« « Préc. Graine d’écolo | Suiv. Bonne affaire » »
Au bain
Par La poule pondeuse • Le 22 janvier 2009 à 8:39 • Catégorie : Eduquer, Soins Encore une ligne de fracture old school vs parents modernes : à quelle fréquence donner le bain ? Alors que nos parents étaient supposés nous récurer de fond en comble tous les jours, on entend de plus en plus le bain quotidien des tout petits être remis en question, les nouveaux experts préconisant une fréquence de tous les deux jours à une fois par semaine pour les plus extrêmes. Alors qui croire ?
Déjà, il me semble que ça dépend de l‘âge du Poussin. Les nouveaux-nés n’aiment en général pas trop être déshabillés et manipulés de la sorte, d’autant plus que le parent encore inexpérimenté atteint souvent le niveau de stress de Jack Bauer en train de désamorcer la bombe à 3 secondes de la détonation (sauf qu’à mon avis Jack Bauer est plus cool). Sans compter la technique pas hyper sympa du savonnage à sec, pas super populaire parmi les moins de 3 mois, et les autres d’ailleurs (même si il faut dire que ça simplifie bien les choses). Donc effectivement, si on peut limiter une source de stress pour toute la famille, j’applaudis des deux mains. Bien sûr ça ne dispense pas de bien nettoyer le siège à chaque change, qui est finalement le seul endroit vraiment sale.
Mais après quelques semaines, surtout lorsqu’on commence la fameuse technique magique du bain, la plupart des Poussins commence à s’éclater sérieusement dans le bain. Et pour beaucoup, c’est le seul moment de la journée où ils sont tout nus. Voilà pourquoi nous essayons de donner un (long) bain par jour au Poussin :
- C’est son seul moment à poil de la journée, où il peut découvrir son corps (Ce n’est pas sale. Pense aux fleurs.)
- Il adore jouer avec l’eau.
- Comme il faut le surveiller en continu, c’est un des rares moments où il a un parent à 100% pour lui. Sauf que parfois j’en profite pour me faire une manucure/pédicure sommaire, quitte à être coincée dans la salle de bain. J’ai même essayé de m’épiler les jambes aussi, mais il n’a pas trop aimé le bruit de l’épilateur, et rien de pire que de se retrouver demi-épilée. Fin du passage mère indigne greluche.
- Comme il macère 24 h/24 dans ses couches (lavables de surcroît), je trouve pas plus mal d’avoir régulièrement une phase d’aération prolongée du popotin avec lavage à grande eau.
Par contre pour moi bain ne veut pas forcément dire récurage des pieds à la tête ; je ne mets pas beaucoup d’eau dans la baignoire et ne lui lave pas systématiquement la tête (voire tout le haut du corps). Evidemment, sur certaines journées, si caser le bain se révèle être un peu compliqué, on zappe sans état d’âme.
Enfin le Poussin n’a aucun problème de peau particulier, mais il semble que des bains trop fréquents (et trop chauds) puissent aggraver la fragilité des peaux sensibles et/ou sèches. Ceci est encore plus marqué chez les nouveaux-nés : de plus en plus de maternités ne se précipitent plus pour baigner les poussins à peine sortis du ventre de leur mère, ayant réalisé l’intérêt des propriétés du vernix qui les recouvre. Comme pour la plupart des questions de ce type, il me semble que c’est donc à chacun de faire son choix, en fonction de son rythme de vie, de ses habitudes, de son Poussin, etc et ne pas hésiter à le revoir, puisqu’il y a au moins un de ces paramètres (devinez lequel…) qui change régulièrement.
(Photo : Flickr)