Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Voilà pourquoi    |     Suiv. Au bain » »

Graine d’écolo

Par  • Le 21 janvier 2009 à 14:47 • Catégorie : Acheter et faire, Couches lavables, Tests

sweet_culotte__f_491ea1ad8d2c2 Encore des couches lavables… Je suis très contente du shorty PUL-polaire calishort acheté pour les nuits du Poussin, sauf que c’est pas terrible de le remettre d’une nuit sur l’autre vue l’odeur persistante de vieille pisse qu’il trimballe après une douzaine d’heure en contact avec une couche imbibée (je vous rassure je le lave à chaque machine quand même !). Un coup d’éponge ne suffit pas car les bandes en polaire puent aussi. J’ai bien d’autres culottes en PUL, mais j’aime moins pour la nuit car les élastiques marquent la peau. Donc quand le Coq me dit qu’il faut réinvestir, il ne m’en faut pas plus pour me retrouver souris dans une main et CB dans l’autre. J’aurais pu racheter le même modèle (après tout, on ne change pas une équipe qui gagne), mais et mon blog ? Mes lecteurs qui attendent des avis impartiaux ? Bref une excuse en or pour tester un autre modèle, une autre marque et une autre boutique. J’ai donc opté pour deux Sweet culottes de La p’tite prairie, en PUL recouvert de tissu décoratif et polaire, achetées chez Graine d’écolo, une nouvelle petite boutique online (et en vrai à Angoulême si j’ai bien suivi)  qui proposait 10% de réduction à la première commande (et donc le tarif le plus avantageux du moment).

Verdict :

  • Graine d’écolo : HYPER rapide, commande nickel et en prime plein d’échantillons de produits bios et un joli magnet qui orne notre frigo, bref mieux qu’un sans faute.
  • La Sweet culotte : bon déjà c’est très mignon, leurs tissus sont très sympas. Pas de problème pour les ajuster sur les Ptit bamboo. Les bandes en polaire sont très douces et élastiques, par contre je les ai trouvées un peu juste pour les cuissots du Poussin. Mais ça ne fait pas de marques donc je ne me plains pas. Pas de fuite non plus. Avec le tissu décoratif, elles sont globalement plus longues à sécher que le Calishort mais ça reste tout à fait acceptable. Dommage qu’il n’y ait qu’une seule rangée de pressions (donc un seul réglage), à part sur la taille. Verdict globalement positif : on garde.

Globalement, je dois dire que je trouve super le principe de ces culottes en PUL avec juste les bords en polaire. En effet, il n’y a pas 36 tissus possibles pour les culottes de protection mais seulement trois (à ma connaissance) :

  • le PUL : en gros c’est plus ou moins du plastique, donc très facile d’entretien, et parfaitement imperméable, mais pas hyper agréable quand il est directement en contact avec la peau.
  • la polaire : tout doux, hydrophobe, facile à détacher, passe en machine à 40°C et sèche en un tour de main. Les culottes en polaire ne sont généralement recommandées que pour la nuit et les siestes car apparemment si le poussin bouge trop on a des risques de fuite, ainsi qu’en porte-bébé où la compression « essore » la couche.
  • la laine : c’est naturel, ça ne marque pas, mais ça a l’air juste épouvantable à entretenir. Il faut lanoliser régulièrement, éviter le lave-linge, etc. Donc personnellement ça ne me tente pas.

Pour moi le système hybride PUL-polaire est donc idéal, au moins pour la nuit (sinon peut-être un peu encombrant). En plus des modèles sus-nommés (Calishort d’Ethangelie et Sweet culotte de La p’tite prairie), il existe aussi le shorty So simple de Stacinator (pas testé mais ressemble comme deux gouttes d’eau au Calishort). Et probablement encore d’autres, vu que le marché des couches lavables est en pleine expansion !

(Photo : une des Sweet culottes du Poussin, c’est pas la claaaasse ?)

Tagged as: , , , , , ,


« « Préc. Voilà pourquoi    |     Suiv. Au bain » »

Comments are closed.


« « Préc. Voilà pourquoi    |     Suiv. Au bain » »