Ergo & co

ergo2_new C’est bizarre ce blog, j’écris un billet sur une poussette et en commentaires tout le monde parle de porte-bébé. Allez comprendre. Bon OK, c’est moi qui avait commencé. Donc le besoin s’est fait sentir de récapituler un peu tout ça. Ceci dit, je tiens à signaler que ce blog, qui précède les désirs de ses lecteurs, avait déjà traité des portes-bébés en général, et aussi de quelques uns en particulier. Je rajouterai que nous nous intéressons ici aux portes-bébés dits « physiologiques », c’est-à-dire qu’ils respectent la physiologie du bébé et du porteur. A cet effet, souvenons-nous que le but est de porter et non de suspendre.

A la naissance du poussin, je croyais qu’il n’existait que deux façons de porter son bébé : soit avec le célèbre porte-bébé suédois (livré avec la clé Allen ?) ou une de ses imitations, soit en écharpe. J’avais donc opté pour une magnifique écharpe Storchenweige de 12 mètres 30 (ou presque) et étais allée enceinte à un atelier de portage. Très bien, ça m’a été utile, mais le Coq était réticent à l’utiliser et à faire les noeuds. Or sachez que le mode de portage le plus physiologique est celui où ce n’est pas vous qui portez : c’est extrêmement reposant pour le dos. J’ai ensuite essayé le bébétube : simplissime à utiliser, plutôt confortable… sauf qu’ayant voulu qu’il nous aille à tous les deux il n’allait bien à aucun. Pour qu’un bébétube soit agréable, il faut qu’il soit vraiment bien ajusté à la taille du porteur, et que le tissu ne se détende pas (petit défaut découvert sur le tard pour la toile indienne rayée mais je vois qu’il y a maintenant un nouveau tissu disponible). Et finalement, nous sommes arrivés à l’Ergo.

J’ai effectivement fini par découvrir qu’il existait des portes-bébés physiologiques avec des boucles et des clips, sans noeuds. En particulier, l’Ergo et le Manduca permettent de porter devant, sur le côté et sur le dos depuis la naissance jusqu’à l’épuisement des participants (jusqu’à 20 kg : argl !). Il n’est pas possible de porter face au monde, mais la curiosité des petits sera aussi bien satisfaite sur le côté ou dans le dos. Dans le même genre il existe aussi le Yamo et le Patapum mais la gamme d’âge couverte par un seul porte-bébé (le Patapum existe en deux tailles) est moins complète. Du coup je m’y suis moins intéressée : quitte à investir (car ce genre d’objet coûte un bras), autant que ça serve autant que possible.

Le principe est toujours le même : une ceinture épaisse, des bretelles bien rembourrées (qu’on peut attacher ensemble pour qu’elles restent bien en place), et une « poche » dans laquelle mettre le poussin, généralement munie d’une petite capuche pour soutenir la tête d’un bébé endormi. Pas d’armatures ou de parties rigides, pour un porte-bébé très peu encombrant et très léger (l’Ergo par exemple fait 600 g). Le poids est bien réparti entre épaules et hanches, le poussin est bien collé au porteur, il peut être positionné assez haut, il a les jambes en grenouille, la courbure naturelle du dos est respectée, bref c’est bien confortable pour tout le monde. Ils sont généralement proposés en coton bio. L’Ergo propose en option (payante) une sorte de petite couverture comme réducteur pour les nouveaux-nés (qu’on peut alors porter en berceau) tandis que le Manduca s’adapte aux touts petits pour éviter que leurs jambes soient trop écartées. Il semblerait qu’on puisse bricoler la petite couverture de l’Ergo soi-même avec… une couverture (mais si !).

Et en pratique ? Personnellement je n’ai testé qu’avec mon bambin de 18 mois sur le dos (et idem pour le Coq), ce qui est un peu l’épreuve de vérité car il doit faire dans les 11 kg, et à partir de 9-10 kg on voit tout de suite ce qui est confortable et ce qui ne l’est pas. Je trouve aussi que quelle que soit la qualité du porte-bébé, on ne peut pas s’attendre non plus à des miracles : il faut bien porter tous ces kilos, aussi confortablement répartis soient-ils.

La mise en place seule sur le dos est tout à fait faisable, même si la pratique doit aider à la rendre plus fluide. Je dois dire que l’hiver et les 36 couches de vêtements n’aident pas. Il faut faire aussi attention à bien centrer le Poussin dans le porte- bébé, ce qui n’est pas toujours facile quand on l’installe par le côté. A deux c’est l’affaire de 30 secondes, et on peut porter par dessus son manteau (à mon avis balèze de réussir à se contorsionner avec un manteau pour passer dans le dos sans aide). Et par rapport à l’écharpe, il est appréciable de ne rien avoir qui traîne par terre, et de pouvoir enlever et remettre le Poussin en gardant le porte-bébé fixé sur soi (par la ceinture). Par contre je n’ai pas encore réussi à mettre la capuche à tête seule, mais je pense qu’un peu d’entraînement devrait suffire (il faut dire aussi qu’à force de trifouiller pour essayer de la mettre ça réveille le Poussin…). A noter qu’un grand a tout le haut du corps libre, ce qui peut être inconfortable pour le porteur, par exemple s’il se cambre (le Poussin, pas le porteur). Ce problème est résolu en fixant la capuche autour des épaules de l’enfant (mais là encore, pas essayé toute seule). Il ne faut pas hésiter à régler la ceinture et les bretelles bien serrées pour plus de confort. Et je dois dire que bien qu’ayant un gabarit moyen (je mesure 1,65 m et je fais du 40), je serre les bretelles au maximum (et j’ai mes trois pulls pour l’hiver !). Du coup je me demande s’il serait bien adapté à un porteur plus menu : si vous êtes dans ce cas et avez testé, n’hésitez pas à vous manifester en commentaires (Buttercup nous signale qu’on peut croiser les bretelles -comme on peut les clipser et les déclipser- pour les raccourcir).

L’Ergo est fourni avec un DVD explicatif (in English), à mon avis tourné avec d’anciennes hôtesses de l’air (« passez le gilet autour du cou… ») et des bébés drogués (y a que le mien qui gigote quand j’essaie de l’installer ?). Apparemment il est également possible d’allaiter avec, en réglant les bretelles. On peut aussi « facilement » passer d’une position à l’autre (surtout si on est hôtesse de l’air avec un bébé drogué donc).

D’après certaines lectrices, il y a un moment un peu délicat pour la transition entre portage devant et dans le dos, les fabricants (pour l’Ergo comme pour le Manduca) recommandant d’attendre un certain poids ou une certaine taille. A mon avis, ça dépend plus de la tonicité du bébé, s’il tient bien sa tête, tient assis, etc. Peut-être faire des essais et y aller progressivement (pas trop longtemps pour commencer) plutôt que d’attendre le poids, la taille ou l’âge réglementaire ? On peut aussi avoir un autre porte-bébé pour compléter, comme un sling ou un bébétube, très faciles à utiliser et généralement moins chers et impressionnants qu’une écharpe. Le portage asymétrique est d’ailleurs plus confortable quand le bébé est plus petit (et léger donc). Par contre il me semble qu’un mei-tai (ou chinado ou porte-bébé chinois ou Mama Koala ou…) risque d’être un peu redondant, mais je me trompe peut-être.

Et vous, vous utilisez quoi ?

(Photo : Ergobaby carrier, http://www.kidstylefile.com.au/wp-content/uploads/2008/05/ergo2_new.jpg)

Tags: , , , , , , , , , ,

147 Responses to “Ergo & co”

  1. michmaa dit :

    @La poule pondeuse,
    Merci pour ta réponse. Tu dis par ailleurs que le portage sur le dos est un peu bas pour toi. COmme je fais 10 bons cm de moins que toi, est ce que ça ne risque pas d’être encore plus bas pour moi ?
    Ici, le Géant utilise l’écharpe comme moi donc je ne crois pas que le porte bébé chinois lui ferait peur.

  2. @michmaa, au contraire, vu que la distance entre ton bassin et tes épaules est logiquement plus courte, le poussin sera plus haut. L’idéal serait que vous puissiez l’essayer, à un atelier de portage ou en magasin (il me semble que Nature et découvertes et Natalys en vendent). Pour le mei tai je ne peux pas te dire, ne l’ayant pas essayé moi-même. Le truc c’est qu’il y a beaucoup de modèles différents et pas facile de choisir !

  3. Charlinette dit :

    finalement mon choix : le BOBA!!!
    testé et approuvé par moi et par le papa, c’est dire! moi après 2 essais je suis convaincue du boba, c’est confort mais je reste une inconditionnelle de l’écharpe, tellement « 2nde peau » par rapport à un porte bébé physio. Mais pour aller faire les courses avec ce temps pourri, c’est parfait (pas 4m60 d’écharpe qui trainent dans les flaques d’eau si je vx porter ds le dos – pas obligée de porter devant si je vx un noeud tout prêt). et le papa a porté bébé cet aprèm et l’a même endormi… youhouhouhouuuuuu hip hiph hourra :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc je ss doublement ravie!
    d’un point de vue technique, le boba je px bien l’ajuster sur moi, contrairement à mon essai avec le manduca.
    Anne-cé, merci de ta proposition mais du coup plus besoin de tester le mei tai… rien n’empêche une rencontre au parc quand le soleil reviendra 🙄
    pour (re)voir le boba : http://www.espritdelfe.com/porte-bebe-boba/370-boba-2g-bio.html (non non je n’ai pas d’action chez Esprit d’Elfe!!!)

  4. Ficelle dit :

    @Charlinette, je viens de recevoir le BBtaï de Babylonia. A premières vues, très pratique. Par contre, longs pans comme avec l’écharpe et l’assise étant large, il est encore un peu inconfortable (selon moi) pour mon BB2 âgé de 1 mois. Par contre, la grande de 20 mois y est à l’aise (elle ne rentre plus dans le Patapoum taille bébé) et il est très confort… (et joli, j’ai opté pour celui-là: http://www.natiloo.com/portebebe-bbtai-p-6102109.html?cPath=8_192%29 (le multicolore si le lien ne fonctionne pas…)

  5. Anne Cé dit :

    @Charlinette, c’est super que vous ayez trouvé le porte-bébé qui vous convienne ! mais comme tu dis ça n’empêche pas une rencontre, aux prochains rayons de soleil ! surtout que maintenant c’est moi qui suis assez curieuse de voir ce boba ! 😉

  6. Anne Cé dit :

    @Ficelle, je l’ai vu récemment celui-là, j’ai trouvé qu’il ressemblait beaucoup à notre mamakoala !

  7. michmaa dit :

    @La poule pondeuse,
    Oui, je crois que je vois ce que tu veux dire. En fait, j’imaginais plutôt que c’était une histoire de bretelles. Ca m’arrive de devoir régler celles des sac à dos au maximum et que le sac tire encore vers l’arrière. C’est ça que je craignais. C’est le cas du sac à dos du tire-lait que je ne peux pas ajuster correctement et qui me pèse en moins d’un quart d’heure. Pourtant il ne fait pas 8 kilo …
    Bon, mais logiquement, si je visualise bien la chose, ça veut dire que ton coq et mon géant porte le bébé encore plus bas ?
    💡 En effet, je vais (ou plutôt nous allons) essayer l’ergo dans un magasin et on verra après.
    Et je vais tenter d’ignorer toutes les autres tentations exposées plus bas car sinon mon cerveau va faire des noeuds.
    Mais quand même, le mama koala me tente bien. 😕

  8. Charlinette dit :

    @Anne Cé, hihihiii c’est noté! 😀

  9. Charlinette dit :

    @Ficelle, sympathique mais oui pour moi y’a encore trop de pans 😉 disons que pour changer de l’écharpe, je voulais vraiment du « je clips et hop »… tu nous diras ton expérience?

  10. Ficelle dit :

    Edit: il a une culotte intérieure réglable et on peut aussi régler la hauteur du rectangle principal (réduction par le bas) pour les tout-petits qu’on souhaite positionner en grenouille. Mea culpa, j’avais pas lu le manuel 🙄

  11. Charlinette dit :

    @Ficelle, alors il doit être tip top finalement 😀

  12. margotton dit :

    @Charlinette, je suis allée voir, il a l’air bien en effet… pour un bébé suffisemment grand.
    Mon bébé a fait 7 kg vers 1an. C’est tard pour que je puisse utiliser le boba.

    singé margotton qui n’utilisera que des couches S et M pour son bébé. Comme quoi ca s’utilise longtemps les petites tailles.

  13. Charlinette dit :

    @margotton, en fait comme mon bébé fait déjà 7kg, je me rends pas trop compte de « si ça aurait été possible » avec un bébé moins lourd…. mais c’est vrai que l’ergo et le manduca propose des réducteurs… le boba, non donc oui peut être ça manque! après, pr l’inconditionnelle de l’écharpe que je suis, je me pose même pas la question pour les 4/5 premiers mois : c’est écharpe!

  14. Charlinette le boba a l’air super ! Mais bon ayant déjà un ergo, ça ferait double emploi. J’aurais du mal à le recommander vu qu’il ne commence pas à la naissance. Bon pour Pouss2 qui a fait 7 kg avant d’avoir 3 mois… ceci dit il n’y a pas aussi une histoire de taille, de tonicité ?
    Ici objectivement pas besoin d’un nouveau porte bébé (déjà ergo, écharpe et bbtube) mais je serais curieuse d’essayer un mei tai (voire plusieurs pour comparer :mrgreen: ), et aussi un sling (idem), et puis j’aimerais bien essayer le pagne aussi, et… peut-être que je devrais devenir monitrice de portage ?? 😆

  15. Charlinette dit :

    @La poule pondeuse, monitrice de portage 😆 j’y pense aussi! quelle belle excuse pour avoir PLEINS de portes bébés hihihihihi
    oui moi aussi je dirais qu’à défaut des 7 kg, faut que le bébé tienne au minima sa tête et même mieux, un peu son buste. C’est qd même beaucoup moins enveloppant qu’une écharpe, c’est sûr!
    D’ailleurs dernièrement, une copine me demandait conseils ( :mrgreen: ) pr une amie à elle qui vient d’accoucher et qui veut une écharpe. Je lui ai parlé de la storchenwienge et de la JPMBB, et en fait c’est pas facile de conseiller… elle veut faire des ateliers? elle a déjà vu porté? ça aide pr ne pas être impressionner par 4m60 d’écharpe!.. etc…
    le mei tai, je disais que mon « maison » ben je le trouve top que pour le portage ventre et donc je ne le porte plus assez souvent devant en fait donc contente de l’avoir cousu et non acheté!
    Pour le sling, soyons honnête, je m’en sers peu depuis que j’utilise l’écharpe devant (ou le boba dans le dos) pr les courses. Sinon moi j’ai aimé le sling pour les 1ers mois où tu sors et tu sais pas qd ton bébé va vouloir téter… là nickel, tu es cachée des yeux curieux et tu as 1 main 1/2 de dispo 😉
    le pagne m’inspire aussi 😆
    mais bon quand j’ai dit hier à mon cher et tendre que pour un 2nd bébé je voulais la JPMBB, il m’a regardé mi énervé, mi dépité… « ben pourquoi faire? avec tout ce que t’as… » heu comment dire :mrgreen:

  16. Saminette dit :

    Je savais que j’aurai pas dû venir vous lire… :mrgreen:
    Je viens de me commander un Mei Tei. Je vous dirais ce que j’en pense.
    A priori, l’utilisation principale serait de porter loulou à la maison, sur le ventre. Après, on verra.
    😆 😆 😆

    Sam

  17. Ficelle dit :

    @Charlinette, :mrgreen: 😆 moi j’ai réussi à m’en faire offrir une (JPMB) par mon cher et tendre pour la naissance de BB2 😉 (Ce qui lui a plu: c’est qu’il n’a pas eu à choisir lui-même le cadeau et qu’on l’a choisie ensemble sur le net…) Perso je trouve ça plus cool qu’une énième paire de boucles d’oreilles 🙄 (Et j’ai acheté une Storsch avec les sousous des grands-oncles alors que j’avais déjà… trois écharpes! 😕 ➡ )

  18. Charlinette dit :

    @Saminette, c’est tout le souci de la basse cour pour nos CB :mrgreen:

  19. Charlinette dit :

    @Ficelle, moi aussi je préfère une écharpe à des boucles d’oreilles… surtout que c’est moi qui me fais la plupart de mes bijoux 😀
    mais oui pr bébé 1 j’ai eu une superbe tunique « desigual » (j’adooooore) donc pour bébé 2??? 😉

  20. Anne Cé dit :

    @Charlinette, @Ficelle @La poule pondeuse : il vous faut une (autre) (bonne) excuse ? 😈 ça se revendra très bien d’occasion tout ça ! :mrgreen:

    pfff ! c’est terrible ! quand je vois toutes les nouveautés qui sont apparues depuis que ma puce est née, et elle n’a pas encore deux ans, je commence à avoir envie d’un autre bébé pour avoir le droit d’acheter tous ces nouveaux trucs !! 😆

  21. Charlinette dit :

    @Anne Cé, oui ben voilà, continue de pondre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  22. @Charlinette, je pense que pour utiliser l’écharpe il faut aller à un atelier de portage (voire plusieurs) et être motivée pour s’entraîner ! Sinon ça reste au placard (je connais même des gens qui avaient une écharpe et ont fini par acheter un baby bjorn qu’ils ont trouvé bien mieux donc… 🙄 ).
    @Anne Cé, je dis que ça va se revendre mais après j’ai la flemme de revendre alors (et puis ça peut toujours servir, bla bla bla 🙄 😆 ).

  23. Charlinette dit :

    @La poule pondeuse, aller à un atelier ou avoir vu porter autour de soi…. perso j’étais déjà familiarisé avec qques noeuds et j’ai commencé à mettre mon poussin dans mon dos sans atelier mais avec le mode d’emploi…
    ou alors faut partir sur une JPMBB : voir le noeud de base sur leur site et voilà!

  24. tête d'orange dit :

    Je rejoins le club des accro des porte bébé, en même temps ça me rassure, je croyais être la seule cinglée 😀
    En premier, ma soeur m’a refilé son porte bébé pas du tout physio, je ne l’ai jamais essayé, le papa si une fois ou 2 et bonjour le côté bébé qui pendouille. Pendant ma grossesse j’ai acheté une storchentruc, un peu longue mais bon j’ai pris un cours avec le gros bidon (pas très pratique et un cours après. j’ai porté devant dès la naissance, c’était magique pour l’endormir ou pour manger tranquille. par contre j’en avait ras le pompom des commentaires des gens, « ca a l’air compliqué’ etc.. effectivement à première vue c’est pas le plus simple et c’est encore moins évident quand les gens vous scrutent pour savoir si vous allez vous en sortir. par contre le dos, j’ai jamais trop bien réussi. Du coup j’ai acheté un mei tai de bbsouleil, que j’ai utilisé pour le portage devant et que la papa a bien aimé car super facile à mettre. Par contre pour le portage dos, les bretelles croisées devant me sciaient le cou. J’ai aussi acheté un sling (enfin un hotsling http://www.google.fr/images?q=hotsling&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=Dm_kS8n-M4XX-QaKmZX0Bg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CFEQsAQwAw) que je n’ai pas beaucoup utilisé. Et là c’est le moment où on se dit que je sui sbarge; j’ai acheté une JPMBB, mais la puce avait dejà 8 mois et du coup autant je pense que pour un tout petit elle est parfaite (douce, souple, facile à mettre) autant quand ça se tortille dans tous les sens, la souplesse du tissu devient un défaut. Et puis al poule est passée par là, et j’ai acheté l’ergo qui m’a servi lui pour le dos.
    Au final je devrais en revendre certain mais en fait je m’y suis attachée.
    Pour moi mon top 3 serait la JPMBB mais dès la naissance pour la rentabiliser (a voir au prochain, si un jour prochain il y a), l’ergo car facile, rapide, sert aussi au papa, et l’écharpe de qualité si on prend des cours.
    Où est ce qu’on signe pour devenir monitrice 😆 ? Bon avant faut peut être que j’arrive à me mettre au portage dos avec l’écharpe

  25. Béatrice dit :

    @Ficelle, Oui, non, mais pour les BO, quand même, ça se discute :mrgreen: !! (les couleurs des nouvelles JPMBB me font de l’oeil, mais j’en ai déjà 2 😆 )

  26. Charlinette dit :

    @Béatrice, oh oui lers nouvelles couleurs sont top… j’en veeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuux 2!!!! :mrgreen:
    ok ➡ 😉

  27. @Charlinette, bien sûr, l’atelier de portage est une façon parmi d’autres d’apprendre à porter, mais disons que c’est la plus répandue 😉

  28. @tête d’orange, le hotsling c’est comme le bébétube : pas réglable non ? J’ai oublié la JPMBB dans les portes-bébés que j’aimerais essayer mais comme tu le dis, j’ai l’impression qu’elle est surtout intéressante pour porter au début et sur le ventre, et moi je n’aime pas beaucoup le portage ventral et je ponds des sumos :mrgreen:

  29. @Ficelle, diamonds are a girl’s best friend ! Et comme dirait Elisabeth, un enfant ça t’occupe 20 ans de ta vie et après (et la JPMBB tu vas l’utiliser au grand max 3 ans de sa vie) ? Alors que les diamants sont éternels… 😆 😆

  30. Alerte CB : je viens de tomber sur ça pour l’été… http://www.lunesetlutins.com/catalogue-acheter-laotiens,19,1.html#info Hé hé hé qui va craquer la première ? 😆

  31. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, Ah oui, non , mais là tu nous prends par les sentiments :mrgreen:
    Nan j’ai pas craqué 😎

  32. opale dit :

    @La poule pondeuse, La JPMBB est assez pratique car elle est en coton ET a 5% d’élasthane et ça c’est génial car tu fais ton noeud de base sur toi et ensuite tu mets ton bébé ( plusieurs positions possibles dons la ventrale et sur le côté )et vu que c’est assez élastique avec l’élasthane et bien, c’est plus simple qu’une écharpe en tout coton ( j’ai comparé avec celles 100% coton ).
    je suis débutante mais elle me convient bien pour le moment avec ma fille de 1 mois qui est aussi dans le genre plutôt « sumo » !
    Mais je pense que c’est toujours mieux d’aller à 1 atelier car c’est ce que j’ai fait et malgré tout, ce n’était pas évident les 1ères fois, il y a eu des « ratés » !
    De toute façon, je crois qu’il faut s’entraîner avec les écharpes pour être bien au point !

  33. @opale, je vois bien les avantages de la JPMBB mais apparemment elle est surtout bien pour porter devant et sur le côté et moi je préfère le dos (notamment pour le côté sumo 😉 ). A moins que je n’ai raté un gros truc, mettre et enlever l’enfant du dos seule sans défaire le noeud, je ne crois pas que ce soit possible ❓

  34. tête d'orange dit :

    @La poule pondeuse,
    oui le hotsling c’est le même principe que bébétube, on choisit selon sa corpulence, mais le tissu me semble plus extensible que le tissu d’un bébétube.
    Par contre les motifs sont rigolos, y en a un avec des têtes de mort, je comprends pas, chéri a refusé quie je le prenne pourtant il était hyper fashion! :mrgreen:

  35. tête d'orange dit :

    @Charlinette, rhaaa la gris clair et rose, c’est malin je viens d’aller voir et j’en veux une autre…

  36. @tête d’orange, et du coup ça reste confortable avec le tissu extensible ? Effectivement les tissus sont sympas (moi j’ai un bbtube avec des fleurs brodées, ma mère « c’est quoi ce truc flower power ?? » 😆 😆 )

  37. Charlinette dit :

    @tête d’orange, c’est la faute à Béatrice hein :mrgreen:

  38. Béatrice dit :

    @Charlinette, Moi ?????? :mrgreen:

  39. tête d'orange dit :

    @La poule pondeuse, le hotsling je dirais que c’est assez confortable pour un portage asymétrique, pour une courte distance, ou pour une installation rapido mais pas pour une ballade.
    Pour la JPMBB il y a une méthode dos où on enroule d’abord l’enfant dans l’écharpe et hop sur le dos, mais n’étant pas une pro du portage dos, j’ai quand même eu un peu de mal à installer ma puce et surtout l’extensibilité fait qu’elle pouvait gigoter un max et moi, ben je suivais un peu le mouvement… Mais pour un portage devant et avec un NNé elle est super confortable.

  40. […] du portage en vous plongeant dans les billets de l’Amie plumée (ici, ici ou ici), je vais me concentrer sur le versant « conso » du sujet – développé par ailleurs dans le […]

  41. anne dit :

    @Isabelle95,
    le yamo a l’air top, mais j’ai l’impression que ca ne se vend déjà plus.
    ou l’as tu acheté? et tu en es toujours contente?
    quelle est la différence avec l’ergo?
    et encore une petite question : en tant que grande pro du porte bb, as tu déjà entendu parler du babyhawk ? ca a l’air chouette aussi!!!

    merci (BB3 – 4 mois – a souvent trop chaud dans son écharpe et attend son porte-bb physio avec impatience :-))

  42. anne dit :

    Merci pour tous ces témoignages…
    en ce qui me concerne j’hésite encore… mais songe sérieusement à acheter un ergo en complement de ma jpmbb
    je viens de voir ce site :
    http://www.becobabycarrier.com/collections.asp?cat=1
    et me demande qui connait / a essayé les porte bébé beco ?
    merci 🙂

  43. rysy dit :

    Nous avons acheté une écharpe quand notre bébé avait trois semaines, mais n’avons pu faire un atelier que quand il avait deux mois. En attendant nous avons utilisé le porte-bébé suédois. Seulement, voilà, maintenant, il a 2,5 mois mais ne veut plus être coincé dans une écharpe. Il couine et gigote comme un fou, avec un dos bien droit, bien raide…. D’ailleurs, il supporte de moins en moins le porte-bébé.
    Avez-vous des recettes pour lui faire comprendre que l’écharpe, c’est super ? ;-)))
    (euh en plus, j’aimerais l’amortir cette écharpe, enfin, vous voyez ce que je veux dire..)

  44. @anne, il me semble que ce sont les précurseurs de l’ergo ? (mais donc moins bien ?) enfin je n’ai pas testé.

  45. @rysy, peut-être commencer avec un noeud facile pas trop contenant (comme un croisé simple) et marcher dès qu’il est installé pour qu’il s’apaise ?

  46. MayYou dit :

    Nous, on a un manduca depuis peu, et je suis super contente. Mon homme s’est enfin mis à porter notre fille. (avec l’écharpe, il n’était pas à l’aise et n’a jamais voulu apprendre).

    Depuis que je l’ai, j’ai laissé tomber ma JPMBB (pourtant tant aimée, et utilisée pendant une année entière quasiment tous les jours..)

    C’est tellement simple de clipser le tout, et de s’en sortir en quelques secondes!!

    Et je crois que je dois avoir ce que tu appelle un bébé drogué : d’ailleurs, tu m’as bien fait rire quand j’ai lu ta description des hotesses de l’air et de leurs bébés!!

  47. @MayYou, ici aussi le Coq ne porte qu’avec l’Ergo (voire éventuellement avec le Manduca qu’une amie nous a prêtés ces temps-ci). Pouss2 est aussi relativement coopératif à l’installation mais parfois il se rebiffe 😉