Nibar news

Vu sur Strollerderby* : en Angleterre (plus exactement à Liverpool) on va enseigner l’allaitement dès la maternelle. Partant du constat que l’allaitement, bien que naturel, n’est pas inné, les autorités locales espèrent augmenter le taux de mères choisissant l’allaitement (actuellement autour d’1/3). Les leçons commenceront dès la maternelle et iront jusqu’au lycée, où des mères allaitantes viendront faire la démo. Filles et garçons seront concernés, puisqu’apparemment l’opposition du père est un frein non négligeable à l’allaitement.

Je trouve l’initiative très intéressante, et à suivre. Ayant encore entendu par une de mes collègues : « Je n’avais pas de lait. J’ai essayé d’en tirer mais rien n’est sorti. Alors j’ai laissé tomber. », je pense que ce ne serait pas du luxe chez nous. Et j’y ajouterais bien quelques cours de psychologie de l’enfant (histoire qu’on arrête de suggérer qu’un bébé de trois semaines qui ne veut pas qu’on le pose fait des caprices…), et puis de vrais cours sur la reproduction et sur la contraception.

Dans un genre assez différent, j’ai aussi récupéré cette pub d’un goût douteux pour une crème contre les crevasses :

torn-nipple

La pub est prévue avec un point de colle entre les deux pages pour que quand vous vouliez la voir, le téton soit arraché et reste collé dans la bouche du chérubin. Le message : si vous allaitez sans la crème machin, vous allez morfler. Ahem. D’un côté, je trouve qu’on doit prévenir les femmes que les débuts de l’allaitement peuvent être douloureux, et que même si on fait tout bien comme il faut, et qu’on arrive à éviter crevasses et engorgement, on peut quand même avoir mal. Non parce qu’à force d’entendre parler d’un merveilleux moment d’intimité et de câlin bla bla bla, on tombe un peu des nues quand ce n’est pas l’extase dès la première tétée. Mais de l’autre, suggérer qu’une crème est indispensable, là Maurice, tu dépasses les bornes des limites. Et pour ceux qui ne seraient pas au courant : ceci n’est pas une femme qui vient d’accoucher, et cela n’est pas un nouveau-né (6-9 mois je dirais).

Pour finir, le carnet rose : Michelle Duggar a accouché de son 18ème enfant (par césarienne), la petite Jordyn-Grace. Son mari quant à lui a déjà hâte de remettre ça…

*Contrairement à ce qu’on pourrait croire vus les derniers posts, je ne compte pas transformer ce blog en VF de Strollerderby…

Tags: , , , , , , , ,

24 Responses to “Nibar news”

  1. e-zabel dit :

    je pense aussi que Maurice dépasse les bornes des limites !
    quand aux 18 enfants… oufffffffffffffffff je suis crevée rien qu’à y penser !

  2. juju dit :

    d’accord sur le fait que trop souvent, l’allaitement est présenté sous son meilleur jour… on en parle rarement des 1ers jours, et moi j’étais super suprise mdr

  3. @e-zabel : 18 enfants + le corps après 18 grossesses (en fait un peu moins car elle a eu 2 fois des jumeaux) = rien que d’y penser je vais aller faire une petite sieste

    @juju : oui moi aussi je préférais largement faire un câlin/peau à peau que de donner la tétée, sauf que le câlin avec l’odeur du néné lui donnait envie de téter. Donc câlin et peau à peau pour le papa, et tétons broyés pour maman. Heureusement que ça ne dure pas trop longtemps !

  4. Marie dit :

    ce qui est sûr c’est que ce n’est pas Mme Duggar qui a fait la pub … et entre nous, M. Duggar il n’est pas coincé sur tous les plans ..

  5. Princesse Strudel dit :

    Bonne idee que de populariser l’allaitement des l’enfance. Mais ne serait-il pas prioritaire…
    *de consacrer un peu plus d’heures de formation a l’allaitement pendant le cursus medical, particulierement pour les gynecos, obstetriciens, pediatres et infirmieres puericultrices?
    *de former le personnel soignant des maternites aux regles de base (position du bebe, soins du mamelon, fonctionnement de l’allaitement…)?
    *de favoriser l’allaitement en France grace a un conge de maternite / d’allaitement plus long, ou grace a des dispositions permettant de faciliter l’allaitement des meres qui doivent retourner au bureau?
    *de cesser de montrer le biberon comme « la solution normale de l’allaitement »? Ca me scie toujours de voir les revues pour jeunes parents recommander, dans les achats de naissance « six biberons en verre, des tetines machins et un sterilisateur ». Ou d’entendre ma jeune collegue enceinte dire « oh je ne pense pas que je vais allaiter, de toute facon j’ai des petits seins alors je n’aurai pas de lait ». Et une autre, jeune maman, de lui repondre « oh de toute facon l’allaitement ca fait mal, le biberon c’est trop pratique et le pere peut nouer des liens avec le bebe », gna gna gna… Pendant que vous vous interdisez categoriquement tout commentaire, sachant que si vous ouvrez votre bec vous entendrez l’argument supreme: « mais de toute facon tu ne peux pas savoir, toi tu n’as pas d’enfant ». Certes. Mais s’il fallait avoir une foufoune pour etre gyneco, ou souffrir d’un cancer avant d’etre oncologue, ca se saurait…
    *d’arreter la distribution d’echantillons de lait maternise dans les cliniques et maternites?
    *etc, etc, etc…
    Bref… C’est par imitation que les petites filles « apprendront » l’allaitement, et c’est en voyant des femmes allaiter que les petits garcons « apprendront » a voir cela comme un geste naturel. C’est grace aux conseils d’autres femmes allaitantes que les jeunes meres auront envie de s’y mettre, ou sauront comment resoudre les problemes qu’elles peuvent rencontrer.

    Avant de depenser des millions (que l’Etat n’a pas, d’ailleurs) pour encourager ce qui devrait etre un reflexe, les autorites diverses devraient commencer par… reflechir?

    Strudel, un peu virulente peut-etre…

  6. Anne Cé dit :

    je n’aurais pas mieux dit que Strudel !

  7. @Marie : 😉

    @Strudel et Anne Cé: l’un n’exclut pas l’autre ! Et je ne pense pas que ce type d’initiative coûtera si cher. Je crois que les enfants sont justement le meilleur vecteur pour faire changer les mentalités, d’une part pour faire du lobbying auprès de leurs parents et d’autre part pour quand eux seront parents à leur tour. Quoi qu’il en soit on pourra toujours bénéficier de cette expérience si on souhaite la transposer en France.
    ps : « Mais s’il fallait avoir une foufoune pour etre gyneco, ou souffrir d’un cancer avant d’etre oncologue, ca se saurait… » J’adooooooore !

  8. Marie dit :

    tout à fait d’accord avec toi princesse Strudel (la réflexion sur les petits seins je l’ai eu après l’accouchement : « vous voyez bien que vous n’avez pas de lait »!).

    Mais je crois aussi qu’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse : je suis allée dans une excellente maternité très favorable à l’allaitement. Et quand, au bout de 4 jours, on te dit que ton bébé ne prend pas de poids, que tu ne peux pas sortir de la maternité, et qu’il faut donc compléter avec des biberons, eh bien tu te retrouves complètement perdue, avec le sentiment d’être la seule mère qui n’arrive pas à nourrir son enfant alors que l’allaitement est si naturel ….
    avec le recul, je ne sais toujours pas si j’aurais du refuser et risquer de voire mon enfant continuer à perdre du poids ; ou si c’était la seule solution (d’ailleurs, si certaines ont des conseils, je suis preneuse pour le prochain bébé!)
    bref, l’allaitement est certes naturel et formidable.. mais pas toujours simple!

  9. Princesse Strudel dit :

    Bonjour Marie,
    Tu as raison, l’allaitement n’est pas toujours evident, surtout quand on n’a personne pour « montrer l’exemple », conseiller, repondre aux questions en se basant sur un vecu, sur des difficultes traversees et resolues. J’imagine en effet qu’il doit etre difficile de prendre une decision quand on se retrouve avec un bebe qui ne prend pas de poids, et que les medecins et infirmiere (qui « savent ») conseillent le complement.
    Dommage que, dans ces cas-la, il n’y ait pas de femmes (ou d’hommes) experimentes, qui connaissent tres bien l’allaitement, et qui puissent prendre le temps de conseiller chaque mere de facon adaptee.

    Pour des conseils pour le prochain bebe, pourquoi ne pas aller voir le site la leche league? Ils ont edite une serie de feuillets tres complete, le point que tu souleves (le nouveau-ne qui ne prend pas de poids) y est d’ailleurs evoque. Tu peux aussi contacter une animatrice leache league si tu as besoin/envie qu’on te montre comment positionner le bebe, par exemple.

  10. Clémys dit :

    Oh oui ça fait mal ! J’ai été à une réunion de Leche league et une autre pro allaitement de la maternité, j’ai lu des bouquins… bah j’ai eu des crevasses pendant 3 semaines… Des que j’entendais mon poussin pleurer, je pleurais avec lui ! Enfin tout ça est derrière nous… (Il a 5 semaines hahaha).
    Pour avoir des réponses, j’ai été dans deux PMI autour de chez moi. Parce que l’impression d’être poignardée à chaque début de tétée, c’est pas normal…
    « ça doit être la montée de lait » (à 3 semaines ??? pfff…)
    « je sais pas j’ai pas allaitée » (J’ai eu la mm idée que Princesse Strudel : heureusement que mon gynéco et mon sage femme ne m’ont pas dit « désolée je ne suis pas une femme » pendant la grossesse)
    « Vous inquiétez pas ça va passer » (Quand j’arrêterai ??? …)
    Plus le pédiatre, qui je le rappelle, m’a dit qu’il n’était pas « sein-ologue »
    Finalement, je m’en suis sortie en regardant des vidéo sur Internet et en lisant le site de la LLL…
    Voilà pour ma très récente expérience personnelle…
    Ah justement je l’entends, c’est l’heure 😉

  11. Clémys dit :

    je précise juste que les réunions d’infos, c’était pdt ma grossesse.

  12. Marie dit :

    Princesse Strudel : j’ai bien été conseillée c’est là le problème. Observation de toutes les tétées à la maternité (avec constat qu’effectivement le bébé ne déglutissait pas suffisamment, alors que tout le reste « fonctionnait »; sa faute ou la mienne ?? une infirmière de PMI m’a dit plus tard que la réussite de l’allaitement dépendait beaucoup des deux .. il me semble qu’elle avait raison) ; passée cette étape, revient la question du que fait-on maintenant ? et là, après quelques recherches sur le web suite à ta réponse, je vois qu’effectivement il ne faut pas laisser un bébé perdre trop de poids. peut être alors le personnel de la maternité a t-il bien eu raison de demander l’introduction de biberons ..? va savoir …

  13. Charlotte dit :

    @ Princess Strudel: completement ok et un doux reve de l’inculquer dans les ecoles…Nombre de mes amis, qui ont ou non un peu allaite ont une connaissance vraiment tres limitee de l’allaitement…je passe un peu pour la folle/courageuse/merepotdecolle de la bande…

    @ Marie: j’ai accouche dans une maternite labellisee Amis des Bebes et comme toi, ils EXIGAIENT (enfin presque) que je les appelle pour chaque tetee pour bien la mettre au sein…mais ils nous avaient bien ete precise que sur avis medical, et sur avis medical seulement, les bebes pouvaient etre complementes (je sais pas trop si c’est tres francais ca, bref…), la mienne l’a ete une fois, ma montee de lait ayant mis un bon 4 jours a venir (a la maison quoi…) et miss perdait du poids.. puis une fois ma « production »demarree, plus de souci de poids…

    Ici, j’ai (on) a eu de la chance, pas de crevasses et autre rejouissances, quelques petites douleurs a chaque tetee qui disparaissaient bien vite.

    @ La poule: Pour parler de la pub: je dirais inadmissible, le principe aurait ete rigolo s’il avait ete un peu nuance (« may hurt »??)
    et ici point de creme utilise mais un conseil des sages femmes de la maternite toujours applique: Toujours masser son teton avec un peu de lait maternel apres la tetee et le plus souvent possible, et laisse secher a l’air libre tant que possible…par exemple, je dormais sans soutien gorge (bon ok, je devais changer les draps TRES souvent…)…

    Par contre, tirer mon lait pour la creche et en prevision de ma reprise me reussit moins bien…obligee de tirer 6 fois par jour pour 3 biberons, je me retrouve avec des engorgements la nuit…(ben oui UN jour ils font -plus ou moins- leur nuit….)…moyen…

  14. @Marie : effectivement ce n’est pas évident tout ça, ni facile. Aider et encourager l’allaitement oui, culpabiliser les mères non. Je ne suis pas spécialiste, je ne peux pas te dire ce qu’il aurait fallu faire ou pas faire. En tout cas il y a des bébés qui ne savent pas bien téter, et à qui il faut apprendre. Je ne peux pas t’en dire plus, n’ayant pas eu cette expérience. J’imagine qu’il doit falloir passer par un bon moment de galère avant que ça roule, encore faut-il le vouloir (je ne sais pas si j’y serais prête !).

    @Clemys : arrrgl les crevasses, quelle horreur ! Note que moi j’ai eu mal encore un bail APRES la cicatrisation des crevasses… vraiment le pincement qui était douloureux.

    @Charlotte : moi j’ai vidé quasiment un tube de lansinoh, mais ça a bien aidé ! Bon courage avec le tire-lait (et youpi pour la nuit !).

    @toutes : en plus des anim LLL, il y a aussi les sages-femmes libérales qui font les suites de couche qui sont souvent top pour les conseils allaitement. Personnellement j’ai reçu un vrai soutien et de très bons conseils par la mienne. Et les visites sont remboursées par la sécu.

  15. Marie dit :

    @charlotte : merci pour l’info !
    @la Poule : je mise beaucoup d’espoir sur le prochain !

  16. @Marie : on croise les doigts pour toi alors ! J’espère que tu trouveras la personne capable de t’apporter le petit plus qui fera la différence.

  17. Anonyme dit :

    Mon poussin a perdu du poids les premiers jours (ce qui est normal), mais il n’en reprenait pas assez. Du coup, les infirmières de la maternité m’ont proposé de lui donner du complément en lait maternisé, mais surtout pas au biberon, avec une sorte de pipette. J’en ai pleuré, je me suis trouvée archi nulle et incapable de m’occuper de mon petit comme il faut. Mais, d’une part cela a permis à l’allaitement de se mettre en place progressivement et de ne pas me stresser en me disant que j’affamais mon poussin et d’autre part, comme je donnais du complément, j’ai pu rentrer chez moi sans délai. Poussin a de lui même rejeté le complément lorsqu’il a commencé à avoir assez avec mon lait.

    Avec le recul, je me trouve ridicule d’avoir pleuré pour 10 petits jours de mixité, mais sur le moment je l’ai vécu comme un échec et ça avait du mal à passer. Merci à la pédiatre de l’hôpital d’avoir passé du temps avec moi à m’expliquer que je n’étais pas une mauvaise mère et à me donner des stats rassurantes sur le nombre de femmes qui y avait recours et le nombre d’allaitement que cela « sauvait ».

    Je suis d’accord sur deux points avec les commentaires:
    – il ne faut pas s’entéter et garder l’esprit ouvert, quitte à mixer les deux un certain temps,
    – l’allaitement n’est pas inné, la maman comme le bébé doivent apprendre et comme dans toutes les interactions, certaines se mettent en place vite et d’autres non.

    Pour la crème, elle a été utile dans mon cas, mais c’était une crème comestible pour le bébé, faite de produits naturels dont certains bio (gamme pissenlit et coccinnelle). grâce à elle, tous les débuts de crevasses en sont restés à un stade tout à fait soutenable.

    Pour ce qui est de re-dénocratiser l’allaitement, je trouve que c’est une bonne idée, il serait bon de ne pas se limiter aux enfants et de réapprendre aussi aux médecins et personnel soignant de quoi il retourne, leur ignorance en la matière est parfois affligeante.

  18. Anonyme dit :

    comme d’hab, l’anonyme c’est chaponne……je vais finir par apprendre…..

  19. @Chaponne/anonyme : ni les compléments ni la crème ne sont démoniaques, tant qu’ils ne sont bien utilisés (et surtout pas systématiques). Mon poussin a aussi pris quelques compléments avant la montée de lait, car mes tétons ne supportaient plus sa demande effrénée. Je dois dire qu’il était plus que réticent à prendre le bib ! Et dès que le lait est arrivé basta, sans problème.

  20. mélou dit :

    J’accouche dans 3 semaines et c’est mon premier ptit bout de chou (une minette !!) je compte l’allaiter les 6 premiers mois, cela me semble trop important..
    J’essaie de faire abstraction des pseudos conseils de ma belle mère ou de ma belle soeur (tu auras des seins tout moches blablabla mdr), je suis bien informée mais il est évident que comme un accouchement, on idéalise peut être trop, j’espère ne pas trop tomber de haut !
    L’allaitement enseigné des la maternelle, ma foi pourquoi pas ?! Mais l’allaitement devrai être mieux encadré dans les hôpitaux et les maternités, car on entends tous les sons de cloche et c’est déstabilisant pour les femmes qui comme moi souhaitent allaiter
    Sin on ne prends pas la peine d’aller sur LLL ou des sites pro allaitement bah c’est assez décourageant (rien que lire des forums sur doctissimo ou autre)
    Je pense pour ma part qu’il faut être convaincue et ne pas se laisser influencer par l’entourage proche…
    J’espère y arriver…. je viendrai vous raconter !
    Voilà mon premier commentaire sur ce blog que j’adore et que je lis depuis le début de ma grossesse !

  21. olympe dit :

    je trouve la pub très bien vue. j’ai eu des crevasses et ça me fait mal rien que d’imaginer ouvrir ce magazine.

  22. @mélou : merci et tout de bon pour ce bébé qui arrive. Le mieux à mon avis est d’avoir quelqu’un de bon conseil à contacter en cas de souci (animatrice LLL, sage-femme libérale, amie…).

    @olympe : la pub est bien vue, mais je n’aime pas le fait de suggérer que les crevasses (et la crème) sont un passage obligé. Bon en même temps, c’est une pub, pas un message de santé publique 😉

  23. pupuce dit :

    n’empêche moi ce que j’en dis c’est qu’un monde où on en est à enseigner l’art de nourrir ses petits à un mammifère…bin c’est un monde zarbi, kamème. je trouve.

  24. C’est le prix d’avoir un cerveau « conscient » : ce qui est automatique chez les autres mammifères ne l’est plus chez nous. ça nous donne plus de choix et de flexibilité, mais en retour il faut mettre en place enseignement, transmission…