Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Silence on vaccine    |     Suiv. Les Quiverfull, la suite » »

Les Quiverfull

Par  • Le 15 décembre 2008 à 10:20 • Catégorie : Education, News, Réfléchir

Grâce à Strollerderby, une de mes fenêtres sur nos voisins d’outre-Atlantique, je découvre les Quiverfull. Il s’agit d’un mouvement protestant totalement opposé au planning familial, sous quelque forme que ce soit (y compris les méthodes naturelles). Leur nom vient du Psaume 127:3-5 qui est donc appliqué littéralement par les Quiverfull (QF pour les intimes) :

Des fils sont un patrimoine du Seigneur, le fruit du ventre maternel est une récompense. Comme des flèches dans la main d’un vaillant guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse.  Heureux l’homme qui en a rempli son carquois !

Vous ne voyez pas le rapport ? En anglais, « carquois » se dit « quiver », la dernière phrase se dit donc :

Happy is the man who has his quiver full of them.

D’où le nom de « quiverfull », littéralement « carquois plein ». On ne trouve pas grand chose en français sur cette sympathique mouvance (qui condamne également la procréation médicalement assistée, qui vient contrecarrer le dessein divin), mais la page wikipedia en anglais est assez bien détaillée.  Brett Singer, le bloggeur de Strollerderby, fait remarquer assez justement que si on veut vraiment prendre le passage littéralement, on ne devrait pas avoir plus d’enfants que n’en contient un carquois standard, ce qui ne devrait pas en faire beaucoup plus d’un (j’ajouterai que je n’ai jamais vu de carquois dans les magasins de puériculture, qu’ils soient classiques ou « natures », que faire ?).

La famille Quiverfull typique est largement basée sur une lecture littérale de l’Ancien testament et ouvertement anti-féministe. Madame tient le foyer sous l’autorité de Monsieur et ne peut même pas avoir quelques heures de tranquillité fait l’école à la maison (je précise que je n’ai rien contre l’instruction en famille, c’est plus le contexte général qui me fait hurler), comme l’explique une des figures du mouvement, Mary Pride, dans son livre The way home: beyond feminism, back to reality dont je n’ai pas l’impression qu’il ait été traduit en français (flûte !).

Un exemple médiatique est la famille Duggar, qui attend son 18ème enfant (ce qui n’est pas sans me rappeler cette chanson de Francis Poulenc). A noter que parmi les 17 déjà là (qui ont chacun un prénom commençant par J), il y a deux paires de jumeaux  et que la naissance du prochain sera télévisée. Le site des Duggar propose quelques conseils : par exemple si vous n’en pouvez plus d’être debout jusqu’à 1h du mat’ à vous occuper du linge, plutôt que d’en vouloir au Seigneur, parlez-en à la prof de piano de Junior qui -étant une fana de lessive- se fera une joie de venir vous aider. Si simple et pratique, non ? Où encore : virez livres, internet, télé et magazines, tous potentielles sources de perversion de nos chères têtes blondes pour les remplacer par de la musique « saine », des biographies des grands Chrétiens, et puis de bons vieux jeux familiaux.

Elisabeth, Marianne, y a quelqu’un ?

PS : plus d’infos dans ce deuxième billet.

Tagged as: , , , , , ,


« « Préc. Silence on vaccine    |     Suiv. Les Quiverfull, la suite » »

Comments are closed.


« « Préc. Silence on vaccine    |     Suiv. Les Quiverfull, la suite » »