Sous ce titre racoleur (tout est bon pour faire de l’audience), je vous propose un billet qui mêlera people, glamour, gros nénés, féminisme, allaitement et réflexion de haut vol (on pourrait peut-être même parler de philosophie). Le seul problème, c’est que ce n’est pas vraiment mon billet mais un vulgaire succédané de celui-ci. Mais comme il est en anglais, je vous offre au moins un résumé-traduction à ma sauce.
Donc. Tout le monde connaît Salma Hayek, sex symbol et bombe sexuelle (sauf peut-être dans Frida avec son mono-sourcil). Elle a une petite fille de 13 mois, dont le père est le richissime François-Henri Pinault. Le couple devait se marier mais a finalement rompu. Fin du petit rappel pour ceux qui ne sont toujours pas abonnés à Pure people (à défaut de Voici). Or -attention révélation choquante- Salma a avoué que non seulement elle allaitait encore sa fille de 13 mois, mais qu’en plus elle y était accro. Je cite (en traduisant grossièrement) :
« Je suis comme une alcoolique. Je me dis : « Tant pis si je pleure, tant pis si je suis grosse, je continue encore juste une semaine ou juste un mois ». Et puis je vois tout le bien que ça lui fait et je ne peux pas m’arrêter. »
Elle aurait mieux fait de se faire un rail de coke en boîte (suivez mon regard…), personne n’aurait mis en cause ses capacités maternelles. Alors que là… Je vous cite en préambule ce document (p. 68 du fichier), écrit par le Comité nutrition de la Société française de pédiatrie, édité par le Programme National Nutrition Santé (PNNS), et trouvé sur le site du ministère de la Santé :
L’allaitement maternel exclusif permet une croissance normale au moins jusqu’à l’âge de 6 mois Il n’y a donc pas de raison d’introduire d’autres aliments avant cet âge, comme l’OMS le recommande, en insistant sur le fait que l’allaitement maternel peut être poursuivi jusqu’à l’âge de 2 ans ou même davantage, selon les souhaits de la mère, à condition d’être complété par la diversification alimentaire à partir de l’âge de 6 mois.
Nonobstant ces recommandations, les commentateurs plus ou moins qualifiés hurlent au scandale. Pour certains il faut sevrer l’enfant quand il a des dents (sachant que les premières peuvent arriver bien avant 6 mois… voire à la naissance), pour d’autres quand il marche, pour d’autres quand il parle (sinon il ne parlera jamais pensez-vous), pour d’autres quand il peut se servir tout seul… Sans compter les LDP* qui suggèrent qu’elle allaite uniquement pour garder ses obus ou encore que son allaitement est la raison de la rupture de ses fiançailles (ça semble un peu contradictoire : comment un homme peut-il reprocher à sa femme d’avoir de tels obus ? Je pencherais plutôt pour la tenue tyrolienne façon Heidi).
Concernant l’âge du sevrage, il me semble que c’est une décision intime et personnelle qui ne regarde que la maman et son bébé : on arrête quand l’un des deux n’en a plus envie. Quoi qu’il en soit, aucun fondement médical ne permet de justifier une deadline. Grosso modo, si on rappelle que c’est le biberon qui remplace le sein (et non l’inverse), tant que vous ne trouvez pas choquant de voir un enfant boire au biberon vous ne devriez pas être choqué de le voir au sein. J’avoue que moi-même je ne suis pas toujours à l’aise face aux grands bambins allaités, mais je sais que c’est aussi le résultat de notre culture et donc je me raisonne et passe par dessus mon ressenti. Attention, je ne dis pas que tout le monde doit allaiter jusqu’à deux ans au moins (d’ailleurs je ne le fais pas moi-même…), ni même que tout le monde doit allaiter, non non pas du tout, mais qu’on ne doit pas stigmatiser ou condamner celles qui le font ou souhaitent le faire : il me semble que des encouragements seraient plus appropriés.
Mais là où l’article dont je vous parle va plus loin, c’est dans ce passage que je vous traduis à la volée :
Ce n’est pas aussi simple que « la société patriarcale veut que les femmes n’allaitent pas » ou « la société patriarcale veut que les femmes allaitent ». Ce que la société patriarcale « veut » (si on veut bien suivre ce raisonnement un tantinet téléologique) est le contrôle de l’allaitement. Parfois cela pourra impliquer de forcer à allaiter (tout en se gardant de donner un vrai soutien), parfois de forcer à ne pas allaiter, parfois l’allaitement sera un outil pour garder les femmes au foyer, parfois la culpabilité de ne pas allaiter sera cultivée pour vendre aux femmes plus de produits. Par dessus tout, les femmes qui allaitent se voient rappeler chaque jour que leurs corps sont une propriété publique, que l’allaitement n’est pas un passeport gratuit pour sortir du groupe des sexués, et que quoi qu’elles fassent, il ne manquera pas de gens pour leur dire qu’elles ne le font pas bien.
Les sociétés australiennes et étatsuniennes ont les taux d’allaitement parmi les plus bas du monde. Nous avons développé un mélange bizarrement pernicieux de :
- puritanisme semi-laïque
- Freudisme misogyne mal cuit (OK la traduction de celui-là est pourrie… si quelqu’un propose mieux pour « half-baked woman-hating Freudianism » ?)
- capitalisme toxique
- pratiques hostiles aux mères dans le monde du travail (tout à fait d’actualité chez nous)
- isolation sociale des jeunes mères
- une peur et une suspicion profondément ancrées de n’importe quelle intimité charnelle qui ne soit pas sexuelle
- et un immense sentiment d’être propriétaire des seins pour les hommes hétérosexuels
Evidemment la situation aux USA n’est pas tout à fait la même qu’en France, notamment sur le puritanisme et le rapport au corps et au sexe en général (sans parler du « capitalisme toxique » qui ne serait pas forcément le terme que j’aurais choisi…), ceci dit nos sociétés ne sont pas si différentes non plus. Et dans tous les cas je rappelle une vérité qui devrait être évidente pour tout le monde : la légitime propriétaire des seins n’est ni le papa ni le bébé, mais bien la femme qui se les trimballe toute la journée. Et elle fait ce qu’elle veut avec !
(attention teaser de la mort) Nous devrions prochainement reparler allaitement, féminisme, instinct maternel et Salma Hayek topless dans ces colonnes, restez dans les parages !
*LDP = langues de pute
(Photo : oui, j’ai même piqué celle de l‘article)
Tags: actualité, Allaitement, bambin, François-Henri Pinault, People, Salma Hayek, sein
Rhôô le « Salma Hayek topless » écrit en toutes lettres (même barrées) pour flirter avec Google !!!
T’inquiète ma poule, y’a d’jà bien du monde qui passe ici.. et des gens bien en plus !!!
😉
Oooooooops ça s’est vu ? 😉
chacun fait fait fait c’qui lui plait plait plait…
Chacune fait ce qu’elle veut avec ses nichons. Point barre. J’ai allaité ma 1ere jusqu’à 6 mois et mon 2nd « seulement » 4 mois. J’ai fait comme je le sentais, rien à faire de ce que pense les autres, en même temps je ne suis pas Salma, donc tout le monde s’en fout déjà de ce que je fais…
@betty : 😉
@e-zabel : on est bien d’accord, mais apparemment il y a régulièrement des gens qui se mêlent de décider pour nous ce qu’on doit faire de nos nénés… et je pense que même les femmes qui ne sont pas Salma doivent se prendre régulièrement des réflexions quand elles allaitent un bambin en public.
L’exercice le plus classe est de maîtriser son « je-ne-fais-semblant-de-rien » quand une très bonne amie, en pleine discussion, sort son sein pour allaiter devant toi son bambin de 3 ans… : pour réussir l’exercice, faire appel à toute sa raison (« je n’ai pas de raison d’être choqué : c’est purement culturel et ce qui est culturel est respectable » — ad lib), surtout que la mère et le fils ont l’air de prendre leur pied (enfin, lui, le sein plus exactement).
Dans ce cas, la limite d’âge annoncée, c’était la scolarisation.
Sinon, sans rire, à part dans les cas où la mère se sert de son bébé comme excuse pour ne plus se laisser approcher par le père, ça existe des pères qui considèrent les nénés comme leur propriété ? Je pensais plutôt que c’était comme le train électrique ou le mécano : ils sont au contraire ravis de voir que jouer avec semble très bien toléré dans l’enceinte familiale… 😉
Je suis bien d’accord que c’est difficile d’être à l’aise dans de telles situations ! C’est tout le paradoxe : on sait que c’est normal et naturel mais notre « imprégnation culturelle » (pas sûre d’avoir un meilleur mot) nous met mal à l’aise.
Concernant la propriété des nénés, voici les propos d’un célèbre pédopsy (Marcel Rufo, pour ne pas le nommer) :
« Quand un gosse touche les seins de sa mère, elle doit lui dire : «Non, laisse-moi. Ce sont nos jouets à nous, ton papa et moi. Toi, tu as ta voiture.» »
Toute la citation est ici (http://www.afpa.org/index.php?page=visugroupe&num=56) et c’est assez édifiant, surtout de la part d’un médecin !
Mmmf, reflexion d’actualite pour moi … J’allaite encore un peu, le lait s’estompe tres clairement, la poussinette de bientot 7 mois ne semble plus tres interessee, je serais ravi de retrouver pour moi toute seule mon corps, mais non …. je m’acharne, je ne sais pas pourquoi, c’est plus fort que moi, je n’arrive pas a arreter; Vu les debut difficiles que l’on a eu, c’est plutot ironique.
Sinon, pif, paf, je m’insurge : les US sont bien plus ouverts qu’en France pour l’allaitement selon mon experience … Il y a toujours 2/3 paires de seins a l’air dans le parc (pour allaiter hein), dans les cafe, dans la queue a la banque, aux arrets de bus, enfin partout… Et je connais – bien- beaucoup plus de femmes allaitantes au long cours aux US qu’a Paris ou vous retournez travailler a 3 mois .. non mais !! Vive Obama !
ah les remarques…
il me semble que comme pour beaucoup de choses, si l’on est sûre de son choix, et qu’on le montre, on s’y expose moins… à ces satanées remarques!
J’en ai personnellement eu peu en 11+ 22+ 1 (en cours) mois d’allaitement… faut dire que ceux et celles qui s’y sont aventurés doivent s’en souvenir (même pas en fait : je balaie les inepties d’une remarque ou d’une info bien sentie… y hasta!).
Reste que la société, comme vous dites, a sacrément perdu le sens de la maternité pour trouver l’allaitement si bizarre (passés les deux premiers mois)!
@Nath : laisse mûrir ta décision alors ! De toute façon il vaut probablement mieux y aller en douceur qu’arrêter du jour au lendemain. Tant mieux en tout cas si l’environnement est favorable, mais tu es sûre que SF est représentatif des USA ?
@Fleur : sûr, mais je comprends facilement qu’on puisse se laisser miner par des remarques… surtout si le climat général n’est pas très favorable !
Pour l’allaitement, j’ai fait 20 mois, 22 mois et 7 mois (en cours…).
Je ne revendique rien.
J’allaite en public quand je n’ai pas le choix, si le bébé/bambin a trop soif.
Mes seins sont à moi, et les propos de Marcel Ruffo (que je connaissais déjà) me font H-U-R-L-E-R.
Pas de problème non plus avec les rapports sexuels, je n’en ai pas en allaitant, que je sache !!!!!
@lapoule : mouais, SF est en tout cas representatif des cotes US, ce qui englobe tout de meme pas mal de monde … Ok, pas sur qu’il est de bon ton d’allaiter en plein jour dans le Montana ou Kentucky, je te l’accorde.. mais eux ne representent pas les US pour le coup 😉
Update sur l’allaitement : Aujourd’hui, j’ai considere chaque tetee comme la derniere, la penurie de lait peut survenir a tout moment maintenant … snif;
@Isabelle95 : Alors, l’autre soir j’etais a un pot avec les momans du quartier et la paf, l’horreur arrive, l’une d’elle commence a raconter comment son mari la « tripote » pendant qu’elle allaite son fils (de 9 mois)..
@Isabelle95 : « Pas de problème non plus avec les rapports sexuels, je n’en ai pas en allaitant, que je sache !!!!! » J’adooooooore !
@Nath : si tu veux continuer à allaiter (je dis bien « si tu veux »), il est probable que remettre plus souvent ta choupinette au néné pendant quelques jours va relancer la machine. Sinon incroyable la nana qui se fait tripoter en donnant la tétée ! Bon il est clair que des barges il y en a aussi chez les femmes allaitantes…
Je confirme, les remarques, ça mine (mine de rien !)
… et lors d’un premier allaitement, il est parfois dûr de suivre SON chemin tiraillée entre ce qu’on sent, ce qu’on voudrait, ce que nous disent les pédiatres, ce que nous disent les PMI, ce que nous dis la famille, les propos peu nuancés de la LLL ou des pro-allaitement, les dires génés ou dénigrant de notre « société »…
Je crois que dans ces conditions, les baby-blues ne sont pas à attribuer uniquement aux hormones !
Oui c’est bien probable ! Une piste de projet pour l’ANR ? 😉
Sur qu’il faudrait arrêter de mettre la pression sur les mères. Une femme qui veut allaiter ? Soutenons-la ! une femme qui veut donner le biberon ? Soutenon-la !
Exactement : soutenons les mères au lieu de les enfoncer, merci !
Moi, j’aurais bien aimé avec les seins de Salma en allaitant… Mais ils étaient/sont devenus pour toujours? beaucoup plus petits qu’avant… snif. Reste pas grand’ chose donc, héhé…
@Ficelle, moi c’est l’inverse, j’ai pris une taille après ma 1ère grossesse + allaitement, comme si j’en avais besoin 🙄