Bonnes surprises

  • Après le carton rouge à Votre Bébé, je salue le magazine Parents du mois de décembre qui fait un chouette article pour défendre Dolto, et reprend une à une les idées reçues sur cette grande dame (on peut voir déjà l’édito ici). Et puis je ne sais pas bien quel est le rapport avec Françoise, mais l’article est illustré par des photos d’enfants en couches lavables (je dois devenir une experte du sujet car j’ai tout de suite repéré qu’elles venaient de La P’tite prairie…), sans parler de fin du féminisme ni de retour à l’âge de pierre. En fait on n’en parle même pas du tout, si on n’a pas l’habitude on doit probablement penser qu’ils portent de drôles de culottes. Dans un grand élan de bonté je vous ai scanné la chose et vous pouvez la télécharger ici : dolto_parents_dec08
  • A la Halle aux chaussures, j’ai trouvé une paire de petites baskets à la semelle à peu près souple et sans voûte plantaire pour 18€. Et puis ce n’est pas là que vous serez emmerdés par des vendeuses qui veulent absolument mettre des chaussures orthopédiques aux enfants. Je suis toujours adepte des Preschoolians mais pour une raison que je ne m’explique pas le Poussin est dans une faille spatio-temporelle où il commence à être serré dans le 20 mais nage complètement dans le 21. Ayant lu des trucs horribles sur les chaussures trop petites qui déforment les petits pieds souples et malléables de nos chérubins dans d’atroces souffrances il a bien fallu trouver une solution. Et puis je ne pouvais pas décemment laisser passer une bonne excuse de racheter des chaussures, même si ce n’est pas pour moi.

Tags: , , , , , ,

11 Responses to “Bonnes surprises”

  1. Suzie dit :

    En fait, ça à l’air d’être une pub déguisée (tant mieux, hein ?) car le site de la Petite prairie est indiqué en dernière page près de la photo. Si cela pouvez inciter des parents à aller y jeter un coup d’oeil, ce serait super… Et si en plus, ils se décidaient à essayer, ce serait encore mieux. Moi, je suis malade de voir les poubelles de couches jetables à la crèche de ma fille quand je vais la chercher le soir. (jetables pour les autres, car la crèche a bien voulu accepter les lavables pour ma poulette). Quant aux chaussures, moi j’en trouve des pas trop chers, pas trop « orthopédiques » chez Petits petons. De toutes façons, c’est chaussons en cuir souple toute la journée à crèche et à la maison. Les chaussures c’est juste pour marcher dehors, alors finalement c’est pas trop souvent.

  2. Je ne vois pas pourquoi on fait des reproches à F. Dolto, ces idées reçues sont vraiment de la mauvaise interprétation malveillante ou stupide. Un peu de bon sens ne nuit pas ! Par exemple, je ne vois pas ce qu’il y a de mal à parler à son bébé, même si on lui raconte en détail ce qu’on lui fait : à défaut de comprendre le sens, le bébé comprend qu’on s’intéresse à lui et prend un bain de langage qui l’aidera à parler.
    Merci pour l’article.

  3. @Suzie : en même temps ils doivent dire d’où viennent les photos (et vu comme c’est écrit en tout petit petit… bof comme pub à mon avis). Merci pour le tuyau petits petons, ici aussi les chaussures c’est juste pour sortir.

    @la belle bleue : tout à fait d’accord ! c’est bien pour ça que je parle de l’article d’ailleurs 😉

  4. Charlotte dit :

    Merci pour cet article (je ne me suis pas encore laissee aller a acheter Parents…) comme celui de Filliozat (que je vais essayer de me degoter d’occas) qui me donne envie de passer a l’etape suivante pour ma poulette..et de faire des fiches de lecture pour son papa…(qui prefere bien mieux lui decrire le fonctionnement du dernier ordi ou du dernier telephone portable a la mode…)

  5. Tiens ce papa me rappelle quelqu’un… Existe-t-il un homme qui lise ce genre de bouquins ??

  6. Suzie dit :

    Hier, je n’avais pas eu le temps de lire l’article. Cette levée de bouclier contre F. Dolto est assez incompréhensible. J’ai lu Dolto, et Gordon, et d’autres encore. J’ai trouvé cela utile. J’applique leurs idées, en choisissant chez chacun ce qui convient le mieux à ma personnalité et celle de mes enfants, au mode de vie de notre famille… Les choses ne sont pas à prendre au pied de la lettre. F. Dolto n’interdit personne de réfléchir à la portée de ses mots. Le problème aujourd’hui c’est que les gens veulent du « tout prêt », des « trucs et astuces » à appliquer tout de suite, alors ils prennent l’info brut de décoffrage. Mais, tout cela demande de la réflexion et de l’interprétation (ce que, à mon avis, a très bien fait Parents). Bon, bref être parents est une tâche bien difficile, mais ausi passionnante. F. Dolto est pour moi un pilier dans la reconnaissance du respect de l’enfant et ça me fait mal de voir les critiques qui fusent à son égard. Mes trois enfants de 7 ans, 4 ans et 18 mois sont élevés selon mon intuition, selon ce que j’ai reçu moi-même de mon éducation et toutes ces lectures qui ont enrichi mon point de vue (et que je continue à lire, car tout est en perpétuel changement et il faut souvent se remettre en question). Eh bien, même si tout n’est pas parfait (bien-sûr je ne suis une super-maman géniale et parfaite), mes enfants ont l’air heureux et les adultes qui s’occupent d’eux n’ont pas l’air de penser que ce sont des enfants rois, pourris et gâtés ! Voilà, vive tous ces psys qui nous aident à être des parents  » au mieux de nos possibilités ».

  7. Bien d’accord ! je pense qu’il ne faut pas voir ces auteurs comme des gourous à suivre à la lettre, mais plutôt utiliser les connaissances de la psychologie pour mieux comprendre comment ça marche et faire notre sauce ensuite.

  8. Isabelle95 dit :

    J’ai acheté des couches lavables LA P’TITE PRAIRIE, elles fuient !!!! Même si elles sont jolies…. Elles ont été revendues sur le site Aujolipopotin.fr, qui permet de revendre et d’acheter des couches lavables seconde-main

  9. Peut-être qu’elles sont juste pas adaptées à ta Princesse ?

  10. Suzie dit :

    Je viens en défense des couches La P’tite prairie… Ma fille ne porte que ça et elles ne fuient pas (euh, les couches… pas ma fille qui elle fait beaucoup de pipi). Privilégiez les sweet-light au sweet-classic, elles s’ajustent plus facilement et il y a moins de problème de taille. Sinon, no souci, elles sont belles, se lavent hyper facilement (jamais, jamais la moindre tache sur mes couches, promis, juré), sèchent, en revanche, trèèès lentement (normal elles sont en bambou) et sont un peu chères. Je précise que je ne suis pas actionnaire de la société, je donne juste le reflet de mon expérience personnelle (et comme j’en suis très contente, je n’en ai jamais essayé d’autres).

  11. Merci pour ton témoignage ! Globalement ce qui marche chez les uns ne marche pas toujours chez les autres et vice versa 😉