Infant swimming resource

 La noyade est un des risques majeurs pour les enfants : si on en croit ce rapport de l’Institut de veille sanitaire (InVS), c’est la deuxième cause de décès accidentel chez les 1-14 ans. Une des mesures de prévention préconisée par le rapport est d’apprendre aux enfants à nager dès l’âge de 6 ans. C’est bien dommage, car les Américains ont mis au point une méthode pour apprendre aux enfants à nager, ou au moins à se maintenir dans l’eau, dès 6 mois ! Très impressionnant, jugez par vous-même avec la démo de ce petit bout de 11 mois :

Les enfants sont ainsi entraînés à se mettre sur le dos pour faire la planche, et à attendre ainsi qu’on vienne les secourir. Ils apprennent d’abord en maillot/couche puis tout habillés. A partir d’un an, ils peuvent même apprendre à se déplacer en apnée puis à se remettre sur le dos, jusqu’à atteindre le bord ou tout autre refuge. Si vous lisez l’anglais, tout est expliqué sur Infant Swimming Resource (le nom de la méthode). Je n’ai hélas pas trouvé d’équivalent français, mais en même temps je n’ai fait qu’une recherche assez superficielle. Nous n’avons pas testé les bébés nageurs, mais je ne crois pas qu’ils proposent ce type de formation. N’hésitez pas à faire part de vos expériences sur le sujet en commentaires. 

Je dois dire que globalement même si je trouve l’initiative très positive, je me demande si c’est possible d’inculquer de tels réflexes à un tout petit sans le traumatiser (au moins) un peu. D’après le site officiel, les enfants deviennent par la suite de très bons nageurs et adorent l’eau (enfin ils ne vont pas nous dire le contraire…). Mais je pense que si nous avions une piscine (ha ha on peut toujours rêver) ou au moins si nous étions régulièrement à proximité d’une (ou d’un lac ou toute autre sorte de masse d’eau), je me bougerais sérieusement le popotin pour voir s’il n’y aurait pas moyen d’organiser ce genre de choses par ici.  

Quoi qu’il en soit, même ce genre de méthode ne dispense pas des précautions les plus élémentaires : surveillance continue et port du gilet de sauvetage en bateau (et aussi surveillance continue, et, euh… ah oui ! surveillance continue). Un enfant peut se noyer dans une baignoire, donc il n’y a PAS de mare ou de petite piscine sans risque. Et même s’il sait nager, il peut être inconscient lorsqu’il arrive dans l’eau (s’il s’est cogné en tombant, ou si l’eau est très froide par exemple). Vous trouverez ici un petit dépliant de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES) sur le sujet. Et si vous avez le coeur bien accroché, vous trouverez ici une description des mécanismes de la noyade. 

PS : Merci à Anne pour le tuyau

(Photo : Allociné. Désolée les mecs, mais c’est quand même surtout des filles qui traînent par ici…)

Tags: , , , ,

29 Responses to “Infant swimming resource”

  1. Laeti dit :

    Ca fait un moment que j’ai connu cette methode, je trouve ça tres bien, meme si laisser le bébé sur la video souffrir pendant que l’adulte filme, je trouve ça limite, mais bon…..

    Mon 1er fils s’est noyé quand il avait 17 mois. Il a echapé a la surveillance de ma belle soeur et il a escaladé la piscine hors sol dans le jardin. Le temps qu’elle se rende compte qu’il avait disparu et fasse le tour du jardin, il ne respirait plus. Elle l’a reanimé sans trop savoir comment et a appelé les pompiers. Moi je suis arrivée au moment de l’emmener en helico(je travaillais). Autant dire que ça reste le pire moment de ma vie. On a echapé au pire.

    On peut faire tout ce qu’on veux, du moment que la securité depend d’un humain, il peut y avoir defaillance (barriere restée ouverte, defaut de surveillance, alarme non mise « parce qu’on s’absente 5 minutes » mais un enfant se noye en 2 minutes.)
    Dans le meme temps, je pense que c’est important que les parents soient formé un minimum aux gestes d’urgence. (peut etre un prochain article de ce chouette blog? :p )

    Bizzzzz

  2. Je veux bien croire que c’était le pire moment de ta vie !!! Heureusement que tout s’est bien terminé. Effectivement c’est important d’être formé aux gestes d’urgence (connaître aussi les manoeuvres pour un enfant qui s’étouffe pour une fausse route), ceci dit plutôt que de lire un article il vaut mieux se former en vrai !

  3. Laeti dit :

    c’est clair que rien ne remplace la pratique, mais ça permet deja de se dire « et si j’allais me renseigner », mais ou?
    Il n’y a pas que la noyade ou l’etouffement. les accidents domestiques, ça va vite. Quand je pense que ma mere (et elle est pas la seule!) a toujours mis le debouche canalisation ou l’eau de javel dans le placard sous l’evier, c’est un truc qui me fait gerber!

  4. Laeti dit :

    heu…. croyez pas que je critique celle qui mettent leurs produits menager sous l’evier, c’est juste rapport a ma mère qui trouve toujours a redire sur ce que je fais.

    (desolée)

  5. Ah oui c’est toujours compliqué avec nos mères (voire pire avec nos belles-mères)… Et chez nous les produits d’entretien de la cuisine sont sous l’évier, ceux des WC, posés derrière la cuvette, ceux de la salle de bain, sous le lavabo (sans compter mon « armoire à pharmacie » qui est un tiroir à moins d’1 m du sol). Pour le moment on a réussi à canaliser ses velléités de vidage de placard/tiroir sur quelques uns bien choisis, mais je ne prétends pas que ce soit un exemple à imiter…

  6. Evy dit :

    Pendant la première minute j’avais pas de son et ensuite j’ai eu beaucoup de mal à regarder la vidéo même si on sait que se terminera bien. j’en suis toute tourneboulée, car on ne peut s’empêcher de se mettre en situation . Je vais regarder leur site.
    merci de cette info

  7. Nashii dit :

    Je suis complètement stupéfaite en regardant la vidéo. Ce petit bonhomme qui se met sur le dos et qui attend qu’on vienne le chercher… c’est hallucinant !
    Je vais creuser un peu pour essayer de voir si la méthode d’apprentissage est longue mais c’est vraiment génial.

    Et sinon, pour les produits ménagers, chez nous, c’est au dessus du sèche linge qui est au dessus du lave linge -même moi, je dois tendre le bras 🙂 et sinon, c’est dans un meuble à 1,70m du sol. Enfin, il reste quand même les lessives que je laisse dans le placard de la salle de bain mais je demande à Bonhomme de les utiliser avec moi pour lui faire complrendre à quoi ca sert et je répète à chaque fois que c’est du poison, qu’il faut vite se laver les mains et que ca peut tuer… je pense qu’il a bien compris. Même chose pour les médoc.

  8. Clémys dit :

    Très impressionnant ! ça fait partie de mes très grosses angoisses de future mère, surtout depuis que mes beaux parents ont prévu la construction d’une piscine dans leur maison de campagne… Je militais pour une piscine hors sol, mais à la lecture du témoignage de Laeti, je vois que ce n’est pas la solution pour réduire les risques. Je vais donc vraiment me renseigner sur cette méthode, ça me rassurera.
    Et aussi, sur les gestes de premiers secours, le site très pédagogique de la Croix rouge :
    http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/index.asp
    Des formations d’une dizaine heures sont organisées sur toute la France pour 50/60 euros.
    C’est ma première bonne résolution pour 2009 ! 😉

  9. @Evy : j’ai trouvé la vidéo dure aussi, c’est pour ça aussi que ça me met un peu mal à l’aise. Mais à la fin quand le papa récupère le petit garçon celui-ci fait un grand sourire.

    @Nashii : j’ai vu sur le site il me semble que la formation est longue et qu’elle demande beaucoup d’assiduité (genre 2 ou 3 fois par semaine pendant plusieurs semaines).

    @Clemys : merci pour le lien de la croix rouge. Personnellement la formation aux 1ers secours m’a été délivrée dans le cadre de mon boulot (bon je suis dans le public), ça peut valoir le coup aussi de faire bouger sa boîte pour en organiser !

  10. Mélie dit :

    La méthode, je la trouve intéressante, même si moi aussi j’ai de sérieux doutes quant à sa mise en oeuvre niveau violence pour l’enfant.
    Et la vidéo, brrrrrr, était-il vraiment nécessaire pour la démonstration de le laisser aussi longtemps dans l’eau? Ca m’a paru interminable, et si c’est son parent qui filme, quel message lui fait-il passer franchement? Le sourire à la fin ne m’allège pas du tout, évidemment qu’il est heureux qu’on vienne ENFIN le chercher, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas souffert avant. Autant c’est merveilleux en cas de vrai sauvetage, autant pour un film ça me heurte…
    Enfin si on est souvent à proximité d’un plan d’eau, ça vaut le coup de s’y pencher.
    Chez moi il n’y a pas de produits ménagers, c’est plus simple. (Je plaisante, ils sont en hauteur, comme beaucoup de choses, mon fils est un dévastateur de placards)

  11. @Mélie : moi aussi je trouve ça long et dur à voir, en même temps peut-être qu’ils ont fait un montage, peut-être qu’on lui a bien expliqué avant, etc. Pas de produit ménager, bon sang, mais il suffisait d’y penser ! 😉

  12. Isabelle95 dit :

    J’ai moyennement apprécié le film, comme vous. Le gamin est en « terrain connu », mais dans un lac, est-ce qu’il aurait fait pareil ?
    En tout cas, il a été bien entraîné, c’est clair !!!!

  13. Evidemment cette méthode n’est pas 100% infaillible, mais c’est déjà ça non ?

  14. e-zabel dit :

    Passionnant ! Je ne connaissais pas du tout, c’est impressionnant…. toujours à la ramasse en france on dirait donc… dommage !

  15. Ils ont Barack, ils ont l’ISR… on a plus qu’à émigrer là-bas ! 😉

  16. Bunny dit :

    Je vais peut être en faire bondir plus d’une mais perso, cette vidéo ne m’a pas choquée… certes c’est un peu long pour l’illustration. Deux ou trois minutes auraient suffi pour qu’on comprenne que c’est efficace!
    Cependant, je m’interroge sur l’efficacité de la méthode dans un milieu plus « hostile », hors de la maison ou dans une eau plus agitée.
    Ceci dit, je suis une mère assez indigne que pour mettre moi même la tête dans l’eau de mon fils et ce chaque semaine aux bébés nageurs!!! Et vous savez quoi? Il en redemande!!! Et avec le sourire en plus!
    D’où, je ne pense pas que le sourire du poussin à la fin de la vidéo soit vraiment un sourire de soulagement parce qu’il souffrait… Nos poussins attrapent facilement les pieds palmés.
    Conclusion en ce qui me concerne: cela vaut peut être la peine de se pencher sur la question car même s’il y a un « entrainement » contraignant, tout se qui peut limiter (non pas éradiquer) le danger est bon à prendre!

    Ps: Je confirme, le but des bébés nageurs n’est pas de leur apprendre à « survivre » dans l’eau, ni d’en faire des futurs nageurs de compet’ mais bien et UNIQUEMENT à leur faire apprécier l’eau!

  17. Bien sûr que cette méthode peut valoir la peine ! Même si elle a l’air différente des bébés nageurs, puisque c’est vraiment un entraînement. Mais je ne crois pas qu’elle soit proposée en France.

  18. Lau' dit :

    @La poule pondeuse,
    la formation dure à peu près 4 semaines, 5 jours par semaine pendant 10 minutes. du moins c’est ce que j’ai compris.

  19. Lau' dit :

    Eh ben non. En France, on se contente d’alarmes ou de barrières obligatoires, mais si la barrière est restée ouverte? Et si l’alarme ne marchait pas? Perso, je pense qu’il faut apprendre directement au gamin à flotter et crier à l’aide.

  20. @Lau’, sans compter que l’alarme est obligatoire mais en pratique personne ne l’allume car sinon elle se déclenche tout le temps pour un oui ou pour un non (une feuille, un chat…) 🙄

  21. Marie dit :

    Au Québec 2012 l’été commence avec un bilan de noyades accablant chez les enfant de 2ans et moins (record). Alors j’ai décider d’apprendre a mon fils a se débrouiller dans l’eau. J’avais vu cette vidéo il y a 2ans de ça. Même si ma piscine est barrée, ça me rassure de savoir qu’il saurait se débrouiller pour sortir seul de la piscine.
    Je l’ai appris a mon fils de 18 mois en quelque heures. Seulement quelque baignade seulement (4 environ ). Je suis une mère de famille de 3 enfant. Il est vraiment bon. Il n’a jamais pleurer. Il n,est pas traumatiser. Il était habitué de se mettre les oreilles dans l’eau dès sa naissance, ça aide a avancer plus vite. J’ai mis la vidéo sur youtube. Mon garçon n’est ni traumatisé ni en panique, il est fier de lui car on est fier de lui…moi le sourire du petit gars, c’est comme ça que je l’interprète et mon garçon fait pareil. La vidéo est réel. Si ça peu éviter le pire. Voyer par vous même http://www.youtube.com/watch?v=QKYE39kzh6s

  22. élodie dit :

    Marie,
    Ou as-tu trouvé la méthode (en français :)) pour lui apprendre cela? tombé par hasard sur un site en parlant, je trouve cela vraiment intéressant, et je fais des recherches depuis.
    J’aimerai pouvoir apprendre cela à mes enfants.
    merci

    Il est vrai que cette vidéo peut choquer aux premiers abords, mais il y en a d’autres plus sympas!
    Et c’est quand même trop bien, tout en sachant que je vais habiter proche d’un étang! le risque zéro n’existe pas!

  23. Marie dit :

    @élodie, Sérieusement, je n’ai pas lu la dessus. Seulement internet en vidéo sur youtube et d’autre. Je suis allé selon ma logique. Je na sais pas en français. Mais en tout cas je sais une chose mon garçon a une conscience que la piscine est un danger il ne va pas tout seul cé sur. Même a 18 mois. Je continue da barrer!!!

    merci

  24. @Marie, bravo et merci pour votre témoignage

  25. nous sommes programmés dès la naissance pour nager naturellement!!comme tous les mammifères….. voir mon site « aquattitude, et aussi sur youtub « aquatittude » En France, on aime pas évoluer: on apprend à nager avec des flotteurs, frites, pour ne pas couler, mais quand on veut couler volontairement, personne ne s’étonne du fait qu’il faut soit du leste, soit des efforts pour ne pas flotter!!!! faites de la pub pour le conte qui dédramatise le milieu aquatique pour les enfants: OSCAR ET MM ARCHIMEDE disponible sur AMAZON, jeunesse 3 à 6 ans, et bientôt chez EDILIVRE: FLOTTER!!le livre anti noyade, ou flottaison intime avec Archimède…. MERCI Marie France Grinfel ex internationale de Natation Synchro

  26. contactez moi : je vous expliquerai comment rendre votre bébé autonome dans l’eau L’idéal est de commencer avant de marcher, soit les 6 premiers mois ! et c’est à la portée de n’importe quel parent. Mon petit fils( 23 ans) ne se souvient pas avoir « appris à nager » il a toujours su! je l’ai mis dans l’eau à 5 mois et il y a toujours pris du plaisir.Il y a un moyen très simple pour que les bébés ne pleurent pas dans l’eau : c’est ce que j’explique dans mes livres, et que les américains n’ont pas compris. Mais au moins ils font quelque chose!! en France on les laisse se noyer puisqu’on croit qu’ils ne peuvent rien apprendre avoir d’avoir 6 ans!!

  27. CDLPSF dit :

    @GRINFEL marie france, et à part les publicités malhabiles, votre bouquin est autant bourré de fautes d’orthographe, de grammaire et de typographie, ou c’est un livre photo ?

  28. @CDLPSF,vous ne l’avez pas lu :il n’est pas encore édité !! de quelles publicité parlez vous? le seul que chacun peut se procurer chez AMAZON c’est « OSCAR ET Mm ARCHIMEDE » collection jeunesse, 3à 6 ans. Je ne suis pas écrivain, mais incollable en ce qui concerne le corps humain dans l’eau !!!
    j’affirme que la formation des « Maitre » Nageurs comporte de graves lacunes, une ignorance totale de notre état de mammifère et de notre potentiel de naissance . MF Grinfel

  29. ben dit :

    Tout ça n’a absolument aucun intérêt, et jouer les apprentis sorciers avec la nature et prendre ses gosses comme cobayes est tout simplement irresponsable !