Vade retro, Nutellas !

 J’avais vu l’info sur Strollerderby, et voilà qu’elle arrive sur le Figaro : les enfants étatsuniens subissent une épidémie de calculs rénaux. Le Figaro nous rassure : en France nos enfants n’en sont pas encore là, mais pour combien de temps ? (ben oui, on ne va pas nous rassurer sans nous inquiéter un peu)

La principale raison de ce fléau : l’alimentation. Le vilain coupable : le sel. Il se cache (plus ou moins bien) partout : dans les chips, biscuits apéros et frites (pas super caché), mais aussi dans les plats cuisinés et les boissons pour sportifs (dont apparemment les jeunes ricains sont friands). 

On en revient donc à l’éternelle question : faut-il donner des plats spécifiques aux tout petits (les préparations industrielles étant garanties sans sel) ou peuvent-ils manger comme tout le monde ? Je penche plutôt pour la deuxième option (surtout à partir d’un an environ), mais à condition que tout le monde ait une alimentation qui respecte un minimum les recommandations de notre site préféré à tous : mangerbouger.fr. Et faire la chasse au sel : je n’en mets quasiment plus dans notre alimentation, à la place je mets des épices et/ou des herbes aromatiques (pour régler les problèmes de stock j’en achète des surgelées). Bon je mets aussi de la sauce soja… qui est blindée de sel… no comment… (et là je passe discrètement sur la passion du Poussin pour les chips)

A noter aussi le risque associé au surdosage de vitamine D. Là tout de suite je me sens hyper rassurée d’avoir oublié les gougouttes un soir sur deux (ou plutôt neuf sur dix ? pendant qu’on est dans les révélations fracassantes…). En plus l’autre jour j’ai du emmener le poussin chez une pédodontiste qui m’a dit qu’avec ses confrères ils voulaient faire arrêter les gouttes de fluor qui entraînent également un risque de surdosage (je vous dis ça parce qu’en général le fluor et la vitamine D sont associés dans le même produit). A la place, elle préconise de brosser les dents de l’enfant le plus tôt possible avec une micro-goutte de dentrifice pour bébé au fluor (les tout petits ne savent pas se rincer la bouche). Pour autant l’apport de vitamine D est-il totalement à proscrire ? Honnêtement je n’ai pas les compétences pour répondre.

Le magazine Time donne d’autres facteurs

  • ne pas boire assez (de l’eau bien sûr), ce qui serait un effet pervers des problèmes de WC à l’école, les enfants buvant moins pour moins faire pipi
  • les calculs seraient plus fréquents chez les enfants en surpoids ou obèses, même s’ils ne leur sont pas réservés
  • les sucroses (présents dans les sodas) augmenteraient le risque, ainsi que les produits de régime hyperprotéinés (très populaires chez les ados)
  • contrairement à ce qu’on pourrait penser (les calculs sont composés d’oxalate de calcium), les produits laitiers (et les aliments riches en calcium en général) constituent une bonne prévention puisque le calcium ingéré lie immédiatement l’oxalate (responsable des calculs) et l’empêche de s’accumuler dans les reins. 

Et pourquoi ce titre (hilarant, avouez-le, moi je ricane toute seule derrière mon ordi) ? Le Figaro nous révèle qu’en France, les rares cas de calculs dus à l’alimentation sont généralement liés à un coupable :

 «Une à deux fois par an, l’enquête alimentaire révèle une consommation élevée de pâte au chocolat à tartiner. Ce produit est en effet riche en acide oxalique, ce qui favorise les lithiases rénales. Mais l’arrêt de la consommation a un effet radical.»

Je vous laisse tirer vous-même les conclusions qui s’imposent…

(Photo : même les chats sont touchés, on peut leur acheter des croquettes spéciales calculs rénaux ici)

Tags: , , , , , , ,

14 Responses to “Vade retro, Nutellas !”

  1. madame noinoi dit :

    j ajoute, sujette aux calculs depuis des années, il m as ete fortement déconseillé de boire de l eau minérale également 😉 . A ce jour mon fils de 2 mois est donc nourrit à l’eau de source (des fois qu il tienne de sa mere qui n est douée que dans cette forme de calculs par ailleurs)

  2. e-zabel dit :

    Billet très intéressant… je suis une « anti ajout de sel », les gnomes chez nous mange principalement des plats maisons avec quelques exception de plats tout prêts mais bio. Pour les goutes de fluor, j’oublie aussi une fois sur 2…. finalement c’est pas un mal !!!

  3. Nashii dit :

    Ce billet est pour moi une révélation, non quant à la nécessité de réduire les dosages de sel (c’est déjà fait), ni à la prévention des calculs rénaux par la consommation de produits laitiers ou d’eau minéral riche en calcium, mais bien par la découverte de la présence d’oxalate dans le Nut’ ! Ca fait une excellente raison pour en priver Monsieur (gnarc, gnarc, gnarc!), particulièrement sujet aux calculs rénaux… et en même temps, ca fait régime !

  4. Princessestrudel dit :

    Ici l’ayatollah de l’anti-sel… :+) Pas tant par conviction que par goût. Je ne sale même pas l’eau des pâtes, réduis les doses de sel quand je fais mon pain, et pour le reste… Je n’en mets nulle part. Je truffe mes plats d’herbes aromatiques pour en relever le goût (laurier, thym, ciboulette, persil, muscade, etc, etc), c’est tout. Certains de mes invités salent à table, d’autres n’ont pas l’air de remarquer l’absence de sel.
    Etonnamment, quand j’ai été testée à la méthode NAET pour rechercher la source d’une intolérance alimentaire, la praticienne a trouvé une intolérance au sel, comme si mes goûts s’adaptaient aux besoins ou faiblesses de mon corps.
    Pour en revenir au vif du sujet, il me paraîtrait logique, à moi nullipare, de faire manger un enfant comme un adulte, à condition bien sûr de cuisiner de facon saine, sans trop de sel, de sucre, de graisses, etc. Et d’adapter les quantités.

  5. @madame noinoi : merci du tuyau ! enfin j’imagine que ça vaut surtout pour ceux qui ont des prédispositions.

    @e-zabel : merci ! j’essaie aussi de privilégier les plats maison (même si c’est juste une plâtrée de pâtes…).

    @Nashii : au régime M. Nashii ! je dois dire que j’ai un tas de faiblesses alimentaires coupables mais le Nutella n’en fait pas vraiment partie.

  6. @Princessestrudel : je trouve aussi que c’est toujours plus simple de rajouter du sel après coup que d’en enlever s’il y en a trop (bon sauf pour le pain par exemple…) ! Par contre j’adore le beurre demi-sel…

  7. Clémys dit :

    60 millions de consommateurs de novembre : « Encore trop de sel dans notre assiette » avec 357 produits testés… parce que je sais que c’est mieux de faire soi-même, mais quand même, pour ne parler que de l’apéro, les curly, les apéricubes, et le saucisson, c’est bon !
    Il y a aussi un article fort intéressant sur les cosmétiques bio, pour rebondir sur un précédent sujet.

  8. @Clemys : hmm je vais peut-être passer chez mon marchand de journaux alors ! A l’apéro c’est clair qu’on est mal, parce que bon, les bâtonnets de crudité préconisés par nos ayatollahs du régime, c’est juste pas la même chose que des chips ou des curly !

  9. Isabelle95 dit :

    Oulala, j’adore le sel, j’en rajoute dans les plats… et mes gosses aussi…
    Du coup, je cuisine sans sel à la base, je me dis que du coup, on en rajoute moins. mais c’est sans doute une illusion.

  10. ça semble clair : vous allez tous mourir dans d’atroces souffrances, niark niark niark ! Plus sérieusement, ça dépend probablement de la quantité que vous rajoutez. En plus beaucoup de gens ont du mal à se passer du geste, donc si tu sales avant, tu vas quand même saler après (ou alors vider le moulin à poivre…).

  11. Laeti dit :

    Ca me fait penser a cette historie de lait frelaté en chine, il etait contaminé a la melamine. et cette melamine provoque des calculs.
    Vu l’alimentation heu…… desordonnée, dirons-nous, des Americains, on peut se demande si il y a pas un peu de melamine qui se glisse dans leur assiette (enfin, si ils en utilisent encore, parce que pour bouffer des hamburger/pizza&co, pas besoin d’assiette)

    Ca fait peur quand meme, quand on sait que generalement, ce qui se passe aux USA arrive en France au bout de quelques années, voila ce qui nous attend.

    Moi, j’en suis venue a quasiment tout faire moi meme. Ca prend du temps, certe. Mais c’est meilleur. Heureusement, j’ai le temps (je suis en congé parental) autant en profiter.

    Le sel, j’evite, j’en met que dans l’eau des pates et dans le pain. Autant dire que mon flacon dure longtemps.
    Faut savoir que les industriels adorent mettre beaucoup de sel car c’est un exhausteur de gout. Ca permet de mettre des ingredients moyennement goutus (et donc moins cher)

    bizzzz

  12. Moi je ne sale même plus l’eau des pâtes, du riz etc (sacrilège !), et en fait ça n’est pas si pire je trouve.

  13. Blandine dit :

    Même pas peur!
    Adepte-fan-accro du Nutella depuis ma plus tendre enfance, rien ne me fera renoncer à ce plaisir 😛

  14. Tant pis toi aussi tu mourras dans d’atroces souffrances, niark niark niark (*rire machiavélique*)