Les amis, j’ai perdu deux euros. J’ai acheté Votre bébé. Autant vous situer un peu le contexte : j’adore la presse et les magazines. Je sais que ça ne vole pas haut, mais c’est plus fort que moi : je craque sur les féminins (Glamour, Cosmo…) voire sur la presse people (d’ailleurs parmi mes nombreux flux RSS il y a Pure People en bonne place). Quand je me suis mariée, j’ai acheté les magasines de mariage. Quand je suis tombée enceinte, j’ai acheté Neuf mois. Et maintenant, j’achète (de temps en temps) Parents, Enfants & co. Oui, c’est neuneu, mais ça me détend les neurones. Je peux aussi critiquer et me sentir très intelligente et très bien informée, et ça, ça n’a pas de prix (ou pour moins de 2€, ça reste une bonne affaire).
Je sais aussi que tous ces magazines fonctionnent sur la pub, la pub, la pub, et que ça oriente lé-gè-re-ment leur contenu « éditorial » (peut-on vraiment parler de ligne éditoriale à ce niveau-là ?). Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, je vous invite à lire cet article fort instructif sur la déontologie journalistique, et son absence dans la presse féminine.
Or donc, pourquoi, vu mes goûts au ras des pâquerettes, osé-je m’offusquer des pratiques deVotre Bébé ? Disons qu’en temps habituel, la pub me gonfle (sauf si elle est drôle bien sûr, comme celle-là par exemple). Alors quand je paie 2 € pour ça, fatalement, ça m’énerve. Je m’explique.
Comment ce merveilleux magazine est-il construit ? On prend un sujet qui permette de donner des conseils d’achat. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des articles : sur 22 il n’y en a que 5 qui ne sont pas là pour in fine nous vendre quelque chose (bon en même temps sur la FIV on ne voit pas trop ce qu’on pourrait vendre…). Donc le schéma-type (même s’il y a des variantes) est le suivant : on interviewe un « expert » qui est en réalité un représentant d’une marque vendant quelque chose sur le sujet, ensuite dans la sélection de produits conseillés on place bien en vue un ou plusieurs produits de cette marque, et enfin le coup de grâce : une page de pub de cette marque (toujours pour le même produit) suit immédiatement l’article.
Ainsi, pour la tétine l’expert n’est pas un pédiatre ORL ou orthodontiste (comme on pourrait l’attendre) mais le PDG de « Ma tétine à moi », pour les oméga 3 pendant la grossesse on sollicite une représentante du Centre des produits de la mer de Norvège, et tout est à l’avenant.
Le summum est quand même atteint dans l’édito avec la première « rentrée » de bébé :
« C’est le moment pour lui de découvrir des instants de plaisir (la succion avec sa 1ère tétine, les balades en voiture dans son 1er siège auto…) »
Sérieusement ?? Le premier siège auto ? C’est tout ce qu’ils arrivent à trouver pour les instants de plaisir ? Je veux bien qu’on évite de parler sein ou biberon pour ne vexer personne, mais pourquoi pas « première sieste sur le ventre de Papa », ou « première balade en porte-bébé », « premiers éclats de rire », « première fois que j’attrape mon pied » ou que sais-je ?
Le coup de grâce : ce catalogue magazine se veut « le magazine haut de gamme de la mère et l’enfant ».
Ne faites pas comme moi, gardez vos deux euros. Je suis sûre que vous trouverez un truc chouette à faire avec.
Tags: déontologie, magazine, presse, pub, votre bébé
Afin de soigner ton addiction aux magazines divers et variés, je te propose un long séjour dans les îles… Ici les magazines ne sont pas à 2€ mais à 5 voir 6€! A ce prix là, mes neurones se détendent moins souvent 😉
Mais j’attends avec impatience les visiteuses pour leur emprunter les nombreux magazines que l’on achète toujours pour patienter dans la salle d’embarquement!
Au passage, un coup de pub pour Grandir Autrement dont le prix d’abonnement (et d’envoi!) reste identique quelque soit votre lieu de résidence…
Alors je ne suis pas la seule !!! Et oui moi aussi je l’ai acheté ce magazine et j’ai eu l’impression d’avoir acheté de la pub !!!!
Aaaah, les magazines, j’adore… Pas les « peoples », ceci dit, mais Biba, Cosmo… et Parents. Bon, je sais, je fais partie des « qui n’ont pas encore pondu », mais quand même… Je m’instruis, moi, M’dame. Et je finis en général par écumer de rage devant les articles pro-bibs, pro-tétines, pro-tables à langer, pro-poussettes, qui n’évoquent les méthodes alternatives (quand ils le font) que de facon anecdotique, voire condescendante. Grrr… Ceci dit, je n’achète pas, j’emprunte à la bibliothèque. D’abord.
@Blandine : yes ! ça me fera une bonne excuse pour faire une razzia au kiosque quand on viendra vous voir…
@caro : je crois que ce n’est pas qu’une impression hélas !
@Princessestrudel : moi j’arrive plus à aller à la bibli ces temps-ci… en plus c’est un peu moins agréable car les magazines sont souvent très fatigués et puis on ne peut pas découper les recettes (oui, je suis une vraie ménagère de moins de 50 ans).
Navrant d’écrire que le premier plaisir de bébé est une tétine en plastique. J’économise 2 euros, merci.
Comme Blandine, je recommande Grandir Autrement, ça change vraiment RADICALEMENT de Famili, Parents, Enfant, Infocrèche, etc…. AUCUNE PUB pour le lait en poudre !!!!!!!!!!!!!!!!
C’est rigolo, c’est justement mon métier de « vendre » aux « journalistes » sujets, produits et experts… je bosse dans un autre secteur, mais dès qu’il y a mention d’un produit dans un article, je vous parie qu’il y a une attachée de presse (ou équivalent) qui a soufflé l’idée à la rédaction. Peut-être même pour Grandir autrement, mais je ne connais pas ce magazine. (Je suppose que même les entreprises bio alter éthiques ont besoin qu’on parle d’elles).
j’allais te conseiller Grandir Autrement, mais je vois qu’on m’a devancée !
pour ma part, j’ai vraiment du mal avec les magazines féminins ou parentaux justement à cause de ces pubs, du coup je n’en lis jamais !
Merci la Poule, me voila en train de sortir la carte pour Grandir Autrement … Il faut dire qu’ici, c’est le paradis du people, mais c’est a peu pres tout (je ne me reconnais tellement pas dans leur magazines feminins et enfants !);
Mmh, pure people m’a l’air pas mal du tout 🙂
Le mien c’est thesuperficial.com , because you’re ugly …
@Isa et Anne Cé : Grandir Autrement c’est sûrement très bien fait, mais moi ce que j’aime dans les magazines c’est le côté futile… pas qu’on me fasse culpabiliser parce que j’ai encore acheté un sac à main, qui plus est ni bio ni équitable ni durable. pour ça j’ai déjà le coq !
@Clemys : justement dans votre bébé il y a un dossier « bio-écolo » avec plein de pubs pour ecover, l’arbre vert & co…
@Nath : alors là c’est PAS de ma faute, moi j’ai juste dit de pas acheter « votre bébé » ! je prônais l’économie moi ! thesuperficial ça a l’air sympa aussi, mais tu n’auras pas de ragot sur nos vraies stars franchouillardes bien de chez nous !.
J’ai arrêté de lire ces magasines « spécialisés », à la place je lis les blogs de mamans !!
Je n’ai jamais été très fan des magasines (ni mariage, ni parents, ni enfants, etc…) c’est plutôt Monsieur qui craquait, surtout pendant ma première grossesse. Pour la deuxième, il a du estimer qu’on avait déjà fait le tour de la question. En plus, coté matériel, on a déjà tout ce qu’il faut donc pas besoin de comparatif. Ceci étant, je ne connais pas Votre bébé mais beaucoup de mag sont blindés de pub, ca en devient génant.
@e-zabel : et dans le métro je fais comment ? je suis pas équipée 3G hélas 😉
@Nashii : pour ma part, tant qu’il y a la pub d’un côté et les articles de l’autre, ça va, mais quand on ne peut vraiment plus faire la différence… de toute façon ces magazines sont nuls pour les tests de matos, il vaut mieux guetter les Que choisir ou 60 millions de consommateurs sur les produits d’intérêts (voire fouiller à la bibli ou s’abonner online pour avoir les archives).
Cela fait longtemps que je n ai lu de magazines pour bébés (mon dernier a 8 ans) mais ce que tu dis sur les tétines me laisse muette.
Ce magazine est vraiment hallucinant…
Moi aussi, je suis un peu comme toi hélas avec les magasines, mais ça commence à me passer.
Dans la presse parentale « conventionnelle », à la limite, infobébé est un des moins pires.
La presse féminine, ah, la presse féminine, tout un poême quand elle nous parle d’assumer nos rondeurs, avec une ado de 14ans dans les pages modes…
J’assumeuhhh ma taille 38!
Et en 4 de couv’, un pub pour une crème amincissante, par exemple.
Et bien moi, j’assume mon 42/44! na!
Grandir-autrement, j’aime beaucoup, même si je ne partage vraiment pas tout. Loin de là. Mais ça change, des idées toutes faites, toute servies.
Il y a des contradictions parfois dedans, mais à la limite, ça me plait, les contradictions.
Parce qu’un magazine ne devrait pas être fait pour inculquer une leçon…
@laciboulette, la presse féminine nous aidera à « assumer nos rondeurs » lorsqu’elle arrêtera de nous proposer un nouveau régime débile à chaque printemps ! ça m’éneeeeeerve, mais ça m’éneeeeeeerve ! Grandir Autrement je les trouve un peu moralos aussi. Et quand je vois ça http://blog.grandirautrement.com/index.php/post/2009/01/27/Participez je trouve qu’ils font leurs dossiers de manière sacrément biaisée !
La Poule, je pense qu’on s’entendrait comme larons en foire… Moi aussi, petit craquage sur les mags futiles et les sacs inutiles (mais si beaux, si pratiques, si…). Moi aussi j’ai ChériChéri pour me faire la leçon et Glamour n’a plus aucun secret pour moi. Comme Elle, Vogue, Parents, Elle déco, Idéat, Voici, Pu***… (Ok, j’arrête, ça fout les boules.) Et je te remercie pour m’avoir ouvert une nouvelle dimension: celle de Pure people! Oui, merci!
@Ficelle, avec plaisir 😆