Les mystères du col

Un article pour nous, les femmes. Messieurs, vous pouvez rester par amour pour la science, mais on vous aura prévenus. Nous allons parler d’une partie souvent méconnue de l’anatomie féminine : le col de l’utérus (ou cervix pour les anglophones). Pour éviter de trop vous raconter n’importe quoi, j’ai sollicité les lumières de la poule accoucheuse, une super sage-femme qui voit du col toute la sainte journée depuis bien une décennie. Tout le monde en a plus ou moins entendu parler, mais c’est quoi exactement ?

Il s’agit de la partie basse de l’utérus, qui fait la transition vers le vagin. C’est comme une sorte de petit tuyau (les gens qui s’y connaissent parlent de manchon musculaire), avec des parois épaisses et un fin canal au centre. Voilà un joli schéma explicatif (trouvé sur http://www.infovisual.info/03/063_fr.html) :

 

 

De façon générale, le col est fermé pour protéger l’utérus contre l’entrée d’éléments hostiles. Il s’ouvre cependant à plusieurs occasions :
  • pour les règles, afin de laisser passer le sang et les muqueuses
  • lors de l’orgasme, afin de laisser passer les tétards de Monsieur (rappelons que les ovules  sont pondus par les ovaires dans les trompes de Fallope, qui se trouvent à l’autre bout de l’utérus). Il s’ouvre aussi au moment de l’ovulation
  • lors de l’accouchement, afin de laisser passer le bébé 
A noter que l’ouverture pour le passage des règles ou du sperme n’est pas comparable à celle pour le passage du bébé, mais vous vous en doutiez je pense !

 

De façon générale, le col n’aime pas trop s’ouvrir et vous le fait savoir : cela cause les douleurs menstruelles et celles de l’accouchement (pour l’orgasme c’est une autre affaire…). Son ouverture est provoqué par des contractions de l’utérus. L’utérus étant un muscle lisse, on ne peut pas contrôler ses contractions sciemment (de la même façon qu’on ne contrôle pas ses mouvements intestinaux ou ses battements cardiaques, à moins d’être un grand maître yogi). C’est donc généralement l’action des hormones, et notamment l’ocytocine qui déclenche les contractions. A noter que le sperme de Monsieur contient des prostaglandines, qui provoquent également l’ouverture du col. A l’origine, c’est pour faciliter l’entrée des spermatozoïdes mais c’est aussi la base de la fameuse méthode italienne pour déclencher un accouchement qui tarde à venir (bien que son efficacité ne soit pas garantie, elle a au moins l’avantage d’être basée sur une relation de cause à effet scientifiquement prouvée).

 

C’est bien joli tout ça mais en quoi cela nous concerne-t-il ? Eh bien le col est une véritable éponge à hormones et peut donc vous aider à suivre votre cycle menstruel. Si on prend une contraception hormonale (pilule, implant, anneau, certains stérilets…) évidemment les modifications seront moins importantes. Cependant, avec un peu de pratique, l’examen du col peut révéler en quelques instants à quel moment vous vous trouvez. Vous pouvez déterminer si vous ovulez, si vos règles sont sur le point de débarquer et éventuellement si vous êtes enceinte. C’est donc une aide précieuse pour maîtriser sa fécondité, de façon naturelle et simple (à ce point je dois dire que si vous n’êtes pas du tout prête à accueillir un accident, ça ne me semble pas une méthode de contraception optimale ; voir ici pour des idées de contraception « naturelle »). Si vous utilisez une coupe menstruelle, avoir une bonne connaissance des lieux vous sera également utile.

 

Alors concrètement comment fait-on ? Contrairement à ce que votre dernière visite chez le gynéco aurait pu vous faire croire, pas besoin d’un spéculum (objet sympathique à classer dans le top 10 des trucs les plus détestés par les femmes) et d’un coton-tige géant (ça c’est « juste » pour faire un frottis, c’est-à-dire récupérer quelques cellules pour vérifier qu’il n’y a pas de vilaine cancéreuse). D’abord on s’installe dans un endroit calme où on se sent détendue et sans risque d’intrusion inopinée : sur son lit, dans sa baignoire, aux toilettes… Euh non, d’abord on se lave les mains ! Ensuite, on glisse un doigt dans le vagin jusqu’à sentir une sorte de boule. De façon générale, la consistance rappelle celle du bout du nez. Et voilà, vous avez trouvé votre col ! Vous allez vite trouver au centre une petite ouverture, dans laquelle vous pouvez plus ou moins glisser un ongle, mais pas plus. Voilà le chemin vers votre utérus. Et en photo (source : http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/images/gif/uterus/Col_uterin/col_nullipare.html) ça ressemble à ça (pour les nullipares, voir ici après six enfants) :

 

 

Une fois que vous avez repéré les lieux, quels sont les paramètres sur lesquels se concentrer ? 
– la position dans le vagin : est-il haut ou bas ? Dans l’alignement ou un peu de côté ?
– la consistance : ferme (comme le bout du nez) ? ou mou (comme les lèvres) ?
l’ouverture : un ongle ? un doigt ?
– la taille : long ? plus court ?
Tout ceci est surtout relatif et varie au cours du cycle, d’où l’importance d’une auto-observation régulière pour qu’elle soit pertinente.
Ainsi, à l’ovulation le col remonte, s’ouvre, s’efface et se ramollit. Avant les règles il s’ouvre également. Le diagnostic dit clinique de la grossesse est aussi possible mais l’auto diagnostic n’est pas évident. Vers 9 SA (semaines d’aménorrhée), on commence à sentir via le vagin que l’utérus a grossi et que les culs de sac vaginaux (parties en cul de sac entre le col et le fond du vagin, voir le joli schéma plus haut) sont plus « pleins ». Vous pouvez voir un autre joli schéma (ainsi que des explications) chez Bibou d’avril.

Lors de la grossesse, vous pouvez ainsi facilement détecter vous-même des changements dans votre col, surtout si vous ressentez des contractions précoces. Enfin facilement, au début hein, parce qu’après un certain point, plus ou moins impossible à moins d’être une contorsionniste mongole. Dommage, parce que ça pourrait éviter de partir trop tôt pour la maternité. Mais à moins de former Monsieur à cet art délicat… Ceci dit, je pense que ça peut être utile notamment au premier trimestre, quand on a toujours peur de faire une fausse couche et qu’il arrive qu’on ait des maux de ventre violents (l’intestin pressentant qu’il va à la longue se faire tasser dans un petit coin par le nouvel intrus et protestant vigoureusement contre un tel sort). Car rien ne sortira de l’utérus si le col ne se ramollit et ne s’ouvre pas d’abord. Ceci dit, il est courant en fin de grossesse que le col commence à travailler et à s’ouvrir sans pour autant que l’accouchement soit imminent ni que ça pose problème. 
Le col lors de la grossesse est évalué par les médecins et les sages-femmes selon quatre critères:      

  • sa position : postérieur (ce qui veut dire en arrière), intermédiaire, ou centré
  • sa longueur : long, mi-long, court, voire épais ou effacé pendant le travail (celle-ci est d’ailleurs évaluée plus précisément par l’échographie du col)
  • sa tonicité : tonique, ramolli, mou
  • son ouverture : de fermé à 10cm en passant par la fameuse expression un doigt ou deux doigts pour les premiers cm (après on passe aux cm et on en reste là pour les doigts)

Ils y ajoutent la hauteur de la présentation foetale (tête ou siège) : haute et mobile, appliquée, fixée sur le bassin, puis pour l’accouchement (et une fois la dilatation du col complète), engagée dans le bassin.
Tout ceci permet de calculer le score de Bishop qui permet d’évaluer entre autres si on peut déclencher l’accouchement (mais aussi évaluer une menace d’accouchement prématuré). Rappelons que plus le col est postérieur, tonique, fermé et long, et plus la présentation du bébé est haute, et moins l’accouchement est a priori imminent. 

 

 

Pour l’accouchement, le col doit s’ouvrir de 10 cm et s’effacer totalement (c’est-à-dire devenir tout plat). Une tête de bébé ayant un périmètre d’environ 33-34 cm, on multiplie le diamètre (10) par Pi (3,14) pour obtenir le périmètre et hop miracle, ça passe ! Tant que le col n’est pas totalement ouvert (c’est la phase de dilatation) on attend que ça se passe. Comme ce sont les contractions qui permettent l’ouverture du col, cette attente n’est pas toujours une partie de plaisir. Et c’est ensuite, une fois que le bébé commence à descendre par le col qu’on pousse (phase d’expulsion). 
Pour voir la descente du bébé à l’accouchement (et aussi plein d’autres trucs, comme l’appareil génital féminin sous toutes les coutures), voir ce petit diaporama
Remercions la poule accoucheuse, grâce à qui vous serez vous-même une poule informée à votre prochaine visite chez le gynéco ou la sage-femme (et même d’ici-là !). 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

155 Responses to “Les mystères du col”

  1. lilie dit :

    @inconita,bonjour pour repondre a ta question je pence que tu doit etre enciente ou seulement un retar ormonal et le faite de pencer a ca etre enciente te fait peur ca du te bloquer j’esper tavoir aider mais je serais toi jirais fair un texte

  2. aurelie dit :

    bonsoir voilat je dever avoir mais regle la mais mon col et dur et haut et toujour pas de signe aucune sansation pour et vous maider a savoir comment le col doit etre au debu du cycle merci

  3. Blimunda dit :

    Bonjour et merci pour ce billet tres clair. Je reviens d’un Hysterosalpingogramme (pour voir pouquoi pas de grossesse apres 18 mois de tentatives) et le medecin m’a dit qu’il avait du s’y prendre a plusieurs fois parce que mon col etait ferme comme soude (le terme scientifique m’echappe. J’ai eu un bebe il y a 23 mois, accouchement voie vaginale tres long (plus de 22h en travail) avec infections (antibiotiques en intraveineuse a l’hopital pendant 8 jours, bebe et moi et perte de sang abondante (on m’a propose une transfusion que j’ai refuse. J’ai 42 ans.
    A votre avis qu’est ce qui provoque la « soudure » du col? est-ce que ca peut etre une raison a ne pas etre enceinte? ca me semble obscure a comprendre parce que j’ai toujours eu mes regles, parfois meme abondantes, donc je suppose qu’il y a passage? est-ce que le passage se fait alors dans le sens descendant uniquement, donc pas d’entree de sperme meme si sortie de sang? Et y a t il des moyens d’eviter cette fermeture?
    Le medecin a fait l’examen, donc la canule a pu passer, apres des essais tres douloureux, il a dit avoir « ouvert » le col (d’ou saigements abondants et antibiotiques en prevention).
    Merci de m’eclairer un peu (le medecin etait trop presse pour pouvoir m’expliquer plus)

  4. @Blimunda, je suis désolée que vous ayez du en passer par là et ne peux que vous recommander de changer de médecin jusqu’à en trouver un-e qui prenne le temps de vous donner ces explications indispensables, ce n’est pas normal de vous laisser comme ça dans l’incompréhension.

  5. […] Les mystères du col (encore et toujours, ce billet reste LE hit du blog) […]

  6. Mhe dit :

    Bonjour et merci pour votre billet!!
    Je suis à 34 SA + 3jours
    Je me suis lancée également dans l’auto examen du col mais je suis totalement perdue! La seule résistance que je sens c’est bébé que j’arrive à toucher et si j’écarte les doigts, ça s’écarte beaucoup, Ai je passé l’entrée du col??

  7. Salsabyle73 dit :

    Je suis en train d’essayer cette méthode après 5 ans sans enfants.je vous décris ce que je sens quand je mets mes doigts. Alors je tombe sur une grosse boule avec une sorte de tout petit bouton dessus. Je ne peux aller plus loin avec mes doigts alors je me dit « mon col est par là ». Je cherche vers le bas (le haut étant l’espace entre le sexe et l’anus) je tombe vers un fossé en forme de bouche fisant un sourire mais bien fermé je sens comme une couture.
    Je voudrai savoir si je m’y prends bien. Merci.

  8. jess6507 dit :

    Bonjour,
    je suis présentement enceinte de 7SA et 3 jours. Pour déceler mon ovulation, j’ai appliqué la méthode de l’auto examen du col, ce qui pour moi a très bien fonctionner. La semaine dernière, mon col était dur et bien fermé. Par contre, cette semaine, je le trouve plus mou, plus court et un peu plus ouvert. Je n’ai eu aucun saignement mais je me demande si c’est significatif comme changement aussitôt dans la grossesse.
    Merci de votre réponse.

  9. Coline dit :

    @jess6507, je ne sais pas si c’est significatif mais par contre, à ta place, j’éviterais de m’examiner le col en début de grossesse, alors que celui-ci est plus sensible et que cela risque de provoquer la rupture de petits vaisseaux sanguins et d’entraîner des saignements. Le toucher vaginal, lors des premiers mois de grossesse, est inutile, voire nocif.

  10. Akina dit :

    Coucou!

    Je voulais simplement te remercier sincérement pour cet article. Je me suis longtemps demandé à quoi correspondait cette petite protubérance dans mon vagin. Mais depuis mon IVG médicamenteuse samedi dernier, et des saignement alarmants, je deviens paranoïaque et vérifie donc souvent l’intérieur de mon vagin. J’ai donc pu constater que le bout de mon doigt glissait désormais dans cette protubérance (le col de l’utérus…)! Horreur, suis-je blessée? Est-ce normal que cela soit ouvert?!

    Ton article a pu répondre à toutes mes questions et me rassurer sur mon état. Alors simplement, merci!

  11. aurelie dit :

    bonjour j’ai vu ton message c’est tout ta fait normal sur tout en période d’ovulation celât prouve que tu et en plaine ovulation et c’est la qui faut avoir des relation sexuelle donc ci celât était fermie la tu n’ovule pas donc bonne chance a toi je c’est que c’est pas facile de faire un ivg je c’est ce que c’est j’ai perdu 5 fœtus et un seul enfants qui a5ans j’ai mie neuf ans pour lavoir et la je n’arrive plus a en n’avoir dur bon courage a toi bis

  12. Anonyme dit :

    @Akina,bonjour je tes repondu juste en de sou de ton texte

  13. @Akina, lors de l’IVG (ou de la fausse couche), le col s’ouvre pour laisser passer l’embryon et ses annexes. Le plus probable est que ton col est encore un peu ouvert. C’est une période qui est propice aux infections aussi le plus sage serait sans doute d’éviter de trop trifouiller dans le vagin et autour du col. En cas d’inquiétude ou de doute je pense que tu ne devrais pas hésiter à consulter ton médecin ou ta sage-femme. Le col va normalement se refermer tout seul, même si ça peut prendre du temps. Bon courage en tout cas pour ce moment.

  14. Jolune dit :

    @Akina, totalement d’accord avec la Poule ! Mieux vaut ne pas trop y mettre les doigts en ce moment même si ça te rassure… Ca va se refermer 😉

  15. Louloute dit :

    Bonjour, je suis sous pilule et je voulais savoir si le col se modifie aussi sous contraception. Je touche mon col de temps en temps et il est toujours haut, il ne descend jamais (même pendant les règles). Je précise que j’ai trois enfants. D’avance merci pour votre réponse.

  16. karine dit :

    Bonjour

    Si l’utérus est un muscle lisse impossible à contracter de façon consciente comment expliquer la pratique du Luna Yoga qui permet entre autre d’avancer la date de ses règles sans pour autant être un « maitre yogi » et pour celles qui maitrisent vraiment l’interruption de grossesse précoce ?

  17. Louloute dit :

    Y’a personne pour me donner une petite réponse ? 😉

  18. pétrolleuse dit :

    @Louloute, les saignements lorsqu’on est sous pilule sont de « fausses » règles puisqu’il n’y a pas d’ovulation. Ce sont en fait des hémorragies de privation qui sont causées par la chute brutale du taux d’hormones dans le sang pendant la période d’arrêt de prise du comprimé entre deux plaquettes. Il est donc probablement logique que le col de l’utérus ne se modifie pas de la même façon que lorsqu’on n’est pas sous contraception hormonale.

  19. milkeuse dit :

    je suis exactement a 12SA
    dernier rdv SF y a 1 mois: elle m’a dit que mon col n’était pas encore retourné, je suis allé voir hier car j’ai RDV dans 2 jours à nouveau et mon col est encore pas retourné je suis super inquiéte…
    j’ai déjà 2 enfants et les deux mon col était bien postérieur depuis longtemps…. Je vais faire une FC C’est ca??? 🙁

  20. sev dit :

    Bsr, je voudrais savoir si il est possible que le travail commence en ce moment,alors que ma gyneco m a dit ce matin que le col etait encore bien en arriere.mon bebe bouge moins que d habitude et j ai des petites contractions…..

  21. melle cormier dit :

    😐 bonjour
    voila il y a plusieurs semaines mon médecin ma fait le frotis!!!!elle a eu beaucoup de mal a trouver mon col et m’as dit qu’il était postérieur.pour moi je ne pouvais pas être enceint vu que je prenais la pilulle. ça fait 15 jours que j’ai fais cet examen et depuis quelques jours j’ai des petites douleurs au bas du ventre!!!j’ ose pas appeler mon médecin mes une question me tracas .est ce qu’on est obliger d’être enceinte qu’en on a un col postérieur?
    dois je faire un test de grossesse !!!!!!

  22. […] si elle en a le désir, le degré d'ouverture du col de son utérus. Elle peut librement le mesurer elle-même ou, par paresse, confort ou toute considération qui lui est propre, demander à la personne de son […]

  23. Izou dit :

    Bonjour, je suis enceinte de 17 sa, c’est ma 3ème grossesse (10 ans après la dernière, j’ai 39 ans). Ma sage-femme m’a dit que le col était épais, fermé, postérieur et tonique. En regardant sur internet, j’ai compris que « épais » était le contraire de long. Je suis très inquiète, surtout que quand elle m’a fait le toucher vaginal, c’était douloureux et pendant 2 jours, j’ai senti mon col qui tiraillait … J’ai peur que la situation ne se soit aggravée. Elle ne m’a pas conseillée le repos (elle est contre). Entre aller à l’école, faire à manger, la vaisselle, s’occuper du linge, sans compter les escaliers chez moi, je ne suis pas rassurée. Dois-je m’inquiéter? Depui que je suis allée voir la sage-femme, je ne suis pas bien du tout… Merci de votre réponse qui j’espère pourra me rassurer…

  24. Audii dit :

    Bonjour j’ai eu un rapport non protégé avec mon copain vendredi 14 février 2014 , j’ai fais un test de grossesse ce matin à 04h35 test — . Le soir même en rentrant j’ai touché mon col , il est assez dur bas et fermé à peine si mon doigt entre . Je voudrai savoir si c’est l’arrivée de mes règles ou un début de grossesses ? Tout en sachant que mes règles doivent arrivée Jeudi ou Mercredi .

    J’attends une reponse fiable merci bcp .

  25. Anna dit :

    @Audii, personne ne peut savoir à coup sûr si tu es enceinte ou pas par internet. Attends la date prévue pour tes règles et refais un test.

  26. Anna dit :

    @, Qui regarde ça ? Des femmes qui n’ont pas honte de leur corps. Et pourquoi serait-ce sale ?

  27. marianick dit :

    J est des règle irrégulier depuis mon deuxième accouchement des qui vien après trois moi et quon ça vien ça reste longtemps et qu’on j ai l enpresien de sortir ça revient mais le jour même et revient le landemain. Alors que je veut un troixieme enfants que faire reponder svp aider moi

  28. marianick dit :

    Je pleur presque tout le temps :x. J atent votre réponse les filles

  29. aziza dit :

    @marianick, sa depend si tu as un dérèglement hormonal alors va consulter ta gygy pour qu’elle te donne un medoc pour remettre tou en ordre, si tu allaite ton enfant c’est normal une fois l’allaitement terminer tou redeviendra comme avant ou derniere chose ton age si tu vous êtes précoce a être en ménopause dans la famille peut être que c’est sa mais se ne sont que des supposition non ne certitude au mieux pour te fixer va consulter!! courage moi aussi j’ai 2 enfant je veux une grande famille!!

  30. Anonyme dit :

    Oui c vrai da pourquoi sa serais
    sale

  31. delivrance dit :

    Stl, merci pour ce aticle ke vs avez posté , au g’sui un peu perdu ds tous xa . Lorske g m’accroupie ds la douche pour fair ma toilette g touche kelke chose dur au fond de mon sex . C’est com une tige dur ki decend jusk’en bas . J’aimerai sa si c’est sa le col de l’uterus et si non , kes ke sa peut ètre ? G precise ke mes regles st venir le 14 juin et dc pa enceintz parce jai pa eu de rapport jusqu’a aujourd’hui . Merci de me repondre

  32. Anonyme dit :

    @Izou, Repose toi je sais ce sait que des grossesse a risque car j’ai eu 2 grossesse ou j’ai etait alliter a cause d’un risque d’accouchement prematurer mon col se raccourcicer cause de la fatigue donc repos obligatoire et si tu peu faire une sieste dans la journee super ecoute ton corp c’est lui qui travail quand tu es fatiguer repos complet bonne suite et bon accouchement 😉

  33. Izou dit :

    😀 @, Anonyme, merci pour ta réponse . Je me suis reposée autant que je le pouvais et ça pas été facile, car les 2 précédentes grossesses c’était repos aussi. J’ai eu pas mal d’angoisses, mais maintenant c’est du passé. J’ai accouché le 14 juin à 38 sa d’un beau petit garçon, enfin soulagée d’être arrivée à ce terme.

  34. Sicilya Lucy dit :

    Bonjour je suis a ma 15 semaine de grossesse depuis 2 jours mon ventre durcie et je sens des pique au niveaux du col hier j’ai consulter j’ai vue mon bébé son coeur bas normal y’avais pas de décollement et mon ventre et en haut il ma prescrit des injection de la progestérone 3 piqûre chaque 6 jours je m’inquiète un peu car j’ai fait deux fausse couche au part avant

  35. shtroumpfette dit :

    bonjour 🙂
    enceinte du premier et de deux mois , j’ai eu ma première consultation chez la gynéco hier.Elle a dit « le col est trés bas , oui , trés trés bas »
    mais elle ne m’a pas dit si c’est bien ou pas.Comme je suis une optimiste , je pensais que c’etait bien , lol.Mais là , j’ai un doute ?

  36. Anonyme dit :

    @shtroumpfette, c’est que ton col est long, tout va bien.

  37. shtroumpfette dit :

    je te remercie 🙂
    c’est aussi squ’elle m’a dit , j’angoissais tellement que je l’ai rappelée

  38. Anonyme dit :

    @shtroumpfette, 😉

  39. Gigie dit :

    Bonjour a toutes,
    d’abord merci pour cet article !
    Comme beaucoup d’autres j’ai moi aussi une question qui s’adresse a celles qui ont l’habitude d’explorer leur intimité en période d’ovulation.
    Nous avons eu un rapport mon mari et moi en théorie en pleine ovulation. Ce rapport devait être protégé mais pas de pot, pour la première fois le chapeau a lâché 🙄
    Je suis donc allé vérifier si je suis bien en phase critique : col tout mou et ouvert. Du coup pression. Et ce soir a nouveau col dur et fermé.
    Donc la question : est-ce que le col se referme si vite en temps normal ou dois-je m’attendre a une surprise dans quelques semaines ?
    Je n’attends pas de réponse impossible a fournir mais si certaines d’entre vous ont un peu d’expérience en la matière je suis preneuse !
    Merci d’avance a celles qui pourront m’apporter un éclairage !

  40. bébé 5 dit :

    Enceinte de 34s.a +5 et bébé 5 😆

    Les filles j’ai u une visite hier matin , et la en allant faire pipi quand je me suis essuyer j’avais des glaires rosé, est ce normal?

  41. Aziza dit :

    @bébé 5, Salut je pense que c’est du au toucher car notre col et sensible pendant la grossesse vu que tu dit tu as eu un rdv je présume gynécologique donc c’est normal mais si tu es tres inquiète va consulter pour te rassurer voila bonne grossesse! J’ai une question tes enfant en quel age ?

  42. […] Si vous dites à votre gynéco que vous avez pratiqué l’auto-observation du col, alors là c’est non seulement l’apocalypse mais aussi la damnation éternelle (à visée purgative) à laquelle vous aurez droit. D’abord, parce que ce n’est rien de moins qu’un crime de lèse majesté de prétendre (surtout enceinte avec les neurones ramollis) que l’on peut empiéter sur son fantastique domaine de compétence… et ensuite parce qu’il ne s’agirait pas que ça se généralise et qu’il ait, en plus de son harassante besogne, à gérer les supputations fantaisistes de quelques baleines… Je précise tout de même que la majorité des sages femmes à qui vous direz: “j’ai l’habitude de m’observer et là j’ai remarqué un changement” vous écouterons… Bon alors, passons au plus rigolo : LE TUTO “je trouve mon col” Le mieux est évidemment de commencer quand on n’est pas enceinte et en dehors de l’ovulation… Quand on se met sur le dos et qu’on explore avec les doigts en haut c’est très dur, c’est normal c’est l’os pubien en bas c’est plus mou, c’est normal c’est le rectum. Il faut continuer à avancer: lorsqu’on dépasse l’os pubien, en haut c’est un peu rugueux, mais ça devient mou, en bas c’est toujours aussi lisse et mou… Il faut encore continuer: il faut se dire que le col de l’utérus avance par rapport au fond de la cavité vaginale, ainsi si on suit consciencieusement les parois du vagin on tombe à côté.. bref, quand on est assez loin, il faut essayer de trouver quelque chose de dur et de rond, un peu comme le bout d’un nez… Parfois le col est plaqué contre la paroi parfois il est bien centré mais dans tous les cas, on peut en faire le tour (même si ce n’est pas toujours très agréable)… Voilà, ben voilà, sur ces belles paroles, je vous laisse aux travaux pratiques… Sinon pour celles qui voudraient encore potasser encore la théorie avant de passer à la pratique je vous renvoie vers l’excellent billet de Poule Pondeuse. […]

  43. Flo dit :

    Intéressant!
    Mais je me pose une question, je lis ton calcul avec Pi, ok. Mais ici c’était des périmètres de 37 et 38 cm, et c’est passé sans problème…je me disais bien que moi et les maths ça faisait 2…lol

  44. bouye dit :

    Bonjour alors voilà j’ai un petit soucis j’ai un retard de 4 jour et je sens une boule dur que je n’avais jamais senti auparavant j’ai fait une prise de sang aujourd’hui et négatif :'( es ce trop tôt pour déceler une grossesse ? Merci de votre reponse

  45. nicolas dit :

    Bonjour moi je suis a 36+4 hier je suis monter a la mat elles m ont examiner jai le col ouvert a un doigt mais pas mur ? Ça veut dire quoi ? Merci

  46. tetrarch dit :

    Bnjour!
    Merci pour ce flash informatif. Je veux savoir est ce qu’apres un avortement,le col va remonter à sa place? Merci

  47. Dazelle dit :

    Bonjour, je souhaiterais savoir si il est normal de trouver du sang sur son doigt après avoir touché l’entrée du col de l’utérus ? (Hors période de règle )

    Je suis inquiète, pouvez vous m’aider ?

  48. Natacha dit :

    Bonjour,Merci pour tout ce que vous venez de dire je suis tres inquiete apropos de ma soeur elle vient de perdre son enfeant de 4 mois et demi avant le medecin lui avait fait un cerclage car son col de l’uterus etait ouvert maintenant ca fait 6 mois qu’elle a perdue le bebe le medecin lui a dit que son col de l’uterus est toujours ouvert a 1 cm svp est ce que c’est normal ,est ce qu’elle tomber enceinte a nouveau ,est ce qu’il existe une sorte de medicament pour la fermeture du col de son uterus.merci

  49. Anitha dit :

    Bjr il ya 3 que suis allez faire le examen on me disent que mon col est ou vers est que j peu tombé enceinte ?

  50. Inconnu dit :

    Bonjour comment doit être le col en tout début de grossesse svp ?