La France contre la fessée ?

D’après le blog de Jean-Pierre Rosenczveig, juge des enfants, président du tribunal pour enfants de Bobigny, et farouche adversaire des châtiments corporels, notre ministre de la famille Nadine Morano a signé au nom de la France l’Appel à en terminer avec les châtiments corporels lancé par le Conseil de l’Europe. De là à ce qu’une loi voie le jour en France, on n’est pas rendu à mon avis, mais c’est déjà une belle avancée, surtout dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne. On peut individuellement signer l’appel Levez la main contre la fessée (dont je vous avais parlé  -je vous invite à lire ce billet si vous n’en avez pas eu l’occasion avant de participer à la discussion) ici.

Pour la petite histoire, j’ai eu l’occasion de discuter cet été avec une amie de mes parents. Elle a élevé quatre enfants assez rapprochés (1979, 1980 et des jumeaux en 1983), avec un mari d’abord peu présent puis qui a abandonné sa famille quand les enfants étaient encore petits. Un contexte difficile, et sans la sacro-sainte autorité paternelle. Elle m’a dit ne jamais avoir levé la main sur eux ni les avoir laissés pleurer, et que cette simple idée la rendait malade. Elle a quatre enfants charmants et bien élevés. Je les connais tous depuis longtemps puisque l’amitié entre nos parents remonte à avant la naissance des enfants, et j’ai régulièrement joué avec eux étant enfant (maintenant je les vois encore mais nous ne jouons plus…). Je peux témoigner (ainsi que mes parents par exemple) que ses enfants ont toujours été adorables, pas du tout le genre capricieux qui se croit tout permis ou insolent (évidemment ce sont des enfants humains, ce n’étaient pas les petites filles modèles non plus bien sûr). Tout ça pour dire que oui, c’est possible. Evidemment ça n’a pas été facile tous les jours pour leur mère, mais elle l’a fait et me remplit d’admiration. J’espère que son inspiration m’aidera dans les moments de panique (dont la plupart reste à venir…).

En bref ce billet n’est pas là pour stigmatiser ou condamner (c’est déjà bien assez difficile et culpabilisant d’être parent), mais pour susciter les réflexions sur le sujet, pour montrer qu’on peut faire autrement. Pour au moins essayer. A noter que même Aldo Naouri, le chantre du retour à l’autorité, ne prône pas l’usage des châtiments corporels.

Et pour se détendre les moments où la main vous démange (en anglais et je n’ai pas trouvé de sous-titres, désolée) :

Tags: , , , , , ,

100 Responses to “La France contre la fessée ?”

  1. Stéphanie dit :

    @Clemys, ben si, je trouve que c’est un message étrange, et pas très « éducatif ». Mais comment le faire passer autrement ? Comment dirz autrement « c’est moi l’adulte » ?
    Pour ce qui est de féliciter, je dirais que des félicitations excédentaires valent mieux que pas du tout ! Enfin, en tout cas, moi, en tant qu’adulte n’ayant pas trop grandi, je suis contente quand on me dit que je fais bien mon boulot même si 1- je suis là pour ça 2- je n’attends pas après ça pour le faire bien !

  2. sophie dit :

    @Clemys, je sais c’est la honte … mea culpa mea culpa, mea magna culpa … :mrgreen:

  3. @ioshi, exactement, moi je ne veux pas éduquer mes enfants pour qu’ils apprennent à obéir sans se poser de questions et pour éviter la punition. Je préfère qu’ils apprennent à réfléchir et à voir aussi où se trouve leur intérêt, en fonction des besoins et des intérêts des autres. Cf l’interview de M. de Singly qui avait été signalée par Clemys : http://www.poule-pondeuse.fr/2009/10/01/un-sociologue-parle-deducation/

  4. @sophie, c’est un coup à se faire virer de la basse-cour ça 😆 Moi je ne crois pas que ce soit écolo-bio-ramollo de vouloir une éducation sans violence, et c’est bien plus difficile que de donner des tapes à mon avis.

  5. sophie dit :

    @Clemys,pourquoi tu ne lui dis pas « Bravo » ? Je ne le vois pas comme une récompense (pas très adepte des récompenses non plus), c’est juste la marque de mon admiration pour ses progrès

  6. @tayazit, comme disait je ne sais plus qui (je crois JP Rozenczweig, le juge des enfants -suis pas sûre de l’orthographe de son nom…) : les enfants ne sont pas des mini-personnes avec des mini-droits ! On résout ses problèmes autrement avec le reste de la société, pourquoi pas avec les enfants ?

  7. Clemys dit :

    Pour info, un petit fascicule « Sans fessée, comment faire » qui donne quelques pistes…
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/19/43/08/sansfessee05.pdf

  8. sophie dit :

    @La poule pondeuse, 🙁 🙁 🙁 😉

  9. @Stéphanie, ben moi j’ai un four à porte froide :mrgreen: Plus sérieusement tu as raison quand tu dis que les enfants ne sont pas des adultes, et notamment ils ont plus de mal à maîtriser leurs « pulsions » que nous, car leurs cerveaux sont immatures. Donc de la même façon qu’on n’attend pas d’un bambin qu’il courre un marathon, on ne devrait pas attendre qu’il soit parfaitement rationnel et obéissant. Oui c’est fatigant et c’est usant, mais les enfants c’est fatigant et c’est usant, ça pleure, ça crie, ça chie, ça se réveille la nuit etc. Ce n’est pas un secret et si on n’est pas prêt à supporter ça ben y a des moyens très efficaces pour ne pas en avoir :mrgreen: Donc pour en revenir à ton neveu, eh bien moi je le surveillerais et l’éloignerais physiquement s’il s’approche trop, quitte à recommencer x fois, jusqu’à ce qu’il se lasse (car c’est la bonne nouvelle : les enfants finissent toujours pas arrêter de faire les trucs relous, même si c’est bien après que notre seuil de tolérance ait été dépassé…). Je répèterais l’interdit, et il n’est pas exclus qu’à un moment l’impatience me gagne et que je parle un peu fort (si vous voyez la métaphore…).

  10. Clemys dit :

    @stéphanie et sophie, soyez en certaines, je suis complètement fan de mon poussin. Le soir, je fais un compte-rendu détaillé à son père, du genre « tu as remarqué comment il a amélioré sa préhension fine » 😆
    Mais pour les félicitations, comment exprimer ça… Je ne voudrais pas que ce qui est naturel pour lui (marcher, empiler des cubes, lancer des balles, grandir en somme) se fasse pour me « faire plaisir ». Après tout, je ne sais pas si lui est toujours satisfait.
    En gros, quand je vois un large sourire sur son petit visage, je lui dis « tu sembles être drôlement fier de toi ! »

  11. @Clemys, dire bravo quand il empile ses cubes, c’est vraiment naturel. On n’est pas des robots non plus, on a le droit d’être un peu gagas de nos progénitures. Education sans récompense, pour moi ça veut dire que tu ne lui promets pas de carotte pour qu’il mette la table/range sa chambre/fasse un bisou à mamie/ait des bonnes notes etc.

  12. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, bon avec ce que j’ai dit, je passe pour la mère flippée qui contrôle tout 🙄 J’ai surtout lu trop de bouquins :mrgreen: , le truc de « Je suis fière de toi » vs « Tu es fier de toi », c’est Dolto… ça me semblait judicieux quand je l’ai lu, alors je l’applique. On verra bien. Je fais du renforcement positif, comme dirait Fleur, pour les trucs qui compte vraiment pour MOI : cad quand le poussin dort plus de 6h consécutive sans réveil… 😉

  13. ioshi dit :

    @Stéphanie, un peu comme la poule, j’aurais dit « plus d’accès au four », trop dangereux (mais je n’ai pas d’enfant, je ne peux pas me baser sur l’expérience, c’est théorique pour moi)

    Et puis en tapant dessus, on se dit qu’on fait passer le message « c’est moi l’adulte », mais est-ce le message que l’enfant reçoit? N’est-il pas alors seulement en colère contre la personne qui a donné la fessée? Est-ce que le lien est fait par rapport à l’erreur? Je crois que c’est Filliozat qui développe ça dans ses bouquins, mais il se pourrait que je mélange les références.

  14. @ioshi, oui le message de la fessée est « il ne faut pas que maman me voie toucher le four sinon elle va me taper ». C’est vrai que le message « le four est dangereux » est plus difficile à faire intégrer mais il est quand même plus constructif à long terme.

  15. Stéphanie dit :

    @Clemys, Ah oui, c’est vrai, j’ai enregistré ce pdf quelque part ! Je vais m’y replonger pour trouver des pistes supplémentaires !

  16. sophie dit :

    @Clemys, pas de soucis, je me doute bien que tu es gaga de ton poussin !

  17. sophie dit :

    @Clemys, merci beaucoup

  18. sophie dit :

    Pour nuancer mon image de mère punitive (déjà que je n’utilise pas de couches lavables, 😆 , alors je n’en rajoute pas !), je la punie uniquement quand je lui ai expliqué 3 millions de fois les dangers, que je sais qu’elle le sait pertinement mais que c’est juste pour « tester ». Donc c’est vraiment rare. Puis après, on a une bonne conversation. Je ne la punie pas quand elle est maladroite ou expérimente un truc nouveau, ou qu’elle est fatiguée … ça n’a pas de sens.
    Quand je n’arrive pas à rester zen, je change de pièce. Bon en ce moment, à 5 mois de grossesse, j’ai souvent envie d’exploser : je vais dans ma chambre et je répète « Mais qu’est ce qu’elle m’emmerde !! » heu et souvent : « Mais qu’est ce qu’ils m’emmerdent tous », puis je reviens calmée …

  19. Stéphanie dit :

    @La poule pondeuse, 😯 alors là, oui, ce message perçu, c’est vraiment flippant ! Mais c’est évident, comment un petit peut-il faire de telles relations entre action et réaction ?

  20. Ficelle dit :

    @Clemys, Si tout va souvent de paire (c’est un état d’esprit global: trucs bio, physiologiques, éducation respectueuse etc.), je regrette cet état de fait. Même si on met des Pampers à son gosse et qu’on imagine pas accoucher sans péridurale, je trouve fou qu’on puisse encore dire des trucs comme « quand mes gosses sont pas sages, je n’ai pas d’autre solution que de les frapper, y a que ça qu’ils comprennent! »… Le fait d’avoir encore ce débat me semble aberrant. Malgré tout, il faut raison garder: en cas de craquage (si ça m’arrive un jour), j’espère ne pas m’auto-flageller pendant des plombes… 🙄

  21. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, en même temps ta porte froide c’est la vraie solution!! Pourquoi donner un signe de méchanceté, le message « je t’en veux », (car il faut en vouloir à quelqu’un pour le taper non?) parce que le four à une porte chaude!

  22. pâte a crêpe dit :

    Le côté « je tape pour que ça rentre » me choque énormément. Je suis maman, belle maman et enseignante et pour moi ses trois rôles sont proches par certains aspects. On demande aux enseignants d’apprendre aux enfants des trucs hyper compliqués sans violence comme outil de persuasion quand même! Pourquoi les parents ne feraient pas cet effort pédagogique?
    Si un parent n’est pas capable de se retenir quand ça démange pour son propre enfant…où va le monde?!…. Je sais que je prêche des convaincues mais faut le redire apparemment…

  23. pâte a crêpe dit :

    @Clemys, sens toi moins seule je comprends exactement ce que tu veux faire et suis sur la même longueur d’onde! Genre ma mère qui félicite mon fils pour son beau caca ça m’énerve. Et pour les cubes je te suis sur la nuance « tu es fier » et « je suis fière ». C’est hyper important je trouve qu’il soit fier de lui même et pas que par l’adulte qui le félicite.
    Une autre psychorigide ouais! :mrgreen: (c’est mon homme qui m’appelle ainsi mais y a bien que lui qui a le droit!)

  24. Clemys dit :

    @pâte a crêpe, ouf, merci ! :mrgreen:

  25. Clemys dit :

    @Fleur, c’est clair que l’interdit attire les enfants (comme les adultes d’ailleurs). Mon poussin ne jure que par mon portable et par la télécommande, parce que je les lui retire systématiquement des mains. Je lui ai donné une vielle télécommande, il l’accepte bien tant que la « vraie » n’est pas dans son champ de vision 😉 Je sais que si je le laissais faire ce qu’il veut avec, rien que quelques jours, il s’en lasserait vite (comme tout le reste), mais il a pour l’instant une façon bien de son âge de découvrir les choses (en bouche et jeter à travers la pièce). En tant que téléphage addict, je ne peux pas le laisser faire 😉

  26. Clemys dit :

    @sophie, pas besoin d’être enceinte dans mon cas pour avoir ce genre de pensée 🙄 :mrgreen: 😆

  27. Clemys dit :

    @pâte a crêpe, le pire c’est que dans les commentaires sur cette proposition de loi, il y a pas mal de gens qui disent que justement le système éducatif sombre parce qu’on interdit les chatiments corporels…
    Quand je lis ça, j’imagine que c’est ce genre de discours que nos parents ont entendu pendant 68, et ils ne se rendent même pas compte, qu’ils nous ressortent la même chose… 🙄

  28. Suzie dit :

    Bon, je donne mon expérience personnelle puisque je suis maman de plusieurs enfants élevés sans fessées, mais avec des encouragements positifs quand ils font montre de responsabilité. Il y a quand même quelques punitions, qui sont surtout un petit passage dans le dressing (rassurez-vous, ce n’est qu’une petite pièce sans porte de l’appart). Ils y vont avec comme commentaire : tu pourras revenir quand tu seras décidé à manger, à dormir, à t’habiller ou quand tu seras calmé… Au choix, selon les situations. Comme Fleur, pour moi un tout petit enfant ne fait pas bêtises, il fait des expériences. Alors pour les choses vraiment dangereuses, il y a le mot : C’est interdit ! Comme on ne l’utilise pas à toutes les sauces, ils ont très vite intégré qu’il ne fallait pas s’y risquer. Pour le reste, quand ils sont petits, je les laisse faire leurs expériences. S’ils veulent toucher un bibelot, un livre ou un appareil quelqueconque (sans danger !), je les laisse faire, je leur montre et ils peuvent toucher sous ma surveillance. Du coup, ils sont rapidement désintéressés.
    Sinon, plus vieux, ils assument leurs comportements : ils ont arrosé la salle de bain, ils serpillent ; ils n’arrivent pas à table quand on les appelle, ils prennent le repas où il en est et si c’est fini, tant pis ; ils ne sont pas prêts au moment de partir (après de multiples rappels), ils restent à la maison ou ils sortent en chaussettes ! (en fait, ça, ça n’arrive jamais, parce qu’ils ont compris le système et qu’ils ont pas du tout envie d’arriver à l’école en pyjama :mrgreen: ); etc

  29. pâte a crêpe dit :

    @Clemys, à vrai dire là, je rentre du boulot et j’ai pas un mega moral alors je lirais les commentaires dont vous parlez demain après une bonne nuit. Là je me sens pas d’attaque à lire ce genre de propos….

    Pour le système éducatif, vaste débat… Prêcher pour les baffes à l’école, c’est se faire l’écho d’une société aussi où les adultes ne veulent pas réfléchir et surtout ne supportent être poussés dans leurs retranchements par des « merdeux » qui souvent ne demandent « que » de la cohérence à ces adultes qui les éduquent…. enfin c’est vaste…et je suis fatiguée…! 😳

  30. pâte a crêpe dit :

    @Suzie, lu et approuvé par moi et l’homme. 😆 Commentaire de l’homme après lecture de ton commentaire donc: « expériences, dialogues, responsabilités, bravo suzie! »

  31. Suzie dit :

    @pâte a crêpe, Allez courage ! Ca ira mieux demain 😉

  32. Suzie dit :

    @pâte a crêpe, merci 😳

  33. pâte a crêpe dit :

    @Suzie, avec plaisir!

  34. Ficelle dit :

    @Clemys, « bravo », c’est considéré comme une récompense? Moi qui croyait qu’une récompense était forcément un truc matériel… Faut pas féliciter son enfant quand il réussit à faire un truc nouveau? J’aurais encore raté un épisode là… (Vous allez trop vite pour moi, faut éclairer ma lanterne!)

  35. Ficelle dit :

    @Clemys, malheureusement, j’ai laissé ma fille tripoter les téléphones et les télécommandes pendant des semaines, et elle ne s’est pas lassée! J’ai finalement du lui interdire le fixe qu’elle déréglait et déchargeait si bien que quand je devais passer un coup de fil, il ne fonctionnait plus… Pareil pour l’étagère à CD qu’elle vide consciencieusement un jour sur deux… Au départ, je me suis dit: plutôt que de lui interdire d’y toucher, laissons-là, ça l’amusera 5 min ». Que nenni… 😈 😈

  36. Fleur dit :

    @pâte a crêpe, sans surprise,j’adhère… et les mini-fausses-punitions que je mentionnais plus haut sont de l’ordre de zapper le temps de jeu si elles ont traîné avant, bref, il ne s’agit que de conséquences de leurs actes…

  37. Ficelle dit :

    @Suzie, merci de rappeler qu’un tout-petit ne fait pas de bêtises mais des expériences… j’ai tendance à l’oublier parfois et à punir trop facilement (emmener ma fille par la peau des fesses dans sa chambre et l’y laisser 5 min en train de hurler 😳 🙁 )!

  38. Clemys dit :

    @Ficelle, en fait il faudrait que je distingue les deux notions récompense et félicitation. Punition/récompense, ceux ne sont que les deux faces d’une même pièce : je te donne ou te retire un truc en fonction de ce que j’estime que tu fais de bien ou mal. Et il semble que les enfants ne font pas forcement la relation cause/conséquence de la « bonne manière » : cf l’ex de la poule sur « il ne faut pas que maman me voit toucher le four », plutôt que « je ne dois pas toucher le four ».
    Pour les félicitations, comme je tentais de l’expliquer un peu plus haut, l’idée est autre. D’après ce que j’ai compris de Dolto, grandir, acquérir de nouvelles compétences, c’est « normal ». Féliciter un enfant pour une chose « normale », c’est finalement ne pas permettre à l’enfant d’être satisfait de lui même, c’est à l’enfant d’être fier de lui-même, pas aux parents. Bon là comme ça, j’ai du mal à expliquer pourquoi. Je l’ai lu y a mnt plus d’un an, mais ça me redonne envie de le relire. Je vous tiens au courant. 😉

  39. @Ficelle, le Poussin porte des pampers la nuit :mrgreen: Il veut plus entendre parler de sa méga couche de nuit en bambou 🙄

  40. @Clemys, bah les télécommandes et les téléphones c’est résistant :mrgreen: (par contre le téléphone tu peux le faire sonner pour le retrouver sous une pile de t-shirts, alors que la télécommande… 😆 )

  41. @Stéphanie, je ne crois pas qu’il y ait besoin de marteler « c’est moi l’adulte ». C’est quand même assez évident pour l’enfant il me semble…

  42. @sophie, euh attends on fait comme on peut hein. Moi je crie et je claque des portes 😳

  43. @pâte a crêpe, tout à fait, si on peut « tenir » une classe entière d’ados sans lever la main, on doit pouvoir gérer un seul bambin non ?

  44. @Suzie, suis pas mal dans la même lignée (sauf pour le dressing, j’en ai pas, et en fait pour le moment ça marche mieux si c’est moi qui me barre dans une autre pièce quand le Poussin est en mode « 1er mercredi du mois à midi »). Chez nous peu d’interdits aussi, aucune sécurisation des placards, pas de cache prise (mais les prises sont récentes donc on une sécurité intégrée) etc. Il y a des trucs qu’on ne peut pas bouger et qui sont interdits mais sinon je pense que c’est à nous de mettre hors de portée/de vue ce qu’on ne veut pas qu’il touche.

  45. pâte a crêpe dit :

    @Clemys, je l’ai lu il n’y a pas longtemps et tu expliques très bien!

  46. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, d’où le four à porte froide…!

  47. @pâte a crêpe, quand on a emménagé dans notre appart on n’avait pas encore d’enfant mais on savait qu’on en voudrait avant d’en repartir donc on a réfléchi à ça avant de s’installer : four à porte froide, plancher stratifié au sol (pas de moquette beige…) etc etc. Maintenant je suis bien consciente que tout le monde n’a pas ce « luxe ».

  48. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, c’est clair que c’est un luxe, mais on n’a pas à gronder les enfants pour les dangers et si on peut leur éviter, c’est notre rôle, j’érige le four en symbole! 😆

  49. ioshi dit :

    @Clemys, je n’avais pas encore réfléchi à ça, merci pour cette piste. Et pis ce sera plus facile pour lui s’il peut être fier de lui tout seul plus tard et de ne pas attendre que maman/papa vienne dire « c’est bien, tu as trouvé un job » pour être content de lui. 😉

  50. khadija dit :

    oui la poule pondeuse mais elle a déjà cette qualité alors que d’autres ne pourront avoir des enfants c’est ça le malheur 😥