Petites brèves d’actu :
Heureusement qu’on a les allocs et la CAF en France, sinon on finirait aussi avec ce fait divers étatsunien (signalé par Alpha mummy). Une jeune femme de 20 ans, enceinte de huit mois, a tenté de braquer une banque de Floride, tandis que son complice (un bambin…) l’attendait dans la voiture. Elle portait une casquette, des lunettes de soleil et des gants de ménage. Par contre on ne sait ni ce qu’elle a utilisé comme arme ni ce qu’elle a réussi à dérober (si tant est qu’elle ait réussi). Et elle est allée directement en prison (sans passer par la case départ ni toucher 20 000 francs).
En tout cas en voilà une qui n’a pas suivi l’actualité : on ne laisse pas un enfant seul dans la voiture, même juste le temps d’aller braquer une banque ! A ce propos Peugeot a retiré une campagne de pub qui venait à point nommé. Le texte disait : « 7h42 : vos enfants sont à l’arrière pour aller à l’école – 15h37: vos enfants sont toujours à l’arrière « . Il y a un marketeur quelque part qui va avoir un gros trou sur son CV…
Et dans la série « Les Ricains sont tarés », une nouvelle émission TV : The baby borrowers (Les emprunteurs de bébé). Le principe : un couple de grands adolescents/jeunes adultes va découvrir ce que c’est d’élever un enfant. Grâce à l’émission, il passeront quelques jours à s’occuper successivement d’enfants de différents âges, du nourrisson à l’adolescent, et même de personnes âgées. Le prétexte altruiste de ce grand moment de télé réalité est de décourager les grossesses adolescentes en confrontant les jeunes à la dure réalité. Aux Etats-Unis, les lycéennes enceintes sont bien plus courantes qu’en France. Et ces derniers temps, la grossesse a le vent en poupe : toutes les stars se reproduisent, de la petite soeur de Britney à Angelina Jolie en passant par Nicole Richie et Julia Roberts. Sans parler des films comme Juno ou En cloque, mode d’emploi qui montrent les grossesses imprévues comme des aventures plutôt sympas finalement. Les adolescentes qui veulent ressembler à leurs idoles copient la coupe de cheveux, le sac à main… et le petit ventre arrondi. Un bébé est aussi une façon de donner du sens à une vie, certaines allant même jusqu’à conclure un pacte de grossesse (ou pas).
Sur Babble (in English) on peut lire une interview d’une mère qui a prêté ses enfants et d’une ado qui les a gardés. J’étais assez curieuse de voir comment elle arriverait à justifier de laisser sa fille de 6 mois pour trois jours à une émission télé. Apparemment elle a elle-même eu son premier enfant très jeune et voulait éviter à d’autres de faire la même erreur.
Bref. Je ne vais pas entrer dans le débat de l’âge de grossesse. Nous sommes dans une société où les femmes devraient faire deux enfants (un garçon et une fille de préférence, l’ordre étant laissé au choix des heureux parents), entre 25 et 35 ans. Mais il ne faut pas se voiler la face non plus : la lycéenne moyenne n’est pas équipée pour gérer le stress et les bouleversements associés à l’arrivée d’un bébé. Sans compter qu’elle risque plus de ne pas pouvoir compter trop sur le père, ce qui est quand même dommage. Enfin séparer des petits poussins plusieurs jours de leur mère pour une émission de télé, je suis désolée mais je ne comprends pas.
Tags: adolescents, âge, Baby borrowers, braquage, enceinte, infos, Peugeot, pub, télé-réalité, voiture
j’adore ton post plein d’infos insolites…
la campagne de pub…. ou comment jeter par les fenetre des millions à cause de faits divers…
Merci ! Les types qui ont fait cette campagne doivent être hystériques…
Pas pire (ni mieux, hein…) que l’émission « On a échangé nos mamans » où je crois me souvenir avoir déjà vu un bébé de moins de 2 ans… (ce qui sous-entend que j’ai déjà regardé l’émission, argh 😉 )
@Clemys : si pire car dans « on a échangé nos mamans » le bébé reste avec son papa (argl grillée aussi) ! et je ne suis pas sûre qu’il ait été aussi jeune que 6 mois… Déjà 1 an ou 1 an 1/2 c’est « moins pire ».
Héhé, moi aussi ex-fan (c’est toujours un peu la même chose, nan…) de « On a échangé nos mamans » ou « Super nanny »… Cas 1) C’est l’occas’ de comprendre à quel point on aime notre mère/épouse et de faire une rencontre sympa (ou non). Cas 2) Beaucoup plus gênant selon moi, se faire dicter sa loi devant ses enfants/humilier en direct live à la télé: « Oh dis donc, qu’ils s’y prennent mal nos voisins avec leurs gosses… » Brr…
@Ficelle, surtout que les montages doivent être bien gratinés ! pour rien au monde je n’irais dans ce type d’émission…