Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Tiny eyes    |     Suiv. Braqueuse à gros bidon » »

Un petit pas

Par  • Le 31 juillet 2008 à 9:17 • Catégorie : Puériculture, Tests

Le poussin est sur le point de marcher. Ceux qui me connaissent ont du réaliser que ça fait bien trois mois que je leur répète ça (et qu’il ne marche toujours pas), mais là je vous assure : il est vraiment sur le point de marcher. Il lui faut donc des chaussures (*bruit de la CB qui commence à s’agiter dans le sac à main*). Mais pas n’importe lesquelles.

Depuis ses premiers jours ou presque, le poussin porte exclusivement des petits chaussons en cuir souple. Grâce à Fleur qui me les a fait découvrir, j’ai été immédiatement séduite : jolis, pratiques et respectueux du pied de bébé, que demander de plus (et je vous rappelle qu’il en existe des fourrés pour l’hiver) ?

Autant vous le dire tout de suite, la chaussure de bébé n’est pas un joli monde. Deux courants s’affrontent sans merci, façon Capulet et Montaigu. D’un côté, ceux pour qui la chaussure est essentielle pour former et soutenir le pied de bébé, dans cet effort extrême qu’est la marche pour un tout petit. Et de l’autre, ceux pour qui la chaussure n’est là que pour protéger le petit peton des intempéries et des aspérités : idéalement il serait tout le temps pieds nus. Autant vous le dire tout de suite et renoncer à un semblant d’impartialité : je me range dans le deuxième camp (évidemment on parle là d’enfants « normaux » ne présentant pas de pathologie). Et j’ai avec moi la Société canadienne de pédiatrie (et aussi Superman, parce que si vous regardez bien ses bottes ont l’air très souple, ha ha ha). Les enfants sont faits pour marcher, et ça inclut leurs pieds. Au contraire, leur enfermer les pieds dans des chaussures rigides à tige haute me semble aussi productif que d’essayer de courir le marathon de Paris avec des chaussures de ski. La preuve par l’image :

Bon j’ai trouvé cette vidéo sur ce blog, et vous allez bientôt comprendre qu’il n’est pas complètement neutre dans cette affaire. Et bien sûr on ne peut pas généraliser d’un enfant à tous les autres. Et je suis bien d’accord que les poussins qui portent des chaussures rigides marchent comme les autres. Donc peut-être qu’on n’est pas obligé de s’étriper. Bref.

Passons donc à la partie intéressante de cet article : le shopping ! Mettons que comme votre poule préférée vous souhaitez des chaussures hyper souples, qui protègent efficacement le pied sans l’entraver. Mais où en trouver ? Chez Petits pas de géant bien sûr (oui c’est bien du blog de ce site que vient la vidéo, ma mauvaise foi est étalée au grand jour). Il y a plusieurs marques qui proposent chacune une gamme assez variée de modèles (la plus étoffée étant je crois Preschoolians, LA référence des chaussures souples).

J’ai opté pour une paire de Jack and Lily qui étaient évidemment les plus adorables de tout le site. Jugez vous-même :

Le prix est plutôt raisonnable (29€ + frais de port pour des chaussures tout en cuir) : les chaussures pour enfant ne sont pas spécialement (voire pas du tout) moins chères que les chaussures d’adultes, et atteignent facilement les 50€. J’ai pris la taille 12-18 mois (après des essais de mesure du pied du poussin) et cela semble bien convenir : il a la place mais ne les perd pas. On ne le voit pas forcément bien sur la photo mais il y a des petits trous sur les côtés, parfait pour l’été. Elles sont vraiment très très souples et on l’air de bonne qualité, c’est un excellent intermédiaire entre les chaussons souples et des chaussures plus robustes : idéales pour un enfant qui commence à marcher. On peut même en prendre pour un tout petit à qui on voudrait mettre des chaussures (pour faire plus chic que des chaussons par exemple), mais par contre je ne suis pas sûre qu’elles conviendraient à un plus grand qui risquerait d’en venir très vite à bout. Pour eux il y a notamment les Preschoolians avec les semelles « Je marche bien ». Le site est très sérieux et ultra-rapide : ayant passé commande le vendredi soir, j’ai reçu le paquet mardi. Attention cependant aux modèles qui ne sont pas en stock pour lesquels il faut attendre la prochaine commande.

Quelques trucs en vrac sur les chaussures de bébé (quelles qu’elles soient) :

  • Il me semble que pour un enfant qui mixe marche « normale » et quatre pattes, il vaut mieux éviter les sandales à bout ouvert, car les orteils sont soumis à rude épreuve chez les bébés quadrupèdes.
  • Vu la vitesse de croissance des petits petons dodus, on compte qu’il faut changer de chaussures tous les trois mois environ (donc si vous êtes enceinte ouvrez vite un livret A pour le budget chaussures qui risque d’atteindre celui de Carrie Bradshaw).
  • Et pour porter le coup fatal à votre porte-feuille : il est déconseillé de faire porter à un enfant des chaussures déjà portées par un autre, puisque celui-ci les a déjà déformées (même subtilement) pour les ajuster à son pied. Elles sont bonnes pour la poubelle (argl).
  • Pour voir si des chaussures sont souples, vous devez pouvoir les plier en deux entre le pouce et l’index. L’enfant doit pouvoir se mettre facilement sur la pointe des pieds (le poussin fait ça tout le temps pour attraper les choses intéressantes que ses enflures de parents osent tenter de planquer un peu trop haut).
  • Il paraît que les lacets sont plus difficiles à défaire par les petits doigts que les scratchs, même si ceux-ci sont plus rapides à mettre (et aussi plus faciles à mettre par l’enfant).  

Et vous ?

Tagged as: , , , , , , , , , ,


« « Préc. Tiny eyes    |     Suiv. Braqueuse à gros bidon » »

Comments are closed.


« « Préc. Tiny eyes    |     Suiv. Braqueuse à gros bidon » »