Aujourd’hui la Poule pondeuse sort sa boule de cristal/son tarot/son marc de café (emprunté aux collègues)/autre méthode divinatoire de votre choix et vous prédit… la mise en place, facultative puis obligatoire, d’alarmes sur les sièges auto. Après deux drames coup sur coup, ça m’étonnerait que les pouvoirs publics restent les bras croisés. D’autant plus qu’il y a déjà eu l’obligation d’avoir un système « anti-enfants » pour les piscines privées (et ce même si vous n’avez pas d’enfants, de près ou de loin). Le but ici n’est pas de jeter la pierre à des gens qui sont de toute façon déjà largement punis pour le reste de leur vie : comment se reconstruire après un tel drame ? Par contre, j’ai du mal à comprendre comment deux affaires aussi similaires peuvent arriver de façon aussi rapprochée, parce que j’aurais cru qu’après avoir entendu l’histoire dans tous les médias tous les parents de France et de Navarre vérifieraient soigneusement l’arrière de leur voiture (et le coffre aussi, ainsi que le compartiment de la roue de secours et le capot, on ne sait jamais) avant d’en sortir pendant au moins, disons, deux semaines.
A mon avis ce n’est qu’une question de temps avant qu’on nous propose (puis impose) d’installer une sorte de bidule sur les sièges autos qui couinera dès que la porte conducteur s’ouvrira/le moteur s’éteindra et qu’il y aura un poids de plus de 3 kg (enfin ça dépendra du siège) sur le siège. C’est plus compliqué que -par exemple- l’alarme des phares, car le siège est acheté indépendemment de la voiture, mais c’est faisable. Même si on peut aussi prévoir que ça coûtera bonbon.
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça, il est vrai que nous prenons si rarement la voiture que nous avons très peu de « chances » de nous retrouver dans une telle situation, donc ça m’énervera forcément de dépenser pour un truc qui me semblera inutile. Je serai aussi bien tentée de pester contre ces parents irresponsables pour qui tout le monde doit payer (puis je ferai appel à mon sens de l’empathie et me dirai que ça peut arriver à n’importe qui). Mais… mais… si ça peut sauver quelques enfants d’une mort, qui plus est dans une grande souffrance tant physique que psychologique, qui serait si facilement évitable, alors je veux bien me trimballer ce truc.
Tags: alarme, déshydratation, insolation, mort, News, siège auto, voiture
hum…
d’abord, je suis assez perturbée par ta remarque « en passant » sur les alarmes de piscine… Qui peut prétendre que sa piscine ne recevra jamais un enfant?? (et tu sais que c’est un sujet sensible)
pour la voiture… je dois témoigner de ma stupéfaction en entendant mon cher et tendre (loin d’être bête et Papa attentionné et impliqué) commenter les infos… en indiquant qu’il comprenait que ça puisse arriver…
Bon… j’ai fait la part des choses quand le psy interviewé l’instant d’après a appliqué le même raisonnement que lui, expliquant les effets de routine (et les mécanismes cognitifs sous-jacents)… mais bon…
je me rassure en me disant que chez nous, c’est lui qui emmène les petits (moins de 3 ans) à la crèche en voiture… mais qu’il a ensuite plus de 40 minutes de trajet avant d’arriver au boulot et qu’on a des pipelettes…. incapables de se faire oublier! 😉
au dela de la resposabilités des parents, moi je me suis demandée ce que faisait la creche et la nounou… quand un enfant est absent sans prévenir, ils doivent bien téléphoner non? ils ont des fiches de présence à remplir et tout ca non?
ma nounou, elle me flic, je suis en retard de 15 minutes qu’elle essaie phone fixe + mobile mdr, ca m’arrivera pas ce genre de truc…
@Fleur : Désolée pour la perturbation ; c’est vrai que ma remarque était vraiment « en passant », je n’ai rien contre le principe de ces alarmes (même si apparemment en pratique l’efficacité est douteuse mais ça n’est pas le débat).
Apparemment un des papas a été témoin d’un accident en route, et c’est ce qui aurait causé sa distraction fatale (dans ce cas anti-routine donc).
@juju : dans le 1er cas il semblerait que c’était la grand-mère qui devait récupérer l’enfant et qu’elle a mis plusieurs heures à se manifester. Mais espérons que le retentissement médiatique de ces affaires conduira les nounous, crèches & co à s’affoler rapidement si l’enfant ne se présente pas.
@la poule : pour ma part, je milite pour le pas de psicine ou la barrière… on est bien d’accord que les alarmes semblent assez inefficaces (surtout avec des poids plumes en guise de bambins)
@Juju: dans le deuxième cas, il me semble avoir entendu hier que la nounou avait tenté de joindre les parents en vain à partir de midi… auarit-ce été suffisant si elle y était parvenue?
Je vais être mauvaise, mais perso c’est ce que j’appelle les sujets sur les « chats écrasés ». On en fait trois tonnes dans les journaux (tv, radio, papier) et c’est toujours très racoleur…
Et puis, j’ai l’impression qu’il y a des modes. Je ne sais pas combien il y a de victimes de coup de chaleur par an, mais je ne serais pas suprise qu’elles ne fassent pas toutes l’objet de la Une des journaux.
Bien entendu, ces histoires sont horribles mais comme n’importe quel accident domestique, et malheureusement j’imagine que chacun peut-être inattentif à un moment de sa vie… Pas moi bien entendu… (Heureusement que le panier de linge sale etait plein à côté la table à langer, mon neveu s’est ainsi poser comme une fleur, l’air de rien. Baby-sitter indigne, je l’ai laissé 30 sec pour reprendre du coton sur l’étagère derrière moi… Vous imaginez ma vigilance sur ce terrain à présent, mais le serais-je sur tous les autres terrains à risque ?)
Comme toi la première chose que je me suis dit c’est « mais c’est déjà arrivé la semaine dernière ».
Maintenant, je rejoins Clémys sur sa réflexion quant à l’accident domestique qui peut arriver à tout le monde, et quant aux « modes » journalistiques. L’alarme peut sembler être une bonne idée, c’est vrai. Mais si le gouvernement se met à légiférer dès qu’il y a un mort, on est pas sorti de l’auberge…
PS: mon commentaire semble u peu abrupt, dit comme ca. J’ajoute que j’ai été touchée par ce nouveau drame, et que j’ai pensé au père dont la vie est cassée, à la douleur de la mère et de leur famille. J’espère simplement que cela conduira les gens à être plus attentifs, pour éviter encore mieux les accidents domestiques.
@Fleur : et encore faut-il la mettre en route l’alarme… ma grand-mère en a fait installer une mais ne l’allume jamais 🙁
@Clemys : c’est moins haut, mais j’ai arrêté de compter les fois où le poussin est tombé du canapé…
@Princesse Strudel : mais nos gouvernements adooooooorent légiférer, surtout s’il y a des petits enfants dans l’histoire. A ce propos voir l’excellent blog de Maître Eolas qui nous explique régulièrement la vacuité et l’inutilité de la majorité des lois votées récemment… http://www.maitre-eolas.fr/
C’est dans l’air du temps : un éthylotest qui contrôle le démarrage de la voiture http://www.liberation.fr/actualite/societe/340987.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450
Et combien de gamins ont été oubliés dans des voitures cet hiver mais ont bien supporté la chose (pas de chaleur écrasante) et que personne n’en a parlé?
A chaque fait divers ils vont faire une loi (un incendie, hop obligation de détecteurs, mais les gens les éteindront pour fumer leur clope chez eux, s’endormiront la clope à la main sans avoir réactivé le bidule et hop…) histoire d’infantiliser la population, comme certains sont infichus d’empêcher des accidents, tout le monde sera traité comme un incapable et obligé de s’équiper et de se soumettre à des lois. Et ensuitre on se dira que l’alarme surveille à notre place, plus besoin d’etre vigilant…
J’avoue que cette histoire m’a chamboulée aussi pour les parents mais surtout pour cette puce.
Comme dit ci dessus l’appel de la nounou vers midi n’aurait sans doute pas changé grand chose vu à quel point nos petits bouts sont très vite déshydratés.
Ma puce a été récement très malade d’ou deshydratation sévère elle dormait beaucoup j’espère que cette petite est partie en dormant en souffrant le moins possible.
@Poulpy : c’est sûr que c’est pas simple ces histoires !
@Virginie : moi je ne préfère pas imaginer le calvaire de l’enfant. Je crois que pour le 1er cas le passant qui a alerté les secours a attendu d’être chez lui pour le faire alors que quand il est passé devant la voiture l’enfant était encore en vie 🙁
Ben pour ma part, même si chez nous le papa est persuadé que cela ne lui arrivera jamais (et c’est lui qui dépose aussi à la nounou le matin), je pars plutôt du principe que cela peut arriver à tout le monde…
Je suis aussi rassurée sur deux choses : la première, Clément est d’humeur assez massacrante dans une voiture au bout de 10 min, donc il se rapellera vite à son bon souvenir et ensuite la nounou se chargera de nous téléphoner au moindre doute…
Et s’il s’agit réellement de légiférer sur le sujet, et ben on n’est pas sorti de l’auberge, y a des trucs plus urgent à mon avis!
Claire
En tout cas ça peut être l’occasion de rappeler à la nounou d’appeler dès qu’il y a du retard. Chez nous ça m’étonnerait que le coq oublie son poussin dans le local poussettes 😉
Je pense que cela peut arriver à tout le monde. On est jamais assez prudent et j’ai personnellement mis en place le nécessaire car j’ai trop peu du drame…