Nous voilà de retour après une semaine bien agréable (et bien sûr trop courte). Un grand merci à Blandine la Poule exotique qui a assuré l’intérim avec brio, et a permis à chacun de s’ouvrir à la différence. Dit comme ça on se croirait au téléthon mais vous avez pu constater qu’en fait c’était vachement mieux. Sinon je vous invite d’urgence à aller voir ici. J’espère qu’elle acceptera de contribuer encore à ce blog. D’ailleurs je la soupçonne de vouloir rester, vu qu’elle m’a traîtreusement offert le premier tome de Millenium pour les vacances, histoire de m’empêcher d’écrire. C’est malin, maintenant je dois me procurer d’urgence la suite.
Nous sommes partis avec un tas d’affaires pour le poussin alors qu’il a passé toute la semaine avec un t-shirt (pas le même) et une couche (lavable bien sûr). En même temps on ne pouvait pas exclure que la météo soit pourrie, qu’il fasse -10°C (dans le Gard fin juin), qu’il y ait un holocauste nucléaire ou encore une invasion par une puissance hostile. En tout cas après mes déboires passés avec les lavables, on peut dire que maintenant ça roule gentiment. A tel point que je réfléchis à refaire des essais la nuit : si vous avez trouvé des trucs/des matières qui font que vos poussins ne sentent pas la vespasienne le matin, ça m’intéresse. Ayant improvisé une poubelle à couches avec une cuvette, j’ai constaté avec surprise qu’en fait si on les laisse à l’air libre ça sent beaucoup moins que dans une poubelle fermée.
J’ai aussi testé les noix de lavage (avec huile essentielle d’arbre à thé) et personnellement j’ai trouvé que ça n’était peut-être pas tout à fait assez puissant pour les couches, qui ont tendance à garder une légère odeur d’urine. Et pour les tâches, relativement inefficace (il faut les traiter avant, ce que je n’ai pas fait). En plus, d’après le site de Ptits dessous, ça encrasse les couches. Alors dans le doute j’ai fait un deuxième rinçage après le premier (tout de suite c’est moins écolo). D’ailleurs, il y a une controverse qui me laisse sceptique sur leur intérêt écologique (voir ici ou encore là par exemple). Donc à moins qu’il n’y ait une analyse claire et objective sur la comparaison du cycle de vie et de l’impact écologique des différentes solutions, je reste avec la bonne vieille lessive des familles en attendant le lave-linge sans lessive.
Par contre dans un élan de lucidité nous avons laissé notre poussette-char d’assaut à Paris. J’ai finalement réussi à convaincre le Coq de retenter l’écharpe, avec le nœud le plus facile possible : le croisé simple, en mettant le poussin face au monde. Alors oui, c’est totalement pas du tout physiologique ni pour l’un ni pour l’autre, par contre pour mon dos à moi qui ne portait rien c’était super confortable. Et puis pour deux-trois petites balades, je ne pense pas que leur santé soit en péril. Autre avantage : dans ce cas le poussin est très peu couvert par l’écharpe, ce qui est plutôt agréable quand il fait chaud. Quant à l’argument du stress psychologique provoqué par le surplus d’information, il n’y avait qu’à voir le large sourire affiché par le poussin pour comprendre qu’il survivrait tant bien que mal à cette douloureuse épreuve. Par contre le Coq s’est fait draguer par les mamies du coin, et je ne sais pas s’il va s’en remettre de sitôt.
Bref nous nous sommes pavanés telle une parfaite petite famille de bobos : poussin porté en écharpe avec couches lavables (lavées aux noix de lavage). Si ça continue je vais me faire une bannière (en passant discrètement sur les 1500 km aller-retour en voiture…).
Tags: bobos, Couches lavables, écharpe porte-bébé, Ecologie, noix de lavage, Portage, portage face au monde, ptits dessous, vacances
Bon retour à toute la couvée!
She’s back!
Attention à ne pas devenir accro à Millenium, il n’y en a que 3 tomes et la désintox est difficile.
Merci pour les compliments (j’en rougis sous le soleil réunionnais!)
Je dois vous faire une confession: vous avez participé activement par vos commentaires à ma blog-thérapie.
Alors merci à vous toutes!
Bon retour la poule !
@ Blandine: peux tu developper ta blog-thérapie ?
@ Anne: en résumé plus facile de parler de certaines choses à l’écrit qu’à l’oral 😉
Ces articles ont été pour moi l’occasion de réfléchir à mon vécu, de lire des articles, de penser à ce que j’aurai aimé savoir avant d’être moi-même plongée dans le vif du sujet et surtout de voir ce que d’autres personnes (en dehors des parents différents) en pensaient (bon toi je savais déjà!)…
et aussi une sorte de coming out « Je suis la maman d’un enfant différent » !
@Blandine : Bravo!
coming out pour moi aussi : je suis aussi maman d’enfant différente… mais tes articles m’ont fait sacrément relativiser!!
Bon, pour notre aînée, deux différences : la première posa le problème du « handicap invisible » … je commenterais cet aspect dans tes articles…
la deuxième, ben, c’est une différence plutôt « positive »… mais qui a requis n visites de spécialistes et requiert une vigilance pour les 15 prochaines années… je compatis…
au final: PPS pour vous, PAI pour nous, PPRE évité de justesse
note:
PAI : Projet d’Accueil Individualisé
PPRE : Projet Personnalisé de Réussite Educative
@P. Strudel et Anne : merci (mais je serais bien restée une semaine/un mois de plus)
@Blandine : et vu que Larsson est mort, y en aura plus d’autre ! En tout cas je suis d’autant plus contente de cet arrangement si ça t’a été aussi bénéfique.
@Fleur : décidément les choses ne sont/n’ont pas été faciles tous les jours chez vous. Je suis d’autant plus admirative de ton courage et de ta ténacité. Si tu en as envie, n’hésite pas à nous en parler.
Je suis encore au stade du « couvage » pour 10 jours normalement.., mais prête à en découdre avec les lavables, en me laissant tout de même quinze jours de mou pendant lesquels j’utiliserai des moltex.
J’ai acheté le « guide sur les couches lavables et autres alternatives aux couches jetables » des éditions Grandir Autrement. Celui-ci propose un match entre jetables et lavables afin de savoir qui gagne du point de vue de l’environnement. Il est conseillé de laver les couches avec une lessive dite écologique (ou avec des noix de lavage, solution encore plus écologique) car les lessives conventionnelles contiennent des produits de synthèse nocifs pour les eauxx et pour la santé de l’enfant. Allez, je vous donne la conclusion de l’article : « Enfin, si l’on calcule l’empreinte écologique d’une couche lavable et d’une couche jetable, on constate que les couches jetables consomment 3,5 fois plus d’énergie, 2,3 fois plus d’eau, 8,3 fois plus de matières premières non renouvelables et génèrent 60 fois plus de déchets solides ».
PS : j’ai lu les trois à la suite…c’était trop bon
C’est dur dur d’être écolo (sur l’air célèbre de Jordy). Au fait, quel âge a t-il maintenant ?
@Aude : merci pour les chiffres, ça fait toujours du bien à entendre !
@Isabelle95 : Jordy ? il a 20 ans si on en croit wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Jordy
Plus vraiment un bébé… (incroyable je découvre qu’il a joué dans sous le soleil ! et j’ai raté ça)
Pour la lessive écolo et économique, il y a plusieurs recettes au savon de Marseille qui circulent sur les forums des « Mamans natures ». Il suffirait de diluer des copeaux de savon dans de l’eau chaude… Quelqu’un a déjà essayé ? Les noix de lavages ne m’ont jamais semblé très écolo, ça vient de trop loin et je vois pas comment ce pourrait être une ressource renouvelable/inépuisable pour les pays occidentaux… Enfin pour l’instant, j’en suis qu’au benchmark 😉
Je n’ai pas essayé le savon de Marseille, parce qu’il me semble que ça encrasse les couches (à part peut-être certaines recettes spécifiques mais là ça devient trop compliqué pour moi). Mais à part ça ça semble une bonne idée.
Hello! contente que tu ais passé de bonnes vacances!
Les noix de lavage, j’ai testé, et le reste traine dans le tiroir de ma salle de bain. J’aime pas, je trouve que c’est bien pour laver le linge « propre », donc autant ne rien mettre et laver a l’eau. Niveau detachageage, il faut passer du savon au fiel, ou du savon de marseille, en bref, il faut enlever les taches avant de laver… pas interessant.
En plus, niveau odeur, mon petit nez a pas tellement aprecié.
Finalement, je prefere utiliser une lessive verte (autant la couleur de la lessive qu’une partie de son nom), et carrement moins cher que la petite siène.
Je me laisseraisp eut etre serduire par les boules de lavage….. A voir!
Bizzzz
La boule de lavage ça risque d’être même combat que les noix : ne lave que du propre ! OK pour le t-shirt non taché porté 1 jour, mais probablement pas suffisant pour les couches (surtout je les lave à 40° avec le reste du linge).