Quand la Poule bronze… son poussin dort à l’ombre !

Vous dans votre transat, prête à dévorer le livre de l’été, un cocktail bien frais à portée de main, enduite comme il se doit de crème solaire.

Votre poussin dans son lit de voyage à l’ombre des arbres.

Bon ça c’est l’idéal ! Mais soyons réaliste passé un certain âge, nos chers et tendres bambins ne vont pas rester sagement à l’ombre pendant que vous vous dorez la pilule.

La Poule exotique que je suis a déjà testé de nombreux équipements pour protéger ses deux têtes blondes. On a beau vivre sous les Tropiques la règle reste la même : un bébé ne bronze pas !

Lorsque vous décidez d’aller profiter des premiers rayons de soleil, la première chose à faire est de trouver un endroit qui offre assez d’ombre pour son tout petit. Les arbres seront plus efficaces et offriront également de la fraîcheur. Le parasol n’offre qu’une protection limitée puisque la réverbération des rayons sur le sable est suffisamment importante pour que vous attrapiez des coups de soleil.

Les magasins de puériculture regorgent aujourd’hui d’articles destinés à maintenir votre poussin à l’ombre afin que vous puissiez savourer tranquillement votre roman/magasine/traité de psychologie infantile…

Selon l’âge et la mobilité de votre bébé, après la simple nacelle qui lui permet de dormir et de gazouiller en regardant les feuilles, il y a la tente – arche d’éveil qui lui permettra de se retourner et de jouer dans un espace restreint.

Si vous bronzez dans un pays réputé pour ses moustiques et autres insectes, l’ajout d’une moustiquaire sera d’autant plus utile qu’elle limitera le nombre de feuilles ingérées par votre poussin (je vous rappelle qu’il est à l’ombre des arbres !).

Ensuite, quand le petit chérubin a décidé de se dégourdir les jambes ou même de s’asseoir, il vous faudra passer à la taille supérieure et investir dans la tente de plage anti-UV. Certaines tentes dites « zéro seconde » sont très pratiques mais demandent une dextérité hors du commun pour les replier.

Enfin, quand votre bébé est devenu un grand et qu’il veut jouer dans le sable, dans l’eau, dans le sable, dans l’eau… et que vous avez renoncé à déplacer le parasol en fonction de sa zone de jeux, il ne vous reste plus qu’à investir dans la tenue de combat :

  • chapeau/casquette/bob
  • lunettes de soleil
  • t-shirt ou combi anti-UV
  • et surtout un grand pot de crème solaire.

La plupart des marques de cosmétiques proposent des gammes spéciales enfant et bébé (ne rien mettre avant 6 mois, la peau n’est pas mature et trop fine ; elle laisse passer les composants susceptibles de favoriser des allergies). Ces crèmes contiennent un écran minéral (elles s’étalent moins facilement et laissent une pellicule blanche sur la peau), sont sans parfum et doivent avoir un indice de protection élevé.

Et puis finalement, le roman de l’été 2008 n’est pas terrible et faire des châteaux de sable ou barboter dans la piscine avec vos poussins ça n’a pas de prix !

Vous bronzerez tranquillement l’année prochaine…

Tags:

23 Responses to “Quand la Poule bronze… son poussin dort à l’ombre !”

  1. Isabelle95 dit :

    Salut Poule exotique !!!
    C’est sympa de lire tes conseils pour le soleil.
    Ma poussine restera sur la terrasse en body, les autres iront se baigner dans les lacs… Pas de location à la plage cette année, j’avais trop peur d’être frustrée.

  2. Quelques conseils de bon sens, pas inutiles à rappeler, quand on voit encore des parents qui laissent les poussins barboter dnus ans une mini-piscine en plein soleil, à midi, sur la plage…

  3. Helene dit :

    Merci pour ces conseils ! hier on a pique-niqué mais comme il n’y avait pas d’ombre sur la plage, on avait une petite tente comme ci-dessus…sauf que Clément rampe et ne tient pas en place…donc fallait toujours le remettre dans la tente…!!

  4. David dit :

    On s’est équipé d’une tente anti-UV pour notre poussin de 5 mois, en Martinique : ce n’est jamais tout à fait exempt de grains de sable… mais c’est réellement pratique à l’utilisation : 2s pour déplier, 10s pour replier (après un petit entraînement préalable à la première prise en main quand même), et ça se déforme suffisament pour loger dans une valise ! Pour une fois la publicité n’est pas mensongère, et même le Coq (non Sportif) doit pouvoir y arriver ! 😉

  5. anne dit :

    bienvenue madame la poule exotique et merci d’assurer l’intérim !

  6. Mathilde dit :

    Oui, c’est cool ! poule exotique, c’est pas mal comme nom ! 🙂

    Ah oui, une brève intervention de ma part juste pour dire que la plage c’est quand même bien aussi sans les enfants…héhé…

  7. Blandine dit :

    @Isabelle: pour ne pas être frustré, on a organisé un tour de « garde » du bébé à l’ombre pendant que l’autre se baigne avec l’aîné!

    @PrincesseStrudel: hier encore, sous les Tropiques, un bébé de 2-3 mois à la plage à 14h (certes sous un parasol)…

    @David & Hélène: la tente c’est idéal même pour les plus grands ça devient un super espace de jeux!

    @Anne et Mathilde: merci les cop’s! Quand vous voulez pour (re)venir goûter aux joies de la plage de chez nous!

  8. Bon je vois que tout se passe bien en mon absence… en même temps je n’en doutais pas trop ! Ici on met en pratique les conseils de la poule exotique, même si on est équipés du modèle « je veux pas garder mon bob/mes lunettes, je veux pas rester à l’ombre, je veux pas qu’on me mette de la crème » etc etc.
    Je retourne à la piscine, ciao !

  9. Blandine dit :

    Bonjour la Poule en vacances,

    j’ai l’impression que le modèle « j’enlève mes lunettes » est universel!
    A moins d’avoir un poussin à lunettes de vue qui du coup ne verra aucune objection à ce qu’on lui mette des lunettes de soleil sur le nez dès son plus jeune âge…

  10. Charlotte dit :

    Petite question concernant la tente… Ca chauffe pas trop la dedans?

  11. laciboulette dit :

    Pour le loulou (5 ans), on utilise un maillot anti UV. j’en ai trouvé des un peu moins cher chez walz kidz.
    Et on l’a tartiné.
    Pour les lunettes, je suis bien embêtée. Il a des bon problème de vue, du coup il a des lunettes, avec secteurs.
    Même si on lui faisait faire des lunettes de soleil, ces dernières n’ont pas de secteur, où alors fallait voir avec l’orthoptiste, et je n’ai pas réussi à l’avoir avant les vacances…
    Du coup, ce que l’on a fait, c’est casquette tout le temps et éviter le cagnard dans les yeux.

  12. @laciboulette, j’ai acheté le t-shirt anti UV chez decathlon (pas cher). Pour les lunettes, voir ce billet (+ commentaires) http://www.poule-pondeuse.fr/2008/09/25/victimes-de-la-mode/

  13. Blandine dit :

    @ Charlotte, la tente est ouverte devant et permet une aération suffisante.
    De toutes façons, il vaut mieux éviter de laisser la tente et son occupant des heures en plein soleil :mrgreen:

    @ la ciboulette, idem chez nous les lunettes de soleil sont correctrices. Avec une ordonnance de l’ophtalmo c’est remboursé (enfin avec une bonne mutuelle!)

    @ la poule, on est toujours adepte du t-shirt decathlon mais on a changé de couleur…
    un t-shirt orange se repère mieux dans les remous des vagues et permet de repêcher son poussin plus vite 😳
    une expérience dont je me serai passée 😥

  14. Charlotte dit :

    @Blandine, Merci ! Finalement on a fait cette economie, notre poussinnette ne serait jamais restée en place de toute facon.

    A l’ombre, avec une brise rafraichissante, en tshirt uv, bob creme, aux bonnes heures… elle a juste quitté sa couleur calamar cru pour un « joli » calamar avec une bonne mine (mais les marques de ces sandales qu’elle n’a jamais voulu quitter….) et contrairement à cet été sous le soleil bruxellois ou l’on n’a jamais pu lui mettre son chapeau, la, elle n’a jamais rien dit…

    Par contre, les cremes bios qui s’etalent pas, bonjour….

  15. Tif dit :

    Lol
    @ la poule exotique: On a acheté une tente/berceau pop up chez Fnac éveil : ma belle soeur et son beauf on crié au génie en constatant sa rapidité d’installation sur la plage, mais au moment de la replier : CATASTROPHE : mon mari est passé, en deux trois coups de brise océanique, du mec à la pointe de l’innovation au mec qui veut se la raconter et qui n’assure pas une cahouette (et pourtant, pour éviter ça, il s’était entraîné à la maison)… Et oui, au bout de 15 longues et douloureuses minutes, il est parvenu à replier la tente (et encore, pas comme il faut), le sac prévu pour l’accueillir a craqué et comme 15 minutes, à la mer, c’est long, les gens autour ont eu le temps de l’observer et l’on applaudi à la fin non sans une pointe de moquerie…

  16. […] Après une longue absence (juste pas le temps), me revoici pour un petit billet de saison. Par un heureux concours de circonstances, je me retrouve à passer une bonne partie de l’été à la plage avec les poussins et me suis donc vite posé la question de comment porter Pouss2 (5 mois 1/2) pour l’emmener (la poussette serait plus un handicap qu’une aide vu le terrain). Tout d’abord nous sommes bien sûr extrêmement vigilants sur les risques liés au soleil et suivons scrupuleusement les conseils de la Poule exotique. […]

  17. […] Après une longue absence (juste pas le temps), me revoici pour un petit billet de saison. Par un heureux concours de circonstances, je me retrouve à passer une bonne partie de l’été à la plage avec les poussins et me suis donc vite posé la question de comment porter Pouss2 (5 mois 1/2) pour l’emmener (la poussette serait plus un handicap qu’une aide vu le terrain). Tout d’abord nous sommes bien sûr extrêmement vigilants sur les risques liés au soleil et suivons scrupuleusement les conseils de la Poule exotique. […]

  18. Mimi_Pompon dit :

    Je pars aux Canaries avec Bébé_Pompon prochainement et j’envisageais la combi anti-UV… Mais cher évidemment ! Vous pensez que le t shirt suffit ? Évidemment, pas besoin de mettre de crème solaire en dessous ?

  19. Opale dit :

    @Mimi_Pompon, j’en avais pris une pour ma fille l’année dernière et c’est très bien, je l’ai prêté à une copine qui est rentrée des Antilles, je peux la récupérer et veux bien te la prêter si tu veux, n’hésite pas, c’est taille 12-18 mois de mémoire, elle est rose et blanche.
    L’important, c’est de bien les protéger avec des vêtements en coton aussi, c’est mon avis, moi qui ai pas mal voyagé, j’ai toujours protégé ma peau grâce aux fringues (beaucoup de grains de beauté dans le dos) et utilise peu ou pas de crème solaire.

  20. Mimi_Pompon dit :

    @Opale, merci beaucoup Opale c’est super gentil. En fait j’ai vu des lots pas trop chers babysun avec combi, chapeau (d’ailleurs tu fais quoi, toi pour le chapeau ? Anti-UV ou pas ?) et maillot de bain – couche donc je me demandais si j’allais pas investir pour que ça resserve cet été (et pour le maillot de bain, ça servirait aussi pour les bébés nageurs !). J’y réfléchis et je te dis. Merci encore !

    Pour les vêtements, c’est ce que je fais aussi, je DÉTESTE me mettre de la crème solaire.

  21. Opale dit :

    @Mimi_Pompon, Pour le chapeau, j’en ai un anti UV et d’autres qui sont en coton bien épais (à larges bords pour protéger les yeux car les lunettes, c’était mission impossible l’an dernier, je vais réitérer cette année mais ce n’est pas gagné !)
    Mais n’hésite pas si tu as besoin, nous ne sommes pas très loin 😉

  22. @Mimi_Pompon, je suis jalouuuuuuuse ! Ici on n’a que des t-shirts anti uv (décath, les prix défient toute concurrence). Pour le bas, on leur met soit une couche maillot lavable soit un maillot de bain type caleçon un peu long + crème sur les jambes. Et puis chapeau ou casquette, en évitant de toute façon le début d’après-midi. Attention parce que la matière des t-shirts ou combis « retient » le sable et ça ne part pas au lave-linge, donc durée de vie un peu limitée 👿

  23. Smodylymn dit :

    Turn $200 into $5,000 Every Month – Secret Reveled!

    Learn this simple way to make an extra income from home.

    http://www.youtube.com/watch?v=1VyiMfqQST8