Astuce du Coq

Aujourd’hui pas de grande polémique mais une petite astuce pour les parents de bébés biberonnés. Comment faire pour transporter séparément un volume d’eau précis et un volume de lait en poudre tout aussi précis séparément en ne salissant qu’un seul contenant ? Pas simple : la façon habituelle de procéder est de mettre le bon volume d’eau dans le biberon et le volume de lait dans une petite boîte (prévue à cet effet ou pas). Ensuite on verse la poudre dans le biberon d’eau, et voilà, sauf qu’ensuite il faut nettoyer le biberon et la boîte de lait.

Le Coq  -de nature fort ingénieuse- vous propose la solution suivante : mettez la poudre dans le biberon que vous allez utiliser et le bon volume d’eau dans un autre biberon (que vous pouvez fermer avec un petit capuchon* au lieu d’une tétine si vous en avez un). Ensuite vous versez l’eau sur la poudre, et voilà, vous n’avez que ce biberon-là à nettoyer puisque l’autre n’a contenu que de l’eau.

Oui nous sommes prêts à tout pour économiser sur la vaisselle. On dira que c’est par souci écologique…

*Si comme nous vous avez des biberons d’une célèbre marque dont le nom n’est pas sans rappeler les calendriers pleins de chocolat précédent Noël, ce genre de capuchon est fourni avec le tire-lait assorti.

Tags: , , , ,

17 Responses to “Astuce du Coq”

  1. Blandine dit :

    Je reconnais bien là ton Coq et son sens pratique!
    Attention tout de même à ne pas oublier la tétine sur le bib de lait…
    On ne rit pas, ça nous est déjà arrivé… en montagne loin de toute tétine!
    Le bib à la cuillère pas simple…

  2. Oh ça devait être sport !

  3. Nat dit :

    Ouh la, vous utilisez les biberons de cette marque … Oh mon Dieu !
    Ils sont bannis aux US, a cause de je sais pas quel mauvais composant, et tout le monde te regarde quand tu ose en parler; C’est un de ses boulot d’etre une bonne mere ici … D’ailleurs, j’ai repere qu’il n’y a pas de « bonne » meres ici, que des meres « parfaites », c’est fou; Surement lie au fait que la moyenne d’age du premier enfant est 36/37 ans (en tout cas a San francisco).

  4. @Nat : c’est le bisphénol A (BPA). Sauf qu’en Europe pour le moment ils disent que la dose de BPA ingérée par un bébé est inférieure à 4 fois la dose sans effet toxique. Quoi qu’il en soit, le BPA est libéré quand on chauffe le biberon et le poussin prend toujours son bib à température ambiante donc j’ai décidé de garder mes bibs.
    C’est vrai que tout ce que je lis sur la pression sur les parents aux US fait un peu flipper ! Tu devrais lire « i was a really good mum before i was kids » dans le genre, je te le prêterai si on se voit bientôt.

  5. Une astuce pour économiser encore plus de vaisselle: le sein :+)
    Pas praticable par le Coq, certes, mais bon… :+)
    Bonne journée et bon WE, Strudel

  6. Isabelle95 dit :

    Perso, je n’ai JAMAIS utilisé de lait en poudre… et j’espère pouvoir continuer l’allaitement longtemps encore pour n°3… Mais parfois, je me mets à rêver de passer au biberon pour que bébé fasse ses nuits, que je puisse maigrir, et le laisser à une babysitter !!!!
    J’ai besoin de m’aérer de la routine maison-école-tétées-cuisine…

  7. @PrincesseStrudel et Isabelle95 : ah oui c’est sûr c’est imparable le sein… mais bon en reprenant le boulot c’était quand même pas super pratique, et honnêtement je me voyais pas trop allaiter jusqu’au sevrage naturel de toute façon, donc difficile d’éviter la case bib. Mais le passage au bib ne garantit ni les nuits ni la taille de guêpe (au contraire j’ai repris un peu de poids au sevrage :’-().

  8. Fleur dit :

    hihihi…
    moi j’ai du faire gaffe à mon alimentation aux 7 mois de ma deuxième fille : mon IMC devenait vraiment faible comme quoi…
    Pour moi, bosser et allaiter n’a jamais été une contrainte, et elle s’est sevrée naturellement…

    par contre, on a un peu connu les bib, à cause des hydrolysats de lait de vache, qui sont en poudre : super galère à reconstituer au bol!!

  9. Comme quoi tout ça (notamment le poids et l’allaitement) c’est vraiment super variable !

  10. David dit :

    Notre marque de biberon à nous rappelle plutôt le prénom du boy-friend d’une princesse tragiquement décédée sous le pont de l’Alma en Août 97… On ne chauffe pas non plus les biberons, mais juste pour savoir : sont-ils également sujets à ces problèmes de BPA ?…

  11. @David : a priori tout biberon sur lequel il n’y a pas écrit en énorme « garanti sans BPA » en contient. D’après ce que j’ai vu, s’il y a le chiffre 7 au fond du bib c’est qu’il y a du BPA (mais à confirmer).

  12. Laeti dit :

    oula! non! le chiffre 7 dans un logo triangulaire ne veut rien dire de ce genre!
    C’est le sigle indiquant la matière plastique :
    – 1 : PET
    – 2 : PEHD
    – 3 : PVC
    – 4 : PELD
    – 5 : Polypropylène
    – 6 : Polystyrène
    – 7 : autres plastiques

    « autre plastique », ça peut etre du n’importe quoi : PA, PE, PC, PELD, et plein d’autres encore, et meme eventuellement ceux de la liste (1 a 6) avec divers additifs (agents gonflants, etc)

    A la limite, il faudrait eviter le plastique en general….. (oups)

    Bizzzz

    Laeti (conceptrice de moules pour pièces plastiques quand elle ne s’occupe pas de ses bébés)

  13. @laeti : heureusement que tu es là pour vérifier les bêtises qu’on trouve sur le net alors… m’enfin à chaque fois que je vois un biberon rouler par terre, je me dis que le verre c’est pas pour moi.
    Et surtout bienvenue à la jolie Camille !

  14. Lola dit :

    Mon homme, il propose une autre astuce (soufflée par la crèche), l’utilisation de lait (1er ou 2ème âge) tout prêt et donc on verse direct la bonne quantité dans le bib…
    C’est un peu plus cher que le lait en poudre, mais tellement moins pénible à utiliser (le mélange de la poudre à l’eau, ça fait souvent des grumeaux qui se scotchent dans la têtine). Mais une fois de temps en temps pour les vacances/déplacements, c’est top !

  15. @Lola, oui ça fonctionne bien, ceci dit il y a moins de choix dans les laits liquides, pour les poussins qui ont des goûts ou des besoins spécifiques. Ici maintenant qu’on est au lait de croissance, on a acheté des petites bouteilles de 250 ml auxquelles on peut fixer directement une tétine. Super pratique pour les sorties, encombrement et vaisselle mini et pas de problème de trimballer une bouteille entamée hors du frigo. Ceci dit je sais qu’il en existe avec la tétine déjà fournie !

  16. Tif dit :

    Et bah moi, perso, je préfère malgré tout mes petites boîtes qui s’emboîtent qui, lorsque l’on part en voyage ou pour la journée, prennent moins de place que 4 biberons d’eau plus autant de biberons remplis de poudre!
    Mais je note l’astuce quand on a un seul biberon à prévoir…

  17. @Tif, effectivement cette astuce date de l’époque où on avait juste un bib pour le goûter. Bon maintenant on prend du lait de vache « normal » pour Pouss1, quant à Pouss2… ok je ➡