On entend beaucoup de critiques de la prise en charge des naissances par le système médical occidental, et particulièrement français. Certaines sont justifiées, et toutes traduisent en tout cas une souffrance qui doit être au moins écoutée, sinon prise en compte pour faire évoluer le système (comme cela a déjà été le cas). Et pour avoir une idée de la pénurie de personnel dont souffrent les maternités, je vous propose ce lien : le récit de garde d’une sage-femme (enceinte en plus ! mais qui n’est pas la poule accoucheuse qui sévit dans ces billets). Son blog est de façon générale très intéressant (avec récits de missions humanitaires en Afrique, comme ici) et permet de comprendre un peu ce qui se passe de l’autre côté de la table d’accouchement.
Ceci étant posé, l‘OMS vient de publier les derniers chiffres de la mortalité maternelle à travers le monde, avec une jolie carte. Le pays le plus sûr pour les mères est l’Irlande, et le pire est la Sierra Leone. On peut aussi noter que les Etats-Unis ne sont pas dans le groupe avec le moins de risque (celui où la probabilité pour une femme de 15 ans de décéder au cours de sa vie adulte d’une cause liée à la maternité inférieure à 10/100 000), contrairement à leurs voisins canadiens. Nous allons accoucher sans craindre pour notre vie, et c’est hélas loin d’être le cas partout.
Tags: accouchement, blog, mortalité maternelle, OMS, sage-femme
Oui, c’est clair que c’est tout de même un avantage de savoir qu’on ne risque pas sa vie en donnant la vie…. malgré les inconvénients liés à la médicalisation des grossesses et des accouchements…
exactement !