Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. La péridurale vue de l’intérieur (3)    |     Suiv. Vous êtes ce que votre mère mange » »

Bien s’installer pour allaiter

Par  • Le 24 avril 2008 à 8:34 • Catégorie : Allaitement, Trucs et astuces

Un petit billet spécial pour donner un prétexte aux poules à gros bidon pour retourner dans leur magasin d’ameublement suédois préféré (au passage, si vous pouviez me rapporter une boîte des biscuits chokoladflarn corn flakes-chocolat, vous voyez l’espèce de cagette en carton rose fuschia, là ? merci). Si vous comptez allaiter, il faut prévoir un endroit confortable pour le faire. Pour celles qui ne voient pas l’intérêt, je rappelle que les premières semaines, un rythme assez typique de tétées est en moyenne toutes les deux heures pendant une demi-heure. Si vous avez l’impression de ne faire que ça de vos journées, ça n’est pas le baby blues, c’est une simple constatation objective. Et n’oublions pas que mauvaise position = crevasse (et/ou crampe aussi, au bout d’un moment). Croyez-moi sur parole, les crevasses, si on peut éviter, c’est vachement plus mieux.

En pratique, à la maternité on allaite souvent allongée : il n’y a pas toujours de fauteuil où s’installer. Là où j’étais, ils avaient prévu un « salon d’allaitement » (enfin on pouvait venir avec un biberon, c’était pas sectaire). Idée charmante en théorie, en pratique des fauteuils anti-ergonomiques recouverts de skaï et une chaleur de bête (et des jolies guirlandes lumineuses, limite on aurait pu se croire dans D&Co, surtout avec une auxiliaire de puériculture qui était presque aussi relou que Valérie Damidot), je n’ai pas renouvelé l’expérience.

Une fois rentrée à la maison, j’ai profité de la visite de la sage-femme (bénie soit-elle la sainte femme) pour me faire bien expliquer la position optimale pour allaiter assise. Après avoir testé plusieurs des sièges disponibles chez nous, nous avons élu une petite bergère. Pour ceux qui sont nuls en fauteuil, ça ressemble à ça (la mienne est moins jolie hélas) :

L’idée, c’est un fauteuil confortable (bien sûr), donc avec des accoudoirs sur lesquels caler le coussin d’allaitement (sinon même si c’est un gros coussin il est trop bas), pas trop profond et dans lequel le dos est bien maintenu (voire la tête si on veut en profiter pour piquer un petit somme) et pas trop incliné. J’ajouterai que pour des raisons moyennement glamour (entre vous qui perdez du sang et le poussin qui ne demande qu’à recracher son bon lolo), l’idéal est qu’il soit facile à nettoyer et pas trop salissant (sinon vous pouvez toujours le recouvrir d’une serviette de toilette, pas très classe mais très pratique).

Quelques accessoires pour aller avec le fauteuil :

  • un repose-pied (ou n’importe quoi qui puisse faire office) : d’après la sage-femme, environ 100% des femmes ont tendance à se mettre sur la pointe des pieds quand elles allaitent assises (un peu comme ouvrir la bouche pour mettre du mascara). 5 minutes, ça va, 45 minutes, ahem.
  • de quoi manger et boire : l’allaitement donne soif, et on peut profiter de ce moment de calme pour enfin avaler un morceau. Ceci peut expliquer la présence de taches de chocolat/sauce tomate/autre sur des pyjamas taille 1 mois.
  • éventuellement de quoi se distraire : téléphone, livre, magazine, télécommande, ordinateur (c’est un peu plus technique à mettre en place mais pourquoi pas), etc. Oui la tétée est un moment privilégié avec votre enfant, mais au bout d’un moment c’est surtout avec votre sein qu’il passe un moment privilégié, et comme on l’a dit plus haut, une demi-heure toutes les deux heures…

Pas d’inquiétude, cette impression d’être un sein sur pattes va s’atténuer progressivement au fur et à mesure des semaines, mais autant traverser cette période qui n’est pas toujours facile en étant confortablement installée. Et progressivement, les mamelons deviennent plus résistants et on peut prendre des positions plus acrobatiques pour donner la tétée. Si ça peut en rassurer certaines, au début la simple idée d’allaiter ailleurs que dans mon fauteuil ou au lit me semblait inconcevable, et après deux mois j’allaitais n’importe où : dans la voiture (à l’arrêt bien sûr), dans les magasins, au bord de la piscine… Et pour la petite histoire (catégorie « mon fils c’est le plus beau/le plus fort/le plus intelligent/le plus drôle »), au bout de quelques semaines, le poussin avait bien repéré le fauteuil, où nous n’allions que pour les tétées : quand il hurlaitchouinait pour manger, il se calmait dès qu’on approchait du fauteuil et réaugmentait le volume si par mégarde je m’en éloignais pour aller chercher un truc (tablette de chocolat ou BD au hasard).

Tagged as: , , , , , ,


« « Préc. La péridurale vue de l’intérieur (3)    |     Suiv. Vous êtes ce que votre mère mange » »

Comments are closed.


« « Préc. La péridurale vue de l’intérieur (3)    |     Suiv. Vous êtes ce que votre mère mange » »