Jeunes et futurs parents, si vous avez réussi à échapper à la vague montante des chaussons en cuir souple, voici une occasion de vous rattraper. Euh c’est quoi ces chaussons ? Ce sont donc d’adorables petits chaussons en cuir, qui ont les avantages suivants :
- Grâce à leurs maousses petits élastiques, ils ne tombent pas et sont très difficiles à enlever par les petits doigts. Pas besoin de vérifier toutes les 5 minutes qu’ils sont toujours là (surtout dans le porte-bébé), c’est sûr, ils y sont (et les chaussettes aussi).
- Ils sont tellement souples et fins qu’ils ne gênent absolument pas le poussin qui n’a jamais cherché à s’en débarrasser.
- Ils tiennent très bien et ne gênent pas pour le quatre pattes (voir points 1 et 2). Testé et approuvé par le poussin qui est une star du quatre pattes et du rampage en tout genre.
- Ils sont anti-dérapants, ce qui est un énorme atout dès que le poussin commence à se mettre debout. Notre petit explorateur en porte même par-dessus son pyjama histoire de limiter les gamelles.
- Comme ils sont très souples (voir point 2), ils permettent au poussin d’apprendre à marcher avec quasiment les sensations du pied nu et sans entraver le développement de son petit peton (non on n’a pas besoin de chaussures spéciales pour apprendre à marcher, le pied c’est ‘achement bien fait). Par contre ça lui évitera d’attraper une pneumonie sur le carrelage de la cuisine.
- Ils passent à la machine (ou leur aspect lisse fait qu’en général un petit coup d’éponge et voilà).
- Ils sont très très jolis, vu le choix vous trouverez forcément un modèle qui vous fera craquer.
- Il y a (selon les marques) des sandalettes pour l’été et des bottines fourrées pour l’hiver, et selon les marques les tailles peuvent aller jusqu’à 3 ans voire plus.
- Si le poussin marche et que la semelle devient trop lisse, un petit coup de papier de verre ou un passage en machine et le tour est joué.
Inconvénients :
- Ils sont très très jolis, vu le choix vous trouverez forcément plein de modèles qui vous feront craquer. Et le prix n’est pas vraiment proportionnel à leur adorable petite taille.
J’ai découvert grâce à une amie qui a offert au poussin sa première paire de Robeez (la marque la plus connue -avec un exemple sur la photo- et je crois la première), depuis il ne les a quittés que certains jours d’été où il était pieds nus (j’en ai racheté d’autres quand même, ses pieds ont grandi…). Je suis une fan absolue et j’en fais un prosélytisme acharné (d’où ce billet). La nounou qui ne connaissait pas (et qui voit des gosses depuis un bout de temps) a aussi été séduite.
La question qui doit maintenant logiquement vous tarauder est : où se procurer ces petites merveilles. Internet est probablement votre meilleure option. Il y a ici un post qui récapitule des tas de marques et de sites marchands (plus forcément à jour malheureusement). C’est un peu comme les couches lavables, il y a 18 nouveaux sites qui apparaissent et 11 qui disparaissent chaque jour, sans compter les modèles qu’on retrouve sur différents sites à différents prix, bref c’est un peu la jungle (sauf qu’a priori pour les chaussons tous les modèles vont à tous les poussins). On commence même à en trouver dans des magasins plus tradis, comme ici. Ensuite c’est plus une question de goût et de priorité (veut-on du bio, du cousu main, du cuir de bufflone de l’Himalaya septentrional…). Personnellement, j’achète surtout les Shoes zoo sur ebay (merci a n g e l pour le tuyau) car la qualité est bonne et les prix défient toute concurrence.
Et dès que le poussin trotte, un petit article sur les chaussures pour aller dans le grand monde hostile du dehors.
Tags: bambin, bébé, chaussons souples, chaussures, marcher, quatre pattes
Je les ai adoptées avant même que mon fils naisse. Aujourd’hui, il vient d’user ses 2 premières paires. Je dois dire qu’il est spécialiste pour enlever les chaussettes … Et avec ce type de chaussures F-I-N-I !
Je viens de recommander une série de petites chaussures à la taille supérieure sur Shoes Zoo également 😉
Imbattable ! 🙂
Je suis également une fan et j’ai même craqué pour une nouvelle paire pour Poussin n°2 à l’aéroport de Johannesburg… elles nous poursuivent partout!
je vous les recommande chaudement car même pour Poussin n°1 qui a des difficultés motrices, elles nous avaient été conseillées par la kiné: très souples, pas de déformation du pied et en cuir pour laisser les petons respirer!
@cybie : de la bombe ces chaussons
@blandine : je crois qu’il faut que tu fasses soigner ton addiction 😉
merci pour ces petits mots qui font rire, réfléchir et aussi parfois se sentir un peu ridicule : je testerai bien les shoes zoo pour ma petite dernière, mais comment choisir la taille ? apparement vous avez toutes compris ?
Help est mon seul mot d’anglais.
aurore
Avec plaisir. Jusqu’à 2 ans, les tailles sont en mois (« months » en anglais) : 0-6m, 6-12 etc. Après 2 ans, les anglais parlent de « toddler » qui est généralement traduit par « bambin » en français. 2-3t et 3-4t correspondent donc aux tailles 2-3 ans et 3-4 ans. Enfin il faut savoir qu’ils taillent plutôt grand (par rapport à robeez notamment). Pour info « shipping » concerne l’envoi et les frais de port.
j’en ai mis à Arthur aussi et il les adorait! tu es drolement prolixe dis donc en matière d’articles!!!! comment fais tu?
C’est clair que c’est génial ces chaussons, hé hé. Sinon j’essaie de me motiver pour poster régulièrement, au moins tant que j’ai des choses à raconter, histoire de bien lancer le blog et de fidéliser mon très très nombreux lectorat 😉 Mais je crois que je vais arrêter de poster le week-end vu le plongeon cyclique des stats à cette période.
merci pour ces conseils !
dans 2 semaines : grande étape de la diversification avec bébé ! je lis tout et n’importe quoi là dessus…(des histoires de farine sans gluten, de mettre de la bouillie avec le lait dans le bib’ (???), et blabla…)
quels conseils pourrais tu me donner ?
si ça ne t’embête pas…
singé Une maman qui n’y connait rien !
je voulais écrire Signé ! pas singé ! excuse…
Aïe aïe, la diversification c’est épineux. Je me pose encore plein de questions sur le sujet. Je vais essayer de faire un post bientôt sur le sujet du coup, mais d’ici-là je te dirai : rien ne presse, le lait est l’aliment principal jusque vers 1 an (surtout s’il prend bien son bib). Et reste méfiante vis-à-vis des trucs industriels qui se présentent comme le top, moi j’aurais tendance à rajouter 2 mois à tous les âges qu’ils préconisent sur les boîtes. Voire à pas donner certains trucs (par ex. jamais donné de farine/céréales/bouillie). A priori on risque moins à attendre qu’à donner trop tôt.
Madame la Poule, vous me faîtes faire des achats !
les BDs de Lynda Corazza, pour moi et ma copine Zabou,
ces fameux petits chaussons, dont ma copine Blandine m’avait déjà parlé
…et les fameuses coupes… j’ai délégué ma belle soeur pour qu’elle me les rapporte du Canada car selon vos conseils j’avais essayé d’en commander sur e-bay (neuves…;-), cela va sans dire …) mais sans succès. (selon les conseils éclairés de Zabou, j’étais allée sur le site ecofamille (je crois ?) mais cela était plus cher)
[Par ailleurs, je pense depuis longtemps aux couches lavages mais le sechage dans un petite appartement parisien me semble relever de l’enfer …. si je passe à l’acte, pour être en accord avec mes convictions écolo, pour sûr je reviendrai relire votre article ! ]
beaucoup pour une seule femme !
oui en fait on devait attendre l’âge de 6 mois pour pour commencer la diversification, mais avec clément c’est un cinéma à chaque biberon : il commence, puis à la moitié, il n’en veut plus, comédie, je le mets dans sa chaise/transat, et là il ouvre le bec pour finir le biberon !!!!
sais pas pourquoi…
@ anne : euh si ça peut te rassurer moi aussi j’ai la cb qui chauffe (au grand dam du coq). La coupe j’ai commandé ma diva sur ebay sans souci ! Et je pense acheter bientôt une mooncup par le même biais (je pense que ça conviendrait mieux à mon anatomie, sans rentrer dans les détails). Pour les lavables, c’est clair que c’est un peu sport (je ferai en temps voulu un petit bilan de l’utilisation au quotidien).
@ hélène : c’est pas dit qu’il soit plus patient avec la cuillère ! Peut-être tu devrais essayer de lui filer directement dans le transat ?
Haricot adore les siens !
ça m’embête un peu dans le transat (car chez des gens qui n’en ont pas, galère !)
tien j’ai mis une vidéo de muse sur mon blog (de la dernière tournée ) !
http://planet-of-sound.over-blog.com/
@syven : et sa maman la bébé-chaussure-addict ? (dis-je alors que je viens de commander 3 nouvelles paires… ahem)
@helene : tu bouges beaucoup avec ton bébé ? sinon tu peux essayer de lui donner certains bibs dans le transat et d’autres dans les bras, ou moit’-moit’, selon ce qui marche le mieux. et quand tu es chez des gens, peut-être le caler à côté de toi dans le canapé ? J’irai voir la vidéo ce soir car au boulot je n’ai pas le son 🙁
on bouge pas mal, oui…on l’emmène pour qu’il s’habitue à être ailleurs que chez lui (car là je le garde chez moi suis en congé parental). samedi soir il a fini le biberon dans les bras de son père et c’est moi qui lui donnais ( bizarre !)
Si vous bougez ça fait un autre argument pour retarder la diversification : nous on prenait le bib avec eau + la dose de lait et voilà, reconstitué en 30 sec et donné à température ambiante. Alors que là il faut se trimballer les petits pots, éventuellement les faire chauffer, + avoir cuillère + bavoir de compét et tout et tout. Sans compter les cacas qui fouettent…
Merci la Poule, car ma vieille (car connue en 1995, mais on a le même âge) copine Anne vient de m’envoyer les BD de Lynda. Hier soir, on les a lues dans le lit avec mon homme, on était mort de rire ! J’ai même eu des contractions (innefficaces…).
Pour les chaussons, j’en ai eu pour les Lutins, c’est trop mignon !!!
J’en ai même pour moi taille 41, roses avec des cerises !!!!!!!!
@Isabelle : ça c’est une vraie chouette copine !
ici, à 5 ans et deux ans et demi, elles sont encore robeez (je dsuis fidèle, moi!) aux pieds!!… euh, en intérieur évidemment…
Tu as des points fidélité depuis le temps ? 😉
Je voulais simplement ajouter un grand merci ici car grâce à ce super tuyau j’ai commandé des chaussons sur Shoes Zoo… ils sont tops !! Lors d’un échange de mails avec le vendeur (situé au Canada), je fus très intriguée de voir que son adresse mail était un truc du genre xxrobeez@xxxxx 😯 donc je suis allée jeter un œil sur le site officiel de Robeez… dans le mille, ces chaussons sont des Robeez avec une étiquette Carozoo, ce qui explique la qualité ! Merci la Poule !! 🙂
@poulepondeuse, un an plus tard, mes trois puces (maintenant) sont robeez aux pieds! (ok, Léane, 6 ans, ne chausse que du 27, ça aide… et elle porte la même paire depuis deux ans… je crois qu’elle est rentabilisée!!)
je tenterai bientôt les tredz pour puce3!
@Fleur, puis après elle pourra les repasser aux suivantes ! si c’est pas de la rentabilisation ça
@tinitek, tiens c’est marrant ça ! j’aurais pas cru 😯
@La poule pondeuse, c’est clair!
sauf que là, puce2 a besoin de la même taille que celles que puce1 met encore… va falloir investir…. trop dur!
Je voulais te remercier pour les Shoes Zoo. J’aurais jamais acheté des Robeez, mais là vu les prix, je peux laisser libre cours à mes instincts d’acheuteuse compulsive de chaussures…
J’ai bien dû refiler le tuyau à une dizaine de mères minimum, tu crois qu’on peut demander un pourcentage ?
@Clemys, si j’avais un % de tous les petits business à qui j’envoie des tas de clientes je vivrais de mes rentes… 😆
@Clemys, la vache j’avais pas vu 😯 ! Bon…ma carte bleue sort d’une bronchiolite, mais je vais obligée de la ressortir….

@pâte à crêpe, je savais bien que j’avais raison de le « remonter » ce sujet là 😉
D’ailleurs, il devrait avoir une catégorie pour lui tout seul ce billet !!!
@Clemys, raison raison… Tu me verrais devant le site: » non mais là je peux pas laisser passer ça….oui mais plus de sous et c’est du 3 ans…oui mais là ils sont trop meugnons et ça ira pour plus tard…oui mais pas besoin tout de suite…oui mais ceux là… »
Bon en même temps je sais comment ça va se finir encore…. 🙄
@Clemys, et y a 3000 pages en plus….! aaaaahhhhhhhh!
@pâte à crêpe, alors le plus simple c’est de les acheter en achat immédiat, c’est plus cher mais moins prise de tête…
et sur la gauche tu choisis la taille.
suivant, la pointure tu peux prendre 4 paires pour 1 frais de port. donc ma dernière commande, c’était deux paires en 6-12 mois et 2 paires 12-18 mois, et j’en ai eu pour une trentaine d’euros tout compris…
courage, le choix est impressionnant 😉
@Clemys, si en plus tu me donnes le mode d’emploi…là j’ai plus le choix….
Moi en ce moment je me lâche ici http://www.plateauproducts.com/ avec la bonne moumoute pour l’hiver. Un peu plus chers forcément mais top ! Bons craquages
@ la Poule, tu sais que Shoes zoo fait aussi de la booties fourrées maintenant 😉
Je connaissais ce site, mais dans mon extrème parano, je me demandais s’ils étaient vraiment made in tibet ces chaussons…
@Clemys, ah j’ai pas vu les booties fourrées ! mais est-ce que c’est de la vraie peau lainée ou c’est du synthétique ? Quant aux « plateau » ils sont en tout cas expédiés de Chine, après je suis pas allée voir sur place pour vérifier. Mais pour le moment très contente de la qualité en tout cas.
@La poule pondeuse, pas précisé mais d’après la photo c’est 100% synthétique, ou alors, le mouton avait un grave problème…
J’étais sur le point de craquer, bandes des pervertisseuses, mais 2 questions tout de même :
vous n’avez jamais eu de problème de taxe à l’import vu que les Shoes Zoo viennent du canada ?
Question 2, plus fondamentale déjà 🙂 : en ce moment, vu le temps, ça sert à quelque chose de mettre des chaussons à ma puce, 5,5 mois ? Sachant que quand il fait un peu frais, elle est bien sage, elle essaie même pas d’enlever ses chaussettes !
Hééé !! mais j’avais pas vu ce billet ! Ici je les ai fais moi même et ça grâce à notre Olympe ! 😀 Elle en a fait des superbes pour son loulou et du coup ça m’a donné très envie aussi. Un vieux jean’s , une vielle écharpe polaire et hop hop mes propres chaussons souples. Moi je les ai modifié pour qu’ils soient montant. Sous la semelle, j’ai fait des point de pistolet à colle pour qu’ils soient anti-dérapant et le tour était joué. Ma fille les a mis un bon moment. Je compte remettre ça cet hiver. Sinon je suis assez fan des chaussettes antidérapantes aussi. Elles tiennent bien aux pieds et le laisse complétement libre de mouvements. Faciles à entretenir et à transporter !
Je vous mets le lien ( je peux ?) du tutoriel pour les chaussons souples que j’ai utilisé : http://familleringeval.canalblog.com/archives/2008/02/04/7797963.html
@Stéphanie,
q1 : non shoes zoo est moins c… que Jack & Lily et ils mettent « cadeau » sur le paquet (avec J&L je me suis tapé 40€ de frais de douane + de dossier !!).
q2 : selon les modèles les chaussettes ont tendance à se barrer toute seule, pratique d’avoir des chaussons surtout si tu utilises un porte-bébé (si la chaussette se barre tu la perds). Bon là vu les températures pied nu ça va aussi !
@Melanizetaufrais, ah merci pour le lien ! mais moi je suis une tanche en travaux manuels, je me contenterai de faire les soldes