Aujourd’hui une grande question : la femme enceinte d’un mois mérite-t-elle qu’on lui laisse la priorité (à la caisse, pour s’asseoir dans le métro…) ? Ou est-elle une mythomane qui tente éhontément d’usurper d’intolérables privilèges au détriment des honnêtes citoyens ? Si vous traînez sur ce blog, c’est qu’a priori vous avez été concerné(e) de près, et vous connaissez exactement la réponse. Mais quand je vois certaines des requêtes qui ont mené ici, je vois que le lectorat est varié et me dis qu’il ne serait pas plus mal de remettre les pendules à l’heure.
On croit souvent que ce qui fatigue la femme enceinte c’est d’avoir plusieurs kilos accrochés dans le bide 24 heures sur 24. C’est vrai, c’est fatigant. Mais ça n’est que la partie émergée de l’iceberg. Il y a beaucoup d’autres choses qui sont épuisantes, et cela commence très tôt. Dès que les hormones entrent en jeu les problèmes commencent :
- sommeil : au premier trimestre surtout, l’afflux de progestérone provoque un début d’hibernation chez petit-bidon-deviendra-grand. On a perpétuellement envie de dormir, on est épuisée.
- nausées : celui qui a dit « matinales » devait être un homme qui ne savait forcément pas de quoi il parlait. Les nausées commencent effectivement le matin dès que la conscience se rebranche, et durent jusqu’au soir, au moment où on sombre enfin dans les bras de Morphée. Même s’il est 18 heures, prenez garde, la femme qui vous regarde avec des yeux de cocker à la caisse du supermarché va peut-être vomir sur vos chaussures.
- pipiiiiiii : oui les envies continuelles d’uriner peuvent commencer dès le début de la grossesse
Il y a aussi le léger hic d’avoir un petit parasite branché sur vous. Très rapidement le volume sanguin augmente (jusqu’à 1 litre supplémentaire en fin de grossesse) pour pouvoir satisfaire les besoins du poussin. La fréquence cardiaque augmente pour compenser. Résultat :
- essoufflement : monter un escalier devient une escalade digne de la face nord du Mont Blanc
- anémie : avec à la clé petits malaises genre oups je m’écroule
On peut aussi avoir soit de l’hyper- soit de l‘hypotension. J’ai testé la deuxième possibilité, c’est du style je prends ma douche assise parce que debout c’est trop fatigant. Alors 15 minutes de métro debout, pensez-vous, une paille… Il y a aussi l’option hypoglycémie, un peu du même style.
Ajoutons enfin que psychologiquement le premier trimestre est éprouvant : les risques de fausse couche étant les plus importants à ce moment, on n’ose pas trop parler de sa grossesse de peur qu’elle ne tourne court. Et du coup à la moindre tension dans le ventre on se voit déjà perdre son poussin.
Pour les futures pondeuses, rassurez-vous, toutes ces joyeusetés sont en option, vous n’êtes pas obligées de tout cumuler. Certaines restent fraîches comme la rose pendant ce premier trimestre si redouté.
J’ai un poussin qui fait maintenant plus de 9 kilos, et je le porte régulièrement pour me balader. C’est lourd, c’est fatigant. Mais bien moins épuisant qu’être enceinte de deux mois. Je peux vous dire que les premières personnes à céder leur place sont les femmes qui ont des enfants, parce qu’elles savent. Alors si une femme au ventre non proéminent vous demande de la laisser passer, de la laisser s’asseoir, ne la regardez pas comme une hystérique mythomane. Personne n’aime quémander une faveur, quand on en est au point de demander à passer c’est qu’on est vraiment mal. Et personne n’aime qu’on lui vomisse sur les chaussures, donc c’est gagnant-gagnant…
Ce billet a eu l’insigne honneur d’être relu et corrigé par la poule accoucheuse, sage-femme distinguée de son état, que nous espérons revoir bientôt dans cette basse-cour pour faire plus ample connaissance.
Tags: caisse, enceinte, femme, Grossesse, hormones, malaise, nausée, premier trimestre, priorité, supermarché, transports en commun
[…] s’allongent d’environ 20 cm. Et tout cela n’est que la partie émergée de l’iceberg (comme déjà dit ici). Bref, alors que la femme est molle (dans une société qui valorise la fermeté), a la foufoune […]
Je n’aurais qu’une seule chose à dire : merci. Ça fait du bien de lire ça et de me dire que je suis pas fainéante, nulle ou incapable. Non je suis juste normale. Merci.
@Celine, mais bien sûr que tu n’es ni fainéante, nulle ou incapable. La grossesse n’est pas une maladie mais pour autant ce n’est pas facile tous les jours non plus.
Je suis caissière en supermarché et je peux dire que quand je suis à la caisse « prioritaire » je me fais un devoir de faire passer les femmes enceintes (à partir du moment où ça se voit) avant les autres clients… et si quelqu’un râle, je lui réponds qu’il n’avait qu’à choisir une autre caisse pas prioritaire …
L’égoïsme des gens me sidère, quand je vois les réflexions qu’ils peuvent faire…
@Ficelle, hihi, je tombe sur ça deux ans après, mais pour la naissance de mon fils j’étais aussi à ikéa juste avant que le travail commence…
@amélie, bravo !
Allez, pour me faire l’avocat du diable, toutes mes bonnes expériences !
Caisse prioritaire chez le Suédois, il y a une file très longue de gens pas enceints ni handicapés. Moi, enceinte de 6 mois (mais très en forme), je n’ose pas passer devant tout le monde (en plus, ce n’est pas très clair, la pancarte caisse prioritaire n’est pas vraiment visible). La caissière me voit au loin, et me crie « venez madame, je vais vous faire passer maintenant ». Et là, grand moment de solitude (mais triomphe intérieur
) quand je « double » les 6 ou 7 personnes devant moi, qui me jettent des regards courroucés, avec mon caddie blindé.
Même expérience au stade de France à 5 mois et demi (pour voir le concert de Muse, quand je vous dis que j’étais super en forme !). Forcément, envie de pipi, au moment où tout le monde y va, juste avant que le concert ne commence… Et ce sont les dames devant moi qui m’ont obligée à passer devant tout le monde.
Et le plus mignon, dans le bus, un petit garçon de 5 ans, qui se lève pour me laisser m’asseoir. J’en aurais pleuré (les hormones 🙄 )
Quelle chance, Aurélie, ici même enceinte jusqu’aux yeux, même avec un seul article en main, un énorme ventre, un visage livide cause chutes de tension en position debout ET un ainé de onze kilos en écharpe dans le dos, les gens avec leurs caddies pleins font semblant de ne pas me voir 🙄
Curieusement on m’a plusieurs fois cédé une place assise dans les transports, quand j’avais mon nouveau-né en écharpe (qui ne supportait pas que je m’asseye et donc je faisais exprès de rester debout pour continuer à le bercer) alors que jamais enceinte…
@Aurélie, je suis allée voter en 2007 enceinte jusqu’aux yeux, c’était la cohue (post trauma du 21 avril) et un type m’a fait passer devant tout le monde « Enfin madame, vous n’allez pas faire la queue dans votre état ». Maintenant je le fais aux femmes enceintes dès que je peux : « excusez-moi, il faut que la dame passe en 1er/puisse s’asseoir », je me sens le preux chevalier volant au secours de la veuve et de l’orphelin 😆
@soleil-, pas impossible que les gens aient peur de faire une gaffe (moi en ce moment j’ai parfois l’impression d’être enceinte de 4 mois alors que rien du tout, alors si quelqu’un me cède sa place je vais faire la gueule 😳 ) ? Avec le bébé sous le nez on est sûr de son coup…
@La poule pondeuse, Oui, en grossesse « médiane » je peux concevoir, mais là enceinte de sept mois où je n’ai pris que du ventre tout en avant, aucun doute n’est permis !
Par contre j’ai l’impression que c’est banal de voir une femme enceinte dans les lieux publics, alors qu’une maman avec un tout petit bébé en écharpe, ce n’est pas très fréquent, les gens doivent être un peu impressionnés ❓
Comme ça fait du bien de lire tout ça!!!!
J’ai eu la même expérience du bureau de vote alors que j’étais enceinte de …. 2 mois et demi (ben quoi?). Il faut dire que je n’avais pas spécialement de bidou mais en arrivant au bureau de vote j’ai trébuché sur une marche sans tomber heureusement mais je me suis soutenue le bas ventre.
Et bien vous savez quoi? C’est un homme de 50 ans environ qui a remonté toute la file en claironnant « laissez passer!!!! » – la honte quand j’y repense- pour que j’arrive en 1er à l’isoloir. Il disait à tout le monde « vite dépéchez-vous la dame est enceinte » et toutes les femmes me trucidez du regard
Je trouve que les femmes sont globalement moins sympas que les hommes.
Pour ce qui est du fait que la goujaterie anti femme enceinte soit franco-française j’ai un contre exemple.
Nous venons de revenir de voyage et dans la navette de l’aéroport de Seoul, mon homme portait mon fils de 2 ans en porte BB (c’est un loulou poids plume) et moi baleine essouflée (j’en suis à 4 mois mais bon hein c’est pas un concours on a dit et j’ai un bon gros bidon déjà) pleine de contraction après un vol de 12H. Une demoiselle de la navette se lève pour laisser s’asseoir mon homme (qui ne peut pas s’asseoir avec le porte BB sinon fiston dans la fenêtre). Il a alors refusé en me faisant signe. J’ai cru qu’elle allait m’assassiner et je n’imagine même pas les noms d’oiseaux en coréen derrière mon dos
@Mymiep, aïe ma pauvre ça n’a pas du être facile. C’est marrant car moi j’ai constaté que c’était plutôt les femmes, en particulier d’un certain âge, qui laissaient leur place (et certaines me disaient explicitement « je sais ce que c’est asseyez-vous ! »). Mon mari lui n’ose même plus s’asseoir dans le métro de peur de potentiellement prendre la place à une femme enceinte
?