Aujourd’hui un chouette livre à lire plutôt quand on est enceinte (ou futur papa) : Bébé dis-moi qui tu es de Philippe Grandsenne. En plus il existe en poche donc pas très cher (5,61€ chez les grands libraires online). L’auteur est pédiatre en maternité et en cabinet privé (le même que ma gynéco, incroyaaaaaable non ?). Son credo : les parents n’ont pas la moindre idée de quoi faire avec leur bébé, mais ça n’est pas grave puisque le bébé lui sait très bien ce qu’il lui faut. Il suffit donc d’être attentif à ses signaux et de répondre à ses besoins lorsqu’il le demande. L’auteur se concentre sur la période des cent jours qui suivent la naissance, à l’issue desquels selon lui les enfants se règlent tout seuls, notamment pour la nourriture et le sommeil. Il préconise donc pendant cette période de suivre entièrement le rythme du poussin : nourriture à la demande tant pour les horaires que pour les quantités, pas d’interférence avec le sommeil, et ne pas laisser pleurer l’enfant. Pour ce dernier point notamment, il enfonce bien le clou sur les prétendus caprices et autres manipulations dont seraient coupables les nouveaux-nés. C’est également un ardent défenseur de la parole, dont il explique qu’elle est bien mieux comprise par les poussins que ce qu’on croit généralement. Il insiste aussi sur le fait que la médecine ne doit intervenir qu’en cas de pathologie avérée, et que ce sont les parents qui savent le mieux ce qui est bon pour leurs enfants. Le livre comporte enfin un certain nombre de conseils pratiques (sur la conservation du lait par exemple) et une liste un peu fastidieuse de tous les petits trucs qui peuvent affecter un nouveau-né (acné, ictère, etc).
J’ai bien aimé ce livre car je trouve qu’il aide les parents à prendre confiance en eux (surtout les premiers). C’est un soutien quand on vous dit « mais laisse-le pleurer, tu vas lui donner de mauvaises habitudes », ou même quand l’idée se glisse insidieusement en vous. L’idée d’un seuil à trois mois est séduisante, et beaucoup de parents constatent une transition à ce moment. Malgré tout c’est assez progressif et je dois dire que pour le poussin son calage était plus 3 mois 1/2 – 4 mois. Je dois ajouter que contrairement à ce qu’il dit il y a des bébés qui ne savent pas s’arrêter de téter et mangent trop : la preuve ils vous dégobillent tout dessus trois minutes plus tard.
Finalement une lecture qui fait du bien, et dont on regretterait presque qu’elle ne couvre que trois mois.
Hello,
Je confirme,à lire pour être rassurée sur ses capacités . Résultat : des parents pas trop inquiets et des enfants relativement cool (nuits à 1 mois pour le plus lourd et 15 jours après pour la crevette).
J’avais averti mon entourage que je ne voulais pas de livres cucul sur « l’élevage » des enfants, plus anxiogène pour des parents débutants (il y a déja les forums sur internet pour ça …).
Bon, j’ai quand même eu droit au guide du moutard, à une bédé crétine sur le bébé et à quelques livres sans intérêt (de la part d’une proche ayant eu des jumeaux, et qui est un peu un contremodèle pour nous …) vite survolés et opportunément égarés.
Ah oui nous aussi on a eu la BD crétine, alors qu’il y a celles de Lynda Corazza qui sont juste mythiques !
Beaucoup aimé perso « Bébé, dis-moi qui tu es », les BD de L.Corazza, « le guide du moutard » ou Planète maternage… Pas aimé (notamment): Laurence Pernoud and co.
J’ai pas lu ce livre mais j’ai toujours suivi mes instincts.Une vraie poule mais direz-vous???
non une vraie louve vous répondrais-je !!
Ben oui instinctive jusqu’au bout des ongles!!
Mais tout de suite je souhaite dire que le bel âtre qui partage ma vie à toujours eu sa place auprès des enfants !!!
et puis quoi encore…j’allais pas me taper tout le boulot !!!
quoique à bien y réfléchir , un routier…c’est pas souvent là !
Bref je m’égare !!
Houlala Sandrine reprend toi !!!
Parler avec son bébé tout petit , il ne comprend pas forcément mais ce qui est sûre c’est qu’il sait qu’il a eu une réponse et c’est ça l’essentiel, cela le rassure !!
Le moindre truc qui vous pose problème , et bien dite lui , et rajoutez aussi qu’il ne peut certes vous aider mais au moins il sait qu’il n’est pas responsable de la situation.
Pour le fait que le bébé fasse des petites colères ou bien vous fait tourner en bourrique , je ne vais pas vous rassurer mais les bébés savent ce qu’ils font !!!
là aussi dites leur que vous avez compris leur manège !!!
Ne vous laissez pas manipuler par ce petit être tellement adorable que vous seriez prête à tout lui pardonner!!!
Non non, la mère indigne que je suis à très rapidement appris à ne pas se laisser malaxer dans la farine,
Pleurer…si tu veux mon bébé tu te feras les poumons !
je ferme ta porte doucement et vais ecouter la musique en bas !!!
Moi je me détend je chante je danse si je veux pendant que la castafiore met son dernier morceau au point
après je le refile au délicieux papa qui rentre épuisé de son boulot et je me tire en ville …quoi je n’ai pas le droit d’aller faire les soldes ????
bisous sandrine
@Ficelle, pas lu « Planète maternage » (ai peur de ne pas apprendre grand chose, suis déjà incollable sur écharpes, couches lavables, éducation non violente etc) ni « le guide du moutard »
@sandrine, je suis bien d’accord qu’il y a des fois où on ne supporte plus d’entendre son bébé crier et qu’il vaut mieux s’en éloigner pour se calmer plutôt que de s’énerver dessus mais je ne pense pas qu’il faille interpréter ça comme une manipulation pour nous rouler dans la farine. Bien sûr c’est aussi à nuancer selon l’âge de l’enfant : on ne peut pas comparer à 2 semaines ou à 4 ans.
J’ai trouvé ce livre génial quand j’étais enceinte. Réconfortant pendant les trois premiers mois du poussin. Et depuis lors, depuis 9 mois donc, je trouve ce Monsieur Grandsenne complètement à côté de ses pompes… Parce que j’ai tout fait comme il a dit, mais le poussin, lui, il a toujours pas compris, qu’il avait plus de trois mois, et qu’il devait dormir la nuit SANS REVEIL !
😈
@Clemys, moi aussi j’ai envisagé de lui envoyer quelques lettres d’insultes (ou l’insulter en direct vu qu’il est dans le même cabinet que ma gynéco ! trop people, je sais 😎 ). Il y a aussi le truc « un bébé sait de quelle quantité de lait il a besoin », sauf que le Poussin parfois il arrivait pas à s’arrêter de téter et après il gerbait TOUT direct partout, donc quand tu vois tes 45 minutes de tétée finir par terre et que tu sais qu’il va falloir recommencer dans 1h30… ARRRRGLLLL
@Clemys, et à la poule, vous n’avez pas la technique…il faut lire le bouquin au bébé à haute voix dès la naissance pour qu’il apprenne bien comment être un bon garçon ou fille, voyons…
J’ai lu ce bouquin à mon retour de maternité et ça m’a fait le plus grand bien. Il faut dire qu’il est tombé à pic.
J’étais dans une période de doute, de maladresse et de manque de confiance en moi (c’est mon premier). La lecture du livre m’a redonné confiance en mes capacités de maman et en mon instinct.
Autre avantage; ça m’a donné la force de répondre à ma mère / belle mère quand elles me suggéraient de « ne pas céder à ses caprices… »
Sinon, ma BabyGirl aussi ne donne pas l’impression de connaitre les quantités de lait dont elle a besoin. Elle régurgite souvent le précieux lait de maman 2 secondes à peine après avoir lâché le sein!
@NewMum, maintenant je me dis que tout le lait régurgité c’est toujours ça de pris sur ma cellulite, et ça passe beaaaaaucoup mieux 😉
Je regrette de ne l’avoir eu entre les mains que 6 semaines après la naissance de mon loulou, ça m’aurait bien aidée de le lire avant, je me sentais tellement perdue, et je manquais cruellement de répartie face aux commentaires de mon entourage ! Maintenant je le conseille (ou l’offre) à toutes mes copines enceintes, histoire de répandre la bonne parole 😉 Les mauvaises langues qui traitent les bébés de capricieux, de comédiens, de gloutons, n’y survivront pas !
@Aurélie, c’est vrai qu’il est sympa. Mais les dernières interventions de Grandsenne sur l’allaitement (genre à 1 an la tétée c’est limite de l’inceste et ça « sert » à rien) m’ont pas mal refroidie sur le bonhomme 👿
@La poule pondeuse, j’avais pas entendu ça.
Je n’ai pas été d’accord sur tout, de toute manière. Par exemple avec le fait qu’un bébé ne dort pas mieux dans le lit de ses parents. Moi j’ai un modèle qui ne s’est endormi QUE dans mon lit (ou dans mes bras) pendant près de 3 mois, il hurlait et semblait terrorisé quand on le couchait ne serait-ce que dans son couffin à côté de nous. 🙄
Bah finalement ça s’est très bien passé.
On est passé du « je ne m’endors qu’au sein, ou alors SUR maman » (heureusement, le sur maman n’a duré qu’une bonne semaine 🙄 ) à « je m’endors dans les bras ou à côté de maman dans son lit » puis à « je veux bien faire la sieste dans mon lit », à « je dors tout le temps dans mon lit ». Tout ça en 3 mois, en résistant aux « il faut que ça s’arrête, tu vas en faire un capricieux » de ma mère, et aux regards désapprobateurs de ma belle-mère et autres personnes qui n’osaient pas me le dire en face !
Le cododo + ne pas le laisser pleurer, ce sont les deux points où j’arrivais à rester ferme devant les remarques (et en partie grâce au bouquin de Grandsenne), sans doute aussi parce que mon homme était derrière moi.
Et maintenant, toutes ces personnes disent « je n’ai jamais vu un bébé aussi souriant, il va dans les bras de tout le monde, il ne pleure jamais… » Mais bien entendu il n’y a aucun rapport, héhé… 😎 C’est juste qu’il a tellement un bon caractère que même sa mère n’a pas pu le pourrir !
@Aurélie, Héhé, je retrouve cet article pour le mettre en lien depuis mon blog, c’est rigolo de retomber sur ces commentaires ! J’étais un peu aigrie et en rogne, en mai 2011. Heureusement que ça va mieux maintenant 😉
@Aurélie, ah tant mieux. Mais entre temps Grandsenne en rajoute des couches et des couches, il m’énerve de plus en plus 👿
@La poule pondeuse, Aux dires de Ségolène,de Mamanana, Grandsenne aurait raconté de grosses conneries sur l’allaitement long lors de l’émission Les Maternelles qui était consacrée à ce sujet la semaine dernière (http://blog.allaitement.mamanana.com/2012/03/allaitement-long-sur-les-maternelles.html). Ca rejoint d’ailleurs toutes les critiques que j’ai déjà pu lire à propos de son bouquin : j’irais donc dépenser mon argent ailleurs…
@Parvati, oui j’avais vu. Et il y a quelque temps dans Marie Claire il débitait ses préjugés personnels comme des faits scientifiques (genre allaitement 1 an et + = inceste, = pour le plaisir de la mère perverse, = pas compatible avec vie sexuelle etc) 👿
[…] Bébé dis-moi qui tu es, de Philippe Grandsenne : Un livre format poche, très agréable à lire et qui décrit de manière pratique à quoi ressemble un bébé, quels sont ses ressentis, ce qui est normal ou pas. Une bénédiction quand on ne connait rien aux bébés ! L’auteur, pédiatre, a une approche à la fois classique (il est favorable à tous les vaccins) et alternative (il n’est pas favorable à laisser un bébé pleurer ou lui imposer un rythme de tétées). Seule grosse déception, ses idées sur l’allaitement : il pense que le lait artificiel est aussi bon que le lait maternel (je pense qu’il est moins bon, notamment pour la résistance aux petites maladies infantiles, même si on peut clairement avoir été alimenté au lait artificiel et en bonne santé) et il soutient qu’il n’y a aucune difficulté à associer allaitement au sein et biberons de lait artificiels (alors que les biberons utilisés précocement entraînent une douloureuse confusion sein/tétine et que le goût parfois sucré des laits artificiels et le débit différent de la tétine sont des facteurs connus pour détourner de nombreux bébés du sein, j’en ai fait l’expérience). Mais ceci dit je recommande fortement la lecture de cet ouvrage, de préférence à deux, un chapitre de temps en temps. Voyez aussi cet autre avis, différent du mien, et celui de la Poule pondeuse. […]