Autant vous le dire tout de suite, ce billet au titre racoleur est un billet de filles. Alors coqs, chapons et poulets, du balai ! C’est un sujet qui n’est pas tout à fait dans la thématique générale du blog, mais ce truc est tellement génial que j’essaie activement de convertir des nouveaux adeptes (à côté les témoins de Jéhovah c’est des petits joueurs). Ne laissons pas courir plus loin votre imagination fertile.
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une alternative aux tampons et aux serviettes : la coupe menstruelle réutilisable. En ce qui me concerne je l’ai découverte par hasard en traînant sur le net. Il s’agit d’une coupe en silicone qu’on place dans le vagin. Elle se colle hermétiquement à la paroi et récupère le sang. Quand elle est pleine, on la vide dans les toilettes, on la rince et on la remet.
Ce système a l’air assez gore à première vue mais en fait il présente de nombreux avantages :
- écologiques : 0 déchet, par rapport à toutes les serviettes et tampons qui ne sont pas recyclables ni biodégradables, sans compter leur fabrication avec plein de vilains produits
- économiques : une coupe est censée durer 10 ans. elle coûte environ 25-30€. Même si on ne la garde que 5 ans, ça reste très avantageux
- physiologiques : un tampon absorbe tout, le sang et les sécrétions vaginales. Du coup ça peut conduire à un déséquilibre de la précieuse flore vaginale et entraîner des problèmes style mycose, voire le rare mais flippant syndrome du choc toxique (lisez l’avertissement qui figure sur toutes les boites/modes d’emploi de tampons). La coupe ne fait que recueillir les écoulements naturels donc ne perturbe pas le précieux équilibre de l’écosystème vaginal. Pas non plus de vilains produits chimiques, la coupe est 100% silicone médical, donc totalement inerte chimiquement.
- pratiques : on a juste besoin de sa coupe, donc pas besoin de se prendre la tête avec les stocks de serviettes/tampons (ni de se taper l’affiche au supermarché pour les timides : « ici la caisse 5, je voudrais le prix des tampax avec applicateur super plus »). Comme la coupe n’absorbe pas, contrairement à un tampon, on peut commencer à la porter un peu avant le début des règles (on peut aussi s’entraîner à la mettre et à l’enlever entre 2 cycles). Pas la peine de se demander comment aller discrètement aux toilettes avec son tampon super plus, puisque la coupe est déjà sur soi. A savoir aussi qu’une coupe contient plus qu’un tampon, donc la plupart des femmes (dont moi), n’ont besoin de la vider que matin et soir. Pas de fil qui risque de dépasser. Seul entretien, stériliser la coupe en la faisant bouillir 5 minutes entre 2 cycles.
- confort : si elle est bien mise, on ne la sent absolument pas (ça paraît incroyable vue la taille de l’engin mais je confirme). La coupe est mieux adaptée à la fois pour les flux légers (pas la sensation de râpe du tampon) et pour les flux très abondants (pas de fuite, pas la peine de la vider toutes les 1/2h). Certaines filles disent qu’elles ont moins de crampes et de douleurs de règles qu’avec des tampons. A mon avis rien que pour l’aspect confort ça vaut le coup.
Bon il y a quand même quelques inconvénients :
- c’est pas hyper simple à mettre et à enlever au début, en général on compte 3-4 cycles pour maîtriser à peu près l’engin (à ce niveau-là je dirais que c’est un peu comme les lentilles de contact…). Personnellement le premier cycle était un peu erratique (avec quelques fuites) et ensuite plus une seule goutte n’a débordé.
- il faut être à l’aise avec son corps, ne pas avoir peur d’y mettre les doigts (voire plus…). Apparemment c’est compatible avec un hymen intact, mais bon c’est clair que moi à 14 ans j’aurais pas été foutue de me dépatouiller avec un engin pareil. Enfin il y a des adolescentes vierges qui l’utilisent sans problème (d’après les forums).
Mais l’internet est plein de ressources et notamment des super forums avec plein de filles qui ont eu plein de problèmes et trouvé plein de solutions. Et là où elles sont toutes d’accord c’est « ce truc est génial, jamais je ne remettrai de serviette ou de tampon ».
Personnellement je trouve que c’est tellement plus agréable et confortable que rien que pour ça tout le monde devrait essayer. Parfois quand je la porte j’ai envie d’arrêter toutes les femmes dans la rue pour leur en parler tellement je trouve ça génial (oui oui je vais reprendre un petit cachet rose et partir gentiment avec le monsieur en blanc). Mon rêve serait qu’on trouve un système équivalent pour les couches de bébé…
Pourquoi on n’en entend jamais parler ? Je déteste les théories du complot en tout genre, mais bon il est clair que les entreprises qui vendent des serviettes et tampons ont des moyens bien supérieurs de marketing à celles qui font les coupes. Et ça n’est pas trop dans leur intérêt de proposer une telle solution alors qu’on peut leur acheter des produits tous les mois. Apparemment les premières coupes ont été développées dans les années 50 mais à l’époque il était inacceptable que les femmes se mettent les doigts dans le vagin donc à la place sont apparus les tampons avec applicateur.
Si vous voulez en savoir plus, il existe plusieurs marques/modèles, dont voici un échantillon :
(photo : http://maedchenblog.blogsport.de/?p=74 ; cliquer pour agrandir)
- http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.html
- http://www.divacup.com/fr/debut.html
- http://www.lunacup.fr/
- http://www.keeper.com/
- http://femmecup.com/
- http://french.ladycup.eu/
- http://www.miacup.co.za/
- http://www.thealicia.com.au/products-use.html (destinée aux pays en développement)
- http://www.yuuki.cz/en/presentation/
- http://www.greendonna.com/products.html
- http://coupelle-menstruelle.com/default.htm (Fleurcup, la coupe française)
- http://meluna.eu/ (pour l’instant le site est seulement en allemand)
- http://www.mpowercup.co.za/
Pour plus d’infos en général :
http://afriska-fr.de.tl/Coupes-menstruelles.htm (avec plein de photos et de trucs en français, mais pas très à jour concernant les dernières nouveautés)
http://www.easycup.fr/ (le site des utilisatrices de Mooncup et autres coupes menstruelles)
http://menstrualcups.org/ (THE forum, en anglais, mais il y a des réponses à tous les problèmes, et si on ne trouve pas, on obtient des réponses personnalisées dans la journée)
http://menstrualcups.wordpress.com/ (un blog en anglais dédié aux coupes menstruelles)
(je sens qu’il va y avoir des requêtes google déçues avec ce billet)
Tags: coupe menstruelle, divacup, Ecologie, hygiène féminine, keeper, lunette, mooncup, règles
Très intéressant !! Bon pour le moment je n’en ai pas besoin et c’est plutôt les couches lavables qui m’intéressent. J’y songeais mais ne connaissais personne l’ayant testé, le moment venu j’essayerai … Merci
bein en fait c’est sur que tu vas avoir un nombres de requetes google bizarre en tous genre !!!
c’est un grand sujet de conversation avec une cops à moi, la coupe menstruelle… elle est addict… moi je sais aps…. changer la coupe au boulot, faire ma vaisselle dans l’évier des toilettes devant tout le monde…. beur beurk bueuk
@Sophie D bientôt Y : yes bientôt une nouvelle addict
@Julie : allons allons, d’une part à moins d’avoir un flux très important ou de bosser 18h par jour, on a rarement besoin de la changer au boulot. D’autre part occasionnellement tu peux juste l’essuyer avec du papier toilette (et bien la rincer quand tu rentres chez toi).
dès que poussin n°2 passe complètement au bib et que les anglais reviennent à moi la diva cup!
J’adore la photo… très « petite maison dans la prairie »!
oui je suis surement de mauvaise foi pour le coup, je ‘lavoue…. ca passe au lave vaisselle?
*hum hum je suis partie 😉 *
alors moi soit je suis super douée soit j’ai tellement bien été coachée (par une copine qui se reconnaitra surement…en effet c’est lauteur de ce blog,hihi !)… mais hier pour ma premiere utilisation j’ai trouver ça super simple,et tellement agréable, c’est simple on sent rien !Je l’ais meme changé au boulot et sur les super conseils dune copine (toujours la meme !on change pas d’équipe hehe) j’avais prévu ma ptite bouteille pour la rincer dans les toilettes !
Pour le moment je suis pas encore trés á l’aise avec le retirage de la coupe mais c’est que mon 2ème jour.
@Blandine : si ça se trouve déjà Laura Ingalls…
@Julie : je crois qu’il y en a qui la passent au lave-vaisselle, sérieusement !
@Anne : yes ! suis super contente que ça marche bien pour toi (ça va encourager d’autres adeptes à adhérer à ma secte…)
J’en ai une depuis 3 ans : c’est TOP. Plus jamais, je ne mettrai un tampon ou une serviette, c’est clair !!!
ça aide aussi à se familiariser avec son corps et moi, ça m’a fait « presque » apprécier d’avoir mes règles !!! C’est dire !!!
Côté pratique = il m’a fallu 2 cycles pour m’habituer.
J’ai une question bête : pour la piscine, c’est comme les tampons ? ça ne pose pas de problème ?
Aucun problème avec la piscine ; c’est même mieux que les tampons puisque l’eau de la piscine ne rentre pas (alors que les tampons absorbent aussi de l’eau de la piscine et du coup peuvent récupérer moins de sang). Et pas de fil qui dépasse…
J’ai trouver l’article vraiment tres interressant.
Par contre, je viens de remarquer l’absence d’un site important dans la liste.
Il manque en effet, le site EasyMooncup ( http://www.easymooncup.fr ) qui est un site spécialisé dans les coupes menstruelles et qui a tout plein de petites choses tres interressantes qui apportent un reel plus par rapport aux autres sites…
Anelora
Merci ! je note cette adresse très intéressante.
Testée et adoptée sans acune difficultés depuis 3 cycles après quasi un an d’hésitation…
mais je n’ai pas de supercopine coacheuse
Et c’est vrai que maintenant je souhaiterai le dire au monde entier et plus jamais de tampons ou serviettes
Yes ! Encore une adepte !
C’est extrêmement clair, merci
Avec plaisir !
Salut les filles! Alors moi je connaissais pas du tout vot’truc… Mais je veux bien essayer, faut juste que j’investisse… Et qu’on m’explique vraiment bien comment l’enlever. J’ai trouvé que des vues en coupe pour le mettre, enfin, pas que je m’attende à autre chose mais j’ai pas trouvé d’image pour le retirer! A vos crayons… de couleurs je préfère… s’il vous plait…
Pas de problème, j’ai mis une vidéo ici :
http://www.poule-pondeuse.fr/2008/11/06/vous-naimez-pas-le-rose/
Merci, je pense que je vai investir… Même si je flippe grave à l’idée de ne pas pouvoir l’enlever…
Cool ! Pour l’enlever : détente (zeeeeen), trouver la bonne position (celle où TU es à l’aise), et puis pousser (comme pour faire caca, oui top glamour) pour la faire descendre.
J’ai acheté ma première cup. Je l’ai essayée hors période de règle… je ne dois pas être douée mais j’ai énormément galeré à la mettre (dès que je la pliait il mettait impossible de la maintenir pliée jusqu’à l’insertion) et à l’insertion je trouvais être à l’étroit pour la positionner. Pour la retirer j’ai eu la peur de ma vie^^, j’ai cru qu’elle allait m’arracher l’intérieur… j’ai eu beaucoup de mal avec l’effet ventouse, et à bien positionner mes doigts.
Depuis je n’ai pas réessayée mais je pense m’y remettre ce mois-ci!
Pour info j’ai lu pas mal de témoignages de filles pour qui les essais « à sec » (hors règles) ont été des catastrophes et puis ça s’est très bien passé en situation. Il faut savoir que la configuration (notamment la hauteur et la forme du col) varie au cours du cycle et puis le sang fait un lubrifiant naturel…
Alors voila j’ai 14 ans et je voudrais savoir si la mooncup me conviendrait, sachant que je suis encore vierge… ?
@Claire, être vierge n’est pas une contre-indication à l’utilisation de la mooncup. Mais ce sera bien plus facile si tu es déjà à l’aise psychologiquement et physiquement avec cette partie de ton corps. Si tu te sens prête à essayer, n’hésite pas ! Ceci dit peut-être que tu serais mieux avec la petite Ladycup qui est une des plus petites disponibles ?
Cette fois ci est la bonne : j’ai essayé !
Je suis ravie. Encouragée par une débordement de serveitte la veille, j’ai sauté le pas et c’est tout bon. C’est facile, et une fois la longeur de la tige réglée, c’est tout confort !
Un grand merci, La Poule, pour toutes ces infos qui m’ont convaincues d’essayer cette nouveauté. Ca vallait vraiment le coup !
🙁 j’ai fait plein de fautes de frappes…. Pffff.
[…] de sang et qui nécessitent de s’essuyer avec la moitié du rouleau de papaier… La poule disait :» l’essayer c’est l’adopter« . Je suis complètement […]
@Nashii, super ! ça fait plaisir à lire 😀
Ça fait déjà un moment que je m’intéresse au sujet sans oser essayer mais je crois qu’après mon retour de couche je vais tenter !
Par contre le lien vers afriska ne fonctionne plus, il faut aller sur http://fr.afriska.ch 😉
@Catwoman, ah merci, c’est vrai que le billet date un peu !
@Isabelle95, tout pareil… Il n’est pas venu, celui qui parviendra à me convaincre de renouer avec tampons ou serviettes !
Le seul inconvénient de la coupe menstruelle : le risque d’oublier qu’on la porte !
Pffff… j’avais lu ce billet il y a un petit moment déjà mais j’viens juste de comprendre la référence hautement culturelle du titre… J’ai vraiment l’impression d’avoir sérieusement entamé mon capital neurones depuis ma grossesse… 🙄
Enfin bon bref! Tout ça pour dire que je viens de rejoindre les Témoins de Jéhovah, euh… pardon, les Heureuses Utilisatrices de Coupe (HUC!
)à mon tour (une Mooncup pour ma part). Testée et approuvée, pour mon premier cycle depuis mon retour de couches (émotion…) surtout après la séance de fitness d’hier soir: j’ai rien senti (enfin si, j’ai des courbatures partout aujourd’hui…)et rien n’a bougé; Je commence tout juste à maîtriser l’étape « extraction » qui, à mes yeux, reste la plus difficile mais ça s’améliore de jour en jour. Prochaine étape: la piscine la semaine prochaine mais je sens que ça va le faire…
@pétrolleuse, bienvenue parmi nous
Perso j’ai retrouvé ma mooncup pour mon retour de couches il y a peu, je suis toujours aussi fan. Tu vas voir pour la piscine c’est parfait !
Je ne connaissais pas !
Je testerai quand j’aurai mon RDC… je ne suis pas pressée
@TimTad, ah oui profites-en !
Super article. Merci.
Et pour acheter une coupe menstruelle facilement, il y a http://www.uptocup.fr qui propose la Lunacup (une marque de référence pour sa qualité et sa souplesse), à un prix raisonnable, et surtout les frais de port sont offerts !
A bientot les filles 😉
Bonjour,
J’aimerais compléter cet article, à destination de celles qui ne sont toujours pas convaincues:
http://solublog.over-blog.com/article-toujours-pas-convaincue-par-la-cup-123394454.html
Hello,
Ben moi c’est tout l’inverse : j’étais complètement convaincue du produit avant de le tester…
Mais je vois que tu as eu des problèmes de « fuite » au 1er essai toi aussi (cf. ma 1ère expérience : http://belleblonde.net/coupe-menstruelle-test/ ) ?
Et dès le 2ème cycle, c’était ok ?
Merci pour ta réponse si tu reçois ce message,
++
[…] et les inconvénients de la Cup car d’autres blogeuses l’ont très bien fait ici, ici ou ici. Et puis, le choix de passer à la Cup est personnel donc chacune y voit des avantages ou […]