Dans la série « J’ai testé pour vous », la Poule pondeuse présente : le chant prénatal. En fait c’est un vrai-faux test, car je n’ai jamais mis les pieds dans un cours de chant prénatal. Il faut dire que je pratique le chant classique depuis bien 10 ans maintenant, alors passer deux heures à apprendre la respiration abdominale et à faire « ééééééé uuuuuu aaaaaa », merci mais très peu pour moi. Par contre, j’ai passé du temps, la main délicatement posée sur ma grosse bedaine, à chanter doucement et bien concentrée sur Junior (c’était le petit nom du poussin in utero) une petite sélection de quelques chansons amoureusement choisies, et toujours les mêmes. Je me voyais déjà prenant un petit poupon désespéré, hurlant à la mort, que rien ne semblait pouvoir calmer, et l’apaiser en quelques instants avec un doux refrain.
Autant briser le suspense tout de suite : ça n’a pas marché. Le petit gros poupon désespéré, hoquetant de rage, il n’en avait rien à carrer de ma jolie chanson. Limite s’il la supporte quand il est déjà de bonne humeur. Ramasse tes dents la poule. Cela dit, de faire des sons bizarres ça m’a bien aidée pendant les contractions. Je faisais un genre de « bbbouuuuuu » régulier et un peu grave, et comme il était 4 heures du mat’ et que le coq dormait du sommeil du juste, il faisait des rêves bizarres avec une sorte de téléphone portable géant en mode vibreur.
Tout ça pour dire, c’est sympa de chanter mais il n’y a pas de résultat garanti.
Tags: accouchement, bébé, berceuse, chant, Grossesse, Naissance, opéra, préparation à la naissance
je trouve ça gonflé de parler du chant prénatal sans savoir de quoi il s’agit réellement.
l’expérience des sons pendant l’accouchement c’est déjà quelque chose mais le lien tissé avec le foetus, le don de sa voix non pas comme un « truc » pour calmer, mais comme un cadeau permet une continuité dans ce lien avec l’enfant.
réflechissez, avez-vous chanté avec sincérité à votre enfant ou étiez-vous dans une espèce de training pour être la meilleure maman du monde ?
Bonjour mas. Je suis désolée si mon article vous a heurtée. Je décris ma propre expérience du chant prénatal en précisant justement que je ne suis pas allée à un cours pour femmes enceintes, pour ne pas induire de confusion. Je pense que les lecteurs sauront faire la part des choses. L’art lyrique est une vraie passion pour moi que j’aimerais transmettre à mes enfants, pas un truc de plus à inclure dans le package périnatal. Quant à mon « training pour être la meilleure maman du monde », j’avais justement écrit ce billet dans un esprit d’auto-dérision de la future maman parfois un peu naïve que j’étais.
J’espère qu’après ces éclaircissements vous ne me tiendrez plus rigueur de ce billet.
D’avance merci !
FdT
@Fée des Traboules, justement ce n’était pas des berceuses
Par exemple il y avait somewhere (de west side story) ou youkali de kurt weil.
Ben dis, tu t’étais bien fait rabrouer sur ce coup-là 😆 Je tombe avec bonheur sur ce vieux billet et il me permet de relancer le débat: j’ai fait une séance de chant prénatal il y a quelques semaines (je confirme: rien à voir avec les vocalises…) et j’ai été un peu déroutée… Est-ce que certaines d’entre vous ont eu une bonne expérience? Est-ce que ça a aidé lors d’un accouchement? Idem, on me propose de l’hypnose (très à la mode par chez nous) en préparation d’ici deux/trois semaines (moins de deux mois à tirer pour vous donner une idée du timing 🙄 ). Vous avez un avis? Déjà testé avant/pendant l’accouchement?
@Ficelle, ouais dans ma face 😆
Bon ok je ➡
moi j’ai braillé comme un veau pour la naissance de Pouss2, ça compte ?
(sinon pour l’hypnose la poule SF m’a
dit avoir accompagné un couple où m., anesthésiste de son état, a hypnotisé Mme, avec des résultats impressionnants. J’imagine que les résultats sont variables selon les cas)
@Ficelle, moi j’ai fait du chant prénatal… j’ai adoré ! en fait, ça me filait la pêche, un peu comme une bouffée euphorisante
mais c’est vrai que c’est bizarre cette réunion de baleine qui chante des berceuses à leur gros bide 😉
Les ahum (style chant moine tibétain) m’ont été assez utile pour gérer mes 2,5 jours de contractions inéfficaces. On le faisait en chorale avec mon chéri, c’était assez fendard 😆 (si on fait abstraction de la sensation de coup de hache dans le dos)
Bref, faut accrocher, je comprends que ça plaise pas à tout le monde…
Ah et aussi, au moment de la poussée, je crois que les exercices sur le souffle m’ont pas mal aider à gérer la sortie. Mais j’avais une péridurale, donc c’était facile d’être zen et de bien contrôler les poussées.
Par contre, comme la poule, quand je lui ai chanté des trucs à la sortie, je m’attendais à un soupçon de lueur dans son regard… bah rien de rien 🙄
@Clemys, ah oui j’ai pas trop parlé de l’aspect respiration mais comme j’ai fait de la flûte, plus de 10 ans de chant classique, de la plongée sous-marine et du yoga c’est un peu implicite pour moi… 😆
Globalement il m’a semblé que les sons « utiles » pendant l’accouchement venaient assez instinctivement mais ce n’est peut-être pas le cas chez tout le monde.
@La poule pondeuse, moi j’ai fait de l’équitation, et perso, je suis du genre à arrêter de respirer pendant l’effort (surtout sur un parcours d’obstacles, d’ailleurs quand j’en vois à la tv, je respire pas non plus
)
@Clemys, 😆 j’étais pareil… Tout le parcours en apnée 🙄
meme profil que madame la poule pour ce qui est du rapport au chant, a la respiration etc.
Ai neanmoins teste un cours de chant prenatal.
C’etait utile pour explorer que la tessiture change enceinte et pour aller explorer (encore plus) mes graves, pour aller tester les vibrations dans des positions inedites et peu usitées en concert (ou alors il faut me dire ou…ca peut etre drole), pour apprendre des ritournelles simples et exotiques. Par contre je dirais qu’une seance est suffisante si on est chanteuse pour mesurer la difference et explorer seule ensuite… (un peu comme le massage bebe)
N’attentais pas de reconnaissance par les bebes apres la naissance, c’etait pour moi enceinte…dans les deux cas je note cependant leur rapport particulier a la musique et a la musique vocale, a ma voix et a mes chansons..
En plein accord sur le caractere intuitif des sons qui aident pendant la naissance, proches des sons propices a la meditation…et de l’utilite des cris si on ose …
@kichante, c’est sûr qu’enceinte il vaut mieux aller dans les graves, vu que de toute façon pour ma part plus d’aigus après un certain stade (au 3ème trimestre en gros).
Et pour les cris ce n’était plus une question d’oser ou pas, je ne suis pas assez courageuse pour souffrir en silence 😳
Je n’ai pas pris de cours, mais j’avais lu cet article à la fin de ma grossesse et ça m’est revenu à la maternité pour gérer les terribles contractions rapprochées et inefficaces de mon accouchement déclenché 😕 … Je confirme que les sons graves me sont venus spontanément et qu’ils m’ont bien aidée.
Sinon pour le bébé, j’avais moi aussi choisi quelques chansons que je serinais chaque jour à mon ventre. J’ai un bébé modèle accommodant qui semble les apprécier ex utero, ça a même calmé des hurlements en voiture à plusieurs reprises. En tout cas je me berce de cette illusion 😉
@Clémence, ah super pour bébé ! je ne dis pas que ça ne marche pas hein, juste que ça n’a pas marché du tout pour moi 😆