Le retour des régleuses ?

Bébé interditIl y a quelques mois, une émission anglaise « Bringing up baby » défrayait la chronique en proposant à plusieurs familles les services d’experts pour les aider à s’occuper de leur nouveau-né. Le concept de l’émission en lui-même est déjà dérangeant : utiliser des bébés tout juste rentrés de la maternité comme cobayes et comme aimants à audimat attirerait de ce côté de la Manche les foudres du CSA (espérons-le) .

Mais le plus choquant dans ce programme était la présence de Claire Verity, la nounou des stars (Jerry Hall et Sting auraient eu recours à ses services, pour la modique somme de £1000 par jour !). Cette femme (qui n’a pas eu d’enfants) part du principe que le bébé est un ennemi qui vient déranger votre routine quotidienne, et qu’il ne faut pas se laisser manipuler par un être si retors. Au programme : biberon toutes les quatre heures, en évitant de rencontrer le regard de l’enfant (allaitement fortement déconseillé), pas plus de 10 minutes de câlin par jour, mettre le bébé dans sa chambre de 19h à 7h et ne pas intervenir (éventuellement les premières semaines un biberon par nuit est toléré). Et entre les biberons : mettre le bébé dehors dans son landau pendant que ses parents restent à l’intérieur à vaquer à leurs occupations (au moins les cris sont moins pénibles).

Ainsi, si on ne répond jamais à ses pleurs, le nouveau-né comprendra rapidement qu’ils ne servent à rien et cessera de pleurer. Et il arrêtera d’emmerder ses parents qui pourront à peine rentrés de la maternité organiser une petite sauterie et siroter tranquillement un mojito bien frappé avec leurs amis pendant que le petit chieur se tient à carreau dans sa chambre.

Actuellement, de telles propositions paraissent choquantes, et heureusement la politique générale dans les maternités et chez les pédiatres français privilégie la proximité entre la mère et son enfant et prône nourriture et sommeil à la demande. Mais jusque dans les années 1960, ces pratiques étaient assez répandues chez nous, notamment dans la bourgeoisie où les mères avaient recours à des régleuses, qui s’occupaient -comme leur nom l’indique- de régler les horaires du bébé. Celui-ci devait manger ce qu’on lui proposait quand on le lui proposait, et ne plus se réveiller la nuit (ou plutôt de ne plus réveiller ses parents). Or on sait maintenant, après les travaux de Spock (pas celui avec les oreilles pointues), Winnicott, Brazelton et bien d’autres, que l’affection et le contact sont aussi essentiels à un nouveau-né que le lait ou le sommeil.

Personnellement, je considère les pratiques de Claire Verity comme de la maltraitance. Et je trouve inadmissible que ce soit présenté en prime time comme une méthode possible pour élever son enfant (et pourtant je suis une vraie fan de la trash TV, mais tant que les participants sont majeurs et consentants). Attention, je ne dis pas que chaque point pris séparément constitue une maltraitance (quoi que de laisser un bébé hurler de faim….) ou qu’il est mal d’essayer d’établir une routine avec son bébé. Mais honnêtement, pourquoi s’emmerder à faire un enfant si c’est pour le considérer comme un petit chieur à dresser le plus vite possible et l’enfermer dehors toute la journée ? Dans ce cas-là, autant prendre un pit-bull.

Tags: , , , , , , , , , , ,

14 Responses to “Le retour des régleuses ?”

  1. Peter dit :

    Allez, pour un premier commentaire, je lance le débat, sans prendre parti.
    Je mets juste en avant une petite remarque qui m’est venue en lisant ton post: depuis les années 60, le fait de trop couver les enfants n’en a-t-il pas fait des enfants gâtés qui ne respectent plus rien (oui on me voit venir avec mes réflexions de papy, genre « c’était mieux avant »).
    Comme je le disais, ce n’est pas mon avis personnel, car tout comme toi je trouve plutôt hardcore ces méthodes, mais force est de constaté que de placer les enfants sur un pied d’estale leur donne le sentiment de pouvoir faire ce qu’il veulent sans respect pour les ainés (cf l’école d’aujourd’hui, où le professeur qui se fait terrorisé pendant des mois reste la victime et le coupable … encore une fois je ne prends pas parti, je constate juste).
    Donc oui, j’espère bien que ce type d’émission et de méthodes ne passera pas la Manche. Mais j’espère aussi que la France va réagir et se rendre compte qu’à laisser trop faire, on laisse une jeunesse à l’abandon, sans repère et qui se croit tout permis. Tout passera par l’éducation.
    Ayé, je fais peur à parler comme un vieux con. Mais non les jeunes, continuez à vous faire plaisir, du moment que vous ne nuisez à personne. La vie est une fête.
    Allez je retourne à ma grille de Sudoku avant mon Derrick de tout à l’heure et ma petite sieste en charentaises avant les chiffres et les lettres. Oulala, j’ai ma hanche qui me titille 😉 C’est plus de mon âge tout ca. Ya plus de saison ma bonne dame.

  2. poulepondeuse dit :

    Ah mais je ne parle pas d’enfants là, je parle de tout petits petits bébés. Evidemment qu’il faut éduquer ses enfants, mais quand ils ont l’âge d’être éduqués. D’ailleurs tu remarqueras que je ne dis rien sur Supernanny, parce qu’elle ne « s’attaque » pas à la même classe d’âge (et en fait elle s’attaque plus aux parents qu’aux enfants…). Tu crois vraiment que les petits cons se rebellent contre leurs profs parce que leur maman leur a fait un câlin de trop quand ils avaient 15 jours ? Allez, va te faire revisser ta prothèse de la hanche, avec toute cette humidité tu vas avoir des rhumatismes terribles 😉

  3. Syven dit :

    Quelle horreur… C’est une infamie.

  4. Ficelle dit :

    Brr… En même temps, quand ma grand-mère est venue passer trois jours chez mois alors que ma fille n’avait que deux semaines (oui, l’horreur), elle n’a pas cessé de me dire: « Mais là, tu ne dois pas la laisser dormir sur toi, sa place est dans son lit, dans sa chambre! » Ou encore: « Tu lui donnes encore le sein? Mais elle vient de téter. » Ou encore le très classique: « Laisse-la pleurer, ça va lui faire les poumons! » A l’avenant. Heureusement que j’aime ma grand-mère et qu’elle dormait dans l’hôtel en face.

  5. Mariette dit :

    @Ficelle, Arrête de commenter des post vieux d’un an… T’es déjà la plus bavarde du mois !!! 😛

  6. @Ficelle, bah moi je suis contente des coms sur les vieux articles, ça fait un peu d’activité sur le blog !
    Et ta grand-mère 🙄 Autres temps, autres moeurs…

  7. Ficelle dit :

    @Mariette, jalouse, héhé!

  8. Ficelle dit :

    Oui, j’avais déjà lu ce post (celui où je suis accusée d’être trop bavarde 🙄 :mrgreen: )… En effet, c’est terrible de penser que ces méthodes, qu’on croyait remisées à jamais au fin fond des mémoires de nos grands-mères sont encore d’actualité, voire plébiscitées par les relais d’opinion que sont les « stars ». Selon moi, une petite et saine lecture avant la naissance (genre « Bébé dis moi qui tu es » ou « Pour une parentalité sans violence » que j’évoquais aujourd’hui, et bien d’autres…) et beaucoup de bon sens permettent quand même de subvenir du mieux qu’on peut aux besoins de notre nouveau-né… Et la question à 10 000 balles: quand on ressent un malaise à laisser son gosse pleurer ou à le tenir éloigner etc., n’est-ce pas parce qu’on sait qu’il est mal, et pas qu’il est capricieux? C’est fou qu’on s’inflige parfois une torture (laisser hurler son gosse pendant des plombes) juste pour coller à un principe d’éducation (qui s’avère en plus daté…).

  9. Béatrice dit :

    @Ficelle, C’est le seul truc que j’écris noir sur blanc dans le contrat de la nounou : on ne laisse pas pleurer P’tit Mec tout seul (bon, là il chouine à côté de moi, mais c’est parce qu’il veut me manger mon Flanby :mrgreen: )

  10. Mariette dit :

    @Ficelle, Hi hi… Et rien n’a changé : tu es toujours dans le top 3 😀

  11. Fraisouille63 dit :

    Tout ça me fait penser à ce que je viens de vivre pour Noël … mon Papa, la soixantaine, qui me fait 37 fois la remarque … « il mange encore ! » (Bébé de 2 mois est allaité et mange toutes les deux heures en journée) … pénible à la longue. Enfin en tant que végétarienne j’ai l’habitude des remarques à deux balles (« et ta carotte quand tu la tranches ça lui fait pas mal ? »), mais bizarrement quand ça touche au bébé ça fait monter la moutarde plus vite 😉
    Et si bien éduquer son enfant ça commençait par apprendre à passer outre les autres remarques et croire en ce que l’on fait ?

  12. MayYou dit :

    Ca m’a glacé le sang, la description des méthode de leur méchante nanny des stars.. Je plains les enfants de Sting & cie…

  13. Alma dit :

    Je me permets de revenir sur ce très vieux article… Non pas pour en discuter le fond qui m’a choquée comme tout le monde. Je viens de découvrir cette « expérience » très controversée faite par la TV il y a quelques années et je me demandais si on avait des nouvelles sur les familles filmées dans le TV show? Connait- on ce que ces nourrissons sont devenus et les conséquences à long terme de ces « méthodes »?

    Je me posais plus particulièrement la question au sujet des bébés malchanceux qui ont pioché la méthode des années 50. On les voit ingéré de la nourriture avant 3 mois= sont- ils devenus obèses comme leurs parents? On les voit soumis à une dure routine= arrive t- il à s’adapter aux changements de la vie courante? On les voit dresser à dormir la nuit= font- ils toujours des nuits si paisibles? (on sait que ce qui est inculqué par la force engendre toujours un retour en arrière). Quelles sont les relations qu’ils entretiennent avec leurs parents? Les parents apparaissent assez égoïstes dans le reportage et je me demandais si un enfant pouvait arriver à une relation de confiance dans ces conditions.
    Je trouve dommage que la TV ne prévoit pas de réaliser une nouvelle partie à l’âge de l’adolescence pour voir laquelle de ces trois méthodes a le mieux fonctionnée au final…

    Je me permets de relancer le débat sur ce vieux article car les préoccupations éducatives sont en permanence d’actualité.
    J’ai moi- même un petit garçon de presque 3 ans. Sans le savoir, j’ai mélée les méthodes du docteur Spock et du continum. J’ai eu une première année assez difficile où je n’ai pas dormi, j’ai allaité à la demande 8 mois exclusivement et mixte jusqu’à 13 mois, j’allais partout avec mon écharpe. Alors, c’est vrai je peux le dire que ça se concilie très mal avec une vie libre et sans contrainte… C’est fatiguant… Mais à long terme ça paie aussi car mon fils qui a presque 3 ans, dort bien, mange de tout, est en parfaite santé, est très sociable, très éveillé, très curieux, autonome et maintenant, c’est très facile la vie de famille.

    J’attends maintenant le deuxième bébé pour bientôt. Et bien sûr comme toute les mamans, je me pose la question de l’arrivée du deuxième dans les meilleurs conditions. C’est la raison pour laquelle cet article m’a interpellé…

  14. […] au final. Celui qui a retenu mon attention a été publié il y a quelques années chez la Poule pondeuse. J’y adhère. Je n’ai trouvé aucune info « officielle » sur ce […]