Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants

Qui est la poule pondeuse ?

Mais chez qui avez-vous mis les pieds (virtuellement s’entend) ? Je suis la mère de deux beaux poussins : Pouss1 (né en juin 2007) et Pouss2 (né en janvier 2010). Dès le début de ma première grossesse, j’ai commencé à me poser un tas de questions. Où accoucher ? Quelle poussette acheter ? Vais-je avoir des vergetures ? Comment va-t-on installer sa chambre ? Mais va-t-il seulement y dormir, dans cette fameuse chambre ? Et ça n’est pas allé en s’arrangeant, encore moins après la naissance. Heureusement, les ressources ne manquent pas : famille, amis, livres, magazines, et surtout le net. Informations, blogs ou forums sur la question sont légion. J’ai donc avancé, expérimenté, testé, approuvé (ou pas), et maintenant vient l’heure de partager.

Je ne prétends pas vous expliquer comment élever votre enfant, j’ai peut-être les chevilles enflées mais il y a des limites. Je voudrais que ce blog soit un espace où tous ceux que ça intéresse pourraient venir discuter de la parentalité et des petits et grands problèmes qui s’y rattachent. Un endroit où on puisse trouver des idées et des pistes pour se sentir bien en famille, que ce soit sur les soucis pratiques du quotidien ou sur les grandes questions qui nous taraudent. Parents en panique, matriarches magnifiques, géniteurs gémissants, pères protecteurs ou gallinacées en goguette, soyez tous les bienvenus dans la basse-cour de la poule pondeuse.

67 Commentaires »

  1. Salut la poule c’est Emilie la soeur d’Hortense

    (suis-je au bon endroit?)

    Je fais moi aussi partie des poulettes depuis le 11 mars dernier où une petite Noémie a donné son premier coup de bec.

    Je voulais te féliciter pour ton blog, c’est super bien écrit et vraiment drôle, un petit régal à lire à chaque fois.

    Bises
    Emilie

    Répondre

  2. Félicitations et bienvenue à la petite Noémie ! et merci pour tes encouragements

    Répondre

  3. Bonjour,

    je passe juste faire un coucou à la Poule Pondeuse, pour la remercier d’avoir parlé de ma modeste boutique dans ses pages. C’était gentil, et m’a permis de me faire connaître un peu plus.
    Et à titre personnel j’ai parcouru ce blog que je ne connaissais pas et je dois dire que j’apprécie son ton enjoué ainsi que les thèmes abordés.
    Bonne continuation donc , et encore merci.

    Répondre

  4. Bienvenue Alisabel ! Et merci pour ces encouragements. A bientôt peut-être ?

    Répondre

  5. Bonjour,
    Merci pour ce blog passionnant que je lis avec avidité dès que j’ai deux minutes. Comment ais-je pu mettre autant de temps à vous découvrir !!? Bravo !

    Répondre

  6. Segolene, vous me faites rougir ;-)

    Répondre

  7. Bonjour La Poule… A quelques jours (ou heures on ne sait pas!!) de la naissance de mes jumeaux, je bénis le hasard du net-surfing qui m’a fait découvrir votre blog….Une bouffée d’humour, de douceur, de paroles rassurantes, d’informations utiles (si, si) qui contribuent à apaiser un peu mes angoisses…. Un grand merci :) ))

    Répondre

  8. Waouh des jumeaux ! là j’avoue ma totale incompétence. A bientôt par ici j’espère !

    Répondre

  9. Un blog super que j’ai découvert grace à zabou (ma chère co-animatrice).

    Nos enfants ont 2 mois d’écarts alors ce blog me parle encore plus !

    Longue vie et bonne continuation

    Répondre

  10. Merci Sandrine et bienvenue !

    Répondre

  11. Bonjour !

    Je découvre ce super blog au hasard de mes recherches sur l’allaitement et le sevrage, je crois que je n’ai jamais autant ri qu’en lisant le post sur baby jaws.
    Pour un peu, je croirait qu’il s’agit de mon fils …
    Pour info, j’allaite “encore” mes jumeaux de deux mois passé, au grand dam de mon médecin généraliste, et un peu je crois de mon cher et tendre. Quelle simplicité pourtant par rapport au biberon
    Quand je tire mon lait, je ne sais jamais quelle quantité donner par rapport aux “normes” de l’alimentation artificielle, résultat ça finit :
    1° parfois par des pleurs de faim quand je confie les petits
    2° par une tétée si je suis dans les parages – gain = 0
    d’ailleurs, c’est ce qui est en train de se produire …

    Répondre

  12. Bienvenue DD ! Et bravo pour l’allaitement de jumeaux (et les jumeaux tout court), ça doit pas être facile tous les jours…

    Répondre

  13. Hello,
    L’allaitement maternel des jumeaux c’est génial :

    - version politiquement correcte : nourriture toujours adaptée en qualité et quantité, bons anticorps, contact, etc
    - version incorrecte : quand on est paresseuse (rien à préparer – gain de temps) et radine (rien à acheter – gain d’argent). En plus, ça permet à la maman de manger tout ce qu’elle veut puisque les loupiots se nourrissent sur la bête … sans compter le plaisir un peu trouble que procure parfois la mise au sein (je ne vous dit pas … je les allaite souvent les deux ensemble).
    Ceci dit, j’avais pris 20 kg, j’en ai perdu 21 en deux mois 1/2 , c’est également une motivation ;-) mais il faut accepter de se réveiller dans le corps de Pamela Anderson (enfin surtout en haut).

    Longue vie à ce blog, j’y découvre tout un tas de choses (je ne suis pas sûre de passer un jour à la mooncup ou aux couches lavables, je me contente de trier mes déchets et de composter tout ce qui peut l’être) .

    Répondre

  14. Merci DD, ça peut encourager les futures mamans de jumeaux à tenter l’aventure “néné”.

    Répondre

  15. bonjours je m’appel lucas et je dois faire u exposer sur la poule si quelqun pourrais me renssegner je lui en serais reconnaissant merci

    Répondre

  16. Tu n’es pas sur le bon site lucas… désolée !

    Répondre

  17. Merci à la poule pour ce super blog!
    Tout y est super bien expliqué, avec cette touche d’humour un brin sarcastique que j’affectionne énormément…
    Et je dois aussi avouer que je n’ai pas encore trouvé d’article inintéressants…
    Au secours: un an de billets à rattraper!!! Dommage que je n’ai pas découvert ce site avant la naissance de poussin!

    Répondre

  18. Oh merci ! je vais rougir là ;-) et je te rassure, ce blog n’a pas encore un an.

    Répondre

  19. J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et j’adore le lire ! Je suis enceinte de 6 mois, j’y connais pas grand chose en maternité et j’avoue être parfois un peu perdue au milieu de tous les conseils… En tout cas bravo pour tes articles hyper utiles et rigolos !!

    Répondre

  20. Merci Kat ! Bonne fin de grossesse et bonne lecture, et j’espère à bientôt par ici.

    Répondre

  21. Je découvre la poule-pondeuse, via je ne sais quel blog ou forum, en tout cas une très belle découverte pour la jeune maman (au carré) que je suis. Je te mets tout de suite dans mes signets… Bonne continuation

    Répondre

  22. et plus je parcours, et plus je dis ouaouh, chapeau!!!

    Répondre

  23. @Laetitia : merci merci (je suis toute rouge là ;-) )

    Répondre

  24. bonjour,
    je viens de découvrir ce blog qui est très intéressant pour moi qui vais accoucher dans 1 mois. Bravo à la poule pondeuse :-)
    J’aimerais savoir si tu as un code promo pour le magasin Graines d’Ecolo sur lequel je m’apprête à passer commande. Merci d’avance

    Répondre

  25. Bienvenue Cécile. Hélas non, pas de code promo. Bonne fin de grossesse !

    Répondre

  26. @ La Poule , encore une fois, merci pour ce blog !! J’y découvre plein de choses, j’ai envie de mettre mon grain de sel partout, de partager avec d’autres mamans (mes copines ont mon age, et donc des enfants ados comme mes ainés … et mes “préoccupations de jeune maman” les font bien rigoler, ou alors elles ont tourné la page). Je vais finir dans le palmarès des plus bavardes du mois :razz:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, merci merci, n’hésite pas à mettre ton grain de sel, même si il y a quelques aficionados (aficionadas ?) qui vont être difficiles à déloger du palmarès des bavardes :lol:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Yes, je suis dans le top trois des plus bavardes !!!!

    Répondre

    suzyNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, T’avises pas de prendre ma place :wink:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @suzy, Non, non :lol:
    En fait, j’ai rien fichu dans la maison ce matin … J’attends le retour le l’Homme qui était à l’hosto depuis une semaine à cause d’une crise d’appendicite. Je ne peux pas le chercher moi même, “P’tit Mec N°4″ étant interdit de séjour en Chir :wink:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, trop tard, tu as délogé suzy ! et ex-aequo avec AnSo. :lol:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Je promets, j’ai pas fait exprès :oops: Mais là, j’ai un peu moins le temps donc Suzy va pouvoir repasser devant !!! En tout cas, je m’éclate bien à lire les articles, les commentaires, ça fait réfléchir à plein de trucs :razz:

    Répondre

    suzyNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Ah bah voilà, deux jours sans ordi et on se fait piquer sa place. :wink: Bravo, Béa. :razz: Biz

    Répondre

  27. bonjour,

    j’ai découvert ton blog en faisant des recherches sur le portage bébé et je le trouve vraiment génial! quel plaisir de te lire :smile:
    j’ai un petit poussin de 15 mois et je compte bien mettre en route le second pour la fin de l’année…. enfin, il faut encore convaincre papa coq, chose qui est a moitier faite… ;-)

    a bientôt pour d’autres commentaires :smile:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @maman gateau, merci merci et bienvenue ! Pour convaincre les papas coqs, en général le moment de mise en route est celui qu’ils préfèrent non ? :mrgreen:

    Répondre

  28. j’ai également découvert ce site par hasard et je dois dire que j’apprécie énormément le ton de vos articles, la poite d’humour où il faut, les sujets abordés bref c’est génial …
    J’ai deux loulous (ma fille est de juin 2007 et mon fils avril 2009)voili voilou!

    Une bonne continuation

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @charlottine, oh merci c’est gentil :oops:

    Répondre

  29. bonjour la poule,
    j’ai decouvert ton site récemment et je ne peux plus m’en passer. Je suis la maman d’un poussin de 2 ans et d’une poulette de 2 mois.
    j’ai adoré ton article let’s talk about sex 2.
    j’ai hate de mettre mon grain de sel dans les discussions ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @etoile, bienvenue et à bientôt dans les commentaires !

    Répondre

  30. comment on fait pour changer le logo du nom. celui là il est pas top top

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @etoile, on va sur http://fr.gravatar.com/ et on télécharge l’image de son choix qu’on associe à son email. Ensuite quand tu commenteras sur n’importe quel blog utilisant les gravatars (et il y en a de plus en plus) il suffira de remettre le même email dans la case appropriée et l’image apparaîtra comme par magie. Si ensuite tu veux changer d’image tout se mettra à jour automatiquement.

    Répondre

  31. Hello les mamans poules, en tant que maman avec la particularité “poule pondeuse” comme arguent certaines mauvaises langues (autant positiver l’appelation, c’est fait !) j’ai eu mon dernier oeuf le week-end de Pâques de l’année passée…(une année déjà !) qui était mon noeuf…ième bébé, 1er poussin because of la date de naissance couplée à son énième rang dans la fraterie, 5ème garçon après une première série de mectons suivie à égalité avec une série de nénettes – des poulets et des poulettes présentement donc, lol – qui est appelé aussi “la cerise sur le gâteau” :lol:
    je me réjouis de suivre vos perégrinations de cotcottes, en tant que poule pratiquement plus bonne à cuire ou trop dure à cuire (??? au niveau de la date de peremption et du quotidien qui tue un peu ma légendaire bonne humeur :roll: ) ça me redonnera un peu de fraîcheur…et qui sait ? de motivation pour une dernière cerise ?

    à bientôt

    Répondre

    pupuceNo Gravatar a répondu :

    @noeuf’s Eve,
    bienvenue parmi la basse cour!

    noeuf? neuf? 9?
    et partante pour un dixième?
    et en plus tu trainouilles sur le net?

    comment tu fais? tu manges de l’uranium enrichi tous les matins ou quoi?
    :mrgreen:

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @pupuce, merci pour ton acceuil :razz:

    pour la trainouille je profite parfois de la sieste des loustics qui n’ont pas école l’a-m et y’a des jours je me mettrais bien à une drogue genre amphétamine :shock: mais c’est interdit pendant la grossesse, mdddddddrrrrrrr :roll:

    Répondre

    pupuceNo Gravatar a répondu :

    @ noeuf’s Eve,
    grand dieu tu veux dire qu’en en ayant neuf tu as réussi à en obtenir un certain nombre qui FONT LA SIESTE?
    Veinarde!!! ;-)

    moi je fais des insomniaques qui dorment genre 20 minutes par jour et 6 heures par nuit -et pas en continu hélas-, donc bon si j’en fais neuf des comme ça y’a pas à tortiller on me retrouvera vite mourrute. :mrgreen:

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @pupuce, chez nous c’est sieste obligatoire jusqu’à la 2ème enfantine (en fait temps qu’il n’y a pas école l’aprèm)…. on a tous un peu la coque dure par ici, mais c’est moi qui l’ai la plus dure :mrgreen:

    non, non, on ne veut pas te retrouver mourrute !! lol ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @noeuf’s Eve, waouh, comme pupuce je ne peux que m’incliner devant une si belle “production” ;-)

    Répondre

    noeuf's EveNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,

    oui, le paquet de 6 y’avait plus de place, alors j’ai entamé celui de 12 !!! merci pour ton site et les précieux conseils toujours bon à prendre, même pour une vieille poule comme moi :mrgreen:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @noeuf’s Eve, moi j’attends ton expertise sur “comment faire dormir les petits dans la chambre des plus grands sans les réveiller et à partir de quel âge?”

    Répondre

  32. …enfin des gens qui s’interrogent, qui reagissent ! Merci !! …..pour mes dernieres semaines de grossesse, the cherry on the cake !
    Bravo pour la qualité des echanges.
    Lullaby

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Lullaby, merci ;-)

    Répondre

  33. …enfin des gens qui s’interrogent, qui reagissent ! Merci !! …..pour mes dernieres semaines de grossesse, the cherry on the cake !
    Bravo pour la qualité des echanges.
    Lullaby

    Répondre

  34. Bonjour La Poule,

    Toute nouvelle ici, je n’ai pas encore découvert quand ton dernier œuf a éclos. Est-ce que cela t’ennuie de me le dire ? En fait, mon poussin (enfin… ici, on dit “chaton”) a montré le bout de son bec le 31 décembre 2009 alors je crois qu’ils sont tout proches.

    Sinon, de ce que j’ai vu jusqu’ici, je trouve ça fort enrichissant. Merci beaucoup !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Olympe, hé hé Pouss2 alias l’Oeuf a éclos le 18 janvier 2010, effectivement ils sont quasi jumeaux. Bienvenue parmi nous !

    Répondre

    MelanizetaufraisNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, c’était ma DPA pour ma belette ! mais elle a décidé de se pointer 3 semaines en avance.

    Répondre

  35. Et sinon, comment on fait pour changer son avatar, celui-là, il est tout pourri :D

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Olympe, http://fr.gravatar.com/

    Répondre

    MelanizetaufraisNo Gravatar a répondu :

    @Olympe, hahaha Olympe je cherchais justement où je pouvais trouver cette réponse !

    J’en profite du coup pour te remercié de m’avoir fait découvrir ce blog.

    Je file changer mon horrible Avatar ! :shock:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Melanizetaufrais, oh le joli gravatar ;-)

    Répondre

    MelanizetaufraisNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oui bon ok on voit pas trop ce que c’est… mais c’est le parcourt du combattant pour le changer aussi ! :mrgreen:

    Répondre

  36. MERCI!!!! Voilà tout ce que j’aurais voulu écrire si j’en avais eu le courage!!! Merci encore et surtout, surtout, bonne continuation!!!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Taby, merci à toi !

    Répondre

  37. Bonjour la poule,
    j’adorais ta liste de partage G Reader (on a à peu près les mêmes centres d’intérêt) ; as-tu créé un partage de remplacement maintenant que la fonctionnalité a été supprimée ?
    Merci ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @poloisa, en fait j’ai pas réussi à avoir un compte Google + avec ces histoires de pseudos (mon compte est bloqué…). A la place j’essaie de poster les liens les + intéressants sur mon compte twitter (voir widget à droite et sinon https://twitter.com/#!/poulepondeuse).

    Répondre

  38. Bonjour jolie poule pondeuse,
    J’ai pris connaissance de votre blog suite a des recherches pour faire decouvrir mes petits livres bilingues. J’ai beaucoup aimé votre petit tour d’horizon et ainsi découvrir vos amours.
    Espérant que je ferai parti de vos milles coups de coeur.
    Comment peux t-on prendre contact avec vous?
    merci
    Sonia

    Répondre

  39. Bonjour,
    Bravo pour votre blog tout d’abord
    J’ai une petite astuce qui pourrait vous intéresser pour un de vos articles, auriez-vous une adresse mail?
    A bientot,
    Agathe

    Répondre

  40. Coucou et bravo bravo, ce site est svt une référence pour moi, une boite à idée et un bol de bonne humeur.
    Je voulais aussi vous dire que si un jour vous pondez un article sur les grossesses non-désirées et le choix ou non d’aller au bout, je serai preneuse… Bye

    Répondre

Leave a Reply