Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Quand la grossesse n’est pas désirée : que faire ?    |     Suiv. Mon IVG en conscience : le témoignage de Koa » »

2013

Par  • Le 6 janvier 2013 à 15:23 • Catégorie : Présentation

 Comme tous les ans vient l’heure de vous souhaiter un tas de belles choses pour l’année qui vient : confiance, tolérance, patience et ?

  • naissance (pour ceux et celles qui l’attendent)
  • chance (ça marche pour tout le monde)
  • bombance (plutôt que pitance)
  • aisance (à vous de voir en quoi)
  • lactance (pour celles que ça intéresse bien sûr)
  • jactance (sur le blog de préférence)
  • croissance ou décroissance, c’est selon
Et comme tous les ans un rapide bilan (basé sur le rapport WordPress Jetpack puisque Google analytics est encore dans les choux). 320 000 vues en 2012 (ce qui est un peu moins qu’en 2011, et je crains que 2013 ne reste sur la lignée flemmance) pour 14 nouveaux billets, avec le top 5 (ce ne sont pas tous des articles de 2012) :
  1. Les mystères du col (encore et toujours, ce billet reste LE hit du blog)
  2. Pourquoi accoucher sans péridurale ? (et volontairement en plus)
  3. L’allaitement en public (c’est ça aussi de surfer sur la polémique)
  4. Casse-toi Dukon (et j’en profite pour faire de la pub à son petit frère Le poids : et alors ?)
  5. Comme une poule devant un siège auto
Cette année a aussi été marquée par les échanges : j’ai publié un article chez Genre! sur les dessins animés (qui me paraît particulièrement creux depuis que j’ai découvert Le cinéma est politique) et une tribune dans Le Plus pour répondre aux attaques de la gynécologue Odile Buisson sur le rôle des sages-femmes et l’accouchement hypermédicalisé. J’ai eu la joie d’écrire à quatre mains avec Dix lunes sur la rééducation périnéale et de collaborer très ponctuellement aux Vendredis intellos. Enfin c’est avec plaisir que j’ai accueilli Ficelle et Nanette pour leurs témoignages sur des sujets difficiles mais sur lesquels la parole me paraît toujours essentielle (bientôt d’autres témoignages d’IVG à venir, n’hésitez pas à proposer le vôtre).
Je dois bien sûr remercier Jaddo et Marie des Mamans testent (à qui je souhaite au moins une nuit de 12 heures consécutives en 2013) qui sont les sites qui m’ont envoyé le plus de monde (avec Facebook, Twitter et Hellocoton) ; et bien sûr les amateur-e-s de vagins que google continue à m’envoyer sans faillir malgré leur probable déception à l’arrivée…
Sur le fond des articles, mes poussins grandissent, mes préoccupations évoluent, même si je reste passionnée par la périnatalité. Je vais continuer, ici et sur les réseaux sociaux, à informer, échanger et militer pour les droits des femmes (lors de la maternité mais pas que, sans oublier l’incontournable droit au gras) et des enfants,  contre le sexisme, ses clichés et ses injonctions qui pourrissent la vie de tous, et surtout pour le choix libre et éclairé. Au boulot !
Illustration réalisée avec Appygraph

 


« « Préc. Quand la grossesse n’est pas désirée : que faire ?    |     Suiv. Mon IVG en conscience : le témoignage de Koa » »

Comments are closed.


« « Préc. Quand la grossesse n’est pas désirée : que faire ?    |     Suiv. Mon IVG en conscience : le témoignage de Koa » »