« « Préc. Happy 2012 | Suiv. La journée des mères actives » »
Casse-toi Dukon
Par La poule pondeuse • Le 2 janvier 2012 à 16:24 • Catégorie : J'avoue, Réfléchir
Un célèbre médecin promoteur de régime défraie la chronique en demandant ouvertement au Président de la République de prendre en compte l’indice de masse corporelle (IMC) des candidats dans le calcul de la note finale au Bac. Passons sur le coup de pub tout en subtilité, passons sur l’inanité de la proposition qui a déjà été brillamment démontée ici.
Plusieurs éléments, explicites ou sous-jacents dans ce discours, me poussent à prendre le clavier pour y apporter un autre éclairage.
- Le surpoids et l’obésité sont des maladies. Bien sûr, une surcharge graisseuse (parce que si j’en crois Wikipedia, l’IMC d’un sportif de haut niveau comme le rugbyman Imanol Harinordoquy, à 29, indique un surpoids à la limite de l’obésité ; de là à le mettre au régime…) augmente le risque d’un certain nombre de pathologies, comme le diabète de type 2 ou les maladies cardio-vasculaires. Nul ne nie qu’il s’agit là d’un important problème de santé. Mais… qui est vraiment en surpoids ? Dans notre société où la minceur est devenue une valeur à part entière, il n’est pas rare de voir des personnes en parfaite santé entreprendre des régimes drastiques pour cause de bourrelet disgracieux ou d’une culotte de cheval à peau d’orange. Or quand on pointe au Dr Dukan les risques inhérents à son régime, il répond qu’il faut les mettre en balance avec ceux de l’obésité et du surpoids. Pourquoi pas, mais quid de toutes ces femmes dont la principale tare est de faire du 42 (alors que -pour faire simple- jusqu’à un IMC de 27 il n’y a pas de conséquences significatives pour la santé) ? Le bénéfice de rentrer (temporairement ?) dans un 36 vaut-il le risque de suivre un régime classé comme le plus dangereux de tous par la British Dietetic Association (pour qui il est encore pire que l’alcorexie, régime où l’aliment principal est l’alcool) Quid de l’effet yoyo caractéristique des régimes hyper restrictifs dont une des conséquences est finalement l’installation de l’obésité ?
- Le surpoids n’est qu’un problème de volonté. Comme le souligne l’OMS, les causes principales de la prise de poids sont une alimentation inadaptée tant en qualité qu’en quantité, et la sédentarisation de notre mode de vie. Donc pour ressembler à Kate ou à Gwyneth, facile, tu poses ce paquet de chips et tu vas courir. Mais est-ce vraiment si simple ? Sommes-nous tous égaux devant le gras, notre corpulence étant un indicateur direct de notre capacité à bien organiser notre vie ? On sait pourtant que les porteurs d’une certaine mutation génétique ont un risque de 70% d’être obèse : est-ce à dire qu’on aurait trouvé le gène de la flemme ? Doit-on également balayer sous le tapis le lien entre alimentation et émotions ? Nous avons à peu près tous une certaine propension à développer des conduites potentiellement addictives pour gérer nos émotions, notamment par les circuits de la récompense : pour certains ce seront des drogues classiques comme l’alcool ou le tabac, pour d’autres la nourriture (et en particulier les aliments les plus gras, sucrés et salés), pour d’autres encore des comportements moins stigmatisés socialement, comme la pratique du sport à outrance (reconnaissons que cela a plus d’effets bénéfiques sur la santé que de fumer un paquet par jour). Manger du son d’avoine est-il vraiment la meilleure façon de traiter ces problèmes ?
Alors par pitié, arrêtons de stigmatiser les gros. Reconnaissons que de la même façon qu’il y a des petits, des grands, des blonds, des bruns, il y a différentes corpulences ; qu’on n’est pas obligé de les trouver également belles (chacun ses goûts, c’est bien légitime) mais que ça n’empêche pas d’accepter simplement leur coexistence et la possibilité que ce ne soit pas LE déterminant majeur de la beauté (ou pire de l’intérêt d’une personne). Cela n’empêche pas de s’intéresser à la progression de l’obésité et aux moyens de l’enrayer, mais ce n’est pas incompatible, au contraire. Peut-on déjà rappeler que l’obésité est directement liée à la pauvreté ? Comment voir un régime hyperprotéiné comme la panacée, alors même que ces aliments ont un coût financier élevé, sans même parler de leur coût exorbitant pour notre environnement (et indirectement pour notre santé) ? Par contre, je rejoins Dukan quand il pointe la responsabilité de l’industrie agro-alimentaire, dont il est clair que les intérêts ne sont pas directement convergents avec ceux de la santé publique ni de l’environnement. Il y a sûrement beaucoup à faire à un niveau général, notamment par l’éducation : apprendre des bases de cuisine pour limiter le recours aux préparations industrielles, apprendre à lire les étiquettes et à décrypter les pubs pour choisir au mieux (et la demande du consommateur pour une meilleure qualité est un puissant moteur pour le changement de l’industrie). Sans doute aussi de la réglementation et/ou des instruments fiscaux mais n’étant pas spécialiste je préfère m’abstenir. L’OMS fait quelques propositions générales qui semblent de bon sens.
Au niveau de chacun, il me semble important de prendre en compte qu’il n’y a pas UN problème (le surpoids) qui demande UNE solution (le régime). Un diagnostic personnalisé et objectif devrait être porté. Y a-t-il un réel problème physique, à savoir un surpoids avéré qui entraîne une ou plusieurs pathologies (ou qui en accroît significativement le risque) ? Est-ce un problème d’image, d’ordre plus psychologique (ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas être également une pathologie ou que ce n’est pas sérieux) ? Peut-on aider la personne à s’accepter telle qu’elle est ou a-t-elle besoin d’une transformation de son corps pour cela (ou encore d’une combinaison des deux) ? La personne a-t-elle un mode de vie propice au développement de certaines pathologies (régime très déséquilibré, forte sédentarité) ?
Enfin, pour finir sur une note plus personnelle, je voudrais remercier ici mon corps. Alors certes il est adipeux (mon IMC est à 25 et ce n’est pas à cause de mon imposante musculature pas plus que d’une lourde charpente osseuse) mais il est en bonne santé (je n’ai pas vraiment de médecin attitré parce que les rares fois où je suis malade en général il suffit que je passe un jour ou deux sous la couette pour guérir). Il séduit l’homme de ma vie. Il a conçu, porté, mis au monde et nourri deux beaux enfants, à peu près sans assistance médicale. Après avoir passé une bonne partie de ma vie à tenter de le changer, de l’amincir, à tester un tas de régimes plus délirants les uns que les autres, j’ai décidé que la moindre des choses était de le respecter et d’en prendre soin pour lui exprimer ma gratitude. Pour moi, cela passe par acheter de bons produits, variés, et les cuisiner de façon alléchante, et par des balades, du yoga quand j’ai le temps. C’est aussi le mettre en valeur : à force d’idolâtrer des top models dont le métier est de mettre en valeur les vêtements on finit par oublier que c’est à nos habits de nous embellir et non l’inverse. Je vous laisse, je vais faire des chouquettes avec Pouss1.
(et si vous êtes sur Twitter suivez le hashtag #PropositionDukon, ça vaut son pesant de cacahuètes. Sinon vous pouvez toujours (re)lire mon billet sur la cellulite)
Photo : Quatre saisons de Mad men n’ont pas entamé ma fascination pour Joan Holloway alias Christina Hendricks, qui nous montre un physique un peu différent des standards actuels et totalement sublimé par les stylistes de la série.





2012 démarre en fanfare !!
Merci La Poule pour ce billet !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 20:49
@Béatrice, avec plaisir !
Répondre
On devrait plutôt remettre au goût du jour les cours d’économie domestique qu’ont subis nos mères alors, non? Mais pas destinés uniquement à un seul sexe…
Quant à la beauté du corps, autant je suis attirée par les hommes minces, autant en ce qui concerne les femmes je trouve belles seulement celles qui ont des rondeurs…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 20:51
@Eve petite souris, pourquoi pas, même si comme tu dis évidemment pour tout le monde ! Et pour la beauté, je crois qu’il faut arrêter d’utiliser la corpulence comme critère éliminatoire de beauté : il y a des minces moches, des grosses belles et vice versa, idem chez les hommes. Accepter aussi de se laisser toucher par une beauté plus inhabituelle…
Répondre
soleil- a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 10:31
@Eve petite souris, en Suisse, où je vis, les collégiens ont un cours de base de cuisine. Ils en repartent tous avec un livre et quelques connaissances basiques, que j’ai apprécié de trouver chez mon homme !
Ceci dit, ça n’empêche pas de voir les élèves sortir d’une séance de sensibilisation à la diététique, au surpoids… Avec une canette de redbull ou autre boisson hyper sucrée à la main et d’aller s’acheter des barres chocolatées à la récré… (Je suis prof)
Répondre
Opale
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 11:46
@soleil-, c’est une bonne initiative d’apprendre aux enfants à l’école les bases d’une alimentation « saine » mais c’est avant tout il me semble, aux parents de les sensibiliser sur la mauvaise qualité des plats industriels, sur les dangers du gras, sucre, additifs …
Je crois que si dès leur plus jeune âge, ils mangent des choses saines, de qualité, ils ne seront pas fan de cette mal-bouffe !
Perso, j’ai toujours mangé du frais, du maison et je déteste les plats industriels, de par leur goût que par ce qu’on y trouve dans la composition !
Si on regarde bien, ça coûte pas plus cher de manger sain mais ça prend du temps, c’est vrai !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 21:00
@Opale, pas forcément ; si on diabolise trop la junk food elle prend un attrait fort juste pour ça. Et les parents sont parfois bien incapables de faire cette sensibilisation…
Répondre
Anonyme a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 10:15
@La poule pondeuse, oui pour le fait de trop diaboliser la junk food mais par contre je prends mon exemple personnel, j’ai toujours mangé de bons produits et jamais de plats industriels étant petite et je déteste le goût de ces produits! C’est important d’apprendre le goût des bons produits à ses enfants, de cuisiner ensemble, de faire les courses ensemble … afin de lui apprendre et de lui faire aimer les bons produits . C’ est l’idée que j’ai, que je veux appliquer avec ma fille, j’espère qu’elle l’amenera sur le chemin d’une alimentation saine, on veut le meilleur pour ses enfants, j’espère qu’elle sera exigeante sur ce qu’elle mange comme sa mère !!
Répondre
Anonyme a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 10:23
@, Heu, c’était Opale qui n’a pas l’habitude de laisser un message via son portable
Répondre
Bravo, merci…. Je vais relire plein de fois…. J’y travaille encore, une mère ultra maigre obsédée et fascinée par la minceur et haineuse des formes et de celles qui les assument n’aide pas….
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 20:53
@pâte à crêpe, comme je comprends…
Répondre
On peut avoir la recette des chouquettes ?
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 20:55
@la belle bleue, faire bouillir 100 g de beurre avec 1 verre 1/2 d’eau. Ajouter d’un coup 150 g de farine, touiller sur le feu jusqu’à ce que ça forme une sorte de boule. Ajouter 3 oeufs, un par un. Ensuite 2 cs de sucre, puis faire des petites boules sur une plaque (avec 2 cuillers ou avec une poche à douille selon degré de perfectionnisme), parsemer de pépites de sucre (spécial chouquettes) et passer à four chaud (180-200°C) jusqu’à ce que ça ait une tronche de chouquette cuite (ça prend bien 15 minutes je dirais ?).
Répondre
Opale
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 21:06
@La poule pondeuse, Miam, je pique la recette
Répondre
la belle bleue
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 10:07
@La poule pondeuse, merci ! je vais l’essayer !
Répondre
+ 1000 !
Répondre
le hashtag twitter est juste énorme!!!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 21:03
@pâte à crêpe, sinon tu peux essayer https://twitter.com/#!/search/%23describeyoursexlifewithamovietitle
Répondre
Bon, moi aussi, je vais lire plein de fois… moi qui avais envisagé comme « bonne résolution 2012″ de perdre 10kg… je crois que je vais me contenter de m’aimer comme je suis, en tâchant de mieux respecter mon corps… Merci, ça me fait une bonne résolution en moins
ouf, moins de boulot !
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 19:03
@Suzie,

On est 2 !!!
(j’avais pas pris la résolution, mais je m’étais dit que ça serait peut être une idée …)
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 19:03
@Béatrice,
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 20:57
@Suzie, yeaaaaah ! Si atteindre le poids de tes rêves te demande de changer radicalement de style de vie, c’est qu’il est fait pour y rester, dans tes rêves
Mieux vaut changer de rêves en fait
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 21:11
@La poule pondeuse, Bon, en fait, ce n’est pas le poids de mes rêves, juste celui que je pesais avant d’avoir n°2 et n°3… et j’ai, malgré tout, du mal à assumer mon nouveau corps… mais, je vais faire un effort pour tenter de l’aimer comme il est devenu. Après tout, ce sont les grossesses qui l’ont rendu tel quel et il m’a permis de devenir maman de 3 beaux enfants…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 22:51
@Suzie, heureusement ou malheureusement, ce n’est pas anormal de prendre du poids avec l’âge et les grossesses… Si tu as envie de changer des choses dans ton alimentation, de faire plus de sport, pourquoi pas, mais je pense que tu ne devrais pas attendre une hypothétique perte de poids pour tenter de l’aimer comme il est maintenant.
Répondre
ben moi je fais 45 kilos toute mouillée (enceinte j’ai fait 58 kg, ouaouh, je me suis enfin trouvée jolie) et j’ai toujours détesté mon corps trop maigre, qui ne fait pas femme (et on ne s’est pas gêné pour me le dire)
J’aime le corps plantureux de ma soeur qui fait un 42 et elle, elle a choisi de faire des régimes protéinés. Ah là là.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 21:04
@madeleine, pfff c’est vraiment atterrant qu’on t’ait fait ce genre de remarque, mais de quoi se mêle-t-on ? En tout cas je te souhaite (ainsi qu’à ta soeur
) de te réconcilier avec ton corps ; et il y a tellement de choses qui sont hyper féminines sur un gabarit tout menu
Répondre
madeleine
a répondu :
Le 5 janvier 2012 à 13:43
@La poule pondeuse, c’est super gentil. Ma fille a l’air de bien aimer son corps et ça, c’est très doux et ça fait réfléchir. Les enfants, c’est trop bien
Répondre
Les problèmes d’obésité sont plutôt présents dans les pays que l’on appelle « développés » : alimentation industrielle trop grasse, trop sucrée, trop salé et aussi le manque d’exercice !
Je mange peu de plats préparés, je cuisine moi-même et si je n’ai pas le temps, c’est un morceau de fromage avec un bout de pain, un yaourt mais rarement de l’industriel (dégueulasse au passage!) même si Mr Pi…d m’aide de temps en temps !
En effet, il est important de cuisiner des produits frais, de faire des repas équilibrés et bouger aussi régulièrement !
Attention, je ne donne pas de leçons, moi-même, je fais un 42 et suis parfois trop gourmande, tous mes repas ne sont pas toujours équilibrés mais dans l’ensemble, je fais attention à ne pas manger trop gras, trop sucré et j’achète des produits de qualité et frais mais oui, ça coûte cher… l’obésité, c’est aussi liée à la pauvreté, tu as raison de le souligner la Poule !
Pour finir, mon coup de gueule : stop aux nanas retouchées sur Photoshop dans les magazines ou des anorexiques qui ont 14 ans, quelle image donne t-on aux jeunes filles qui n’ont pas assez de recul pour se rendre compte qu’une femme, une vraie, une réelle, c’est tout sauf ce que vendent ces magazines
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 21:09
@Opale, d’après le petit lien de l’OMS, l’obésité gagne aussi beaucoup de terrain dans les pays en développement, où il est très choquant de la voir côtoyer la malnutrition… Je pense aussi que le gras, le sucre et le sel sont d’autant plus nécessaires pour camoufler la médiocrité de certains produits : de bons légumes frais c’est délicieux juste sauté au wok (même si ça ne m’empêche pas de faire beaucoup de pâtisserie maison hein
). Et pour ma part c’est une des raisons pour lesquelles je boycotte la presse féminine (hors Causette bien sûr).
Répondre
Opale
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 11:30
@La poule pondeuse,oui, c’est vrai que dans les pays qui se développent, l’obésité gagne du terrain (Chine est un bon exemple) et c’est vrai que dans les produits indus. le gras, sucre, sel camouflent la m…. qui compose ces produits ! Sans gras, sucre, sel, se serait pas mangeable !
Idem ici, on aime les légumes sautés mais aussi la bonne pâtisserie maison avec plein de beurre
Moi aussi je n’achète plus ce genre de presse MAIS je les reçois au bureau car la Maison pour laquelle je travaille est présente dans presque tous les magazines féminins et je les regarde afin de voir le résultat de nos pubs mais ça m’énerve de voir toutes ces nanas
Répondre
Merci la Poule pour ce chouette article plein de bon sens, qui tombe très bien même si je n’ai rien suivi aux élucubrations de M. Dukan.
J’aime particulièrement ta conclusion, comme sans doute beaucoup ici. Avoir de la tendresse pour soi-même, de la gratitude pour tout ce que notre corps nous permet de faire et de découvrir… Je te pique l’idée pour 2012 ! C’est bon pour moi, en te lisant, de me rappeler que je suis en bonne santé, que je vois, entends, sens, goûte, marche, que j’ai porté et nourri 2 enfants… et d’être reconnaissante pour tout cela, d’apprendre ou de réapprendre à m’émerveiller parce que c’est quand même dingue tout ce que notre corps peut faire !
En fait, je me rends compte que réduire le discours sur le corps à celui sur la corpulence, la fermeté et la qualité de la peau, c’est terriblement superficiel et réducteur !
Par ailleurs j’ai pu constater par le passé que le fait d’arrêter d’être obsédée par la ligne et la nourriture, et de commencer à accepter son corps (peut-être d’être amoureuse aussi…) m’avait fait perdre comme par miracle tous les kilos qui me pourrissaient la vie. Suis-je la seule ?
Bon, je dis ça, mais en vrai, aujourd’hui 2 janvier 2012, j’aurais quand même bien aimé ne pas avoir ces fichues vergetures, et j’aimerais bien rentrer dans mes pantalons d’avant grossesse et ne plus avoir l’impression d’être enceinte de 3 mois… Comme quoi, question acceptation de son corps et gratitude, y a du boulot !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 23:03
@Jouls, je te rassure, je passe moi aussi par des phases où j’aimerais être plus mince, moins grasse etc, on ne se défait pas comme ça d’un conditionnement aussi fort
Répondre
Bonne année, la Poule Pondeuse !
Pour revenir un peu plus dans le sujet, un des problèmes, c’est que pour cuisiner sain et manger à base de produits non/peu-transformés, il faut non seulement en avoir la « culture » (la connaissance, l’habitude…), mais aussi les moyens en terme de temps et/ou d’énergie nerveuse. Il est tellement plus facile quand on a des horaires déstructurés et qu’on est seul-e avec 2 enfants d’enfourner un plat tout prêt dans le micro-ondes ou de laisser à disposition des monstres des paquets de biscuits qui leur donneront un plaisir immédiat (et leur donnera quelques secondes la sensation d’oublier les absences de Maman/Papa…). Il y a des modifications profondes des modes de vie à envisager, du rapport au travail, au temps libre, etc. en plus du rapport à l’alimentation, je crois.
Enfin, je crois que je vais fonder le Club des graphistes atterrés… Les retouches Photoshop sont de plus en plus consternantes. Des cuisses de 10 km de longs, des teints de portraits du XVIe siècle, des yeux de chat de Shrek… Ce qui me semble le plus étonnant, c’est qu’on puisse encore considérer ces images comme des photos de femmes réelles. Les jeunes filles continuent à être touchées par ces visuels. Et là, je ne vois pas vraiment de solution.
Merci pour l’article, sinon.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 janvier 2012 à 23:28
@Olympe, oui tout à fait ! c’est pour ça qu’il faut aussi des changements de l’industrie alimentaire, pour avoir des plats préparés qui soient de meilleure qualité nutritionnelle (et à des prix abordables parce qu’il y a des super trucs chez Picard par ex mais ne manger que ça c’est un vrai budget !!).
Comme tu le dis, c’est un ensemble de changements à entreprendre.
Et je me souviens d’une pub pour les galeries lafayette (celle avec le maillot http://ffffashionfabulousfrance.blogspot.com/2010/09/jean-paul-goude.html) : sérieux c’est plus une femme c’est une sauterelle avec des cuisses de cette longueur !
Répondre
Teophania a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 20:35
@La poule pondeuse, c’est marrant que tu en parles, cette pub placardée partout dans le métro m’avait aussi choquée à l’époque!
Plus sérieusement, et pour parler de moi, j’alterne plats industriels et le fait maison, car, perso, je suis humaine et pas wonder-woman, alors je fais ce que je peux,certains soirs, j’ai à peine la force d’ouvrir la porte du four à micro-ondes…
Petit coup de gueule hors topic : tous les emballages de ces plats industriels et autres… Deux fois par semaine, le camion des déchets à recycler passe, et à chaque fois, la bannette est pleine! Pourtant, on achète pas mal de choses bio, de légumes, fruits… Encore un autre effort à faire… Si en plus de faire gaffe aux huiles de palme,graisses hydro machin truc, alluminium, methyl-xxx et autres saletés que l’on trouve dans les produits de consommation/beauté, il faut aussi prendre en compte l’emballage, acheter va devenir un vrai chemin de croix… Je trouve qu’on en demande un peu trop au consommateur!
J’admire celles qui arrivent à tout concilier : taf/enfants/cuisine home-made tous les jours! Et parfois, ça me ferait même culpabiliser, mais j’ai appris à accepter mes failles, je fais ce que je peux, au mieux! Ma mère bossait et en tant que soixante huitarde convaincue et libérée, elle n’avait aucun complexe à nous servir des plats tout-faits et surgelés 6 jours sur 7 accompagnés de produits allégés… On n’est pas devenues obèses pour autant… Je crois qu’il faut rester raisonnable. Et puis, sans tomber dans cet excès, un juste milieu est envisageable
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 21:10
@Teophania, non mais je ne pense pas que les produits industriels soient à clouer tous au pilori et à blâmer pour tous nos maux, juste qu’il y a globalement une bonne marge de progrès à faire. Mais je suis bien d’accord que trouver un produit bon pour la santé et pour l’environnement à un prix abordable (et qui accessoirement soit bon tout court) c’est un peu mission impossible !
Répondre
Anonyme a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 10:31
@Olympe, Je veux bien faire partie du club ! Moi aussi ça m’énerve à mort, toutes ces nanas retouchées dans les magazines, on croirait qu’elles ne sont pas de la race humaine : jambes longues et maigres, yeux de chat tu as raison, cheveux magnifiques, pas un bouton, pas un grain de beauté, no rides … et j’en oublie des tonnes ! Cela devrait être prohiber trop de retouches ! Pour les ados qui n’ont pas de recul, ça fait des dégras !!!!
Répondre
Anonyme a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 11:07
@, C était Opale !
Répondre
opale
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 13:40
@, heu, je voulais dire « dégâts » bien sûr !
Répondre
Bravo ! La mode et les magazines féminins, je les appelle des « dealers de complexes sur papier glacé ». J’en avais causé là, à l’occase de la découverte d’un magazine allemand, « Brigitte », qui utilisait comme mannequins des femmes « normales » : http://www.murielgilbert.com/chroniques/toutes-sur-%C2%AB-brigitte-%C2%BB/
Répondre
Opale
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 11:34
@Blogueuse égarée, « dealers de complexes sur papier glacé » : oui, tu as bien décris le problème ! clap, clap !!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 21:15
@Blogueuse égarée, je suis évidemment à 100% d’accord avec ton billet ! et avec ton expression
Répondre
Merci pour cet article ! Je remarque que ça marche aussi, même si c’est moins stigmatisant socialement, avec grand/petit. Ma fille est plutôt petite par rapport aux courbes de son âge, ce qui n’est pas très étonnant vu la taille de ses parents. Quand on me fait remarquer qu’elle est petite, c’est toujours sur un ton qui se veut rassurant, genre « c’est pas grave, hein » ; alors que quand on fait remarquer à ma meilleure amie que ses enfants sont grands, c’est toujours sur un ton admiratif, genre « ah, quelle chance ». Dans les deux cas, il y a un léger décalage avec la « norme », mais dans un sens, c’est bien, dans l’autre pas.
J’ai un temps pensé que ça venait de réflexes très anciens, quand la mortalité infantile était énorme et qu’être grand et fort était bon signe pour le pronostic vital, mais le fait que ça marche à l’envers pour les enfants minces / potelés ne va pas dans ce sens. C’est plutôt un conditionnement social récent, lié sans doute aux top model comme tu le soulignes. Aaaaaaaaargh !!!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 21:16
@Koa, inversement, une fille trop grande c’est aussi mal vu
Mais bon on n’en est pas encore à nous expliquer qu’il suffit d’un peu de volonté pour s’étirer les vertèbres (comme certains Chinois qui se cassent les jambes et se les étirent pour gagner quelques cm
).
Répondre
Récemment, une personne de ma famille m’a complimentée parce que j’avais maigri (Ah bon ?) : ce genre de remarque me laisse toujours un goût amer car cela me renvoie à une « autre » moi-même sur laquelle on devait porter un regard bien sévère… Est-on si différente aux yeux des autres (et des siens) avec quelques kilos en moins… ou en plus ? Force est de constater que la réponse est oui…
Une femme avait un jour cité sur ce blog une phrase de sa prof de yoga : « mon corps est une maison et j’habite cette maison ». Je me la suis fait mienne car je la trouve très juste. Personnellement, la grossesse m’a réconciliée avec mon corps : elle ne l’a pas trop « maltraité » et surtout je lui suis infiniment reconnaissante d’avoir été capable de porter un bébé qui est né en bonne santé, puis de l’avoir nourri ensuite. Il n’a pourtant pas accouché au sens strict puisque ma fille est née dans un bloc opératoire suite à une césarienne. Mais je ne lui en veux pas pour cela : de mon point de vue, c’est parce que les médecins n’ont pas cru en sa capacité à donner naissance naturellement et ont préféré appliquer des protocoles auxquels j’ai accepté de me soumettre. Et mon seul remords, c’est de ne pas avoir su lui faire davantage confiance…
Mais c’est aussi parce que je me sens mieux dans ma peau que je me suis mise au sport (et pas le contraire…) : et cela me fait plaisir de voir que la machine est en bon état de marche et qu’elle se plie assez facilement à mes volontés…
Je suis aujourd’hui plus indulgente à l’égard de mes kilos superflus : oui, « superflus » car je suis loin d’être entièrement satisfaite de l’image que me renvoie mon miroir (et la balance, je n’en parle même pas car je ne monte jamais dessus
). Je ne suis pourtant pas certaine que cette insatisfaction soit uniquement due aux normes imposées par la société, car c’est aussi mon propre rapport au corps et mon histoire personnelle qui rentrent en jeu, mais disons que c’est le lot de la grande majorité des femmes de prendre du poids avec la maternité et en prenant de l’âge, et ce que je n’acceptais pas il y a 2-3 ans, je le tolère aujourd’hui. Et je ne veux plus être en lutte avec moi-même et avoir envie de pleurer en ressortant bredouille des magasins de fringue parce que je me suis refusée à aller chercher le pantalon de taille supérieure, comme si mon identité devait tout entière se résumer à un chiffre…
Répondre
pâte à crêpe
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 13:34
@pétrolleuse, dans le genre j’ai eu droit à « je retrouve ma fille » de la part de la part de ma mère après avoir perdu quelques kilos…. Ah bon, à +5kgs les liens de parenté s’annulent?
Répondre
Opale
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 13:46
@pâte à crêpe, ça fait toujours plaisir …
Répondre
Sophie
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 16:12
@pâte à crêpe, en fait on est soeur
Répondre
pâte à crêpe
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 20:35
@Sophie, c’est vrai qu’elles cumulent pas mal en fait….!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 21:20
@pétrolleuse, ah oui c’est fou LE compliment qu’on me fait c’est « mais tu as minci non ? » comme si c’était forcément une super nouvelle (bon dans mon cas ça ne serait pas forcément un drame hein
). Je soupçonne aussi les gens de me stocker inconsciemment dans la case « grosses » de leur cerveau et ensuite en me voyant en vrai de se dire que je ne suis pas SI grosse avec l’explication logique que c’est donc que j’ai minci (parano, moi ?
)
Répondre
Merci merci la Poule Pondeuse pour cet article, qui résume assez bien ma pensée mais en utilisant des vrais mots là où la découverte de cette histoire m’a réduite à des bredouillis entrecoupés de jurons… (je me suis d’ailleurs permis de lier cet article depuis mon blog, j’espère que ça ne pose pas de souci…)
) en surfant sur le culte de la minceur.
Je commence juste à accepter un corps qui rentre dans du 40 mais dont on m’a toujours fait comprendre qu’il était trop rond (mais zut à la fin !) et je vois ma soeur de 15 ans prendre la même pente glissante de complexes alors que franchement il n’y a pas de quoi, et ça me rend hystérique de voir que certains vont encore faire du pognon (4 euros sa lettre ouverte quand même ! Le pire c’est qu’il va en vendre, et pas qu’un peu probablement !
Sur une note plus calme, mais qu’elle est belle cette Christina Hendricks ! En voilà une femme à qui on a envie de ressembler (et si elle a un IMC < 25, je veux bien manger mon clavier).
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 21:25
@Shanilara, pas de souci pour faire un lien, bien au contraire ! J’espère que tu pourras aider ta soeur à pacifier sa relation à son corps avant qu’elle se lance dans le grand yoyo (moi j’ai toujours repris plus que ce que j’avais perdu quand j’ai fait des régimes
).
Répondre
Shanilara
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 13:59
@La poule pondeuse, fort heureusement, le rapport à l’alimentation dans ma famille reste relativement sain et on devrait pouvoir limiter les dégâts !
(moi aussi, je vois des photos à 18 ans, j’étais très bien – mais complexée – et ben après les régimes et sans enfant j’ai 15 kilos de plus au compteur… Bien joué).
Répondre
Amen !
Le poulailler aixois est en émoi à la lecture de ton article. Il faut que je me plonge plus avant dans cette polémique qui me semble tout à fait fascinante. Et sinon pour le reste… On peut être potelée et avoir un imc tout à fait correct et puis il faut être honnête, tout est meilleur avec du beurre, le tout étant de ne pas abuser
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 21:27
@la pintade aixoise, oui du beuuuuuuuuurre !
Répondre
Ah, cette obsession de l’IMC!
Histoire vécue aujourd’hui a l’hôpital ou j’étais en unité de soins intensifs pour soupçon d’AVC (soupçon qui s’est avéré nul, D… merci). La cadre de sante vient me voir et me déclare avec un grand sourire que mon IMC de 19 est satisfaisant. Je la regarde interloquée pensant qu’elle fait référence a un résultat d’analyse médicale! Eh non, elle voulait juste me féliciter de dixit n’être pas trop grosse!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 3 janvier 2012 à 21:29
@La pie gourmande, incroyable ! il faut faire attention car il y a des soignants qui sont complètement dans la confusion entre obésité et non conformité aux canons en vigueur, même si heureusement c’est loin d’être le cas de tous.
Répondre
*clap, clap*
dans le genre, il y a quelques années, mon IMC borderline 25 et moi-même sommes allés à l’hosto pour une opération sans gravité (mais quand même narcose ou découpage de ventre). L’infirmière, 45 kg toute mouillée, me demande poids et taille, note, fronce les sourcils, marmonne un truc et il me semble entendre un claquement de langue désapprobateur.
Ensuite, elle mesure ma pression (parfaite) et mes battements de coeur. Elle a l’air tout étonné et me demande: « vous êtes stressée? » « ben forcément un peu, oui » « vous êtes à peine au dessus de 60BPM… mais vous êtes en forme! » (oui, connasse, à l’époque je faisais facile 5000km de vélo par an…)
Bon, je suis moins flamboyante après trois années un peu éprouvantes, mais arrêtez de faire chier avec c’t'IMC.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 13:14
@M’dame Jo, voilà, c’est vraiment énervant cette pression, ce jugement permanent juste sur un chiffre
Répondre
Quelques ressources pour ceux qui veulent en savoir plus sur la progression de l’obésité dans les pays en voie de développement : http://www.ird.fr/content/keyword/Obésité
Bonne année La Poule comme à toute la basse-cour !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 13:19
@Clemys, merci, super intéressant !
Répondre
Merci pour cet article, marre de constater chaque jour un peu plus les ravages de ce genre de régimes…et de la bien bien-pensance qui veut nous faire croire qu’il faut faire un 36 pour être belle…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 13:20
@Granita, oui, marre que le poids soit présenté comme LE déterminant de la beauté (voire de la santé)
Répondre
Juste un détail : Christina Hendricks est peut-être différente des actrices filiformes à la mode, mais je doute que son IMC soit supérieur à la norme. J’ai fait deux ou trois recherches sur Internet pour obtenir des données : elle pèserait environ 70 kilos et mesurerait environ 1,70 m, ce qui nous donne un IMC de 24,2. Shanilara, tu parlais de manger ton clavier ? Ma foi, peut-être est-ce compatible avec le régime Dukan, hu hu…
Une chose m’intrigue : j’ai toujours cru que la taille 42 était la taille moyenne en France. Ai-je tort ? J’ai toujours considéré mon poids comme normal, et réclamer un 44 quand un vêtement ne passe pas à la poitrine ou aux hanches, ne me pose aucun problème. Je suis toujours très étonnée quand je tombe sur un article ou un blog qui cite le 42 comme quelque chose d’un peu honteux, fût-ce, comme ici, pour dire que justement ce n’est PAS une tare. Dirait-on « il n’y a pas de honte à manger une pomme » ou « il n’y a pas de honte à mesurer 1,65 cm » ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais à force de lire partout que je ne dois surtout pas avoir de complexe avec mon 42, je commence presque à complexer, ce qui ne me serait jamais venu à l’idée auparavant !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 13:27
@Fofo, alors personnellement je ne pense pas DU TOUT que faire un 42 soit anormal ou honteux, ni que ce soit exceptionnel ou supérieur à la norme (quelle norme d’ailleurs ?). Simplement
1. je me réjouis qu’une femme au physique un peu (et pas radicalement hein) différent de la norme pour le coup étroite des médias soit ainsi mise en valeur comme bombe sexuelle (et pas comme gentille mère de famille ou comme copine moche)
2. force est de constater qu’il y a encore une « honte » de la taille 40 et + que je pense important de combattre
Bref j’espère que tu vas faire des émules
Répondre
Shanilara
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 14:01
@Fofo, Raaah zut, je suis pas sûre que le clavier soit très Dukan-compatible
Avec un peu de beurre, peut-être que ça passera mieux ?
Répondre
Ayant moi même des troubles alimentaires, je trouve cette proposition aberrante! L’autre jour en discutant avec ma psy, elle m’a dit « si les gens gros l’étaient car ils mangent trop ça serait » et puis j’ai réfléchis plus elle a raison. C’est cette culpabilité et cette du monde extérieure pour Etre belle il faut être mince, alors beaucoup comme moi compense par la nourriture. Et cette proposition ne ferra qu’a croître ses comportements!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 13:32
@Magali, le problème vient aussi de dire « les gros » comme si c’était une catégorie homogène alors qu’il y a probablement autant de raisons au surpoids que de personnes concernées…
Répondre
merci pour cet article fort décomplexant (ce qui m’étonne moi c’est que je rentre toujours dans un 42 – ok ça dépend un peu des marques
– mais après recalcul j’ai un IMC qui dépasse un petit peu le 28…).
Là où j’ai du mal à arrêter de complexer c’est quand je me fais systématiquement engueuler par la gynéco (et ce quelle qu’elle soit, j’en ai eu plusieurs). Parce qu’avec le syndrome des ovaires polykystiques et les traitements d’infertilité que j’ai eus et que j’aurai probablement de nouveau pour un deuxième bébé, c’est pas toléré. Mais personne n’a jamais su me dire si c’était la cause ou l’effet, voire si c’était dangereux pour ma santé, pour ma future fertilité ou autre.
Cela dit, c’est vrai que des vêtements adaptés ça aide beaucoup! Merci Ségolène de mamaNANA (qui peut me remercier aussi vu la somme que je lui ai versée… lol)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 13:37
@m@nue, mais c’est bien la preuve que cette réduction d’une personne à un chiffre est débile ! Et je crois qu’il faut que tu continues à chercher un-e gynéco, parce que se faire engueuler ce n’est pas normal. Avoir une discussion pour comprendre les causes du surpoids (comme tu le dis, pas clair si c’est la cause ou la conséquence du SOPK) et les risques qui découlent de son maintien. Et *le cas échéant* de réfléchir avec toi aux moyens de le traiter.
Et c’est pas parce que j’ai beaucoup d’amitié pour Ségolène que je vais t’encourager à dépenser tes sous chez elle plutôt qu’en sachets protéinés ou en livres d’un certain Dr D
Répondre
m@nue
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 14:26
@La poule pondeuse, oui enfin quand je dis « me faire engueuler » ça ressemble plutôt à ce que tu décris, mais je le prends comme tel parce que pour moi je ne voyais pas où était le mal à peser le poids que je pèse. C’est « elles » que ça dérange. Mais après ce n’est pas non plus infantilisant, elles cherchent à comprendre si je mange mal ou quoi, et m’envoient voir une diététicienne. Juste j’aurais apprécié qu’on puisse me demander à un moment ou un autre si moi ça me dérangeait de peser ce poids, mais apparemment ça concerne ma santé (tension? infertilité? tout ça?) donc mon ressenti perso n’a pas voie au chapitre.
Répondre
m@nue
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 14:31
@m@nue, je complète d’ailleurs: pour être tout à fait exacte, ce n’est pas mon poids dans l’absolu qui dérange mais les variations (genre j’ai tout perdu mes kilos de grossesse en rentrant de la maternité – oui je sais
– mais 5 mois après j’en avais repris 6, et ce sont ces 6 là qui dérangent)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 17:57
@m@nue, clairement si tu as l’impression d’être une petite fille prise le doigt dans le pot de confiture c’est qu’il y a une communication pas top
Après si cette soudaine prise de poids peut être un symptôme de quelque chose de plus grave, il est important de ne pas passer à côté.
Répondre
Merci, comme toujours de cet article !! Ce matin je regardais le catalogue des 3 Helvètes et je me disais qu’avec mon gros bide et mon absence (cruelle
) de poitrine, rien de rien ne pourrait m’aller, tous les hauts sont hyper courts, ou très cintrés, ou décolletés jusqu’au genoux. Je sais que c’est le catologue printemps été, et que d’ici le mois de juin on est toutes censées avoir perdu 12kg et fait 3h d’abdo par jour… ou alors choisir un des milliers de sous-vêtements gainants qu’ils proposent : des culottes remonte-fesses, des gaines écrase-ventres, des leggings gommeurs de cuisse … 
je ne l’ai pas appelé « mon bébé obèse » non plus !!
C’est toujours étrange de voir que le mot « gros » est une insulte, et non juste le contraire de maigre, j’ai osé, à la PMI, appeler N°2 « mon gros bébé » (elle est tellement potelée par rapport à sa soeur!)j’ai eu le droit à « Mais non elle n’est pas grosse, voyons, elle est bien, sa courbe est dans la moyenne »
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 18:02
@Sophie, d’un côté on finit par bien repérer ce qui pourrait nous aller mais de l’autre on a parfois des surprises en essayant autre chose. Bon j’espère que tu trouveras ton bonheur en tout cas (chez les 3 S ou ailleurs) !
Et je suis bien d’accord avec toi, il n’y a qu’à voir la levée de boucliers sur l’usage du mot « ronde » : « mais attends, si Kate Winslet est ronde, moi je suis groooosse ». Et alors, c’est grave ? « ronde » ça ne veut pas dire grand chose mais c’est toujours plus acceptable que « grosse »…
Répondre
sophie
a répondu :
Le 4 janvier 2012 à 21:32
Rien que ce soir, pendant que je lisais une histoire à n°1, elle m’a dit « y a des gros, y a des maigres et y a des gens bien fait, c’est la maîtresse qui l’a dit… »
Répondre
Quelle belle déclaration d’amour !!!
Il y a plein de bonnes choses, mais une me gène : la partie sur l’éducation à la nourriture. J’adore McDo, je surkiff la nourriture toute faite. Il m’est arrivé de passer un mois à ne manger que des BN (parfaitement, ça a duré un mois, j’avais les petites peaux des ongles et les commissures des lèvres qui saignaient tout le temps, c’est la seul chose qui m’a poussé à sortir de cet état) et je n’ai jamais dépassé les 53kg (soit trois kilos au dessus de mon poids habituel) avec mon mètre soixante cinq. Sauf pendant ma grossesse où miracle, je suis montée jusqu’à 60 kg !
Je n’ai aucun trouble alimentaire, je ne me fais pas vomir, je ne fais PAS de sport en général (je me suis mis récemment à l’escrime une heure par semaine, ça compte ?)
Je n’ai JAMAIS fait attention à la qualité de mon alimentation parce que mon poids a toujours été exemplaire.
Je vais donc aller plus loin encore : la minceur est avant tout génétique… Et la stigmatisation de la junk food pousse à des comportements néfastes, la stigmatisation des gros fait augmenter le taux l’obésité. Une étude à prouvé que le jour où les états-unis ont mis en place une politique de santé sur l’alimentation, le nombre d’obèse a augmenté en flèche. Et nous français on est en train de faire exactement la même chose avec nos « bougez plus, mangez cinq fruits et légumes par jour »
C’est quand la nourriture commence à être pesée, organisée, rationnée, raisonnée qu’on devient gros… Enfin plus gros qu’on ne le devrait.
Bref…
Mais sinon tu as raison, on devrait accepter la différence de morphologie. J’ai de la chance, j’ai une morphologie qui n’est pas dénigrée par la société, je n’en souffre pas. Mais je suis désolée de voir la beauté féminine réduite à un canon unique.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 5 janvier 2012 à 16:56
@la sorciere, je ne pousse pas à stigmatiser la junk food (ou une autre nourriture) mais à globalement augmenter la qualité de la nourriture toute faite (et notamment des plats préparés).
Ta petite expérience de BN m’inspire que :
- ce n’est pas forcément la qualité mais la quantité de ce qu’on mange qui détermine notre poids (cf Zermati qui prône de ne plus manger quand on n’a plus faim)
- tout le monde a intérêt à manger diversifié (je préfère à « équilibré » qui fait déjà un peu trop régime…) et pas seulement pour des histoires de poids
- comme tu le dis il y a des facteurs de génétique (métabolisme), mais peut-être aussi que tu as une histoire qui fait que tes mécanismes de régulation de la faim et de la satiété n’ont pas été trop bousillés
Répondre
@La poule pondeuse,
désole de faire le généticien pointilleux mais il y a une confusion a propos de ce gène (FTO) lie a l’obésité dont tu parles. Ce n’est pas 70% de chances d’être obèse, mais un ratio de chances de 1.7 (« odds ratio » en anglais). En pratique un calcul indique que si les individus avec deux copies qui « protègent » ont 20% de chances d’être obèses, alors les individus avec deux copies a risque ont 30% de chances d’être obèse (je ne crois pas me tromper mais c’est toujours possible). En moyenne ça représente a peu prés 1.3 point de IMC entre les deux groupes (selon les études ça varie un peu, et je parle de la différence entre les individus les plus protégés et les plus a risques). Comme souvent dans la presse, l’article que tu cites n’a visiblement pas été vérifie par un spécialiste.
Il y a cependant des mutations qui te donnent une probabilité d’obésité de 70% (ou plus!) mais elles sont vraiment très rares (par exemple cet exemple http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3108883/).
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 5 janvier 2012 à 16:58
@Vincent, ah merci tu as bien raison, voilà ce qui se passe quand on fait sa recherche un peu trop vite. Je vais corriger ça vite.
Répondre
Je me permets de venir mettre mon grain de sel parce que je suis grosse. Ben oui. Je trouve bien entendu l’idée de monsieur le gourou Dukan complètement absurde. Concernant le rapport de notre société avec le poids, j’aurais beaucoup de chose à dire.
Déjà je suis bien d’accord qu’il y a plein de raison d’être gros. On ne peut pas appliquer une solution à une problématique aussi multiple et complexe. Ce serait absurde.
Sinon moi je me sens stigmatisée par certains professionnels par rapport à mes enfants. J’en ai trois, tous avec une super courbes. Ma première est même plutôt du genre tout en longueur et menue. A plusieurs reprises, on m’a félicitée pour cela. De manière disproportionnée. Genre « c’est bien que la grosse mère de famille aie compris que ses enfants ne doivent pas devenir comme elle ». Sauf qu’on ne m’a pas posé de question sur leur alimentation. Jamais. L’IMC est un indicateur mais pas le reflet de la santé. Mes enfants mangent à peu près équilibré, c’est vrai mais combien de personnes minces selon l’IMC mangent très mal ? Bien sur y a moins de risque quand il y a moins de graisse pourtant une absence de cette dernière sur les fesses ne veut pas toujours dire qu’on ne peux pas en trouver dans les artères.
Sinon ce qui me saoule c’est de devoir me justifier. Non je ne suis pas grosse à cause de la génétique ou d’une maladie. Et alors ? Qu’un médecin cherche à comprendre pourquoi, je le comprends et je trouve cela très sain mais arrêtons de dire « oui mais ce n’est pas forcément de sa faute, il y a la génétique et blablabla… ». Je n’ai pas à m’excuser d’être grosse. Peu importe que ce soit génétique, psychologique ou gastronomique. Je connais les risques pour la santé et vu que l’obésité passive n’existe pas, je ne met pas mon entourage en danger. Pourquoi les personnes hors-normes doivent toujours se justifier ? C’est fatiguant.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 5 janvier 2012 à 17:01
@AlterVorace, merci pour ton témoignage, salutaire !
Répondre
Merci pour cet article !
Bon, ma résolution pour 2012 de me mettre au régime (… enfin, c’est un bien grand mot pour dire que je vais faire un peu plus attention à mon alimentation) n’est pas entamée… mais je peux tâcher d’aimer mon corps tel qu’il est maintenant, ce ne sera pas incompatible avec l’aimer quand, dans un an, ou deux, ou plus, il se sera débarrassé de quelques kilos. J’aimerais bien ne pas être boudinée dans du 44… et surtout ne plus avoir l’air d’être encore enceinte – Pucinette a quand même 1 an.
Le déclic s’est fait quand j’ai réalisé, en regardant quelle tenue je pourrais mettre à un mariage dans un mois, que je ne rentrais plus dans aucune de mes jolies robes d’avant grossesse (ou alors tout juste, et le rendu n’est pas forcément terrible).
Ce qui est amusant, c’est que certaines sont trop serrées aux hanches mais pas à la poitrine, mais pour d’autres c’est l’inverse.
Et parallèlement, j’en ai marre de ne pas trouver – ou alors difficilement- de vêtements qui me mettent en valeur et qui me plaisent, donc l’autre résolution, c’est de me mettre à la couture – souhaitez-moi bonne chance.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 5 janvier 2012 à 17:09
@Pimprenelle, pour Pouss1 j’ai du attendre 18 mois pour retrouver mon poids prégrossesse et pour Pouss2, il va avoir 2 ans et il m’en reste encore un peu je crois. Je n’ai pas fait de régime, j’ai allaité et puis comme toujours essayé de respecter les signaux de faim et de satiété (essayé hein
). Mon corps fonctionne ainsi que je retrouve assez vite une forme pas si éloignée de mon état pré-grossesse, par contre il y a un petit reliquat de quelques kilos qui est très long à partir. Mais chacune a son fonctionnement et son histoire !
) !
Bravo en tout cas pour la couture, c’est une riche idée (mais à laquelle je ne suis pas près de me mettre
Répondre
Pimprenelle
a répondu :
Le 6 janvier 2012 à 13:15
@La poule pondeuse, je pense que le « 9 mois pour prendre, 9 mois pour perdre » qui m’avait rassurée au début commence à m’embêter (toujours ces histoires de norme alors que chacune est différente). J’allaite encore, il faut surtout que je réapprenne à écouter mon corps, mon souci étant que j’ai tendance à manger sans faim. Une mauvaise habitude à perdre, on verra bien si ça se traduit en termes de kilos en moins, si oui tant mieux, si non on fera avec.
Répondre
Ah voilà qui m’évitera de me pencher plus avant sur cette polémique dont j’ai eu un aperçu bref et qui me laissait complètement perplexe.
En vrac et dans le désordre :
Une remarque sur le rapport du Dr D avec l’industrie agro-alimentaire : même si ses reproches sont fondés, c’est un peu gros de sa part au vu du fric qu’il se fait avec son régime magique pas vraiment bon pour la santé, les milliers de bouquins qu’il a vendus, les plats préparés qu’il a développés pour répondre à la demande qu’il a créée… bref pour moi c’est l’hôpital qui se fout de la charité.
sinon je cautionne à fond : s’aimer soi-même et apprendre à vivre avec, c’est pas forcément facile et ça ne veut pas dire ne pas se bouger les fesses, mais ça fait du bien !
une anecdote qui m’a marquée (ça a au moins 10 ans, pour vous dire si moi j’étais à l’aise avec l’idée…) : j’avais rencontré un jeune couple sympa, les deux tranquillement au-dessus des fameuses « normes » de poids, dont la jeune femme avait eu cette réflexion : elle disait « moi ça me plait, ça en fait plus à aimer »
une autre anecdote sur l’IMC : mon frère a fait beaucoup de sport quand il était ado et jusqu’à 22-23 ans, ce qui remonte à moins de 10 ans. il en a gardé une allure très barraquée, sur laquelle il a épaissi et probablement pris du gras, certes. quand il est monté sur la WiiF*t qui lui a fait le bilan de démarrage, elle a rendu un verdict énorme (c’est le cas de le dire): « vous êtes obèse »
. pour moi c’est un diagnostic, comment une machine peut vous dire ça dans votre salon au cours d’une séance supposée divertissante ? même si c’était vrai, quel accompagnement ensuite ? autant vous dire qu’il l’a évitée depuis (la machine!), et je crois que même si il voyait bien l’absurdité de la chose, ça l’a quand même secoué…
et enfin (mais j’aurais probablement du commencer par là), tous mes voeux pour une très bonne année 2012 à toute la basse cour!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 8 janvier 2012 à 18:02
@AnSo, comme j’ai dit sur Twitter l’autre jour : c’est le son d’avoine qui se fout du fromage blanc à 0%
Sinon c’est HORRIBLE cette histoire de WiiFit, elle est pas près de passer ma porte d’entrée celle-là (la kinect ça a l’air sympa non ?)
Répondre
pâte à crêpe
a répondu :
Le 8 janvier 2012 à 18:11
@La poule pondeuse, la kinnect n’est pas plus tendre, pas dans le poids mais dans le résumé de la silhouette qu’elle capte….. j’ai insulté plusieurs fois la dame en collant
! Mais on rigole bien quand même!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 8 janvier 2012 à 21:08
@pâte à crêpe, noté ! on va en rester à l’ipad alors
Répondre
Coucou! un petit comm pour dire que j’aime ce billet…
je n’ai pas de problème particulier avec mon poids… je sais depuis 2minutes que j’ai un imc de 18 avec 2 enfants en bas âge! Alors qu’a vu de nez je me serais casée dans les 25… va t’on savoir? cette impression de devoir toujours coller à une image! très fine toute ma jeunesse, j’ai pris des formes ado rien d’étonnant sauf qu’on m’a fichu dans le crâne que je suis devenue ronde… et ça me reste! M’aimer et me sentir bien dans mon corps et un long travail, et paradoxalement si mes grossesse l’on transformé elles m’ont aidé a m’en rapprocher!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 8 janvier 2012 à 18:04
@ETIKATIPIK, c’est incroyable ton histoire ! je ne compte plus les femmes qui s’imaginent être significativement plus grosses que la moyenne alors qu’elles sont moyennes voire minces (par rapport à cette moyenne donc).
Répondre
Évidemment rien à redire sur ton article et l’acceptation de ses formes. Juste merci de ne pas me faire rater cette proposition de Dukan
Elle est vraiment bonne celle-là, on peut dire que ça pique les yeux ! Au moins autant d’ailleurs que le congrès américain qui, sous la pression des lobbies, accepte de classer la pizza dans la catégorie des légumes dans le cadre de sa réforme des repas scolaires.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 8 janvier 2012 à 18:47
@Catwoman, ha ha oui j’avais vu cette histoire. Et le pesto dans les pâtes, ça compte ?
Répondre
Je voulais juste signaler un très beau billet signé Caroline sur son blog Pensées de ronde, qui rejoint l’article et les commentaires publiés ici:
http://www.penseesderonde.fr/2012/01/lettre-ouverte-%C3%A0-monsieur-dukan.html
Casse-toi, pauv’ (Du)kon!!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 9 janvier 2012 à 23:04
@pétrolleuse, oui il est chouette ! j’ai l’impression que les réactions ont été relativement unanimes contre, mais j’ai peut-être une vision très biaisée de l’ensemble des réactions, les ayant principalement identifiées via Twitter où je suis naturellement des personnes ayant des opinions pas trop différentes des miennes…
Répondre
Bon, j’y vais de mon petit com’, c’est assez rare car en général tout est dit bien mieux que je saurais le faire, mais comme je n’ai pas encore lu de témoignage similaire au mien, j’ajoute mon grain de sel !
Car je regarde toujours avec un peu de jalousie les femmes qui ont des formes ( des rondeurs ? Comment le dire sans que ça ne soit mal pris ?). J’ai (la chance ? d’avoir) un gabarit qui correspond à la norme actuelle, mince voir maigre… en mangeant comme 4. Ce qui n’est absolument pas un gage de bonne santé, ni de volonté de ma part (je n’ai jamais fait de sport, je déteste ça). Et la contrepartie est que j’ai toujours quelque chose à grignoter dans mon sac. Car n’ayant aucune réserve, donc aucune ressource, il suffit que le repas se fasse un peu attendre pour que je me sente très mal, voir que j’ai un malaise. Avec l’allaitement, c’est pire : il m’est arrivé de manger les boudoirs de ma fille !
Donc même en rentrant dans un 38, difficile d’être copine avec mon corps en qui je ne peux pas avoir confiance. Je m’y suis faite, mais je doute fort que l’IMC puisse être une mesure indicatrice de la santé.
Il y a des personnes qui stockent (trop), d’autres pas (assez). C’est juste une caractéristique dont il faut s’accommoder, au même titre que la couleur de la peau (il faut plus protéger du soleil une peau claire qu’une peau matte, c’est comme ça).
Alors mettre ça sur le même plan que le résultat d’un travail intellectuel, n’importe quoi !
En cas de grossesse, ça peut même être gênant par certains côtés. D’accord, mes articulations n’ont pas souffert de prise de poids excessives puisque j’ai pris 5kg pour mon ainée (3,8kg à la naissance à 10 jours d’avance, donc elle trouvait de quoi se nourrir !). Mais un sac d’os avec un gros bidon, c’est pas si glamour que ça.
Et je suis sortie de la maternité en pesant moins qu’avant d’être enceinte, donc épuisée ! Moi qui rêvait des rondeurs de la maternité, bonjour les joues creuses et les os saillants… Je n’arrive pas à trouver ça esthétique ; ni sur moi, ni dans les pubs.
Il n’y a que l’anesthésiste pour trouver ça top : « pas de graisse, pas de muscle, je ne risque pas de me tromper ! » Ben si, mais c’est hors sujet…
Et ça s’accompagne d’une sensation désagréable, pas douloureuse mais vraiment très désagréable. N’ayant ni graisse, ni muscles (les abdos ne se refermant pas illico après l’accouchement), je n’avais plus que la peau du ventre pour retenir mes viscères. Quand je me levais, tout « tombait » dans une poche de peau flasque. Miam. C’est sans doute amusant pour les fans de biologie : je pouvais sentir mes intestins sous mes doigts, après le repas je localisais sans peine mon estomac, et je suivais précisément la diminution de mon utérus à chaque tranchée. J’en garde un très mauvais souvenir ! Quand les copines me félicitaient de remettre tout de suite mes vêtements « d’avant », ça m’énervait au plus haut point, tellement j’avais du mal avec ces sensations qui me dégoutaient.
L’allaitement m’a permis de continuer à perdre du poids (grrrrr !), mon mini-bouddha était en pleine forme, mais moi j’avais souvent la sensation d’être « vidée », au sens propre du terme.
Je ne me plains pas, je pense avoir eu une grossesse et un accouchement dans de très bonnes conditions, un bébé très facile à vivre, un allaitement (long) sans trop de problèmes ; mais tout n’est pas rose, et je paye physiquement et moralement assez cher cette jolie façade.
Il n’y a pas que les kilos en trop pour être mal vécus, les kilos absents ne sont pas non plus simples à gérer. Mais c’est encore plus difficile d’en parler au vue de la « norme » actuelle ; on me renvoie toujours « ma chance » dans la figure…
Moi je comprends facilement pourquoi les formes généreuses sont appréciées dans les pays qui ne vivent pas dans l’opulence alimentaire. Il faut avoir plein de réserves dans les placards pour dédaigner celles qui les portent sur elles ; je trouve ça consternant.
J’entame ma 2e grossesse en étant en « sous-poids » (bizarre que cette expression n’existe pas !). A 5 mois, je viens seulement de rattraper mon poids d’avant ma première grossesse. A priori, BB2 s’annonce aussi costaud que la première, tant mieux, j’ai toujours peur de ne pas arriver à « nourrir » mes enfants. Chacune ses angoisses…
J’ai plusieurs copines qui m’envient, il y en a une qui ne me parle plus depuis qu’elle sait que je suis enceinte en même temps qu’elle (elle est au régime depuis son adolescence), car elle ne veut pas qu’on nous voit l’une à côté de l’autre… Ça en dit long sur la pression qu’elle se met, le poids (bien réel et bien lourd) du regard des autres.
Bref, mesdames, choyez vos réserves, elles sont gages de ressources, donc de bonne santé !
Je conclue avec une réflexion toute personnelle. Il me semble que c’est l’activité physique, et pas le sport, qui est bénéfique pour la santé. Il est admis que notre corps n’est pas adapté à une trop grande sédentarisation (assis en voiture + bureau + soirée TV), mais le sport concentré sur peu de temps et dans de mauvaises conditions n’est pas meilleur. La course à pied, et même la marche rapide en ville, sans une paire de chaussures absorbant les chocs, c’est une catastrophe pour les articulations, la colonne vertébrale, et les poumons ! Pourquoi s’infliger pareilles tortures ?
Une activité qui défoule et/ou qui fait plaisir, même si elle ne brûle pas autant de calories, me semble plus saine. Ou tout simplement faire le ménage avec un bébé en écharpe : top pour la sudation, le cœur, et les cuisses-abdos-fessiers !
Et en plus, cerise sur le gâteau, la maison est propre ! Bon, ok je
Répondre
Hum, désolé pour le pavé, j’ai un peu abusé…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 10 janvier 2012 à 11:37
@oops, ben non moi je le trouve super intéressant ! pour quelqu’un qui comme moi a limite fantasmé pendant mon adolescence d’avoir une grave maladie (ou un camp de concentration
; et d’ailleurs http://motsaiques2.blogspot.com/2012/01/p-107-auschwitz-notre-infini-desespoir.html
) pour perdre énormément de poids et avoir 20 kg à reprendre, c’est vraiment éclairant.
) mais qui pointe la dérive aussi du sport à pure visée hygiéniste tel que pratiqué dans les salles de sport. A mon avis il vaut mieux trouver une activité qui nous éclate et nous permette de bouger sans avoir d’objectif en termes de physique (après la compétition et la performance dans le sport en général c’est un autre sujet et je comprends bien le moteur que ça peut être même si je n’y suis personnellement pas très sensible).
Pour revenir juste au sport, voir aussi le bouquin de B de Gasquet « Abdominaux arrêtez le massacre » (que je n’ai pas lu
Répondre
oops
a répondu :
Le 10 janvier 2012 à 15:46
@La poule pondeuse, je suis sidérée par ce que j’ai vu dans ton lien, je n’en reviens pas… Je suis graphiste, j’ai honte d’être dans le même sac professionnel que ces abrutis !
C’est vraiment un sujet qui me turlupine : comment éduquer nos enfants (et pas que les filles, la pression augmente sur les hommes aussi, même si pour l’instant je ne suis pas concernée), pour qu’ils soient détachés de toute cette pression médiatique et marketing ?
), donc on passe à côté d’une partie de l’influences des annonceurs. Mais il y aura l’école, l’adolescence, les rencontres…
Je n’ai pas de TV à la maison, il n’y a pas de magazines non plus (je préfère les livres, mais je pique les Causette de ma sœur quand elle passe à la maison !
Comment leur inculquer le respect de leur corps (et de celui des autres) au naturel ? Comment leur donner une confiance en eux suffisante pour qu’ils résistent sans qu’ils se retrouvent pour autant exclus par leurs pairs ?
Dur métier d’être parent !
Qu’est-ce tu aurais aimé entendre, quand tu étais adolescente ?
Et d’ailleurs, même maintenant, en tant qu’adulte, je ne sais pas toujours comment aborder le sujet. Sur ce blog c’est facile, bien à l’abri derrière l’écran, mais j’ai du mal à savoir quoi répondre, en tant que « taille 38″, à une « taille 40 ou plus » qui complexe et m’envie… (l’expression n’est pas très heureuse, mais là encore je ne sais pas trop comment être explicite sans mettre les pieds dans le plat).
Au même titre que l’allaitement, ça fait partie des sujets épineux à aborder avec des pincettes !
Pour le sport, entièrement d’accord ! Je fais de la danse africaine pour le plaisir, ma fille s’éclate aux bébés-nageurs (sinon, je ne l’y emmènerais plus), mon homme a besoin de la compétition au basket et recherche la performance dans les sports de glisse et les sports mécaniques… Tant que le moteur n’est pas une bataille contre son corps, mais se faire plaisir au corps et à l’esprit, je pense qu’on passe à côté d’un bon nombre de dérives.
Répondre
Catwoman
a répondu :
Le 11 janvier 2012 à 08:05
@oops, wow ça c’est du témoignage !
Dans le cadre de l’éducation de nos enfants, le problème rentre à mon avis dans la question existentielle plus large du « comment faire pour que nos enfants deviennent des adultes bien dans leur peau ». Certes il y a la question du poids mais on peut aussi se trouver moche (même sans problème de poids), avoir un problème de pudeur, ne pas être à l’aise avec sa sexualité, etc. Je trouve ça chiant de ne pas être pleinement bien dans son corps donc j’aimerais vraiment que ma fille (et mon futur bébé) n’ait pas ce genre de soucis. Mais, n’ayant pas trouvé toutes les réponses pour moi, parfois je me demande bien comment je vais pouvoir aider mes enfants. En tous cas j’arrive aux mêmes conclusions que toi : développer les occasions de s’amuser physiquement et je pense que si on leur montre qu’on essaie de faire tant bien que mal avec nos défauts (et ceux des autres !) on est sur la bonne voie. Après comme tu dis, on ne maîtrise pas tout dans leur vécu donc…
Répondre
oops
a répondu :
Le 11 janvier 2012 à 13:03
@Catwoman, et en plus, quand on veut bien faire, il y a parfois des retours qu’on n’anticipe pas… Une de mes tantes, rejetée par sa mère et complexée, compensait en complimentant continuellement sa fille : « comme tu es belle, oh la jolie petite fille,… etc. »
). Mais qui est la plus belle pour le prince Je-ne-sais-plus-comment-de-son-lire-préféré-de-l’époque ? La princesse Je-ne-sais-plus-comment. Et qui est la plus belle pour la maman de X ? Et qui sera la plus belle pour son amoureux ? »
Je gardais ma cousine de temps en temps, et je l’ai récupérée une fois en pleurs à l’école maternelle :
« Je ne veux plus aller à la récréation, les autres filles disent que je fais ma belle. Mais c’est pas de ma faute si je suis belle ! »
Hum ! Comment expliquer à une petite de 4 ans que la beauté est relative ? Sans pour autant lui donner une mauvaise image d’elle-même ? Je me suis dépatouillée comme j’ai pu : « tu es la plus belle pour ta maman (elle est restée fille unique, ouf !), et tu seras toujours la plus belle pour ton amoureux (je sais, c’est pas beau de mentir à des enfants…
Bref, pas terrible, mais on fait ce qu’on peut. Il faut dire que le blog de La Poule n’existait pas, et que je n’avais pas découvert Gordon et l’écoute active… Comment faisait-on avant ?
NB : Bon, je ne cache pas que ma première réaction a été d’étouffer un fou rire…
Répondre
soleil- a répondu :
Le 12 janvier 2012 à 09:15
@oops, sans aller dans l’excès, j’aime quand même mieux l’attitude qui consiste à dire à nos enfants qu’ils sont beaux. J’ai eu une mère très complexée, toujours à croire qu’elle avait trois ou dix kilos à perdre, à dire que ci ou ça clochait dans son physique, et qui du coup se mettait peu en valeur… À ma soeur et moi elle a toujours répété qu’on était belles, féminines, qu’on avait ci ou ça de particulièrement beau… Et aujourd’hui on n’est sûrement pas plus belles que d’autres mais aucune de nous n’est complexée, ni par son poids ni par son physique, et je l’en remercie. Après c’était pas non plus dans l’excès à nous faire croire qu’on était des minimiss ^^
Répondre
oops
a répondu :
Le 12 janvier 2012 à 12:06
@soleil-, Je fais pareil avec la mienne ! Mais je « compense », ou plutôt je tente de créer un équilibre :
- en mettant en valeur encore plus ses qualités « morales » : câline, joyeuse, gentille, habile…
- en lui montrant que ses petit(e)s camarades ont plein de qualités aussi.
Bon, elle est un peu petite encore pour s’en rendre compte (16 mois), mais j’ai l’impression que ça commence tout doucement : elle me montre souvent en faisant un « wouhaaaaa » adorable (en toute subjectivité bien sûr) les barrettes, dessins de Tshirt, pompom de bonnet, « oeuvres d’art »… de ses copains/copines de crèche. On verra bien ce que ça donne plus tard !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 janvier 2012 à 12:43
@oops, trop drôle l’histoire de ta cousine ! effectivement à nous d’ajuster et de doser nos compliments ; l’école donne un feedback impitoyable
Comme tu dis relativiser aussi l’importance de la beauté physique, et son caractère subjectif (pourquoi pas avec images de beautés de différentes cultures ou époques ?).
Répondre
oops
a répondu :
Le 13 janvier 2012 à 20:51
@La poule pondeuse, vive Helmer l’éléphant, le poisson Arc-en-Ciel, le loup qui voulait changer de couleurs, etc… Un bon début pour aborder ces sujets.
Mais j’aimerais bien trouver l’équivalent, pour tout petit, avec des enfants et pas toujours des animaux, et pas seulement sur le thème de la couleur de peau…
Sous forme de livre ou de jeux d’ailleurs.
Pas facile de rester ludique sur ce sujet !
Répondre
Sophie
a répondu :
Le 17 janvier 2012 à 16:49
@oops, pour 3 ans et + il y a le magnifique « Petits poux » de Beatrice Alemagna : http://www.amazon.fr/pays-petits-poux-Alemagna-Beatrice/dp/0714856053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1326814925&sr=1-1
Ce ne sont pas des enfants mais dans ce livre sont abordés plusieurs différences : taille, poids, couleur, particularités physiques …
Répondre
oops
a répondu :
Le 17 janvier 2012 à 20:25
@Sophie, wouhaou, quelle merveille, merci pour le tuyau ! Je suis pourtant fan de livres pour enfants, mais je ne connaissais pas. Et hop, un de plus pour MA collection, à laquelle ma fille n’a accès que très exceptionnellement, et que du coup elle regarde comme un trésor !
rysy
a répondu :
Le 17 janvier 2012 à 22:12
@oops, tu as aussi « la petite casserole d’Anatole » d’Isabelle Carrier.
Sophie merci pour la référence. Elle vient tout juste de rejoindre ma liste d’envie…
Répondre
oops
a répondu :
Le 19 janvier 2012 à 10:43
@rysy, je connais, c’est effectivement une perle, mais ma fille de 16 mois n’a pas encore accroché ; je le ressortirai plus tard.
Ce blog est subventionnée par les libraires ou je me fais une idée ?
Et ça se transmet de mère en fille, apparemment : j’ai une grande fan à la maison, un des premiers signe et mot qu’elle a su faire et dire !
C’est LE sujet qui fait passer ma CB au rouge…
La poule pondeuse
a répondu :
Le 24 janvier 2012 à 21:59
@rysy et sophie, merci pour les références (non sponsorisées
)
premier com ici, j’ai decouvert ton blog pendant ma grossesse et explore aujourd’hui les archives tout en lisant les articles plus recents. J’aime beaucoup et j’ai trouve plein d’infos interessantes (le rpesse-ail pour le jambon, je l’ai note dans un coin de ma tete pour quand mon poussin commencera la diversification…).
Je voulais juste dire que je suis bien contente d’avoir lu le comm de oops parce que ca fait du bien de savoir qu’on est pas la seule a prendre peu de poids pendant la grossesse, faible prise de poids source d’angoisse meme quand tout le monde nous dis que c’est une chance car pas de kilo a perdre… je pese moi aussi moins maitenant qu’avant la grossesse et je suis affamee par mon allaitement… mon mari hallucine des quantites que j’engloutis mais m’encourage a manger selon mes besoins meme quand j’ai l’impression d’abuser…
bref blog tres informatif tant dans les posts qe dans les comms… c’est genial!
Répondre
oops
a répondu :
Le 17 janvier 2012 à 09:45
@lilly, coooooool, une copine d’estomac !
Bon ap’ !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 24 janvier 2012 à 22:01
@lilly, bienvenue (avec un peu de retard
) ! Et tant mieux si tu as pu trouver un témoignage rassurant pour toi en commentaire.
Répondre
Grand moment de télévision et de journalisme hier soir avec François Hollande invité à l’émission des Paroles et des Actes:
Interrogé par Nathalie Saint-Cricq qui insiste lourdement (mouarf!!) sur sa perte de poids en nous montrant 2 photos avant/après (avec flèches incluses pour bien mettre en évidence les bonnes joues et le double menton d’avant le régime):
« Alors, lequel est le vrai Hollande ? Etes-vous vous-même ? »
Journalisme, j’ai dit journalisme?
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 4 février 2012 à 14:17
@Anonyme,
on n’est pas rendu…
Répondre
AAAh, un autre billet culte après la cellulite! Qui m’inspire une réflexion: je me demande si on ne serait pas mieux vue quand on est mince et toute bronzée tout en fumant un paquet par jour que quand on est rondelette (24 IMC, donc « normal ») car on craque sur le chocolat quand ça va pas fort, ou que juste on aime bien la bouffe (parce que la bouffe c’est bon!). Pourtant, si on raisonne en termes de coût pour la société en dépenses de santé, c’est putôt la fumeuse fine qui va coûter cher non?
(je suis ex-fumeuse et je suis ronde: mais on m’ afait des complimens sur ma ligne d »avant »=quand je fumais…) sur ce, allons manger des pâtes
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 10 février 2012 à 15:35
@Tine, eh oui, c’est bien ce qui m’énerve, c’est que sous un prétexte santé (lutte contre l’obésité) on ruine celle de gens qui vont très bien
Bon appétit !
Répondre