Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. La garde d’enfant à domicile    |     Suiv. Casse-toi Dukon » »

Happy 2012

Par  • Le 1 janvier 2012 à 19:48 • Catégorie : Présentation

Outre les trois S, je renouvelle aussi la liste de voeux de 2009 qui doivent être encore d’actualité au moins pour certains d’entre vous.

Un petit bilan de l’année 2011 :

  • 19 billets publiés, même pas deux par mois, je ne suis pas très fière mais a priori 2012 ne s’annonce pas mieux.
  • d’après WordPress, environ 340 000 vues ; d’après Google analytics* 65 195 visiteurs uniques, tout ce beau monde venant majoritairement de France, de Suisse et de Belgique et passant en moyenne 4 minutes 44 sur le site ; environ 600 abonnés par divers moyens (mailing list, flux RSS) d’après Feedburner
  • outre les variations autour de « poule pondeuse blog », la recherche Google la plus fréquente ayant amené sur ces pages est « vagin » (hum no comment)
  • Le top 10 des sites ayant envoyé des visiteurs (outre Facebook, Twitter et Hellocoton -lecteurs soyez remerciés pour toute cette pub) -que le dieu des blogs leur envoie lecteurs, sponsors et éditeurs à foison et les garde des trolls :
  1. Juste après dresseuse d’ours
  2. Le blog allaitement de Mamanana
  3. Dix lunes
  4. Les mamans testent
  5. Le baby blog (merci Mère Bordel !)
  6. Lactissima – A tire d’ailes
  7. Maman sur Terre
  8. Olympe et le plafond de verre
  9. Projet de naissance
  10. Vis ma vie de maman Nashii
  • Les cinq billets les plus lus étaient :
  1. L’enfant et le couple
  2. Les mystères du col
  3. Eduquer sans punition (1)
  4. Eduquer sans punition (2)
  5. I love ma cellulite

Ajoutons qu’en sus d’un certain nombre de propositions commerciales que je décline à peu près systématiquement, j’ai été très heureuse de recevoir les livres des copines ; j’en profite pour remercier Stéphanie qui m’a envoyé Ma poussette à Paris, un super guide qui rassemble toutes ses bonnes adresses, pour tous les styles, tous les budgets et tous les quartiers, avec en prime un recensement des stations de métro accessibles en poussette (ne me demandez pas je ne prends JAMAIS la poussette dans le métro, porter le bébé ET la poussette dans les escaliers, très peu pour moi). Bref un chouette bouquin pour le parent parisien. Stéphanie à quand l’appli iPhone pour tout avoir sous la main quand on est en vadrouille ?

Enfin j’ai été invitée en tant que blogueuse à la première Journée Maman travaille à laquelle je me réjouis d’aller le 9 février prochain à Paris. Je vous propose d’y relayer vos questions, témoignages ou autres propositions, que vous pouvez poster en commentaire ou m’envoyer par e-mail à lapoulepondeuse @ gmail.com. Je ferai aussi un live tweet (LT pour les intimes) pour les absent-e-s que ça intéresse (pour me suivre sur Twitter c’est par là). Et bien sûr faites-moi signe si vous y allez aussi !

Evidemment, même si ça fait un peu démago, le plus enrichissant pour moi ce sont toutes nos discussions en commentaires, auxquels j’essaie de répondre autant que possible. Merci à vous tou-te-s pour toutes ces réactions et à bientôt pour un billet plus substantiel !

Image : carte de voeux réalisée avec Appygraph, la nouvelle appli iPhone des P’tits bonheurs (à l’origine de Bambinapp)

*Ne me demandez pas le pourquoi du comment de la différence entre le comptage WordPress et celui de Google analytics, mais je précise que ce dernier a bugué et n’a compté aucune visite entre le 1er janvier et fin mars

Tagged as: , , , , , , , ,


« « Préc. La garde d’enfant à domicile    |     Suiv. Casse-toi Dukon » »

63 Commentaires »

  1. @la belle bleue, excellent ! j’espère que depuis ça va mieux pour le sommeil de ta fille 😀

    Répondre

  2. @Renarde,Oui, c’est vrai, c’est énorme, je n’en ai pas écrit autant sur le mien 🙄

    Répondre

  3. @Ma poussette à Paris, merci ! Belle année à toi aussi 😀

    Répondre

  4. @Anne Cé, oui, c’était chouette (tu reviens quand ? :mrgreen: )

    Répondre

  5. Happy New Year la poule!!!! 🙂

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @marionnette, merci !

    Répondre

  6. @La poule pondeuse, non, pas prévu en tout cas, en 2012 je privilégie les activités plus lucratives j’avoue 😳 Et j’essaie de passer plus de temps à lire ceux qui en font des intéressants 😉

    Répondre

  7. […] je l’avais annoncé ici, j’ai assisté le 9 février à la première journée des mères actives, à la sympathique […]

  8. @La poule pondeuse, bon, en fait, je préfère l’étagère pas trop rangée et qu’il soit capable de prendre tout seul un body quand au moment d’aller au bain. L’apprentissage du rangement parfait viendra après.
    J’ai avancé dans mes lectures. Il n’y avait pas grand chose à la bibliothèque. Donc j’ai lu « Pédagogie scientifique, Tome 1, la maison des enfants ». Super intéressant surtout quand on réalise que le livre écrit part d’une expérience qui a un siècle. De nos jours, il me semble que de nombreuses pratiques qu’elle décrit sont entrées dans les moeurs. Mon mari a été beaucoup séduit par les idées de liberté et d’autonomie.
    Ensuite, j’ai pris le livre « Eveiller, épanouir, encourager son enfant : La pédagogie Montessori à la maison » de Tim Seldin, qui est un digest focalisé en gros sur les 0-4 ans. Le livre donne des idées simples et faciles à mettre en oeuvre.
    Du coup, nous avons revu deux ou trois choses dans sa chambre. Nous avons osé « décloisonner » le monde des petits et le monde des grands. Par exemple, il n’a pas encore deux ans, mais nous avons introduit le couteau en métal à table. Nous lui proposons de laver les légumes, d’arroser les plantes, de mettre le couvert, de nettoyer après le repas, le bain etc. Et ça marche vraiment très bien.
    Bien sûr, il n’est pas nécessaire de lire tout montessori pour faire ça :mrgreen: mais en tout cas, ces lectures nous ont aidé à avoir l’idée et à oser le faire.

    Répondre

    AurélieNo Gravatar a répondu :

    @rysy, moi j’ai lu :
    – Apprends moi à faire seul, de Charlotte Poussin
    – 100 activités Montessori, de Marie-Hélène Place
    – Education pour un monde nouveau, de Maria Montessori
    C’est bien pour avoir une première approche de la pédagogie Montessori, sans entrer dans les détails.

    Avec notre minus de 18 mois, nous appliquons quelques « trucs » aussi. Nous le faisons participer dès que nous pouvons aux tâches ménagères (il a une grande passion pour le vidage de lave-vaisselle, depuis ses 15-16 mois !). Quand on le dit ça surprend (on voit dans les yeux de nos interlocuteurs un furtif « parents indignes qui faites travailler votre enfant » 😆 ), mais quand on le voit faire, concentré et fier de lui (et de ses empilements de vaisselle), ça balaie tous les doutes !
    Le fait qu’un maximum de choses soit accessible, ça provoque de drôles de situations (ses chaussures rangées dans une casserole, le panier à salade dans notre lit, les boites de conserve qui changent régulièrement d’emplacement), mais ça permet d’expliquer des concepts(sale/propre par exemple), et il développe sa créativité (les « ready-made » montessori) 🙄 !
    On le laisse explorer, grimper, courir, porter des choses lourdes… C’est difficile de s’empêcher de lui tenir la main pour descendre l’escalier ou de lui prendre des mains sa chaise, ou un sac rempli, mais finalement on se rend compte qu’il sait souvent faire tout seul des choses pour lesquelles on a instinctivement l’impression qu’il est trop petit ou pas assez fort. Et ça développe beaucoup sa confiance en lui, c’est chouette.

    Répondre

    AurélieNo Gravatar a répondu :

    @La Poule, maintenant il va falloir faire un post sur les pédagogies alternatives, si tu veux qu’on arrête de polluer ton post de bonne année 😉

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @Aurélie, bonne idée d’article 😉
    Sinon en attendant, vous pouvez aller jeter un oeil sur un bon blog que je connais bien :
    http://www.blogbbmontessori.com/

    Répondre

    assmatcocoNo Gravatar a répondu :

    @Aurélie, ok avec toi j’attends un topo sur les pédagogies alternatifs par la poule, 😀

    en fait tu fait un mélange entre pikler et montessori pour ton minus, je trouve cela super moi aussi

    oui il est tres bien le blog que tu cite la baleine

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. La garde d’enfant à domicile    |     Suiv. Casse-toi Dukon » »