Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. La crèche    |     Suiv. Happy 2012 » »

La garde d’enfant à domicile

Par  • Le 1 décembre 2011 à 22:14 • Catégorie : Education, Eduquer

Même si elle évoque immanquablement les classes sociales les plus huppées, c’est souvent le dernier recours des familles n’ayant trouvé de place ni en crèche ni chez une assistante maternelle. Elle peut être assurée à titre gracieux par un proche (souvent la grand-mère) mais aussi par un-e employé-e de maison, généralement appelé-e nounou (c’est ce dernier cas que nous détaillerons ici). Alors que les assistant-e-s maternel-le-s doivent être agréé-e-s, il n’y a aucun cadre réglementaire spécifique à la garde d’enfant à domicile, hors bien sûr le droit du travail et la convention collective des salariés du particulier employeur. Pour limiter le coût, il est fréquent de procéder à une garde partagée, où une même personne garde les enfants de deux familles, en alternant entre le domicile de l’un et le domicile de l’autre.

Quels sont les avantages ?

  • Respect du rythme de l’enfant : pas besoin de se bousculer pour partir le matin, continuité du cadre et de la personne
  • Pas de trajet : qui a déjà goûté la course pour récupérer les enfants dispersés dans toute la ville en respectant des horaires parfois militaires (« sinon vous irez le chercher au poste ») voit bien l’intérêt.
  • Souplesse d’organisation : vous pouvez négocier de rentrer plus tard, et même de sortir, en gardant la nounou comme baby sitter ; pas de problème pour garder un enfant malade. Si vous avez un (ou plusieurs) aîné(s), vous pouvez négocier leur garde en cas de grève de l’école, voire les mercredis (à négocier aussi avec l’autre famille si c’est une garde partagée). C’est généralement le mode de garde le plus flexible pour les horaires atypiques. S’occuper des enfants est une activité à plein temps, mais vous pouvez toujours essayer de négocier quelques menus travaux d’entretien avec la personne (repassage pendant la sieste ?). En tout cas la personne doit maintenir en l’état la zone où elle s’occupe des enfants.
  • Meilleure maîtrise du cadre : comme c’est chez vous, vous savez ce qu’il y a dans le frigo (pratique notamment si vous voulez que les enfants mangent bio, ou en cas d’allergie), quels sont les produits d’entretien utilisés (l’assmat qui accueillait Pouss1 avait un diffuseur électrique de parfum chimique, beuuuurk), quels jeux (garantis non toxiques), qui vient (ou pas), à quelle fréquence le ménage est fait, etc

Et les inconvénients ?

  • Lourdeur administrative : même si le site Pajemploi encore une fois vous aidera bien (vous pouvez payer les cotisations sociales par prélèvement automatique et le laisser éditer les bulletins de salaire), priez pour ne jamais avoir d’arrêt maladie (un simple coup d’oeil au formulaire d’attestation de salaire suffira à vous donner des sueurs froides ; je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi un tel document ne peut pas être édité automatiquement avec Pajemploi). Pensez aussi à vérifier votre assurance.
  • Coût important : limité par le partage de l’employé-e avec une autre famille ; vous bénéficiez également du complément du libre choix du mode de garde de la CAF, d’un crédit d’impôt et parfois d’une aide supplémentaire, généralement par le conseil général (Bébédom dans le 92, Papado à Paris, par exemple)
  • Stabilité à long terme : il n’est pas toujours facile de retenir la personne, et si vous faites une garde partagée cela implique d’avoir à tout moment une famille avec qui partager et une nounou ; les personnes employées en périscolaire sont particulièrement volatiles
  • La confiance : vous confiez à cette personne votre enfant et votre maison, ça n’est pas rien ! Et plus prosaïquement cela vous demande d’être à peu près ordonné (pas terrible si elle tombe sur votre petite culotte qui traîne ou sur votre dernier avis d’imposition). Enfin quand vous rentrez chez vous vous ne maîtrisez pas toujours le moment où elle s’en va (du vécu, ahem).
  • L’ennui : à partir de 18 mois environ, il faut que la personne ait suffisamment de ressources pour éviter que l’enfant ne s’ennuie trop. On peut aussi panacher avec une halte-garderie pour limiter le problème.
  • Le matériel : la crèche comme l’assmat fournissent les jeux et le matériel ; si vous êtes en garde partagée cela implique pas mal d’investissement, par exemple pour doubler le matériel de base chez l’un et l’autre (lit, transat, chaise haute…), voire l’achat (et le stockage, particulièrement critique à Paris) d’une poussette double. Il faudra peut-être aussi procéder à quelques réaménagements pour le confort et la sécurité des enfants (et vous aurez ainsi la joie de vivre dans une déco « crèche », en espérant que ça devienne LA tendance 2012 après tous ces trucs épurés design).

Comment trouver quelqu’un ? Il y a bien sûr le bouche à oreille et les petites annonces chez les commerçants du quartier ; des sites web, comme nounou nature ou nounou top ; des agences de placement (où vous paierez une commission ; voir ici la liste des organismes agréés). N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès des structures de la petite enfance de votre coin (services municipaux, relai d’assistantes maternelles, PMI…). Si vous cherchez une personne à temps partiel (notamment pour prendre les enfants à la sortie de l’école), vous pouvez également contacter le CROUS proche de chez vous. En région parisienne vous pouvez déposer votre annonce ici. Paradoxalement, c’est par ce biais que nous avons trouvé notre nounou actuelle, qui n’est pas étudiante mais retraitée… Pour info, les tarifs habituellement pratiqués sont (en net horaire) : 8€ pour un enfant, 9 € pour deux, 10 € pour trois et 11€ pour quatre (pour plus ils n’ont rien dit…). Pour trouver une famille avec qui partager la nounou, outre l’habituel bouche à oreille, vous pouvez spammer les boîtes aux lettres du quartier (quitte à prendre un mail exprès pour l’occasion, voire une carte SIM sans abonnement dédiée).

Pour vous aider dans le recrutement : il y a certaines questions et certains critères que vous pouvez reprendre dans le billet sur les assmat. Pour notre part nous étions moins exigeants pour quelqu’un qui ne garde les enfants « que » 2h30 par jour : étant suffisamment stimulés l’un à l’école et l’autre à la crèche, nous ne cherchions pas forcément la réincarnation de Maria Montessori. Et puis autant vous dire que pour un temps partiel on ne se bouscule pas au portillon. L’amie Nashii a écrit quelques billets bien documentés sur le sujet il y a quelque temps déjà, que vous trouverez ici, ici, et .

Enfin il y a aussi la possibilité de prendre quelqu’un au pair, si vous avez une chambre de rab et habitez dans ou près d’une ville relativement attractive (ces conditions vous paraissent-elles contradictoires ?). Plus de détails sur ce type d’arrangement auprès de l‘Union française des agences au pair.

Ce billet clôt le dossier sur les modes de garde (voir aussi l‘assistant-e maternel-le et la crèche). Merci à tous pour vos commentaires qui illustrent bien la diversité des besoins et des réponses possibles !

Image : Certes il n’y a pas besoin d’agrément pour être nounou à domicile mais il semblerait qu’il faille a minima être humain.

Tagged as: , , , , , , , , , ,


« « Préc. La crèche    |     Suiv. Happy 2012 » »

80 Commentaires »

  1. Merci merci de me rendre un si bel hommage !! :oops:
    Je me sens flattée… trop la classe ! :cool:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Nashii, bah non, c’est normal !

    Répondre

  2. Je connais personnellement la garde partagée (et aujourd’hui la garde simple). La garde simple est pour moi la solution la plus rentable de tous les modes de garde (crèche et ass. mat compris) car j’ai 2 enfants à garder à temps plein et un enfant en première année de maternelle qui n’y va que le matin.
    Pour ce qui est de la garde partagée, bon nombre des avantages que vous citez n’en sont plus puisqu’une semaine sur deux l’enfant n’est pas chez lui, donc vous devez vous faire les trajets, vous ne maîtrisez rien sur son environnement d’accueil dans l’autre famille, etc.
    De plus, en garde partagée, non seulement il faut trouver une nounou qui correspond à vos critères, mais il faut aussi trouver une famille qui nous ressemble suffisamment (en terme d’éducation, de rythme de vie, etc.)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Koala, oui c’est vrai, la garde partagée fait qu’on perd ces avantages une semaine sur deux… C’est clair que c’est probablement le système le plus équilibriste, puisqu’il faut trouver à la fois une nounou et une famille qui risquent toujours de trouver un autre arrangement (=> retour à la case départ).
    (et waouh : 3 enfants dont l’aîné n’a pas 4 ans ! je tire mon chapeau…)

    Répondre

    LeonaNo Gravatar a répondu :

    @Koala, j’ai eu recours à la garde partagée pendant 4 ans, avec trois nounous différentes et trois « co-familles » différentes, et franchement, sur la durée cela m’apparaît avoir beaucoup d’inconvénients et pas forcément beaucoup d’avantages – sauf, et c’est bien sûr très important, pour le coût !
    Au total, j’ai eu bien + de problèmes avec l’autre famille qu’avec les nounous…
    La première famille avait deux chats et ne nous l’avait pas dit (or je suis allergique aux poils de chat, et pour moi un chat n’a pas forcément sa place dans une pièce où dorment deux nourrissons). De plus, ils ont posé leurs jours de vacances de manière unilatérale, sans nous consulter, et nous ont mis, ainsi que la nounou, devant le fait accompli. Le résultat, c’est qu’entre les semaines où eux étaient en vacances et pas nous, et les semaines où nous étions en vacances et pas eux, la nounou n’a pas eu beaucoup de vacances ! La marque d’un certain sans-gêne qui s’est manifesté de multiples façons, et qui n’était pas « détectable » au départ.

    La deuxième a exigé que la garde se passe exclusivement chez nous, ce qui a priori ne nous dérangeait pas puisque notre appartement était un peu plus grand que le leur et qu’ainsi nous n’avions pas besoin de réveiller notre bébé le matin pour l’habiller et le sortir. En plus, nous avions un ascenseur assez grand pour la poussette double, un luxe très rare en région parisienne. Mais petit problème : il fallait que les parents viennent tous les soirs récupérer leur bébé chez nous, et ils arrivaient systématiquement une demi-heure après le départ de la nounou… c’est donc moi qui devait garder leur bébé entre 19h00 et 19h30, alors qu’à cette heure-là, j’avais vraiment autre chose à faire !

    La troisième famille était beaucoup plus sympathique et polie avec nous, mais les parents étaient à la limite de la paranoïa, ils « fliquaient » la nounou : ils débarquaient souvent à l’improviste, y compris quand la garde se passait chez nous, ils la suivaient dans la rue, ils l’ont même suivie une fois le soir pour vérifier qu’elle habitait bien à l’adresse qu’elle nous avait donnée ! Et leur pédiatre et le nôtre donnaient des consignes contradictoires, pour l’alimentation notamment. Un vrai casse-tête pour la nounou.

    Je ne regrette pas cette période !!

    Répondre

  3. A la campagne, c’est un mode de garde très utilisé avec les ass-mat, compte tenu du manque de structures. La garde partagée est courante. Je trouve également que c’est un mode de garde très intéressant à partir du moment où l’on commence à avoir plusieurs enfants et/ou que l’on travaille en décalé avec les horaires d’ouverture des structures collectives.

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @csil58, je me permets de rectifier : à partir du moment on l’on parle d’ass-mat, il s’agit de personnes ayant un agrément et qui gardent les enfants chez elles.

    or, là, précisément, il est question de faire venir une personne au domicile de l’enfant. il ne s’agit justement pas d’assistantes maternelles, ce qui est très bien expliqué dans le billet ! ;-)

    Répondre

    m@nueNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, je crois bien que c’est ce qu’elle a dit (elle parle de la garde à domicile comme mode de garde très utilisé, en plus des assistantes maternelles ;) )

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @m@nue, effectivement, à la relecture, je pense que je me suis trompée !

    Mais pour le coup je suis surprise parce que je suis aussi à la campagne et par ici ce n’est pas le cas, la garde à domicile c’est pas du tout répandu. à part la crèche et les rares assistantes maternelles, il y a beaucoup d’enfants gardés par les grands-parents ou de mamans en congé parental. mais ça doit dépendre aussi des « campagnes » : les moyens financiers des familles ne sont pas les mêmes partout !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @csil58, effectivement je pense qu’il y a une certaine inégalité territoriale sur la question !

    Répondre

  4. Je lis souvent le site mais ne publie jamais de commentaire (mais il faut bien un début à tout ;-) ) Bref je vois le coût important dans les inconvénients, mais je voudrais nuancer. Au contraire le salarié à domicile (garde partagée surtout, voire garde simple si plusieurs enfants) est le mode de garde le moins cher pour les hauts salaires et les grosses amplitudes horaires (qui vont souvent de pair…). En effet s’il faut débourser plus par mois au départ (entre 1000 et 2000€), à la fin de l’année grâce aux déductions d’impôts, c’est le mode de garde qui coûte le moins cher au final (entre 500 et 1000€ / mois). En effet quand la crèche vous facture 900€ par mois par enfant, et qu’elle ne garde pas les enfants quand ils sont malades ni en soirée (donc prendre une nounou en + pour ça), le calcul est rapidement fait. ;-)

    Répondre

    JoulsNo Gravatar a répondu :

    @Monica, Je confirme, nous n’avions pas fait le calcul pour la crèche, mais en revanche (bien que je n’aie pas l’impression de faire partie des gros salaires, mais on est toujours plus riche et plus pauvre que quelqu’un (Dieu que c’est profond ça !)), cela nous revient au même prix qu’une assistante maternelle. Et en effet la souplesse est bien appréciable.

    Répondre

    MonicaNo Gravatar a répondu :

    @Jouls, je ne me considère pas non plus comme riche :mrgreen: surtout en région parisienne compte tenu du coût du logement avec plusieurs enfants (mais c’est une autre histoire) mais aux yeux de la CAF et de la municipalité… En tout cas, il est clair que l’ass mat c’est le grand luxe compte tenu du coût !

    Répondre

    m@nueNo Gravatar a répondu :

    @Monica, mais le crédit d’impôt de 50%, on y a droit aussi pour les frais de garde de la crèche et des assistantes maternelle, non? Ou alors tu dis ça parce qu’il n’y a pas de plafond pour les gardes à domicile?

    Répondre

    JoulsNo Gravatar a répondu :

    @m@nue, A ma connaissance il n’y a pas de plafond, mais je peux me tromper. Mais disons qu’avec un certain niveau de revenus, la crèche (qui a la réputation d’être moins chère) revient aussi cher que la garde à domicile.

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @m@nue,

    bonjour,
    j’ai un peu la flemme d’aller vérifier les intitulés exactes sur notre déclaration d’impôts mais on ne déclare pas la garde à domicile (service à la personne) et la crèche sur la même ligne.
    Il y a un plafond mais il est différent (bien moindre pour la crèche que pour la garde à domicile).
    Et je confirme que sur Paris la PMI m’avait indiqué que la garde partagée à domicile revenait moins cher que l’assmat à terme (car en attendant il faut avancer l’argent …).

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @, Je suis en plein dedans : une assmat (pour la crèche je ne sais pas) est déductible à hauteur de 2300€ par enfant. Une garde à domicile 12000€ (plus 1500 par enfant). Ça change la donne ! Et on pris tous pour que cet avantage fiscal ne soit pas supprimé sinon aie aie aie !
    (c’est Stéphanie).

    Répondre

    MonicaNo Gravatar a répondu :

    en l’état actuel des choses (et nous prions tous pour que cette niche ne soit pas rabotées):
    – Crèche et assmat sont déclarées dans la ligne « frais de garde d’enfant de moins de 6 ans », et sont déductibles à 50% avec un max de 2300€ / enfant => soit une déduction maximale de 1150€ / an, soit environ 1,5 mois d’assmat ou de crèche pour les revenus qui dépassent le plafond (800€/mois).
    – gardes d’enfant à domicile (simple ou partagée) sont déclarées dans la ligne « emploi d’un salarié à domicile », et sont déductibles à 50% avec un max de 12000€ + 1500€ / enfant à charge => soit pour un enfant 6750€ / an, soit environ 6-7 mois de garde partagée (1000€ / mois), ou 3,5 mois de garde simple (2000€/mois)

    Evidemment, si les niches sont rabotées, la conséquence sera certainement le black, déjà que c’est actuellement le cas pour certains vue que la nounou n’a légalement pas le droit de travailler plus de 10h par jour et 48h par semaine… Or certains parents travaillent sur de grandes amplitudes horaires journalières et n’ont pas tellement le choix…

    Répondre

    assmatcocoNo Gravatar a répondu :

    @Monica, euh, on peu travailler plus de 10H par mois avec l’accord de l’employeur donc du parent et du salarié
    tout parent confondu parfois je travaille 11H30 par jours

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Monica, tout à fait, mais encore une fois le calcul ne donne pas les mêmes résultats selon les familles et les revenus (même si il est fort probable que le lectorat du blog soit biaisé vers une certaine catégorie socio-professionnelle ;-) ). Et comme vous toutes nous prions pour que cette niche fiscale ne soit pas rabotée ! (en même temps le risque de faire repasser au black beaucoup de monde est j’espère dissuasif)

    Répondre

  5. Ici aussi nous avons une nounou à domicile, notamment parce que nos horaires de travail ne sont pas fixes et que nous avons besoin de quelqu’un qui puisse « déborder » si besoin.
    Je tiens aussi à préciser que si il y a deux enfants ou plus à garder, la garde à domicile revient moins cher qu’une ass mat’ ..

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @celine, merci pour la précision !

    Répondre

  6. J’ai une amie qui fait ce job pour une famille qui l’emploie pour 3 enfants dont 1 bébé, à temps complet voire plus : étonnamment elle cumule beaucoup d’états d’âmes de mères au foyer, à se sentir pas assez socialisée, seule en tête-à-tête avec les enfants et le ménage…

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @Eve petite souris, moi je ne trouve pas ça étonnant quand on y réfléchit… c’est aussi un peu le même « risque » pour les assistantes maternelles.

    après, il y a peut-être des solutions, à voir en fonction de son environnement : sorties au parc, à la bibliothèque, à la ludothèque, au RAM… et rencontrer d’autres personnes avec des enfants, que ce soit des parents ou des ass-mat ou d’autres « nounou »

    Répondre

    TimTadNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, elles ne peuvent pas aller à la RAM, ce n’est que pour les AssMat, mais certains LAEP les acceptent (Lieu Accueil Enfant Parent)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Eve petite souris, oui forcément ça se comprend bien et effectivement c’est sans doute mieux pour tout le monde si elles peuvent faire des activités extérieures avec les enfants. Ceci dit elles ont au moins la coupure le soir et la nuit (sauf si elles ont elles-mêmes des enfants :lol: )

    Répondre

  7. Je suis garde d’enfants a domicile et je rebondis sur le fait de se sentir parfois un peu seule. Je pense qu’il faut aussi mettre les choses au clair avec les parents dés le début du contrat: à savoir si ils acceptent que l’on emmene l’enfant en balade, au parc, à la bibliothèque,au marché visiter une expo etc
    sinon c’est évident que c’est morose d’etre entête à tête avec l’enfant toute la journée.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Femin’elles, super idées !

    Répondre

  8. les modes de gardes je connais bien, puisque j’ai travaillé en crèche, puis j’étais « garde d’enfant à domicile » simple, puis « partagée » entre deux familles… et aujourd’hui, maman, je suis AssMat.

    Pour la garde partagée, tu peux ajouter l’inconvénient pour se mettre d’accord sur les dates des vacances à 5. Perso, je n’ai pas eu souci, mais après mon départ, une des mamans m’a dit la galère que ça peut être de se mettre d’accord ! Et aussi sur les horaires, ou qui prend le relais en cas de retard d’un parent, ou encore l’augmentation de salaire (pour l’exemple, j’avais au début 2bb famille1 et 1périscolaire famille2 ; deux ans après, 1bb + 1péris famille1 et 1bb + 1 péris famille2, soit 4 enfants au total… j’ai su après la fin de la garde que les familles s’étaient rencontrées plusieurs fois sur le sujet, pour décider de m’augmenter chacune comme elles le voulaient… et pourtant, tout le monde s’entendait bien…)

    Petit bémol dans les avantages quand tu écris « négocier quelques menus travaux d’entretien avec la personne (repassage pendant la sieste ?) ». Perso, j’ai toujours refusé. Pendant la sieste, je me repose, je me détends, de façon à garder toute mon énergie et ma bonne humeur jusqu’au retour des parents en général pas avant 19h (après, j’avais encore mon transport 2h par jour, et aussi le ménage chez moi…) Comme tu le dis, les nounous sont humaines, et elles s’occupent des p’tit d’hommes… Mieux vaut qu’elles soient reposée et de bonne humeur non ?
    Et aussi, j’ajoute qu’une nounou, ce n’est pas une femme(homme) de ménage. Un jour, en entretien, un père m’a dit « Avant on avait une AssMat et une femme de ménage, maintenant, on a une garde d’enfant à domicile. »

    Quelque soit le mode de garde, plus la relation parent/nounou est bonne, et plus la nounou prendra soin de l’enfant (sauf exception).

    Répondre

    StéphanieNo Gravatar a répondu :

    @TimTad, je confirme, je n’ai pas voulu discuter de ce point avec la nounou : pour moi c’est un peu mélange des genres. Et l’occasion de prises de tête supplémentaires si le ménage n’est pas à la hauteur.
    Maintenant qu’on se connait bien, elle me fait parfois une machine ou passe un coup à la baignoire… mais c’est clairement parce qu’on fait tout pour qu’elle soit bien, tout pour l’arranger, elle nous le rend comme ça. Elle ne le fait pas dans la co-famille où c’est plus tendu…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @TimTad, oui je pense aussi que la nounou n’est pas là pour faire le ménage et que s’occuper des enfants est un job à plein temps. Mais après il y a toujours des cas où… par ex si la personne fait de petites journées et veut arrondir ses fins de mois ? Ici il arrive que quand la femme de ménage n’est pas là c’est la nounou qui vient avant la sortie des classes pour la remplacer et se faire un extra. Il y a aussi des enfants qui dorment énormément en journée… Mais par exemple dans ton cas je comprends bien ton refus.

    Répondre

    TimTadNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, @Stéphanie,
    En fait, cela me pose deux soucis
    – en premier, le mélange des deux métiers, qui dégradent la profession, car pour pour « s’occuper des enfants », il faut un minimum de connaissance de l’enfant, et j’espère que tout comme pour les AssMat (oui, je sais le terme est nul) que ce métier sera réglementé, avec une formation obligatoire. (d’autre part, faire efficacement le ménage aussi ça s’apprend… c’est un autre sujet, mais du coup, c’est comme demander une double compétence… de mon point de vue)
    – ensuite, ce sont les abus. D’un coté, j’ai connu beaucoup de « collègues » sur la région parisienne qui devaient s’occuper de toute la maison (la vaisselle du week-end, laver/repasser/ranger les chemises du Mr… et j’en passe) D’un autre coté, il y a moi. J’étais vigilante sur le sujet, je laissais la maison telle quelle, mais souvent, je faisais plus sans que l’on me demande… un bol par ci au lave vaisselle, une machine à étendre quand je la voyais, un coup de main pour les départs/retour de vacances, quand ça se passe bien, comme le dit Stéphanie, tout le monde s’entre-aide. Une fois, j’ai travaillé pour une famille (avec qui je m’entendais très bien, et avec qui je suis toujours en contact) qui avait un homme de ménage les 2 premières années, mais pas la troisième… un jour j’ai trouvé la cuisine dans un état tellement épouvantable que je n’ai rien fait du tout. Le lendemain, la mère m’a pris à part pour en discuter et m’a dit « J’ai toujours fais attention à notre relation, blabla, je croyais qu’on avait dépassé le stade du bol à mettre dans le lave vaisselle… » Ca a été très tendu quelques jours, puis tout est redevenu comme avant (elle a repris son homme de ménage!). Un « plus » doit rester un « plus » et pas un « acquis » petit à petit… :mrgreen:

    @La poule pondeuse, les extra pour les petites journées, dans ce cas, tu parles d’une nounou pour des enfants tous scolarisé ? Comme tu as écris sur la crèche, l’assmat, le congé parentale, je pensais à des « nounous » pour les moins de 3 ans du coup ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @TimTad, pour les petites journées, tu peux avoir des parents qui travaillent à temps partiel ou sur horaires atypiques avec peu de chevauchement entre les deux. Et par exemple notre nounou garde les deux poussins (dont Pouss2 qui n’a pas encore 2 ans) de 16h30 à 19h. Bref plein de cas possibles ;-) Mais j’entends bien ton point de vue !

    Répondre

  9. Pour notre part c’est le mode de garde que nous avons depuis que notre aînée a 4 mois, en garde partagée, car pas de place en crèche et difficulté de trouver un assistante maternelle a moins de 20 mn à pied de chez nous (là où nous habitions avant). Nous y trouvons un certain nombre d’avantages, notamment le fait de s’épargner les trajets et donc, par exemple, de pouvoir laisser notre demoiselle dormir le matin (même une semaine sur 2, c’est appréciable), et ceux cités dans le billet.
    Parmi les inconvénients liés au fait de partager la garde, il y a la « volatilité » des familles, en tout cas dans notre expérience. Au bout de 7 mois de garde nous avons déménagé, il a fallu trouver une nounou plus une famille. L’autre famille s’est agrandie, la nôtre aussi, la nounou ne pouvait pas garder autant d’enfants, un an plus tard il a fallu trouver une nounou plus une autre famille. Et aujourd’hui, il se trouve que la famille en question déménage (mais de toute façon avec l’école dans quelques mois et pas de petits frères et soeurs de leur côté il aurait fallu à nouveau trouver quelqu’un)… Bref, cela fera 3 changements (de nounou et de famille) en 2 ans, ce qui pour des enfants très jeunes qui ont besoin de repères et de stabilité n’est pas super je trouve. Il me semble que quand c’est possible, il faut essayer de partir avec une famille qui ait à peu près la même composition et dont les enfants aient à peu près les mêmes âges que les nôtres, mais ce n’est pas toujours facile à trouver. Cela dit, ce que je dis ne reflète peut-être que ma propre expérience de jeune famille parisienne !
    En tout cas, je constate qu’il est à peu près aussi difficile de trouver une famille en janvier que d’avoir une place en crèche à cette période. Je vous laisse, je vais brûler un cierge à Ste Rita…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Jouls, aïe bon courage (il y a aussi St Expedit pour les Réunionnais :mrgreen: ) !

    Répondre

    JoulsNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Merci, je vais y penser ! Par contre je connais pas de chapelle St Expedit à Paris, tu as une adresse ? :mrgreen:

    Répondre

  10. Merci pour ce bel article!
    Effectivement, on ne peut avoir Maria Montessori comme nounou mais Zazzen, société spécialisée dans la garde d enfants à domicile respectueuse et épanouissante, recrute et forme en pédagogie Montessori les « éducatrices » à domicile! Elles sont ensuite accompagnées par des visites au domicile par des conseillères en pédagogie active qui observe l enfant, conseille l éducatrice sur sa relation, l aménagement de l espace et les activités favorisant l autonomie.
    Ainsi elles ont une collègue, un soutien, des visites et les parents sont ravis d avoir ce tiers impulsant des idées et conseillant des activités. Plus besoin de crèche à 18 mois. J ai tracaillé en crèche et croyez moi pour les enfants, ils sont bien mieux respectés dans le calme et la serenité de la maison, vivant à leur rythme et pas celui de la crèche avec ses contraintes horaires de repas chaud ( et absolument mauvais même si ça s appelle traiteur!) de pauses du personnel, de tournées d enfant à langer, nourrir, coucher…si les bébés parlaient il dirait comme les personnes âgés qui ne veulent pas aller à la maison de retraite. »je préfère rester chez moi. J ai mes habitudes, mes objets, mon lit, mes odeurs, mon environnement connu. Je suis plus rassuré! »

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Val, bonjour ! Je ne comprends pas bien votre lien avec la société Zazzen : merci de préciser si vous y êtes employée ou si vous utilisez ces services. ça ne me dérange pas qu’on cite des marques qu’on apprécie ou même qu’on parle de sa boutique lorsque c’est pertinent mais par contre je n’aime pas la pub mal déguisée. Désolée si ce n’est pas votre cas mais le message prête un peu à confusion en ce qui me concerne.

    Répondre

  11. Ben voilà mon 1er métier… :grin:

    j’ai été nounou à domicile pendant 8 ans…une même famille pendant 8 ans, les 3 premières années en garde simple un seul enfant, puis une garde partagée avec une famille de 2 enfants pendant 2 ans et ensuite une autre garde partagée avec une petite fille pendant 3 ans…je faisais tout, ménage (même les vitres), repassage (j’en ai gardé une sacré allergie :mrgreen: ), repas des enfants, conduites à l’école, ludothèque, médiathèque, piscine, cinéma, parc à gogo….et même emmené le petit garçon que j’ai eu pendant 8 ans en vacances avec moi dans ma famille, je savais à quelle heure je commençais…mais jamais à quelle heure je finirais…
    je travaillais 12h par jour …et pas payé super bien, mais j’en garde un super souvenir, d’abord les familles étaient sympas, me faisaient confiance, une grand liberté dans la gestion de mon temps et des activités diverses, je revois toujours l’une d’elles, même 9 ans aprés
    en point négatifs je dirais que travailler seul c’est compliqué, et que les employés à domicile ne sont pas trés bien reconnus comme profession, pendant 8 ans ma mère me demandait quand je trouverais un travail….lol..moi je trouvais que travailler 12h par jour 5jours par semaine c’était un sacré boulot… :lol:
    Et effectivement il faut trouver une ou des familles avec qui le courant passe….et une grande confiance entre tout le monde

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Marie / Boukine, oh ta mère :shock: :shock: :roll:

    Répondre

    Marie / BoukineNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oh ben c’est une autre génération… ;-)
    mon travail ressemblait trop au travail d’une bonne…donc pas assez bien lol

    Répondre

  12. Je confirme, le plus cher et le plus « agréable » pour les parents. On laisse bébé en pyj ou même encore endormi, pas besoin de lui faire mener un rythme de dingue dès les premiers mois. Pour palier à l’ennui, le mieux : la garde partagée ! Je me permets http://www.e-zabel.fr/aides-garde-enfants-paris/ (vire le lien si cela te gêne hein, pas de soucis)

    BRAVO pour ton dossier !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @e-zabel, ah non au contraire bonne idée ! j’ai pas eu le temps de faire un recensement complet des témoignages et études de la blogo ;-)

    Répondre

  13. J’ajouterais un inconvénient auquel on ne pense pas forcément : pour les parents qui travaillent à domicile, ne serait-ce qu’une partie du temps (profs…), c’est une solution impraticable. Il n’y a AUCUN moyen de faire comprendre à un enfant de moins de trois ans que « maman/papa est à la maison mais elle/il travaille et il ne faut pas la/le déranger », et ça peut même être difficile de faire comprendre à l’employé(e), sauf si elle/il est très bien formé(e), que « je suis là mais vous ne devez pas me déranger pour savoir si le gamin a le droit de reprendre un bonbon ou s’il faut lui mettre un gilet pour sortir ».

    Répondre

    StéphanieNo Gravatar a répondu :

    @Fofo, c’est notre cas et ça s’est simplement résolu par une répartition des jours entre les deux familles : les mercredi et vendredi, jours très partiels de mon mari (prof) se passent toujours chez l’autre famille !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Fofo, ou alors il faut une graaaaaande maison ? :mrgreen:

    Répondre

  14. je suis peut-être (sûrement) naïve mais je me demande pourquoi les personnes à domiciles ne sont pas censées avoir de formation. On en pense ce qu’on en veut, mais pour les assmat, la formation minimum est tout de même une bonne chose. Après, je sais que l’agrément dépend plus du domicile que de la formation… Mais pourquoi ne pas proposer aussi aux personnes qui souhaitent être nounou à domicile de suivre cette formation?

    Serait-il possible de demander à une assmat agréé de venir à domicile?

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Vervaine, Je rappelle que l’agrément n’est pas seulement lié au domicile de l’assistante maternelle, mais aussi à ses capacités d’organisation, d’éducation et à sa personnalité en générale… Il ne suffit pas d’avoir une grande maison pour obtenir un agrément… Et inversement, on peut avoir un petit appart et un agrément pour 3, comme moi…

    Sinon, bien entendu, une assmat peut décider d’aller travailler au domicile des parents, mais elle ne sera plus considérée comme assmat. Elle deviendra une garde à domicile… Elle ne bénéficiera plus des contrôles de la PMI, ni du soutien et conseils de sa puéricultrice référente, ni de l’aide de l’éducatrice du RAM et des activités et formations qui y sont proposées (quand RAM, il y a et quand il fonctionne bien…)

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Vervaine, Et j’ajouterai que le renouvellement de l’agrément d’une assistante maternelle est soumis au passage de l’unité 1 du CAP petite enfance ainsi qu’au fait d’avoir suivi les 126h obligatoires de formation…

    Répondre

    JoulsNo Gravatar a répondu :

    @Vervaine, elles ne sont pas obligées d’être formées puisqu’elles n’ont pas d’agrément, mais certaines le font d’elle même, et quand ce n’est pas le cas, rien ne nous empêche en tant qu’employeurs de la leur proposer, il me semble que cela rentre dans le cadre du DIF et je sais que le manque à gagner des jours de formation est remboursé aux employeurs (il doit y avoir des conditions que j’ai oubliées, voir sur le site de l’IFAP par exemple).

    Répondre

    VervaineNo Gravatar a répondu :

    @Jouls et Suzie, merci de vos réponses !

    Justement, c’est ça qui me gène, pourquoi il n’y a plus de contrôles à partir du moment où la garde est à domicile! Le métier est le même, les difficultés et les risques aussi.

    L’idée du DIF est intéressante…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Vervaine, et moi je trouve hallucinant que boulanger ou coiffeur soit plus réglementé que nounou ! Je sais l’importance d’un bon pain et le traumatisme de mauvais traitements capillaires :lol: mais je ne mets pas ça sur le même plan que s’occuper de mes gosses ! Ici notre nounou à domicile était auxiliaire de puériculture et a travaillé en crèche, donc elle a une formation + pas mal d’expérience (même si au final pour moi ce n’est pas ça qui est déterminant…).

    Répondre

    Lola SurLaToileNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse: Bah, il n’y a pas de formation non plus pour être parent et c’est bien des missions similaires non ?
    :twisted:
    Personnellement, j’ai reçu une personne envoyée par une compagnie spécialisée dans le placement de nounous à domicile, qui avait (la personne) suivie une formation adéquate. J’ai eu l’impression pendant l’entretien d’une personne fausse (trop « pro » dans ses réponses, pas assez « sincère ») sur toute la ligne, intéressée par l’argent indubitablement (on l’est tous, mais après, comment classe-t-on ses priorités ?) mais pas par les enfants plus que ça (et pourtant, ça me semble un minimum, vu les trésors de patience et autres inspirations qu’il va falloir trouver en soi).
    J’ai ensuite reçu en entretien une personne qui n’avait aucune formation, qui n’avait sans doute pas inventé le fil à couper le beurre, mais semblait (je rappelle que j’étais en entretien, première fois que je la voyais donc) sincèrement attirée par les petits.
    Dans les 2 cas, je jugeais sur la façon d’établir le contact avec les enfants.
    Entre la personne formée et recommandée par l’agence et la personne non qualifiée trouvée par petites annonces, j’ai pris la personne que mes tripes me recommandaient : la 2ème. Aucun regret ensuite.
    Bref, pour moi, donner mes enfants à garder est quelque chose de si particulier, si précieux, que je ne ferai confiance à aucune formation d’aucune sorte.
    A la crèche, le personnel diplômé n’est pas forcément celui que je trouve plus au fait des besoins des enfants : ce sont justement les personnes qui cherchent le plus à faire rentrer les enfants dans des cases (alors que les auxiliaires qui n’ont pas la formation recommandée ont un cœur grand comme ça, une sacrée expérience derrière elles, et savent écouter).
    Je trouve d’ailleurs en général ridicule l’illusion (française ?) que la formation répond à tous les besoins : ce n’est bien souvent qu’une partie théorique, courte, le métier s’apprend en pratiquant ! A ce titre, je trouve qu’on ne valorise pas assez encore les Aquis de l’Expérience justement :-)

    Répondre

    AudeNo Gravatar a répondu :

    @Lola SurLaToile,

    Tant mieux pour toi mais ici, à Paris, pour trouver quelqu’un pour garder notre fils d’abord en garde partagée, puis après déménagement de l’autre famille et départ de la nounou, en garde simple, par petites annonces, les seules personnes qui se présentaient étaient sans-papiers, ou en attente de régularisation, ou retraitée.
    J’ai entendu les phrases suivantes pendant la recherche :
    « mais il est propre? (bébé de 10 mois) car moi avec mon rhumatisme je peux pas le porter et je veux pas changer les couches? »
     » de toute façon, il dort au moins 3 heures par jour et on va au moins 3h au square alors la journée passera vite? »
    et vécu avec la nounou de garde simple :
    « je l’avais déjà changé deux fois alors j’allais pas le changer une troisième fois, je fais pas que ça de la journée ! ».
    « je suis pas payée pour laver le caca de votre fils! (deux tenues entières tâchées irrattrapables car pas mises au minimum à tremper)
    « donnez lui des pots, vous pouvez payer car moi j’aime pas me servir du baby-c**k »
    « il a vomi dans son lit, faudra changer les draps! » (pareil pas enlevés, pas mis dans la baignoire, alèse transpercée, matelas à changer)
    « moi j’aime pas les petits »
    ‘je suis payée pour jouer avec lui et j’aime pas lire »

    le problème est qu’on est lié par contrat et que malgré tout ça, malgré la boule au ventre chaque matin en partant au boulot, les seules raisons de rompre le contrat était « entrée à l’école, à la crèche, arrêt du travail d’un des parents ou déménagement loin ou faute grave constatée par un tiers »;

    Je pense que nous, parents, même diplômes, ne sommes pas armés pour être des employeurs comme les autres, nous leur confions nos enfants. Pour la licencier nous avons donc du lui faire son préavis classique pendant lequel elle ne gardait pas notre fils car nous n’en pouvions plus; Nous ne pouvions pas réemployer quelqu’un d’autre pour le garder car elle aurait pu porter plainte pour licenciement abusif (puisque les heures de garde existaient toujours…) avec une assistante maternelle agréée, la rupture est plus facile, les procédures simplifiées ainsi que les démarches et contrats.
    C’est peut-être confortable en terme d’organisation quotidienne mais en cas de problème, vous êtes du côté des méchants employeurs et c’est très difficile à vivre.

    Répondre

    StéphanieNo Gravatar a répondu :

    @Aude, je dirais même qu’on ne PEUT pas être des employeurs comme les autres ! Ma priorité numéro 1 c’est que ma nounou se sente bien pour qu’elle ait envie de bien s’occuper de ma fille. Ce qui passe par des concessions !

    Répondre

    LeonaNo Gravatar a répondu :

    @Aude, c’est pour éviter ces répliques hallucinantes que je me suis fabriqué, au fil des entretiens avec les candidates (5 recrutements de nounous en 4 ans…), un questionnaire super détaillé de 4 pages. Et que les contrats de travail que je rédige font au moins 4 pages aussi.
    On ne peut jamais tout anticiper, mais je préfère passer pour une chi**se perfectionniste le jour de l’entretien d’embauche et avoir moins de mauvaises surprises après. Ca va de « Vous sortez les enfants par tous les temps ? », « Etes-vous d’accord pour, chaque soir, aller dans chaque pièce de l’appartement pour vérifier que tout est rangé et que rien de sale ne traîne ? » (et j’écris ça noir sur blanc dans le contrat), « Savez-vous vous servir d’un micro-ondes pour décongeler une purée ? », « Quand vous donnez une banane à l’enfant pour le goûter, vous lui donnez entière ou bien vous la coupez en rondelles ? » :smile:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Lola SurLaToile, je comprends et partage au moins en partie ton point de vue ! D’une certaine façon je ne sais pas si la formation est la réponse à tout, ni la réglementation à tout crin, mais ça me pose question sur le sens des priorités de notre société :roll:
    @Aude, tu avais envisagé la rupture conventionnelle (http://www.parent-employeur-zen.com/rupture-conventionnelle) ? En tout cas je compatis, rien qu’à lire ça me fait froid dans le dos.

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @Lola SurLaToile,
    >A ce titre, je trouve qu’on ne valorise pas assez encore les Aquis de l’Expérience justement
    Dans la crèche dans laquelle est gardé mon gamin, il y a trois jeunes femmes qui préparent un diplôme via la validation des acquis de l’expérience. Je suis admirative vu le parcours du combattant que c’est (encore) en France ! Je me demande si leur employeur ne les accompagne pas sur ce processus, en se disant qu’il a tout intérêt à le faire, vue la pénurie de personnes qualifiées dans ce domaine.

    Répondre

    TimTadNo Gravatar a répondu :

    @Lola SurLaToile, « Bah, il n’y a pas de formation non plus pour être parent et c’est bien des missions similaires non ? » […]
    « Entre la personne formée et recommandée par l’agence et la personne non qualifiée trouvée par petites annonces, j’ai pris la personne que mes tripes me recommandaient : la 2ème. Aucun regret ensuite.
    Bref, pour moi, donner mes enfants à garder est quelque chose de si particulier, si précieux, que je ne ferai confiance à aucune formation d’aucune sorte. »

    Voilà, c’est pour ça que le métier n’évolue pas !
    J’ai rencontré tellement de parents qui pensent pareil.
    Pour moi, ce que tu dis soulèves un autre problème : le fait que les parents ne soient pas formés. On étudie bien la fessée de JJ Rousseau au collège, A.Miller, Roserberg, Gordon, etc etc devrait aussi être au programme. Je pense que c’est notre société entière qui devrait être formée aux différentes approches éducatives, où tout au moins connaître les besoins fondamentaux des bébés…
    A la naissance de mon second, il y a 11 mois, j’entendais l’amie de ma voisine de chambre lui conseiller de ne pas prendre le bébé dans les bras pour le conseiller, pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes !

    Répondre

    SophieNo Gravatar a répondu :

    @Lola SurLaToile, bien sûr qu’on n’a pas de formation pour être parent mais parfois c’est bien dommage.. :roll: . Les cours d’éducation ménagère pour les petites filles ne sont plus donnés dans les écoles depuis 68, pas si longtemps en fait ! (bon en fait ça ne donnait pas de meilleurs mères ;-) )
    Pour moi, la formation est importante, non pas en soi (pour changer une couche je suis bien d’accord pas besoin de cours théorique) mais parce que ça marque la volonté et l’envie de la personne de travailler dans ce domaine. Quelqu’un qui fait la démarche de suivre des cours me semble plus intéressante que celle qui débarque la bouche en coeur « Moi z’aime les enfants ». De prime abord, j’aurais plus confiance dans la personne formée, non pas à cause du savoir théorique, mais à cause de l’intérêt que sa formation démontre.
    Bien sûr la formation n’est pas la réponse à tout, mais l’enthousiasme n’est pas non plus une garantie. Je me méfie du côté rousseauiste : le bon sauvage à l’esprit pur vs l’intellectuel dépravé (je caricature à l’excès).
    Sans oublier qu’une formation permet de se doter d’outils intellectuels qui aide à progresser.
    Je suis totalement d’accord que c’est sur le terrain qu’on apprend la majeure partie de son métier (j’ai changé de voie professionnelle et fait des formations pour adultes, j’ai un petit aperçu sur la valorisation des acquis…) mais les formations (initiales ou continues) permettent de se renouveler et de progresser.
    C’est en forgeant qu’on devient forgeron mais avec un peu de formation on évite de faire toujours le même clou :mrgreen:
    (Tout ce roman n’est bien sûr absolument pas une remise en question de ton choix de la nounou pour tes enfant !!! je préfère préciser …)

    Répondre

    assmatcocoNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, en tant qu’ass mat j’aime me former et pour cela j’utilise le dif et je lit pas mal
    et je trouve cela tres important
    on peu comme tu le dit progresser et on apprend aussi a se remettre en questions a evoluer nos pratiques par rapport a l’enfant qui est devant nous et non pas mettre l’enfant dans une case

    Répondre

  15. J’ai lu plus haut et des amis nous avaient dit pareil qu’avec deux enfants en garde à plein temps ca nous couterait moins cher la garde à domicile. J’avais trouvé le mode de calcul très compliqué mais franchement je ne suis pas sure que ca soit vraiment vrai (après tout dépend de chacun) nous payons le prix max pour la creche familiale mais au final ca nous revient maximun à 350€ par mois pour 2 une fois les 50% d’impots enlevés. je ne vois pas comment avec les charges j’arriverai à un tel prix. Après mon autre interrogation c’était comment faire confiance à quelqu’un à la base sans garanties qui va garder la prunelle de vos yeux chez vous! je crois que j’aurais du mal à avoir quelqu’un chez moi quand je ne suis pas là…
    Ceci dit quand on trouve la perle rare je crois que c’est vraiment le pied!

    Répondre

    michmaa a répondu :

    @clo,

    ben justement, c’est ce qu’on disait plus haut (corrigez moi si je me trompe):
    avec la crèche :
    pas d’aide de la caf (complément de libre choix du mode de garde CMG)
    réduction d’impôt plafonnée à 1150 euros

    pour l’ass mat (là je suis pas très au point):
    prise en charge d’une bonne partie des charges (toutes ?)
    + CMG de la CAF
    réduction d’impôt plafonnée à 1150 euros

    pour la garde à domicile :
    – prise en charge de la moitié des charges
    + CMG de la caf
    réduction d’impôt plafonnée à 6 000 euros + 1500 par enfant supplémentaire

    donc l’ass mat coûte plus cher que la garde à domicile à terme mais pour la garde à domicile il faut pouvoir avancer plus d’argent (et avoir autant d’impôts à payer…

    Quant à la crèche. Ca dépend en effet du revenu de la famille et certainement des tarifs horaires et journaliers de la crèche ainsi que des planchers et plafonds qu’elle pratique.

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @michmaa, Toutes les charges de l’assistante maternelle sont prises en charge par la CAF… Le salaire horaire d’une assistante maternelle se situe entre 2,59 euros brut (minimum légal), soit 2,00 net à votre charge et 5,68 euros, soit 4,40 euros net pour vous (si on veut pouvoir bénéficier de l’aide de la CAF).

    Celui d’une garde à domicile est au minimum de 9,19 euros brut (smic horaire au 1er décembre 2011) de l’heure + les charges patronales…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @clo, oui cela dépend vraiment de vos revenus et de votre quotient familial en général qui va déterminer le prix payé à la crèche. C’est vrai en particulier pour 2 salaires de cadre par ex.

    Répondre

  16. Hug ! Je n’ai pas lu tous les commentaires mais juste pour donner un retour d’expérience. Nous vivons en Chine depuis fin août et reprise du travail début septembre. Quand nous sommes arrivés ma fille avait 19 mois. En France c’était moi qui m’occupais d’elle (j’avais arrêté de travailler) donc elle n’avait pas vraiment l’expérience d’une nounou avant d’arriver ici, même si depuis ces 1 an je la mettais 2-3h à la crèche le mercredi après-midi pour souffler un peu et qu’elle ait l’occasion de voir d’autres enfants.

    En Chine, traditionnellement ce sont les grands-parents qui s’occupent de l’enfant (très souvent ils viennent vivre sous le même toit après la naissance de l’enfant). Donc les systèmes de crèches n’existent pas vraiment et en cas de besoin, c’est la garde à domicile qui prévaut. Ici quand tu engages une ayi (ça s’appelle comme ça) pour s’occuper de tes enfants, elle s’occupe généralement du ménage. Nous avons la chance d’être tombés sur quelqu’un de bien du premier coup et très vite (annonce envoyée aux agences le samedi, entretien passé le dimanche après-midi pour commencer à travailler le lundi matin). Elle parle anglais, s’occupe de la pitoune, fait les courses, le ménage et prépare (bien) les repas pour le midi et le soir. Elle travaille de 7h à 16h du lundi au vendredi pour 4500¥ (un peu plus de 450€) + 30¥ par heure sup. C’est sûr que ce n’est pas très cher, en comparaison des prix en France.

    Pour les avantages, c’est vrai que je trouve ça chouette de ne pas avoir à bousculer le rythme de ma fille.

    Sur la question du ménage, mal perçue en France, je dois dire que je n’attends pas d’elle du rendement et je préfère qu’elle prenne du temps pour ma fille. Mais très honnêtement ça me rend un grand service (d’autant plus que j’ai pas mal de boulot et que j’attends bébé 2). De même pour la cuisine, ça nous sauve vraiment la vie d’avoir quelqu’un qui sait cuisiner les produits locaux. Mais en dehors de la question pratique pour moi, je pense que le fait que la personne fasse un peu de ménage/cuisine/courses ça a aussi du bon aussi bien pour elle que pour l’enfant. Je ne veux pas m’attirer la foudre mais sérieusement je pense qu’après 18 mois tu ne peux pas rester à jouer avec l’enfant toute la journée en tête à tête. Déjà parce que c’est le bon moyen de devenir dingue mais même l’enfant, ça ne lui fait pas de mal d’avoir à s’occuper pendant que tu fais quelque chose d’autre (je rappelle que ma fille approche les 2 ans, je n’aurais pas le même discours avec un mini bébé). Même moi quand je m’occupe d’elle, de temps en temps je suis bien contente d’avoir quelques trucs manuels à faire pour décrocher un peu des feutres, des livres, de la poupée, de la pâte à modeler, de la pêche, du memory… :mrgreen: Bon ! Je ne parle pas du travail intellectuel car comme Fofo l’a dit, préparer des cours (en Chine je donne des cours à l’université) c’est un vrai casse-tête : quand je rentre à la maison impossible de travailler, je dois être dispo pour jouer, c’est comme ça !

    Après je suis d’accord, le vrai soucis c’est effectivement l’ennui car c’est assez difficile à un moment donné que ton enfant ne tourne pas juste en rond tout seul à la maison. Mais ce problème se pose de la même manière quand tu t’occupes toi-même de ton enfant… C »est un vrai problème. Je suis bien d’accord que le parent ou la tierce personne n’est pas un GO mais quand même c’est pas toujours évident. La meilleure solution est sûrement de pouvoir emmener ton enfant quelque part pour qu’il joue avec d’autres enfants et là franchement je pense qu’il y a des trucs à développer, vraiment ! D’ailleurs, pour être tout à fait juste, je dois quand même dire que la crèche ne faisait pas vraiment mieux : souvent ça n’avait pas l’air bien plus fun alors…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Catwoman, coucou ! contente de te revoir par ici ! Je pense comme toi que ce n’est pas idéal de passer la journée à stimuler et à proposer des choses au bébé (ce qui ne veut pas dire qu’il faut le coller devant la télé bien sûr :roll: ). D’ailleurs moi je joue peu avec mes enfants, ils apprennent vite à s’occuper tout seuls. C’est décrit dans le concept du continuum où elle explique qu’il ne faut pas être centré sur l’enfant mais inclure l’enfant dans les activités des adultes (sauf qu’évidemment voir l’adulte faire des tâches manuelles est bien plus intéressant pour l’enfant que le voir répondre aux commentaires sur son ordinateur :mrgreen: ).

    Répondre

  17. Pour qu’il y ai réduction d’impôt il ne faut pas oublier que l’organisme de garde d’enfant doit être agréé par l’Etat !

    Répondre

    LeonaNo Gravatar a répondu :

    @Garde enfant, non, pas quand il s’agit d’une nounou à domicile, elles n’ont pas besoin d’agrément (contrairement aux assistantes maternelles). Il faut simplement qu’elles soient déclarées !!

    Répondre

  18. L’inconvénient que représente la galère de la paperasse quand on emploit une nounou à domicile est très très lourd. Un très gros facteur de stress. Ca fait 5 ans que j’emploie des nounous, et je suis juriste de formation. Malgré tout, j’ai ENCORE l’impression de tâtonner chaque mois, de « bricoler », d’oublier de déclarer telle ou telle chose, de calculer « au doigt mouillé », etc etc. Et effectivement, remplir une feuille d’arrêt maladie est un cauchemar, et je n’ai jamais trouvé d’aide nulle part, ni à la CAF, ni aux URSSAF.

    Répondre

  19. La paperasse est un frein considérable lorsqu’on veut embaucher une nounou à domicile, c’est indéniable. Le chèque emploi service a été conçu pour s’alléger de beaucoup de démarches contraignantes.

    Répondre

  20. Les nounous à domicile sont simplement fantastiques, c’est vraiment un partage d’avantages :grin:

    Puis habituellement, les nounous ne rouspètent pas de leur travail, à moins que les enfants soient infernales.

    Sinon le grand problème est quand même toute la paperasse administrative pour l’employeur, extrêmement galère est facile d’oubli malheureusement :???:

    Répondre

  21. La garde à domicile est vraiment formidable pour l’enfant et offre un vrai confort pour les parents. A mon sens, le plus difficile est de trouver une nounou en qui l’on à assez confiance.

    Répondre

  22. La garde à domicile est une excellente solution mais je vois que le plus important dans les inconvénient c’est la confiance

    Répondre

  23. Je suis une femme et je travaille. Je me permets de donner mon point de vue sur le sujet même que je ne suis pas encore une mère. Je suis totalement contre la garde d’enfant à domicile. Car, je ne peux pas contrôler ses actions pendant mon absence. Le jardin d’enfants est LA solution pour éviter tout doute. Le contrôle est fait par le directeur ou la directrice et ça me fait un peu à l’aise.

    Répondre

  24. Attention employée une nounou sous statut de « garde à domicile » est facile et simple au début, mais la fin de contrat est un véritable enfer. Les règles du droit s’applique comme dans une entreprise et il faut respecter la convention collective. Pour de jeunes parents qui n’y connaissent rien dans ces questions c’est un enfar et un gouffre financier. On est passé par la pour notre petit garçon. Lors qu’on a prévenu la nounou qu’il devait entrer en maternelle, elle a changé radicalement d’attitude et est devenu trés exigeante nous menaçant de recours devant les prud’hommes pour un oui ou un non. Elle n’a pas voulu faire de ruptutre conventionnelle donc paiement d’un licenciement, avec un avocat qui nous a couté la blind , congés payés, indemnités et a voulu nous souttirer un maximum d’argent en pinaillant sur quelques centimes d’euros. Un vrai cauchemar… alors qu’avec une nounou agrée et inscrite à la PMI les modalités de rupture sont plus simples.

    Répondre

  25. La paperasse est un frein considérable lorsqu’on veut embaucher une nounou à domicile, c’est indéniable. Le chèque emploi service a été conçu pour s’alléger de beaucoup de démarches contraignantes

    Répondre

  26. Et quels sont les sites ou vous trouvez le plus facilement des gardes à domicile?

    Répondre

  27. I disagree, read:
    http://www.ireneccloset.com/2013/12/pied-de-poule.html

    Répondre

  28. Bonjour,
    Article super, mais il manque la photo

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. La crèche    |     Suiv. Happy 2012 » »