L’assistant-e maternel-le

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle (ou assmat’ pour les intimes) ? D’après Wikipédia :

En Belgique et en France, les nourrices ont un statut particulier qui s’appelle assistante maternelle et qui nécessite un agrément et une formation spécifique. Une assistante maternelle accueille chez elle ou en regroupement (maison d’assistantes maternelles) de manière non permanente, et moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants dont les parents travaillent ou sont à la recherche d’un emploi. C’est en France le mode de garde le plus employé, par choix ou par nécessité mais ce n’est que récemment que cette profession a été organisée dans un cadre statutaire précis.

Cette appellation est scandaleusement sexiste, et franchement quitte à avoir une périphrase aussi ampoulée on pourrait au moins dire assistant parental. Je vais d’ailleurs l’utiliser dans la suite du billet, tiens (même si je dirai beaucoup « elle » car ne nous voilons pas la face, ce sont surtout des femmes).

Je ne parlerai que de la situation française, ne connaissant pas les particularités des assistants parentaux d’outre-Quiévrain. Dans l’Hexagone (et ses îles…) c’est la Protection maternelle et infantile (PMI) -laquelle dépend du Conseil général, soit le département- qui délivre les agréments et en organise le suivi. C’est donc normalement là que vous pouvez obtenir le précieux sésame, à savoir la liste des assistants parentaux ayant au moins une place de libre, avec leurs coordonnées (voir sinon la mairie et le relais des assistantes maternelles local). Le choix d’un assistant parental n’obéissant pas à une sectorisation géographique, vous pouvez très bien chercher à proximité de l’école du grand, de votre boulot, ou toute autre localisation qui vous arrangerait mieux. Il faut savoir qu’un des critères importants pour obtenir l’agrément est celui de la taille du logement : dans les endroits où l’immobilier est cher, les nounous sont plutôt dans les HLM et les moins beaux quartiers (si vous avez un grand appartement dans le 6ème arrondissement, en général vous n’êtes pas assistant parental…). L’agrément étant délivré pour un nombre d’enfants donné (de 1 à 3, voire 4 avec dérogation), cela va notamment dépendre de la surface disponible pour les accueillir.

Quels sont les avantages d’un assistant parental (par rapport à un autre mode de garde) ?

  • Un seul référent pour l’enfant
  • Interactions possibles avec d’autres enfants d’âges différents, un peu dans le style d’une fratrie
  • Bon respect du rythme de l’enfant
  • Souplesse d’organisation : généralement plus arrangeant sur les horaires, et peut prendre un enfant (pas trop) malade
  • Pas forcément si cher que ça  : plus les revenus du foyer sont élevés, et plus c’est financièrement intéressant (cela peut même être inférieur à la crèche, dont les tarifs sont généralement indexés sur le quotient familial). Voir un peu plus bas pour les détails

Les inconvénients :

  • Il faut bien tomber/choisir, car difficile de savoir ce qui se passe dans la journée. Et les histoires plus ou moins épouvantables ne sont pas rares, ce qui n’aide pas les parents à avoir confiance.
  • Pour la dernière année (2-3 ans) c’est souvent moins stimulant pour l’enfant ; on peut envisager de mixer avec une halte-garderie pour compenser mais c’est souvent mal accepté par la nounou à qui ça entraîne une baisse de revenu (sans compter que la halte-garderie prend généralement pour une demi-journée donc il faut gérer le transfert).

Bien entendu, chaque famille a ses priorités en termes de critères de choix mais voici quelques questions à (vous) poser. C’est à chacun de voir ce qui est éliminatoire ou pas, la liste vise juste à vous aider à prendre une décision informée.

  • Est-ce que la personne parle bien français ? Les enfants se débrouillent toujours pour comprendre et se faire comprendre, mais vous ? C’est important de pouvoir communiquer sereinement avec la personne qui garde votre poussin 10 heures par jour. Et si elle doit appeler les secours et qu’on ne comprend pas bien ?
  • Demander si elle fume et si elle a des animaux (les chiens de catégorie 1 sont normalement rédhibitoires pour l’agrément), même si bien sûr c’est à vous de voir si ce sont des critères éliminatoires.
  • A-t-elle des enfants, de quel âge ? Si elle a des jeunes enfants d’âge scolaire (maternelle ou primaire), cela peut vouloir dire des aller-retour à l’école qui imposeront des sorties supplémentaires à votre poussin, indépendamment de son rythme (un collègue avait trouvé son fils seul dans la voiture de la nounou sur le parking de l’école… il n’y est plus retourné !). Voir aussi si elle accueille un ou plusieurs enfants en périscolaire. La nôtre avait des enfants ados, du coup on les utilise comme baby-sitters, c’est très pratique.
  • Comment est la pièce où elle se tient avec les enfants ? Quelle est sa taille ? Est-elle lumineuse ? Sécurisée ? Y a-t-il beaucoup de meubles (donc pas beaucoup de place pour crapahuter) ? Quel est le revêtement du sol ? Y a-t-il beaucoup de déco et de bibelots (donc beaucoup de trucs interdits de toucher) ? Quelle est la place de la télé ? Est-ce propre et rangé ? Attention trop propre et trop rangé peut aussi vouloir dire que les enfants n’ont rien le droit de faire. Vous n’avez pas à visiter tout l’appartement mais demandez à voir au moins la pièce pour dormir et la cuisine (surtout si c’est la nounou qui prépare les repas). Jetez aussi un œil au matériel (lits, poussette, jeux, transats…).
  • Essayez de la voir quand elle est avec les enfants dont elle a la garde, cela permet d’avoir une idée plus réelle de la façon dont elle gère leurs sollicitations. Vous pouvez aussi aller observer incognito les assistants parentaux du quartier dans leur habitat naturel : le parc du coin.

D’autres questions à poser :

  • Demander la description d’une journée type est souvent peu informatif (de toute façon ça dépend normalement du rythme des enfants, de la météo etc) mais c’est une bonne façon de lancer la conversation. Vous pouvez vous enquérir de la fréquentation éventuelle d’un relais d’assistantes maternelles (RAM), d’une maison verte ou toute autre structure de ce type.
  • Demander la façon dont elle gère les difficultés les plus courantes : bébé qui pleure, qui ne veut pas s’endormir dans son lit, enfant qui ne veut pas manger, désobéissance, crise, etc. Donne-t-elle des fessées, des tapes ? Accepte-t-elle d’endormir un bébé dans les bras ?
  • Abordez rapidement vos « particularités« , surtout si elles sont incontournables pour vous : peut-elle donner votre lait ? quels aménagements dans les repas si l’enfant est allergique (ou soupçonné de l’être) ? quels produits sont utilisés pour le change ? accepterait-elle les couches lavables (apporter un exemplaire de démonstration pour rassurer) ? Pour info le site nounou nature recense des assistants parentaux (et nounous à domicile) favorables à des pratiques plus alternatives.
  • Il faut savoir que la plupart des assistants parentaux préfèrent que ce soient elles qui fassent les repas car les frais de nourriture (souvent autour de 3-4€ par jour de garde) sont apparemment rentables. Du coup elles recourent rarement aux petits pots qui sont trop chers et font généralement elles-mêmes. Par contre ce n’est pas souvent bio, mais vous pouvez toujours poser la question.
  • Bien entendu il faut parler sousous (dans la popoche) mais dans mon expérience il n’y en a pas deux qui utilisent la même façon de calculer leur salaire et il est donc quasiment impossible de comparer les prétentions des unes et des autres. Il y a bien sûr possibilité de négocier, sauf si le rapport offre/demande est fortement biaisé en votre défaveur. Demandez aussi qui fournit le lait et les couches (en général vous).

Le système de la crèche familiale, comme son nom ne l’indique pas, repose sur les assistants parentaux. En pratique, vous obtenez (ou pas) une place en mairie, qui vous propose un assistant parental qui gardera votre enfant chez lui. La différence est que tout l’emploi est géré par la mairie à qui vous payez une place en crèche et qu’en cas de maladie ou autre absence c’est la mairie qui vous trouve un remplacement. En outre les assistants parentaux participant à une crèche familiale sont supposés passer au moins une journée par semaine au RAM.

Si vous ne passez pas par là, vous devrez gérer vous-même l’emploi de l’assistant parental. Grâce au site Pajemploi c’est relativement simple. Le salaire net est basé sur un taux horaire, compris entre le SMIC un salaire minimum indexé sur le SMIC et un plafond fixé par la CAF au-delà duquel elle ne paie plus les charges et majoré de 10% pour les heures supplémentaires (soit au-delà de 45 heures par semaine/9 heures par jour). Il faut y ajouter à chaque jour de présence effective les frais de repas et frais d’entretien (pour le chauffage, le renouvellement du matériel etc). De façon générale, le salaire est calculé en lissant annuellement sur la base de 22 jours ouvrés par mois (à temps plein). Par contre les frais de repas et d’entretien doivent être recalculés chaque mois. Comme l’assistant parental a généralement plusieurs employeurs, c’est lui qui fixe ses dates de congé. Hors négociation particulière, si vous choisissez de ne pas y mettre votre enfant hors de ces congés vous devez quand même rémunérer l’assistant parental (sauf frais d’entretien et de nourriture). Les charges sont normalement prises en charge par la CAF, qui édite aussi les bulletins de salaire : il suffit de déclarer ce que vous avez payé chaque mois sur Pajemploi. Cette déclaration vous assurera également de toucher le complément de libre choix du mode de garde de la PAJE. Enfin les sommes effectivement payées (minorées de l’aide de la CAF donc) ouvrent droit à un crédit d’impôt. Outre les sites de la CAF et de PAJEMPLOI qui recèlent un certain nombre de conseils pratiques, il existe de nombreux sites web sur les assistantes maternelles où vous trouverez pas mal d’infos, comme ici ou et surtout Casamape (merci Suzie !).

Photo : je sais, ce n’est pas une assistante parentale mais 1. vous en connaissez beaucoup vous des assmat célèbres ? et 2. c’est un petit clin d’oeil à suzie et assmatcoco qui sont des assistantes parentales fidèles de la basse-cour

Tags: , , , , ,

110 Responses to “L’assistant-e maternel-le”

  1. Stéphanie dit :

    @pâte à crêpe, c’est aussi pour ça que je suis contente que la garde se fasse chez moi et pas chez l’assmat. Ca met une limite avec sa vie perso à elle et donc les personnes qui seraient amenées à être en contact avec ton enfant. Ce qui pour moi est bien plus important qu’un agrément !
    PS : je me rends compte que je suis passée prem’s des commentaires 🙂 ! Peut être parce que je n’ai rien à faire au boulot 😉 ?

  2. Jouls dit :

    Un grand BRAVO la Poule pour cet article super documenté et d’avance pour ceux qui vont suivre !
    Pour tout te dire, je n’en ai absolument pas besoin, nous avons une nounou (à domicile) dont nous sommes très contents (d’ailleurs au passage si l’une de vous cherche une garde partagée à Paris 10e à partir de janvier…), mais je dois dire que c’est le genre d’article que j’aurais aimé lire il y a 2 ans, quand je préparais la reprise après la naissance de mon aînée. Je suis très impressionnée par ces articles, recherchés, bien structurés, pleins d’infos super utiles…
    Bref, moi je n’en ai pas besoin pour l’instant, mais je voulais te dire merci pour tout ce travail. Je donnerai la référence à mes ami(e)s primipares !

  3. Purplenessa dit :

    En ce qui concerne la partie revenus, nous ass’mat’ nous revenait cher, bien plus cher que dans le village à 20mn où je bossais (mais pas pratique pour d’autres raisons), mais question horaires nous n’avions pas le choix (QUI travaille le mercredi entre 9h et 17h ????), et notre puce était seule à être gardée.
    Cette dame avait des principes différents des nôtres mais rien de dramatique, un peu plus « dure » que moi mais surtout en bien (le lien filial étant absent c’est plus simple)
    Le gros problème c’est la confiance, et je dois avouer que la mienne s’était émoussée sur la fin (fumeuse finalement ?? Beaucoup de téléphone, de visites de copines, à la fin un beau-frère qui était là en permanence au lieu des 15j annoncés… Bref pas trop trop de regrets de l’avoir licenciée)
    Pour le calcul du salaire je recommande le RAM, qui est absolument génial dans notre ville. J’y suis allée avec elle pour faire le contrat, et la directrice nous a tout expliqué de A à Z, suite à quoi j’ai pu établir les fiches de paye moi-même (que la banque demande à l’ass’mat’, ils ne veulent pas du bulletin PAJE). La mensualisation est le meilleur mode de paiement, en tenant à côté un compte des heures effectuées et de celles payées (à la fin du contrat faut faire la régul’)
    Notre RAM a créé un recueil de textes et jurisprudences, en relation avec d’autres, et ils se renseignent volontiers si on a une question, et sont scandalisés quand ils entendent parler de pratiques hors-cadre.
    Bon voilà j’ai fait un pâté mais c’était en réaction à certains commentaires aussi.
    Merci encore une fois pour cet article bien complet !

  4. assmatcoco dit :

    Pour ceux qui veulent tout connaitre sur la législation il y un le guide des assistantes maternelles edité par L’assmat.
    Il est en vente dans la boutique de Casamape, et il est remis a jour tout les ans, il y a aussi plein de livre sympa pour les ass mat et pourquoi pas pour les parents
    bonne journée

  5. assmatcoco dit :

    @Stéphanie, normalement il ne devrais pas avoir se soucis entre vie privé et vie perso
    on nous explique bien que nous devons faire la part des choses, meme si c’est vrai il y une souplesse a avoir
    par exemple; j’accueille un enfant le mercredi, mais comme ma fille a danse(3/4H), il viens avec nous la conduire et pendant se temps suivant le temps c’est balade ou bibliothèque, mais une activité qui intéressera aussi l’enfant

  6. Vervaine dit :

    @pâte à crêpe, je suis sidérée de la situation que tu décris. Je tombe de mon nuage, et je prends conscience que j’ai eu de la chance d’avoir une bonne assmat, bien qu’un peu chère. Mais en lisant tout cela, je me dis que de bonnes relations et le bien-être de mon enfant n’ont pas de prix!
    (Bon, on vient de changer de nounou pour des considérations très pratico-pratiques, et j’espère que cela va se passer aussi bien.)

    Je comprends tout à fait ton point de vue: pas assez informée en tant qu’employeur, comment trouver la frontière entre nos demandes légitimes de parents et le respect des pratiques de l’assmat… Ce qui me choque le plus, ce sont les répondes du RAM et de la PMI. Que ça se passe mal avec une assmat, je suppose que ce n’est pas la 1ère fois. Mais que des structures normalement créées pour aider ne t’aident pas et en plus laissent passer une situation de fraude, là, c’est le pompon !
    Bon courage!

  7. Nounou Nature dit :

    super article. 😛 Juste un bémol. Bien que l’appellation « assistante maternelle » soit sexiste <– je me fais souvent la même réflexion…
    en France, on appelle assistant parental, les nounous qui vont au domicile des parents pour s'occuper des enfants.
    on les appelle aussi auxiliaire parentale 😉

  8. Suzie dit :

    @sophie, Il est interdit de garder chez soi des enfants contre rémunération sans être agréée. C’est punissable par la loi. Avant d’employer une assmat, il faut lui demander une copie de son agrément.

  9. Delphine dit :

    Bonsoir,
    juste un petit passage pour vous dire qu’en Belgique, nous nous appelons des « accueillantes d’enfants » 😉

  10. @Fofo, en l’occurrence, alors que j’étais pas très chaude pour le centre de loisirs du matin (mais chez nous l’école commence à 9h !! donc on est au boulot à 10h… pas jouable) finalement j’ai trouvé ça chouette car ça ne rajoute pas beaucoup de temps (au max 1/2h) et en fait ça fait un petit sas d’adaptation. Il n’y a pas énormément d’enfants (une dizaine max) et ils arrivent de façon très étalée de telle sorte qu’il y a toujours un animateur pour prendre en charge un petit qui a du mal à se séparer (comme le mien donc…). Les quelques fois où il est allé directement en classe j’ai finalement trouvé beaucoup plus dur les 25 gosses quasi d’un coup dont la moitié qui pleure et l’instit qui est occupée à savoir qui va à la cantine etc (et je caricature à peine). Enfin bref ma ville a des défauts mais j’apprécie énormément les moyens qu’ils mettent dans les centres de loisir 🙂

  11. @Suzie, arf j’ai encore fait un raccourci, ce que je voulais dire c’est que le lieu d’accueil est indispensable (même si pas suffisant) et que donc même si tu es Mary Poppins mais que tu habites dans une chambre de bonne tu ne seras pas agréée. Faudra que j’édite encore (surtout avec tous les éléments que tu me donnes, merciiii !).
    Pour le salaire les assmats que j’avais vues parlaient qui à l’heure, qui à la journée, qui en SMIC, qui en €, qui en net, qui en brut… j’ai eu du mal à suivre 😆
    En tout cas assmatcoco et toi faites honneur à la profession 🙂

  12. @sophie, une garde partagée normalement c’est au domicile parental (généralement une semaine chez les uns, une chez les autres…). C’est vrai que quand on voit le nombre de professions réglementées en France (boulangers, coiffeurs…) c’est étonnant que les nourrices à domicile ne le soient pas ! Est-ce représentatif de nos priorités ? 🙄 Après ce qui n’est pas évident c’est que tu n’as pas le même niveau d’exigence pour qqn qui garde les enfants le samedi soir une fois de temps en temps et pour qqn qui s’occupe d’un bébé 50h/semaine, mais où mettre la limite ?

  13. @Suzie, enfin si elle t’est proposée par la PMI ou le RAM, on peut espérer qu’elle ait un agrément à jour non ? (sinon c’est assez flippant 😯 )

  14. @Vervaine, c’est marrant car Pouss2 a fait son adaptation à la crèche vers cet âge-là (8 mois 1/2) et ça s’est hyper bien passé. C’est ces derniers temps (vers 21 mois) que la séparation se passe pas bien. Marrant de voir les différences !

  15. @pâte à crêpe, j’arrive après la bataille mais d’abord comme les autres je suis choquée de ce que tu racontes et non, ce n’est pas vous qui êtes psychorigides ou trop exigeants, il y a beaucoup de fautes et de manquements de cette assmat (et des choses illégales comme bien montré par suzie notamment). Et d’autre part je suis vraiment contente pour vous trois si ça vous permet de passer à autre chose et je l’espère une situation plus sereine. Je croise les doigts pour que vous trouviez quelqu’un de chouette ! Regarde aussi du côté du département, le mien donne 100€/mois aux parents qui emploient une garde à domicile.

  16. @michmaa, eh bien elles ne sont pas très souples dans ton coin, pas simple pour les parents ! Là où nous étions (dans Paris) toutes les assmats rencontrées étaient OK pour 8h30-18h30 qui étaient souvent leurs horaires « de base ».

  17. @Aurélie, ah oui tiens c’est pas mal, je me souviens d’avoir épluché la liste des assmats avec google maps pour présélectionner les plus proches de chez nous…

  18. @Jouls, merci à toi ! et bon courage pour trouver une famille avec qui partager la nounou.

  19. @Purplenessa, oui ça c’est vraiment naze quand au début ça se passe top et petit à petit le doute s’installe (même problème avec l’assmat de Pouss1 qu’on trouvait top au début puis à la fin on était super contents de couper les ponts 🙄 ).
    Super ton RAM ! A l’époque (2007) la PMI n’avait même pas mentionné l’existence d’un RAM, je ne sais pas si c’était aussi généralisé ❓

  20. @assmatcoco, merci pour les références ! Je vais peut-être les rajouter dans le corps du billet

  21. @Nounou Nature, ah c’est marrant ça ! j’avais jamais entendu autre chose que nounou ou baby sitter.

  22. @Delphine, pas mal ! ça me rappelle qu’en Suisse ils disent « maman de jour » ou « gardienne », je suis fan ni de l’un ni de l’autre (pour moi la gardienne c’est celle qui sort les poubelles, distribue le courrier etc)

  23. musicmummy dit :

    Chère poule pondeuse,
    je n’ai jamais laissé de commentaire mais tu as, malgré toi, influencé plusieurs de mes choix de maman…j’ai acheté un siège auto bouclier pour les 1 an de musicbaby et depuis quelques semaines,grâce à ton article, elle boit du lait frais (entier ou 1/2 selon l’humeur). fini la galère des laits infantiles qu’elle détestait depuis qu’elle est sevrée…
    Alors tout d’abord, merci pour tes informations éclairées qui me donnent des pistes de réflèxions dans mon rôle de maman.

    pour en venir à cet article, je voulais livrer mon témoignage.
    Faute de place en crèche, musicbaby a été gardée depuis ses 3 mois par une assistante maternelle.
    nous n’avons passé qu’un entretien pour trouver notre perle…au téléphone déjà, le courant passait bien!elle a 5 enfants (à elle! dont seulement 2 sont encore à la maison). l’année dernière, elle gardait 4 enfants.
    et cette année, elle n’en garde que 2 mais en récupère 2 en péri-scolaire.
    c’est notre perle à nous! jamais eu de soucis à ce que musicbaby ai mon lait, aucun soucis d’horaire (très flexible!), une communication au top et une même vision de l’éducation.
    son salaire (sans compter les charges d’entretien et de nourriture qui varient) est identique chaque mois, on paye un forfait et cela nous convient très bien.
    début septembre, musicbaby a eu un peu de mal à s’habituer à n’être plus que 2 (dont un petit bébé) et que les grands soient parti.
    mais la communication avec notre « tata » (c’est comme ça qu’on l’appelle), nous a permis de passer ce cap.
    depuis musicbaby adore aller chez tata.
    aujourd’hui, j’ai proposé à tata, si elle le voulait, de signer avec musicbaby. nous avons participé à des ateliers de signes et musicbaby commence à signer à la maison. tata avait l’air enchantée de ce nouvel apprentissage et a envie de le faire avec tous les enfants…ça c’est top!
    on commence aussi les couches lavables et à nouveau, cela ne pose aucun problème!
    musicbaby n’est pas vaccinée contre le ROR et ça ne pose pas de problème (alors qu’en crèche, sur Paris, on peut être renvoyé pour non vaccination!).
    Mon bébé fait des festins de roi chez sa tata (soupe de poisson, brandade, boeuf bourgignon,…), apprend la vie en collectivité mais dans un cadre familial, dort paisiblement, a l’air heureuse comme tout…
    alors moi, pour le moment, et avec cet assistante parentale là, je ne vois que des avantages…
    j’ai une totale confiance et c’est même la première personne que j’appelle si j’ai une question au sujet de mon bébé.
    seul défaut, c’est à 15min à pied de la maison et pas vraiment dans le quartier le plus sympa!
    voila pour ma petite contribution!
    merci pour tes articles

  24. Suzie dit :

    @La poule pondeuse, Les 100 euros/mois du 92 sont aussi donnés aux parents qui emploient une assistante maternelle…

  25. Suzie dit :

    @La poule pondeuse, Oui, j’espère… Mais parfois, ça fonctionne par bouche à oreille ou même petites annonces… De toutes façons, il faut toujours vérifier l’agrément, car sur celui-ci est noté le nombre d’enfants autorisé et là, ça permet de voir si elle dépasse ou non son agrément. Il est aussi parfois noté des restrictions d’agrément (horaires, âge des enfants, etc.). Il faut donc s’assurer qu’elle travaille bien dans le cadre de son agrément. Vérifier aussi la date du document : un agrément n’est délivré que pour 5 ans. Au-delà, il faut effectuer un renouvellement.

  26. Suzie dit :

    @La poule pondeuse, En principe, le tarif doit se négocier à l’heure, en euros et en brut… C’est la base du calcul pour la mensualisation et pour savoir si on ne dépasse pas le plafond Paje.
    Et merci pour le compliment… Devant tant de soucis avec les collègues, j’ai parfois envie de baisser les bras et de faire autre chose… 🙄 Mais bon j’ai décidé d’en faire mon cheval de bataille et d’aider, au mieux, à mon petit niveau, les collègues et les parents, en participant surtout activement au forum de Casamape (avec d’autres assmats, bien sûr 😉 ) . Et j’apprécie ton article qui me permet de m’exprimer sur le sujet et de recadrer les choses (beaucoup de choses, plus que je n’aurais cru 😯 )

  27. pâte à crêpe dit :

    @Suzie, merci en tous cas de tes interventions, qui pour nous ont été décisives. Si cela peut te faire un peu de bien (je comprends bien ton découragement face à des collègues qui ne font pas honneur à ta profession – je déteste quand je constate qu’un collègue fait mal son boulot et entretienne une mauvaise réputation), nous avons décidé de prendre rdv avec la directrice du RAM pour expliquer d’une part ce tout qui s’est passé, pas dans un esprit de dénonciation mais dans l’idée qu’elle sera sûrement plus entendue que nous par l’ass mat en question, mais aussi pour expliquer le manque d’informations et de clarté et les inciter à mieux informer les futurs employeurs (notamment, faire figurer beaucoup plus d’éléments dans les modèles de contrats qu’ils proposent). J’espère qu’on va réussir à faire avancer les choses.

  28. Suzie dit :

    @pâte à crêpe, Bon courage à vous et tant mieux, si j’ai pu (un petit peu) participé à votre décision. Les abus des assmats ne sont aussi possibles que parce que les parents finalement y participent, par ignorance, par manque de choix ou par peur pour leur enfant, et aussi parfois par négligence de leur part. Ce n’est pas une accusation, mais une constatation. Si les gens refusaient ces abus, les assmats seraient bien obligées de changer si elles veulent continuer à travailler. Vous, vous avez le courage de vouloir faire changer les choses et c’est bien. Je comprends qu’il soit difficile de dénoncer quelqu’un, mais dans le cas de votre assmat, il serait bon de faire un signalement à la PMI pour dépassement d’agrément et pour le fait qu’elle ait confié la Crêpe à sa mère. Ce sont des fautes graves…

  29. Mlle Loutre dit :

    tout comme musicmummy, ça fait longtemps que je te lis mais je n’avais pas posté jusqu’ici mais le sujet est, disons, inspirant.
    Pour le moment, pas de nounou, d’assistant(e) parental(e) ou de crèche pour ma fille mais si je veux retrouver du travail un jour il faudra bien passer par là.
    J’avais toujours imaginé (dans mon imaginaire de petite fille puis de femme en âge de procréer) mettre mes enfants chez une « nounou » comme ça avait été le cas pour moi.
    Et j’ai rencontré une amie de monsieur qui est assistante maternelle agréée. Et j’ai désenchantée. Je ne l’ai jamais vu travailler mais je vois comment elle se comporte avec ses enfants : hurlements continuels, claques et fessées à gogo, insultes, télé allumée non stop, cigarettes dans la maison,… et le plus choquant pour moi : à 18 mois, sa fille se gavait de cacahuètes à l’apéro. Je suis peut être pessimiste mais je serais étonnée qu’elle agisse de manière vraiment différente avec les enfants qu’elle garde. Et pourtant elle a reçu et renouvelé son agrément pour 3 enfants en plus des siennes.
    Bref l’expérience m’a échaudée et je ne sais pas si je serais capable de faire confiance à une ass mat le jour J, c’est tellement facile de mentir pendant un entretien et de nous faire croire ce qu’on a envie de penser.

  30. Vervaine dit :

    @michmaa, je suis étonnée de ces contraintes horaires, car, pour des cousines à moi qui ont des horaires vraiment décalées: infirmières, donc embauche parfois très tôt parfois débauche très tard, week-end, etc et/ou des conjoints avec des horaires tout aussi bancales… la SEULE solution est l’assistant parental ! Bien sûr, cela a un coup, car avant/après une certaine heure, le tarif horaire est différent, mais beaucoup d’ass mat le font, d’après mes cousines (dans des régions très différentes). Et heureusement qu’elles le font…
    Comme quoi, je pense que cela dépend bcp de l’ass mat, mais aussi de l’endroit où on habite et de « l’offre et de la demande » qui établit une sorte de « rapport de force » parfois en faveur des parents, parfois en faveur de l’ass mat… 😕

    (C très moche d’écrire et de dire assmat, mais ça va + vite, désolée 😳 )

  31. Suzie dit :

    @Vervaine, T’inquiète assmat, c’est comme ça qu’on s’appelle entre nous… et ça va plus vite c’est sûr 😆

  32. assmatcoco dit :

    @Suzie, et oui parfois nous avons nous aussi envie de baisser les bras.
    Normalement se soir avec l’asso je devais faire une intervention sur les calculs de mensu, CP calcul de cassation et bien en faisans le point ce matin. Il y avais juste une collègue qui devait venir et bien sur c’est une « bien  » qui connais et applique les lois.

  33. assmatcoco dit :

    @musicmummy, super
    vous voyez les filles
    on peu trouver une ass mat bien, mais c’est sur que c’est un parcours de combattant et il faut si prendre tot, alors qu’en debut de grossesse c’est dur de se projeter deja dans la séparation

  34. assmatcoco dit :

    @Mlle Loutre, je propose toujours aux parents plusieurs entretien,d’abord sans les petits en accueil, puis avec et même avec ma famille si il risque d’avoir des contacts(matin, soir, vacances sco..)
    Après pourquoi pas se renseigner auprès des voisins, des anciens parents..;

  35. Vervaine dit :

    @assmatcoco, tout à fait !
    Pour ma poussinette, mon premier bébé, c’est mon mari qui me poussait à chercher une assmat dès la grossesse. J’avoue que quand bb n’est pas encore là, et qu’on doit déjà penser à s’en séparer, ce n’est pas évident! 😕
    Je faisais les recherches avec la partie « raisonnable et programmatrice » de mon cerveau -un peu comme j’aurais fait pour mon travail- mais le coté émotionnel et surtout la projection/visualisation n’était pas du tout au rdv ! Alors encore moins facile d’imaginer son bébé dans un environnement et avec une personne quand on ne le connait pas. Et quand on ne se connait pas soi-même en tant que parent! 🙄

  36. Un petit conseil pour évaluer le salaire : contacter le RAM pour connaître la moyenne pratiquée dans le quartier.
    J’ai eu la chance de tomber sur une Ass’ Mat’ extraordinaire en de nombreux points, et qui en plus m’a laissée déterminer moi-même son salaire 😯 (alors que toutes les autres, en plus d’être bofbof, éxigeaient le max autorisé par la CAF). Alors j’ai contacté le RAM, qui ma donné une fourchette, et j’ai décidé de moi-même que je paierai la fourchette haute, parce qu’ « elle le valait bien »… et ma fille aussi !

  37. assmatcoco dit :

    tru as de la chance, le RAM dont je dépend, ne donne pas de fourchette de tarifs et fais les calculs avec les tarifs minimum en expliquant aux parents que c’est le minimum légal,mais bon les parents bien souvent reparte en ce disant cela vas donc me couter????? et lorsqu’il voit ensuite une assmat qui demande plus car il y en a plus beaucoup au minimum et bien c’est dur pour l’ass mat

  38. Sandrine dit :

    Je vais donner mon témoignage… d’ancien bébé gardé par une ass mat!

    Mes parents ont eu 3 filles, j’étais l’ainée, et quand ma mère a recommencé à travailler, j’avais 3 mois, j’étais gardée par une dame adorable, qui avait une fille un peu plus âgée que moi. Elle gardait en moyenne 3 enfants à la fois. J’y suis restée jusqu’à mon entrée à l’école maternelle.

    Elle agrémentait le « cahier de liaison » avec des photos, des petits dessins, des petits mots, qui permettaient à ma maman, le soir, de revivre un peu la journée que j’avais eu. J’y ai appris les rudiments de la sociabilité (je suis d’ailleurs toujours en contact avec ceux qui étaient gardés en même temps que moi), j’y ai fait quelques maladies, mais globalement peu de rhinos/gastros.

    Les choses se sont tellement bien passées que ma première sœur (j’avais 5 ans quand elle est née), et ma seconde (là, j’en avais 15), ont aussi été gardée par cette dame, qui a maintenant pris sa retraite, et est devenue un vrai membre de la famille…

    Encore maintenant, nous sommes restés en contact, elle n’oublie jamais un anniversaire…

    Pour mon bébé (13 mois), j’ai cherché une solution de garde alors que le bâtonnet du test de grossesse n’était pas encore sec (trop peur de passer à côté).

    Les ass mat qui étaient libres ne nous convenaient pas (horaires de garde trop restreints, tabagisme dans la maison). Nous avons trouvé une place en maison d’enfants.

    Ce n’est pas la solution miracle, clairement, le courant passe mieux avec certaines puér qu’avec d’autres (qui ne se gênent pas pour critiquer certains choix qui ont l’accord de la directrice, par exemple pour les couches lavables ou le lait maternel quand je l’amenais le matin). Le cahier de liaison ressemble à un télégramme (genre 9h pipi – sieste 9-11h – panade TB). On a en moyenne droit à un rhume toutes les 3 semaines (1 semaine de maladie, 2 de répit), et il faut se battre pour leur faire accepter qu’un enfant peut avoir 38° sans être forcément malade, et que oui, il est un peu chaud, mais purée il fait une dent, donc c’est normal…

    Je me console en me disant qu’au moins l’endroit est propre, certaines puér sont très gentilles avec mon petit, et puis qu’on fait comme on peut, avec les moyens qu’on a, et toujours en essayant de faire le mieux pour notre petit!

    Purée j’ai été longue…

  39. musicmummy dit :

    @assmatcoco, on a du avoir beaucoup de chance car on l’a trouvée en 2jours!et musicbaby avait 2 mois…on est vraiment chanceux…je me répète!

  40. Mlle Loutre dit :

    @assmatcoco, tu ne veux pas déménager dans le limousin ?

  41. assmatcoco dit :

    @Mlle Loutre, non, dommage mais je suis bien dans l’Eure

  42. Vervaine dit :

    @Mlle Loutre, tu es en Limousin toi aussi! Je me sens moins seule… 😆

  43. Suzie dit :

    Eurêka, je viens d’obtenir une extension d’agrément pour un 3e loustic, contrat enseignant, hors mercredis et vacances scolaires… 😆 Si il y a des meudonaises intéressées ? Je dis ça, je dis rien… 🙄 Bon, désolée la Poule, je fais un peu ma pub 😳 , mais bon ton article s’y prête un peu, alors j’en profite :mrgreen:

  44. Céline dit :

    future assmat (j’ai fait ma formation, eu mon agrément, mais un petit bb surprise retarde le projet), j’ai fait 1 journée en crèche, dans mon village… Et là j’ai juste halluciné. et je me suis dit mais JAMAIS je ne voudrais mettre mon enfant dans cette crèche… Ex : une petite fille de 2,5 ans qui demande à aller faire pipi à qui on répond : je t’ai proposé il y a 10 mn tu n’as pas voulu maintenant c’est trop tard. Résultat accident pipi, et elle s’est faite engueulée, et que comme c’est comme ça on lui remettait un couche comme un bb… Un petit garçon de 9 mois, un peu fiévreux, qui s’endort à 10h30, se réveille à midi et demi. Ben le repas est servi à 11h30, c’est trop tard. IL aura droit à une compote et devra patienter jusqu’à 16h…

    Et pourtant bien que future assmat j’aurais tendance à être plutôt « pro-crèche » rapport à la sociabilisation tout ça…

    et sinon pendant ma grossesse patho j’ai du confier mon fils à une assmat, c’est peut être pas la meilleure des assmat, elle a quelques travers, mais rien de rédibitoire pour moi, mais mon fils est heureux d’aller chez elle et rien que ça ça veut tout dire pour moi.

    Sinon pour les frais de repas, ça dépend de plein de facteurs, mon assmat prend 2€ pour le repas + goûter, c’est tout du fait maison, et en plus comme son mari bosse dans une boutique bio, c’est 80% bio, et elle a pris en compte sans soucis le pb d’IPLV de mon fils

    Par contre ici on n’a pas de RAM et ça c’est juste la galère…
    Heureusement il y a un centre socio-culturel qui propose plein d’activités dans la semaine, où j’y ai rencontré pas mal d’assmat

    voilà c’était ma pierre à l’édifice

  45. assmatcoco dit :

    @Céline, bonjour et bienvenue parmi les assmat
    profite bien de tes enfants

  46. […] « Préc. L’assistant-e maternel-le    |     […]

  47. Purplenessa dit :

    @La poule pondeuse, C’était vraiment juste les derniers jours que le doute s’est installé. Est-ce justement parce qu’on s’en séparait et qu’on a ouvert un peu les yeux ? Je ne saurai jamais.
    Le RAM c’est la seule structure dont j’ai entendu du bien ici ; mon passage à la PMI ne m’avait pas convaincue. Je crois qu’il y a des RAM un peu partout, simplement il faut une fois de plus aller chercher l’info

  48. @musicmummy, merci pour ton témoignage (et ta fidélité !), c’est super que vous ayez un arrangement qui vous convienne aussi bien !

  49. @Vervaine, là où on était pour Pouss1, la PMI ne voulait pas donner les listes d’ass mat tant que le bébé n’était pas né ! Elle disait qu’on risquait trop de changer d’avis (y compris prendre un congé parental) quand le bébé était là…

  50. @Mlle Loutre, bon il y en a qui ne savent pas mentir hein (« ah non le parc j’aime pas, j’y vais pas » 😯 )… mais je comprends ton épouvante !