Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Boire ou se reproduire, faut-il choisir ?    |     Suiv. Les modes de garde » »

Le dico des petits et gros bobos

Par  • Le 6 novembre 2011 à 21:28 • Catégorie : Bibliothèque, Réfléchir

L’auteur, Marjolaine Solaro, c’est Marjoliemaman, qui est encore mieux en vrai qu’en blog, et qui non contente d’avoir commis un chouette court-métrage a en prime écrit un livre. Elle a eu la gentillesse de me l’envoyer dédicacé (hiiiiiiiii !). En prime c’est illustré par Nathalie Jomard, l’illustratrice du blog Petit précis de grumeautique et c’est avec la participation d’une pédiatre, le Dr Julie Lemale.

Comme son nom l’indique, le livre fait le point sur un tas de problèmes de santé susceptibles de toucher nos poussins. Pour le coup, ce n’est pas un livre qu’on lit d’une traite mais plutôt un manuel qu’on compulse au gré des besoins. J’ai apprécié qu’il prenne plutôt bien en compte les spécificités de l’allaitement (le lait maternel est cité comme remède possible à la conjonctivite) : beaucoup de manuels considèrent encore que par défaut les enfants boivent au biberon. Par ailleurs il traite de problèmes allant du bébé (« coliques du nourrisson ») à l’ado (« mycose du pied ») en passant par les enfants (« poux »). Même si j’ai encore du mal à imaginer mes poussins en grands machins poilus qui puent des pieds et demandent un scooter avec une voix de phoque en rut, nul doute que ce livre nous accompagnera encore pour plusieurs années.  J’espère cependant que Marjo ne m’en voudra pas de prier ici pour qu’il prenne la poussière et que je ne l’ouvre plus que pour renseigner un-e ami-e (à moins que je ne me mette à cultiver mon hypocondrie façon Trois hommes dans un bateau ?).

J’en profite pour vous signaler deux autres livres écrits par des blogueuses (et les blogs en question, si vous aviez réussi à les rater), que j’ai lus avec beaucoup de plaisir :

  • Juste après dresseuse d’ours de Jaddo : il reprend les meilleurs billets de THE blog de médecin, à la fois instructif, émouvant et révolté (mais sans ours). La relève de Martin Winckler (qui assure la préface), mais en plus drôle.

  • Tu mourras moins bête de Marion Montaigne : une compilation hilarante des planches de vulgarisation scientifique qui composent un de mes blogs BD préférés. Je ricane comme une dinde toutes les deux cases même si j’ai déjà lu tout le blog.

Entre tout ça et le livre d’Olympe, qui a dit que la blogosphère féminine se résumait à un repère de pintades qui ne parlent que manucure et tricot en mangeant des cupcakes ? Et que voilà de chouettes idées cadeau avec Noël qui approche !

Tagged as: , , , , , , , , ,


« « Préc. Boire ou se reproduire, faut-il choisir ?    |     Suiv. Les modes de garde » »

31 Commentaires »

  1. Ohhh, ben si ça cause aussi des bobos d’ados je crois que je vais me l’offrir !! 😉

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, tu as vraiment besoin d’un prétexte ? 😆

  2. euh… tu parles de poux, alors, il préconise quoi ce bouquin ? Je suis en plein baptême poux, ici, et je suis un peu perdue…

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Aurélie, rien de bien fou : des shampooings anti poux, tout passer à 60°C (habits, literie, doudous…), passage au peigne anti-poux ; éventuellement la méthode où tu les étouffes à l’huile d’olive sous une charlotte de bain. Des shampooings à l’écorce de saule et de l’HE lavande (pschitt sur le col) en prévention.

  3. Alors moi je parle de tricot dans mon blog, mais j’adore « tu mourras moins bête ». Ça me sauve ? (je parle aussi un peu de preschoolians, en ce moment).

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Aurélie-la-pintade, ouille ouille ouille 😳 😳 Ce que je voulais dénoncer c’est l’analyse qui est généralement faite de la blogosphère féminine, divisée en cuisine, beauté, mamans et loisirs créatifs (+ éventuellement humeurs, surtout pas politique ou opinions), cf hellocoton ou le classement Elle/Wikio. Et évidemment ça s’auto-entretient pour en déduire que si on est une femme on ne peut (et ne doit ??) s’intéresser qu’à ça. Mais je ne veux pas DU TOUT dire qu’il est mal, nunuche ou anti-féministe de s’y intéresser, de pratiquer ou d’en parler (et d’ailleurs je fais quoi moi, si ce n’est sauter à pieds joints dans le cliché ? :mrgreen: :mrgreen: ). Pour ma part je suis une handicapée des aiguilles en tout genre mais j’adore surfer sur les blogs de cuisine trouver des idées et les refaire à ma sauce (ha ha), et je pioche aussi des idées « beauté/mode ». Désolée pour la mauvaise formulation 😳 😳

    Aurélie-la-pintadeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, :mrgreen: T’inquiète, j’avais tout à fait compris ce que tu voulais dire 😉 (par contre je me rends compte que j’aurais pu ajouter un petit smiley à la fin de mon commentaire, il aurait paru moins sec, désolée, ce n’était pas du tout le ton que je voulais lui donner !)

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Aurélie-la-pintade, ouuuuuf j’étais en train de me faire des noeuds à l’estomac genre je critique les gens qui méprisent la blogosphère féminine mais en fait je vaux pas mieux 🙄 Bon au moins ça clarifiera mon point de vue sur la question…

  4. Le livre de Jaddo va faire un merveilleux cadeau de Noël à mon médecin de mère :mrgreen:
    La lecture du dico médical façon Jérome K Jerome est un grand moment (comme tout le bouquin en fait, et sa « suite » « 3 hommes en balade » est à hurler de rire …)

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @sophie, aaaaah mais j’ai pas lu la suite ! Amazon, j’arrive 😎

  5. C’est devenu une véritable antenne de la FNAC ce blog! 🙄 En panne d’inspiration la poule? En tout cas, c’est sympa de faire de la pub pour les copines bloggeuses… 😈 Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre où se trouve l’intérêt de dépenser 30 euros pour acheter les bouquins de Jaddo et de Marion Montaigne alors qu’on peut avoir accès gratuitement aux chroniques de l’une et aux dessins de l’autre en se rendant simplement sur leur site… 😕 ❓ Aaahh! Consommation, quand tu nous tiens… :mrgreen:

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @FifiBrindacier, moi j’aime bien l’objet livre, et en particulier pour la BD c’est plus agréable à lire sur papier je trouve. Et mon Coq trouve que Jaddo est trop longue à lire sur le net alors qu’il aime le bouquin. ça dépend des habitudes de chacun. Pour l’aspect « pub » j’essaie d’alterner les styles et thèmes de billets pour que tout le monde s’y retrouve, mais personnellement ça me fait plaisir de parler de livres que j’ai appréciés et qui peuvent intéresser les lecteurs du blog (comme je le fais depuis le début du blog), et de donner au passage un modeste coup de pouce à des personnes rencontrées grâce au blog (ou même pas du tout, Marion Montaigne je ne la connais pas et elle ne doit pas avoir la moindre idée de mon existence). ça ne me semble pas incompatible, et puis j’suis chez moi, j’fais ce que je veux 😛

    FifibrindacierNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Oui, j’avais déjà remarqué que vous aimiez beaucoup les « objets » sur ce blog, qui pousse quand même pas mal à la dépense : bouquins, mais aussi poussettes, porte-bébé, écharpes, chaussures, fringues de grossesse… Enfin, si vos lectrices ont les moyens… Après tout, « nous le valons bien », n’est-ce pas? …et rien n’est trop beau pour nos chères têtes blondes, brunes ou rousses…

    Par contre, j’aime bien vos articles, quand ils ne sont pas destinés à entretenir la bonne santé du marché pourtant déjà florissant de la puériculture…

    Le coqNo Gravatar a répondu :

    @FifiBrindacier, Perso quand j’aime beaucoup un blog qui fait des efforts depuis des années pour proposer un contenu de qualité, le tout gratuit, sans rien demander en retour, quand j’ai un moyen d’exprimer mon appréciation en achetant un livre qui est très agréable à lire (même si tout n’est pas nouveau), je ne me prive pas. Et en plus, cela fait des bonnes idées de cadeaux de noël, histoire d’augmenter la diffusion de ces blogs/livres.

  6. J’ai le Jaddo depuis sa sortie, je me suis poilée, j’ai pleuré, j’aime j’aime j’aime…Complètement d’accord avec ta comparaison avec Winckler: même niveau de remise en question et de révolte, mais en beaucoup plus drôle, parce la Maladie de Sachs, j’ai un peu mis trois mois à m’en remettre, c’est pas méga rigolo quand même… :mrgreen:
    Je note je note pour les bobos, mais appelez cela de la superstition mais j’aurais du mal à acheter ce bouquin « à l’avance »….!

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, pas lu la maladie de Sachs 😳 😳 juste le choeur des femmes. Mais sinon même analyse !

  7. Tiens, je me disais que j’ai découvert le blog de Jaddo en même temps que le tien (depuis quelques années donc 😉 ), et que tu es nettement plus prolixe, donc à quand la Poule pondeuse-le Livre (ou LES livres) :mrgreen: ➡ ?

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @sophie, j’aimerais bien, j’y pense !

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oh oui, penses-y bien fort 🙂
    !

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue et sophie, je me doutais pouvoir compter sur votre soutien pour un tel projet mais ça file grave la patate de le voir écrit noir sur blanc 😀

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je rejoins le comité de soutien et d’encouragements pour ce projet!!

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Pareil !!!

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, :[smiley qui applaudit sous une pluie de confetti]: :mrgreen:

    Aurélie-la-pas-pintadeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ouiiii !

  8. Mais c’est très bien, le tricot, la manucure et les cupcakes. Surtout en lisant les excellents opus de Marjoliemaman (OUAIS J?AI TOUT LU) et de Jaddo (EN COURS).

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @La fille eaux yeux couleur menthe à l’eau, ah mais j’ai pas dit le contraire (sauf que je ne sais pas comment tu fais pour tricoter en posant ta manucure tout en mangeant un cupcake et en lisant un bouquin, la dernière fois que je t’ai vue tu n’avais que deux bras…) ! cf réponse au com n°3 d’Aurélie

  9. Moi, j’utilise le livre de Céline Arsenault « soins à mon enfant » paru aux éditions le Dauphin Blanc. C’est assez simple et il nous permet de traiter la plupart des petites gênes sans aller chez un généraliste qui dégaine tout de suite l’ordonnance avec des antibiotiques Grrrr. Le livre de Céline Arsenault n’est pas tout à fait adapté pour les tout-petits (ex : utilisation des huiles essentielles pour certains cas). Du coup, avec un gamin de 18 mois, nous avons besoin d’adapter. Ensuite, elle n’est pas pour la vaccination à outrance et explique pourquoi dans un chapitre au début du livre : à chacun de se faire son opinion. Enfin, elle axe beaucoup sur la prévention et l’hygiène de vie. D’aucuns trouveront cette approche un peu alternative.

    Sinon, cela fait super plaisir de vous lire tou(te)s. Je n’ai plus trop le temps de venir ici, les blogs étant toujours bloqués au travail 👿 (Nan pas le temps le soir)

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @rysy, merci pour la référence ! et si je peux me permettre tu peux aussi trouver un généraliste qui ne dégaine pas l’ordonnancier pour un oui ou pour un non (si si ça existe). Enfin moi mon remède à la plupart des pb des enfants est Wait and see, et en général ça finit par passer tout seul.

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Nous sommes quand même allés voir un généraliste au bout de 2 semaines de toux un peu grasse. Celle-ci empêchait qd même le Poussinnet de dormir correctement (et nous aussi par la même occasion).
    Le diagnostic était une laryngite. Nous avons une prescription pour 😕 :
    – une radio des poumons
    – des antibiotiques pas trop forts au cas où il y aurait surinfection
    – un expectorant (qui coûte 2,5 euros la bouteille)
    – de la ventoline (avec le babyhaler qui va bien)
    – un spray pour le nez….

    Maintenant que je sais que l’expectorant est sans ordonnance…. je pense que l’on fera un peu d’automédication si une toux se prolongeait.

    Bon, je vais reprendre ma recherche d’un généraliste… Merci de m’encourager dans cette quête. :mrgreen:

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @rysy, effectivement tu peux en chercher un autre, je confirme ! après il y a des suppos sans ordonnance pour la toux, genre coquelusedal, mais je ne sais pas ce que ça vaut vraiment.

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, chez nous, c’est plutôt efficace


« « Préc. Boire ou se reproduire, faut-il choisir ?    |     Suiv. Les modes de garde » »