Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Faire part    |     Suiv. Encore un don : le cordon » »

Comme une poule devant un siège auto

Par  • Le 4 juillet 2011 à 10:35 • Catégorie : Acheter et faire, Puériculture

Quand j’étais un bébé parent, je pensais naïvement que l’Etat dans son infinie sagesse faisait une sélection rigoureuse des sièges auto disponibles à la vente et qu’en conséquence il ne me restait plus qu’à évaluer les critères de praticité, de confort et d’esthétisme, la sécurité étant équivalente entre les différents modèles. Je pensais en outre que les vendeurs des magasins de puériculture disposaient de connaissances fiables dans ce domaine. Oui, vous pouvez rire, faites-vous plaisir. Depuis, j’ai écumé le net, décortiqué les crash tests, déchiffré des pages en langages variés (avec l’aide plus ou moins heureuse de l’ami Google traduction), et malgré ça me reste l’impression amère de n’avoir jamais acheté ce qu’il fallait, et ce n’est pas faute de ne pas avoir palpé, hésité, tergiversé et surtout déboursé euros sonnants et trébuchants.

Ce qui reste assez clair, c’est que la France, très à la traîne en termes de sécurité automobile (dans la réglementation mais surtout dans les mentalités), ne fait pas exception pour les enfants. Je suis toujours très surprise de voir combien il reste de personnes pour qui la seule raison de respecter le code de la route est d’éviter la sanction prévue par la loi, y compris à ma génération. Le fait que les accidents de la route soient la première cause de mortalité des 15-24 ans par exemple, ne semble pas les affecter (ou pouvoir être relié d’une façon ou d’une autre à leur comportement).

Une idée reçue à combattre voudrait qu’en gros seule l’autoroute soit dangereuse. Elle l’est bien sûr, mais les petits trajets en ville le sont tout autant. Une collision à 50 km/h équivaut à une chute du troisième étage, et la majorité des accidents a lieu par temps sec, sur un trajet connu à moins de 15 km du domicile (voir ici par exemple). On ne peut pas physiquement retenir un enfant avec ses bras lors d’un impact à 50 km/h. Vous pouvoir en vidéo ce qu’il arrive à un enfant de 3 ans sans siège ni ceinture à 50 km/h. Un siège inadapté (ou une simple ceinture avant d’avoir atteint la taille réglementaire) n’est pas pour autant satisfaisant : voici ce qui arrive à un enfant avec la seule ceinture.

Vous ne laisseriez pas votre enfant jouer sur un balcon au troisième étage (ou plus haut) sans rambarde parfaitement sécurisée, il est donc crucial de pouvoir l’attacher correctement en voiture, en fonction de son âge et de son gabarit. La première chose dont personne ne semble au courant en France (l’info a du s’arrêter à la frontière comme un certain nuage…), c’est que les enfants ont intérêt à rester dos à la route le plus longtemps possible. Ce n’est pas une mode ou une lubie, c’est le résultat de nombreuses études scientifiques. Il y a à la fois une bonne compréhension de la relation de cause à effet (en lien avec la fragilité de la nuque du bébé et du petit enfant, qui est mieux protégée dos à la route), et une vérification de sa réalité par de nombreuses observations et statistiques (l’installation dos à la route s’avère cinq fois plus sûre que l’inverse). Voir par exemple cet article du très sérieux British Medical Journal, qui recommande l’installation dos à la route jusqu’à 4 ans, ou encore cet avis de l’Académie américaine de pédiatrie pour qui 2 ans est un minimum avant de passer face à la route.

Concrètement, comment faire ? Pour un nouveau-né, les nacelles sont à éviter. Elles ne sont d’ailleurs pas homologuées pour la voiture dans de nombreux pays occidentaux. Deux exceptions : la Bébéconfort Windoo Plus (qui a obtenu le résultat « bon » aux tests de l’ADAC) et la Römer Baby safe sleeper (quatre étoiles au TCS). Elles proposent notamment un vrai harnais trois points, au lieu de l’espèce de bande ventrale à scratch qu’a ma « vieille » (4 ans) nacelle Jané. Ceci dit ça coûte un rein, ça ne dure pas très longtemps (Sumo n°1, euh Pouss1, s’y est senti à l’étroit avant d’avoir passé trois mois, et Sumo n°2 n’a jamais voulu y mettre un orteil) et ça prend deux places dans la voiture (voire toute la banquette si vous avez une ceinture deux points au milieu).

Il vaut donc mieux s’en tenir à une coque (groupe 0+) ou un siège 0+/1 si poussin a un bon gabarit (attention car certains sont crevettes à la naissance et se sumoïsent au fil des mois, y compris au lait maternel qui a la réputation infondée de sous-nourrir les nouveaux-nés). La coque garde cependant l’avantage d’être plus facilement transportable, par exemple si vous prenez le train avec votre poussin et qu’on vient vous chercher à la gare. Et si vous avez eu la bonne idée de prendre le forfait bambin (à 8.20€ quelles que soient la distance et la classe, c’est un des meilleurs investissements disponibles pour un jeune parent), vous pourrez poser la coque sur le siège d’à côté et le poussin dedans, particulièrement pratique tant qu’il ne tient pas assis. Par contre je n’ai jamais compris l’intérêt de trimballer à bout de bras bébé dans la coque sur plus de 20 mètres, c’est épuisant, je préfère mettre l’enfant dans un porte-bébé et porter le siège vide.

Lorsque bébé commence à être à l’étroit dans sa coque (et rappelons qu’elles sont par définition homologuées jusqu’à 13 kg, donc c’est rarement à 6 mois ; rappelons également qu’il est conseillé de ne pas trop couvrir l’enfant : pas de manteau mais une couverture sur le siège par exemple), il est plus sûr de le garder dos à la route. Il existe maintenant des sièges permettant d’installer les enfants dos à la route jusqu’à au moins 4 ans (25 kg), même s’ils sont plus difficiles à trouver. On peut citer la boutique online carseat.se ainsi que les concessions Volvo, pour ceux qui préfèrent tâter avant d’acheter. Un enfant si grand dos à la route, cela nous semble surprenant voire impossible, pourtant c’est devenu la norme en Suède par exemple. Quand j’étais enfant, il n’y avait pas de ceinture à l’arrière de toutes les voitures, sans même parler de siège auto (c’était le bon temps ma brave Janine) ; on voit déjà le chemin parcouru depuis !

Pour une raison ou pour une autre, si votre enfant ne peut voyager dos à la route, une alternative intéressante peut être un siège 1/2/3 à bouclier. Il y en a deux bien notés par les tests des Goths de l’Ouest qui sont à l’Est par rapport à nous Allemands et Suisses : le Cybex Pallas 2-fix et le Kiddy Guardian Pro. Ils sont d’ailleurs supposés être plus fiables que les sièges plus classiques à harnais, sauf qu’il y en a d’aussi bien notés, donc je ne sais pas trop quoi en penser. L’avantage, même s’ils coûtent un rein, est qu’avec ça vous êtes parés jusqu’à ce que l’enfant n’ait plus besoin de siège auto (ou jusqu’à ce que de nouvelles règles de sécurité sortent et les relèguent au rang de dangereuses antiquités), et pour le coup ce sont les seuls 1/2/3 bien notés. Ceci dit attention car en traînant sur les forums (toujours utile) j’ai vu que leur installation avec le bouclier demande une grande longueur de ceinture et n’est ainsi pas possible sur toutes les voitures (surtout les modèles un peu anciens) ; par contre il semble que certains petits farceurs qui se dégagent du harnais soient mieux maintenus par le bouclier. Mieux vaut donc essayer avant d’acheter.

Donc au cas où les allusions subtiles au cours du billet vous auraient échappé, avant d’aller en boutique (ou au moins avant de dégainer la CB), visitez les pages du Touring Club Suisse et de l’ADAC (les Allemands) pour une évaluation objective et ne pas vous faire embobiner par des vendeurs mal renseignés. L’ADAC ne propose qu’une version en allemand mais le tableau avec les +, les – et les codes couleur est assez facile à comprendre. En France ne comptez pas sur les magazines parentaux pour vous servir beaucoup mieux que de la soupe publicitaire plus ou moins déguisée (au mieux quelques avis de parents possédant tel ou tel siège, distrayant mais pas super utile) ; seul Que Choisir propose des tests dignes de ce nom mais il faut acheter le magazine (version online payante également). Et puis surtout, ne soyez pas pressés de passer à la catégorie supérieure, qui sera toujours moins sécurisante que l’actuelle (sauf quand la tête de l’enfant dépasse du siège ou quand il a passé la limite de poids du siège).

Donc ça c’est la théorie, la pratique elle est comme toujours plus complexe. Il y a des enfants qui hurlent en voiture tant qu’ils sont dos à la route et se calment miraculeusement en passant dans l’autre sens (ou arrêtent de vomir toutes les dix minutes). Il y a des gens qui ont beaucoup d’enfants et de voitures, ce qui ne laisse souvent plus beaucoup d’argent pour acheter des super sièges dernier cri. Il y en a d’autres qui prennent tellement peu la voiture que la probabilité d’avoir un accident devient minime et ne justifie pas forcément l’achat d’un siège dernier cri, d’autant plus que leur gentille belle-soeur qui a fini de pondre leur passe ses sièges au fur et à mesure. Il y a des voitures un peu tarabiscotées où certains sièges sont difficiles à bien fixer (voire impossibles). Et puis les fabricants ont le don de vous embrouiller en faisant 15 modèles proches avec des noms qui se ressemblent mais qui ne sont pas les mêmes : pas toujours facile de savoir s’il y a une vraie différence entre deux (et lequel a été effectivement passé à la loupe des tests) ou juste des nouveaux tissus plus fashion (et un super cercle-en-plastique-on-appuie-dessus-ça-sort-ça-fait-porte-gobelet ?). On ne peut même pas faire confiance à une marque donnée : par exemple dans le test du TCS certaines marques ont des notes allant de deux à quatre étoiles selon les modèles.

Prenons un petit exemple pour voir à quel point ce n’est pas toujours simple : la famille Pondeuse. Nous avons, en plus d’une coque Jané Rebel achetée avec un super pack poussette pour la naissance de Pouss1 et que je ne trouve pas terrible (et elle n’a même pas été testée par nos voisins de l’Est) :

  • un Britax First Class (0+/1), dans lequel Pouss2 (18 mois, environ 12 kg) est toujours confortable dos à la route. Le seul hic c’est qu’il ne semble pas super bien fixé dans la voiture (pas de tensionneur de ceinture par exemple).
  • un Bébé Confort Axiss (groupe 1), dans lequel Pouss1 (4 ans, environ 14 kg) est également bien installé. Evidemment, c’est bien après l’avoir acheté que j’ai découvert que les Suisses ne lui accordaient que trois étoiles (et les Allemands « Befriedigend », c’est-à-dire satisfaisant). Au moins il semble assez confortable, avec un tissu agréable. Le fait qu’il tourne pour installer l’enfant est sympa, mais vu qu’on a un monospace ce n’est pas indispensable.

Les poids des poussins sont très approximatifs, car ils ne vont que rarement chez le médecin et nous n’avons pas de pèse-personne (une mystérieuse affliction frappe toute balance entrant dans notre domicile et la rend rapidement inutilisable). Ainsi Pouss1 devient un peu grand pour le Axiss (sa tête commence juste à dépasser) mais ne fait probablement pas encore les 15 kg réglementaires pour passer au groupe 2. Quant à Pouss2, il approche des 13 kg (s’il ne les a pas déjà dépassés) au-delà desquels la notice du Britax recommande de passer face à la route (j’ai contacté Britax pour savoir si c’était vraiment problématique de le laisser dos à la route après 13 kg et ils m’ont simplement répondu qu’il n’était pas homologué pour ça, je suis bien avancée). Que faire ?

  • l’approche Maîtrisons les dépenses de puériculture (ou rationnelle, selon le point de vue) : acheter un groupe 2/3 pour Pouss1 (dans la liste des 4*/Gut des crash tests) et passer Pouss2 face à la route dans le Britax
  • l’approche La sécurité n’a pas de prix (ou folle hystérique, toujours selon le point de vue)  : acheter deux sièges permettant de rester dos à la route jusqu’à 25 kg (que Pouss1 devrait atteindre vers ses 18 ans à ce rythme), à plus de 250€ le siège ; ajouter un cierge à brûler à un Saint de votre choix pour que Pouss1 accepte de s’installer dos à la route (et pour que ça n’accentue pas sa fâcheuse tendance à changer le sens de circulation de son oesophage dès qu’il monte dans la voiture) ; être obligée de faire deux ou trois poussins de plus pour rentabiliser le matériel
  • l’approche Ni l’un ni l’autre, bien au contraire : acheter un siège à bouclier 1/2/3 et y mettre Pouss1 jusqu’à ce qu’il passe bien les 15 kg, en attendant laisser Pouss2 dos à la route dans le Britax (en espérant qu’il reste en deça des 13 kg -le mettre au régime Dukon peut-être ?), puis racheter un 2/3 pour Pouss1 et mettre Pouss2 dans le 1/2/3 avec le bouclier
  • l’approche Autruche : vendre la voiture et ne plus remettre les pieds dans aucune de ces maudites chariottes inventées par le Malin

Ajoutez à cela qu’en bons Parisiens nous ne prenons pas très souvent la voiture (généralement une à deux fois par mois), même s’il nous arrive de partir en vacances avec jusque dans les lointaines contrées varoises, et la question bonus : faut-il prendre un siège Isofix (qui coûte un demi-rein de plus) alors que notre voiture n’en a pas, mais que peut-être un jour on en aura une autre qui l’aura ?

Je vous laisse voter en commentaire, et proposer vous aussi vos cas de conscience à la Basse-cour le cas échéant.

Photo : J’avoue un coupable penchant pour ces chatons débiles (celui-là dit : « Pas freiner si fort la prochaine fois siteuplé »)

(et, est-il besoin de le préciser, personne ne m’a rien donné ni payé pour écrire ce billet)

Tagged as: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


« « Préc. Faire part    |     Suiv. Encore un don : le cordon » »

239 Commentaires »

  1. hé hé, vaste sujet, je me garderai bien de te donner des conseils ou des réponses ! :lol: simplement notre expérience !

    on nous a prêté une poussette+nacelle+cosy chicco et un deuxième cosy bébéconfort. la nacelle n’a jamais servi, surtout pas en voiture, ça me semblait trop peu sécurisant. les deux cosy sont restés chacun dans une voiture et nous les avons utilisés jusque vers 7 mois pour le bébéconfort et jusque vers 10 mois pour l’autre.

    ensuite nous avons acheté un siège britax, le même que le vôtre, utilisé dos à la route jusque vers 12 mois de notre fille. ensuite nous l’avons mise face à la route, essentiellement pour des raisons de confort pour nous, car dos à la route à l’arrière d’une twingo, clairement c’est super chiant d’installer l’enfant. (pour tout avouer, je passais le plus souvent par le coffre :oops: )

    dans l’autre voiture, utilisée pour des trajets plus occasionnels, nous avons hérité d’un siège bon marché qui avait déjà bien vécu, jusqu’à ce que je finisse par convaincre mon mari de la nécessité d’avoir deux bons sièges. nous avons essayé le kiddy avec bouclier avec notre miss, mais il ne nous a pas convaincu : d’une part, notre fille a détesté le bouclier et d’autre part au delà d’un certain âge/poids le siège s’utilise comme un siège groupe 2/3 classique, c’est à dire sans le bouclier et là, il n’est pas bien noté du tout. au final nous avons donc opté pour le siège britax 1/2/3 qui nous semblait plus sûr et nous l’utilisons donc dans la voiture à trajets occasionnels.

    voilà pour notre expérience avec Miss C, presque 3 ans. quand arrivera un prochain bébé, je pense carrément zapper l’étape cosy, notre britax 0/1 me semble plus satisfaisant (pas vu de cosy avec harnais 5 points par exemple) et je pense que nous essayerons de rester bien plus longtemps dos à la route.

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    le truc qui me fait marrer : en lisant ton article (et comme chaque fois que je réfléchis sérieusement à la question, en étant bien consciente que le « dos à la route » est bien moins dangereux) je me suis sentie très « mauvaise élève »… alors que parmi la plupart de nos potes je suis certainement celle qui est la plus « réellement » intransigeantes sur la sécurité ! je précise « réellement » car j’ai des potes qui se disent très à cheval là dessus mais en pratique leur super siège est mal attaché (ceinture et harnais vrillés par exemple) :shock:

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, je ne me sens pas trop prête à repasser dos à la route (genre ça fait 1 an 1/2 que l’enfant est face). La sécurité prime sur le confort, mais je me souviens que quand il était encore dos à la route, il avait les jambes un peu pliées, je me dis que sur plusieurs heures (quoiqu’on ne fait quasi pas de grands trajets) ça doit être très inconfortable. Le siège bouclier je n’en avais jamais entendu parler, ça pourrait faire un bon nouveau siège (et laisser l’actuel pour la suite…). Sinon le bouclier a l’air beaucoup plus facile à installer que le harnais (faire passer des mains qui tiennent des jouets, tout ça, régler les sangles selon l’habillage) (enfin si l’enfant se laisse faire…..)

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, je suis allée sur le site carseat et ce sont bien des sièges spéciaux qui sont utilisés dos à la route pour des enfants un peu grands ?

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, pareil ici, pour notre miss qui est face à la route, tant pis, on fera mieux pour les suivants ! :mrgreen:

    pour la facilité de réglage des sangles, là je vois vraiment la différence entre le siège bon marché et le siège à 250 €

    quant à carseat, oui ce sont des sièges dos à la route. en Suède obligatoire jusqu’à 4 ans il me semble.

    Répondre

    lindt87No Gravatar a répondu :

    @Renarde, pas forçément le duologic 2 a une coque donc peut servir dès la naissance ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, ah désolée pour l’aspect « mauvaise élève », si ça peut te rassurer pareil pour moi : à chaque fois je me dis que cette fois, c’est bon, on a pris le top et dans les mois qui suivent je déchante :roll: :lol:
    où vois-tu que le siège à bouclier n’est pas bien noté en mode 2/3 (argl j’ai ENCORE raté une info ??) ?

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, t’inquiète pas, je le vis quand même pas trop mal de me sentir « mauvaise élève », je pense qu’on fonctionne à peu près pareil sur ce sujet !

    pour le siège à bouclier, je ne retrouve plus où j’avais vu ça. il me semble en tout cas que les notes des crash tests sont valables avec le bouclier. donc quid sans le bouclier ?
    on en avait pas mal discuté avec la vendeuse au moment de choisir le siège (je sais bien qu’on ne peut pas toujours se fier aux conseils des vendeurs, mais selon les magasins la discussion est plus ou moins constructive, là en l’occurence c’est une bonne adresse). au final, on a conclu que le harnais 5 point servirait plus longtemps que le bouclier.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, justement, ce n’est pas clair si un siège 1/2/3 est testé en 1, puis 2, puis 3, ou seulement une partie des possibilités…

    Répondre

    lindt87No Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, le kiddy comfort pro et guardian est moins bon aux crashtest que le cybex pallas et Annecé pour le harnais, c’est faux car que se soit les sièges 123 à harnais ou boucliers, les deux s’enlèvent quand on passe en groupe 2 ;-)

    Répondre

    MamanSuisseNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, Comme siege coque avec harnais 5 point il y a ceux de britax au cas où.

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @MamanSuisse, merci pour l’info, j’en avais encore jamais vu.

    mais je pense qu’on zappera l’étape cosy en fait, vu qu’on ne s’en est pratiquement jamais servi sur la poussette et qu’il est toujours resté fixé dans la voiture, autant rester sur le siège groupe 0/1 qu’on a déjà !

    Répondre

  2. Rien de tel qu’un LOLcat pour illustrer un billet ;)

    Ici on a un Britax SAFEFIX plus (j’ai dû retourner sur leur site pour retrouver le nom du modèle, tellement ils se ressemblent tous), et le choix a été déclenché par :
    1 – le système Isofix
    2 – Britax dont j’ai entendu du bien
    3 – la jambe de force
    4 – le prix (plus c’est cher, mieux c’est – suis Française moi) surtout avec un bon d’achat conséquent dans la main)

    Je n’ai appris qu’ensuite (merci ma presque-Bible, j’ai nommé la Super Gallinacée qui retourne le Web pour nous faire part ensuite des résultats de ses recherches, j’ai nommé TOI la Poule !) qu’il était mieux de garder les enfants dos à la route… Crotte, mon siège ne fait pas.
    Finalement :
    1 – Très contente de l’Isofix, ça me rassure énormément
    2 – Je note une qualité du siège toujours égale, et Pâquerette s’y trouve bien
    3 – la jambe de force bouge un peu… Enfin disons qu’avec le recul ça ne me semble pas indispensable
    4 – Ben j’étais bien contente d’avoir un bon d’achat.
    Quand je vois des sièges auto vendus 25€ en grande surface, je frissonne pour les enfants qui y sont installés ; tout le monde n’a pas un budget extensible, mais cet accessoire me semble digne d’un minimum d’investissement.

    Ta solution n°3 me semble un bon compromis – je songe au siège avec bouclier pour notre prochain achat (notre siège est un Groupe1… à la vitesse où pousse Pâquerette, on va passer à la suite bientôt, enfin cette année quoi. Argh, Papa Noël, es-tu là ?)

    Tout comme toi je déplore le manque d’information facilement accessible – on se fie aux vendeurs, aux marques, aux prix, quand on ne souhaite pas passer 15j sur le web à tout consulter, ou qu’on fait l’autruche en matière de sécurité.
    Une chose est sûre, au passage, les fabricants s’en mettent plein les fouilles !!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Purplenessa, l’isofix je trouve ça top mais évidemment on ne va pas changer de voiture juste pour ça… le prix n’est pas forcément une garantie, par exemple notre axiss n’est pas donné, et pourtant pas top au crash test.
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux déjà changer de siège, à un an elle peut rester encore un bail dans le Britax non (jusque vers 4 ans normalement -18 kg) ?

    Répondre

    PurplenessaNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Oui je comprends bien pour l’Isofix, je dis que c’est bien quand la voiture en est équipée, sinon faisons sans.
    Pour le prix, je dis qu’en France on est souvent tentés de croire que le cher c’est mieux, pourtant ce n’est pas forcément vrai.
    Ma puce pèse déjà bien 13kg (à vue de pif) et même si je me suis emballée, je pense que les 18kg seront atteints bien avant ses 4 ans.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Purplenessa, tu as le temps de voir, souvent ils grossissent beaucoup plus lentement après un an (et heureusement sinon ils pèseraient 150 kg en arrivant à l’adolescence :mrgreen: )

    Répondre

    pp a répondu :

    Nous, on prend que des britax/romer homologués aux crash tests.
    Isofix car notre voiture d’occas avait le système. Et c’est vrai que c’est super.
    Je travaille dans l’institut de recherche chargé de faire les tests en France. Je fais partie d’un autre labo que celui qui fait les tests mais j’ai assisté à leurs expériences avec mannequins bébés, c’était franchement flippant. J’ai de la chance ma voiture pourtant un peu pourrie a le système isofix.
    Je confirme que c’est très sécurisant

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pp, merci pour le retour !

    Répondre

    OlympeNo Gravatar a répondu :

    @Purplenessa, mieux que l’autruche : la Poule !!! :lol:

    Bon ok, je sors…

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @Purplenessa, je crois qu’il faut toujours se méfier de ce que disent les vendeurs car il faut savoir que s’ils vendent X produits de la marque Bidulle et bien, ils ont des primes, des cadeaux … alors ils sont capables de te dire que tel siège est bien mieux qu’un autre pour avoir une prime ou/et cadeau en fin de mois …
    Et certains vendeurs sont formés par les marques elles-mêmes alors ils n’ont pas de recul, pas d’esprit critique et aussi, certains vendeurs s’en fichent pas mal, tant qu’ils font leur chiffre d’affaire …

    Répondre

  3. Merci la Poule pour cet article très d’actualité pour moi, puisqu’il y a même pas quelques heures, j’étais allée relire ton article précédent sur les sièges auto (avec passage sur la page internet des tests suisses). Je vais m’y coller pour de bon pour comprendre tout bien et éventuellement revoir le passage du petit du siège 1 au siège 2-3 (que je trouvais plus pratique et plus facilement échangeable de voiture….)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, ah excellent !

    Répondre

  4. Franchement, je ne saurais quoi te conseiller…
    Mais ton article est hyper complet!
    Moi aussi je croyais naïvement que l’état français ne permettait pas à des siège-auto bof bof d’être commercialisés…
    Nous pour le moment on a le Britax dos à la route, le First class +. Et comme on a une crevette (8,5kilos à 1 ans)(sa soeur fait 29 kilos à 10 ans… Je ponds des crevettes! :D) j’espère qu’on ‘aura pas besoin de la mettre face à la route avant un moment.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @LMO, profite de tes crevettes alors ;-)

    Répondre

  5. Je me morfonds, la Poule… Je suis en stress sur la question du siège auto depuis que mon gnôme est passé face à la route pour cause de tête qui dépasse de la coque. On a récupéré un siège auto de seconde main et manifestement, je pense que nos amis de l’Est ne lui accorderaient même pas une demi-étoile. Mon problème : pas les sous pour acheter un siège auto digne de ce nom. Et je ne vois pas l’intérêt d’acheter un siège auto bon marché qui n’apporte pas grand chose en terme de sécurité…
    Tu saurais me dire à combien est le cours du rein, en ce moment ? Vu que j’en ai deux…

    Sinon, je n’aurais pas grand chose à rajouter. En effet, c’est la jungle. En effet, ça devrait être un sujet sur lequel on ne discute pas. Et je ne comprends toujours pas pourquoi on ne bénéficie pas de subvention dans le domaine – au moins pour une voiture. Avec obligation de normaliser les voitures et les sièges auto.

    Et je suis au regret d’annoncer à ton banquier que j’aurais tendance à pencher pour la solution « la sécurité n’a pas de prix ».

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Olympe, en théorie c’est aussi à ça que peut servir la prime de naissance, même si elle est sans doute insuffisante… Peut-être regarder les occasions, si tu trouves un siège récent (par exemple la personne réalise qu’elle ne peut pas le monter dans sa voiture…) ? Je préfère éviter l’occasion pour le siège auto mais parfois ça peut être un bon compromis, si tu fais confiance au vendeur.

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @La poule pondeuse, je suis d’accord avec toi pour la prime de naissance, c’est d’ailleurs ce qu’on a fait pour le premier (la « coque »), mais par la suite, souvent, la prime de naissance est « mangée » !
    Et c’est vrai que c’est totalement aberrant cette situation où les bons sièges sont chers, et où on laisse vendre de mauvais sièges pour pas beaucoup moins… Ca me ferait devenir communiste, des trucs pareils :twisted:

    Répondre

    KoaNo Gravatar a répondu :

    Youps, désolée pour l’anonymat, c’était Koa-muniste ;-)

    Répondre

  6. Pour commencer, merci pour ces précieux liens vers de sérieux organismes de tests. Je suis par ailleurs abonnée à Que Choisir mais quand j’ai dû choisir un siège 0/1, le dernier BB Confort (Opal) n’avait pas encore été testé et j’hésitais avec le Britax First Class. Les vendeuses du magasin de puériculture n’arrivaient même pas à faire pivoter l’Opal pour le changer de position (dos/face à la route) alors de là à me renseigner sérieusement !
    Finalement, sans avoir trouvé d’info test sérieuse, nous avons opté pour l’Opal, même si nous savions que les sièges de Britax sont généralement les mieux notés aux crash test – mais là encore, partout sur internet les parents ou les sites te disent qu’il est bien noté mais tu n’as aucun lien pour le vérifier par toi-même donc je ne connaissais pas l’ADAC. Nous avons donc pris l’Opal pour des raisons d’ergonomie : il nous paraissait mieux maintenir la tête que le Britax.
    J’ai maintenant pu constater sa note « moyenne » sur l’ADAC et le Que Choisir sorti récemment ne lui donne que 9/20… Là où il pêche, je trouve, c’est en terme de fixation à la banquette. Il n’y a que Papa Sioux qui parvienne à le serrer vraiment (la dernière fois que je l’ai fixé moi-même, malgré le tensionneur, ça tanguait un max !) et encore, c’est pas parfait.
    Pour la 2e voiture, nous avons pris un Britax en promo, le King Plus, qui date de 2008. Un peu au pif (ou à l’aide de commentaires de parents « divertissants » comme tu dis) même si je voulais une marque reconnue. Et là, grâce à ton lien vers l’ADAC, je constate qu’il a effectivement une bonne note, je suis contente (même si nous l’utilisons plutôt en 2e choix après l’Opal… il faudrait donc échanger !).
    Quant au dos à la route… C’est clair que nous sommes en retard là-dessus mais je me demande à quoi ressemblent les sièges qui le permettent ? Parce qu’à 4 ans, il est un peu grand le môme, non ? Où met-on ses jambes ??
    En tous cas, nous sommes de très mauvais élèves à ce sujet car nous avons mis notre fils face à la route avant ses 9kg, bien qu’ayant acheté l’Opal justement pour continuer à le mettre dos à la route alors qu’il dépassait du cosy… mais c’était ça ou notre survie en voiture ! On a pas trop hésité !
    Quant à votre cas de conscience, hum… comment dire ? Faîtes comme vous pouvez ! (mais ça ne me paraît pas grave de laisser ton bambin dos à la route au-delà des 13kg)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Maman Sioux, les sièges dos à la route pour « grands » sont un peu surélevés, ça leur permet de mieux voir et donne + de place pour les jambes. Tant mieux en tout cas si tu peux optimiser ton « parc » de sièges ;-)

    Répondre

  7. Hello,
    Merci pour cet article qui reflète tout à fait le fond de ma pensée sur les sièges auto.
    Ici on a eu un romer baby safe comme coque 0+ et maintenant un kiddy guardian pro 1/2/3. Et j’avais exactement la technique que tu décris: analyser les test du TCS et de l’ADAC, puis aller en magasin, fuir le vendeur et ses conseils foireux et acheter le siège le mieux coté au test.
    En effet sur le romer baby sage, il n’y avait pas de tensionneur de ceinture. Cependant toutes les ceintures des sièges arrières de notre voiture (Toyota Auris achetée en 2007) ont un système de pré-tension incorporé. Quand on tire la ceinture jusqu’au bout puis qu’on la laisse se rembobiner un peu, elle ne se laisse plus débobiner tant qu’on ne l’a pas complètement rembobinée (je sais pas si c’est clair?). C’est une fonction qui sert justement à attacher les sièges autos (aucune utilité sinon). Du coup le tensionneur sur le siège auto n’est pas utile.
    Pour le kiddy guardian pro, en général les ceintures sont assez longues pour la position « assise » (quoique que j’ai du l’utiliser dans une multipla une fois et seuls les sièges arrières extérieurs allaient et pas celui du milieu), par contre il en manque parfois un peu pour la position allongée. Mais je pense que toutes les voitures qui ont moins de 5 ans ont assez de ceinture pour ça.

    Par contre tu oublies de traiter la question: que faire si LE siège recommandé n’est pas compatible avec ma poussette?? En effet le romer il est compatible avec quasi personne. Par contre le Maxi Cosi, il est au moins compatible avec 30 poussettes. Au final tout le monde a un Maxi Cosi alors qu’aux crash Tests, il n’a rien de transcendant…
    Si jamais je parle du kiddy ici: http://bbsuisse.wordpress.com/2010/12/19/siege-auto-adopte/

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @MamanSuisse, pour Pouss2 j’ai commencé à utiliser la poussette quand il ne rentrait plus dans la coque, joker ! :mrgreen: Merci en tout cas pour le lien. Par contre notre voiture a plus de 5 ans, même si c’est loin d’être encore une épave… ;-)

    Répondre

  8. bonjour, pour mon 1er j’ai eu la nacelle window de bébés confort. sur les conseils de la vendeuse nous nous sommes obligés à l’utiliser en voiture alors qu’il hurlait. « pour son dos s’est indispensable et c’est le mieux pour sa securité ». Si je m’etais renseignée avant.
    J’ai le britax first class dont nous sommes content, qui est maintenant pour ma seconde.
    Nous avons aussi le kiddy confort pro groupe 123. Dont nous sommes super super content. En plus il est super légé ce qui fait qu’il passe d’une voiture à l’autre.!! on ne regrette qu’une chose c’est de ne pas l’avoir decouvert plus tot!!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @cyann, raaaaaaah ces conseils moisis de vendeurs :evil: :evil:

    Répondre

  9. Moi j’ai un Britax First Class et je dois dire que depuis qu’il est face a la route, ma fille(18 mois-10kg) ne passe plus son temps a hurler…

    Et ce week end on a testé un siège bouclier chez des amis pour un court trajet : elle a hurlé tout le temps en essayant de pousser le bouclier. C’est vrai que ça fait un drôle d’effet ce truc et le bebe parait serré. C’est sûrement parce qu’elle n’est pas habituée…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @BabyPop, parfaite illustration du léger gap entre théorie et pratique ;-)

    Répondre

  10. Et bien la Poule, tu m’en apprends une bonne ! Je ne savais pas qu’il était conseillé que l’enfant reste dos à la route jusqu’à ses 4 ans !
    Ici, pareil, on vit à Paris et nous n’utilisons pas la voiture la semaine, on l’utilise aussi 1 à 2 week-end par mois pour aller revoir ma Normandie + les vacances dans la Drôme et dans le Var (non, non, je ne copie pas sur toi la Poule ;-) )
    J’ai utilisé la coque Jané jusqu’à ses 12/13 mois (j’avais la nacelle aussi que je ne pas utilisé en voiture, en effet no sécurité en cas d’accident) et depuis 2 mois environ, elle est face à la route dans un super siège Britax qui coûte 2 bras (mais acheté un peu moins cher grâce aux soldes d’hiver !)
    J’ai moi aussi pas mal regardé sur le net et comparé avec les tests de nos amis suisses et j’ai donc choisi le Britax.
    J’ai pris un groupe 1 car au début, je m’étais dit qu’un siège évolutif 1/2/3 serait bien sur le long terme mais ces sièges me semblaient vraiment trop grands pour ma fille (pourtant rondelette la minette), j’avais l’impression qu’elle ne serait pas bien « calée » dans un siège 1/2/3 alors que dans le siège groupe 1, la tête, le dos me semblent mieux « calés ».
    Bon sujet la Poule avant les départs en vacances en tous les cas !
    Pour la petite anecdote, à notre époque (suis née en 1976), ma mère me posait dans un couffin à l’arrière et un jour, un coup de frein un peu fort a fait qu’elle m’a retrouvé sur le plancher de la voiture avec le couffin sur moi ! :???:
    C’était une autre époque …

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Opale, aaaah mais je vais AUSSI dans la Drôme :lol: Et j’ai aussi fait les trajets dans un couffin posé à l’arrière de la 4L (puis quand j’étais plus grande mes parents mettaient un matelas gonflable entre la banquette et les sièges avant, pour qu’on puisse dormir avec mon frère…)

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, et bien moi aussi c’était une 4L :lol: :lol: :lol: ET BLEU CIEL … tu m’envoies un peu de nostalgie avec cette histoire de 4L :cry: pour plein de raisons personnelles et actuelles qui touchent ma mère :cry: :cry:
    La vie est parfois cruelle.
    Pour être + drôle :grin: :grin: (méthode Couet), mon père, né en 1947, avait des parents vadrouilleurs en voiture et en France, et mon père était attaché par ma grand-mère dans 1 hamac et bercé pendant des heures durant les voyages ET depuis toujours, j’ai vu des hamacs dans la vie de mon père ;-)
    Pas très sécure mais tellement confortable, même si à l’époque, il y avait pas trop de voitures et on roulait à 50 kmh…
    Aujourd’hui, on est aussi un peu trop à fond sur la sécurité aussi, il faut prendre, certes, un bon siège mais pas non plus trop se pendre la tête, moi, j’ai une caisse moyenne mais plutôt correct avec airbags de partout alors, je me sens un peu protégé dans cette voiture et je roule tranquille et prudente !
    Oh làlà, je raconte ma vie, c’est une déclaration via ton blog la Poule ;-) ;-)
    Ps : suis à l’apéro depuis 1 moment (et donc en forme !)donc je poste un peu bourèche et relirai cela demain !
    Une 4Lbleuciel !
    :grin: :sad:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    Ahhh, ben moi en 4L, à 8 mois, voyageant sur les genoux de ma mère :roll: (c’était au siècle dernier, il y a fort longtemps), je me suis retrouvée éjectée (toujours dans ses bras) sur le bas côté après un accident de voiture …. :???:
    Ici siège auto basique (Formula Baby de chez Aubert … même pas classé dans les liens cités par La Poule :oops: :oops: )

    Répondre

  11. Nous avons pris le bébé confort axiss, et j’avais regardé les crash tests. Les trois étoiles/ »recommandé » me paraissaient convenir, vu notre contexte (peu de trajets en voiture).
    Pour répondre à ta question, la Poule, l’approche rationnelle me correspondrait le mieux, d’autant que la solution que tu proposes m’irait en matière de sécurité, de confort et de budget, trois critères importants à mes yeux.

    Moi en ce moment, j’ai une autre question de sécurité. Nous venons de déménager dans un appartement dont les fenêtres sont assez larges (environ 1,2 m) et basses (à environ 40 cm du sol). Les rambardes sont faites de barres horizontales… bref des invitations à l’escalade. Du coup, je cherche LE système pour protéger tout ça de manière efficace, esthétique et sans perdre ni mes reins, ni mes bras :mrgreen: :mrgreen: Des idées ?? Parce que pour l’instant, on ferme les fenêtres. :sad: J’ai trouvé des barrières d’escalier, de porte, de barbecue/cheminée…. mais pas de fenêtres !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @rysy, a posteriori, pour moi (prenant également peu la voiture), je trouve dommage d’avoir pris le Axiss alors que pour + ou – le même prix j’aurais pu avoir un 1/2/3 à bouclier ou racheter un plus grand siège dos à la route…
    Pour tes fenêtres, quel âge a ton(tes) enfant(s) ? Parce qu’à part parer avec les moyens du bord (fermer la fenêtre si vous n’êtes pas dans la pièce par ex) et dans le même temps seriner à l’enfant qu’il ne doit pas jouer près de la fenêtre, grimper etc, là je ne vois pas trop :roll:

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je ne sais pas si au moment où tu as acheté l’axiss, les sièges à bouclier étaient aussi répandus/connus. En tout cas, si bébé 2, il y a, je me poserais la question d’investir dans ce type de siège. Merci pour l’article !!

    Pour les fenêtres, j’ai un lardon de 13 mois qui grimpe sur TOUT (hier, il a tiré un tabouret pour grimper et atteindre en équilibre instable le lavabo… ). Vi vi, c’est son boulot de bébé :mrgreen: Mais nous avons quand même envie de ne pas cuire avec les fenêtres fermées.

    Répondre

    michmaaNo Gravatar a répondu :

    @rysy,

    Dans un grand magasin de meubles suédois il y a des « bloque-fenêtres » que tu peux fixer de différentes manière en fonction du système d’ouverture de ta fenêtre. Chez nous, ça permet de laisser la fenêtre entre-ouverte. Par contre, il faut une bonne poigne pour défaire le système de sécurité et ouvrir la fenêtre en grand.

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @michmaa, info très intéressante qui pourra nous être utile quand l’enfant essayera d’ouvrir lui-même les fenêtres (juste que je ne vois pas du tout avec la photo comment le système s’utilise…!)

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @michmaa, Merci !

    C’est une vraie mine d’or ce blog, avec les commentaires. :grin:

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @rysy, chez nous aussi les fenêtre basses, c’est flippant. L’option la plus sûre c’est de fermer les fenêtres je pense (et après on a chaud, oui, c’est vrai !) (ou les mettre en oscillo-battant) + système de sécurité si l’enfant peut être capable de l’ouvrir. Si tu es propriétaire, tu peux investir dans un système de vitre ou grillage qui est scellé dans le mur (j’ai vu ça : http://www.fenetre-securite-enfants.com/ et je pense qu’il doit y avoir pas mal d’autres systèmes aussi, sachant que les trucs pour les escaliers, ce n’est pas du tout adpaté pour les fenêtres, c’est pas assez fiable)

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, hélas, les propriétaires d’avant n’ont pas mis d’oscillo-battant. Je me disais que je pouvais fixer des plaques de plexiglas bien épaisses sur les rambardes. Mais ton lien n’est pas mal du tout. Il me donne des idées auxquelles je n’avais pas pensé. Merci, c’est super :razz:

    Répondre

    KalineNo Gravatar a répondu :

    @rysy,
    On a le même problème sur notre terrasse au 2ème étage. Et comme le p’tit loup sait ouvrir les portes, impossible d’avoir la certitude qu’il n’ira pas en dehors de notre surveillance : on a donc fixé des écrans « brise vue » sur les garde-corps pour qu’il ne puisse pas escalader les bareaux. Sinon on avait aussi pensé aux plaques plexi (plus esthétique) mais on avait une trop grande longueur à protéger, on explosait le budget.

    Répondre

  12. ah, une pensée me revient, j’avais lu qu’une grande majorité des sièges auto pour les enfants sont mal fixés, je n’ai plus le chiffre exact mais c’était flippant !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Opale, d’ailleurs les notes tant du TCS que de l’ADAC incluent une composante sur la facilité d’installation du biniou : si le siège est super robuste mais que tout le monde l’installe mal il sera mal classé.

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, c’est une bonne chose car certains sièges en effet sont vraiment difficiles, chiants,longs à installer !!

    Répondre

  13. ah ben moi je suis « folle hystérique » en ce qui concerne la voiture. Je n’aime pas ça, je n’ai pas confiance et j’évite autant que possible de m’en servir. Du coup lorsque nous avons acheté notre voiture, bien que l’option bébé ai été encore fort lointaine, j’ai voulu l’isofix (et j’ai vérifié la sécurité enfant pour les portes ET les fenêtres, le vendeur passait son temps à regarder mon ventre ensuite…).
    Ensuite, lorsque j’ai vraiment été enceinte (*quelques* années plus tard) j’ai écumé le net à la recherche des comparatifs de sécurité pour les sièges auto pour la sortie de la maternité. Proximité saxonne oblige, ce sont chez nos voisins que nous avons été acheter notre coque et sa base isofix (un maxi cosi, en méga soldes parceque c’était un coloris qui ne se faisait plus). Jusque là, ça allait encore niveau finances (à part la base mais on se l’est faite offrir). En plus, nous voyageons beaucoup en train et le fait qu’elle puisse s’utiliser à l’arrivée sans base nous a beaucoup servi (et mieux que le forfait bambin, je conseille la carte enfant+, très très vite rentabilisée vu qu’elle offre des réductions pour tous les adultes voyageant avec l’enfant en plus de sa place à lui gratuite).
    C’est vers ses 9-10 mois, lorsque j’ai commencé à me renseigner sur le siège auto qui allait faire suite à la coque que ça s’est gaté… Heureusement pour nous que notre fils pousse à une vitesse très mesurée et qu’il a pu rester dans sa coque jusqu’à ses 21 mois (il aurait encore pu y tenir encore en fait mais il commencait à vraiment rechigner à voyager semi couché), ça nous a laissé le temps d’économiser nos reins. Du coup, on a choisi un besafe izi combi X3 sur carseat : très beau, tout confort et la position a l’air de vraiment plaire à notre lémurien (et sans être passé face à la route bien sur). Par contre on n’a pas de canapé dans notre salon (ben oui, les finances ne sont pas totalement extensibles hein) ce qui fait deux raisons pour les gens qui nous connaissent de constater que je suis decidemment vraiment très bizarre.

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Titi, whoo tu as pris le plus cher des rear facing ! (et il n’est valable que jusqu’à 18 kg…!) Avec le système isofix, ça permet que le siège enfant soit un peu à distance du dossier du siège arrière (ou l’enfant a forcément les jambes pliées ?) Comment trouves-tu l’installation de ton fils ?

    Répondre

    TitiNo Gravatar a répondu :

    @Renarde,

    alors pour le prix, j’ai choisi le combi (c’est à dire celui qui peut, si on veut mais je veux pas, se mettre face à la route aussi (d’ailleurs dans le mode d’emploi ils déconseillent de le mettre face à la route, ça m’a bien fait rire) justement parce qu’il était un peu moins cher, et au moment où je l’ai acheté, les fdp étaient offerts sur ce modèle uniquement, ce qui diminuait encore un peu l’écart. J’ai beaucoup hésité avec le X2 mais je suis option 2, hein, folle furieuse ;-) et pour le 3 la sécurité latérale avait été un peu amélioré par le changement de l’appui tête.
    Il ne va que jusqu’à 18 kilos comme tous les sièges isofix. C’est le système isofix qui n’est homologué que jusqu’à 18 kilos. J’ai aussi longuement hésité avec celui de chez Volvo qui n’est pas Isofix et qui va donc jusqu’à 25 kilos mais rien qu’à l’idée de fixer les sangles, mon mari avait des sueurs froides. Finallement, vu la vitesse à laquelle mon lémurien pousse, il atteindra les 18 kilos pour sa majorité je pense, donc on aura bien rentabilisé le siège d’ici là.
    Après pour le coup des jambes pliées, je n’ai jamais rien remarqué dans la coque alors je ne suis pas une référence (ou alors plié c’est comme nous quand on est assis ?) mais pour l’instant il ne touche pas le siège avec ses pieds qui pendent donc dans le vide.

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Titi, euh après réflexion, pourquoi acheter spécialement un siège rear facing groupe 1 alors que les sièges auto « normaux » s’installent aussi dos à la route ?…..

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, de quels sièges auto « normaux » parles-tu ? en France on ne trouve que des groupe 0+ (ou 0+/1) s’installant dos à la route (et les 0+/1 ne sont homologués dos à la route que jusqu’à 13 kg). Les groupes 1 (9-18 kg) ne sont pas prévus pour être mis dos à la route (en tout cas je n’en ai pas vu dans en boutique)

    Répondre

    TitiNo Gravatar a répondu :

    @Renarde,
    tout pareil que la poule, les sièges autos « normaux » dos à la route, ne sont homologués que jusqu’à 13kg dans cette position (tu dois parler des 0+/1), là ce sont des sièges qui y ressemblent beaucoup mais qui peuvent rester dos à la route jusqu’aux 18kg.

    Au passage, si ça peut intéresser du monde, j’avais trouvé beaucoup de bonnes infos sur les sièges autos (et pas que sur les RF) sur ce forum : http://puericulture.forumactif.com/f8-bebe-en-voiture (les photos en situation en particulier aident pas mal je trouve).

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Titi, ouh là là encore plein d’infos à décortiquer….!
    Les sièges « normaux » c’est euh… sans bouclier, face à la route à partir de 9 kg (et groupe 0+/1 précisons aussi).
    Effectivement la grosse nuance entre les dos à route « normaux » groupe 0+/1 et les rear facing c’est le poids jusqu’auquel c’est homolgué dos à la route, je viens de voir sur la notice du mien aussi (siège choisi à l’époque pour son prix – cher – et parce qu’il est super beau ! – mais je n’arriva pas à trouver de notation sur lui, c’est un Concord Ultimax).
    Bon donc un rear facing qui va jusqu’à 6 ans / 18 ans ça ne me semble pas un trop mauvais investissement (ou un truc à mettre sur la liste de naissance !!). (parce qu’acheter un siège bouclier où l’enfant ne veut pas monter…hum….)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Titi, on a eu la carte Enfant + aussi, mais on ne prend pas toujours suffisamment le train pour que ça se justifie (pour nous). Reste à faire un 3ème enfant pour avoir la carte famille nombreuse :mrgreen:
    Merci en tout cas de ton retour sur le siège dos à la route ! et pour le canapé y en a des vraiment pas chers chez Ikea ;-)

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, pour les canapés y’en a des encore moins chers (c’est à dire gratuits) qui sont régulièrement donnés dans les groupes freecycle !

    on peut aussi en récupérer chez les vendeurs de salons, ceux qui acceptent parfois de reprendre l’ancien canapé quand on en achète un neuf. (3615 bon plan étudiant)

    Répondre

    TitiNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse et Anne Cé,
    merci pour vos idées canapé, mais en vrai, moi je m’en passe très bien du canapé, je m’assois sur des coussins de sol. En plus ça fait de l’espace pour danser avec mon fils, de l’espace pour jouer et c’est plus facile pour l’aspirateur :-) Du coup je crois que je met un peu de mauvaise volonté à en trouver un…
    Pour la carte enfant +, nous on la rentabililse avec un seul A/R chez les grands-parents par an. Donc c’est vite vu…

    Répondre

  14. Ici nous avons mis du temps à avoir de nouveau une voiture donc on avait récupéré le siège auto de la BS… et je n’étais pas rassurée pour 2 sous (un truc le moins cher de supermarché…), mais chéri ne voulait rien entendre sur faire un nouvel achat…
    Il est passé en face à la route à ses 1 an, dans un Kiddy confort 1-2-3. Et là le RÊVE : il s’est mis à dormir en voiture !! Et je préfère largement le savoir dans son kiddy face à la route que dans la daube qu’on avait dos à la route.
    Sinon je n’ai vu aucune mauvaise note sur le kiddy sans bouclier loin de là !
    Et j’ai une cops qui avait un siège « normal » et son fils même avec le réflage au plus
    serré arrivait toujours à enlever ses bras ! Du coup plus aucune sécurité et elle est passé au kiddy et le petit est super heureux de pouvoir se mouvoir le haut du corps et sa mère le sens enfin en sécurité
    C’est le Cybex Pallas qui demande le plus de ceinture, mais il a l’avantage de pouvoir passer de incliné à droit avec l’enfant dedans, alors que le kiddy faut sortir l’enfant. Y a une 3ème marque de siège avec bouclier qui a supra convaincue une copine (qui avait déjà un kiddy et un cibex (3 enfants dont des jumeaux et 2 voitures) : le concord mais j’ai pas regardé ce que c’était. Je donne juste le nom

    Par contre pour bb2, c’est voté on rachète un siège auto il ne retourne pas dans la merde de la BS. Mais on n’a pas encore fait notre choix. Juste que je suis anti-nacelle…et que ce sera un dos à la route…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Céline, merci pour les détails entre Cybex et Kiddy, si jamais on penche pour cette option…
    Pour bb2 (félicitations ? je n’ai pas suivi si c’était « lancé » ou en projet ;-) ), la coque Römer Babysafe Plus II SHR avec la base est la seule à avoir 5* au TCS.

    Répondre

    CélineNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,

    BB2 est en cours, c’est un bb surprise ;))
    Et je mets dans un petit fichier le nom du la coque Römer Babysafe Plus II SHR avec la base isofix. Merci D’ailleurs nous on n’a pas d’isofix à l’avant donc faut acheter une base ? Où on le met directement sur l’isofix inclus dans la voiture à l’arrière ?

    Et je voulais compléter on a une 207 donc pas une grosse voiture et zéro soucis de ceinture avec le Kiddy Confort pro qu’on a même en position incliné (il est toujours en incliné car bb1 presque 2 ans est petit gabarit et est mieux dans cette position)

    Répondre

    MamanSuisseNo Gravatar a répondu :

    @Céline, L’isofix ça n’existe que pour les sièges arrières. Si tu n’as pas d’isofix, ni à l’avant, ni à l’arrière, Romer/Britax fait aussi une « Belted Base » (Base qui fonctionne avec une ceinture) qui a été utilisée pour certains crash test et qui est très bien.
    Par contre je ne sais pas si elle (la belted base) peut être utilisée pour le siège avant, il faudrait que je regarde sur le site de Britax si elle est homologuée pour le siège avant.
    De manière générale, nous on avait le babysafe plus avec la base isofix et on l’a toujours laissé à l’arrière.

    Répondre

    CatwomanNo Gravatar a répondu :

    @Céline, juste pour dire entre Cybex et Kiddy, j’avais lu la même chose sur la question de l’inclinaison du siège mais en pratique, je ne vois aucune raison de sortir l’enfant du Kiddy pour incliner le siège. Qu’il faille défaire la ceinture pour avoir plus de marge de manoeuvre je veux bien mais sortir l’enfant pas du tout. Mais sinon je dois dire qu’en pratique, la question ne s’est pas vraiment posée. La pitoune arrive très bien à s’endormir dans le siège sans qu’il soit incliné. Au final on passe à la position inclinée quand on a de la route à faire et qu’on s’attend (on espère) qu’elle va roupiller. Donc soit on bascule le siège dès le départ de la maison, soit quand on repart d’une aire d’autoroute…
    Entre parenthèse, ça me rappelle quand j’étais en quête du transat idéal et que je regardais jusqu’à quel poids le transat pouvait être rentabilisé, en zappant complètement qu’en pratique à partir d’un certain âge de toute façon un enfant n’a pas envie de rester dans un transat…

    Répondre

  15. tout d’abord: tu cites cette chanson de bénabar que j’adore (et je trouve que c’est une fabuleuse chanson d’amour, vraiment!!!)…je t’aime! (pitetre tu citais en te moquant…peut importe..je t’aime quand même)

    Bon sinon…là je m’arrache les cheveux depuis quelques jours (heu…semaines). Parce que j’aime pas être prise au dépourvu et ne pas avoir réfléchi à toutes les possibilités longtemps à l’avance. En fait j’aime comprendre. Et là avec la graine à naitre dans 6 mois (+ ou -)je commence à me poser la question du siège auto dans notre micro voiture. Ma tante nous propose sa coque, puis le bébé confort (le Axiss)…alors je sais paaas! bref… je reviendrais vite sur ton article à tête reposée, avec mon monsieur, pour y reflechir vraiment!
    Merci pour tes recherches si précieuses!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @La Ptite graine folle, love aussi ;-)
    Pour la coque, demande-lui le modèle et regarde si tu la trouves dans les crash tests. Pour le Axiss tu as le temps de voir. Et attention, on recommande aussi de ne pas garder les sièges trop longtemps, après plusieurs années le plastique vieillit mal et devient moins fiable (la ruine :roll: ).
    Tu peux aussi déjà tester la coque dans ta micro voiture, à la naissance de Pouss1 on avait une Ford Fiesta et on ne pouvait mettre la coque qu’à l’avant. Maintenant avec le Picasso c’est quand même beaucoup plus pratique.

    Répondre

    CélineNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,

    Quand tu dis ne pas garder les sièges trop longtemps ça voudrait dire qu’il faut éviter de leur donner une seconde vie avec un second enfant ? Ou carrément que par ex mon kiddy qui normalement doit aller jusqu’à ce que l’enfant n’aille plus dans un siège auto (36kg ça fait 10 ans à peu près) il faudrait penser à le changer avant la fin ??

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Céline, voilà un tableau qui donne des ordres de grandeur http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-avis-2007c10-menu-355.htm Après si tu as un siège neuf que tu entretiens correctement, tu dois pouvoir tirer quelques années supplémentaires j’imagine.

    Répondre

  16. Moi ça fait trois mois que je suis en russie, pas pris le temps de trouver un siège et comme on prend la voiture avec le bonhomme une fois par semaine, le dimanche, c’est systématiquement là que je me dis « mince, on a toujours pas acheté de siege auto ». Donc il est assis sur mes genoux, à l’arrière, ceinture sur le ventre, et je me fait le film du crash test pendant tout le trajet : il vaut mieux qu’il soit pas attaché ? Ou écrasé contre moi en cas de choc, plié en deux, tête projetée avec coup du lapin ?
    Et là bas, personne n’a même pu m’assurer que la ceinture était obligatoire à l’arrière, certain disent que non. J’aurai l’air maligne devant les flics si on en croise. Alors je suis toute seule avec mes terreurs et ma remise à demain. Et après lecture de ton article, la peur du gendarme est la dernière de mes préoccupations.

    Au fait, je voulais te dire merci, tu es une vraie source d’information et de débat dans mon couple de jeunes parents. Cet article c’est juste un super article de plus.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la sorciére du logis, ah pas facile d’être dans un pays où ces considérations semblent hyper secondaires. Quand Pouss1 avait 5 mois, on a fait un petit voyage en Tunisie, et on avait pris la coque avec nous. Eh bien les taxis, bien qu’ayant des voitures récentes, ENLEVENT les ceintures à l’arrière !! J’en suis restée :shock: :shock:
    Merci en tout cas et j’espère que tu trouveras bientôt une solution à ton problème.

    Répondre

    CatwomanNo Gravatar a répondu :

    @la sorciére du logis, on part bientôt à Shanghai et idem pas de ceinture à l’arrière… On emporte quand même le siège-auto au cas où mais je crois que ça va surtout être à l’impro aussi :roll:

    Répondre

  17. Houla, mais c’est compliqué cette affaire ! :shock:
    Ici les 2 poussins (bientôt 4 ans et 21 mois) sont FACE à la route (mauvaise mère) dans des Britax (moi je croyais que c’était une super marque et que donc c’était forcément génial allez-y les yeux fermés ma p’tite dame) Isofix. Bon, le petit est passé face à la route quand il débordait franchement du cosy, et il débordait à tous les sens du terme, d’ailleurs, (« mais arrête de l’allaiter en voiture » me disait mon mari, il n’y avait que ça pour le calmer le pauvre, mais après ça repartait en sens inverse, bref). (je l’allaitais en le laissant attaché, hein, je suis souple). Amélioration spectaculaire des vomissements et des pleurs depuis qu’il est face à la route :grin:
    Bon, mais les harnais, en se débattant tranquilou et sans trop d’efforts, hop, les 2 bras dehors !! :mrgreen:
    Merci donc pour ce post documenté ;-)
    Et bonnes vacances :cool:

    Répondre

    MymylasourisNo Gravatar a répondu :

    Ah oui, et l’Isofix, c’est génial mais c’est piégeux : il y a un gros bouton vert tout joli, très attrayant et très accessible, sur le côté. Et quand on appuie dessus, pas fort, hop, le truc se déboîte. Exit le siège auto. Mais y’a pas d’alarme, hein, il faut bouger le truc pour réaliser qu’un poussin a trouvé le bouton et a viré le siège !!!!! C’est du vécu, c’est HYPER dangereux !!
    Alors après avoir attaché les p’tits monstres, je secoue les sièges comme une hystérique pour vérifier qu’ils n’ont pas été déboîtés par mégarde :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Mymylasouris, hum merci du conseil ! Dans le même genre, si quelqu’un monte à l’arrière et confond sa ceinture avec celle du siège auto, et la détache sans faire attention… Vécu aussi :roll:

    Répondre

  18. Argh je tourne le problème dans tous les sens et j’ai l’impression d’être dans la position des questionnements sans fins sur le choix d’une poussette : nacelle ? cosy ? les deux ? pourquoi ? combien ? Parce que moi je suis plutôt adepte de la nacelle, je trouve ça plus douillet, ça permet de mettre le bébé dans la voiture sans le réveiller. Je suis un peu effrayée de savoir que le 2 points était si peu sûr, et rassurée de savoir que 2 modèles donnent de très bons résultats sur la sécurité. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d’en acheter une (euh oui bébé2 prévu pour octobre) ? Pour si peu de temps ? Est-ce qu’on va vraiment bouger ? Et puis il faudrait aussi acheter les roues qui vont avec….
    Z’avez des remarques brillantes pour m’aider à prendre un semblant de décision ?

    Répondre

    PruneNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, moi je n’ai jamais eu de nacelle,et ça ne m’a jamais vraiment manqué
    Pour ma grande, on faisait très peu de voiture, et pour la 2ème, ben en fait si elle s’endormait dans l’écharpe par ex, certes le transfert dans la voiture la réveillait, mais elle se rendormait aussi sec… Idem dans le sens coque -> écharpe

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, pareil que Prune ;-) A mon avis la nacelle trop cher pour ce que c’est (et félicitations pour bébé 2 :grin: :grin: )

    Répondre

  19. Un débat d’actualité chez nous aussi… Poulette1 a commencé vers 3 ans à se trouver un peu à l’étroit dans son siège groupe 1 face à la route, et comme il m’avait été prêté par une copine, j’avais moyennement envie de le passer à poulette2 après la coque… je me disais qu’en terme de sécurité, on pouvait sans doute trouver mieux qu’un siège vieux de 7-8 ans

    On a franchit le pas assez vite pour la grande qui a maintenant un siège 1/2/3 à bouclier Kiddy. Niveau confort ça va très bien, sauf qd il fait chaud…
    Pour celles qui soulignaient que le bouclier est plus compliqué à enlever que le harnais, par contre, c’est rapé… elle y arrive aussi bien. Mais elle a compris qu’il ne faut pas le faire qd on roule.

    Pour la 2ème, je ne suis pas encore décidée. Elle est encore dans sa coque dos à la route à 16 mois car c’est plutôt un petit format (elle vient de passer les 9kg…). Ses pieds dépassent oui, donc elle les plie, ça ne semble pas la gêner, et ce n’est PAS le critère pour juger qu’une coque est trop petite ;-)
    On va essayer de trouver un concessionaire Volvo qui propose le Britax Multitech dos à la route, pour voir. Sinon ce sera un groupe 1 à bouclier (parce qu’on lui a fait essayer le groupe 1/2/3 de sa soeur mais elle est encore trop crevette, ce n’est pas adapté)

    Ici on évolue vers l’option « sécurité peu importe le coût » même si le coût n’est d’ailleurs pas forcément si important.
    Les dos à la route sont chers, surtout qu’il faut les faire venir de l’étranger la plupart du temps. Par contre le prix des sièges à bouclier est tout à fait comparable à celui des sièges avec harnais. Voire même inférieur si on commande en Allemagne (par ex : http://www.foryourbaby.de propose le Kiddy Infinity à 106 € fdp compris, parce que ce modèle vient d’être remplacé par un nouveau). Et notre Kiddy Comfort Pro a couté bien moins cher qu’un axxis.

    Perso ce qui m’a fait évolué c’est qu’après avoir vécu en région parisienne où on n’avait pas de voiture, on a déménagé en province et on roule nettement plus. Du coup le siège sert régulièrement, et je me suis un peu plus penchée sur la question. Pour découvrir l’option « rear facing » dont j’ignorais l’existence il y a qq mois.
    Je trouve qu’en France on reste assez mal informés et pas des personnes pas forcément ultra objectives (les vendeurs de magasin de puériculture).
    Il y a pas 2 j j’étais chez Vertbaudet à essayer des vêtements et j’entendais la vendeuse dire à des futurs parents que s’ils faisaient bcp de route, il leur fallait absolument une nacelle parce que la coque + de 2h, c’est mauvais pour le bébé, j’ai mesuré le chemin qu’il reste à faire :roll:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Prune, tout à fait pour les jambes, d’ailleurs quand ils sont face à la route ils ont les jambes qui pendent dans le vide, pas super confort non plus, et je trouve souvent Pouss1 assis en tailleur dans son siège…

    Répondre

  20. Après le 0+ (siège bébé offert par le Conseil Général de l’Oise pour le 1er enfant :grin:), on a enchainé sur un Kiddy Guardian Pro (donc 1/2/3 avec bouclier) et on en est très content. Les résultats des tests m’avaient rassurée niveau sécurité. Et en pratique, il est très simple d’utilisation. On n’a pas eu de soucis de longueur de ceinture dans la Honda Civic donc je ne peux pas dire (mais fixer le 0+ avec la ceinture était bien plus pénible) (oui on n’avait pas vu l’intérêt d’investir dans l’isofix). Sur le fait de les laisser dos à la route le plus longtemps possible, je dirais quand même que ça change pas mal leur vision d’être dans le bon sens, de nous voir etc. Sinon j’appréhendais un peu la réaction de la pitoune au bouclier mais chez nous c’est passé tout seul : dès le départ, elle a trouvé ça sympa de pouvoir jouer au tamtam dessus et visiblement elle y trouve son confort. J’apprécie aussi le fait que le siège s’agrandisse facilement et en bloc car avec le 0+ j’avais toujours un doute sur mon réglage. Et enfin, le Kiddy Guardian Pro peut être posé sur le siège dans l’avion pour faire voyager bébé sur son propre siège :mrgreen:
    (Et sinon je vends éventuellement un Kiddy Guardian Pro noir et rouge neuf suite à pb de livraison dans magasin 1 qui conduit à acheter en urgence dans magasin 2 et finalement 2 sièges)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Catwoman, merci pour ton retour sur le Kiddy. Bravo le CG de l’Oise !

    Répondre

  21. Chez nous, c’est un duologic dos à la route trouvé en soldes chez carseat. J’aurais préféré un britax multitech pour aller jusqu’à 25 Kg, mais ça coinçait niveau poids minimal. Côté livraison, c’était impec, et on n’a pas de souci particulier de vomi, cris, etc alors que la puce a 23 mois et est toujours dos à la route. Elle regarde sur les côtés et par la lunette arrière, il y a la place pour mettre les pieds entre le siège (bébé) et le dossier du siège (voiture). Comme la Poule, c’est en voulant changer de siège quand elle a débordé de sa coque que je me suis posé la question et que je suis tombée sur les tests allemands, puis sur les forums et le site carseat. Un regard à la vidéo du crash test avec un gamin face à la route et un dos à la route et j’ai foncé sur leur boutique :shock: … Bah oui, je suis impressionnable… Mais je suis pour le sécurité à fond, aussi, alors…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Stef, merci, toujours intéressant de montrer qu’un enfant de 2 ans peut être confortable dos à la route ;-)

    Répondre

  22. Merci chère poule pour ce compte rendu. J’ai fait la démarche de me renseigner il y a quelques jours justement et je suis tombée sur les mêmes faits / conclusions / liens / articles que toi.

    Un petit truc, pour faire des économies : si vous voulez consulter le Que Choisir avec les tests qui vous intéressent, rendez-vous tout simplement dans une bibliothèque :)
    Vous pourrez faire une photocopie des pages que vous voulez (ou même une photo avec votre téléphone favori)

    Par contre, dans les tests suisses, le siège dos à la route (HTS Besafe iZi Combi X3 Isofix) est moins bien noté que les sièges à bouclier. Que faut-il en penser, d’après vous ?

    Quelqu’un a t il un comparatif des sièges dos à la route ? Car au final les allemands et suisses ne nous renseignent pas trop dessus (ou bien je me suis loupée)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Fraisouille63, aaaaaaah non je ne sais pas quoi en penser, quand je disais que j’ai toujours l’impression d’avoir raté quelque chose :roll: :lol:

    Répondre

    TitiNo Gravatar a répondu :

    @Fraisouille63,

    pour les mauvais résultats du combi, c’est parcequ’il a été testé entre autre face à la route (ou il est mauvais, il faut bien le dire)

    sinon, pour les tests des sièges dos à la route, c’est le T+ suédois qu’il faut pister : si ils l’ont obtenu, c’est que ce sont des sièges tops. J’avais trouvé des liens vers ces tests sur le forum donné plus haut http://puericulture.forumactif.com/f8-bebe-en-voiture

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Fraisouille63, tout simplement pas bête ton idée ! J’en reviens avec le fiston et je suis passé au rayon magazines cette fois-ci !

    Répondre

  23. Chère Poule
    comme toujours je saute sur le blog (banzaïïï) chaque fois que j’y vois du neuf. Youpiiii pas de trève estivale!
    alors moi aussi ça titille un peu ma mauvaise conscience, je sais que ce n’est pas le but, hein, mais c’est vrai que si on veut vraiment bien faire les choses…
    déjà chuis une bonne provinciale, une provençale même (et j’habite entre la Drôme et le Var gniaaaaaark), je travaille loin de mon domicile, mon mari de même, et pas sur des zones où les transports en commun sont… présents. Donc voiture obligatoire.

    Ma poupée au départ était dans une nacelle, avec le bon gros scratch sur le ventre, qui donne bonne conscience mais dont on voit bien que c’est pipeau :roll: :sad: mon mari était flippé par ce truc et je vois qu’il avait bien raison. Mais comme dans le même temps on nous dit : naaaaaaan pas de coque plus de 2h pour un si petit dos (ne me demandez pas les sources scientifiques de cette affirmation fantaisiste :shock: )… que faire?
    ensuite, en fait rapidement, ça a été dans sa coque dos à la route. Très bien. Problème : la petite a rapidement dépassé, même si elle était en dessous du poids maxi conseillé.
    donc nous sommes passés au siège axiss. Ah sirènes du marketing! :mrgreen: très pratique il est vrai, j’en suis ravie mais je suis fort marrie (oui fort marrie) de lire qu’il est pas glop glop… damned!
    voilà pour mon témoignage
    je commençais à me poser des questions pour neumbeurtou, mais une grossesse extra utérine a brutalement calmé mes ardeurs :sad:
    (d’ailleurs rien à voir mais chère poule, un billet sur ces grossesses qui « se passent mal »? je sais le terme est vaste et regroupe des cas très différents…)
    je trouve l’axiss très pratique et confortable pour mon petit calisson, et je reconnais ne m’être pas posé de questions sur la sécurité de la bêêête car il semble bien maintenu, et je vérifie régulièrement qu’il est bien ataché, sans vrille ni rien… Mias voilà, ça reste insuffisant je crois.
    Problème : je ne peux me passer de la voiture et je le regrette bien!

    sinon on a une voiture qui a aussi un-truc-très-pratique-pour-ranger-les-pièces-de-monnaie :mrgreen: ;-)
    à bientôt chère poule!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la gerboise déglingos, pour le coup des 2h dans la coque, je pense que cela s’adresse plus à certains parents qui l’utilisent comme pose bébé permanent : à la maison, en balade, au supermarché, etc. Clairement il me semble que ce n’est pas optimal pour un bébé de passer 12h/24 dans une coque, ne serait-ce que parce qu’il a besoin d’être dans les bras… Et du coup je soupçonne les fabricants d’avoir récupéré et dénaturé l’argument pour fourguer leurs nacelles :roll:
    A bientôt alors, chère gerboise

    Répondre

  24. Nous avons opté aussi pour le kiddy life pro, car n’ayant pas de voiture, mais qu’il soit simple à transporter (léger – encombrant certes mais léger!!)
    Par contre, un souci s’est posé … c’est que quand la voiture est vieille de 15 ans, le kiddy va bien sur la voiture, mais la ceinture de sécurité est trop courte. Que faire dans ces moments la ?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @cybie, j’ai vu qu’il existait des extensions à fixer sur la ceinture, dans ce genre là http://cgi.ebay.fr/Neuf-Rallonge-de-ceinture-de-securite-taxi-/270520238431

    Répondre

  25. Des tests suédois pour les sièges dos à la route (je n’arrive pas à trouver l’année où ça a été réalisé) : http://www.testfakta.se/Mediaarkiv/Dokument/article11487.ece/BINARY/13864.pdf
    et google traduction c’est ici ! : http://translate.google.com/#

    Répondre

    Fraisouille63No Gravatar a répondu :

    @Titi, @Renarde : Merci bcp ! ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, merci ! va falloir que j’édite l’article je crois pour rajouter toutes les infos des commentaires.

    Répondre

    KoaNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Oh oui, oh oui, stp !!! Les siège auto, c’est ma hantise… Pour le premier, j’ai acheté le même que les copines qui avaient épluché les crash-test. Pour le second, j’ai passé des heures à me morfondre devant le net, en appelant les magasins de puériculture, etc… J’ai finalement commandé un modèle super-sécurité-moyen-confortable. Au final, je me dis que la super sécurité m’a rassurée, même si on a eu la chance de ne pas tester, mais le moyen-confort a été désagréable pour ma Puce à chaque fois qu’on a pris la voiture :( A refaire, mon compromis serait moins tranché…

    Sans compter que je l’ai payé une fortune certaine en me disant qu’il lui ferait jusqu’à 4 ans, ce qui à l’époque (elle avait un an) me paraissait le bout du monde. Au final, elle n’a commencé à l’utiliser qu’à 18 mois, et le même site indique aujourd’hui « 3 ans et demi » (et plus 4) comme limite d’âge ; quand à ma Demoiselle de 3 ans, elle le boycotte allègrement en suppliant pour qu’on utilise le réhausseur basique qu’on nous a donné. Au final, on l’aura utilisé un an et demi, aussi longtemps que la coque.

    Bref, on va sans doute devoir racheter un siège qui fasse de 12 kg à la majorité, je suis toujours aussi paumée, et les avis éclairés me sont super précieux…

    Ah, et puis, le gag préféré de la mère-qui-a-investi-son-13ème-mois-dans-le-siège-auto : après dix minutes de route, petite voix qui vient de l’arrière : « Maman ! Maman, on a oublié de m’attacher ! » Regard dans le rétro : :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: « Euh oui ma Chérie, je m’arrête tout de suite, accroche-toi bien à ton siège »

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Koa, mais les limites sont données en poids, pas en âge, normalement. Le groupe 1 par exemple est jusqu’à 18 kg, c’est-à-dire 4 ans environ. Ensuite tu peux prendre soit un 2/3 (15-36 kg), soit un 1/2/3 (9-36 kg).

    Répondre

    MamanPlumeNo Gravatar a répondu :

    Répondre

    Fraisouille63No Gravatar a répondu :

    @Renarde, j’ai trouvé l’année … ça date de 2007 ! sniouf
    http://www.testfakta.se/foraldrar_barn/article15119.ece

    Répondre

  26. Comme toujours la Poule ton article est bien documenté et fort précis(moi aussi, je saute sur le blog dès que j’y vois du nouveau). Nous qui avons une coque, un axiss et des sièges auto de supermarché (deux enfants et trois voitures au compteur, sans compter celles des grands parents, c’est un budget), ça me donne à réfléchir. Je connais l’avantage du dos à la route mais avec le minidou de 4 mois, la coque, c’est tout simplement l’enfer : hurlements désespérés dès que je l’y pose, suivis par ceux de son grand frère « il me casse le oreilles !Il me casse les oreilllllllles ! ». Du coup nous attendons avec impatience de pouvoir le changer de siège, car être attentif au volant dans cette ambiance c’est dur…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Flo, merci, j’espère que minidou va s’apaiser bientôt, c’est clair qu’un môme qui hurle dans la voiture c’est pire que téléphoner bourré en conduisant :roll:

    Répondre

  27. Notre nacelle Peg Perego (dans le cas d’un pack trio pliko p3, mais le ++ pas le standard) est vendue avec un kit auto que l’on place pour prendre la route.
    Nous on part en août, trajet de 6 heures (+ pauses tétée, repos et changement de conducteur). Ma fille dort bien dans sa nacelle (qui lui sert de lit… quand elle veut bien y aller), mais ça prend de la place. Un trajet aussi long dans son cosy, c’est pas trop ?

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @Nanett, ici nous n’avons jamais utilisé la nacelle en voiture et quand ma fille avait 1 mois nous avons fait un trajet avec 6h de route (sans compter les pauses) où elle était dans le cosy. (et nous l’avons refait régulièrement par la suite, puisque c’était pour aller chez les grands-parents)

    deux arguments pour te tranquilliser sur le cosy :
    1- les familles qui ont 3 enfants ne se posent pas la question : dans une voiture 5 places, il n’y a plus la place pour une nacelle !
    2- dans les pays où la nacelle n’est pas homologuée pour la voiture, on ne se pose pas la question non plus !

    Répondre

    CélineNo Gravatar a répondu :

    @Nanett,

    En fait de ce que j’ai compris, les préconisations sur la préférence d’une nacelle car plus confortable pour le dos datent d’il y a pfiou bien trop longtemps. Les cosys et sièges auto se sont largement améliorés. et surtout l’état des connaissances générales montrent qu’un bb a une légère scoliose qui lui fait le dos rond. Et donc la position complètement à plat n’est pas la meilleure non plus ;)) j’aurais même tendance à penser que le cosy respecte un peu plus le dos rond (sans malheureusement être parfait…)

    Perso sur une longue distance je préfère m’arrêter toutes les 2 h pour « soulager le dos de mon bb » (et le mien au passage….) que le risque de le mettre dans une nacelle. En plus se sont les recommandations pour les adultes aussi de s’arrêter toutes les 2h

    Si t’as le coeur bien accroché : crash test dans une nacelle :
    http://m2b79.free.fr/ctnacelle.wmv

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Céline, là dans l’étude de Que choisir, ils disent que « de 0 à 3 mois, période où le nourrisson est le plus vulnérable, la position allongée est plus protectrice »

    Répondre

    CélineNo Gravatar a répondu :

    @Renarde,
    super une position « protectrice » dans une nacelle qui n’offre aucune protection en cas de choc :roll: . Je suis dubitative sur cet argument. Faut que je trouve le quechoisir pour « voir »…

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Céline, euh oui mais j’imagine que ça sous-entend position allongée dans une nacelle qui répond aux exigences de sécurité (avec attache 3 points et bien fixée et qui ne « roule » pas quand la voiture pile…)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Nanett, tu ne flingueras pas le dos de ta fille en 6h de cosi ! comme tu le dis, il y aura les pauses tétée, change etc qui lui permettront de s’étirer et de s’aérer.

    Répondre

    NanettNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Merci à toutes pour vos réponses ! (j’ai oublié un e à mon nom mais vous m’aurez reconnue ;-)
    C’est clair que si on prend le cosy (très confortable et bien rembourré) ce sera nettement mieux surtout au niveau de la place ! Reste à trouver une solution pour le couchage sur place :smile: On a un lit parapluie, mais il est louuuuuuuurd (dit-elle alors que son mari a une boite de déménagement :razz: )

    Répondre

    CélineNo Gravatar a répondu :

    @Nanett,

    euh… avec vous tout simplement ?
    Sinon nous on nous avait offert un lit pop up qu’on a bien trimballé mais dans lequel il n’a jamais voulu dormir…

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Nanett, je suis d’accord avec Céline, le lit pop c’est absolument le top (jusque 6 mois et qq en tous cas, quand le bébé n’est pas en mesure de se lever ! – mais j’ai vu qu’il existe des lits pop pour plus grands, jamais testé)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Nanett, sinon y a babybjorn qui fait un super lit parapluie hyper léger mais il coûte un rein.

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @Nanett, quel âge aura ta fille en août ?
    Nous avons pris l’option nacelle jusqu’à 7 mois environ puis le petit lit tente (http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-128645/lit-tente-pop-up-anis-taupe.htm) dont l’ouverture se ferme à mi hauteur pour empêcher le bébé de sortir. Nous voyageons souvent en train ou en avion. Nous avons besoin de quelque chose de léger.
    Ou bien nous sélectionnons des hébergements avec un équipement bébé, comme « bb calin » des gîtes :razz:

    Répondre

  28. Whohoo encore plus dur à comprendre : des tests finnois !!!
    http://www.autoliitto.fi/testit_ja_ajoneuvot/lasten_turvaistuimet/
    Beaucoup d’années et de marques ! Avec vidéo des crash tests
    Lasten turvaistuimet = sièges de sécurité pour enfants
    J’ai réussi à savoir quelle colonne nous intéresse : quelle est l’appréciation. Grâce à google translate, je peux vous dire que
    Arvio = appréciation
    erinomainen = excellente
    hyvä = bonne
    tyydyttävä = satisfaisante
    välttävä = passable
    heikko = faible
    (ils auraient mis des notes, ça n’aurait pas été plus compliqué, hein)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, je vais t’embaucher pour faire les recherches pour mon prochain article à ce rythme :mrgreen:

    Répondre

    CélineNo Gravatar a répondu :

    @Renarde,

    Chrome comme navigateur traduit super bien ;)

    Répondre

  29. Article très intéressant (ainsi que tous les commentaires)qui m’a rappelé quand on cherchait quel siège acheter.
    Finalement on a opté pour le Kiddy pro et on est super content. C’est très facile d’installation, on a pas de souci de ceinture de sécurité et notre voiture a + de 5ans. Je sens mon petit lou en sécurité dedans. Petit plus, c’est très rapide de l’installer d’une voiture à une autre. Le seul petit bémol, c’est le prix mais en même temps la sécurité n’a pas de prix.
    Encore merci pour ton blog que j’ai toujours plaisir à lire.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Cath, merci à toi pour ton témoignage ! Et le Kiddy n’est pas si cher si on considère qu’il va jusqu’à 12 ans…

    Répondre

  30. Est-ce que vous avez trouvé des infos pour le bus? Je pense qu’il y a un vide legal là parce que les bus vont en ville à la même vitesse qu’une voiture et je n’ai jamais vu un siège auto dans un bus. A votre avis quelle est la manière la plus sûre de prendre le bus avec un bébé?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Jolka, vu qu’il n’y a aucune ceinture dans le bus, je dirais que le plus sûr est de l’avoir en porte-bébé contre soi, même si c’est loin d’être optimal (mais toujours mieux que de voler à l’autre bout du bus). Dans les cars il y a systématiquement des ceintures maintenant. La question se pose aussi en avion d’ailleurs… j’ai lu des articles qui préconisaient de prendre une place dédiée y compris pour les bébés afin de les y mettre dans un siège (ouch la douloureuse de payer une place en +…)

    Répondre

    CatwomanNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, pour info, un bébé de moins de 2 ans peut voyager en avion :
    – soit dans un bassinet (sorte de couffin accroché devant la place du parent) pour les plus petits (la taille varie selon la compagnie mais c’est plutôt pour un bébé de moins de 1 an) = place au tarif bébé
    – soit sur les genoux de ses parents (quand le bébé ne rentre plus dans le bassinet) = place au tarif bébé
    – soit sur son propre siège sur lequel on peut poser un siège-auto = place au tarif enfant (plus cher que le tarif bébé mais réduit par rapport au tarif adulte).

    M’est d’avis que pour un long trajet (nous ça sera une dizaine d’heures), tu es quand même contente de ne pas avoir à garder ton mini bambin sur les genoux et que tu paies les yeux fermés le tarif enfant, même un tarif adulte si besoin :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Catwoman, ah tu n’es pas joueuse, nous on a fait un A/R à la Réunion avec Pouss1 qui avait genre 20 mois sans siège dédié ; à l’aller on a trouvé un siège de rab où le caser mais au retour rien c’était super sport !

    Répondre

    LeonaNo Gravatar a répondu :

    @Catwoman, effectivement, ces trois possibilités existent en théorie. Je fais deux fois par an un aller-retour transatlantique, et malheureusement l’option « bassinet » est plus théorique que réelle. Sur plusieurs compagnies testées (Air France, Air Canada…) il y a en tout et pour tout un ou deux de ces « corbeilles » par avion, même dans les très gros appareils. Et même en arrivant trois heures à l’avance à l’aéroport, on n’est absolument pas sûrs de pouvoir en avoir un, c’est « premier arrivé, premier servi » même si on a demandé à en avoir un lorsqu’on a réservé ses billets trois mois avant ! De plus, leur « contenance » ne convient en réalité qu’à des bébés vraiment tout petits. Finalement, seule ma fille aînée a pu en bénéficier, une seule fois et sur un trajet aller seulement (et pas au retour… qui était pourtant un vol de nuit… dommage) :sad: Elle y a très bien dormi !

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @Jolka, en fait, les bus comme les taxis sont des transports en commun. D’après ce que j’ai compris auprès de plusieurs compagnies de taxi, le siège bébé n’est pas obligatoire pour ces moyens de transport en France (information de juin 2011 – quand je cherchais un taxi avec siège bébé pour aller à l’aéroport).
    D’ailleurs, nous sommes allés en Pologne en février et c’est la même règle. Du coup, on devait passer pour des ayatollahs de la sécurité avec notre coque !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @rysy, avec le Coq on est passé pour des tarés à Bali parce qu’on voulait absolument mettre un casque pour faire du scooter, les gens se foutaient de nous en permanence :lol:

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, nous à Bali (il y a 4 ans), on avait aussi loué chacun un scooter mais pour moi, il était hors de question que nous roulions sans casque (déjà, ils roulent de l’autre côté et pour nous, français, c’est pas toujours évident, les chiens errants qui déboulent de partout …)mais j’ai pas eu cette impression car en fait presque tous les « occidentaux » avaient des casques il me semble.
    J’ai adoré Bali et les balinais (sauf la région de Kuta)mais il parait que ces dernières années, ça change un peu, beaucoup + de touristes, certains coins sont vachement construits …

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Opale, c’était sur la petite île de Lembongan

    Répondre

  31. Je me rappelle m’être documentée à fond pendant 1 semaine, avoir tout étudié et comparé et une fois l’achat fait (Britax)…. J’ai tout oublié!! comme les histoires de prêts bancaires, l’allemand, ou les cours d’acoustique de fac…! :mrgreen:
    Sans rire, c’est scandaleusement bien trop compliqué et pas assez normé. Il ne devrait pas y avoir de choix à faire parce que pas de gadget vendu…
    Dans la catégorie « c’était mieux avant » j’ai du faire un gros forcing et passer pour une ch… auprès de ma mère pour qui, le siège auto, c’est une lubie, on n’en a pas eu nous, etc vous connaissez la chanson…
    Elle a finalement acheté le premier de grande surface….Au secours, je pense que c’est fabriqué en papier mâché… :twisted:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, ici aussi, beaucoup beaucoup de communication pour que ma mère commence à appréhender l’importance pour nous du sujet… :roll:

    Répondre

    LeonaNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, mes parents sont encore pires, « oh, mais on n’est qu’à dix minutes de chez vous en voiture, on ne va quand même pas s’échiner à installer votre siège-auto pour un trajet aussi court ! » Merci maman, finalement je viendrai chez toi en bus même si je dois me taper une belle marche à pied en + ! :evil:

    Répondre

  32. Difficle de donner des conseils sur ce sujet, sinons au minimum respecter les conseils de la sécurité routière :
    http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/pdf/sric4_depliant_siege_enfant_2006_02_01.pdf

    Dès qu’on passe en face à la route, le mieux c’est le système ISOFIX, http://fr.wikipedia.org/wiki/ISOFIX

    Ce système est devenu obligatoire sur les voitures neuves depuis cette année.
    Les systèmes de retenue pour enfant , l’obigation d’installer les enfants de moins de 10ans à l’arrière, ou en dos à la route à l’avant sont obligatoires depuis 1995.
    Le système Isofix a été développé par les constructeurs automobile français, et est déjà en série depuis 2006 sur pas mal de véhicules.
    ( voir site de la prévention routière avec des guides à télécharger
    http://www.preventionroutiere.asso.fr/Parents/L-enfant-en-voiture/Choisir-son-siege-auto/Le-systeme-Isofix

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Phypa, merci pour les liens. C’est clair qu’isofix c’est top, mais quand on n’a pas difficile de changer de voiture pour ça :roll:

    Répondre

  33. Excellent article, merci beaucoup, je relaie!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Segolene, merci à toi.

    Répondre

  34. Encore une petite info donnée par Que choisir : ils disent qu’il faut être très vigilant à la façon dont le harnais est mis pour ne pas que l’enfant puisse dégager ses épaules (sinon, euh, ça fait un harnais 3 points au lieu de 5…). Les sièges auto américains sont munis d’une plaque de plastique au niveau du thorax pour resserrer le passage du harnais. Apparemment ça ressemble à ça :
    http://www.britaxusa.com/learning-center/360-degree-protection/hugs
    Et la réglementation européenne impose que les services d’urgence puissent dégager l’enfant d’un mouvement, donc la plaque en plastique est interdite car cela implique plus de manoeuvres.
    Ils disent que des discussions sont en cours pour modifier la norme (peut-être pour 2012) d’autant que les pompiers coupent les sangles pour dégager les enfants plutôt que déclipent le harnais.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, merci pour l’info ! Effectivement les pompiers doivent aller au plus rapide j’imagine, et comme ça en prime ça évite que le siège resserve après l’accident (fortement déconseillé).

    Répondre

    LeonaNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, je confirme que des discussions sont en cours à ce sujet au niveau européen, mais vu le temps que ça prend de mettre d’accord 27 Etats, on ne devrait pas voir ces règles changer avant au moins deux ans…

    Répondre

  35. Je ne savais pas pour le siège dos à la route. Je passe déjà pour une chieuse auprès de grand nombre de personnes car je refuse formellement que mes enfants voyagent, même pour 5 minutes, même presque jamais, sans siège auto.
    J’ai passé les 2 en face à la route dès qu’ils ont eu 9 mois (les 9 kilos étant largement atteints dans les 2 cas… pour te dire mon grand de 4 ans est presque à 19 kg et la petite doit avoisiner les 13…). Ils hurlaient un peu moins comme ça, et je suis une grosse flippée de la MSN donc ne pas les voir respirer est très anxiogène pour moi. Sans compter que les 2 ont eu de gros RGO, donc nécessité de voir pour intervenir en cas de vomissements importants / étouffement. Ce n’est pas simple de concilier les impératifs théoriques et pratiques comme tu dis… sans parler des financiers, parce que forcément, ça compte !
    Sinon, dans ton cas, je vote pour l’acquisition d’une charrette à vélo ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Laurence, et je fais Paris-Toulon à vélo ?? :mrgreen:

    Répondre

  36. Juste pour alimenter un tout ptit peu… Sisi, il y a des voitures avec le système isofix à l’avant (308 !)
    ET il y a aussi des vendeuses réalistes (achat cet après-midi): « alors soyons clairs : le Römer KidFix, c’est le meilleur du rayon, le mieux noté dans les crashtests… Après, il y en a d’autres, comme celui là (pas retenu la marque) qui permet de brancher un lecteur MP3, avec des écouteurs dans l’appuie tête !) » Là, je vous laisse imaginer la mienne, de tête !!! :shock:
    Pour le groupe 1-4 ans, le Bébé confort Axiss a un inconvéniant majeur pour mon Loulou de pas tout à fait 4 ans et 16-17kg… Il serre les coucougnettes au point d’attache du harnais !
    Merci La Poule pour cet article qui tombe à point pour nous, et pour tous les autres !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Lilou, bravo, tu as trouvé LA vendeuse pas trop tarte :lol:

    Répondre

  37. merci pour cet article tres documente (comme d’habitude direz vous)
    pour info un bebe porte est mieux …face a la route
    en effet en cas de freinage brusque le bebe/bambin sera projete sur le corps du porteur qui offre encore le meilleur amorti

    Répondre

    pétrolleuseNo Gravatar a répondu :

    @Celine, :?: :roll: , mais alors c’est le porteur qui doit se trouver dos à la route? Et komenkilfait? Remarque, effectivement, dans le bus, ça peut marcher…

    Répondre

    KoaNo Gravatar a répondu :

    @pétrolleuse, ou alors, le bébé est porté dans le dos, de cette façon le porteur et le bébé sont tous les deux face à la route.

    Répondre

    pétrolleuseNo Gravatar a répondu :

    @Koa, Hum… Alors, premièrement, c’est pas pratique puisque le porteur ne peut pas s’adosser au siège (et question sécurité, ça me parait pas génial…) et deuxièmement, en cas de freinage brusque, le corps du porteur, d’abord projeté en avant, revient généralement presque aussi brutalement vers l’arrière, et avec le bébé dans le dos… :roll:

    De toute façon, je ne crois pas que le portage d’un bébé en voiture, outre le fait que ce n’est pas un mode de transport agréé pour un enfant, soit franchement bien sécurisant pour ce dernier…

    Répondre

    KoaNo Gravatar a répondu :

    @pétrolleuse, ah, moi je parlais juste en bus. Je n’imaginais pas qu’on puisse porter en voiture. Mais en bus et tram, c’est comme ça qu’on faisait.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pétrolleuse, au début je portais dans le dos pour prendre le métro/bus, mais maintenant je trouve pas ça pratique avec Pouss2 (18 mois donc), je préfère le mettre devant, quitte à le repasser dans le dos s’il faut marcher un peu ensuite (vive l’ergo).

    Répondre

    PimprenelleNo Gravatar a répondu :

    @Celine, je note pour le bus !

    Les rares fois où j’ai été en voiture sans siège auto (en taxi, donc), j’avais mon enfant en écharpe face contre moi, collé-serré-ajusté, dos à la route donc… et je mettais la ceinture de manière à ce qu’elle ne passe pas sur son corps… c’est la manière la plus « sécurisante » que j’ai trouvée pour prendre le taxi avec un tout-petit – je me dis qu’en cas de choc, le bébé est mieux retenu que par mes bras…

    Et pour revenir dans le thème du billet : on a une coque pour la bichette, et un 0/1 acheté en grande surface. Le plus cher et le plus confortable des deux modèles proposés… mais après lecture, bah, il semblerait qu’il ne vaille pas tripette. On n’en changer pas pour autant -l’homme râle quand il m’entend parler de le remettre en position dos à la route, arguant, et il n’a pas tort, que le gnome est plus à l’aise face à la route… je vais quand même tenter le changement d’orientation du siège, il me semble que niveau poids ça va encore.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Pimprenelle, ce n’est pas parce qu’il est vendu en grande surface qu’il est forcément mauvais, par contre il y a peu de chances qu’il ait été testé par les Suisses ou les Allemands. C’est vrai que souvent ils préfèrent être face à la route, mais certains supportent aussi très bien être dos à la route, et puis la plupart préférerait sûrement être sur les genoux du conducteurs pour tourner le volant et toucher tous les boutons :mrgreen:

    Répondre

    PimprenelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, c’est certain que quand on lui laisse le choix (c’est-à-dire, quand les portières de la voiture sont ouvertes dans le parking et qu’on installe sa soeur/met les valises dans le coffre), c’est au volant qu’il s’installe. :mrgreen:

    On a pas mal de route à faire cet été, et la position la plus allongée du siège n’est possible que dos à la route, j’utiliserai cet argument de confort pour « tester » la faisabilité de la chose avec le gnome.

    Pour le siège en lui-même, j’ai rapidement cherché chez l’ami google avec le nom de la marque, ça m’avait notamment renvoyé sur un forum qui disait que « Boulgom, c’était certes confortable, mais que la note n’était que de 2/20″ à je ne sais plus quel crashtest… :???:
    Il faudra que je fasse des recherches un peu plus poussées.

    Et puis, ce n’est pas évident -comme cela a déjà été dit- de faire comprendre ce qui nous semble être du bon sens à, au hasard, nos parents. J’entends encore ma mère me dire, quand j’évoquais le fait de repasser l’aîné (2 ans 1/2) dos à la route : « mais de toutes manières, le risque zéro, ça n’existe pas, et puis l’enfant d’untel est mort dans un accident alors qu’il était bien dos à la route, alors ‘faut plus du tout prendre la voiture si t’as peur »… j’ai bien parlé de minimisation des risques, mais autant parler dans le vide… :|

    Répondre

  38. Bon, je n’ai pas eu le temps de tout lire. Mais je me demande ce qu’ils ont comme voiture les Suédois pour mettre leurs enfants dos à la route jusqu’à 25kg : où mettent-ils leurs jambes ? Mon fils aîné a 10 ans et il pèse 22kg, mais il est quand même plus grand qu’un enfant de 4 ans… Il aurait les genoux dans le menton, si on l’installait comme ça ! Il faudrait une voiture où les sièges eux-mêmes se tournent dos à la route… Mais, ce sont les plus grosses et les plus chères :sad: :roll:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, ces sièges sont prévus jusque vers 5-6 ans, avec des enfants plus épais que ton 10 ans je pense. La taille est aussi un critère, probablement que ton fils aurait la tête qui dépasse. Mais vers 4-5 ans, ils ont de toute façon les jambes qui pendent dans le vide, d’ailleurs Pouss1 se met souvent en tailleur dans son siège, je me dis qu’il serait mieux à pouvoir reposer ses jambes sur la banquette, même pliées.

    Répondre

  39. premier comm laissé ici! (deux jours que je lis ce blog, mais j’aime!) ;)

    De mon côté j’ai une poussinette de 5 mois… et on a choisi l’option « extra-terrestre ». On a pas de siège auto. D’ailleurs on a pas non plus de poussette. Mais bon on a pas de voiture, ceci expliquant cela…

    J’ai lu tous les comms et j’ai halluciné en lisant ce que j’ai lu sur les taxis :shock: faudra m’expliquer la différence entre un taxi et une voiture…

    Sinon je m’estime plutôt heureuse, j’ai une mère qui était un peu en avance sur son temps. Je suis née en 1985, mais j’ai bénéficié d’un harnais 5 points jusqu’à 6 ans (sans siège auto… mais à une époque où la ceinture de sécurité n’était pas obligatoire à l’arrière de la voiture, elle passait déjà pour la grosse parano de service). Mon ptit frère de 6 ans de moins a eu droit au siège auto jusqu’à ses 8 ans (on a arrêté quand sa tête a touché le plafond de notre petite ZX…). D’ailleurs ça m’amène à une question: j’ai lu « siège auto valable jusqu’aux 12 ans de l’enfant ». Mes souvenirs sont plutôt flous mais à 12 ans, j’étais en 5ème, je portais des fringues taille 36 et je mesurais 1m55… à ce compte là, ma belle mère qui est plutôt petite (1m50) aurait elle aussi besoin d’un siège auto?

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @m@nue, allez, la belle-mère dans un siège auto … :lol: :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @m@nue, honnêtement ça dépend de comment elle arrive à mettre sa ceinture, mais tu peux te dire que si elle lui passe sur le cou c’est qu’elle aurait probablement besoin d’un réhausseur ;-)

    Répondre

  40. Une fois de plus, un article de la Poule Pondeuse que j’aurais aimé lire il y a quelques semaines !

    Comme toi, je pensais qu’en matière de siège auto, les normes de sécurité étaient tellement strictes qu’ils se valaient tous. Après avoir utilisé la nacelle/coque de la poussette Peg Pérégo, j’avais donc acheté un siège auto 1/2/3 de supermarché. Hyper pénible à fixer, avec une assise très très raide. On y a mis Gaston dès qu’il a su tenir assis, mais ça nous fendait le cœur de voir sa tête effondrée sur son torse dès qu’il s’endormait. Du coup, pour la naissance de Basile, vu qu’on avait à peu près tout ce qui nous fallait en terme de matériel de puériculture, on a demandé aux grands mères de nous offrir un siège auto pour Gaston :) J’ai passé des heures à regarder les comparatifs disponibles sur internet, et j’ai fini par me décider pour un siège « Aubert concept by Romer » : j’avais entendu du bien des sièges Romer, le fait qu’il soit inclinable m’a paru important après l’expérience du dossier ultra-raide, et j’ai trouvé qu’il avait l’air confortable. J’ai conscience que c’est un peu léger comme critères de choix, surtout après avoir lu ton article hyper documenté !

    Actuellement, Gaston est donc tout heureux dans son nouveau siège face à la route, et Basile semble à l’aise dans la coque Peg Perego dos à la route. Moi, ça m’angoisse de ne pas le voir quand je conduis… mais après avoir lu ton article, je me dis que je le laisserai sans doute plus longtemps que Gaston dans ce siège, pour qu’il reste dos à la route le plus longtemps possible (parce que franchement, on ne va pas se leurrer, je pense qu’ensuite je ne rachèterai pas de siège, il récupérera celui de son grand frère !)

    Sinon, quand on a changé de voiture, 3 mois avant la naissance de Basile, on a choisi un modèle Isofix. Mais au final, quand on a vu le prix des sièges auto Isofix, on a renoncé et on a en acheté un « normal »… malgré notre belle voiture compatible :D Et de toutes façons, le siège qu’on a acheté se fixe facilement, donc on ne regrette pas. J’avoue que je ne comprends pas trop l’intérêt de ce système. Une fois que le siège est posé, on va pas s’amuser à le décrocher tous les 4 matins, du coup ben il suffit de passer un peu de temps la première fois pour être sûr de le fixer correctement, et roule ma Poule *!

    (* désolée, c’était trop tentant et tellement à propos)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clot, en fait l’intérêt de l’isofix est d’une part que tu limites les erreurs de fixation du siège, et d’autre part que le siège est globalement mieux fixé qu’avec la ceinture, qui glisse, qu’il faut bien tendre etc.

    Répondre

  41. Ah et sinon, pour rebondir sur les souvenirs d’anciens combattants, mes parents, dans les années 70, sont partis avec un couple d’amis et leurs deux enfants, direction la Turquie… en R5. Donc un des enfants dormait sur la plage arrière !
    Quelques années après, ils se sont assagis, et transportaient leurs quatre enfants dans un Renault Espace. Mais je nous revois tous les 4 « en liberté » à l’arrière, à passer d’un siège à l’autre… l’avantage, c’est qu’on s’ennuyait sans doute moins en voiture que les enfants d’aujourd’hui (et heureusement, parce que chez nous, on faisait de très longues routes) !

    Je n’ai pas lu tous les commentaires, donc ça a peut-être déjà été posté, mais dans le doute : http://vintageforkids.blogspot.com/2011/02/le-multisiege-bebe-confort-2.html

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @Clot, c’est vrai que c’était chouette cette liberté à l’arrière quand nous étions enfants !
    Quand je vois ma fille plaquée à son siège allemand qui coûte 2 bras (oui, 2 ), elle a l’air de moins se marrer !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Opale, pas si chouette que ça… http://www.securite-routiere.org/graphiques/graphiquemortalite.htm

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oui, oui bien sûr qu’en terme de sécurité, les ceintures, les sièges pour enfants sauvent des vies (et les chiffres le prouvent)et je suis la 1ère à être intransigeante avec ça mais je voulais juste souligner la différence entre nous, enfants, dans les années 80 et aujourd’hui; les choses ont évoluées et c’est tant mieux pour toutes ces vies sauvées !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clot, :shock: :shock: (le lien)
    Et les enfants d’aujourd’hui ont… le lecteur de DVD portable (ou l’iphone, ou, ou…) ! Et aussi la clim ! Me souviens de trajets interminables à mourir de chaud, et à supplier mes parents d’acheter un autoradio cassette…

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, et même avec tout cela, ils arrivent encore à chouiner … :lol: « c’est quand qu’on arrive ? » x 100 fois !
    Ils ne connaissent pas leur confort, nous, comme tu le dis, on avait ni DVD, ni clim …

    Répondre

  42. @La poule pondeuse, elle a déjà du mal à atteindre les pédales quand elle conduit, si en plus tu lui mets un rehausseur on est pas prêts d’arriver :lol:

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @, ah, les belles-mères :lol: :lol:

    Répondre

  43. @, au fait c’est m@nue mais j’ai merdoumé, la réponse est anonyme et elle est tout en bas :oops: Pour la prochaine fois

    Répondre

  44. Pour apporter ma petite pierre au débat…

    Pendant longtemps, en Parisiens « pur sucre », nous n’avions pas de voiture (de toute façon je ne conduis pas), alors le problème qui se posait était les quelques trajets en taxi à faire vers les aéroports, pour les départs en vacances. Allez donc trouver un taxi avec siège-auto pour enfants, alors que mettre l’enfant dans un siège auto n’est pas obligatoire quand on prend un taxi (ce qui est aberrant, quand on voit la manière dont conduisent certains chauffeurs de taxi sur le trajet Paris-Roissy…)!!! J’ai fini par trouver un site Internet permettant de réserver un taxi avec siège-auto spécialement pour les trajets Paris-aéroport, mais ça coûte un rein, ça aussi… et comme ils sont très demandés, ce n’est pas toujours possible de réserver pour les jours de grand départ. :sad:

    Petit coup de chapeau-souvenir à un hôtel du midi de la France, qui pensait à proposer à ses clients, pour le trajet entre l’hôtel et l’aéroport de Nice, les services d’un sympathique chauffeur « du pays » équipé de deux sièges-auto, un pour bébé et un pour enfant !!

    Aujourd’hui, devenus banlieusards ET avec l’arrivée de Puce n°2, nous avons du nous résigner à acheter une voiture (que je ne conduis toujours pas). La bagnole, on l’a prise d’occasion. Par contre, pour Puce n°1, on a mobilisé les quatre grand-parents + le parrain et la marraine + d’autres « contributeurs », pour s’offrir un siège 1/2/3 Recaro. Super confortable. Relativement facile à installer. Mais face à la route (bon, mademoiselle a bientôt 4 ans et fait 17 bons kilos…). Avec ça, j’ai un sentiment (illusoire ?) de sécurité. Pour Bébé n°2, on a l’infâme nacelle des premiers mois, celui de la poussette Pliko P3 Peg Perego. Je me doute bien qu’en cas d’accident, c’est zéro pointé côté protection. Heureusement, on n’a pris la voiture que deux fois depuis sa naissance, et bientôt elle passera à la coque – la Peg Perego aussi, évidemment.

    Pas de système Isofix dans la bagnole d’occas’. Et de belles frayeurs dans la bagnole de mes beaux-parents, quand mon beau-père a décidé mordicus qu’il allait lui-même installer le siège pour sa petite-fille et que je l’ai vu s’escrimer pendant un quart d’heure et être en fait incapable de le fixer correctement. Assise à l’arrière, j’ai gardé le bras posé sur ma petite pendant tout le trajet, impossible de faire admettre à Beau-papa que le siège était mal fixé. Il a fallu que mon homme aille en cachette réinstaller le siège pendant le repas de famille !! :lol:

    Répondre

    m@nueNo Gravatar a répondu :

    @Leona, tout pareil que votre époque « parisiens pur sucre »… sauf que je fais une allergie aux taxis, donc l’orlyval est notre ami ;) (premier vol de la poussinette à deux mois, pour aller voir la famille, nous sommes tous les deux originaires de Nice)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Leona, jusqu’ici on a évité de prendre des taxis avec les enfants à cause de ces histoires de siège. Mais je trouve que le problème se pose surtout hors de Paris, où tu peux sans trop de problème aller à la gare ou l’aéroport en transports en commun, ce qui n’est pas toujours le cas à la cambrousse, et qui nous amène régulièrement à aller quelque part en voiture plutôt qu’en train à cause de ces problèmes de siège auto (entre autres).

    Répondre

  45. lors de notre séjour francilien en famille l’an dernier, nous avons pu louer au dernier moment un siège auto chez un loueur de voiture, et sans louer de voiture, parce qu’il était hors de question pour moi de partir dans la voiture du vieux tonton sans siège bébé. et, coup de chance, le loueur était à 300m de la station de RER !

    alors je ne sais pas si j’ai eu de la chance, mais ça vaut la peine il me semble d’explorer cette possibilité !

    il y a aussi de plus en plus de services de location de matériel de puériculture, notamment par des sites internet, quand on est à proximité d’une grande ville (gare, aéroport) ça vaut la peine de s’y pencher !

    Répondre

    m@nueNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, et pas trop chère la location?

    parce que pour avoir loué une voiture fort récemment (mauvais souvenir d’ailleurs mais passons) vu le prix de la location dudit siège auto (50 euros… la location de la voiture en coûtait 100!) on s’est fait prêter un cosy…

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @m@nue, au téléphone on m’avait dit 10 € pour 24h (de mémoire ou quelque chose comme ça) mais comme le siège était sale (raisonnablement sale, pas spécialement plus que le nôtre) et qu’on n’avait pas le temps d’attendre qu’il soit nettoyé, finalement on ne nous avait rien fait payer ! (et même pas de caution non plus)

    et il me semble que le siège était un bébé confort, pas très récent, mais en bon état.

    mais très honnêtement pour moi la question du prix était vraiment secondaire, il était inenvisageable de monter en voiture sans siège auto !

    Répondre

    m@nueNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, effectivement c’était une vraie aubaine!

    et pour moi aussi inconcevable de monter en voiture avec la ptite ailleurs que dans un siège auto ou un cosy (pour les rares déplacements qu’elle a faits, le cosy qu’on nous a prêté fait très bien l’affaire, donc on ne se prive pas).

    nous sommes récemment partis en vacances tous les 3, je l’avais pris pour la voiture qui devait nous amener de la gare à la résidence (2 minutes de route) et bien m’en a pris, j’ai pu le prêter à une jeune maman de la résidence qui n’avait elle rien prévu!

    ça m’a donné l’occasion de voir que les taxis ne sont pas très coopératifs d’ailleurs (pour le retour, leur train était plus tôt que le nôtre, elle a donc dû commander un taxi puisqu’elle ne pouvait pas bénéficier de la navette, et le taxi n’a pas voulu l’amener à la gare puis nous rapporter le cosy… quelle galère! pour finir c’est un gentil papy vacancier au même endroit que nous qui l’a amenée et nous a ramené le cosy)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, j’avais investigué le sujet à quelques occasions mais ce que j’avais vu était très cher (genre 30-40€ par jour, tu as vite fait d’acheter carrément un siège en hyper à ce prix-là). Bon à savoir qu’on peut trouver chez les loueurs de voiture (je pensais qu’ils ne fournissaient qu’avec la voiture). Sur http://www.liloue.fr/ par ex, ils ne louent les sièges que pour plusieurs mois.

    Répondre

    CélineNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,

    t’es sûre pour le site de loc liloue? car quand on clique dessus ils ont des sièges auto pour courte durée…

    Ici mauvaise expérience par une loc de voiture, on voulait un siège de bb (puisque B. n’avait que 4 mois) et ils n’avaient que des sièges / réhausseurs. Et quand il me les a montré j’ai trouvé qu’ils avaient l’air vraiment vraiment vieux (genre pas loin de 10 ans…). Heureusement on a fini pas trouver des potes qui nous ont prété une coque.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Céline, ah oui j’avais pas bien vu, la boulette :oops: Ceci dit c’est quand même pas donné (à partir de 40€ la semaine), surtout si tu pars juste un WE par exemple. Mais je trouve que ça gagnerait vraiment à se développer, surtout dans les gares et aéroports.

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, je serais très preneuse de sites de location de matériel de puériculture car là de retour de vacances en train, je me dis qu’il y aurait vraiment un créneau à exploiter concernant la location de poussettes, sièges auto car c’est un peu l’enfer d’essayer de balader ça en train, surtout si le nombre des enfants augmente….

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, ici on a arrêté de s’encombrer avec la poussette en vacances, et on s’en porte pas plus mal ;-)

    Répondre

  46. Répondre

  47. Et ben bravo la poule ! après la lecture de ce post (et le dépouillage détaillé des tableaux comparatifs) me voilà délestée de 279 euros et même pas pour les soldes !
    Naine n°1 n’a pas trop apprécié l’essai (rapport au fait qu’on ne peut plus se dégager de la ceinture pour ramasser doudou par terre ou embêter sa soeur dans le siège d’à côté) mais moi je me sens vraiment mieux :-)
    Et puis les enfants s’habituent à tout non?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Micha, oups la douloureuse :lol:
    Nous on n’a rien acheté pour le moment finalement, après pesée chez les grands parents, Pouss1 est pile à 15 kg, et Pouss2 pas encore à 13, ouf !

    Répondre

    MichaNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse : et bien deux jours plus tard je peux ajouter que le siège est adopté par naine 1 ! même pas embêtée par le bouclier, donc validé. pour info, j’ai pris le modèle de concord (de 9 à 36kg) dans lequel ma fille semblait mieux installée que dans le kiddy (sans doute une question de morphologie).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Micha, super !

    Répondre

  48. …Outch… Pas le temps de lire tous les commentaires…

    Bref, notre expérience se résume comme ceci:

    Pour BébédAmour1 on a acheté le matériel de puériculture un peu à l’aveugle, d’occas’ ou neuf selon des critères peu valables :oops: : je ne voulais pas avoir la poussette dernier cri ou baignoire thermo-formée parce que c’était classe…

    Quelques loupés quand même:
    La poussette était bien trop encombrante pour des adeptes du portage en écharpe et porte-bébé Taï;
    et le cosi (GR0), qui allait avec, a montré quelques signes d’insécurité une fois installé dans la voiture dos à la route: ça bougeait dans tous les sens malgré une ceinture de sécurité tendue au maximum :sad: .
    Du coup nouvel achat (GR 0-3) qui semblait mieux en terme de sécurité, mais s’est révélé tout aussi décevant re- :sad: .
    J’ai fini par prendre mon ami internet par les cornes, crach-test et compagnie à l’appuie, et me suis tournée vers cette marque allemande décrite dans ton article (Kiddy Energy Pro): tous les sites et forum sont unanimes! Nous en avons donc pris 2 (1 pour chaque voiture!).
    C’est le top de la sécurité je trouve, et reste le mieux noté de tous.
    BébédAmour1 y est très bien installé, ne peut se dégager seul, peut-être en position couchée ou assise, installation rapide et efficace d’emblée, etc… CONVAINCUS!!!

    Moralité concernant les sièges-auto: Groupe du siège-auto adapté à la morphologie du bébé puis de l’enfant.

    Et puis, s’il y a une erreur d’achat, c’est pas grave, tout ce revend :shock: … Vous ne croyez quand même pas qu’on s’appelle « Crésus », et que nous avons pu accumuler tout ce matériel de puériculture inutile?!

    Pour ce qui est du problème de ceinture de sécurité trop courte, c’est un détail, puisqu’il existe effectivement des rallonge ceinture (lien vers le site proposé plus haut… :grin: Oui, ce commentaire je l’ai lu).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @S’Line, oui ça se revend, même s’il n’est pas conseillé d’acheter d’occasion…

    Répondre

  49. Bon, ici c’est tjs la valse hésitation…

    Poulette2 a pu tester un siège dos à la route dans son « environnement naturel » en Suède ! (on n’a pas fait le déplacement pour ça, rassurez-vous :lol: )

    J’ai été rassurée quant à la facilité d’installation et la place que ça prend.
    Par contre, c’est clair que la miss passe son temps à essayer de se retourner pour suivre ce qui se passe dans le sens de la marche…

    Du coup tjs au même point, moi je penche plutôt pour le rear facing (pour la sécurité) et monsieur plutôt pour un face à la route à bouclier (parce que plus facile à se procurer, plus facile à installer, nettement moins cher, et plus « convivial » pour la miss)
    J’ai tendance à penser que la sécurité l’emporte sur tous les critères pré cités, et monsieur pas…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Prune, super le test grandeur nature ! J’espère que Monsieur et toi trouverez un bon compromis bientôt.

    Répondre

  50. J’ai trouvé un test détaillé très récent norvégien :
    http://forbrukerportalen.no/Artikler/2011/alle_modellomtalene_samlet?expandedtopic=1305799790.9
    (heu faut tjrs se faire aider de google translate)

    Ben après l’avoir lu j’ai commandé le pallas 2-fix sur le site kidsroom.de. Les deux sièges bouclier face à la route obtiennent d’excellent résultats dans les tests norvégiens, même en choc frontal.

    Si vous voulez je vous ferai des retours, sur le site où j’ai commandé, et sur le siège quand je le recevrai …

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Fraisouille63, merci pour les infos, et oui n’hésite pas à faire un retour sur le site et le siège !

    Répondre

    Fraisouille63No Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, voici un mini avis !
    J’ai commandé le siège pallas 2-fix sur kidsroom.de le dimanche, je l’ai reçu le jeudi. Rien à dire du côté du site, paiement par paypal, mail de suivi avec numéro, colis nickel.

    Le siege est imposant, la notice raisonnable et assez claire, j’ai un peu galéré pour la première installation, mais c’est normal.

    Au final le petit bonhomme est encore un peu trop petit pour être bien dedans, donc il va continuer d’user son siège actuel (encore 3kg)

    Si tu veux je peux te faire une revue un peu plus complète pour un « vrai » post :)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Fraisouille63, super ! Merci pour ton retour !

    Répondre

  51. Hello,

    Juste un petit commentaire, je travaille chez un constructeur automobile et je confirme que le système isofix est vraiment ce qu’il y a de mieux pour la fxation du siège qui se trouve verrouillé à la structure de la banquette. Depuis 2004 je crois, ce système équipe tous les véhicules (ce sont de simples crochets accessibles entre le dossier et l’assise).
    J’ai deux enfants, une fille de 7 ans et un garçon de 2 ans et demi, et j’ai choisi ce système. Quand ma fille est née, l isofix venait d’apparaitre et j’avais même trouvé un adaptateur isofix pour installer les coques bbconfort dos à la route, c’était un peu l’usine à gaz, mais ça me rassurait!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @magali, merci pour les infos !

    Répondre

  52. ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas la seule à m’être prise la tête avec le choix de mes sièges auto ! j’aurais pu écrire à peu de chose près le même article avec les mêmes conclusions !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @sarah, je crois qu’on est nombreux dans le même cas ;-)

    Répondre

  53. on avait une vieille bagnole avec des ceintures non réglables, heureusement on ne s’en servait pas trop souvent :o( Pour l’achat des sièges auto c’était via les infos de Que Choisir… et effectivement on a eu du ‘dos à la route’ pendant un certain temps (il faut aussi faire très attention si on fixe le dos à la route, à la présence ou non d’air-bags… mais en principe c’est bien précisé par les fabricants, l’air bag dans ce cas peut être dangereux, se reporter à vos notices).
    Psychologiquement la vieille génération (les grands parents) il a vraiment fallu se bagarrer avec eux ! pour qu’ils acceptent qu’on leur installe les sièges autos dans leur bagnole s’ils transportaient les petits enfants, quels crétins ! du coup, on a toujours évité qu’ils les transportent… ça a été 1 fois et on a compris que ça serait galère. Parce que bien sûr eux n’auront jamais d’accident (même s’ils en ont déjà eu par le passé et qu’on ne maîtrise pas le comportement des autres sur la route !) … bref le jour où nous serons grands parents j’espère qu’on sera plus ouverts aux évolutions… :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @emelire, tout à fait pour l’airbag, même si le problème est surtout pour le siège avant.
    Moi aussi je me bagarre avec la vieille génération (qui ne l’est pas tant que ça…). Enfin l’autre jour quand j’ai fait remarquer qu’un impact à 50 km/h équivalait à une chute du 3ème étage bizarrement tout le monde s’est bien attaché :mrgreen:
    J’espère rester ouverte et aussi ne pas devenir une horrible belle-mère avec mes futures brus (à moins que mes fils ne ramènent des gendres :mrgreen: ).

    Répondre

  54. Je réponds sur « Allez donc trouver un taxi avec siège-auto pour enfants, alors que mettre l’enfant dans un siège auto n’est pas obligatoire quand on prend un taxi (ce qui est aberrant, quand on voit la manière dont conduisent certains chauffeurs de taxi sur le trajet Paris-Roissy…)!!! »
    bah ça m’est arrivé y’a longtemps, à Paris, et en fait je précisais lors de la réservation du taxi que j’aurai un siège bb à mettre et ça n’a pas posé de problème… pendant l’installation le compteur tourne hein, donc à moins de tomber sur un fou incompréhensif… les taxis sont généralement conciliants et les accidents sont leur hantise donc, ne pas hésiter.

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @emelire, pour le taxi, c’est qu’il est difficile de réserver un taxi qui a un siège bébé. Il y en a peu, donc les jours de grand départ ils ne sont pas forcément disponibles. Et en plus la « location » du siège coûte un bras…. C’est limite du racket. :shock:

    Répondre

  55. désolée, je viens de découvrir ton blog….pour être une tarée des sièges auto, je dirais que le first class beurk au crasht test, ayant une puce née préma de 13 mois pour 7,4…j’ai en effet, investi dans un siège dos à la route jusqu’à 18kg un besafe izikid et fais le choix d’investir pour le siège d’appoint, en un siège auto à bouclier groupe 1 kiddy infinity qui prend moins de ceinture que le cybex, de plus tu peux le trouver à moins de 100€ sur les sites allemands….enfin, la sécurité évoluant très vite, il ME semble plus intéressant de passer par un groupe 1 et acheter plus tard un groupe 2 3

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @lindt87, ah le first class n’est pas bon ? c’est vrai qu’il n’a pas été testé par les Suisses, mais en même temps des 0/1 il n’y en a pas tant que ça…

    Répondre

    lindt87No Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je sais bien ;-)

    Concernant le first class d’après ce que j’avais lu sur le forum ci-dessous, il avait été testé il y a longtemps vers 2005.

    Si tu fais une recherche, tu trouveras des posts à ce sujet, il me semble même avoir vu une fois une vidéo de crashtests

    D’ailleurs, moi-même je m’y étais intéressée pour ma poupette

    http://puericulture.forumactif.com/f8-bebe-en-voiture

    Répondre

  56. je ne sais pas si cela va marcher, mais normalement ci-joint le résultat de firts class au TCS en 2004. Et regardes les valeurs de contraintes en frontales et latérales :cry:

    ce qu’il fait qu’il a 3 étoiles c’est plus le comfort que la sécurité.
    http://imageshack.us/photo/my-images/53/p70753587za.jpg/

    sachant que depuis 2004, les test se sont durcies, je doute fortement qu’il aurait le même résultat aujourd’hui.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @lindt87, pfff :sad: Comme je le disais, même en bossant à fond le dossier j’ai toujours l’impression qu’on finit par prendre la mauvaise décision… En même temps les autres 0/1 sont pas mieux si ?

    Répondre

    lindt87No Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, en effet, il n’y a pas de bon 0/1….c’est pour cela qu’il vaut mieux prendre une bonne coque, pas cher le ATON en allemagne par exemple (prix env100€) et ensuite se diriger sur un bon groupe 1(kiddy infinity env 100€)….donc en terme de prix cela revient au même que le first class mais avec plus de sécurité pour le bébé.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @lindt87, pfff. Mon idée était qu’avec un 0/1 mon petit sumo serait plus longtemps confortable dos à la route qu’avec une coque, sans pour autant acheter un siège suédois spécial… je vois que c’était encore pas ça :roll:

    Répondre

  57. Véhicule sans siège arrière.
    J’ai parcouru sans doute un peu vite le post et les commentaires mais je n’ai rien vu concernant notre problème : nous n’avons pas de siège à l’arrière mais trois places à l’avant (un siège conducteur et un siège banquette). Pour le peu de trajet que nous avons fait pour le moment, petite-fille a voyagé dans le siège prêté par ses parents et fixé dos à la route au milieu (très drôle de gratter le coude de grand-père quand il change les vitesses). Il y a une ceinture qui vient de derrière la banquette, en hauteur donc, pas une ceinture ventrale, mais je n’avais pas comlètement confiance dans la façon dont le siège était tenu. Elle grandit et on voudrait acheter plus grand et plus adapté. Savez-vous s’il y a des modèles particuliers pour ce type de véhicule.
    Merci beaucoup pour tout renseignement, les grands-parents sont un peu dépassés.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @mèregrand, quel âge a votre petite fille ? Le plus sécuritaire pour un siège placé à l’avant serait sans doute un siège dos à la route comme ceux qu’on trouve sur carseat.se qui vont jusqu’à 5-6 ans au moins, mais c’est un investissement important. Ici les grands parents ont acheté des sièges 1/2/3 pas chers en hypermarché, de qualité médiocre mais qui ont au moins le mérite d’exister. Vu le très faible nombre de trajets que mes enfants font avec leurs grands-parents, ça nous a semblé un compromis acceptable. Peut-être en discuter avec vos enfants pour voir comment faire au mieux en fonction de votre situation particulière ?

    Répondre

    mèregrandNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, merci, je vais aller voir sur carseat. Il me semble qu’un dos à la route est la seule solution. Quant au prix, il faudrait savoir à l’avance à combien de petits-enfants cela pourra servir… En tapant cela je réalise qu’on pourra éventuellement, mais peut-on dire probablement, avoir à transporter plusieurs petits-enfants en même temps. De quoi nous faire préférer le train !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @mèregrand, effectivement, on peut avoir le meilleur siège auto, s’il n’y pas de siège dans la voiture où le fixer ça ne sert pas à grand chose :mrgreen:

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @mèregrand, les sièges dos à la route ne sont pas si chers, volvo en propose un; il coute 250€, le duologic est au même prix. Par contre, pour le problème de ceinture, voir avec Hakan de Carseat, a priori il est très bien et répond rapidement au mail.

    Si on réfléchit un siège britax ou bébécomfort sont à peu près à ces prix là.

    Répondre

  58. Après la sécurité physique on pourrait parler de la sécurité en terme de mise en présence de produits toxiques
    lu sur le babyblog docti que d’après une étude 60% des sièges auto contiennent des produits toxiques…
    Liste des best/worst là :
    http://www.healthystuff.org/departments/childrens-products/product.seatsbestworst.php

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @Céline, les derniers test ADAC et TCS incluent justement les produits toxiques contenus dans les sièges auto. Cela permet d’avoir une vision globale, sécurité, comfort-maniement et produits toxiques.

    Répondre

  59. Et tu sais si ces tests sont dispo sur le net ? Merci pour l’info !

    Répondre

    lindt87No Gravatar a répondu :

    @Joline, oui, tu les trouveras sur le forum suivant

    http://puericulture.forumactif.com/f8-bebe-en-voiture

    sur le postit récapitulatif des crashtest

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Joline, sinon ils sont sur les liens que j’ai donnés dans le billet (ADAC et TCS), il y a une partie de la note sur les critères de toxicité.

    Répondre

  60. Il y a une vente cybex sur couffin privé ! Attention à la CB :lol:
    Plus sérieusement, le cybex pallas fix à 180€ à la place de 330 c’est pas mal non ?

    Répondre

  61. Plusieurs mois après la parution de ton super article, je me suis enfin décidée à changer le siège auto de Miss B. J’ai pris un Romer King Plus sur les bons conseils des crash tests (et de mon porte monnaie). Merci encore!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Mère Blabla, super ! j’espère qu’il remplira ses promesses ;-)

    Répondre

  62. ;-) ;-) ;-)

    Répondre

  63. Chère Poule,

    Grâce à ton super blog, je me suis renseignée sur les modèles de sièges « rear-facing », et je vais sûrement acheter pour mon loupiot de 18 mois un MultiTech de chez Britax. (Si j’ai le courage j’essayerai de contacter une concession Volvo, où il est nettement moins cher que sur le site cher :shock: mais néanmoins génial CarSeat.se. Mais c’est à 1h30 de voiture de chez moi… la concession Volvo, pas le site suédois ;-) ).

    En faisant toutes mes recherches à ce sujet sur le net, je suis tombée sur un site qui pourrait t’intéresser, en ce qui concerne la façon de couvrir les petits dans le siège auto, puisque le sujet a été abordé et que tu écrivais chercher une solution type serviette-sortie de bain. Va donc regarder là: http://www.childrestraint.net/shop/eng/sitbag-5c1.html
    J’ai tout de suite pensé à toi en voyant ça.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Martisane, merci pour le lien ! enfin maintenant Pouss2 a deux ans alors plus vraiment concerné ;-)

    Répondre

  64. Bonjour,

    Je viens de faire l’acquisition hier d’un Kiddy guardianfix pro (c’est le même que le guardian pro 2 sauf qu’il a le système isofix). J’opté pour ce siège auto car après une grosse recherche sur le net c’est le seul qui sort du lot (sur les tests comparatifs) avec le Pallas 2 de cybex. Je préfère le kiddy au cybex car l’enfant a une meilleure vue pour voir par la fenêtre (mon loulou étant très curieux c’est parfait). Je trouve mon enfant mieux assis et plus en sécurité que dans le cosi (il est affalé dedans, il essai de se pencher pour voir dehors malgré que le harnais soit bien serré). Il est vrai que le bouclier du kiddy fait bizarre au début mais c’est une très bonne sécurité et un meilleur maintient de l’enfant. Mais c’est vrai que sur le net c’est difficle de faire un choix car personne n’est d’accord sur la sécurité d’un siège auto, a un moment j’étais complètement perdue et ne savait plus quoi choisir. J’espère avoir fait le bon choix. Je voulais rajouter le kiddy est vraiment léger à porter, il s’installe en un clin d’oeil: mettre le siège dans la voiture, installer l’enfant dans le siège auto, mettre le bouclier, mettre la ceinture dans les encoches du bouclier et la cliquer dans l’attache de la voiture, voilà l’enfant est installé. Biensûr pour les voitures équipées du système isofix, installer le siège avec les attaches prévues avant. En espérant pouvoir aider quelques mamans un peu perdue comme moi qui l’a été.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Magali, merci pour ton témoignage !

    Répondre

  65. Merci mille fois :-)
    J’attends mon deuxième bébé pour fin septembre et pour la grande nous vivions à Paris intra-muros, sans voiture, je n’ai jamais eu à me pencher sur les sièges auto !!!
    Nous sommes maintenant sur la côte d’Azur, impossible et impensable de vivre sans voiture … Du coup me voilà bien informée et pas encore décidée à 100% : ce sera probablement une poussette britax B-smart avec son siège auto 0+ et son harnais 5 points, puis un siège rear-facing à partir des 9 mois que je commanderai sur carseat.se (d’ailleurs sur le forum ‘puériculture’ on peut commander en groupe sur le site suédois et du coup éviter 30 euros de frais de port…)
    Ceci dit je viens ce soir de voir qu’il existe la nacelle matrix light 2 qui fait nacelle et siège groupe 0+ et qui m’inspire confiance …
    Pfff plus que 3/4 semaines pour se décider :-)
    Merci encore pour le blog sur lequel je passe mes journées !!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Julie, bon choix (oups tu as du accoucher depuis !) ! heureuse d’avoir pu t’apporter un petit éclairage (le forum puériculture est SUPER pointu sur ce sujet)

    Répondre

  66. Bonjour,

    Vous n’avez pas un minimum de normes de sécurité à remplir pour les sièges d’auto?? Au Québec, il existe 3 types de siège selon le poids et la taille mais peu importe le siège utilisé il y a toujours un harnais en cinq points pour attacher bb, pour attacher le siège soit par la ceinture de sécurité ou la ceinture à « clip » fournie et pour le siège tourné vers l’avant une courroie qui relie le haut du siège à un support qui l’empêche de basculer en cas d’impact…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @anonyme, si bien sûr il y a des normes et des classes de sièges bien définies, mais les crash tests effectués par des organismes indépendants montrent que les sièges autorisés sont loin d’être tous équivalents malheureusement.

    Répondre

  67. Je ne résiste pas:
    http://www.topito.com/top-sieges-bebes-auto-vintage?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+topito+%28Topito%29
    :roll: :roll:

    Répondre

  68. Bonjour,

    Je vois que cet article suscite beaucoup de réactions trés constructives. Merci à tous.
    En ce sens, peu être que vous allez pouvoir m’aider…

    Je suis professionnel de la route et plus précisément chauffeur privé exploitant une license VTC sur la région de Paris. Ma clientèle est trés variée et notamment je transporte trés souvent des jeunes mères de familles.
    Aujourd’hui je suis équipé d’un siège auto à bord de mon taxi, adéquate pour les enfants de plus de 2/3 ans. Cependant je transporte beaucoup d’enfants plus jeunes avec leurs mères et pour des trajets parfois assez long (centre de Paris jusqu’aux aéroports).
    Dans cette démarche d’optimisation de la sécurité de ma clientèle je cherche conseils pour acquérir le matériel le plus approprié au transport de personnes et plus précisément des jeunes enfants et des bébés.
    Existe-il du matériel polyvalent permettant de garantir la sécurité aussi bien des bébés que des jeunes enfants un peu plus agés?
    Vous comprendrez bien que je ne peux pas m’équiper de plusieurs types de sièges auto pour la bonne raison que la place est limitée dans mon véhicule d’exploitation…
    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur…

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @un chauffeur privé de paris, Ahhh un chauffeur qui s’intéresse à la sécurité de ses passagers !
    Alors il existe des sièges 1-2-3 donc tous les âges dans un seul siège mais ce ne sont malheureusement pas les plus sûrs (tous les âges sauf bébés qui sont dans des sièges 0-0+). Il n’y a pas la place d’avoir un cosy en plus dans le coffre ? (ce n’est pas hyper encombrant).
    Moi je vous conseillerais d’avoir un cosy (groupe 0+ : qui va de la naissance à 13 kg donc jusque 18-24 mois) genre le Römer Baby Safe Plus (qui est le mieux noté dans tous les crash tests et pas plus cher que les autres) sans base Isofix (trop encombrant et cher même si l’installation du bébé est facilitée) + un siège 1-2-3 (de 9 à 36 kg)genre Kiddy Comfort Pro (le mieux noté de sa catégorie par Que Choisir)

    Je vous conseillerais aussi de vous ENTRAINER ++ avant d’attacher les petits passagers car franchement c’est quand même assez technique… et carrément stressant si on a un enfant un peu récalcitrant à ficeler…(et qu’on est garé en double file pour faire monter les clients !)

    Je trouve en tous cas que c’est une très bonne idée de proposer des sièges pour les bébés, ça me semble un très bon argument pour vous « faire de la pub » et personnellement je serais très intéressée par des véhicules où mes enfants peuvent être attachés correctement.

    Répondre

  69. Je profite des nouveaux commentaires pour vous faire un petit retour sur expérience avec mon mirifique cosy Römer Baby Safe Plus SHR II.
    Bon alors moi je l’ai acheté parce que c’est le top, c’est le mieux, c’est trop bien pour la sécurité de mon petit.

    Oué, sauf que ma vieille poussette (qui déjà se replie difficilement avant de la fourrer dans le coffre) n’est pas complatible avec. Haha. Le détail qui tue. Donc je n’ai jamais pu faire de transfert voiture/poussette sans déméler le bébé et le reficeler. Et quand le bébé s’est sagement endormi dans son cosy, bah, le passage dans l’écharpe (du coup, emmener la grosse poussette dans le coffre, laisse tomber) le réveille. Et quand il s’est endormi dans l’écharpe, bein il se réveille à nouveau pour l’attachage dans le siège.
    Donc déjà un truc à ne pas refaire (ou à penser quand on achète la sacro-sainte poussette).

    Deuxième truc : je n’ai pas acheté la base Isofix car très cher et pas de sécurité supplémentaire particulière (un chouillat, c’est tout). Du coup, j’ai droit à chaque fois d’attacher le bébé dans le cosy + attacher le cosy à la voiture avec la ceinture.
    Et l’inverse pour sortir.
    Assez moyen à la longue.
    Heureusement que je fais peu de trajets en voiture avec bébé.
    Donc le système d’attache du cosy à la voiture me semble un critère à prendre en compte quand on choisit son siège. Je sais qu’il existe des cosy où la ceinture de sécurité passe sous le cosy et non pas sur le bébé, donc pas besoin de détacher le cosy à chaque fois (gros confort pour la personne qui attache et détache le bébé)

    Encore une petite critique : là, mon bébé fait genre 12 kg donc il est encore dans le groupe utilisateur du cosy, sauf que les sangles ne sont vraiment pas très longues et il est très difficile de l’installer dans le cosy si bébé porte simplement une veste polaire… Donc en ce moment, deshabillage avant l’installation…

    Donc voila ma conclusion : la sécurité c’est bien, mais il faut aussi songer aux aspects pratiques qui ont aussi leur importance : possibilité de mettre le cosy sur des roues et système d’attache du cosy dans la voiture.

    Répondre

  70. […] * Le témoignage de La basse-cour de la poule pondeuse […]

  71. Je retrouve dans ton article l’ironie de ma situation.

    Ma fille ne fait que 12kg habillé et est dans l’axiss (je me suis contenté de 3 étoiles car vu mon handicap j’avais besoin que le siège tourne et n’est pas pris le trottine/rénolux car il n’a qu’une étoile au crash test). Mon fils d’1 an ai actuellement dans le créatis fix il ne fait pas tout à fait 9kg(8kg400)mais sa tête dépasse de la têtière et bientôt du siège. Du coup j’ai acheté le Rodi airprotect de bébé confort car je fais attention au crash test (4*) et au confort du siège car nous faisons de long trajets (surtout pour les vacances mais pas que)mais les 3/4 du temps se résume entre 5 et 30 mn un aller. Alors que fais-je ? Ma fille à la bonne taille et le bon gabarit pour ce nouveau siège mais pas le bon poids ? Sans compter qu’il change les normes ce mois-ci et passe à la taille au lieu du poids (qui ne sera plus qu’un complément) pour des situations comme celles-ci mais que ce n’est pas encore diffusé. Surtout que comme c’est partie je vois parfaitement ma fille faire encore 12kg dans 2 ans, je fais quoi je la gave sachant que je n’ai pas les moyens de me racheter un axiss pour son frère (oui je ne prends pas d’occasion car on ne sais pas s’il le siège à été accidenté ou non et que que je ne crois pas sur parole).

    Répondre

  72. Je Veux Acheter Un Serveur Dedie Virtuel Et Bon En Suede

    […] ans magasin 1 qui conduit à acheter en urgence dans magasin 2 et finalement 2 s […]

  73. Hi there to every single one, it’s really a nice for me to go
    to see this site, it includes priceless Information.

    Répondre

  74. Couverture Dete Britax Romer

    […] ans magasin 1 qui conduit à acheter en urgence dans magasin 2 et finalement 2 s […]

Leave a Reply


« « Préc. Faire part    |     Suiv. Encore un don : le cordon » »