Je travaille et j’allaite

allaitement_travail Un autre billet « nénés » pour soutenir la Semaine mondiale de l’allaitement maternel qui s’achève, et après on parle d’autre chose, promis. Après l’article choc de Marie-Claire, voici donc un témoignage sur la conciliation allaitement et travail. Il s’agit de La Poule P., 30 ans, blogueuse, qui a souhaité garder l’anonymat (OK je sors).

Pour Pouss1, cette conciliation a été de courte durée. J’ai repris le travail peu après la fin du congé maternité, et j’avais déjà bien entamé le sevrage. Il a gardé tétée du matin et tétée du soir, puis tétée du soir seule pendant deux-trois semaines et puis on est passés au biberon exclusif vers ses quatre mois.

Pour Pouss2, j’ai choisi de prendre six mois de congé parental à la suite du congé maternité, entre autres pour pouvoir l’allaiter plus longtemps. Bien sûr il est possible d’allaiter exclusivement et de reprendre rapidement son travail, mais c’est tout de même plus simple d’être avec le poussin. Il a donc commencé la crèche à huit mois, n’ayant jusque là eu que de rares biberons de mon lait lors de mes quelques absences. Malgré son bel appétit pour les nourritures solides, il n’était pas rare qu’il tète encore toutes les trois heures en moyenne (sauf la nuit où j’ai fermé le bar depuis ses six-sept mois environ). J’ai de longues journées (je le laisse d’environ 8h à 19h -une nounou vient le chercher à la crèche le soir) donc dans un premier temps j’ai tiré du lait pour qu’il ait un biberon à goûter. L’adaptation s’est très bien passée, avec des repas solides très appréciés et pas de réclamation quant à la diminution un peu abrupte du nombre de tétées.

Le hic c’est qu’étant en lactation automatique j’ai beaucoup de mal à tirer des quantités suffisantes de lait, ne ressentant aucun trop plein de lait en l’absence de mon fils (ni en sa présence d’ailleurs, le lait ne vient que lorsqu’il tète). J’essaie le tire-lait électrique double pompage (Lactina de Medela, un vrai tue l’amour), le tire-lait manuel (Avent), à la main, mais les résultats sont kif kif. Le plus efficace restant de tirer un sein pendant que Pouss2 tète l’autre (comme quoi le bébé est vraiment irremplaçable pour provoquer un bon réflexe d’éjection), mais du coup je finis par passer chaque tétée avec le tire-lait, ce qui est un peu acrobatique (d’autant que Pouss2 est un grand bébé tonique de 8 mois 1/2) et gâche la simplicité de l’allaitement que j’apprécie tant. Après deux semaines à ce régime, nous convenons avec les puéricultrices d’essayer de remplacer ce biberon par un yaourt, ce qui ne semble à nouveau poser aucun problème à Pouss2.

Finalement nous sommes arrivés à l’arrangement suivant : en semaine, deux, parfois trois tétées par jour (ou même une seule de temps en temps si je rentre tard) et laitages solides en mon absence, et le week-end (ou les jours de congé), tétée plus ou moins à volonté (généralement trois-quatre par jour). Ma lactation semble bien s’adapter, sans manque ni débordement, ce qui est vraiment très agréable. Pouss2 lui n’a pas l’air perturbé par ce nouveau rythme, et prend sein et yaourts avec le même enthousiasme (et la même redoutable efficacité). Il n’a pas redemandé à téter la nuit pour compenser (ouf). Le bonus c’est qu’il a attrapé une gastro à la crèche, pendant laquelle il vomissait tout sauf mon lait : je dois dire que ce n’est pas désagréable de pouvoir facilement soulager son enfant malade.

Bien entendu, cet arrangement ne fonctionnera pas pour tout le monde, loin s’en faut, mais je crois qu’il est bon de savoir que cette possibilité existe. Vous trouverez d’ailleurs des témoignages sur le blog A tire d’ailes et un topo plus complet chez Ficelle, qui illustrent bien la diversité des alternatives.

Photo : Licia Ronzulli, l’eurodéputée italienne qui a fait sensation en venant au Parlement européen avec son bébé d’un mois en écharpe. Je ne sais pas si elle allaite mais en tout cas c’est un bel exemple de conciliation famille-travail !

Aparté sans aucun lien : poussée par le Coq et son imparable slogan (« 100 % des gagnants ont tenté leur chance »), je me suis inscrite aux Golden Blog Awards pour tenter d’obtenir un peu de reconnaissance (d’autant plus que je stagne toujours dans les abysses du Wikio). En cliquant sur ce lien, vous pouvez voter pour moi. Promis je ne vous en reparlerai plus (sauf si par miracle je gagne quelque chose).

Tags: , , ,

132 Responses to “Je travaille et j’allaite”

  1. rysy dit :

    @Opale,
    « pas toujours évident parfois de garder une lactation suffisante pour les besoins du bébé lorsque l’on reprend le boulot  »
    Veinarde 😆 😆
    Parce moi, depuis presque le départ, je suis obligée de tirer à 23 heures pour pouvoir fournir le repas du lendemain soir. Quand je tire 160 ml, c’est la fête. Après je complète avec du lait en poudre (entre 0 et 90). Je suis toujours à flux tendu et depuis la naissance de Poussinnet, j’ai réussi à congeler …. 120 ml !

  2. Opale dit :

    @rysy, pas évident et surtout cela doit être super stressant d’être en flux tendu …moi, le flux tendu, pour le moment, je le connais que pour mon boulot 😆 😆
    Sérieusement, je te comprends car pour le moment, je congèle et tire pour la crèche et parfois, c’est un peu « just » et je stresse aussi car j’ai peur de ne pas avoir beaucoup de réserves pour ma reprise dans 7 jours …mais ma puce a bientôt 7 mois donc c’est peut être plus gérable pour ton bébé qui est plus jeune peut être ❓

  3. corinne dit :

    Pour mon 1 er , i a 11 ans dans quelques jours. J’ai tiré et congelé mon lait.
    Je vous dit pas la tête de son ass mat, et les commentaires sur l’aspect de mon lait.
    Mais bon, elle a accepte et lui aussi sas soucis.
    Et pour les deux autres comme entre deux je suis devenu ass mat pas de soucis.
    Par contre dans des forum pro d’ass mat, il y a beaucoup de collègue qui stress et s’inquiète pour des loulous allaite qui ne mangent pas la journée, a chaque fois je leur explique que le bebe se rattrape la nuit avec maman.
    Pour la prochaine je met ton blog en lien si tu es d’accord

  4. Anonyme dit :

    @Opale, tu l’as laisse râle genre comment ? 🙂

  5. Anonyme dit :

    @Opale, oup’s anonyme c’est audette

  6. lana dit :

    Y a t’il un moyen pour vous contacter en mp?

  7. Opale dit :

    @ Audette : je l’ai laissé râler genre petits pleurs de rien du tout et elle se rendormait très très vite.
    Après, bien sûr, si elle pleurait très fort (là, plutôt tétée « j’ai la dalle Maman »), je ne la laissais pas faire et la prenais mais en général, elle ne pleurait pas fort et se rendormait direct, ce qui prouve bien que c’était plutôt une tétée « câlin » …
    Sinon, ma fille suce son pouce alors elle peut se rendormir assez vite en fait aussi …

  8. sophie dit :

    @Opale, à la crèche, les puer ne m’ont jamais mis de pression pour lui donner de biberon, ma mini a un yaourt et ça ne pose aucun problème (vu le protocole pour faire les bib, je crois qu’elles sont bien contentes de ne pas en faire pour tous…). Mais les autres mamans hallucinent toutes que ma mini mange des yahourts et ne prenne aucun bib, je passe pour une extrémiste pro-allaitement (le comble 😉 😆 !!). Je lui donne le sein le matin à la crèche mais elle ne téte pas beaucoup : trop occupée à regarder partout ! En tout cas, ce régime lui réussi plutôt bien (un peu miss-patator 🙄 )et elle commence même à dormir pas trop mal …

  9. Mamko dit :

    Et bien ici, j’ai tiré mon lait de ses 3 mois jusqu’au premier anniversaire de Petit Bonhomme, sur ma pause déjeuner, tout en lisant le blog de la Poule!! J’en garde un bon souvenir, même si c’est effectivement une logistique parfois complexe. En tout cas, ça nous a permis de poursuivre cette aventure de l’allaitement long, dont on va bientôt fêter les 2 ans…

  10. OPALE dit :

    @sophie, cool pour les nuits …

  11. @MissBrownie, pour la compatibilité lactation automatique – tire-lait, je crois qu’il y a autant de cas que d’allaitements 😆

  12. @corinne, waouh, il y a 11 ans tu devais vraiment passer pour une ET 😀
    Et évidemment je suis d’accord pour qu’on fasse ma pub :mrgreen:

  13. @Opale, Pouss2 aussi râle, et en fait maintenant il peut râler un certain nombre de fois dans la nuit, mais ça ne dure même pas une minute, genre il crie et puis il se calme tout seul (il retrouve sa tototte quoi 🙄 ). C’est relou parce qu’il y a quand même des fois où ça nous réveille alors qu’il n’a pas vraiment besoin de nous à ce moment-là (même si c’est moins relou que de devoir faire quelque chose, on est bien d’accord :mrgreen: )

  14. @lana, il suffit de cliquer sur le gros téléphone tout en haut à droite. Sinon lapoulepondeuse @ gmail.com (sans les espaces…)

  15. @Mamko, et alors, ce blog est-il galactogène ? Avais-tu de meilleurs résultats par rapport à d’autres lectures/activités ? :mrgreen: 😆

  16. rysy dit :

    @Opale, le flux tendu un peu juste, c’était dur avant car je me disais que je n’avais même pas de quoi nourrir complètement le Poussinnet… (pourquoi moi ? pourquoi tout le monde autour de moi y arrive? etc etc).
    J’ai pris un peu de recul et cela ne me rend pas triste comme avant. Mon bébé a un mois de moins que ta fille.
    Bonne reprise ! Bon courage !

  17. OPALE dit :

    @rysy, merci Rysy !
    oui, en effet, reprise demain matin …ça va pas être évident au début car c’est tout une organisation de reprendre le rythme après 10 mois d’arrêt et l’idée de se dire que je vais moins voir mon bébé … 😥 😥
    Dur, dur, je me dis que j’en ai bien profité mais j’angoisse un peu, il paraît que c’est normal … 😕

  18. Caroline dit :

    @Isabelle, j’ai lu dans une revue scientifique un article très complet faisant la synthèse de l’essentiel des études menées sur l’allaitement maternel. Pour compléter ce que tu dis, c’est effectivement sur les allergies que la différence est la plus flagrante entre BB allaités et BB au Bib. Cette différence est durable dans le temps (Un BB allaité aura, à 20 ans, encore moins de risque d’allergie qu’un BB au Bib’). Pour le reste, il y a effectivement moins de risque pour toutes sortes de pathologies diverses pour les bébés allaités mais la différence n’est effective que pendant la durée de l’allaitement. Une année ou deux après, il n’y a pas de différence d’état de santé entre bébés allaités ou non, sauf en ce qui concerne les allergies. D’autre part, cette différence, mesurée statistiquement, n’est en général pas très importante, en général de l’ordre de 1-2% jusqu’à 10% de chances en moins de développer telle ou telle pathologie si on est allaité. Les allergies sont le seul cas ou le risque est statistiquement bien moindre si on est allaité, de l’ordre de 25 à 30% de risque en moins, selon les études.. Tout cela montre bien que l’allaitement est meilleur pour la santé physique et affective des BB mais il ne faut, à mon avis, pas non plus être trop extrême et penser que c’est catastrophique de n’être pas allaité, dans nos pays ou l’eau est de bonne qualité et les laits bien surveillés.

  19. tête d'orange dit :

    @Caroline, pourrais tu nous donner les références de l’articles, ça m’interesse drolement ce que tu écris. merciiii

  20. @Caroline, merci pour ces infos, très intéressante. Ce qui rejoint ce que je dis en général : il est important au niveau de la société de promouvoir l’allaitement, qui permet globalement une meilleure santé, mais c’est très loin d’être le déterminant principal pour un individu donné. Pour les effets à long terme, il y a eu aussi des études sur la régulation de l’appétit, meilleure chez les ex-bébés allaités au sein. On sait aussi que la tétée du sein permet un bon développement de la mâchoire, ça a des conséquences à plus long terme.

  21. Caroline dit :

    @tête d’orange, L’article est paru dans la revue « prescrire », une revue destinée aux pharmaciens suisses. Je ne comprends rien à 90% des articles de la revue mais celui-là était très clair. Si tu le souhaites, je peux demander à ma soeur (qui est pharmacienne et abonnée à la revue), de me donner à nouveau une copie de cet article et te l’envoyer… si tu n’es pas trop trop pressée car je devrai sûrement attendre une ou deux semaines pour avoir à nouveau cet article

  22. Mamko dit :

    @La poule pondeuse, j’avais uniquement des lectures orientées maternage/allaitement alors ça fausse les stats! Mais tu vois, même si je ne tire plus mon lait, je continue de te lire! Et maintenant que j’ai les mains libres, je peux même commenter!!

  23. ln dit :

    @La poule pondeuse, ça me rappelle une visite chez ma gygy, il y a 11ans, quand mon ainé avait 4mois aussi, je l’allaitais encore (et ça a duré 14mois, le +court de mes 4allaitements! 😆 ): « ah bon, tu l’allaites encore? 🙄 tu as encore du lait? félicitations! et tu retravailles? comment fais-tu???? 😕 ) Et au moment de palper mes seins, elle se met de côté « je vais faire attention, au cas où ça gicle! », j’ai eu beau lui expliquer qu’ils avaient pris le rythme, qu’à 4mois c’est plus comme au début, elle n’en revenait pas!! 🙄

  24. ln dit :

    allaitement et travail, que de choses à dire… si ça peut en aider certaines, voci mon témoignage: (ATTENTION GROS PAVE!!)

    4enfants, tous allaités, j’ai toujours repris à la fin du congé mat (ou 3 semaines après si reliquat de CP à prendre), avec des quotités de travail variées: « entre les tétées » pour le 1er (il a 11ans maintenant): j’étais animatrice vacataire dans un CCSTI et je demandais à ma responsable de ne me mettre qu’un groupe à la fois, donc je bossais par plages d’1h30, à 10mn en vélo de chez moi, le pied!

    Pour BB2 (9ans), je suis passée à mi-temps et… gros trounoir: je ne me souviens plus comment je faisais… je crois que je tirais à la maison, un sein pendant qu’elle tétait l’autre, et je pense que je rentrais le midi pour lui donner la tétéé… en tous cas pas de pb pour prendre le bib, elle avait été initiée à 2mois quand j’avais dû subir une AG pour une coelioscopie (et, HS: j’avais dû me battre avec la gygy pour lui faire accepter l’idée que allaitement et AG sont compatibles. Bref.)

    Puis BB3 arrive (7ans maintenant), je reprends le travail à 4mois1/2 (fin du congé mat + un peu de CP) à temps plein! et je tire au boulot, comme j’ai évolué (chef des animateurs) j’ai un bureau que je partage avec 3 collègues (1 gars, 2 filles), quand je tire pendant la pause du midi je mets un post-it sur la porte « tirage de lait en cours, merci de frapper avant d’entrer », comme ça celui qui veut entrer sait à quoi s’attendre (bon je fais ça discrétos quand même, avec le TL manuel Isis d’avent), et je stocke les bibs dans le frigo de la salle de pause, en les étiquettant bien car on est 3 à le faire! Mais ce BB refuse les bibs, donc tant qu’elle n’est pas diverifiée je rentre le midi pour l’allaiter et à partir de 8mois, elle a des biscuits pour bébé écrasés dans mon lait, donnés par la nounou à la cuillère…

    Enfin n°4 est là, elle a 2ans maintenant, entre-temps j’ai changé de boulot, je suis instit à mi-temps et de ses 4mois à ses 10mois j’ai tiré dans ma classe le midi, les collègues étaient au courant puisque je mangeais vite fait avec eux puis je les laissais…

    Le travail n’a écourté aucun allaitement, (14mois, 18mois, 23mois et encore en cours à 26mois), pour moi ça a toujours été le plus simple, en tous cas jamais contraignant…

    Et pour l’anecdote, j’ai donné pour la 1ère fois un bib (de lait maternel!) à un bébé il y a qq semaines, à mon neveu de 5mois, allaité et dont la maman a repris le boulot à la fin du congé mat…c’est elle qui gardait bébé4 quand elle avait entre 4et 10mois, je pense que ça a pu l’aider dans son choix.

  25. @ln, waouh, sacrée expérience ! (réponse de longueur inversement proportionnelle à celle du commentaire :mrgreen: )

  26. Isabelle dit :

    @Caroline,
    Je parlais surtout des soucis de digestion/tolérance du lait de vache pour les bébés qui sont nourris de la sorte et durant cette période 0-5/6 mois, c’est à dire la période du 100% lait.
    Il est vrai qu’ensuite, la différence s’atténue avec la diversification.
    Mais j’ai l’impression d’entendre beaucoup de mamans se plaindre de soucis de digestion… d’un pédiatre qui n’arrive pas à trouver le « bon » lait. Chose qui n’arrive bien sûr jamais quand on allaite ! Je parlais de cette différence là, principalement, car je pense que ce ne sont pas des soucis anodins, et qui peuvent sérieusement polluer les débuts (dans la vie du bébé, et des jeunes parents également).
    Non que tout soit simple avec l’allaitement, mais quand on est un peu documentée et à peu près sûre de son choix, on n’a pas de doute quant à la qualité du lait donné à son enfant.

    Bien sûr, ce sujet n’est JAMAIS abordé par les équipes soignantes avant la naissance ! Surtout, ne culpabilisons pas…

    Isabelle

  27. sparkle dit :

    Profession libérale, j’ai dû reprendre le boulot quand bébé avait un mois!!! Il en a 9 et j’allaite encore. Mais il faut voir comment je gère trop bien le tire-lait pour les bib’ donnés par Mamie et quand je suis avec lui, il me saute dessus

  28. @sparkle, 1 mois ! dur dur ! mais vous avez l’air d’avoir géré comme des chefs 😉

  29. ln dit :

    @La poule pondeuse, 😉 ❗

  30. […] Vous pouvez trouver un témoignage sur allaitement et travail sur le blog de la poule pondeuse, ici. […]

  31. G. dit :

    @La poule pondeuse, Pour le 3°, c’est même 8 semaines avant et 18 après. Et chez les libéraux, on ne peut pas reporter le prénatal pas pris en post natal. Si on ne le prend pas, c’est perdu. Ayant la chance de travailler assise et de ne pas avoir trop de transport, et pour d’autres raisons encore, j’ai travaillé jusqu’à 15 jours avant les naissances de mes 2 enfants… Et ça ne fait guère que 5 ans que c’est comme ça, il me semble. Avant en libéral, y’avait 2 mois indemnisés, point final. Et effectivement, on s’est aperçu que un peu de repos pour les femmes enceintes, ça faisait moins de bébés qui arrivent trop tôt!
    Sinon, pour ce qui est de bosser et allaiter… Heureusement que cela m’a été possible (et sans commentaires ou difficultés au boulot, là, c’est l’avantage du libéral), sinon, j’aurais été très frustrée!

  32. Bonjour,
    Merci pour votre témoignage que je trouve très intéressant et je trouve qu’il correspond très bien à ma vision…beaucoup d’entreprise favorise l’allaitement en entreprise en aménageant des locaux au sein de leur bureau. Qu’en pensez-vous?