A la question « où poser bébé les premiers mois ? » (car quoi qu’en dise Jean Liedloff qui prône de ne pas le poser du tout les six premiers mois, on a quand même le droit de respirer de temps en temps…), je réponds transat ! Pas très fashion dans la sphère materno-écolo-bobo, on lui préfère souvent un « side-bed » ou un hamac, ou, pour les plus traditionnels, un berceau ou un couffin (ou plus prosaïquement la nacelle de la poussette).
Voici les avantages que je trouve au transat. Certes ce n’est pas donné (50-100€ environ) mais par rapport aux alternatives citées plus haut ça reste raisonnable. Sans compter que l’immense majorité des bébés en a un, il est donc facile d’en récupérer un chez des proches ou d’occasion. En plus il pourra durer jusqu’à 8-9 mois environ, même si l’enfant est un gros gabarit. Au delà, avec le dossier complètement redressé, il pourra faire une petite chaise pour bambin (après probablement une phase de faible utilisation quand le poussin ne tient pas en place). Il est utile aussi bien dans les phases d’éveil où le poussin « participe » à la vie familiale que dans les phases de sommeil où on peut l’allonger à plat. On peut bercer un bébé qui cherche le sommeil ; dans un berceau aussi me direz-vous… mais… dans notre berceau de famille par exemple dès que l’enfant bouge un peu il se retrouve écrasé contre le bord du berceau qui quitte la position « droite ». Alors que le transat revient toujours à sa position centrale quand on arrête de le balancer, sans compter que très rapidement le bébé apprend à se balancer tout seul en pédalant (le Coq planche d’ailleurs sur un projet de dynamo pour réduire notre facture d’électricité…). Les bébés « vomitos » pourront facilement dormir avec la tête surélevée, maintenus par la ceinture, alors qu’ils ont tendance à glisser sur le matelas dont on surélève la tête. L’encombrement de l’objet reste tolérable (surtout par rapport aux alternatives), et il est relativement pratique à transporter (cependant il est généralement déconseillé de transporter bébé dedans), là encore par rapport à un berceau par exemple. Si vous avez un jardin ou une terrasse, il est facile à sortir. Pouss1 y a goûté ses premières purées avant que nous n’investissions dans une chaise haute (Pouss2 fait un tel carnage avec ses morceaux de pêche que la housse n’y survivrait pas…).
Quelles sont les objections habituelles au transat ?
- ça abime le dos : s’il est en position complètement allongée, je ne vois pas de différence avec un couffin, et en tout cas ce n’est pas comparable à la coque. Quant à la position semi-assise, on peut l’utiliser avec parcimonie au début. Bien sûr quand le poussin commencera à bouger dans son sommeil (passer sur le côté, sur le ventre), il pourra aller dans son lit où il aura plus de place pour prendre la position qu’il souhaite.
- ça fait la tête plate : on n’est pas obligé de n’en sortir le poussin que pour le mettre directement dans la poussette. Et sur cet aspect ce n’est ni mieux ni pire qu’un couffin, berceau, lit… où il faut toujours mettre le bébé sur le dos.
- bébé hurle dès qu’on l’y met : il y a des bébés qui ne supportent pas d’être posés, quel que soit le support. Cependant le transat peut faire « cocon » pour un nouveau-né (selon les modèles, sinon on peu encadrer le poussin avec une ou plusieurs serviettes roulées) ou permettre au contraire de se déplier. Avec un peu de chance, il appréciera dans quelques semaines/mois.
- c’est une entrave à la motricité : croyez-moi, c’est aussi un avantage à certains moments (pendant qu’il est là il n’est pas en train de bouffer votre journal du matin -comment ça ça sent le vécu ?). Bien sûr cela n’empêche pas de mettre aussi bébé sur une couverture/un petit matelas/un tapis d’éveil pour qu’il apprenne à se retourner et à crapahuter.
- cela va à l’encontre des besoins de contact et d’attachement du bébé : là encore nulle prescription de l’y laisser toute la sainte journée et seul dans sa chambre, de toute façon je ne suis pas certaine qu’il existe des bébés qui l’acceptent sans broncher.
En bref, plus que l’objet en lui-même c’est l’usage qu’on en fait qui peut éventuellement créer des problèmes. Pour ma part j’alterne entre transat, bras, portage, lit (le mien, le sien), poussette, par terre… selon l’âge, les circonstances et les signaux du poussin.
Convaincus ? Voici quelques critères en vrac à vérifier pour choisir le vôtre :
- balancement : il est très appréciable qu’il se balance, et qu’on puisse le bloquer. Personnellement je ne vois pas d’intérêt aux fonctions de balancement et de vibreur électrique mais s’il y en a qui apprécient qu’ils nous racontent en commentaires (cf la scène culte de Sex and the city du bébé de Miranda avec le vibro tout neuf de Samantha…)
- capote : cela peut être utile si vous mettez le transat dehors, ou pour « isoler » un peu le bébé qui cherche le sommeil
- arche de jeux : sur le principe c’est assez sympa mais la nôtre a une fâcheuse tendance à s’écraser sur la figure du poussin quand il attrape un des jouets.
- pliage : il est plus intéressant d’en avoir un qu’on peut plier à plat pour le transporter/stocker.
- déhoussage : il est très pratique que tout ce qui est en tissu puisse s’enlever facilement et passer à la machine. Vérifier aussi que le tissu n’est ni trop fragile ni trop imperméable (ce qui en fait une usine à transpiration).
- inclinaison : je trouve trois positions utiles (allongé, semi-assis, complètement assis) ; on doit pouvoir passer facilement de l’une à l’autre
- ceinture : la plupart une trois points, ce qui est a priori suffisant (mais nos poussins ne sont pas des prison breakers de l’extrême)
- réducteur/cale-tête : toujours un plus pour les premiers mois
- écolo : hélas peu de marques prennent en compte ces critères (à noter un modèle Babybjörn en coton bio Öko-tex légèrement hors de prix) ; si votre préoccupation est de préserver l’environnement, prenez-en un d’occasion, si c’est de préserver le pioupiou des produits chimiques, vous pouvez bricoler une nouvelle housse avec le tissu de votre choix (cette option peut aussi être utile si vous souhaitez prolonger la vie d’un vieux transat dont la housse s’abîme, même si cela peut poser des problèmes de sécurité).
Nous sommes plutôt contents de notre transat, le Prestige de Babymoov (acheté pour Pouss1), mais je découvre qu’il est déjà obsolète !
Photo : Flickr
Ici aussi on varie les plaisirs quand bébé est réveillé :
– jeux au calme dans son lit avec le mobile surtout le matin ou quand la fatigue se fait sentir en journée,
– Doomoo nid pour être avec nous par exemple pendant la prépartation des repas ou pendant qu’on mange
– petite piscine gonflable pour jouer assise en étant calée (très pratique la piscine carrée pour caler bébé) ou pouvoir barouler sans risque de se faire mal grâce au fond gonflable
– notre lit pour s’essayer au 4 pattes, barouler d’un côté et de l’autre ou juste pour rigoler un peu sans risque (plus cool que d’être assise par terre)
– serviettes de plage étalées par terre chez ma maman
On a essayé le siège de table pour pouvoir mettre bébé à notre hauteur pendant les repas mais elle n’aime pas trop ça. Je pense qu’elle est encore un peu petite et ça ne doit pas être confortable.
Sinon à proprement parler sur le Doomoo, je ne regrette pas du tout l’achat mais il faut admettre qu’il y a 2 inconvénients : pas facile de fixer une arche dessus et encombrant dans les déplacements. Pour l’arche, on a trouvé à l’accrocher à un petit meuble à côté et ça fonctionne bien (même si pas complètement optimal). Pour l’encombrement, on n’est que 3 pour l’instant donc un peu plus, un peu moins dans le coffre c’est pas bien grave mais c’est quand même un point à prendre en considération.
Autrement, la pitoune ne s’est quasi jamais endormie dans son Doomoo (genre ça se compte sur les doigts d’une main) mais c’est pas trop le genre à s’endormir quand il se passe un truc autour d’elle déjà donc bon 😆 Quand elle est fatiguée mais n’arrive pas à s’endormir, le mieux c’est 1- au calme avec musique douce du mobile dans son lit, 2- l’écharpe , 3- le sein, 4- un coup de bambou ! nan je déconne…
@Catwoman, pourtant le coup de bambou ça marche bien ! 😆 ➡
Le transat c’est bien utile pour pouvoir poser les bébés quand d’autres bras ne sont pas dispo, je ne me vois pas mettre sa couverture dans la cuisine et je n’aime pas cuisiner avec elle dans le porte bébé, je la pose aussi dans la salle de bain, lors du bain de sa grande soeur, par ex. Ma 1ere s’est échappée du transat à 6 mois en se tortillant, on verra pour missbébé… mais pour l’instant, il nous sert beaucoup !
Ahhhh ! Je découvre enfin d’où me viennent tous mes visiteurs français ! Du site de la poule pondeuse qui a lié mon article sur le side-bed ! 😆
Alors en fait, je ne vois pas trop le rapport, car le side-bed c’est (en tout cas chez nous), uniquement pour la nuit (je dirait même pas pour les siestes car au bout de quelques mois, elle pouvait facilement ramper et se déplacer, donc tomber, je sais, je l’ai vue bouger !).
On a eu aussi un transat, mais assez peu utilisé pour cause de bébé qui veut tout simplement pas rester dedans. Malheureusement, il semble que pour les bébés à coliques, l’option « je dépose » (n’importe où: par terre, transat, hamac …), n’est pas un choix possible ! Donc, portage à bras, à écharpe etc (et j’avais la version « hard » : impossible de s’arrêter de bouger !). Bref, elle a fait un peu de transat entre 4 et 6 mois, mais après, elle a vite préféré l’élevage en liberté …
Et puis, une petite question: il me semble avoir lu (où ?) que pour nourrir un bébé de « solides » (purées), il fallait qu’il soit assis bien vertical, pour éviter les possibles fausses routes. Du coup, le transat ne serait pas recommandé, si ?
@OPALE, nous avons acheté une peau d’agneau pour notre bébé né en plein hiver et nous en sommes très heureux. Qu’il fasse froid ou chaud, elle aide vraiment à la régulation de température, c’en est même étonnant : jamais de bébé aux doigts gelés ou noyé de sueur, bien que nous ayons connu les deux extrêmes cet année.
Quant au nettoyage, comme les autres mamans, je trouve ça super pratique.
On l’emmène partout avec notre petit. Je ne sais pas si c’est lié à cette peau qui lui fait un repère, mais c’est un enfant très adaptable qui s’endort facilement un peu partout depuis sa naissance.
Quant au transat, il a permis à notre fils, dès son premier mois révolu de suivre notre vie quotidienne pour sa plus grande satisfaction. Nous avions posé un transat, récupéré auprès d’amis qui ne souhaitent plus d’enfants, sur la table et il a été à notre hauteur dès le début, intégré à la vie de tous les jours.
Ca ne nous a pas empêché de le laisser passer du temps sur une couverture sur le sol pour apprivoiser la pesanteur, ses appuis et ses mouvements. Mais j’ai l’impression que le développement affectif et l’impression d’être considéré comme un membre à part entière de la famille sont aussi importants que le développement moteur.
@La poule pondeuse, je confirme. Je suis la très chanceuse maman d’un bébé allaité qui a fait ses nuits à 6 semaines et s’est calé sur 4 tétées par jour à 3 mois.
Je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusion sur l’intégration du rythme jour/nuit par nos tout petits avant quelques années (3 ans disent parfois les pédiatres…).
Les petits d’Homme naissent très immatures et vulnérables. Ils sont programmés pour craindre le sommeil sans adulte parce c’est dangereux pour eux. Alors allaité ou non, le seul moyen de se sortir d’une situation où une bête féroce pourrait mettre fin à leur jour (typiquement, la nuit, le sommeil…), c’est de hurler pour qu’un adulte rapplique.
Bon, ok, il y a de moins en moins de bêtes féroces de nos jours, mais quand même, on ne sait jamais 🙂
Juste pour dire que j’ai le transat babybjorn (pas bio), et je l’ai trouvé génial pour mes 2. Il se balance doucement dès que bébé remue (balancement naturel, rien à voir avec le vibromasseur de Sex1city qui m’avait bien fait rire). Et il se range super à plat, et puis il est très facile de le laver. Mes filles y ont passé beaucoup de temps à jouer (avec un portique).
PS : J’ai aussi le lit parapluie babybjorn (oui, celui qui coute un bras), j’ai pas mal hésité mais je ne regrette pas d’avoir investit. Je suis pas fan de matos de puériculture, mais là je dis : merci d’avoir inventé ces 2 trucs.
Je recommande le transat devant le tambour frontal de la machine à laver en marche : hypnothisation de poussin assurée et douche tranquille pendant au moins 10 min !
Perso, je bénis le Dieu transat d’exister car sans lui, je n’aurais plus de dos mais aussi plus de tympans!
Le petit matou, à 4 mois (et déjà 8 kilos bien tassés), supporte difficilement de rester en position allongée plus de deux minutes (bien qu’il y ait du mieux ces derniers temps). Tout comme la poule, je n’ai jamais vraiment pu le laisser dans la nacelle (trop petit pour ce gros bébé gigoteur et énergique!)
J’essaie d’alterner, mais dur dur… Il faut bien reconnaître que le transat est la solution de facilité!
Je veux bien le porter le petit matou, mais je ne peux pas me payer le luxe de le balader contre moi plus de 5 minutes car aie aie mon dos! Quand je le mets sur son tapis d’éveil, il y reste entre 2 et 10 minutes mais qu’est ce dans une journée? Quant à son lit, je préfère l’y mettre pour dormir seulement, je ne suis pas sûre qu’il soit recommandé d’y mettre bébé pour jouer, il faut qu’il comprenne que le lit est le lieu du sommeil et non un terrain de jeu… Enfin, je pense… Bébé a besoin de repères!
Bref, le transat est super pour aider à l’endormissement en ce qui concerne le petit Matou. Une fois qu’il dort, je le transvase aussi délicatement que possible vers son lit et je trouve que c’est top.
Je tiens ce transat de ma soeur qui me l’a offert pour la naissance. C’est un bébé confort mais je sais que le ptit Matou préfère les transats qui ont plus d’amplitude au niveau du balancement, type celui de la poule pondeuse… 😉
Au fait, est ce que quelqu’un sait combien de temps on peut laisser bébé par journée dans un transat?
@zazila, Pouss2 aime bien dormir sur le ventre/côté aussi mais pour autant il s’endort sur le dos dans le transat.
@Catwoman, ici on compte déjà 2 chutes de notre lit ( 😳 🙄 ) alors le baroudage c’est par terre !
@sophie, dans la salle de bain y a pas la place chez moi 🙄 Du coup je le pose sur la table à langer mais je dois rester à côté, pas super pratique. Maintenant c’est par terre carrément du coup.
@Anne, effectivement side bed et transat ne sont pas forcément redondants, j’avais choisi ton lien pour ceux qui ne connaissent pas le side bed car au moins il n’est pas commercial !
Et pour les solides, on peut mettre le transat en position bien verticale justement.
@citrouille, c’est vrai que babybjorn autant sur les porte-bébé c’est pas top, autant pour le reste ils ont des bons trucs ! (ah ces Suédois…)
@Clemys, heureusement il y a les couches lavables, parce que pour lancer une machine à chaque fois qu’on veut prendre une douche…
@Tif, si tu le prends dans le dos avec un bon porte-bébé, 8 kg ça se fait bien. Perso je ne porte pas énormément à la maison mais parfois c’est bien utile pour finir ce qu’on a commencé tranquille !
@Clemys, je vais essayer ça tiens… 🙂
@sophie, pareil ici… malheureusement, il préfère largement être porté et donc le transat ne marche que quelques minutes pour les urgences… Sinon, couvertures par terre ou porte-bébé (enfin reçu mon BBtube, parfait pour la maison je trouve) 🙄
@La poule pondeuse, héhé… le mien commence à être expert en glissage ès-peau de mouton 😉 (mais il apprécie aussi peu longtemps le transat que la peau par terre 🙄 ) Est-ce que quelqu’un a essayé le hamac?
Je ne te rejoins pas sur le berceau que je trouve super utile et agréable d’utilisation, surtout pour moi qui aie des enfants rapprochés… ça fait parfaitement la soudure avant le lit à barreaux qui pour l’instant est toujours occupé par mon aînée.
@Tif, moi, ma fille je laisse au max 1 heure puis je la mets dans son lit, bras, écharpe …de toute façon, elle en a vite marre au bout d’un moment du transat même avec les joujous qui pendouillent!
Le transat, c’est intéressant car cela permet au bébé de participer et de voir ce qui se passe autour de lui mais il est important de ne pas y laisser le bébé trop longtemps et il faut aussi se mettre à la place des bébés.
Vous aimeriez vous, rester des heures dans la même position ? 😥
J’avais une connaissance qui laissait son bébé toute la journée dans le transat, elle l’enlevait pour le faire manger et pour le changer !
@Opale, ben dis donc, si je faisais ça avec le mien, je serais obligée d’investir dans une sacrée paire de boule Quiès 😆
@Ficelle, 😀
@Ficelle @la poule pondeuse, ça marche mieux avec une machine « couleur », les couches lavables sont donc parfaites pour ça ! (sauf si on utilise exclusivement des langes…)
@La Poule Pondeuse : le lit, le tapis de jeu, elle refuse aussi 🙂 Ce qui trouve grâce à ses yeux : être calée dans le coussin d’allaitement dans le coin de notre canapé d’angle, tout en étant recouverte de doudous / jeux.
@Clemys : oui le lave linge en marche c’est imparable !
@Clemys, et devant un métronome qui ne va pas trop vite… pareil …. hypnothisation directe et relativement durable. En plus, je me dis que cela donnera le sens du rythme
Ici,à la fois transat et hamac, mais je n’ai pas trouvé ça redondant… en fait on s’est servi du hamac dans les quatre premiers mois pour les siestes et il permettait de se déplacer partout. Quand le Pouss’ est devenu assez actif, on a trouvé d’occas un transat babybjorn, qui lui a rappelé le balancement du hamac. Il n’a jamais dormi dans le transat mais je m’en servais pour le faire participer à la vie de la famille surtout dans sa période « hibou » quand il se levait très tôt le matin, l’avoir à côté de moi dans la cuisine me permettait de faire un tas de truc avant de partir au travail. Je m’en servais aussi pour lui donner à manger.
Je trouve que le balancement, que ce soit pour le hamac, le portage ou le transat, apaise beaucoup (dans le cas d’un Pouss’ très « énergique »)…
@La poule pondeuse, nous la seule fois où elle s’est tapé la tête c’est par terre sur les serviettes 😆 C’est à dire que je ne m’attendais pas trop à ce qu’elle enchaine subitement 3 roulades côté 😯 C’est sûr que si en plus elle se sort du ring… Mais surtout, par terre j’ai peur qu’elle se tape la tête en perdant l’équilibre. C’est en cela que la piscine gonflable est pratique mais je voudrais trouver un système pour amortir (des carrés de mousse de fitness ?) parce qu’une simple couverture ça me semble léger même pliée en 4… Vous faites ça comment vous ?
@Tif, sur la question du lit seulement pour dormir : chez nous, le lit est aussi le lieu du repos au calme. Ça veut dire que la miss peut jouer au calme dans le lit pour se réveiller en douceur (essentiellement le matin) ou avant de s’endormir (ou pas) dans la journée (mais pas le soir). Quand elle joue dans son lit, elle est toujours couchée, souvent dans sa gigoteuse et je ne suis pas avec elle. Je ne pense que ça amène de la confusion. C’est un peu comme le concept de la sieste où tu n’es pas forcé de dormir mais au moins de te reposer un moment. Parfois, quand elle a l’air fatiguée, je la mets dans son lit tranquillou pour lui faire comprendre que si elle veut dormir ou rester au calme elle peut et si au bout d’un moment ça lui plaît pas, on fait autre chose. Et quand je dois la laisser sans surveillance (pendant la douche par exemple) j’aime autant qu’elle soit dans son lit.
@Clemys, Argghh erreur stratégique chez nous le lave linge est a chargement par le haut! Dommage, c’aurait été bien utile parfois!
Pas de transat chez nous : on nous en avait prêté un pour Poussin1 et il ne le tolérait qu environ 10 minutes par semaine, doncpour Poussin2 on n’a pas investi. Mais j’utilisais le coussin d’allaitement replie en berceau au début pour le poser, jusqu a ce qu’il n’en veuille plus, et ensuite la chaise haute basculée en arrière, en hauteur ou éventuellement descendue en position basse pour le mettre a hauteur de son frère. Le coussin d’allaitement servait ensuite de cale-bébé quand il a prefere une position semi assise, et rapidement il était assis par terre.
Et pour l’endormissement ça n’a jamais été une solution autre que de dernière extrémité vu que le simple fait que ce soit moi qui berce engendrait un réflexe de « argghh porte moi / je veux téter »…
Quand ils étaient tout petits dans la salle de bain je les mettais par terre sur le tapis a langer, tant qu’ils ne se retournent pas c’est suffisant pour la durée de la douche!
ici, nous avons reçu, de la part de copains de promo 🙂 , un transat à la naissance de puce1.
Nous avons sorti le transat pour nos trois enfants… mais il a du servir effectivement à peine 5 à 10 fois pour chacune.. Puce1 était trop petite, elle s’avachissait dedans, puis n’aimait pas… puce 2 et puce 3 l’ont toléré… jusqu’à un mois, environ.
Ensuite, et malgré leurs gros RGO, le tapis d’éveil (ou tout autre couverture sur le sol) a été préféré par tous! Mais on a plutôt des modèles très toniques ici, et la possibilité de déplacement, retournement ou autre leur convenait mieux.
@Catwoman, ben moi je les laisse/ai laissé se taper la tête, parce que de toute façon quand ils commencent à crapahuter (c’est officiel, Pouss2 rampe à toute allure maintenant) ben tu peux aménager tout ce que tu veux ils se tirent de toute façon. Sinon faut leur mettre un casque mais je trouve ça un peu too much. Je suis assez fataliste là-dessus : en apprenant à se déplacer les bébés se vautrent, life is a bitch 🙄
@Clemys, de toute façon maintenant le lave-linge est au sous-sol (ceci dit bébé au sous-sol et moi au 1er dans la douche, je devrais avoir une paix royale
😆 )
@Mousso, c’est quoi comme hamac ? les modèles que j’avais vus me semblaient assez encombrants.
@AnSo, « environ 10 minutes par semaine » 😆 😆
@Fleur, trop sympas les copains
le transat a été pour moi surtout le moyen de faire des choses tranquillement avec bébé pas loin
pour être plus claire, pour prendre une douche sans entendre bébé hurler à la mort dans son lit, transat dans la salle de bain
pour aller aux toilettes même chose
pour passer l’aspirateur, pareil
Par contre, le reste du temps, c’était dans l’ergo. Pas moyen de manger tranquille, ni même faire la vaisselle. 👿
Mais au moins, j’étais propre 😉
Ben oui, poser bb pour avoir les mains libres, faire autre chose … et puis bb était bien posé un peu dans son transat. Au début, je me suis servie de la coque de siège auto 1er âge (dos à la route, elle avait une forme de panier) comme transat à la maison, avec un réducteur au début. Ensuite, c’était tout simplement une chaise transformable haute/basse en bois (très facile à passer de haute à basse et inversement) : version haute quand on était tous à table, et version basse le reste de la journée : donner à manger une compote, me suivre dans l’appart …
@La poule pondeuse, c’était le hamac Baby Yoyo (http://miniq-et-marsupio.fr/product.php?id_product=446), aïe le prix, mais c’était un cadeau de naissance et pendant les quatre premiers mois il n’a dormi que là dedans à côté de notre lit; on emmenait le hamac dès qu’on bougeait, il est très léger. Par contre je ne trouve pas que le système pour l’accrocher aux encadrements de porte soit au top…
Le transat ca va il aime bien… Mais celle qui l utilise le plus, c’est clairement la grande soeur, qui le prends desormais pour son trampoline perso.
Je dois avouer que le numero 2 passe beaucoup beaucoup de temps par terre 😳 la couverture a disparu depuis qu’il a 2 semaines.
Transat babybjorn ici aussi, il coûte cher mais on l’a vraiment bien rentabilisé. Jusqu’à ses 6 mois, Gaston y a passé pas mal de temps, ça l’aidait bien à s’endormir, le bercement doux le calmait (jusqu’au jour où il a découvert qu’il pouvait se balancer moins doucement, et là il s’est éclaté 😀 > http://www.facebook.com/clot.clot?v=app_2392950137#!/video/video.php?v=102618448183), et moi je pouvais faire autre chose pendant ce temps-là (en le berçant du bout du pied).
Il est très pratique, facilement pliable, facilement nettoyé… et surtout il est beau, ce que je trouve quand même important pour un truc amené à trôner au milieu du salon 🙂 Les transats sur-rembourrés, montés sur ressorts, motorisés et consors, je trouve ça affreux 🙂
Je ne savais pas du tout, par contre, que ça pouvait leur faire mal au dos ! Quant à la tête plate, euh, franchement, je n’y crois pas… en tous cas malgré les heures qu’il a passées dessus, le crâne de Gaston est loiiiiin d’être plat !
Chez nous le transat est utilisé avec beaucoup de parcimonie afin de ne pas retarder l’éveil de nos bébés. Pour les poser (rarement), on préfère une couverture au sol ou le tapis d’éveil. Les deux aînés savaient ainsi se déplacer seuls à 7/8 mois. BB3 se retourne seule depuis ces 3 mois 1/2, encore plus tôt que ses aînés ! Dès qu’ils se déplacent, ils deviennent plus autonome, moins frustrés et plus heureux à mes yeux 😉
Parce que je lis ton blog avec toujours beaucoup de plaisir, je te décerne cet Award : http://aladouce.blogspot.com/2010/07/awards.html 😉
Je suis CONTRE toutes les objections que tu as écrites, mais alors vraiment toutes !!! Les transats sont de nos jours tout à fait étudiés pour le dos des bébés et puis quand il a 4 mois le tout étant de ne pas le laisser dedans 3h… un petit peu chaque jour, progressivement… oui ils sont coocoonés là dedans avec les bords douillets et capitonnés, en plus plus grand ils peuvent se balancer et ça ils adorent … Entrave à la motricité ? Mais on le laisse pas toute la journée dedans et puis à 4 mois tu parles de motricité et puis surtout SURTOUT on n’a pas que ça à faire de l’avoir dans les bras non ?
Au fait enchantée poule pondeuse moi c’est maman@home 😉
@Angèle, moi aussi, la douche n’est pas négociable 😉
@emelire, pratique la chaise transformable (mais pas trop encombrant ?)
@Nath, ici aussi il est souvent par terre et ne reste plus sur le tapis/couverture depuis un bail 🙄 😆
@Clot, moi j’aurais bien craqué pour le transat bloom, trop beau mais juste hors de prix et pas pratique.
@Perdicinae, dès qu’ils se déplacent c’est nous qui perdons en tranquillité (passions de Pouss2 : les fils électriques et les chaussures…)
@Aude, oh merci c’est adorable 😳 😀