Faire des bulles

poule_plongeuseDans la vraie vie, votre dévouée Poule ne s’intéresse pas qu’à ses poussins. Je suis -entre autres- accro à l’ivresse des profondeurs, même si ces dernières années mes palmes sont surtout restées au placard. Ne désespérant pas de refaire quelques bulles un de ces jours, j’ai fait quelques recherches que je viens partager avec les poules plongeuses, s’il y en a qui traînent dans les parages.

Peut-on plonger enceinte ? La réponse est hélas non (en même temps comment enfiler une combinaison néoprène quand on n’arrive même plus à attacher ses chaussures ?), quel que soit le terme de la grossesse, en raison de la méconnaissance totale des effets de la pression et de l’azote sur les échanges placentaire (et les quelques données disponibles semblent montrer un risque important de malformation). Si vous avez plongé sans savoir que vous étiez enceinte, une surveillance accrue s’impose (sauf au tout début lorsque l’embryon est indépendant de la circulation sanguine maternelle). Pour plus de détails, consulter le site du Dr Christophe Bezanson.

Peut-on plonger en allaitant ? Victoire, c’est possible ! Cela ne pose problème ni pour la mère, ni pour l’enfant. Il faut simplement faire attention au risque accru d’engorgement (intervalle prolongé entre deux tétées et port d’équipement pouvant comprimer les canaux lactifères) et à une sensibilité plus importante à la déshydratation et à la fatigue. Si vous parlez anglais, je vous conseille vivement un petit tour sur cette page qui fait le tour de la compatibilité des « problèmes » féminins (grossesse, règles, allaitement… mais aussi endométriose, cancers féminins etc) avec la plongée sous-marine.

A partir de quel âge peut-on emmener les enfants plonger ? La FFESSM propose des formations adaptées à partir de 8 ans. Voir par exemple le site de l’ARDEPE (Association pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Plongée aux Enfants -attention c’est un site web 1.0, assez violent au niveau graphique). PADI propose même des activités à partir de 5 ans (utilisation d’un scaphandre en surface).

A vos palmes !

Photo : la poule plongeuse

Tags: , , ,

35 Responses to “Faire des bulles”

  1. pâte à crêpe dit :

    Bon moi, alors moi plonger mais alors pas du tout, pas eu l’occasion mais me connaissant ça serait plutôt couler 🙄 …
    Mais je suis fan de ta poule schtroumpf-plongeuse! :mrgreen:
    Bonne suite de vacances!

  2. Olympe dit :

    lol pour le « assez violent au niveau graphique » !

  3. Béatrice dit :

    Moi j’aime beaucoup la photo de la poule, son maillot est du plus bel effet … :mrgreen:
    Sinon, ben la plongée … à la rigueur avec un masque et un tuba là où j’ai pied 😆

  4. Ficelle dit :

    @Olympe, c’est dingue qu’il y ait encore des sites de cette génération mis à jour 😆
    Sinon, la plongée, comme Pâte à crêpe, ça me tente pas des masses… (Ta poulette, elle pond des œufs… en chocolat à la crème brûlée? aux noisettes caramel beurre salé?? 😉 )

  5. Mme Maman dit :

    Marrant, je ne me serais jamais posé la question ! Bon je pratique pas, c’est p’tet pour ça…

  6. Nath dit :

    D’actualite .. Je viens de plonger il y a 2 semaines, allaitant mon hippo de 3,5 mois, ca m’a fait un bien fou !!
    Bon, pour etre honnete, la plongee partait de la plage, donc matos a porter, et bien je me suis sentie tres mal, surtout au niveau du ventre et j’ai bien crue que je ne pourrais pas descendre. Oh magie, une fois en bas, ca allait beaucoup mieux..
    Et j’etais ttrres comprime sur la fin de la plongee.

    Bref, j’ai vraiment senti mes limites la. Mais c’etait trop bien. Je remet ca bientot :mrgreen:

  7. Hello,

    moi aussi je suis une poule plongeuse ! Retour dans les profondeurs en Turquie il y a un mois et c’était bien chouette ! J’adore les sensations qu’on a en bas et c’est comme le vélo ça s’oublie pas !! (ce qui est complétement faux pour le tennis par exemple !!!) !
    Le pater n’est pas fan alors pour l’instant il garde Le Môme mais j’espère bien trouver en mon petit bout un bon coéquipier dans quelques années !!

    Merci pour le lien très instructif.

    Bonne journée

    Steph

  8. Perdicinae dit :

    Je croyais que tu nous parlerais des bulles de savon… Mais non, tant pis ; j’aurais bien aimé connaître la recette des bulles inratables ! 😉
    Plus sérieusement, quand on plonge, non enceinte donc, faut aussi penser à bien choisir sa contraception. Voir la réponse de Martin Winkler en bas de page : http://www.martinwinckler.com/article.php3?id_article=85
    Moi je me contente de l’équipement de la poulette en photo, c’est plus léger…

  9. MadameOscar dit :

    Moi aussi je suis une poule plongeuse !! J ai plonge enceinte de quelques jours, donc sans le savoir, pendant ma premiere grossesse. J’avais vérifié a l epoque et comme tu le soulignes, plonger enceinte au tout debut ne présente apparemment pas de risque. La nature est finalement bien faite. Elle nous laisse le temps …

  10. Caramelyne dit :

    Par ici on a découvert la plongée l’été dernier et j’ai adoré. On comptait continuer dans les émirats mais bébé a fait son nid dans mon bidon donc les prochaines plongées devront attendre quelques mois. En tout cas je suis bien contente d’apprendre que c’est compatible avec l’allaitement!

  11. laciboulette dit :

    J’en ai fais un peu, il y a quelques années, et avec l’école aussi. Mas j’ai arrêté avec une histoire de dents de sagesse. et j’ai pas rerpis.
    Pour le poussin, vu tout les problèmes ORL qu’il a eu, on évitera quelques temps encore.
    Mignonne ta poule en bikini rose et plumes bleues!
    Elle est pile assortie aux petit poissons dans l’eau, qui nagent nagent…..

  12. Meduse69 dit :

    Je suis une grande pratiquante de la plongée, depuis l’âge de… 12 ans ! J’en ai fait à peu près partout et dans toutes les conditions (sous la glace, en carrière, de nuit, « profonde », en grotte, etc.). Mais je pense qu’il faut vraiment éviter de plonger une fois que l’on sait que l’on est enceinte, les risques sont encore inconnus, et moi qui ai vu une fois une personne « coincer » une bulle (heureusement sans gravité et sans conséquences), je ne le souhaite à personne. Je n’ai pas non plus plongé « allaitante », mes filles étant nées en septembre et octobre, je m’arrange pour les sevrer l’été suivant juste avant de pratiquer… Et j’évite d’emmener un bébé sur le bateau, la réverbération sur l’eau étant beaucoup trop impitoyable pour la peau et les yeux d’un bout de chou. Mais je ne rêve que d’une chose : c’est de pouvoir partager ma passion avec mes filles et un jour de les emmener moi-même sous l’eau… (je précise que j’ai les diplômes pour, hein, on n’emmène personne comme ça en plongée sans être encadré !).
    Et pour avoir fait suffisamment de baptêmes à des gamins en colonies de vacances, les poulettes, n’hésitez pas : même si vous-même êtes terrorisées à l’idée de mettre la tête sous l’eau (ce qui est légitime, on n’est pas des poissons…), laissez votre môme faire cette expérience inoubliable, il ressortira de l’eau avec un sourire plus large que sa tête !

  13. Gnondpom dit :

    J’ai testé la plongée pendant l’allaitement, pas de souci. Bon ma puce avait déjà 1 an donc pas de problème à la laisser qq heures, pas de montée de lait intempestive, etc. Donc aucune raison de sevrer préventivement pour pouvoir plonger, en tout cas pour un allaitement de longue durée !

  14. Nanette dit :

    J’ai toujours voulu plonger, notamment en vacances dans ma famille en Guadeloupe, les fonds marins sous l’ilet Pigeon sont magnifiques…
    Hélas, j’ai toujours toujours mal aux oreilles en descendant et ce, malgré les conseils des moniteurs 😥

  15. CDLPSF dit :

    Et l’avion pendant la grosses, c’est possible ? Attention, je ne parle pas des grands couloir avec les plateau-repas, mais des petits, avec des hélices qui font un bruit et une vibration de tondeuse à gazon en surchauffe…
    Bon, ok, je me doute de la réponse. 🙂

  16. emelire dit :

    la plongée, mieux vaut savoir avant … quels soucis de santé peuvent nous en détourner ;o( Je ne plonge pas (je nage ;o) je me souviens de mes 1ers cours d’acct, une femme était là en long séjour justement parce qu’elle avait plongé enceinte (sans savoir que c’était dangereux …) je vous souhaite un bel été (les pieds dans l’eau c’est permis à toutes ;o)

  17. @Ficelle, sponsorisée par Mireille Oster… si seulement 😆

  18. @Nath, la chaaaaaaaaaaaance !

  19. @Ma poussette à Paris, moi aussi je veux briefer mes enfants 😉

  20. @Perdicinae, merci pour le lien, très intéressant ! (pas du tout au courant jusque là… 🙄 )

  21. @MadameOscar, ouf !

  22. @Caramelyne, ça doit être top aux Emirats !

  23. @Meduse69, moi aussi j’ai commencé peu avant mes 12 ans, en Guadeloupe, et j’avais ADORE ! J’ai été la plus mordue de toute la famille.

  24. @Gnondpom, bon en même temps, plonger à 1 mois post partum, faut être sacrément motivée 😉

  25. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, je suis passée devant aujourd’hui mais je n’ai pas craqué! J’ai pensé à toi en tout cas 😉

  26. sophie dit :

    rien que de penser à la plongée, j’ai une crise de claustrophobie :mrgreen: mais j’imagine que ça doit être génial !

  27. zibeline dit :

    @Perdicinae, Je ne savais pas non plus pour Plongée + Pilule !
    Et merci pour la Poule pour ton blog si enrichissant 🙂

  28. Charlotte dit :

    Merci pour cette article la poule! J’ai ete privee de plongee pendant 9 mois, a bronzer sur le bateau en attendant que Monsieur remonte.. et ait sevre ma puce juste avant d’aller faire un tour du cote du Musandam… (a recommander a Caramelyne) mais le temps trop pourri nous a fait annuler la sortie…

    Cet automne ca devrait le faire.. (mais combien de temps apres un lasik peut on plonger 😳 ?..)

    En tout cas merci a je ne sais plus qui pour l’article sur plongee et pilule, je n’en avais jamais entendu parler.. Par contre, du coup ca me fait un peu flipper cette histoire, je viens de repasser sous pilule combinee apres une cata sous pilule uniquement progestative.

    La poule : a quand un article sur comment faire garder ses momes quand on plonge??

  29. Titi dit :

    Deuxième commentaire ici seulement (et pourtant, je passe lire régulièrement) et juste pour confirmer que plonger en allaitant, moi aussi j’ai testé cet été et que mon bébé-lémurien (que j’avais décroché pour l’occasion et confié à ma maman) n’a pas eu l’air de s’en plaindre. Aucun problème de fuites à déplorer (c’était ma seule crainte), mais bon, à 10 mois d’allaitement et avec la combi en néoprène qui appuie quand même pas mal (surtout quand on emprunte une combi « homme » ) il y avait peu de chances. En tout cas, si tu as l’occasion, n’hésites surtout pas, ça fait un bien fou de s’y remettre.

  30. Clemys dit :

    @Charlotte, oh quel merveilleux souvenir le Musandam ! Moi je fais pas de plongée, je me suis contentée de faire du snorkeling (qui qui qui sont les Snorky ??? 🙄 ) c’était tout simplement hallucinant comme paysage ! Je crois que j’ai jamais rien vu d’aussi beau ! Désolée je m’égare du sujet… 😳

  31. Anonyme dit :

    moi, pas de plongée cette année… (grossesse oblige – DPA prévue le 1er décembre).. j’avoue que c’est ma plus grosse frustration durant ma grossesse…. rire
    vivement le printemps prochain… pour confier ma fillette à mamie.. et pour retrouver les sensations…
    en plus, le fait de devoir rentrer dans la combi l’an prochain, me motive pour ne pas prendre trop de poids, durant ma grossesse… lol

  32. Si tout va bien je plonge demain matin ! Hourrah ! Je vous raconterai…

  33. Aaaaaah quel bonheur de retourner faire des bulles. Tout s’est bien passé, pas de fuite, pas d’engorgement et Pouss2 a pris le bib comme un chef. A certains moments j’étais redevenue l’ado de 16 ans qui apprenait à plonger, me manquait plus que ma binomette préférée (si elle passe par là… 😉 ).

  34. Nath dit :

    @La poule pondeuse, une jour viendra, on aura 16 ans de nouveau 😀

  35. Mes enfants ont plongé pour la première fois cet été et ils ont adoré, mais c’est tellement mieux en mer qu’à la piscine municipale!