Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Porter sur le dos    |     Suiv. Faire des bulles » »

Porter à la plage

Par  • Le 3 juillet 2010 à 15:20 • Catégorie : Acheter et faire, Portage

0060-0808-2016-4420_African_Mother_with_her_Child_on_Her_Back_in_a_Kanga_(Baby_Sling)_clipart_image Après une longue absence (juste pas le temps), me revoici pour un petit billet de saison. Par un heureux concours de circonstances, je me retrouve à passer une bonne partie de l’été à la plage avec les poussins et me suis donc vite posé la question de comment porter Pouss2 (5 mois 1/2) pour l’emmener (la poussette serait plus un handicap qu’une aide vu le terrain). Tout d’abord nous sommes bien sûr extrêmement vigilants sur les risques liés au soleil et suivons scrupuleusement les conseils de la Poule exotique.

Donc pourquoi un porte-bébé à la plage ? D’abord quand on est habitué à un bon portage (et qu’on a un bébé sumo), on trouve vite le portage dans les bras fatigant et malpratique. Et lorsque vous avez plusieurs enfants, il est essentiel d’avoir facilement une voire deux mains libres. Sans compter tout le foutoir à se trimballer. On peut bien sûr faire sans porte-bébé, mais c’est vraiment plus simple avec.

Même si ma collection de porte-bébés n’arrive pas à la cheville de celle de l’amie Ficelle, je suis quand même déjà bien pourvue (à ce jour une écharpe Storchenwiege, un Ergo et un bébétube). Mais je dois dire que la plupart de ces objets étant beaux et coûteux, je rechigne un peu à les trimballer à la plage à la merci des UV, du sel et du sable. Et si le sergé croisé est un tissu merveilleusement confortable pour porter, il est très long à sécher. Je me suis donc mise en quête d’un mode de portage plus pratique pour la plage, et voici ce que j’ai trouvé.

  • Le tonga : un porte-bébé en filet tout simple dont j’ai eu beaucoup d’échos positifs ; peu onéreux, très facile à installer, peu encombrant et sèche en un clin d’oeil. Cependant il n’offre pas beaucoup de soutien et me semble plus adapté à un bambin qu’à Pouss2 qui est certes tonique mais n’a pas six mois (s’il faut toujours le soutenir d’une main ça limite un peu l’intérêt). Et j’avoue craindre un peu l’effet « rosette de Lyon » avec le filet. J’ai donc passé mon tour, mais un jour, qui sait…
  • Lécharpe AquaCarrier : une écharpe en lycra (extensible) prévue pour aller dans l’eau. Mais je ne souhaite pas me baigner avec Pouss2, je trouve qu’il est encore trop petit. Sans compter qu’on a plus facilement chaud avec une écharpe stretch. Et ça reste un sacré investissement.
  • Le pagne à l’africaine : c’est l’option que j’ai retenue. Déjà c’est assez économique : pour ma part j’ai utilisé un sarong balinais (souvenir de notre voyage de noces…) qui était dans mes placards donc l’investissement est à peu près nul. L’installation est très facile si on a l’habitude du portage dans le dos (et quand je dis « on » j’inclus Pouss2 et moi), et contrairement à ce que je craignais ne comprime pas les seins (ça appuie juste au-dessus). C’est un peu un acte de foi de faire confiance à un bout de tissu entortillé pour tenir son bébé mais on sent bien la tension du tissu et on peut la reprendre facilement dès qu’elle faiblit. Je manque sans doute de pratique mais je trouve ça limite avec un bébé endormi. D’ailleurs je me surprends à cambrer un peu les reins pour mieux soutenir Pouss2 avec mes fesses (même si au fil des jours je m’améliore). Bref je ne ferais pas des kilomètres mais pour quelques minutes c’est parfait. Si vous voulez essayer, vous trouverez des vidéos de démonstration ici et . Pour celles que ça intéresse (je ne suis pas sûre qu’il y ait beaucoup d’hommes… mais qui sait ?), je fais un départ en voltigeur (on tient le bébé par les épaules et on le fait passer par dessus les siennes) avec le pagne déjà sur les épaules de Pouss2 (même si au moment où je passe les pans de tissu sous mes bras ça sort les siens, il faudrait que je perfectionne ma technique). Et si mon maillot est encore mouillé au moment de repartir, j’y accroche une serviette en microfibre pour faire tampon, ça marche très bien. Quant à Pouss2 il se met à rire dès qu’il voit le sarong arriver, j’en déduis qu’il apprécie aussi.

Maintenant il ne me reste plus qu’à trouver l’équivalent d’une carriole à vélo mais flottante pour aller nager avec mes poussins…

(Image: Clipart)

Tagged as: , , , , , ,


« « Préc. Porter sur le dos    |     Suiv. Faire des bulles » »

Comments are closed.


« « Préc. Porter sur le dos    |     Suiv. Faire des bulles » »