Je ne vais pas vous refaire l’article des nombreux bienfaits de l’allaitement maternel, tant pour le bébé que pour la mère. Tout le monde les a entendus (sinon faites un tour à la Leche League), et soit vous allaitez et ça ne sert à rien de vous convaincre, soit vous n’allaitez pas et vous allez trouver ça culpabilisant. Il me semble aussi que ce n’est pas forcément ce qui joue le plus dans la décision d’allaiter ou pas : c’est si intime, si personnel. Je crois que c’est plutôt une question d’envie, de plaisir. Ainsi je vous propose de partager sur un mode plus personnel les petits trucs qui me plaisent et aussi ceux qui m’agacent dans l’allaitement.
Pourquoi j’aime allaiter :
- Ne pas avoir à me lever la nuit pour faire des biberons et pouvoir me rendormir en cours de tétée
- Avoir une bonne excuse pour faire du shopping : personnellement entre acheter une robe d’allaitement et acheter un chauffe-biberon, y a pas photo
- Dépenser 500 calories de plus par jour sans bouger mes fesses du canapé, et admirer les cuissots dodus et autres triples mentons en me disant que c’est toujours ça de moins pour ma cellulite
- Kit mains libres (une main libre, voire deux avec le coussin d’allaitement ou un porte-bébé) : pendant la tétée je peux bouquiner, manger, glander sur l’iPhone, etc (d’ailleurs ce billet a été en partie écrit pendant une tétée)
- Avoir une bonne excuse pour ne rien faire : « Ah non désolée je ne peux pas ……………*, j’ai le bébé au sein »
- Avoir trouvé le bouton « mute » : quand Pouss2 grogne et s’agite et que je n’entends plus ma série préférée, hop au sein et silence (oui c’est très mal, il mettra des années de psychanalyse à s’en remettre)
- Ne pas avoir à réfléchir : suivre les quantités prises au cours du temps, savoir si un biberon est encore bon, etc. Il demande et je suis disponible : au sein.
- Ne pas avoir besoin de faire pipi (ou presque) : quel agréable contraste avec la fin de grossesse !
Pourquoi ça m’énerve :
- Tout repose sur moi, alors que je vois la parentalité comme une aventure à deux. Et je je ne nous reconnais pas dans les clichés sur la fusion mère – enfant avec le père en tiers séparateur ; pour moi les deux parents sont différents mais ont la même « importance » pour l’enfant (pas la mère à la place du Soleil et le père quelque part en orbite autour de Pluton).
- Après neuf mois d’abstinence, je veux boire ET me resservir.
- Un bébé qui s’énerve sur son biberon, c’est un peu agaçant. Un bébé qui s’énerve au sein : AAAAAÏÏÏEEEEE ! (j’appréhende l’arrivée des dents…).
- J’ai parfois l’impression d’être une paire de seins sur pattes plus qu’une personne pour mon bébé et que toute tentative de câlin finit inévitablement par une tétée (or je préfère les câlins aux tétées, moi).
- En lieu et place de seins j’ai une paire de pastèques qui ne rentre dans RIEN.
- Les grosses fuites de lait : pas très fréquentes mais totalement imprévisibles et rien ne les arrête, trop glamour. Sans parler des montées de lait inopportunes, à croire que mes seins mènent une vie indépendante de la mienne.
Et vous ? Bien sûr ça marche aussi avec le biberon…
* remplir en fonction de la situation, par exemple, changer la couche pleine de caca du grand, faire la vaisselle…
Image : J’adore ce mode d’emploi imagé du bébé
ca fait du bien de vous lire…
Je découvre les joies (et douleurs) de l’allaitement. Ben oui, j’avais ouïe dire que ça faisait parfois mal, mais là, j’suis épatée par l’intensité.
Petit rappel de la bête : Lucas est né le 8 mars à 3,650 kg. Sortie de la mater le 13 mars à 3,390. Depuis son poids n’évolue quasiment pas (3,420 kg vendredi dernier). Le pédiatre n’est pas inquiet et ne veut pas passer au LA, me voyant motivé pour l’allaitement – ahem, il ne m’a pas vu en pleine nuit, en larmes, 48h plus tôt !…
Samedi, nous avons trouvé (merci à mon chéri de m’avoir secoué les puces et téléphoné à tous les oto-rhino du coin) et faits coupé le frein du fiston. Et là, c’est une quasi révélation : semaine dernière, j’ai fait une montée de lait franchement douloureuse. Le sein gauche format ballon de rugby, intouchable, chaud, ne coulant plus (point blanc sur le mamelon) – bref pour moi un engorgement mais d’après les SF de la mater, juste une montée de lait… (?) et maintenant, un loulou qui tête quasiment du début jusqu’à la fin très correctement, en un temps plus court (1/2h en gros contre 1 1/2h avant la découpe du frein).
Bref, nous reprenons confiance tous les deux en nous et en l’autre, c’est très net et réellement un bonheur. Reste que Lucas doit désormais apprendre à gérer cette drôle de chose qui gigote dans sa bouche, mais bien pratique pour téter…
Les deux semaines d’enfer sont donc derrière nous ??? 🙄
Sam, maman heureuse (verdict de la pesée ce soir… on y croit !)
@Saminette, mon bébé a perdu après la naissance, comme tous puis repris. Puis nouvelle perte de poids, heureusement (pour moi), constater uniquement par NOTRE sage femme (accompagnement global dans notre cas)… homéo, tisane d’allaitement, consigne de bien boire et de souvent mettre bébé au sein… verdict : à la fin du mois en question : +1kg100… tt ça pour dire que OUI tu as assez de lait et OUI il est assez nourrissant… n’ait AUCUN doute là dessus… après faut un bébé qui tète bien et une montée de lait efficace… ça à l’air d’être maintenant le cas 😉
@pupuce, c’est aussi ce qui me semble logique, d’instinct, la laisser choisir et goûter et ne pas créer d’obligation autour du repas (sinon galère).
J’ai déjà vu la chose avec ma belle-fille que sa famille obligeait à manger sous prétexte qu’elle ne mangeait de rien (cercle vicieux, et psychose familiale en fait: obligée à manger, elle mangeait moins, donc on lui remettait la pression,donc elle mangeait encore moins, et moins varié etc, etc).
Du coup j’ai vraiment envie de laisser ma petite découvrir sans pression, la laisser suçoter 2 gr de brocoli avec envie, plutôt que d’insister avec les purées à la cuillère qu’elle envoie balader. Elle a l’air d’être en phase de découverte, elle veut goûter à tout mais 1 ou 2 bouchées seulement.
@zazila, jeter le lait c’est arrivé une seule fois à la crèche et ça m’a fait très mal au coeur…
@Saminette, bon c’est super que vous ayez pu résoudre tout ça ! Le meilleur reste à venir 😉
@margotton, oui le site est super mais leur tableau d’introduction des aliments est presque aussi psychorigide que Laurence Pernoud 😆
Ici mise au sein trèèèès difficile, tire lait pendant un mois et limite acharnement pour repasser au sein, mais au final 10 mois d’allaitement (dont 5 après le reprise du boulot re avec mon ami le TL)dont je suis très fière. J’aurais aimé continuer mais visiblement ma poulette trouvait ça trop fatiguant pour elle, elle a finit par préféré le bib. Je ne garde en souvenir que les avantages. L’inconvénient (surtout dans mon cas où elle prenait très mal le sein surtout au début) c’est de ne pas savoir si elle a bien pris ou non. Elle me faisait des tétées express et après c’était un peu l’angoisse. D’autant que sa courbe de poids était toujours limite. M’enfin la diversification et le passage au lait de vache n’y ont rien changé, c’est juste un petit modèle. Donc finalement je m’en suis fait pour rien.
Par contre c’est sur qu’il faut bien s’entourer, parce qu’entre les faux conseils de la mater, et les réflexions de l’entourage du genre tu viens de la nourrir elle pleure et c’est « tu penses pas qu’elle a faim? » arghhh!
PS: J’adore la notice…
@pupuce, ceci dit y a pas mal de maladies qui sont les plus contagieuses avant les premiers symptômes, donc le mal est déjà fait… Et malheureusement les parents n’ont pas toujours la possibilité de rester x jours à la maison quand l’enfant est malade.
@La poule pondeuse, oui. J’essaie de le respecter mais j’ai du mal. 🙂
@La poule pondeuse, justement on touche là à une de mes grandes interrogations: pourquoi, bon diou pourquoi, fait-on autant ch…les toubibs et nous autres avec les arrêts maladie alors qu’on SAIT avec une certitude totale que les arrêts de travail sont le seul et unique moyen de stopper les épidémies, qu’elles soient adultes ou enfantines, lorsqu’il est clairement établi en plus que lesdites épidémies coûtent x fois plus cher à la collectivité que les arrêts de travail salvateurs?
pourquoi? hein?
(et pourquoi cet acharnement de certains, alors qu’ils ont la chance d’avoir un toubib intelligent et militant anti-connerie tout prêt à signer le papier magique, à venir envers et contre tout bon sens au boulot répandre leurs germes dans la climatisation? pourquôôôa? )
question qui n’appelle pas de réponse, c’est rhétorique, bien entendu. 😆
@La poule pondeuse, Bon ben je crois bien que je suis la seule à ne pas avoir allaité….ET je n’y vois aucun inconvénient, je pense que ma fille aura d’autre raisons que vos minots d’aller chez le psy (genre elle a une mère pas vraiment poule 😉 ).
Et pourquoi? Ben,parce que mes seins, sont à moi et je les prête à mon amoureux-amant avec plaisir…Parce que c’est moi qui aurait passé(encore)15 ans de plus sur le divan, j’ai un réel malaise avec cette fusion que provoque l’allaitement et surtout avec l’exclusivité alimentaire que cela engendre…J’ai mal dormis pendant les 20 premières années de ma vie et j’ai réussi à retrouver le sommeil même en me levant faire un bib’, bon j’avoue j’ai un homme qui s’est beaucoup levé la nuit! Je suis capable d’être attendrie en voyant un bébé boire au sein de sa mère mais dès que les dents arrivent j’avoue que ça me fait mal aux nichons!
Du coup quand ma fille hurle à la lune, elle se console dans les bras de son père, je n’ai pas de montée de lait!
Bon bref vous l’aurez compris je ne pense pas qu’une mère qui allaite est une femme soumise (je suis la première à dire dans ma librairie que Badinter fume trop d’affiches publicitaires…) mais je constate avec tout ce que vous dites et ce que j’ai vu dans mon entourage que il y a un moment ou ce n’est plus l’alimentation de l’enfant qui dicte la tétée mais l’envie de la mère « d’avoir au sein ».Là j’avoue, eh oui, que ça me dérange un peu. Un enfant qui n’y pense pas, qui n’en n’éprouve pas le besoin doit il se soumettre au désir de sa mère?
J’ajouterai que ce que vous dépensez en super tee-shirt d’allaitement nous l’avons dépensé en lait (et l’alloc de naissance nous a offert un lave vaisselle, top pour les bib), et qu’un bib’ donne lieu à autant d’amour et de soin qu’une tétée!
@jupete, nous l’alloc de naissance on l’a dépensé pour l’accouchement à la maison et la moitié des couches lavables. Et ce que j’investis en vetements d’allaitement, pas dit que j’atteigne le prix équivalent pour le lait nécessaire à mon bébé et de ttes façons en achetant des fringues féminines, ça me booste ma féminité et mon sentiment d’être femme! Après, je crois qu’ici ns sommes toutes d’accord pour dire que faut mieux donner un bib avec plaisir que le sein à contre coeur et que pour allaiter, la 1ère (et unique?) raison c’est d’en avoir envie! Et oui parfois on peut proposer le sein car ça ns « arrange » mais ne te leurre pas si bébé ne vt pas téter, il refusera le sein… et c’est pas pire que de donner une tétine… non? Car dans ce cas là aussi le bébé « se soumet » aux désirs de ses parents…
@jupete, quel beau commentaire bien polémique 😉
Ne pas avoir envie d’allaiter, ne pas te sentir à l’aise avec le côté « fusion », ça c’est ton droit le plus strict.
Par contre il me semble qu’un allaitement long (je n’en suis pas encore là, mon premier bébé n’a que trois mois, mais je l’envisage) répond autant à un besoin ET un plaisir de l’enfant, qu’au plaisir de sa mère (et accessoirement peut lui simplifier la vie). Certes un enfant qui a été sevré à un moment donné, ne pense plus à téter, n’en ressent plus le besoin, mais pour un enfant dont l’allaitement n’a simplement pas été arrêté ? Après tout, nous ne commençons à perdre nos « dents de lait » qu’à partir de six ou sept ans… Pour les personnes que je connais, et qui allaitent longtemps, les tétées sont des moments de calin autant que d’alimentation, et l’enfant est demandeur lui aussi.
En fait, certains parents passent du lait 1er âge au lait 2e âge, puis au lait de croissance jusqu’à 3 ans… Tant que l’enfant a besoin d’un lait spécial, on ne peut pas dire que l’allaitement n’est plus dicté par l’alimentation, non ?
Ceci dit, je ne nie en aucun cas qu’on peut avoir des moments, des rituels calins, à n’importe quel âge et avec ou sans allaitement, ni qu’un enfant peut passer au lait de vache tout simplement bien avant ses trois ans !
PS : pas dépensé un centime en fringues d’allaitement ici, un t-shirt ça se soulève et basta !
@jupete, je ne crois pas que la qualité d’un lien mère-enfant se mesure par le lait non plus ! Mais franchement je ne vois pas comment on peut forcer un enfant à téter, il faut qu’il prenne le sein de façon active sinon ça ne marche pas (et quand je vois comment Pouss2 refuse la tétine et recrache ses vitamines -avec le sourire- j’ai du mal à l’imaginer prendre le sein à l’insu de son plein gré 😆 ). Et sinon je ne vois pas pourquoi le plaisir ne pourrait pas être partagé entre la mère et l’enfant.
@jupete, euh, je ne crois pas qu’on puisse dire qu' »avoir au sein » soit le résultat d’une envie de la mère, et que téter soit un acte de soumission…
Quand parfois j’ai l’audace de proposer le sein à ma fille alors qu’elle n’a en fait pas faim ou pas envie, il ne se passe juste RIEN niveau tétée, elle refuse clairement, et basta.
Pour te rassurer, les dents du bébé ne font pas mal aux tétons: la langue passe par-dessus les dents du bas en formant une sorte de cuillère, et dès lors un enfant qui tète ne mord pas ! et s’il arrive au bébé de « se louper » ou de faire joujou en mordillant, ça reste rare…
@jupete, A quoi m’a servi l’alloc de naissance au fait ? (lit et poussette offerts, pas de couches lavables, lave-vaisselle, on est faignants, on avait déjà). Je me suis bien acheté 2-3 hauts d’allaitement mais je ne peux plus les utiliser, ils sont beaucoup trop grands, je suis trop mince maintenant. On allaite très bien et discrètement avec des vêtements normaux !! (y’a bien que la robe col roulé qui soit à bannir complètement pour les tétées discrètes en public ! 😆 )
Je crois que les enfants « grands » qui tètent toujours, bein c’est parce que c’est eux qui le veulent ! Leur mère est consentante sinon ce serait pas techniquement possible, mais je crois bien qu’ils aiment ça les chenapans ! Je comprends bien que ça surprenne un peu voire que ça choque, mais ils tètent pas pour combler leur mère.
Et le plaisir partagé entre un bébé et sa mère pendant une tétée, ce n’est pas parce qu’il se passe « par l’intermédiaire » des seins que c’est érotique, ne l’oublions pas !!
Un biberon donné les yeux dans les yeux, c’est très beau aussi.
🙂 bonjour
après bien des fous rires à lire vos posts, je me décidé à faire un petit coucou!!
sous les cocotiers, je suis maman de mon deuz aussi accro au sein que sa soeur ainée allaitée 16 mois 😛 ..du bonheur…
En somme je suis ravie d’être le garde-manger..et pourvu que ça dure..longtemps!!!
Alors, après des cours de prépa méga top avec une consuktante en lactation à la mater, j’ai suivi à la lettre ses conseils, pas de bib ni de sucette avant au moins 1 mois le temps que la lactation soit installée et tétées à la demande..et nickel!! ça roule..ou plutôt ça coule tout seul..à volonté!
Bon courage à toutes
à bientôt les poulettes!
Alors par ici, avec ma toute jeune allaitée, ça se passe impeccable, un bonheur 😀 !!! Il faut dire qu’à la maternité St Antoine, la politique d’allaitement a radicalement changée, on est passé il y a 3 ans de « il faut allaiter 20 mm toutes les 3 heures, sinon on reveille le bébé et la maman… »(avec des feuilles à remplir …), à « il faut allaiter à la demande »…. Et c’est mieux pour tout le monde ! Les puericultrices me disaient que c’était vraiment plus zen même pour elles, qui ne devaient plus jouer aux inquisitrices du nichon … Comme ça se passe vraiment bien, je suis allée dépenser des sous chez Mamanana 😆 j’use trop vite mes t-shirts !! (tout est prétexte à la dépense 😉 )
@tête d’orange, je trouve que ça montre bien le retard qu’on a avec l’allaitement dans notre société que « naturellement » on s’inquiète plus facilement au sein qu’au biberon… On est à peu près toutes conditionnées comme ça hélas 🙄
@chapon, super !
@sophie, ça fait plaisir à lire. Et pense à tout ce que tu économises en lait en poudre, ça en fait du t-shirt 😆
@Opale,
Quant à mon père, né pendant la guerre dans une famille où il y avait déjà 6 enfants et seulement 1 L de lait par jour, il a été nourri au biberon de… soupe et de vin!!!!
Ce qui ne l’a pas empêché de devenir médecin…
… et a peut-être été une cause de son alcoolisme (dont il est sorti, heureusement)
@Dafodil, 😯 😯 punaise, c’est résistant un bébé mine de rien !
Coucou les Poulettes !
Une question ❗
Avez-vous déjà soigné une conjonctivite ( ou autres maux d’ailleurs )de votre poussin avec du lait maternel ❓
Merci pour vos réponses …
@opale, Voui !! Conjonctivite, et en remplacement du sérum phy dans le nez pour un rhume.
j’ai soigné un orgelet avec, ça avait bien fonctionné !
@opale, moi j’ai essayé de mettre du lait sur les yeux de Pouss2 quand ils étaient tout cracras mais j’ai fini par constater que ça passe aussi vite avec que sans 🙄
Donc je ne fais plus rien (mais ce n’est pas une vraie conjonctivite puisqu’effectivement ça passe tout seul en quelques heures. Par contre il a eu deux fois une gastro ou assimilé et c’est passé vite et bien en arrêtant les solides et en repassant au 100% lait de Poule (même pas vu de doc).
J’exhume un vieux post, mais en mars 2010 j’en étais au test-pipi alors… 😉
Je viens de sevrer mon loulou à tout juste 22 mois, à la « faveur » d’une otite qui exigeait des médocs incompatibles (le rhume, je le laisse guérir tout seul, mais l’otite, je dérange le médecin de garde!!!) donc c’est l’occasion d’un témoignage « à froid »!
Je suis soulagée de ne plus allaiter parce que:
– je vais pouvoir remettre mes jolis soutifs en dentelles (ahem, la plupart sont un peu petits désormais!!) et des robes ou tuniques longues, je n’ai plus à me soucier d’avoir un haut « soulevable »
– ça va être plus facile de laisser le papa coucher son fiston, même si pour l’instant c’est encore moi qui m’en occupe. Mais le câlin du soir dure beaucoup moins longtemps que feue la TétéeDeBonneNuit, où je m’endormais sur le canapé avec le bonhomme ventousé!! les derniers temps il ne buvait plus grand-chose (d’après l’absence de bruits de déglutition…) mais ça lui prenait de plus en plus longtemps! 30 mn au lieu de 2 x 10!
– si j’aimais l’alcool, je pourrais reboire, mais en fait je ne bois pas 😆
– les premiers mois, c’est vrai que c’est parfois pénible d’être le garde-manger sur pattes, et de ne pas pouvoir se « déscotcher » plus d’une heure (mais c’est pratique aussi, ça permet de voyager léger: j’ai toujours mes seins sur moi!!)
– vers 8-12 mois, le bébé se déconcentre facilement en cours de tétée, et il tourne la tête pour voir ce qui se passe au moindre bruit suspect. Donc d’une je me retrouvais le sein à l’air dans le train, et de deux, il tournait la tête d’abord et lâchait le sein après, aïeuuuu!
– depuis qu’il a des incisives en haut, j’en ai un moulage sur chaque aréole 👿 il ne mordait pas vraiment, mais il les appuyait quand même, au bout d’un moment ça fait un peu mal
– je vais peut-être retomber enceinte plus facilement maintenant 😕
Je suis triste d’avoir arrêté parce que:
– il a fini par choper mon rhume, mais maintenant loulou tu te débrouilles avec tes anticorps à toi, Maman ne fournit plus 😉
– j’aurais volontiers attendu jusqu’au sevrage naturel, mais bon, il était presque sevré finalement (cf plus bas)
Et sans être vraiment triste, j’ai aimé pendant ces presque 2 ans:
– le côté pratique, pas de vaisselle, pas de « chéri, y’a presque plus de lait en poudre » (le seul produit où la contrefaçon coûte plus cher que l’original!!), pas de bib’ à préparer en pleine nuit (on a cododoté 8 mois!)
– le meilleur pour mon enfant, blablabla, vous connaissez 😎
– Je suis super fière d’avoir allaité 22 mois, à la naissance je n’imaginais pas « tenir » si longtemps! je visais « au moins 6 mois », sans me donner de limite précise…
– comme dit Libby Purves (« Comment ne pas être une mère parfaite »), des selles qui sentent bon la cannelle, mais ça ne marche que pendant l’allaitement exclusif, depuis la diversification ça sent juste la m**** ➡
Pour rebondir sur certains commentaires, oui beaucoup de gens confondent allaitement long et allaitement exclusif, donc il faut souvent préciser qu’il mange aussi des solides, mais oui bien sûr madaaame!
) donc le mois dernier (qui est aussi le dernier mois!), il ne restait plus guère que la tétée d’endormissement, et parfois celle du petit-déj, et il ne buvait plus grand-chose.
Et dans le courant de la 2e année, il a de lui-même supprimé des tétées (quand il oubliait de me réclamer la tétée du midi, il ne fallait pas compter sur moi pour lui rafraîchir la mémoire
Du coup pas de problème non plus d' »open-bar » avec le bambin qui se sert tout seul (j’aurais pas trop aimé!) puisque les tétées restantes se faisaient à la maison. L’allaitement à la demande, c’est idéal les premiers mois, mais après 18 mois, c’est maman qui accorde ou non!! et souvent, un verre d’eau fait l’affaire 😉
Pourtant les débuts ont été difficiles pour moi, j’ai eu TRES mal pendant au moins 2 semaines et MAL pendant 3-4 mois, le personnel de la mat’ m’assurait qu’il avait une bonne position mais finalement, était-ce vraiment le cas?? Loulou, lui, tétait goûlument et a une très belle courbe de croissance. La montée de lait s’est faite en douceur, seins un peu tendus mais le seul symptôme « flagrant », c’est qu’il s’est mis à vraiment déglutir des grandes goulées, c’est comme ça que j’ai su que le « vrai » lait était arrivé. Puis quelques crevasses et occasionnellement des fuites les premières semaines (ma belle-soeur me regarde: « ce serait pas l’heure de la tétée, par hasard? » oups, j’avais des auréoles!!) mais ensuite, mes seins ont vraiment bien fait leur boulot 😀
Conclusion? je suis une femelle mammifère, j’allaite mon petit!!
Marie-Estelle
PS: j’ai adoré « l’arme de déstabilisation massive » de pupuce!!
@Marie-Estelle, hé ben quel témoignage ! en tout cas ravie de lire que vous avez trouvé votre équilibre à tous les 2 et vécu cette belle histoire.
It’s hard to find your page in google. I found it on 16 spot, you should build quality backlinks , it will help you to get more visitors.
I know how to help you, just search in google – k2 seo tips and tricks
I read a lot of interesting articles here. Probably you spend a lot of time writing, i know
how to save you a lot of time, there is an online tool that creates readable, google friendly articles
in seconds, just search in google – laranitas free content source