Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. La poule pondeuse enquête    |     Suiv. There will be blood » »

La poule pondeuse passe en machine

Par  • Le 3 mars 2010 à 10:50 • Catégorie : Acheter et faire, Couches lavables

lave-linge-rose-girly Nous avons commencé les couches lavables avec Pouss1. Or quand on a commencé à remplacer le jetable par du lavable, ça devient contagieux. Toute la famille est donc touchée peu à peu, sauf le Coq qui résiste encore et toujours à l’envahisseur (en même temps il n’utilise pas grand chose de jetable, vous verrez qu’il n’est pas vraiment concerné par les items listés ci-dessous). J’ai commencé par remplacer mes cotons à démaquiller par les lingettes lavables de Clairette (dont j’ai bien sûr tout un stock pour les fesses des poussins, mais dans des couleurs différentes), c’est tout doux, ça va dans le panier à linge sale au lieu d’aller à la poubelle, super facile pour celles qui veulent commencer en douceur. Même Elisabeth peut y arriver sans se sentir esclavagisée. Ces dernières semaines, le post-partum étant une période où on a une fâcheuse tendance à couler d’un peu partout, je me suis donc équipée en lavable pour éponger les fuites.

  • Problème n°1 : les lochies. Pour ceux et celles qui ignorent ce détail poétique, les suites de l’accouchement permettent de rattraper les neuf mois d’aménorrhée avec des pénalités de retard. Donc on saigne pendant deux à trois semaines minimum. Les protections internes (tampons, coupe menstruelle…) ne sont pas recommandées juste après l’accouchement (risques d’infection, sans compter que le périnée n’est pas forcément capable de les tenir) donc c’est serviette ou serviette. J’ai constaté après la naissance de Pouss1 que le port continu de serviettes jetables pendant si longtemps était irritant, c’est d’abord dans cette optique que j’ai voulu essayer le lavable (plus qu’à visée écologique). J’ai trouvé mon bonheur à l’atelier déli-K, où les serviettes sont à prix très raisonnable et ont un tissu coloré : je voulais éviter l’effet blanc qui devient gris avec des auréoles, peu ragoûtant. On les fixe avec une pression au niveau des ailettes, ça tient plutôt bien (et au moins quand ça bouge on ne se trouve pas avec une épilation imprévue par la bande autocollante). Pour l’entretien, je les rince rapidement à l’eau froide avant de les mettre dans un seau avec les couches sales. Quand on a un (voire deux) enfants en lavables ça ne change pas grand chose au turnover de linge et de lessives. Ce n’est pas le comble du pratique, clairement pas idéal pour aller au boulot, mais pour le post partum on ne va généralement pas bien loin donc ça ne m’a pas dérangée. Et le tissu est vraiment plus doux et agréable que n’importe quel voile spécial. Donc je suis contente de mon petit achat, même si ça ne vaut pas la coupe qui reste de très loin ma protection favorite, tellement elle est pratique et confortable.
  • Problème n°2 : les fuites de lait. Solution : des coussinets d’allaitement. Il en existe des jetables (je recommande les Nuk et les Avent, j’en avais testé une tripotée pour Pouss1) et des lavables. Pour la version réutilisable, j’ai testé ceux de l‘atelier déli-K (très bien et vraiment pas chers) et des Popolini “stay dry” que j’aime moins (le tissu style nid d’abeille imprime sur la peau…). Certes ils n’ont pas de petit autocollant pour se fixer au soutien gorge mais ils tiennent bien. Ceci dit j’ai vraiment moins de fuites et d’écoulements intempestifs pour cet allaitement que pour le précédent donc mon test n’est pas en conditions aussi extrêmes. J’avoue être tentée par les LilyPadz, quelqu’un a essayé ?

Par contre, grâce à un régime spécial à base de chocolats à la crème brûlée (merci Ficelle) et de Côte d’Or lait amandes caramélisées avec une pointe de sel, je n’ai pas eu de baby blues donc je ne pleure pas : pas besoin de mouchoirs en tissu. Je compte écrire à la CPAM avec mes factures de chocolat ceci dit.

Quant à Pouss2 il est plus ou moins à 100 % en couches lavables depuis qu’il a 3 semaines environ. Avant de vous exposer mon choix pour lui, voici le contexte : Pouss2 est un beau gabarit qui pousse vite, il est au dessus des courbes supérieures du carnet de santé. De mon côté, je suis en congé pour quelques mois (donc j’assure 90% des changes) et j’ai un beau lot de Ptit en un taille 2 (à partir de 8 kg) acheté pour son frère (lequel les porte toujours mais j’en ai assez pour partager, et surtout j’espère qu’il va finir par passer aux slips). Tout cela fait que je ne veux pas faire de gros investissement dans la taille 1 qui risque de ne pas durer très longtemps. Donc après avoir répété à l’envi que les couches lavables d’aujourd’hui n’avaient plus rien à voir avec les langes de nos grands-mères j’ai choisi… les langes de nos grands-mères. Sauf que je ne les brosse pas, ne les fais pas bouillir et ne les repasse pas. Grâce à Clemys j’ai trouvé une technique de pliage facile ici. Je mets un voile polaire (découpé par mes soins dans un coupon acheté au marché St Pierre, mais vous pouvez sacrifier un vieux pull ou plaid), je fixe avec un snappy et je rajoute une culotte de protection. Je rince le gros des selles dans le lavabo (lorsqu’il fera des trucs plus terrifiants on passera au papier de protection + WC) et la machine se charge du reste. Simple mais relativement efficace et terriblement économique puisque je tourne avec six langes que j’avais déjà et six autres rachetés pour l’occasion.

La source de dépense c’est plutôt la culotte de protection : on dit généralement qu’on peut tourner avec deux ou trois mais en réalité il n’est pas rare que les selles débordent (le lange n’est pas aussi bien ajusté qu’une couche, surtout si elle a des élastiques) et aillent se coller dans les biais et les élastiques de la culotte, c’est très pénible à nettoyer donc en ce qui me concerne c’est lave-linge direct. Donc même si je fais en moyenne une machine par jour*, il en faut bien trois ou quatre pour tourner. Le problème suivant est de trouver un compromis entre efficacité et marques sur la peau : les culottes à goussets sont plus fiables que les shortys (en plus les stacinator n’ont qu’une seule rangée de pressions, donc réglage unique) mais elles marquent plus (et ce quel que soit le modèle, j’ai testé plusieurs marques). Je suis assez contente de la culotte en polaire stacinator que j’utilise pour la nuit, avec une ptit bambou taille 2 (héritage de Pouss1), c’est parfait. Pour les sorties, j’ai -grâce à Tayazit- récupéré une sweet light (taille L, je rejoins Ficelle, c’est un peu n’importe quoi ces tailles) et une bumgenius bio, aucun problème à signaler (si ce n’est que je ne les recommanderais pas à quelqu’un qui n’a pas de sèche-linge). J’ai testé aussi le tout p’tit popotin (avec la culotte hawaïenne, trop classe), joli, efficace et pas très cher, mais adapté aux petits gabarits, je l’ai rangé avant la fin du premier mois de Pouss2. Concernant l’entretien, je dois dire qu’il n’y a que la polaire qui résiste aux taches, et les langes après lavage gardent des auréoles jaunes. Pour ma part, j’ai accepté le concept de “tache propre” (n’appelez pas la DDASS) et les langes finiront leur carrière comme chiffon pour faire les vitres et/ou comme doublure d’autres couches. De toute façon ils sont planqués sous la culotte, elle-même cachée sous les vêtements. Et puis pour les longues sorties ou occasions spécifiques j’ai bien sûr des jetables (même pas écologiques, la honte), il faut dire que les lavables ça fait plus de bazar à trimballer donc quand je veux un encombrement minimum je prends des jetables (et même, comble du péché écolo-bio, des lingettes jetables).

Pour finir un petit conseil pour acheter du lavable efficace et confortable : pour ma part je vérifie toujours qu’il y ait bien trois couches. La plus externe doit être imperméable, le plus simple c’est du PUL mais on peut aussi utiliser de la laine ou de la polaire. La couche médiane doit être absorbante : coton, bambou, microfibre, chanvre, etc. Et j’aime que la couche intérieure ait un effet “au sec”, donc polaire, sherpa, minkee, suédine, soie, etc. Pour tout savoir sur les tissus jetez un œil ici par exemple.

Bref au lieu de surveiller les stocks de couche, je surveille mon stock de lessive… Et vous pouvez lire aussi les aventures de Ficelle qui s’est également mise aux couches lavables. Je vous laisse avec la mère Denis.

* Je précise qu’avec un poussin qui régurgite je dois de toute façon enchaîner les lessives : à ma connaissance il n’y a pas encore de vêtements jetables ou en toile cirée pour me libérer de la corvée… sans compter qu’il régurgite sur lui-même, mais aussi sur moi, son père, son transat…

Photo : tentant non ?

Tagged as: , , , , , ,


« « Préc. La poule pondeuse enquête    |     Suiv. There will be blood » »

269 Commentaires »

  1. Merci pour ce billet tant attendu (et les 32 liens inclus!). C’est tout à fait d’actualité pour moi qui mets bas d’ici un gros mois (si BB2 n’est pas trop pressé…). J’ai déjà le stock de langes, deux culottes Bummis taille 1 + trois couches P’tit bambou/bambou nuit et p’tit basic (le tout taille1) et trois P’tite prairie L (trop petites pour Miss A.). Ô gourou de la couche lavable, que dois-je à ton avis encore acheter ABSOLUMENT avant la naissance?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, est-ce que tes culottes sont à goussets ? Et aussi faire un stock de voiles polaires…

    Répondre

  2. Waouhhh :lol:
    Ici, tout en lavable (le jour depuis bientôt 1 ans) la nuit depuis quelques semaines ; lingettes lavables aussi pour toute la famille (les P’tits Mecs se tartinent à l’Eau Précieuse le soir …).
    Je suis adepte du concept de “tache propre” depuis de nombreuses années, y compris sur les vêtements de tous les jours des P’tits Mecs quand ils allaient à la maternelle (et même après d’ailleurs …) :mrgreen:
    La Mère Denis (la vraie), c’est toute mon enfance !!

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, sur les tâches propres et sèches (voire repassées), j’ai testé le fiel de bœuf, c’est carrément un produit miracle!! http://www.ferme-des-peupliers.fr/savon-detachant-naturel-au-fiel-de-boeuf-p-333.html

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, ça marche sur les tâche de fruits ? (genre orange ou fruits rouges, qui résistent au Ace délicat et au lavage à 75 °C)
    Isabelle

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, Ca marche sur presque tout..; c’est magique ce truc… (surtout les fruits rouges je trouve..) bon par contre, faut un peu y aller avec l’huile de coude avand de mettre en machine..
    et en gros, un savon m’a bien fait un an…Vu le prix, je ne m’embete plus avec les sprays…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, mon fiel est liquide avec brosse intégrée (et oui, ça marche avec quasi toutes les tâches…)!

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, merci, je vais essayer !
    Je tente de convaincre mes collègues de commander des produits sur le même site, histoire de ne pas avoir + de frais d’envoi que de frais de produits !…

    Isabelle

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Vais essayer ça. Merci Ficelle :grin:

    Répondre

    CaramelyneNo Gravatar a répondu :

    Je l’utilise aussi et je confirme que l’efficacité est redoutable (et ça ne prend pas de place dans le placard) ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, va falloir que j’essaie, sauf que je viens d’acheter un spray écolo… En même temps mes langes sont littéralement constellés, j’en ai pour l’après-midi à traiter tache par tache :roll:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle,Voilà, commandé (ça pue autant que ça ??? J’ai lu les commentaires des utilisateurs ……). J’ai aussi pris un peigne en bois, j’en ai envie depuis longtemps :mrgreen:

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, ecoute en savon ca ne pue pas (acheter au Di du coin -genre droguerie monop-)
    par contre, c’est vrai que ca peut prendre un peu de temps de traiter chaque (grosse) tache

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, ça ne pue pas mais ça a une vilaine couleur marronnasse… :mrgreen:

    Répondre

  3. C’est bien documenté, bravo ! J’ai transmis la page à une copine qui veut se lancer dans l’aventure du lavable, tu lui a mâché la moitié du travail !
    Pour ma part, j’ai acheté 2 culottes d’apprentissage lavables ImseVimse pour ma petite 2ème de 2 ans 1/2 cette semaine (en même temps que la Soft Cup ! ;-) ), j’attends de voir ce que ça va donner. On gardera du jetable pour la nuit.
    Pour les lingettes, je ne suis pas sûre de pouvoir convaincre la nounou, mais en attendant, la demoiselle va bientôt passer au PQ (qui restera jetable, celui là, faut pas pousser quand même ! :???: )

    Et au fait, la Poule, as-tu survécu à ta visite au Salon de l’agriculture ?

    Isabelle

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, ah c’était rude le SIA mais nous sommes encore vivants. C’est bien les culottes d’apprentissage ? Moi je pars du principe qu’une fois que l’enfant s’y met il faut qu’il comprenne que si on fait pipi dans sa culotte on est mouillé, mais bon avec un poussin de 33 mois toujours en couches, je suis pas une référence dans le domaine… :lol:

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Moi, j’ai aussi testé les couches d’apprentissage ImseVimse, c’est pas mal. Mais en fait ça ne m’a pas beaucoup servi. C’est quand même pratique pour ne pas remettre de couches à l’enfant pour aller faire les courses ou faire un voyage en voiture. C’est psychologique, il est grand, il porte des culottes (et il ne faut pas lui dire qu’il peut faire pipi dedans ;-) ). Mais toi s’il y a un accident, t’es plus tranquille. Et ça peut aussi servir à la sieste…

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, j’imagine !… tu as du courage d’aller là dedans avec 2 loulous !
    Je n’ai pas encore essayé les culottes car je ne les ai pas encore reçues (ou bien c’est arrivé aujourd’hui !).
    D’après les avis de mamans, ça absorbe moins bien qu’une couche classique, mais mieux que le slip + le pantalon + les chaussette + les chaussons + la moquette…. :sad: et donc ça fait moins à nettoyer !… donc l’enfant sent quand même que ça coule un peu.
    De notre côté, la petite a 32 mois, elle sait très bien faire pipi sur les toilettes, mais c’est juste qu’elle n’a pas envie de faire ce qu’on lui demande, la bourrique… :evil:
    Elle ne mouille presque plus ses couches pendant les périodes de réveil, donc je me dis qu’il est temps de passer aux culottes (simples ou un peu absorbantes)
    D’un autre côté, elle ne semble pas plus gênée que ça d’être mouillée, ni d’avoir un gros caca qui lui colle aux fesses, elle est plutôt du genre cool. :cool:

    Je briefe la nounou pour demain (si le colis est arrivé aujourd’hui) et je teste moi-même ce week-end ; je te dirai lundi.

    Isabelle

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,
    Retour sur les culottes d’apprentissage ImseVimse ; effectivement, ça absorbe un peu mais moins qu’une couche, le pantalon ou le collant sont mouillés aussi. Finalement, pour la taille ça va, je pensait que ça serait trop grand (j’ai pris du 13 – 17 kg et ma puce doit faire 14 – 14,5 à peu près).
    Par contre, elle fait un blocage sur les toilettes depuis hier, donc je lui lâche un peu les basques avec ça, on verra plus tard.
    Isa

    Répondre

  4. Je te rejoins sur les “tâches de propres”. Tu verras qu’avec le temps, les selles vont s’espacer, et qu’au fil des lavages les tâches finissent par disparaître tôt ou tard. Et sinon, un petit séchage au soleil est aussi très efficace (mais on ne l’a pas toujours sur commande, je te le concède).

    Répondre

  5. Avant, je zappais les articles et comm sur les couches lavables..j’étais honteuse…meme si je faisais ma part du lavables pour les lingettes, microfibres etc…et puis l’idée faisant son chemin, je garde ces posts en stock pour le prochain. (et non ficelle, pas en route, pas prévu)

    Poussinette restera sans doute en jetable pendant un an encore, car ca prend un peu trop de place dans un sac à dos les lavables…;-))(meme si je pense à 2 ou 3 couches lavables qd meme, a voir à la peser)

    Pour les lingettes jetables, ils en existent des ecolos, mais perso, je trouve qu’elles ne sont pas terribles.

    La moon cup… désolée, je n’y arrive pas…

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, la mooncup tu n’y arrives pas d’un point de vue concrêt (utilisation?) ou psycho?? perso j’ai mis 1 an entre le moment où une amie m’en a parlée et le moment où je l’ai achetée! Et autour de moi les amies qui ont essayé ont aussi mis en gros 1 an avant de se faire à l’idée et toutes (après les quelques mois de rodage) ont adhéré avec enthousiasme! Ceci dit, sans forcément parler écologie mais surtout santé, les serviettes “natracare” (magasin bio) ont pour moi tous les atouts car niveau prix c’est pas pire que vania, nana et tutti quanti et au moins tu mets moins de merde sur toi… bon après moi chuis comme la poule là dessus, j’ai pas trouvé mieux que la mooncup!

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, je vote aussi pour les Natracare mais version suite de couche (commandés cinq paquets pour le mois prochain!) acr même problème que la Poule, les marques classiques sont hyper irritantes à la longue. Les coussinets jetables Natracare par contre sont un peu trop vite mouillés, je vote comme la Poule pour les Nuk (deux paquets achetés!).
    Héhé, me manque que les culottes jetables et le brumisateur :mrgreen: :arrow: (et faire ma valise ET attendre un mois….)
    (Au fait les culottes jetables, vous avez pris quoi?)

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, moi en natracare je n’ai testé que les post partum. Et j’en ai été ravie ;-) Sinon je suis mooncup. Mais j’ai une amie qui utilise les “normal”.
    Pour les coussinets d’allaitement j’avais investi direct dans des en tissus et finalement j’ai du en utiliser genre 2 fois…. ça servira pour une prochaine ou une copine un jour! Et pour les culottes jetables, j’ai pris les culottes filets donc l’unique marque proposé par carrouf (ou géant casino?? je ne sais plus où je les ai acheté…) et je les ai remplis de mes serviettes post partum natracare.
    Voilà tu sais tout :mrgreen:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, de la culotte coton premier prix H&M… y a pas de slips filets dans les supermarchés parisiens… :roll: :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, moi j’ai celles de la redoute, et avec les copines on se refile les excédents de naissance en naissance… Donc je ne sais plus trop ce que j’ai…

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, non, psycho ca a pris du temps mais apres quelques lectures (ici surtout et aussi ailleurs) j’ai passe le cap et j’etais toute fiere d’acheter une mooncup…

    J’ai essaye, une deux trois fois, mais j’arrive deja pas a la mettre mais le pire de tout c’est l’enlever, j’ai une impression d’aspiration terrible que je n’apprecie pas du tout…la tige me fait mal mais comme je suis une godiche qui n’arrive pas a l’enlever, je vais eviter de couper la tige trop vite…

    Je la garde toujours dans mon placard, je n’abandonne pas… (mais pour l’instant ma nouvelle pilule est plutot pratique, plus de regles…)

    Les natracares j’essaierai la prochaine fois (ne serait ce que pour les protege slips basiques…)

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, pour les détails… tu as déjà du essayer mais pour enlever la mooncup, faut pas “juste” tirer dessus… faut que tu glisses un doigt entre la mooncup et ta paroi vaginale pour créer un “appel d’air” et que donc tu entendes le bruit de l’air qui passe. A partir du moment où la mooncup est “déventousée”, la faire descendre ne fait pas mal. Car elle n’adhère plus. Ahh et moi j’ai coupé quasiment toute la tige vue qu’elle ne me sert à rien pour l’ôter!
    Bon ceci dit je ne parle que de mon expérience perso….

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte et Renarde, tant que la tige gène, il faut la couper et s’assurer qu’il n’y a pas un petit rogaton qui pourrait frotter. Si la coupe est trop haute, on peut la faire descendre en poussant (comme pour faire caca…) puis comme dit Charlinette bien passer le doigt pour “déventouser” avant de finir de l’enlever.

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, c’est justement le deventousage que je ne maitrise pas du tout… mais merci de tous ses conseils…je vais perseverer

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, Moi je veux bien des conseils sur l’utilisation de la cup parce que bon, c’est pas encore gagné. J’ai réussi à la mettre et la retirer, ça va, ça demande une certaine souplesse tout de même j’ai trouvé. J’ai aussi été un peu surprise d’explorer si profondément moi-même !! Le truc qui coince : je sens la tige… Je l’ai coupée 2 fois, il ne reste plus qu’un demi cm, mais je la sens toujours…J’ai le vagin de travers ? J’ose pas tout couper de peur de ne pas pourvoir récupérer la cup…

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, Mais, si tu peux tout couper. Moi, j’ai tout, tout enlever et j’ai même limé le petit bout qui restait avec une lime à ongle (propre hein) pour que ce soit tout doux…

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, :lol: le coup de la lime!!!
    et oui @Renarde, tu peux tout couper!

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, moi aussi j’ai tout coupé et tinquiètes pas on arrive parfaitement à la retirer en poussant …humm de bon matin quelle conversation ;-)

    Répondre

  6. je vais faire tâche (mais je suis propre et sèche :lol: ), mais même pas pour rire que je réessayerais les couches lavables!!!

    non non non

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @juju, essaye le fiel :mrgreen: :oops: :oops: :arrow:

    Répondre

  7. J’accouche dans 1 bon mois et j’ai acheté pour commencer des couches jetables “bio”.
    Etant écolo depuis des années, j’ai très envie de tester les couches lavables après avoir utilisé mes 3 paquets de couches jetables.
    Je vais bien relire le billet de la Poule, demander conseil à une amie qui utilise des couches lavables, lire vos témoignages les Poulettes …
    Cela à l’air d’être quand même du boulot ( en même temps, c’est mon 1er bébé alors suis encore novice !! )mais j’ai envie d’essayer car je suis contre les choses jetables ( toutes les lingettes, sopalin…)et cela me chagrine de devoir jeter toutes ces couches même si elles sont “bio” !
    J’y pense, j’y pense… ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Opale, je te conseillerais de commencer en mixte, acheter quelques lavables et les essayer entre 2 jetables. De toute façon je trouve que c’est toujours utile d’avoir des jetables sous la main.

    Répondre

  8. @Béatrice et Clemys : Merci les filles pour vos conseils sur le livre de LLL sur l’allaitement, je l’ai acheté et il est vraiment très bien : je suis au point sur la technique, reste la pratique !! :lol:
    Ma DPA est pour le 9 avril et j’espère que ce livre, vos témoignages seront un plus pour un allaitement heureux et réussi !
    Je pense que je n’hésiterai pas à faire appel à la LLL si je rencontre des problèmes pour le démarrage de l’allaitement même si je souhaite de tout coeur que tout se passe le mieux du monde !

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Opale, de rien :lol:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Opale, ;-)

    Répondre

    StéphanieNo Gravatar a répondu :

    @Opale, je ne retrouve pas la discussion sur laquelle on t’avait conseillé le livre sur l’allaitement dont tu parles… Pourrais-tu me donner son nom ? Merci !!!

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @Stéphanie, bien sûr, c’est l’art de l’allaitement maternel de la leche league, je l’ai trouvé très intéressant et j’ai appris pas mal de choses sur le sujet !
    Bonne lecture ! ;-)

    Répondre

  9. Quelle dure tâche que de laver les taches ! :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, :lol: :lol:

    Répondre

  10. J’ai essayé les lavables, mais j’ai vite calé en voyant les vilaines marques rouges sur les cuisses dodues de mon bébé. J’aurais peut-être dû essayer d’autres marques et d’autres formes…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, au départ, j’ai eu le même pbl. J’ai changé de marque et fait des essais… Aujourd’hui plus de souci. Mais j’admets que c’est un investissement. Sinon, tu peux louer des couches ou t’en faire prêter par des assos comme Bulle de coton…

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, on est sur la fin, Poussin a 2 ans dans 10 jours, et j’aimerais bien commencer le pot… C’est encore une autre histoire ! :roll:
    Je crois que je vais essayer les culottes d’apprentissage en tout cas.

    Répondre

  11. Chez nous un peu de lavable, mais pas assez à mon grand regret:
    - Coussinets d’allaitement lavables (je ne sais plus lesquels en coton chez bébé au naturel) bien mieux que les jetables mais en même temps j’ai pas eu beaucoup de rab’ à absorber!
    - ma mooncup à moi que j’aime et sinon des natracare pour les cas pas prévus
    - des gants de toilette pour le popotin de la crêpe
    Je note tes lingettes pour démaquiller parce que les cotons, ça va bien comme ça…
    Bon pour les couches j’ai pas réussi et j’ai la méga flemme…. :oops: :oops: :oops:

    J’ai mis du temps à comprendre que c’était des machines à laver ta photo!
    Il faudrait en faire des bleus avec des camions et des hélicoptères et des pistolets pour la parité d’Elizabeth non?! :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, oui c’est vrai, ou alors avec un motif camouflage :mrgreen:

    Répondre

  12. viens de convaincre BM que la mooncup était une avancée pour les femmes ;-)
    Non qu’elle en ait besoin, mais nous avons eu une discussion sur les propos d’E. Badinter.
    Elle a été étonnée que mes arguments ne soient basés que sur le confort.
    Ben oui, suis pas une écolo-bobo-materno-extrémiste, juste qqun qui veut allier confort, esthétique et écologie :oops:
    Et pour ça, un tas de lingettes lavables de toutes les couleurs, des couches craquantes et une mooncup, that’s all!
    Je pense qu’il y a un gros problème de communication sur ces sujets, merci Mme la Poule ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Blandine, oui je crois aussi qu’il y a un problème de communication, d’où la propagande intensive sur ce blog :mrgreen:

    Répondre

  13. j’ai testé (une fois, pour un entretien) les lilipadz et j’ai bien aimé.
    Je ne les utilise pas au quotidien mais j’aimerai penser à les amener au travail pour quand je retarde la traite.
    Attention : il y a une petite marre de lait qui se forme au niveau des tétons avec les lilipadz. Quand on les retire il y a un fort risque d’en mettre partout…

    Merci pour l’avis sur les couches. Je suis adepte aussi des taches sales, avec savon au fiel et “rideaux couche” du plus bel effet. Le soleil ca éclairci les taches sales :)

    J’ai adopté les couches et les lingettes lavables même en sortie. Ca me plait bien de ne pas avoir besoin de courir après une poubelle.
    Je pars en voyage en Avril et je pense emmener des jetables quand même : pas de machine là bas et voyage en avion…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @margotton, je me disais bien que c’était louche ces Lilipadz…

    Répondre

    pupuceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle,
    même faute même punition ici. C’est bien joli mais quand tu les enlèves ça en met partout. Accessoirement si t’essaies d’en garder 1 à droite pendant que la crevette tète à gauche, tu peux oublier tout effet antifuite. J’ai du m’en servir 3 fois au total.
    La bonne nouvelle dans l’affaire : ça fait 20 mois que j’allaite, et ça fait bien 14 mois que mes seins ne fuient plus, ni entre les tétées ni pendant. ouf! (ceci dit pour encourager les débutantes, hein, je le répète tout le temps, l’allaitement c’est la chienlit pendant 6 mois, après c’est carrément du bonheur ;-) ).

    Répondre

    margotton a répondu :

    @pupuce, ca fait 13 mois que j’allaite et j’ai toujours des fuites pendant et entre les tétées !

    Répondre

    GalliNo Gravatar a répondu :

    @margotton, C’est marrant, je n’ai jamais eu cet effet “mare de lait” moi. En même temps je m’en servais surtout pour la piscine et pour les RV pro donc je ne les gardais pas longtemps.
    Quand bébé 2 aura enfin décidé de sortir et que je recommencerai à me servir de coussinets, je vous dirai ce que ça donne.
    Sinon en jetables mes coussinets d’allaitement préférés sont ceux de la marque Lansinoh : super absorbants et très fins (donc plus couvrants que les autres marques mais perso je préfère).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @margotton, pour les sorties moi ça dépend d’où je vais (je trouve plus simple de trouver une poubelle que de l’eau…). Pour les Lilypadz j’imagine que ça dépend aussi des quantités qui fuient.

    Répondre

  14. Mouais… ben vu l’age d’Elizabeth, je pense que comme ma mère elle a mit des couches lavables à ses enfants et sait donc bien de quoi on parle…
    Est-ce que je suis la seule ici à avoir du mal à m’en sortir avec le linge (2 enfants de 9 mois et 4 ans, je bosse à temps complet) ?
    Je suis lectrice assidue et silencieuse de ton blog depuis pas mal de temps (grace à toi, je me suis même un peu mise à la coupe menstruelle). Et bien j’espère ne pas te froisser, mais il me semble que tu es de moins en moins “impartiale”.
    Là par exemple, tu as l’air de dire que cela ne te rajoute pas tellement de boulot en terme de machines. Ca signifie qu’avant tu faisais des machines pas pleines ? Et que tu laves tout ces trucs (quand même plutôt cracra) avec le même programme que tes fringues ?
    Est-ce que tu pourrais nous donner une approximation chiffrée de tout ce qu’il y a à laver (et à étendre pour celles qui comme moi n’ont pas de sèche-linge) en une semaine si on veut faire comme toi ?

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Citrouille, Eh bien, moi je travaille à l’extérieur et j’ai trois enfants. Ma fille était en lavables (elle est propre maintentant). Nous utilisions des lingettes lavables pour elle, des cotons lavables pour le reste de la famille et des protège-slips et serviettes jetables pour moi. Moi, je suis hyper maniaque du linge, donc c’était lessive à part pour les couches. Sinon, les lingettes et tutti quantti prenant tellement peu de place que ça ne change rien aux lessives habituelles. Les lingettes et cotons fabriqués par moi-même dans du polaire sont lavés dans un filet de lavage et sèchent dans ce même filet, donc pas d’étendage supplémentaire. Pour les couches, cela représentait une lessive en plus tous les deux jours et une douzaine de couches à étendre, c’est quand même pas la mort. Sinon, à cinq de toutes façons c’est une ou deux lessives par jour, alors … le tout lavable ça ne change franchement pas grand-chose ;-)

    Répondre

    margotton a répondu :

    @Citrouille, dans mon cas c’est l’arrivé de de bébé qui a fait qu’on fait plus de lessive. Je ne crois pas que laver les couches fasse faire plus de lessive.

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Citrouille, faut pas se leurrer c’est comme même pas rare de mettre les mains dans le caca… c’est évident que c’est du linge en plus à laver mais ça demande pas plus d’effort que de descendre sa poubelle de couches qui puent ;-) et le plus pénible, c’est d’étendre le linge, mais étendre des couches c’est vraiment fastoche, puisqu’il suffit de les “poser”. En fait le plus chiant, c’est d’étendre les lingettes… et là Suzie vient de me changer la vie avec sa bonne idée ! je vais de ce pas chercher un truc qui pourrait faire office de filet !!! :grin:

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, ;-) :lol:

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @Citrouille, comme margotton, ici c’est l’arrivee du bebe qui fait plus de lessives, les lingettes lavables ne prennent pas de place et se faufilent dans une lessive de torchon…

    A priori je fais une lessive tous les deux jours, j’imagine qu’avec des lavables ca en ferait 2 de plus par semaine, mais au moins je serai peut etre plus a jour..

    outre les fringues du bebe il y a les tiennes aussi vu que tu ne peux rester plus d’une journee avec un pull sans une tache de morve ou de puree… :razz:

    C’est le fait d’avoir plus de lessives a faire qui me convainc de passer aux lavables pour le prochain…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Citrouille, oui, il faut compter deux lessives en plus par semaine, mais finalement, moi au lieu de faire deux lessives coup sur coup deux fois par semaine, j’en fais 5/6 plus étalées dans la semaine, donc je suis plus à jour c’est tout, et j’ai un peu à étendre et ranger chaque jour (15 minutes à tout péter) au lieu de beaucoup d’un coup. Bref, franchement c’est pas ça qui est chiant… Ce qui est chiant c’est si ton mec ne participe pas “par principe” et la merde à enlever de la couche journalière crottée… Bref, comme dit Suzie, c’est franchement pas la mort. Pour les lingettes et protège-slips lavables, ça va avec le reste du linge c’est peanuts en termes d’impact sur ton nombre de lessives à faire…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Citrouille, alors d’abord je suis désolée si ce billet t’a heurtée. Tu dis “si on veut faire comme toi”, mais je dois mal m’exprimer car je ne veux surtout pas dire que tout le monde doit faire comme moi ! C’est plutôt un retour d’expérience, pour que chacun(e) puisse y prendre ce qui lui convient et surtout, surtout, laisser le reste.
    Pour répondre à tes questions plus ciblées : je fais un rinçage rapide des couches en machine seules puis j’ajoute le linge qui passe à 40° ; je fais un programme normal mais avec “super rinçage” pour éviter les résidus de lessive dans les couches. C’est clair que ça me fait du boulot en plus : machines supplémentaires (mais difficile de dire combien :?: ), et puis étendre et plier tout ça. Sans compter que le change en lui-même est un peu plus long (mettre le lange + la couche, rincer la couche sale). Personnellement je trouve que le jeu en vaut la chandelle mais je comprends tout à fait que ça ne te convienne pas. Ceci dit si par exemple tu prends des TE1 intégrales que tu mets directement au sèche linge, ça devient vraiment simple je pense. Et j’ai fait bien 18 mois de lavables pour Pouss1 en bossant à temps plein aussi ; un seul enfant en couches c’est quand même plus soft pour les machines (surtout quand il est grand et qu’on le change moins souvent).

    Répondre

    louidélieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Moi je dis quand même un gros bravo parce qu’étendre et plier les langes, c’est du boulot bien pénible et répétitif ; jamais je n’aurais trouvé le courage de le faire !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @louidélie, ce n’était pas si terrible et c’est déjà fini puisque Pouss2 met maintenant les TE1 de son frère (cf plus bas). En plus il a beaucoup moins de selles (merci l’allaitement) donc ça diminue le turnover de couches.

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @Citrouille, non, tu n’es pas seule!!! Moi aussi je suis complètement débordée par le linge. Chez moi il a 2 énormes paniers à linge sale, et des tas de petits tas de linge propre à plier!
    Et c’est clairement ce qui fait que je n’utilise pas de couches lavables, alors que je suis pour, évidemment. Mais je SAIS que ça n’est pas fait pour moi tellement la lessive est une corvée (ah oui mais je fabrique ma lessive, par contre).
    Par contre je songe aux culottes d’apprentissage pour un peu plus tard (ma 2e fille à 19 mois).

    La poule, j’aime ton humour! :-D

    Allez, je vous laisse, j’ai du linge à plier! ;-)

    Signé Dafodil mais je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à l’indiquer

    Répondre

  15. Merci pour tous ces liens, c’est exactement ce qu’il me fallait! Je suis en pleine prospection… je souhaiterais me constituer un petit lot d’essai avant l’arrivée de bébé, ça va bien m’aider!

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @Caramelyne, Un autre paramètre qui m’a encouragé à adopter des lavables a été le caractère “explosif” des remplissages de couches qui faisait qu’en jetable même de marque variées: des leaders du marché, des bio ou des premier prix, il fallait laver les habits… alors tant qu’à faire des lessives…je préfère qu’au moins cela reste dans la couche lavable.
    Merci pour l’article tiptop comme d’hab’

    Répondre

    MarieNo Gravatar a répondu :

    @Marie, J’ai choisi cette icone un jour ? Déslée mais je ne sais pas la changer!

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Marie, t’as pas choisi, mais tu peux le faire : http://fr.gravatar.com/site/signup/

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, merci ! je me disais aussi que j’aimerais bien une autre image !

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, euh zut ça marche pas….!

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Renarde, siiiii !

    Répondre

  16. Ah je vois que je ne suis pas la seule à ne pas pouvoir supporter les serviettes au-delà de 4-5 jours!

    @Citrouille: Lavables ici aussi depuis la chute du cordon, soit aux environs du 10ème jour (mon plus grand a 21 mois et ma petiote 6 semaines). Je ne dis pas que ça ne rajoute pas de lessive en plus, bien sûr que si, puisque je lave lingettes et couches lavables à part, mais mettre une machine en route par jour et un sèche-linge, ça prend environ 10 minutes gros max pour chaque. Quant au pliage je ne suis pas fan, j’ai des bacs, ça va direct dedans, les lingettes d’un côté, les couches de l’autre avec les couvre-couche!
    Et comme la poule je ne me prends pas la tête et ne culpabilise pas quand j’utilise des jetables, c’est-à-dire pour les sorties et parfois je me prends une “relâche” d’une journée pour les lavables!

    @la poule: roooo la honte même pas des bio en jetables, tiens un carton jaune pour toi! :lol: On prend des bio, du coup, ça nous incite à en utiliser le moins possible (elles sont carrément plus chères!) ET comme toi, je suis devenue tolérante aux tâches propres, ça fait pas mal “capoter” ma maman :mrgreen:
    En tous cas, merci pour tous les liens, je reste avec mon vieux stock de couches pas belles, mais c’Est super de voir tout ce qui se fait.

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @chaponne, idem ici!!! je ne comprends pas comment j’ai pu recuperer des bavoirs de ma petite soeur sans aucune tache!!!

    Répondre

  17. Citrouille, moi, je lave avec les vêtements et avec 3 enfants, je fais une machine de 7 kg par jour environ (j’habite au soleil donc on ne porte que shorts et t-shirts mais on utilise beaucoup de draps, de serviettes de bain, …). BB a un an et il est en jetable la nuit pour essayer qu’il les fasse. Cela me fait maximum 5 couches par jour à ajouter à ma machine et ca roule sans souci. Le voile retient la crotte et je le lave lorsqu’il n’y a que du pipi !
    Pour la lessive, je mets actuellement une poignée de savon de marseille sans glycérine rapé dans le tambour et je trouve ca bien (2 poignées, ca faisait des traces sur le linge foncé).
    Sans les couches, j’aurais peut-être fait une machine de moins tous les 10 jours….

    Répondre

  18. Bonjour !
    Cet article tombe à point car je vient d’acheter une vingtaine de lavables (bumgenius v3).
    J’ai quelques questions pratiques :
    - où mets-tu les voiles de protections pleins de caca ? wc ou poubelle ? j’ai tenté la poubelle mais ça pue vraiment, et les wc ne sont pas dans la salle de bain (où je change mon fiston), donc, comment faire ?
    -l’intérieur de ces couches est en polaire d’où “effet au sec” qui est complètement inhibé si on met un voile de protection car celui-ci reste humide des urines. Donc j’ai le choix entre effet au sec mais couche bourrée de caca (et autant ça ne me gène pas de laver les fesses de mon petit ange, autant re-manipuler une couche chargée une fois que j’ai finit le change (pour la rincer) je trouve ça beurk), ou voile de protection qui laisse les fesses en contact avec le pissou…
    - comment t’organises-tu pour les lessives ? couches avec le linge familial (même avec caca/ assouplissant ?)? machine de couches uniquement (tous les combiens ?)

    Merci d’avance pour les réponse que tu pourras m’apporter.

    PS1: entre maman et fidèle lectrice de ton blog je me permet de te tutoyer, j’espère que tu ne m’en voudras pas.
    PS2 : la mooncup (ou autre cup) est-elle utilisable en dès le retour de couche avant la fin de la rééduc périnéale? (les tampons ne tiennent pas et j’en ai marre des serviettes…

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Poulpinette, J’ai opté pour le voile en polaire qui garde les fesses au sec, dans la couche. Quand il y a un caca, j’enlève le plus gros au PQ (que je jette aux toilettes qui ne sont pas dans la sdb)et je rince la couche et le voile à la douchette, ça part très bien. 2/3 gouttes HE d’arbre à thé dans le siphon de la baignoire si gros caca, pour désodoriser :mrgreen: .
    Les couches sont lavées avec le reste du linge familial (lessive écolo de supermarché + bicarbonate + HE arbre à thé ; eau pas calcaire ; sèche linge).
    Avec 4 gamins, comme Suzie, je lave de toute façon tous les jours …. Plier les 5/6 couches, ça me prends 5 minutes.

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @Poulpinette, je ne suis peut être pas aussi callé que Madame la Poule mais c’est elle qui m’a coaché pour les couches lavables,il y a 1 ans (mon fils à 14 mois )donc voila mon expérience ;j’utilise des bumgenius en journée
    - voile de protection plein de caca direct ds les WC je change mon bebe dans la chambre je transporte la couche lourde de caca ds la s.d.b et je jette caca+voile ds les wc + douchette du bidet sur la couche pr retirer le plus gros .Je stock mes couches ds poubelle au sec avec qqs gouttes d’H:E Tea Tree et je fais des machines avec nos affaires + les couches sans assouplissant.j’éspère t’avoir éclairé ;-)

    Répondre

    ioshiNo Gravatar a répondu :

    @Anne et @Béatrice, j’avais à peu près les mêmes questions que Poulpinette, merci pour vos réponses.

    Et @ toutes celles qui en ont parlé, merci de citer les Natracare que je ne connaissais pas, mais je redoutais la période “serviettes” d’après la naissance, je ne supporte pas ces langes pour femmes! Ca gratte, c’est horrible (et je me dis que si les langes jetables font le même effet aux bébés, c’est pas la joie pour eux non plus, mais je n’en sais rien).

    Ma question supplémentaire: faut combien de couches à peu près pour commencer? Ou à peu près combien par taille?

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @ioshi, moi j’ai commandé 15 bumgenius T:M et ça suffit largement.

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Poulpinette, moi aussi j’ai des Bumgenius V3 (ainsi que d’autres…) et je les trouve super… à l’heure où je sais que ma fille (de 18 mois, ça aide) pousse sa crotte, je mets un papier de protection, le reste de journée, je mets soit un voile polaire (la crotte se détache très facilement) soit rien du tout. je transporte aussi la couche chargée après le change pour balancer le caca dans les toilettes et ensuite direction à nouveau la salle de bain pour la douchette (ou pas si c’est pas trop sale et si je fais une lessive dans l’heure).
    @ Ioshi, je suis montée en puissance sur quelques semaines, avec trois quatre couches d’abord, puis une dizaine. Aujourd’hui, pour ma fille (5/6 couches par jour) j’ai une quinzaine de couches dont trois de nuit et trois qui servent peu (les modèles que j’aime moins). Donc entre 10 et 15 par taille c’est jouable si tu fais des lessives tous les deux jours ou tous les jours et que ça sèche vite (radiateur pour moi…).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Poulpinette, pas de pb pour se tutoyer !
    pour tes questions :
    - s’il y a du caca dans une couche, je la laisse de côté le temps de finir de changer puis je vais jeter l’objet du délit avec le papier de protection dans les toilettes (pour Pouss1, pour Pouss2 je rince le voile polaire dans le lavabo). Ensuite j’enlève les éventuelles traces à la douchette dans la baignoire, sans trop m’en mettre sur les doigts.
    - je pense que le voile est si fin que l’effet humide reste relatif, en tout cas ça n’a pas l’air de déranger Pouss1 (et sinon j’aimerais bien que ça le dérange pour qu’il passe aux slips :lol: )
    - je lave avec le linge familial à 40°C et je n’utilise jamais d’assouplissant, je n’ai jamais vu la différence entre avec et sans ; j’utilise plutôt le sèche linge pour que les serviettes etc soient douces.
    Enfin si les tampons ne tiennent pas il est probable que la coupe non plus, mais tu ne perds pas grand chose à essayer.

    Répondre

  19. J’ai fait aussi mon stock de Natracare, de coussinets d’allaitement lavables et je finis de coudre des lingettes pour fesses de bébé (mais je crois que je vais en acheter aussi, ça ira plus vite )… mais toujours pas prête pour les couches lavables … peut être un jour, quand les horribles cacas d’allaitement seront de l’histoire ancienne : j’en ai des souvenirs assez terribles ! Sinon pour après, je fais de la prospection pour une mooncup, ça à l’air si merveilleux ;-)
    En tout cas, j’adoooore le design de ces machines à laver :lol: :lol:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @sophie, c’est quoi ton terme exact déjà??

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, le 6 avril, toi c’est le 11 c’est ça ?

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @sophie, yes! Mais bon, j’ai bon espoir que contrairement à la Poule BB2 ne joue pas les prolongations. Paraîtrait qu’il fait déjà quasi 3,5 kilos :shock: No comment. La gynéco a même mis “macrosomie (?)” sur mon dossier…

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, 3, 5 kg !!! visiblement une des causes de la macrosomie c’est : bébé mâle ! j’espère aussi de pas atteindre les 41 sa, ras le bol ! Puis j’ai envie de remanger du chocolat, un peu marre de ce foutu régime … Je sais c’est totalement infantile mais ze veux des bonbons :lol:

    Répondre

  20. Et les gants de toilette, personne n’en a ? C’est aussi bien que des lingettes lavables. En général on en a tellement qu’on ne sait pas quoi en faire.

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, Ben si, mais je trouve que le caca part mieux sur les lingettes en polaire (un coup de douchette et hop), et elles sont plus petites, donc plus pratiques (à mon avis …. ;-) )

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Pareil que Béatrice ;-) Mais, on s’en sert aussi pour laver les mains et petites goules sales aux repas…

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice et Suzie, j’avoue, j’utilise les gants de toilette uniquement pour les pipis, et débarbouiller les mains et la figure, je nettoie le gros caca avec les lingettes jetables (vilaine…) :oops: Mais quand j’utilise des lingettes jetables pour du pas trop sale, je les lave et les réutilise après.

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, J’ai quand même derrière moi 3 gamins en couches + lingettes jetables …… :oops: Alors là, je j’essaye de me rattraper :mrgreen:

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, je n’ai pas trop eu le courage de me rattraper comme toi. ;-)

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, si moi je suis adepte et j’en ai des tonnes!

    Répondre

    pupuceNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, nan t’es pas toute seule ici on s’en sert aussi!

    (j’ai d’ailleurs l’impression que les machins lavables type lingette, coton démaquillant et autres joies ne sont qu’une réinvention du gant de toilette à la sauce société de consommation mais il paraît que je suis négative comme fille, hein :mrgreen: )

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @pupuce, y a aussi des gens qui sont tellement peu portés sur la conso et tellement écolos qu’ils se lavent avec leur main et n’ont donc pas de gant de toilette dans leur armoire :lol:

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, bien qu’ayant plein de gants de toilette, je me lave avec les mains si je suis dans la baignoire ou sous la douche (sans pour cela le faire par principe écolo)… En fait le gant de toilette c’est pour la toilette au lavabo, qu’on oublie toujours de citer comme moyen économique/écologique de se laver. ;-)

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, c’était pour charrier Pupuce ;-) perso pour le coup, vu le temps que je passe sous la douche ou les bains réguliers que je prends, je suis pas du tout écolo :oops: c’est vrai que se laver au lavabo, j’ai pas du le faire depuis que j’ai dix ans… je deteste :roll:
    Bon, perso, je considère qu’en France, à Paris, on manque pas d’eau, et l’eau que j’économise ne peut pas être envoyée dans le Var, non ? Dites moi si je fais fausse route et que même dans nos contrées pluvieuses, il faut faire gaffe à l’eau…

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, personnellement, ce sont les bains que je ne prends plus depuis longtemps (faute de temps aussi :roll: ).
    Au sujet de l’eau, il faut se dire que l’eau du robinet est potable, qu’elle est traitée avant et après usage, qu’il est donc dommage d’abuser de toute cette bonne eau et de surcharger les stations d’épuration avec de gros volumes d’eau salie. Quant au climat pluvieux, il faut savoir que l’eau qui tombe du ciel ne va plus suffisamment remplir les nappes phréatiques pour cause de sols imperméabilisés (trop de béton et de bitume entre autres). Alors oui, on peut faire attention à l’eau même à Paris un jour de pluie. Même à Brest aussi.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, alors déjà oui l’eau économisée peut être envoyée ailleurs, en France métropolitaine ça ne se fait pas trop mais on a déjà vendu de l’eau aux Espagnols par exemple. Ensuite comme dit la belle bleue ça demande beaucoup d’eau de faire de l’eau potable. Enfin le problème c’est que la ressource en eau est dynamique, ce n’est pas seulement un problème de quantité globale mais de où et de quand (un peu comme l’électricité, ce sont des ressources qui se stockent mal). Ne pas oublier aussi qu’il faut voir à l’échelle du bassin hydrographique, à Paris par exemple on est dans le même bateau que nos amis de la Beauce avec tous les agriculteurs irrigants…

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je commençais à culpabiliser :mrgreen: mais de savoir que l’eau de mon bain pourrait servir aux gros céréaliers producteurs de maïs de la Beauce, ça me donne juste envie d’installer un jaccuzzi (bon ok j’ai pas la place…) Parce que franchement, la culture du maïs dans nos contrées, c’est juste une hérésie, non ?
    Bon aller, je viens bien faire un effort pour les espagnols (qui feraient bien de se pencher plus sérieusement sur le désalage d’eau de mer, ça a l’air de marcher dans les Emirats…)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, oui mais les mecs de la Beauce ils la prendront de toute façon la flotte… et surtout ils la prendront en plein été quand y en a pas (ne pas prendre de bain pendant l’été surtout). Suis touuuuuuut à fait d’accord pour le maïs, surtout dans le sud ouest…

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, d’accord avec toi à 100 %.
    En plus ils ne la paient pas cette eau, ou si peu. S’ils la payaient, ils n’arroseraient pas en plein midi.

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, se laver avec un gant de toilette :shock: mais pourquoi?? (On m’a toujours dit que c’était pas très propre et en plus je trouve ça hyper rêche, ça fait effet gommage, brrr…)

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Ben c’est rêche comme les serviettes de toilette pas passées au sèche linge ;-) Sinon, c’est à usage unique le gant de toilette, tu te laves et hop, à la machine (avec les couches, les voiles, les lingettes et le reste !!) :mrgreen:

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, se laver avec un gant de toilette qui gratte, c’est parfait pour décrasser ! :mrgreen:
    Sinon, un gant de toilette ou une lingette font le même usage : contenir du liquide et frotter la peau.
    Et Béatrice a raison, un gant de toilette c’est sale si on le laisse traîner. Comme une lingette, usage unique (ou presque), et hop, à la machine.

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Idem Béatrice et la Belle bleue, le gant c’est une seule utilisation et à la machine…

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @pupuce, Mais, enfin, moi j’ai juste acheté un morceau de polaire que j’ai coupé aux ciseaux cranteurs en petits carrés pour les cotons démaquillants et en grands pour les lingettes. Pas franchement, de la conso… :roll:

    Répondre

    DafodilNo Gravatar a répondu :

    @pupuce, Je pense exactement la même chose (et chez moi j’ai donc plein de gants de toilette pour le change; pour le débarbouillage, on utilise nos mains avec vaporisation d’eau de fleur d’oranger…)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, pareil que Béatrice et suzie !
    @Clemys, je n’en ai jamais acheté mais pourtant j’en ai une dizaine, génération spontanée ?? :lol:

    Répondre

  21. Bon je suis ravie que la Poule teste les langes parce que j’avais gardé le lien des pliages sous le coude pour un éventuel possible un jour n°2 mais sans trop y croire.
    Alors que j’ai eu aucun mal à convaincre mon coq d’acheter des couches lavables, justement en lui expliquant que c’était moderne et pas comme nos grands-mères et tout et tout… là quand je lui ai parlé des langes, il m’a dit : “tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice” :lol:
    Le truc qui me fait pencher pour : je suis une grosse radine dans l’âme et préfère utiliser mon argent pour des fringues et des sacs pour moi plutôt que pour des couches que personne ne peut admirer…
    Le truc contre : je devrais me fader les pliages des langes toute seule, et sans aucun doute les changes ! je crois que le coq va me dire que c’est trop technique le snappy (même si pour l’avoir vu en vrai c’est super fastoche)
    Bref, pour garantir l’equilibre des tâches ménagères (mon coq étend bien souvent les machines de couches alors que je suis une feignasse à la maison, Hein E. B, t’en dis quoi ?), je pense rester sur du basique couches classique + culotte.
    En plus, vu que j’ai commencé au 3 semaines de mon poussin, j’ai quand même de quoi faire même si je ne suis pas entièrement convaincu des premiers modèles choisis (ptit éponge) qui sont devenu très reches et que je pense customiser avec du polaire à l’intérieur…

    @Ioshi : pour commencer, très franchement achète 2/3 modèles en occas sur Ebay pour te faire une idée. ça t’évitera comme moi d’acheter 15 couches éponges qui conviennent pas quand on a pas de seche-linge, juste pour économiser les frais de port… oui je suis radine ;-)

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, j’ai testé le pliage et trouve ça super rigolo et je viens de commander un snappy, mais malheureusement, contrairement à toi, je suis ultra dépensière et les langes je les ai déjà :mrgreen: :lol: donc pour “compléter”, j’ai acheté une bonne dizaine de couches de différents modèles à essayer à mon BB2 quand il sera là… Il risque pas d’aller cul nu, c’est clair, héhé… (chez moi, le papa ultra réfractaire aux couches lavables s’est amusé avec ton tuto d’origami, ça m’a mis en joie!!

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, j’aurais pu tester avec des langes que j’avais déjà… mais j’ai pas de lange ! un peu comme pupuce pour les lingettes lavables vs gants de toilette, j’ai pas compris ce que ça pourrait m’apporter :roll: ça manque dans ma panoplie bio-écolo-ramollo :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, réaction du Coq à la démo lange +snappy “là tu tripes grave”. Déjà qu’avec l’accouchement sans péri il avait l’impression d’être revenu au moyen âge, alors là ça doit être le paléolithique :roll:
    Et sinon les langes je les mets sur le matelas à langer (pas de housse ou de serviette), sous la tête du bébé pour protéger des régurgitations etc. Un peu comme des serviettes mais ça sèche plus vite.

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, justement moi j’ai plein, plein, plein de serviettes… pourtant, j’en ai jamais achetées ! je pense que comme les gants pour toi, c’est une génération spontannée… (bon en fait héritage de Maman et BM qui elles en achètent des neuves ;-) )
    et pour régurgitations oreiller, ma mère avait fait des petits trucs en tissus brodés trop mignons :grin:

    Répondre

    ioshiNo Gravatar a répondu :

    @Clemys et aux autres qui m’ont répondu, merci! Je vais commencer avec quelques unes, puis je compléterai, mais ça donne une idée. ;-)

    Répondre

  22. halalala les régurgitations, changer bébé de la tête au pieds après chaque repas, que de souvenirs, l’odeur de vomit sur soi hummm nostalgie :lol:
    pour BB1 régurgitations stoppées vers 6/7 mois quand il a su s’asseoir, pour BB2 exploration de la piste des allergies alimentaires BINGO ! allergique au blanc d’œuf et aux protéines de lait de vache (PLV pour les intimes) problèmes de sommeil en général, puis plus tard eczéma, asthme etc.
    Une piste pour Pouss2 ?
    Je mets en lien le super site de Fanny sr ce vaste sujet
    http://www.reflux-interne-allergie.org/news/news.php

    pour les taches le soleil (quand il reviendra) très efficace sur le coton, ou les sels détachants ou encore l’eau oxygénée (pas sur les élastiques), le fiel de boeuf, le savon à l’HE d’orange (http://tinyurl.com/yeakort)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @virginie2mars, merci pour le lien et l’idée. A priori pour Pouss2 c’est plutôt comme ton BB1, en tout cas il n’a pas l’air d’en souffrir et ça ne gène pas du tout sa prise de poids qui est astronomique :lol: Pas d’autres problèmes type eczéma non plus et un bébé globalement très cool, mais je garde ça dans un coin au cas où.

    Répondre

  23. Hello !
    En ce moment, je suis super déçue. :|
    Les fesses de poussin 2 rougissent et accueillent des tripotées de boutons après quelques heures en couches lavables. j’ai des bumgenius V3 en majorité que je trouve très bien … mais hier j’ai testé avec fond en polaire et une en coton (popolini) et les boutons sont encore apparus…. je vais quand même retester des 100% coton pour vérifier si ce n’est pas la suédine ou la polaire qui pose pb) !
    Alors que je suis totalement acquise au principe du réutilisable : coupe menstruelle, gant de toilette et savon pour laver le popotin, brosse à dent (on ne change que la partie brosse), récupération de vêtement de collègues pour le petiot, je dois me contenter des couches jetables plus ou moins écolo (moltex qu’on trouve au supermarché) sachant que chez nous, on composte les couches, et c’est déjà ça…
    En plus, ça conforte el papa que les couches lavables c’est nul… comprenez que je soit déçue !

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @gégé, j’ai eu le même souci les premiers jours… Mais les rougeurs ont fini par disparaître (contrairement au mauvais esprit du père qui m’a encore fait une réflexion sur l’odeur d’ammoniac de la couche de nuit ce matin :evil: ). Je pense que ce qui a eu raison des rougeurs chez moi, ce sont les lavages réguliers avec une lessive sans trop de produits chimiques (y en a sur les sites de couches ou bien en supermarché genre écolo/vert/bio). Les fesses ont fini par s’habituer… ;-)

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle et Gégé : oui, d’accord avec Ficelle, les lessives classiques sont bourrées de produits chimiques qui sont super mauvais pour les personnes qui ont une peau réactive ou/et fragile.
    On n’en parle pas assez je trouve (c’est un marché qui rapporte beaucoup d’argent alors silence…)mais c’est flippant lorsque l’on regarde de plus près les composants des produits que nous utilisons toutes au quotidien : lessives, gel douche, shampoing, produits pour ménage, lingettes …la liste est longue !
    Je me suis mise aux produits “verts” pour le ménage et je vous assure que c’est aussi bien et il y a aussi des petites astuces avec des produits naturels ( vinaigre blanc par exemple pour ne citer que celui-là )et j’utilise aussi pour le corps des produits bio ( attention, certaines marques sont mieux que d’autres et il ne faut pas hésiter à se renseigner et à tester ).
    Ma peau est beaucoup moins irritée et moins sèche avec ces produits alors pour mon bébé qui arrive dans 1 mois, c’est tout vu !

    Répondre

    LoskaNo Gravatar a répondu :

    @gégé, ça se composte des couches jetables plus ou moins écolos??
    J’ai jamais vu ce genre de couches de près (pas encore de bébé à l’horizon chez moi..) mais j’imagine qu’elles contiennent encore des substances synthétiques…qui se retrouvent dans les sols et la chaine alimentaire.
    Et les odeurs ça va?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @gégé, plusieurs pistes :
    - la lessive (comme suggéré par Ficelle)
    - allergie à la polaire
    - ne supporte pas l’humidité
    Pour le compostage ça marche bien ? faut déjà enlever les scratches non ? j’avais l’impression que ça se compostait plutôt dans les trucs industriels, pas dans les trucs “maison”, mais je serais ravie d’avoir tort :lol:

    Répondre

    gégéNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,
    En fait, j’utilise les langes moltex que je jette dans la poubelle organique (avec les restes de nourriture, et autres trucs biodégradables). La collecte est organisée par l’intercommunale de gestion des déchets. Je n’enlève pas les élastiques et on peut aussi mettre les langes jetables normaux… d’où la question : est-ce que le résultat biodégradable n’est-il pas pollué par certains composants… je serais ainsi très curieuse de visiter l’unité qui gère ces déchets pour en savoir plus !
    voir le lien qui explique un peu tout ça ! http://www.guider.be/article/visite_de_lunit_de_biomthanisation_de_tenneville_vos_dchets_sont_plein_dnergie.html

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @gégé, Ne pas se décourager pour les petits boutons de début de couches lavables, il faut que la peau du bébé s’y fasse et comme dit Ficelle attention aux lavages et aux lessives utilisées…

    Répondre

  24. @Clemys : oui mais la poubelle, c’est mon mari qui gère !

    A celles qui gèrent sans problème avec 3 enfants : je suis ravie pour vous, je dois probablement être nulle en organisation de maison…

    2 machines en plus par semaine, c’est pas rien quand même. Moi j’en fait déjà 5 par semaine : une presque tous les soirs de la semaine. On est souvent en vadrouille le WE, donc j’aurais du mal à augmenter la cadence, je pense.

    Enfin bon, l’idée de mon commentaire, c’est que je trouve que dernièrement on nous présente pleins de trucs du genre comme faisable à condition de s’y mettre. Et que quand on cumule tout en fait je pense que c’est pas si facile. Exemple : je rentre à 18h45, je mets une lessive pendant que les petites trempent dans le bain. Dès qu’elles sont sorties, je dois leur donner à manger rapidement (19h30 au plus tard). Vers 20h30, le rituel du couché des 2 est terminé, je mange avec mon mari. On a terminé toutes les corvées ménagères vers 21h/21h30. Et ben là j’estime avoir le droit de me détendre.

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Citrouille, et bien au lieu de descendre les poubelles, propose à M. d’étendre les couches ;-)
    Bon, perso, j’ai qu’un enfant et je bosse pas… alors c’est pas moi qui te dirait que les lavables, c’est jouable avec un job à temps plein et 3 gamins ! j’ai franchement de leçons à donner à personne :oops:
    Ce que je peux juste dire (sans parler couche mais juste organisation), c’est qu’on mange avec notre bambin (ok faut manger à 19h15/30 maxi) et que mon chéri cuisine pendant je donne le bain (l’inverse est moins vrai). Alors à 20h15 grand max, on est peinard (oui y en a un qui couche le petit pendant que l’autre fait la vaisselle souvent…) Voilà si ça peut te donner des pistes pour glander une heure de plus, c’est cadeau ! (oui j’adore glander !!!)

    Répondre

    CatherineNo Gravatar a répondu :

    @Citrouille, Je comprends bien qu’une telle organisation puisse être hard ! Perso, j’avoue que c’est d’étendre et de ramasser tous les jours que je trouve parfois usant… mais comme j’ai pas mal de couches (j’ai acheté un lot d’occas), ca roule tout de même. Et puis t’affoles pas, si chacun fait déjà ce qu’il peut, je pense que l’on s’en sortira.
    @Suzie et @puce, pareil pour les lingettes : polaire découpée (ca ne filoche pas donc pas de couture à faire)
    @margotton : pareil pour l’allaitement. Je fuis toujours…
    @ficelle, @gégé et @opale, le site du grand ménage de Raffa est vraiment top pour faire des progrès en écologie dans l’entretien de la maison.

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Catherine, j’avoue que je fais pas tellement le ménage, c’est plutôt mon mari, je lui transmets l’adresse du site! Merci

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, toi t’es encore plus la reine de la glande que moi :mrgreen: c’est chéri qui cuisine, chéri qui fait le ménage… je trouvais mon modèle de coq déjà pas mal, mais le tiens à l’air mieux :lol:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, oui mon modèle est assez sympa ;-) c’est pour ça que je lui pardonne son blocage sur les couches lavables… De toute façon, le linge, c’est ma partie, faut bien que je fasse quelque chose à la baraque :mrgreen: (d’habitude je fais aussi l’aspi, mais bon, là, à un mois d’accoucher j’ai une dispense…)

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @Citrouille,
    J’ai les mêmes horaires que toi, 2 enfants, et je trouve aussi que c’est difficile ! par contre, j’ai du mal à avoir terminé à 21h ou 21h30 ! :sad: Pour le linge, je trie le soir et je fais des filets en fonction du linge (celui des filles, le noir, le 60°C…) et je fais 1 lessive par soir (aussi pendant le bain), en respectant le même rythme : par exemple, le lundi c’est le noir, le mardi, c’est du chaud… ça me permet de ne pas chercher ce qui est le + urgent, je fais tj la même chose. Les draps c’est le we quand on est là.
    J’ai la chance aussi d’avoir la nounou à la maison, qui s’occupe du linge des filles, je mets en route la machine 2 matins par semaine puis elle l’étend et elle repasse et range le lendemain.
    Mon mari repasse son linge, et moi j’achète que des trucs qui ne se repassent pas.
    Je me charge donc du linge de maison : nappes, quelques draps,… 1 ou 2 h par semaine (ça me donne l’occasion de regarder un truc à la télé !)

    Pour le dîner, je mange avec elles (tant pis pour papa s’il est toujours au boulot) et tout le monde mange la même chose, ça ne fait qu’1 repas à préparer (j’ai mis ça en place à la naissance de la 2ème qui a toujours mangé comme nous) ; mais c’est vrai que pour être à table à 19h30 en rentrant à 18h45, c’est du sport. De plus en plus, je prépare la veille au soir et je passe au four quand les filles trempent dans le bain. Mais j’aime bien cuisiner, donc ça ne me dérange pas.

    Isabelle

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, niveau glande, ce qui m’aidera bien quand je reprendrais le boulot, c’est qu’on repasse rien (et hop deux heures de gagnée !!) Mon chéri ne met pas de chemise tous les jours, et quand il en met, elles partent au pressing… chercher pas, la reine de la glande c’est moi :-)

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Citrouille, Eh pas de panique ! hein, c’est pas obligatoire les couches lavables. Comme toi, je me suis fais allumée ici parce que je disais que je n’avais pas toujours le temps de préparer les purées du bébé moi-même :mrgreen: Alors, tu vois, c’est chacun son truc ! Moi aussi, les soirées se terminent à 21h30-22h00. Avec un mari qui arrive super tard, des devoirs à faire faire, des cours de judo, etc, on ne peut pas être sur tous les fronts. C’est juste que pour les lessives, il faut effectivement une méga organisation, du style, je ne réfléchis pas, je fais toujours pareil, comme Isabelle, lundi, le foncé, mardi, le clair, mercredi, le 60°… etc. Ca tourne plutôt pas mal comme ça. Et puis, moi j’ai une machine lavante-séchante de 8kg, comme ça parfois je lance la machine en me couchant et le lendemain, en rentrant du boulot, je récupère le linge propre et sec. Ca vaut peut-être le coup d’investir ;-)

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, argh les activités extra-scolaire… mon angoisse… c’est clair que c’est super chronophage…
    (quoi !!! tu fais pas tes purées maison !!! :mrgreen: :lol: ;-) )

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Suzie et Clemys, P’tt Mec N°4, totalement en couches lavables … et totalement aux p’tits pots (même pas bios)en ce moment … On ne peut pas tout faire :mrgreen:
    Pour les machines, ici, c’est tout à 40° sauf les draps, et j’alterne “jeans + sweets” avec “tout le reste” (les draps, c’est en plus) …. clair, foncé, j’ai plus ou moins laissé tomber (ou alors le noir très noir avec les sweets) :roll:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, j’ai qu’un enfant et j’en suis au même point que toi sur les lessives… y a que la laine pour laquelle j’essaie de faire gaffe :roll: sinon hop tout le reste à 40° (même les draps) et en cycle court.
    @Suzie, mon poussin mange comme nous (gras et salé :oops: ) parce que M. refuse la purée (maison que son papa préparait affectueusement le dimanche après le marché…) depuis ses 9 mois en plus il mange “seul” (avec les doigts) hummm (tout ce que je detestais chez les mômes des autres, il a du le sentir le bougre) :lol:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, pareil!! Mon mari a arrêté de préparer les purées maison (il me fait des bonnes soupes, je préfère ;-) ) parce que Miss A. nous les balance depuis qu’elle a un an environ. Donc j’avoue que ses aliments principaux au dîner sont: pâtes/riz/pizzas (elle adore les olives :shock: ) produits de la mer (genre saumon fumé/œufs de lumps :shock: :shock: ). Pas moyen de lui faire boulotter du jambon, en revanche le steack haché ça passe… (en dessert, c’est crème au chocolat/caramel/vanille… Non, pas le fouet, non… car depuis que j’ai eu le malheur de lui faire goûter le sucre, elle m’envoie sur les roses quand je lui propose une compote – n’appelez pas tout de suite les services sociaux, avant de dormir, elle boit encore un bib) Le tout bien sûr avec les doigts. Je te rejoins donc sur la véracité une fois de plus du sous-titre de ce blog: “avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants”!

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, et Clemys, et Béatrice, Ah, bah, le voilà le fameux sous-titre, quelques mois après la super discussion sur les merveilleuses purées maison, dans la vraie vie avec des vrais enfants, c’est pas toujours comme on veut :mrgreen: ;-)

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, :mrgreen: :lol:

    Répondre

    zazilaNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, @ficelle, @clemys,…

    puisque la conversation fait un crochet sur le thème de la bouffe des poussins, qu’est-ce que vous pensez de stopper les (essais de) purée (amoureusement faites maison) avec ma Pouss1 de 9 mois, car elle tourne la tête, scelle ses petites lèvres et fait valser la cuillère (visiblement, elle n’aime pas le truc de la cuillère, je sais pas, c’est trop passif pour elle je crois). je pencherais maintenant pour juste la mettre avec nous à table et avec une assiette ou sur nos genoux histoire qu’elle picore et tripote jusuq’à ce que ça lui fasse envie et que peut-être ça finisse dans sa bouche, voire dans son estomac ??? Parce que là elle boit que du téton et après 3 mois d’essais de compotes où ça passe toujours pas, je me dis qu’on peut gentiment laisser tomber le truc… Oui, tout ça pour m’épargner le boulot de faire mes petites compotes en quantités microscopiques qui finissent sur mon pull !!!!

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @zazila, bienvenue au Club ! ;-) A neuf mois, je ne me sentais pas de lui donner exactement ce qu’on mangeait, mais je lui réservais une part “non cuisinée” (mais cuite ET en morceau) qu’il mangeait avec les doigts dans son assiette sur sa chaise. Mais prendre ta poussine sur tes genoux et la laisser picorer dans ton assiette est aussi une bonne idée :razz:
    Ne sois pas surprise, au début il peut y avoir quelques fausses routes… c’est impressionnant mais n’interviens pas (surtout pas de tape dans le dos), ils sont tout à fait capable de gérer ça :cool:
    signée Clemys

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @zazila, Tu peux donner des morceaux. Ma fille en a eu dès le départ à 6 mois et elle n’a jamais fait de fausse route. Au début, quand elle ne savait pas lâcher, je lui donnais des morceaux plus gros que son poing.

    Répondre

    zazila a répondu :

    @margotton, @Clemys, merci pour les idées je vais essayer ça…
    En fait je le fais déjà depuis qqs jours mais dites-moi ça va prendre du temps n’est-ce pas ? ;-) :roll: . Les gros bouts ok j’y vais mais doucement peut-être avec de la patate bien cuite, des spaghettis…etc
    Là où je ne connecte pas, c’est avec le conseil des pédiatres et autres “ne donner qu’un seul nouvel aliment à la fois et le donner sur toute une semaine pour habituer l’enfant”. Ca, c’est pas du tout compatible avec le fait de partage la table familiale,… en plus comment savoir si Poussinette aime ou pas, quand de toute façon elle ne veut pas la cuillère ? :roll:
    Par contre dans 3 mois, je ne sais pas si je pourrai *légalement* tirer mon lait au boulot et là galère car vraiment pas envie d’utiliser du LA si Poussinette ne mange pas solide :shock: .

    Répondre

    zazilaNo Gravatar a répondu :

    @zazila, je poste juste pour tester mon gravatar…

    J’en suis à me demander si un jour viendra mon RDC pour tester la fameuse cup, mais je suis pas trop pressée :mrgreen:

    voilà je crois que définitivement j’adhère à ce super blog, dommage de pas l’avoir connu avant car les billets sont tous intéressants, nuancés et pleins d’humour.

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @zazila, si tu ne donnes qu’un seul nouvel aliment à la fois et sur toute une semaine, ton poussin aura 25 ans quand il goutera l’avocat ou l’ananas :lol:
    Bon, il n’y a pas de cas d’allergie dans notre famille, on a donc fait le “pari” qu’il n’y aurait pas de problème… de toutes façons, le poussin stagnait en poids, voire en perdait :roll: on devait bien trouver le moyen de le faire manger… c’est là qu’on a complètement lâcher prise sur les recommandations mangerbouger.fr ;-) et j’ai l’impression qu’il se régule très bien lui même…
    Et pour le lait de suite, tu peux donner du lait “normal” à partir d’un an.

    Répondre

    zazilaNo Gravatar a répondu :

    @Clemys,
    c’est ce que je me suis dit aussi, et en plus j’adore l’avocat j’aimerais bien qu’elle y goûte avant sa majorité :grin:
    Et l’ananas c’est déjà fait on est allés sous les tropiques :mrgreen:

    Les programmes genre mangerbouger.fr, d’accord avec toi, je préfère ne pas tout prendre au pied de la lettre. Je verrai plutôt dans la pratique comment je peux la faire manger sainement à partir de ce qu’elle avale plutôt que de lui fixer un programme d’entraînement complet ;-)

    Eh oui c’est vrai, le lait tout simple, j’avais TOTALEMENT OUBLIÉ qu’il existait, celui-là ! :smile: Peut-être du lait entier ou semi-écrémé, bio, pasteurisé, tout simplement ?

    A part ça, pareil, jusqu’ici Poussinette prenait bien en poids, et j’étais limite trop fière :mrgreen: , mais depuis 2 semaines, je vais pas me leurrer, elle a perdu un ou 2 bourrelets :sad: . Sauf qu’elle bouge à mort, elle passe presque toute la journée à être debout et à faire des squatts… :mrgreen: elle doit dépenser pas mal de calories comme ça. Et elle fait pousser 2 dents aussi…

    Par contre il y a des allergies dans ma famille, mais moi je n’en ai pas, et l’Homme est allergique à pleins d’animaux mais pas trop aux aliments, ça compte ? Je dirais que non…

    Pour en revenir aux petits pots, j’en ai acheté un ou deux pour goûter, et beurk, je donnerais même pas ça à mon chat (si j’en avais un)

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @zazila, pour les gros morceaux, j’ai suivi les conseils de post “diversification menée par l’enfant”, “baby led weaning”. Cf le lien : http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/blw/frans.html

    Je crois que quand le bébé a des dents il vaut mieux faire des aliments un peu mous car les dents ca casse. Mais la carrotte crue, et même réfrigérée il parait que ca peut être bien pour les maux de dent.

    Niveau introduction j’ai respecté les rythmes d’introduction pendant 6 mois : 1 nouvel aliment le midi pendant 3 jours. Maintenant j’y vais un peu plus vite. Ma fille de 13 mois ne connait pas encore l’avocat (elle n’en a pas voulu il y a 2 j :) ) ni l’ananas.

    Je crois qu’il y a risque d’allergie à partir du moment où un des parents est allergique. C’est pire si les 2 le sont. Je fais attention car j’ai plusieurs allergies non allimentaires. Ma fille ne réagi à rien pour le moment.

    Pour ce qui est de tirer le lait au travail : normalement c’est jusqu’à un an. Néanmoins je continue à tirer mon lait ( midi et 16h) et on ne me dit rien. :) Comme ca fait 10 mois que je tire mon lait, ils ont l’habitude…

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @margotton et zazila, pour les allergies tu peux retenir les nouveautés que tu introduis et les relier à toute réaction cutanée (genre petits boutons autour de la bouche). C’est comme ça qu’une copine a constaté que sa fille réagissait à la pomme de terre alors que le terrain familial n’est pas du tout allergique….
    Moi, je suis Mme Allergie et je n’ai pas respecté 1 aliment à la fois sauf pour les plus “à risques” et j’ai fait gaffe à l’oeuf aussi. Je guette les réactions avec ma petite liste de nouveauté dans la tête (comme pour moi!)

    zazilaNo Gravatar a répondu :

    @margotton, merci merci pour le lien, c’est la pierre angulaire qui manquait à mes impressions. En fait, c’est logique, les gros bouts, et en voyant aujourd’hui ma Poussinette pester avec des petits bouts qui se collent sur ses doigts, j’aurais pu percuter… :oops: Demain j’essaie la métode “plus gros qu le poing” :mrgreen:

    ah, et pour le tire-lait au boulot, moi j’ai dû batailler pour faire valoir mon droit… De plus, j’ai eu droit à tout plein de remarques bidon et stupides venant de la cheffe. Et on verra dans 3 mois, après les 1 an de Poussinette, mais il se peut que je doive re-batailler pour pouvoir continuer. Quoique c’est vrai que si je ne dis rien, et je continue, ni vu ni connu je t’embrouille…

    ioshiNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, moi je fais tout à 30°, c’est propre alors je mets pas plus chaud. Et la laine à froid. C’est génial, on a une machine avec 50000 programmes différents (y’en a même un pour les ours en peluche :shock: je ne vous fait pas marcher, promis) et on n’en utilise que 2, peut-être 3 :lol:
    Je ne trie pas non plus les couleurs, tout ensemble, mais je me dis que pour le blanc, ça serait sans doute plus joli, mais j’ai pas assez de blanc que pour remplir la machine. Donc je fais pas!

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @ioshi, avec un poussin qui s’essuie son nez morveux sur mes tee-shirt, je préfère laver à 40° :mrgreen:
    toujours signée Clemys…

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, Est-ce que tu as essayé de voir si tu peux trouver des menus bébés par chez toi, ces petits pots surgelés sont comme du “fait maison”, mais pas par toi :mrgreen: Et pour les parisiennes et banlieusardes, vous pouvez vous les faire livrer à domicile. Tu peux les voir sur le site http://www.menus-bébé.fr. Moi, la mère indigne qui ne faisait pas les purées, ne donnait que ces petits plats à ma Poulette et ce jusqu’à 2 ans environ… (Et moi elle mange avec sa cuillère, non mais :mrgreen: )

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, J’avais regardé il me semble … Je crois me souvenir que c’était assez cher …. (là, je n’arrive pas à aller sur leur site). Je reessaye demain …., maintenant, dodo !! :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, tu t’es faite allumer ici pour les purées pas maison ?? :shock: Je sais pas quelle est ma responsabilité dans ce douloureux épisode mais argl !
    Pour ma petite expérience j’ai fait des purées maison (avec aussi petits pots pour quand c’est la dèche ou sorties etc) mais à 1 an grand max (me souviens plus… amnésie parentale… :lol: ) on est passé au menu familial unique. De toute façon j’ai vite compris que ça servait pas à grand chose de lui faire des petits plats mangerbouger.fr vu qu’il ne les mange pas :evil: :lol:
    Et pour revenir à l’épineuse question des lessives, moi je fais juste le tri 40/30 sinon ça multiplie trop les lessives et ça fait des lave-linge pas assez chargés (j’imagine qu’avec 3 enfants ou + on n’a plus ce problème).

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,
    Et Picard surgelé, il sert à quoi alors ? :?: Il fait des supers purées “100% purée” sans trucs qui rendent les cacas immondes et tout mous !… :sad:

    Mais je confirme, à partir de 9-12 mois, ça ne vaut plus la peine de s’embêter, on écrase à la fourchette le menu familial et ça va bien. Et il paraît que c’est mieux pour le développement de la mâchoire de les faire mastiquer (idem pour l’allaitement versus biberon !)

    Sinon, des news des culottes d’apprentissage pour la poule : la taille 2-3 ans, (13 à 17 kg je crois) est monstrueuse ! Les fesses de ma pepette vont être toute perdues la dedans ! :cry:
    Mais bon, les animaux de la savane, ça l’a bien branchée !

    Isabelle

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, ECRASE ??? malheureuse, et comment le poussin, il fait pour prendre la nourriture avec ses doigts ??? parce que, même s’il commence à l’accepter maintenant qu’il essaye de s’en servir seul, on a eu un passage de plusieurs mois, où il fermait la bouche en se pinçant fermement les lèvres à la vue d’une cuillère. On aurait dit qu’on tentait de l’empoisonner :twisted:
    bref, c’est là qu’on constate que même sans dent un poussin peut manger des trucs solides… ;-)

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, tout pareil… à un moment j’ai cru qu’elle avait perdu l’appétit, en fait, elle ne voulait manger que seule (et salement). Je rassure Suzie ;-) aujourd’hui elle réclame la cuillère ou la mini-fourchette parce que c’est plus rigolo…

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @Clemys,
    Je ne parle pas d’écraser en purée, mais de faire des petits bouts, peu importe l’outil. Mes 2 se sont toujours bien débrouillées avec ça.

    Isabelle

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, ici c’est tout l’inverse, le surnom de la crêpe c’est “bec tendu”: il comprend le concept mettre une cuillère dans la bouche ou le biberon mais dès qu’il a l’intention de manger, il lâche tout et ouvrant hyper grand la bouche le cou tendu vers nous….
    Quand on lui met des aliments dans les doigts histoire qu’il goûte et découvre sa capacité à se nourrir avec ses mains, il est juste mort de rire…. :roll: :mrgreen:
    il n’y a que le verre qui lui permet de boire tout seul… mais aux dépens de ses t-shirts of course…!
    Bon ça va sûrement venir un jour :mrgreen:

    Répondre

    margotton a répondu :

    @Clemys, j’ai le pincement de lèvres avec ma fille de 13 mois à la maison!
    Elle rechigne aussi à manger certains morceaux de viande (seule) alors qu’elle les gérait très bien avant.

    On a commencé la diversification directement avec de très gros morceaux, mais on a pas continué par flemme de faire correctement à manger.
    On se fait beaucoup de boites de légumes et c’est pas super pour bébé, alors elle se retrouve avec des petits pots…

    Bref, en ce moment c’est la galère aussi les repas…

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @margotton, pourquoi c’est pas bon les boites de légumes ? faut juste faire gaffe au sel ajouté dans certaines conserves, mais sinon je vous pas le problème… ici, le poussin adore les petits pois en boite : grain après grain y en a pour 2h ;-)

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, merci :)
    je vais regarder la composition alors de mes boites. Souvent on fait attention à la composition en achetant, et puis nos boites sont bio. Mais j’ai peur qu’il y ai beaucoup d’ajout de sel. Il y a souvent du sel et on ne sait pas quelle quantité…

    Je crois que ma puce veut des trucs diversifiés. A midi ca été un peu de petit pot, de la viande en gros morceau à la main, de la viande et du choux fleur (picard) en tout petit à la cuillère et à la main, du pain, de la poire et de la viande à la fourchette en petits bouts.

    Répondre

    zazilaNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, @margotton, ah oui, je viens de lire vos commentaire, c’est exactement ce qui m’arrive avec ma fille. Surtout, elle adore jouer avec sa cuillère et la mettre dans sa bouche, mais dès qu’on la lui propose avec de la nourriture dedans, c’est NON lèvres pincées, et si on insiste, c’est outrage à la Cour :oops: … Je suis soulagée, je croyais être un cas isolé. Peut-être alors lui laisser sa cuillère, son assiette pleine, tout le monde en combinaison plastique et on attend de voir si le lien nourriture-bouche se crée ?

    A part ça, je lis bien tous ces commentaires couches lavables, j’apprends plein de trucs, mais bof, peut-être que pour Pouss2 (s’il y a, et il y aura ;-) ) je m’y mettrai, mais c’est vrai que là je préfère glander avec des couches jetables (mais je les économise héhé, ma petite a pas le derrière sensible (et beurk!)).

    @ la Poule, j’ai des Lilypadz, achetés sur Internet à environ 1 mois d’allaitement. Je commence juste à en avoir l’utilité (9 mois d’allaitement).
    C’est bien pratique, ça évite de devoir changer de coussinets, ça évite aussi les odeurs de lait caillé et c’est super invisible sous le soutif :cool: . Tu les rinces 1 ou 2 fois par jour, (moi je les embarque sous la douche avec moi le matin) et c’est tout :grin: .
    Par contre, ça ne retient que quelques gouttes de lait(c’est pourquoi je ne les utilise que depuis peu).
    Car si tu as des écoulements significatifs, soit ça reste sous la pellicule de silicone, et ça fait un réservoir de lait qui coule n’importe où quand bouges ou quand tu serres ton bébé contre toi, soit ça fuit carrément immédiatement sur tes habits :shock: . Je les avais achetés car ils disaient que ça pouvait avoir un effet régulateur sur la surproduction de lait, perso je n’ai remarqué aucun effet.
    Dans mon cas, je devais utiliser 3 compresses d’allaitement sur chaque sein que je changeais à chaque tétée :roll: , et même comme ça pendant 2 mois j’ai été mouillée intégralement 24h/24 :roll: :shock: , alors les Padz ne servaient à rien du tout, et je les ai laissés de côté durant plusieurs mois.
    Mais si tu as des écoulements légers, ou juste pour les mettre entre 2 tétées (pas durant la tétée où le sein innocupé fuit), alors ça peut être très très pratique, utile ET écolo.

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @zazila, pour les fuites pendant les tétées, j’utilisais des gants de toilettes. C’est chic dans le sous tif :)

    Répondre

    zazilaNo Gravatar a répondu :

    @margotton, ouais, le gant de toilette, j’y avais pas pensé ! :idea: D’ailleurs ça manque à mon trousseau !!!

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle et la poule… alors là vous me faites réfléchir les filles…le menu familial avec la crêpe de 13 mois…ça me semble vraiment impossible…les morceaux c’est tout juste, les crudités n’en parlons pas et puis j’ai l’impression qu’on devrait vraiment changer nos habitudes à nous (même si on mange plutôt sainement il y a quand même: gras, salé, féculents à fond le midi pour tenir l’après midi de travail de l’homme), surtout quand les grands de l’homme sont chez nous (là 3 kids de 8 à 12 en plus de nous 3, il faut fournir…)!!
    A part quand on fait soupe le soir où là on mage pareil, le midi, ça me semble dur.
    Dites moi comment vous faites, ça m’intéresse de moins me casser la tête!

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe,
    Chaque enfant et différent ; s’il (ou elle) a été habituée aux textures lisses, le passage aux morceaux peut être un peu long.
    Pour ma 2ème qui a toujours été à table avec nous (même menu) je faisais cuire un peu plus longtemps pour elle tout ce qui pouvait être dur à mâcher (légumes, pâtes, riz…), et je coupais la viande en tout petits morceaux. Je n’ai jamais rien mixé pour elle. Par contre, jusqu’à ses 18 – 24 mois, je ne salais pas (ou très peu) en cuisinant et on salait éventuellement dans l’assiette.
    Pour les crudités : tu râpes (concombre, carottes), ou tu proposes des trucs mous (maïs, tomate) et parfois tu retrouves intact dans la couche, mais c’est pas grave ! :razz:
    Pour les plats un peu plus élaborés : quiche, pizza, gratins,… tu écrases un peu à la fourchette ;-) et ça passe.
    Pour le “gras”, je n’ai jamais fait attention, j’utilise modérément beurre et huiles et c’est pareil pour elle.
    En dessert, morceaux de fruits, éventuellement passé 5 min à la vapeur pour ramollir un peu (c’est vite fait au baby ccok) ou compote ou yaourt (formes à boire ou Pom Potes si tu veux qu’il se débrouille seul).

    Perso, je donnais 1/2 à la cuillère et elle se débrouillait avec ses doigts pour le reste,elle n’a jamais rien refusé. Aujourd’hui à 2 ans 1/2 elle mange de tout et toute seule, avec ses couverts la plupart du temps (mais je n’ai jamais été stressée par ça, elle y est passée à son rythme). Pour la 1ère, je me suis un peu + pris la tête (purée juste pour elle,…) mais vers 12 – 14 mois elle n’en a plus voulu, elle voulait manger comme nous.
    Je crois qu’il ne faut pas trop se prendre la tête et leur faire confiance à nos bambins.

    Isabelle

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, merci pour tous ces conseils,ça m’épate… Mais très concrètement, là ce soir j’ai prévu des oeufs cocotte+salade pour tous (on est 6) et même si je vais utiliser des épinards pour la crêpe, je ne sens pas de lui présenter ce plat le soir (pas d’oeufs+crème pour lui le soir et la salade j’essaie régulièrement mais non…). Demain, poulet haricot le midi ok. Mais rebelote le soir plat pas compatible (croque monsieur salade).
    J’ai l’impression qu’il faut que je change toutes les habitudes de la famille pour que ça soit compatible: pas de protéines le soir par exemple et nous sommes fan de salade, principe auquel la crêpe n’adhère pas du tout…. :mrgreen:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, la salade faut quand même éviter… si il ne la mache pas bien pour le coup, ça peut se coincer au fond de la gorge et il aura du mal à la décoller…
    Comme on a pas le choix, vu que le poussin mange avec nous et comme nous, et bien on a obligatoirement laché prise sur les récommandations de Pernoud ;-) Donc il peut manger des protéines à tous les repas (même au ptit dej : du jambon avec son père), idem féculent, idem gras… La seule chose pourlaquelle on fait un peu gaffe, c’est le sel, on en rajoute dans nos assiete si besoin.
    Et c’est mort pour la salade, mais le croque coupé en petit dé, c’est bon :mrgreen:
    Ici plus c’est cuisiné mieux c’est, Monsieur Bébé aime les plats en sauces…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, pareil, jamais fait attention aux recommandations… quand elle mange je suis contente (bon, j’achète peu de choses toutes faites, donc je sais ce que je mets/son père met dedans). Pas de protéines le soir :shock: j’avais jamais entendu ça… la mienne mange pizzas maison + croque monsieur sans souci (depuis qu’elle a environ 15/16 mois) + plats en sauce! On ne fait attention qu’aux épices + sel/poivre qu’on ajoute (ou pas) dans notre assiette.

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, camembert au p’ti déj’?

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, il mange zero fromage le bougre..
    au ptit déj, c’est jambon beurre ;-)

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, la mienne préfère le morbier ou le Saint-Marcellin… je tente de l’initier aux lait cru (vade retro fromages au lait pasteurisé) mais elle a un peu de mal avec les trucs trop forts ;-) Tant mieux, c’est pour maman! (Et dire que certains fromagers sont à la limite du mouvement de stupeur quand une femme enceinte passe le pas de la porte, ça me désole (révolte?)…)

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, je fais partie de celles qui se sont frustrées volontairement de gorgonzola, saint félicien et chaource et autres délices pendant 9 mois…
    Je me rattrape bien maintenant mais la crêpe reste très sceptique! :mrgreen:

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, la Listeria c’est quand même pas top quand on est enceinte, moi aussi j’ai fait attention aux fromages au lait cru (pas trop sur les camemberts… mais j’ai évité les vacherins et autres reblochs fermiers…) et pourtant j’adoooore :razz: !

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, oui! C’est super bon, trempé dans le café.

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, tu peux lui faire une petite omelette au lieu des oeufs cocottes, ça se mange mieux avec les doigts. mais je n’ai pas compris, pas de protéine le soir c’est pour lui ? parce qu’il en mange le midi ?

    De notre côté, je n’aime pas du tout la salade, donc on en mange jamais, le problème ne s’est pas posé. Et c’est vrai que les petits n’en raffolent pas en général !

    Pour les croque, je pense qu’il peut en manger des petits morceaux, si tu enlèves la croûte un peu dure autour et tu le fais un peu moins cuire pour qu’il reste un peu mou (c’est l’inverse ce coup-ci ! :smile: )
    Tu peux peut-être changer qq habitudes de la famille (des crudités 1 ou 2 fois par semaine à la place de la salade, ta crêpe pourra en manger) et petit à petit il mangera de + en + comme vous (au fur et à mesure que ses dents vont pousser).

    Isabelle

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle Ficelle et Clemys, pour les protéines le soir, c’est pas Pernoud mais la pédiatre et ça me paraît pas si bête, si il a son quota de viande le midi et de laitages toutes la journée, le soir légumes et féculent avec un yaourt(genre semoule potiron hyper bon) ça me paraît bien. La crêpe ici a fait ses 10 kgs avant ses 1 an alors, il n’a pas l’air d’en manquer! :mrgreen:
    C’est clair que quand il aimera les crudités ça sera plus simple et que je crois qu’il faut surtout que je me détende un peu et soie moins mangerbouger.fr (d’autant que pour moi…. :roll: :mrgreen: )

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, tu peux aussi zapper les protéines le midi pour lui si tu en prévois le soir dans le menu familial. C’est juste une histoire de quantités journalières recommandées. On a “accusé” l’excès de protéines de favoriser l’obésité infantile mais ce n’est pas prouvé.
    D’ailleurs 1 seule portion de viande, poisson ou oeuf par jour est suffisante chez tout le monde, adultes et enfants. Chez nous, c’est plutôt le midi (il y en a la cantine de la grande et la nounou en fait toujours pour la petite), donc on fait plutôt sans le soir, mais parfois il y en a au menu, et c’est pas grave ! :cool:

    isabelle

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, oui je crois que je dois travailler sur le “c’est pas grave…”! c’est plus cela le problème!merci de tous tes conseils!

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, j’ajouterai un conseil donné par ma pédiatre : si vous faites vous-mêmes les purées du bébé, n’oubliez pas d’y ajouter un morceau de beurre ou une petite cuillerée d’huile première pression. Les enfants ont besoin de corps gras, cru.

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, oui, bien sûr, même les adultes en ont besoin. (et puis c’est meilleur !)
    Quand je parlais de trucs qui rendent les cacas immondes et tout mous, je pensais plutôt à des additifs (je ne sais lesquels) qui modifient un peu leur transit… :???: ça concerne les plats de “grands”, genre les assiettes toutes prêtes… je ne pense pas qu’ils mettent ça dans les petits pots de légumes ou de fruits “nature”.

    Isabelle

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, ici les purées spéciales bébé ça n’a pas duré longtemps. autant j’aime cuisine, autant ça m’a gonflée rapidement de préparer des menus à part et la puce a très vite apprécié de ne plus manger mixé. alors je lui ai donné nos repas, d’abord mouliné, puis écrasé à la fourchette (de plus en plus grossièrement), maintenant à 19 mois elle mange exactement comme nous.

    alors c’est sûr que ça marche bien, parce que nous mangeons beaucoup de légumes et peu de viande, très peu salé et peu gras. et les jours où notre menu n’est pas trop mangerbouger.fr je lui donne autre chose.

    ça a l’air de plutôt bien fonctionner. la nounou est toujours épatée de voir qu’elle mange de tout ! du navet, du céleri ou du roquefort ? même pas peur !! faut la voir réclamer du fromage ! :lol:

    comme je cuisine en grande quantité, vu que je prépare son repas de midi (à emporter chez la nounou) et le mien (à emporter au bureau) je me débrouille pour avoir toujours des restes au frigo ou au congélo.

    j’ai aussi en dépannage des p’tits pots tout bêtes et des légumes ou purées picard !

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @toutes, je pense qu’on va faire réunion réflexion bouffe ce soir avec l’homme et réfléchir à tout cela tranquilou bilou autour de fromages et pinard!
    Parce qu’on a tout les 2 envie de partager le repas avec la crêpe et que ma psychose mangerbouger.fr (qui a dit névrose?? :mrgreen: ) doit être secouée!!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, bon j’arrive un peu après la bataille et les filles ont donné plein de super idées. Personnellement j’avais l’équilibre alimentaire de Pouss1 très à cœur et puis assez vite il s’est avéré que lui pas du tout :mrgreen: Donc j’ai lâché l’affaire, il mange comme nous ou pas du tout, tant pis (tant qu’il ne se réveille pas à 4 h du mat parce que du coup il a faim…). Ceci dit pendant la période de “transition” (entre purée et même menu), je faisais un menu aménagé, par exemple si je fais cuire des légumes pour les mettre dans une quiche ou dans un wok de poulet, je lui en gardais une portion plus ou moins nature à part. La crêpe n’est pas obligée non plus d’avoir entrée plat fromage dessert à chaque repas, ni de manger TOUT ce que vous mangez. L’équilibre alimentaire c’est sur la semaine, voire le mois, voire l’année…
    Par contre autant j’essaie de faire gaffe avec le sel (mais je cuisine pas mal à la sauce soja, qui est blindée de sel…), autant je n’hésite pas avec les épices, les herbes etc, et Pouss1 n’a pas peur de manger relevé ! Ceci dit pour le sel j’avais entendu à la télé (genre allo docteurs ou un truc du genre) que c’était le sel des plats préparés qui posait problème, plus que le sel qu’on ajoute dans la cuisine ou dans son assiette, qui reste négligeable. Et chez nous il y a très peu voire pas du tout de plat préparé (je dis pas ça pour faire wonder woman, j’aime bien faire la cuisine, c’est tout :grin: ) ; je ferais plus gaffe au menu commun si c’était le cas (je ne dis pas que les petits ne peuvent pas en manger hein, juste qu’il faut peut-être faire un peu plus attention à ce qu’il y a dedans).
    Pour finir : qui ne connaît pas d’enfant qui n’a mangé que des pâtes pendant des années et qui est devenu un adulte de stature tout à fait normale ? :mrgreen:

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, dans ma grande séance réflexion du jour, je me suis dit aussi que puisqu’il n’y pas de “tout prêt” chez nous sauf en cas d’urgence extrême, je sais ce qu’il y a dans ce qu’on mange (sauf quand l’homme veut me faire deviner son ingrédient surprise… :roll: ) et c’est plutôt sain. Même question pour le sel de la sauce soja que j’utilise beaucoup aussi, et dans sa version sucrée aussi.
    Je commence à envisager ta (votre) vision de l’équilibre alimentaire sur une plus longue durée que le repas en lui même. Ca bosse!!
    J’avoue que tenant beaucoup à mes nuits, j’ai du mal avec le “il mange ou pas du tout” et si ce que j’ai préparé ne lui va pas, je sors le petit pot. Ce n’est pas un principe éducatif mais une préservation du sommeil parental!
    En fait pour analyser le problème (ce qui n’intéresse pas grand monde mais bon… :mrgreen: ), je pense avoir été très marquée par l’arrêt de l’allaitement parce que plus rien dans les nénés et le refus du biberon à la même période: je ne supporte pas imaginer la crêpe avoir faim… Bon, doublé à ma névrose de l’équilibre alimentaire sur laquelle il va bien falloir que je m’assoie un peu si je ne veux pas lui développer une répulsion malsaine de la bouffe pour faire ch…môman….
    Bon, j’arrête…! :mrgreen:

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @Toutes, quel débat ! :grin:
    Chez moi l’équilibre alimentaire de mon Poussin3 de bientôt 2 ans, j’essaie de l’obtenir sur la journée. J’insiste pour lui faire manger une purée de légumes (en général un petit pot bio ou non) et mon mari insiste pour la gaver de sucres lents (en général des pâtes) en espérant qu’elle va passer la nuit sans se réveiller (“Boire-téter !”). La viande (poisson, oeufs, jambon… et j’avoue saucisses) c’est plutôt le midi, ou bien un peu le soir si elle n’a pas mangé grand’chose à midi. Les petites purées maison, c’est ma mère qui s’est régalée à lui en préparer, ça m’arrange je n’aime pas trop cuisiner. J’ai essayé les petits pots tout en un, ainsi que les assiettes menu : elle n’a pas voulu avaler, et personne d’autre n’a voulu finir non plus , c’est dégueu ! Elle mange ses pâtes et sa viande seule (avec les doigts ou la fourchette, ça dépend) et pendant ce temps je lui enfourne sa purée. Comme ça papa et maman sont rassurés sur son équilibre alimentaire !
    En général elle mange avant nous, mais de toutes façons elle passe le repas sur les genoux de son père, les mains dans son assiette.
    Et j’ai remarqué que les morceaux passent beaucoup mieux depuis que les prémolaires ont poussé ! c’était flagrant ! :mrgreen:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, héhé chez nous la saucisse c’est culturelle… Alors une fois par semaine, ma fille y a droit! Entre parenthèses, je suis d’accord avec toi pour les trucs préparés dégueux. J’ai toujours eu du mal à comprendre comment on fait pour faire aimer à son enfant un truc qu’on aime pas soit-même… (bizarre, Miss A. n’a jamais voulu des petits pots bœuf/brocolis :mrgreen: :lol: ) Idem pour le lait de croissance liquide, burk! Celui en poudre est réellement “moins” mauvais…

    Répondre

  25. @Citrouille, euh moi je te trouve très bien organisée. Et encore une fois les lavables ne valent pas le coup de se rendre chèvre. Il faut s’y mettre si on en a envie ! Il y a aussi plein d’autres gestes écolos qui sont ou – faciles selon les situations. Moi je suis très très loin d’être un modèle du genre.

    Répondre

  26. Chez nous, pas de couches lavables pour les filles (les garçons ont testés, mais les parents n’ont pas approuvé). Mais on a les mouchoirs lavables et la coupe menstruelle.
    J’ai aussi supprimé de la cuisine le Sopalin, papier alu et film alimentaire depuis plus de 3 ans sans aucun problème. Pour emballer les sandwiches, je prends des sacs en papier qu’on a avec les légumes du maraîcher.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle95, moi aussi je n’utilise quasiment plus de sopalin, alu & co (sauf depuis que je tire pour le lactarium, qui insiste pour qu’on sèche les mains et le sein au sopalin, parce que les torchons sont trop crados :roll: ). Par contre je me demande comment faire pour les sacs congélation, c’est quand même bien pratique.

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, tu tires comment (avant/pendant/après la tétée?) et combien (en ml/jour) pour le lactarium?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, faudra que je fasse un billet :mrgreen:
    Je tire pendant la tétée, 100 à 250 ml par jour selon si j’arrive à tirer une fois ou deux (je fais 100-130 par tétée).

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je répondrai les boites de conservation “vacco” (www.ecobiodil.com) … je viens de découvrir, ça à l’air pas mal… mais faut investir, comme tout ce qui “n’est pas jetable”!!!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, oui c’est un sacré investissement ! :shock:
    Surtout je suis dubitative quant à l’intérêt de mettre sous vide pour congeler. Moi j’utilise les sacs pour congeler du râpé, des pâtes à tarte maison, des liquides (soupe, lait maternel…) /purées que je congèle d’abord dans un bac à glaçons puis que je transfère dans le sac. Comme ça je peux aussi écrire ce que c’est et la date sur le sac au marqueur (alors que tagguer une boîte à 40 €, no way). Je pourrais probablement les laver mais j’ai un peu la flemme (par contre j’ai une poche à douille lavable, mais bon, pour ce que je l’utilise :lol: ).

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, les sacs en plastique, je les passe carrément au lave-linge (dans une lessive à 40°) et je les réutilise. (sauf quand ils ont contenu un truc gras, de la viande ou du poisson).

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, je (chéri) lave aussi les sacs en plastique. Mais à la main, comme de la vaisselle. Ca résiste bien au lave linge les sacs congel?

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @margotton, pour le moment les miens ont l’air de supporter le traitement ! mais je m’en sers moins au congélateur qu’au frigo en fait. (je stocke ma salade dedans)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, au lave-linge :shock: J’y aurais jamais pensé mais merci du tuyau.

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je pensais pas forcément à l’intérêt de mettre sous vide pour congeler mais plus le fait que la boite, tu la laves et t’en resers…. valable avec n’importe quelle boite en plastique je te l’accord ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, ça des faux tupperwares j’en ai à la pelle ! (et j’ai pas payé le prix annoncé sur ton lien :mrgreen: )

    Répondre

  27. Je récupère les petits pots de glace en plastique de chez Leader Price pour avoir de petits contenants. Mais soit je n’ai pas de reste, soit on vire parce que nous sommes de gros flemmards et que des restes, j’en ai bien mangé chez ma mère, ça va ! :lol:

    Sinon, il se peut que je vous abandonne quelques jours… :mrgreen: Poussin n°1 semble déterminé à se pointer (contrax depuis 06h30 ce matin, on en arrive à 1 toutes les 5 min, petit à petit… hé hé !).
    Pipeletez bien, que j’ai de quoi lire en revenant !

    Sam

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Saminette, waouh ! contracte bien et toute la basse-cour pense bien à toi et te souhaite une super rencontre avec ton petit bout. Viens vite nous raconter ! :grin: :grin:

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Saminette, je t’envoie plein de bonnes ondes!!!

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Saminette, Bon, tu ne dois plus être devant ton ordi, mais je vous souhaite à toi et ton poussin une belle naissance et une belle rencontre… A bientôt pour de plus amples nouvelles ;-)

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @Saminette, génial !!! :grin: :grin:

    Répondre

  28. J’ai pas tout lu les commentaires :mrgreen: , je reviendrais plus tard.
    Juste une petit astuce pour les petits cotons lavables, pour ne pas qu’ils bouche le filtre de la machine, pensez à les mettre dans un petit filet zippé. J’ai été traumatisée la ciboulette et son coq en train d’essayer de déboucher la machine, le bouchon qui a pété, et qu’on ne pouvait plus ouvrir, l’inondation dans la cuisine…
    ça marche aussi pour les chaussettes des poussins (filtre bouché une seconde fois, ciboulette 2 fois traumatisée).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @laciboulette, jamais eu ce problème !! me souviens que chez mes parents la machine a été pétée par une pièce de 10 francs (à l’époque…) qui s’était séparée en 2. Ici les petits trucs peuvent se coincer dans le joint (machine à chargement par devant) ou dans la boule à lessive mais sans conséquence (sauf qu’ils sont mal essorés).

    Répondre

  29. je n’ai pas tout lu mais une astuce. Pour nettoyer mes couches pleine de caca, j’ai acheter une brosse à vaisselle qui a donc un long manche ( et je rassure la DDass , qui ne sert qu’aux couches) et c’est très pratique pour frotter sous l’eau chaude dans le lavabo( oui , parce que ça part mieux sous l’eau chaude).
    Sinon , j’avais louer mes couches pour le premier mois de ma puce et les culottes que j’ai préféré sont les NAture BAbies : souple, des élastiques très doux et qui me marquent pas et plein de modèles jolis comme tout. Avec en plus un système de pressions qui permet de la rétrécir au début.
    En revanche, j’ai acheté avec des velcros, si j’en reprenais , je prendrais des pressions parce que les velcros abiment la culotte, et des fois, ça frotte le bidon de ma puce.

    (Sinon pour le caca, moi je fais de la HNI à ma sauce, je propose à ma fille au moment de la changer de faire caca dans une petite bassine posé dans le lavabo et ça marche plutôt très bien donc très peu de caca à nettoyer, en fait, j’avais commencé parce que quand elle avait 10 jours environ, j’avais l’impression qu’elle n’arrivait pas à faire caca et ça la faisait souffrir, donc je me suis dit que la position accroupi l’aiderait surement, ce qui a marché)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @aurphi, l’autre problème avec les velcros je trouve c’est que du coup il y a une grosse bande rigide au niveau du ventre, pas top pour un tout petit. En même temps c’est plus pratique à ajuster alors… :roll:

    Répondre

  30. je suis en periode d’essai et aprés le lavade des lingettes lavables et des couches elles restent noiratre a l’endroit où il y avait du liniment
    est ce que ça vous est arrivé et avez vous trouvé une solution?
    merci

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @cyann, j’utilise pas de liniment, je nettoie les fesses avec une lingette humide c’est tout… par contre, je te conseille d’accepter les taches propres (en gros, si c’est passé en machine, c’est propre !) ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, pareil ! sauf que je passe du liniment après avoir séché les fesses.

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @cyann, mes carrés de polaire restent un peu jaunes de liniment après le lavage.
    Au début je nettoyais les fesses avec de l’eau puis je passais du liniment. Maintenant c’est eau seule quasiment tout le temps.

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @cyann, pareil ! mais je fais avec, ce sont des tâches propres !! :mrgreen:

    Répondre

  31. Pour info : il y a -30% de réduction sur toutes les couches lavables de Ptite Prairie : http://www.la-ptite-prairie.com :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, arrière, démon tentateur ! :mrgreen: Tu es juste jalouse parce que tu ne peux plus en acheter :mrgreen:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, perso, c’est chez brindilles que j’ai trouvé mon bonheur… mais pas encore validé ma commande! Je me dis qu’il y aura peut-être une deuxième démarque ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, brindilles je ne me remets pas de l’énoooooooorme paquet qu’ils m’ont envoyé pour un petit livre et deux petites voitures…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, seuls à solder les Imse Vimse que je recherche… Mais j’ai pas encore fait le tour de toutes les petites boutiques participantes :smile:

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, les imse vimse (couches TE1) je les prend sur le site ninipompom. je ne sais pas s’ils soldent en ce moment…

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, Chez Suzie il y a des occases super chouettes, déjà lavées plein de fois, zéro fuites assuré :mrgreen:

    Répondre

  32. Petite mise à jour : aujourd’hui à 3 mois pas-encore-et-demi, Pouss2 met les couches taille 2 de son frère. Bon par contre le hic c’est que Pouss1 ne les a pas encore lâchées… Heureusement il reste les langes et quelques autres couches pour compléter.

    Répondre

    AnneNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, he ben je soupçonne que ce soit le lait avec 1 p’tit gout de chocolat Carte d’ Or qui lui donne ce gabarit ;-) quel poid fait il ? ;-) En meme temps c’est la SICL donc profite pour faire des réserves :lol:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne, ils doivent mettre des hormones de croissance là dedans :lol: A la dernière pesée il était à 7 kg mais ça commence à dater… (tiens faudrait que je prenne RDV d’ailleurs)

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, 7kg à 3 mois pas encore et demi???? :shock: c’est le poids du mien à 5 mois :mrgreen: vive le côte d’or :lol: ;-)

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, le poids de la mienne à 7 mois… ;-) Mais c’est bien connu, les BB allaités prennent beaucoup au début et se stabilisent autour d’un an (ou dans la deuxième année? je sais plus…) Moi aussi je bouffe du chocolat, mais j’ai un peu peur que ça constipe BB2? Une expérience? (En passant, est-ce que quelqu’un a eu un BB d’un mois avec le rhume?? Le mien a le nez bouché depuis deux semaines… je vais quand même commencé à m’inquiéter… Parce que le mouche-BB ça commence à bien faire…)

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, oui ben moi ils se stabilisent là autour de son 5ème mois et il est tjs exclusivement allaité! bon plus pour longtps, la diversification pointe son nez….
    pour le chocolat, moi aussi j’en mange chaque jour, je dis d’ailleurs à mon poussin qu’il mangera son “nescouik” c’est pour dire :mrgreen: je ne parlerai pas de constipation chez un bébé exclusivement allaité, car “ça n’existe pas” selon ma sainte sage femme :mrgreen: mais moi potentiellement je regarde/regardais les effets en terme d’excitation (et donc de sommeil) vu que c’est un excitant!
    Et le coup du rhume, le mien oui j’ai perduré un moment avec mouche bébé et donc lavage de nez (alterné sérum phy et prorhinel 1 fois par jour) et ça finit par passer! l’autre jour, à un rv pédiatre mensuel, je parle de son nez et du fait qu’il tousse un peu… sa réponse : oui ben on fait rien, son corps se défend c’est bien :mrgreen: et c’est passé! après tout dépend de ton état d’inquiétude mais tant que pas de fièvre, me semble que y’a pas de risque de quoi que ce soit.

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, je me souviens que ma fille n’avait pas pris un gramme au 4ème mois… Elle était en crèche et n’acceptait aucun biberon et devait se contenter de quelques rares tétées dans la journée quand je venais la retrouver… Une très sale période :sad: (dès 4 mois, j’ai introduit carotte et pomme pour la faire patienter)
    Le rhume, je ne pensais pas que ça venait si tôt (avec les anticorps maternels etc.) peut-être est-ce à cause de sa sœur qui lui tousse dessus depuis sa naissance et ramène tous les microbes de la crèche :roll: (je ne suis pas du genre angoissée… on verra chez le pédiatre dans quelques semaines).
    Le chocolat est excitant en effet… mais je pensais que c’était que le noir et en grande quantité. De toute façon, mon fils dort pas tellement (à part dans l’écharpe la journée :evil: )

    Répondre

    soleil- a répondu :

    @Ficelle, à propos du rhume, on peut laver le nez avec du lait maternel, parait que c’est souverain !
    Je l’ai fait quand j’ai eu la crève et que mon fils a commencé à avoir le nez un peu pris, et ça s’est arrêté là ! Après je ne peux pas affirmer que c’est le lavage au lait ou les anticorps de l’allaitement, mais enfin on peut faire ça ;-)
    Charlinette mon pédiatre m’a dit pareil pour la constipation, chez un bébé allaité tout est normal (y compris une absence de selles pendant dix jours) !

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, t’inquiète, à 5 mois mon fils s’endort toujours dans l’écharpe en journée (et au sein la nuit, parfois juste avec une chanson mais c’est encore rare) mais depuis 1 mois 1/2 il accepte quand même que je le pose dans son lit une fois endormie! La prochaine étape, que j’expérimente chaque jour en prévision de la nounou (en sept) c’est de l’endormir direct dans son lit…. ben c’est pas gagné :sad: mais bon reste du temps alors je me speede pas ;-)

    Répondre

    zazilaNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, pour l’endormissement, t’inquiète pas, ma fille par exemple ne s’endormait avec moi pratiquement qu’au sein, portée en écharpe, alors qu’avec la famille ou la nounou, dès le début elle a appris assez vite à s’endormir différemment. Au fil des mois, sa façon de s’endormir avec moi reste différent d’avec les autres personnes, alors…

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, oui le chocolat en grande quantité… oui oui oui c’est ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    pr ta fille et les carotte/pommes c’est pas cool :sad:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Pouss1 n’a pas pris un gramme pendant son 6ème mois, pourtant il s’enfilait un bon litre de Gallia par jour. Comme quoi…
    Pour le rhume, ici Pouss2 a toujours le nez un peu encombré, mais je ne fais pas grand chose, à part le moucher quand ça le gêne vraiment beaucoup : je lui colle une pipette de sérum phy et je lui cure le nez avec un bout de PQ roulé et imbibé de mon lait. Note que ça n’a pas d’effet drastique ; d’ailleurs moi quand je suis enrhumée et que je me lave le nez au stérimar ça ne change pas grand chose non plus…
    Pour l’alimentation en allaitant : je fais attention à l’alcool et à la caféine (ce qui ne veut pas dire que je n’en prends pas mais que je modère), le reste tant que je n’observe pas d’effet drastique sur le poussin je mange ce qui me fait plaisir (et donc 1/2 tablette de Côte d’or par jour voire plus). Il ne dort pas beaucoup en journée mais il est plutôt de bonne humeur et il dort bien la nuit donc pour moi il n’y a pas de problème. La nuit il dort dans son lit (en majorité), où je le jette une fois qu’il est endormi (la plupart du temps au sein). La journée il dort sur moi (ah divine sieste-tétée de l’après-midi pendant que Pouss1 fait la sieste et que je regarde mes séries préférées)/en porte-bb/dans son transat (où il arrive même qu’il s’endorme tout seul en suçant son index et son majeur…). Pour le moment je trouve qu’essayer de lui faire faire une vraie sieste dans son lit ne vaut pas l’investissement, on verra plus tard.

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je vais tenter le coton tige imbibé de lait maternel… Pour ce qui est des siestes, le mien fait aussi ça sur moi ou sur son père/dans l’écharpe. Malheureusement (parce que le cododo c’est toujours pas trop mon truc…), il ne dort aussi QUE comme ça une grande partie de la nuit :roll:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, ah non c’était il y a 3 semaines ! Il doit faire plus maintenant… (me fait penser qu’il faut que je reprenne RDV)

    Répondre

  33. Bonjour la poule pondeuse (et les autres aussi) ;-)

    Tout d’abord bravo (un de plus) pour ton blog, je le trouve très enrichissant et souvent je me rigole bien en lisant tes articles.

    J’ai quelques questions concernant les lavables/jetables. ma fille est prévue pour début juillet, j’aimerai tenter les CL, l’allaitement et le portage en écharpe. Comme c’est mon 1er bébé, je vais y aller en douceur sur la découverte et je compte commencer d’abord avec de la jetable, puis passer en lavable dès que je serai un peu plus familiarisée avec la maternité. Je cherchais donc une marque de jetable qui soit pas trop chimique, ayant lu partout que les couches normales contenaient du gel absorbant SAP pas très bon pour la santé et les fesses des bébés.

    Mais en fouillant le net, je suis tombée la dessus : http://www.leblogbebe.com/2008/07/faut-il-acheter.html
    ou tu parles des Pamp***

    et j’ai trouvé aussi un site qui dit que Pamp*** aurait reçu la mention très bien du mag oko test en 2005. http://vivian.marrot.org/dossiers.php?page=sp_okotest_couches

    du coup j’avoue que je suis larguée…
    PAMP*** : cacabeurk or not cacabeurk? je pensais investir dans des couches jetable Tushies, sans gel SAP du tout, mais elles un peu chères, et difficiles à trouver en france (15,95 le paquet de 40, c’est pas donné j’ai l’impression)

    Bref, que faire ?? :?:

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @laetiel, ici moltex le jour depuis le début surtout pour des questions d’allergies, et Pampers la nuit depuis que la crêpe fait 9 kgs sinon ça fuit. Wiona pas mieux et très cher mais peut être avec moins de cochonneries dedans.
    Sur le site bébé au naturel tu peux avoir une fidélisation qui abaisse un peu le prix.

    Répondre

    laetielNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, oui moltex j’y pensais avant de trouver tushies qui ont l’air bien. Si il s’avère qu’elles sont nulles, je pense choisir moltex. Mais c’est cette histoire de Pampers / oko test qui me “perturbe”. A moins qu’il y ait moins de SAP dans le modèle selectionné par oko test (les active fit)…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @laetiel, ben j’avoue qu’ici lorsqu’on utilise des jetables ce sont des pampers, tant pis pour les produits… Un peu la flemme d’avoir un circuit d’approvisionnement parallèle pour les couches, sans compter que pour Pouss1 la nuit il faut du solide ! Sinon j’avais testé les nature baby care (ou qqch du genre), elles sont pas mal, on les trouve en hyper (mais je n’y vais que rarement).

    Répondre

    laetielNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oui nature baby care on en trouve à auchan je crois. bon je vais tester les tushies on verra bien, je vais pas en prendre trop dès fois qu’elles soient pas top, au pire ce sera pampers en attendant les lavables.

    merci les filles !

    Répondre

    louidélieNo Gravatar a répondu :

    @laetiel, bébé 3 est née il y a un mois 1/2.
    Dès la naissance, elle a porté des couches lavables pour nouveau-né, celles de La P’tite Prairie (qui sont à ma connaissance les seules pour nouveau-né avec un voile polaire intégré) associées à des Popowrap XS. Pas de pb de fuites et très peu d’érythème. C’est un investissement assez important, mais bon avec nos trois p’tit bouts (l’aînée a 4 ans 1/2) on ne se voyait pas plier des langes ; pas autant de courage qu’au Poulailler chez nous… Pour compenser le coût, je vais les vendre d’occasion sur http://www.aujolipopotin.com ; moi je préfèrerais les garder pour bébé 4 mais mon homme n’est pas encore d’accord !
    On a acheté un paquet de Wiona pour les sorties et on été ravie ++. Elles pourrissent maintenant dans le compost !
    Chez nous, on pense que tant qu’à porter des lavables, autant ne porter que ça, sinon on expose le nouveau-né aux chimiqueries beurkes au momment où sa peau est la plus fine, la plus perméable.

    Répondre

    laetielNo Gravatar a répondu :

    @louidélie, ben oui les chimiqueries c’est un peu ça qui m’embete, d’ou mon envie d’acheter tushies en jetable, elles ont pas de cochonneries dedans.
    pour la lavable dès la naissance, je le sens pas, c’est bb1 ici, je veux pas me sentir trop débordée dc j’attendrais un peu.
    Tu les achetes ou tes wiona?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @louidélie, ça marche le compostage individuel des couches ? Si j’ai bien suivi, les couches dites biodégradables le sont généralement uniquement en composteur industriel :?:

    Répondre

  34. Ici on est en Moltex et pampers depuis le debut, en effet voulait pas etre debordee pour une premiere, mais je pense qu’au final, pour un deuxieme on repassera. Au debut on est plein de bonnes volontes pour acheter des eco friendy mais a la longue, le budget est sacrement costaud

    Pour les residents en Belgique ayant recu des eco-cheques par leurs employeurs: on peut acheter lavables et jetables plus ecolo sur le site Sebio avec ces fameux cheques (qui sinon sont impossible a depenser….un vrai casse tete…) DOnc ici c’est stock de Moltex. Malheureusement pas toujours assez absorbantes pour la nuit..

    Répondre

    laetielNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, ton bébé à quel age? et tu penses passer à la lavable quand? si c’était à refaire donc, tu passerais en lavable immédiatement?

    pour la jetable, j’ai trouvé une autre marque, attitude, c’est canadien, apparement le coussin absorbant ne contient pas de polyacry-je-sais-plus-quoi, mais elles sont pas données (mais plus abordables que tushies). faut encore que je fouille à la recherche d’info.

    Et puis les lavables je me suis surtout équipée en Te1 et te2, parce qu’il me fallait du pratique-rapide-efficace pour convaincre le papa. je m’équiperais peut etre autrement à la longue on verra, mais bref te1 et te2 pour un nouveau né apparament c’est pas toujours hyper adapté, et j’avais pas envie de m’équiper aussi en couches de naissance.

    Pour l’instant j’ai 13 couches, j’attends de les essayer pour voir ce qui ira à ma crevette et en fonction je revendrais ce qui va pas pour compléter mon stock.

    j’ai : sweet light taille M, sweet classic taille M et sweet night taille M de la ptite prairie, bumgenius v3 TU, easyfit microfibre de Tots Bots en TU, Fuzzibunz TU, ptit bamboo nuit avec une culotte de protection à gousset super bummis, te2 grobaby, te1 blueberry, et aussi 4 flip de bumgenius.
    qu’en pensez vous?

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @laetiel, pour BB2 (6 semaines et des brouettes) j’utilise des langes/contours mais aussi des TE1 (les tailles uniques bof… Sur BB2 c’est encombrant, sur Miss A., 20 mois, c’est déjà trop petit – elle fait 10/12 kg) et TE2 – un peu toutes les marques. Mon avis: les P’tite prairie taille M c’est minus (j’utilise des L pour mon BB2 qui fait moins de 6kg). Mieux que les Bummis: les culottes Imse Vimse ou Mother-ease (j’ai une Popolini mais encore trop grande). P’tit bambou nuit: muy bien, Flip de Bumgenius: bien sur la grande, nul sur le petit (insert qui se balade à la mise en place…). Tots Bots, j’ai une couche classique qui est super. Les Fuzzy, j’ai des multi-taille plutôt pas mal. Pas de Grobaby ou Blueberry ici.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @laetiel, ici la sweet classic taille L est trop petite pour Pouss2 (quasi 4 mois, 7,5 kg) -à mon avis c’est l’insert qui est trop étroit du coup il pisse à côté, joie d’avoir un garçon :lol:
    Les ptits bamboos sont super pour la nuit, par contre dès que le poussin ne fait plus caca, mieux vaut une culotte en polaire ou un shorty (voire un shorty en laine pour les courageux ??), c’est plus confortable pour eux (pas de marques d’élastique, respire mieux…).
    Les autres j’ai pas testé. Tu verras ce qui va bien à ta crevette et ce qui fonctionne bien pour vous (lavage, séchage, etc).

    Répondre

  35. dites les filles questions lessives vous prenez quoi?

    parce qu’apparemment toutes ne sont pas bonnes pour les lavables.
    donc deja il faudrait pas de lessive avec de la glycérine, pas de noix de lavages car ça encrasserait. sur les différents récap que j’ai pu trouver les lessives classiques (le chat, omo ect…) sont déconseillées pour les même raison.
    moi j’achete des recharge genre arbre vert, rainette … mais les avis sont divergents.
    et il me faut une lessive pour tout, je vais pas m’amuser à en acheter 36 000.

    autre chose, j’utilise plus d’adoucissant, je mets du vinaigre blanc, mais il parait que ça flingue les elastiques des couches. z’en pensez quoi?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @laetiel, ici lessive Auchan écolo ou l’Arbre vert (y avait des promos l’autre jour sur Auchandirect…), RAS. Je mets aussi du vinaigre blanc, RAS itou. Enfin je rêve d’installer un récupérateur d’eau de pluie pour faire tourner la machine (écolo + fini les pb de calcaire) mais c’est pas gagné.

    Répondre

    laetielNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, auchan ecolo? je vais tester si elle me plait, ce serait pratique car les lessives bio sont plutot chères. et pour le vinaigre ça me rassure, je m’y étais habituée c’est bien utile. ceci étant je vais essayer les balles qui remplacent l’adoucissant en battant le linge, parait que c’est pas mal.
    pour ton histoire de récupérateur d’eau ce serait top, ecolo et economique, mais ça doit couter bonbon à installer nan? remarque tu dois pouvoir faire des déductions d’impots pour une installation écolo… faut voir.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @laetiel, j’ai testé de mettre des balles de tennis, j’ai pas vu de différence flagrante… Pour ma part je trouve que la seule chose qui ait vraiment un effet adoucissant sur le linge (j’ai testé adoucissant, anticalcaires etc) c’est le sèche linge :roll:

    Répondre

    laetielNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oui c’est sur y a pas photo, mais c’est peut etre parce que j’ai un vieux sèche linge, je trouve que ça abime un peu les fringues, en fait moi ça les faisait légèrement rétrécir… faudrait que j’en rachète un, mais celui ci fonctionne pour ce que je m’en sers (pour tout ce qui est linge de maison parce que les serviettes ou les draps rèches je supporte pas et puis ça sèche mal en appart).
    je vais refaire un test avec des fringues, peut etre que je le mettais trop fort ou trop longtemps (en même temps j’ai plus la notice, il est vieux et les boutons sont pas très explicites…)

    bon allez je file à mon écho, histoire de voir si ma chipie a bougé un peu ( dernière visite à 33sg elle était en siège décomplété).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @laetiel, ici le sèche linge en mode autre que “coton” (genre intensif) il ne sèche RIEN, au bout de 3h les fringues sont encore humides :roll: Et le hic avec les couches (en fait les inserts en microfibre) : après passage au sèche linge elles puent et font schlinguer tout le reste du linge avec, no comment. Heureusement ça sèche vite et ne devient pas rêche donc je ne les mets plus au sèche linge. Mais pour le bambou par ex c’est quasiment incontournable. J’envoie des ondes retourneuses à ta chipie ;-)

    Répondre

  36. Bonjour,
    Merci pour ce sujet très interréssant !!
    Je suis actuellement en train de me pencher sérieusement sur les couches lavables.
    Je voudrai intervenir, bien que tardivement, sur les précédents com laissés, concernant l’usage d’un adoucissant, pour le lavage des couches lavables. C’est fortement déconseillé, d’après ce que j’ai pu lire un peu partout, car ca abime le tissu, les élastiques… En revanche, pour assouplir, certaines mamans laveuses utilisent des bosses à tissu, après séchage, il semblerait que ca soit tout aussi efficace, bien qu’un peu long et rébarbatif !
    Pour ma part, j’ai opté pour des couches à poche, en bambou : les Flexitots V2 de chez Tots Bots (si qqun connait et peut me donner son avis, je suis preneuse d’info). J’appréhende la corvée du brossage après lavage… Mais bon ! On fait pas des économies sans donner un peu de son temps…

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @Ptitetchounette, je n’ai pas du tout utilisé d’adoucissant ou d’assouplissant pour les couches (ni pour le reste du linge d’ailleurs) et je ne me suis jamais embêté à les brosser ! c’est la première fois que j’entends parler de ça !

    la plupart de nos couches sont en coton, elles séchaient à l’air libre, vu qu’on n’a pas de sèche-linge et quand on les trouvait un peu rêches, je les frottais vaguement l’une contre l’autre au moment du change, histoire de… en tout cas, la puce ne s’en est jamais plaint !!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ptitetchounette, je ne pense pas non plus qu’il y ait besoin de brosser les couches, surtout les inserts ! Le bébé n’est pas en contact avec l’insert dans le système de couche à poche. Sinon si tu peux les passer au sèche linge de temps à autre ça les assouplit bien.

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Ptitetchounette, Je n’ai jamais brossé mes couches non plus ! Ni utilisé d’adoucissant. Juste un peu de vinaigre blanc à cause de l’eau très calcaire chez nous. Les couches étaient pourtant en bambou, mais la partie en contact avec les fesses du bébé était recouverte de polaire, donc toute douce quand même…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Ptitetchounette, je suis pour ma part utilisatrice de Tot Bots (jamais brossé ni rien, bambou fin et souple!). Dans mon placard à couches notamment: une Flexi Tots V2 (+culotte Imse Vimse avec goussets), 2 bamboozles T2, 1 T1, 4 Easyfit ancienne formule (en moumoute microfibre) et 1 easyfit V2 (le top du top: une Flexitots TE1 super fine et absorbante). C’est simple, c’est ma marque de couches préférée!! Très bien ajustées + séchage rapide… Enjoy!

    Répondre

  37. 3 inserts pour 0.90 € !
    Un p’tit mot sur cet ancien billet pour partager avec les autres laveuses de la basse-cour mon idée géniale. J’utilise les chiffons microfibres (à 90 ct les 3 chez Krefour au rayon auto/brico) en inserts supplémentaires dans les couches lavables de type à poche pour augmenter la capacité d’absorption. C’est très absorbant, léger, ça sèche très rapidement et c’est vraiment pas cher. On peut en trover de différentes tailles. Je vais les coudre une fois pliées en 3 pour gagner un brin de temps et ce sera parfait. Bon OK c’est pas du coton bio/équitable mais c’est tellement efficace et rentable que je partage…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @percidinae, l’avantage de la microfibre c’est que ça se détache bien (=pas de détergent supplémentaire) et que ça sèche vite sans cartonner (=pas de sèche-linge), donc moi je trouve ça assez écolo finalement !

    Répondre

  38. Pouvez vous me donner des sites de couches lavables d’occasion car je cherche des Bumgenius petite taille, merci.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne, le plus connu http://www.aujolipopotin.com/ou sinon des forums de mamans natures genre http://labourseauxcouches.clicforum.fr/portal.php ; je n’en ai essayé aucun je ne peux pas t’en dire plus…

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @La poule pondeuse, merci pour les infos.

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. La poule pondeuse enquête    |     Suiv. There will be blood » »