La poule pondeuse est très zolie

zoli Avertissement : il est recommandé de placer sa CB au congélateur afin d’éviter qu’elle ne surchauffe à la lecture de ce billet.

Depuis la naissance de Pouss2, je n’ai toujours pas ressorti la poussette nouveau-né. Je trouve plus simple de le porter et que Pouss1 marche ou aille dans sa Maclaren, et je n’ai pas voulu investir dans une planche à roulettes à fixer sur le landau. Comme vous allez le voir très vite, c’est une économie toute relative. En effet, Pouss2 est un beau gabarit et personnellement, après neuf mois et une semaine (ou presque) à ne plus voir mes pieds, je préfère porter dans le dos. Or vues les températures récentes il n’est pas évident de s’habiller confortablement et de garder assez d’agilité pour installer seule un bébé dans le dos. La solution : un manteau de portage. Je n’avais pas investi pour Pouss1 car je ne portais qu’occasionnellement, mais pour cette fois, avec un bébé d’hiver que je sors porté tous les jours ou presque, ça me semble bien moins gadget. Donc après une étude de marché exhaustive ou presque, j’ai opté pour une veste Dua de Zoli (et le petit capuchon assorti : je mets au défi quiconque de résister au petit capuchon).

Je suis ravie de mon achat, et voilà pourquoi. D’abord c’est une des plus jolies de celles que j’ai vues, et elle est tout à fait mettable en version « normale ». Lorsqu’on porte, ça fait aussi peu sac que possible (forcément le côté où il y a l’enfant ça ne flatte pas la silhouette, mais l’autre côté fait normal). Ensuite elle permet donc de porter devant et dans le dos (et apparemment sur la hanche, sauf que je n’ai pas compris comment), ce qui n’est pas le cas de tous les manteaux du marché. Quand on la met en mode portage dos, elle a un trou séparé pour la tête du bébé, ce qui protège mieux le porteur du froid (évite le courant d’air glacé dans la nuque) ; et la mise en place est vraiment facile (je l’ai fait, plusieurs fois, et ça passe tout seul). Elle est aussi suffisamment longue pour bien couvrir les pieds du poussin (y compris un plus grand je pense) ; d’ailleurs maintenant je n’ai qu’à mettre un bonnet à Pouss2 (il ne tient pas encore assez sa tête pour le capuchon, snif snif) pour sortir. Enfin son prix (120 €), même s’il peut paraître élevé de prime abord, est finalement raisonnable lorsqu’on compare avec tout ce qu’on peut trouver, d’autant plus que l’ensemble est de bonne qualité, avec de belles finitions, et fabriqué en France.

Pour l’acheter, j’ai contacté Caroline, la « mompreneuse » à l’origine du concept pour savoir s’il était possible d’essayer en vrai. Je suis donc allée chez elle en banlieue parisienne ; ainsi j’ai économisé les frais de port et pris la bonne taille (c’est bien ajusté, je pensais faire du M mais c’est le L qu’il me faut) et la bonne couleur. J’ai eu aussi la démo pour la mise en place dans le dos, réussie du premier coup. Si vous n’êtes pas en région parisienne, il est apparemment question d’organiser des relais un peu partout mais les modalités pratiques ne sont pas encore toutes accessibles sur le site web. En tout cas je ne sors plus que comme ça, et je ne vous dis pas le succès, d’autant plus que je suis allée crâner avec à une réunion LLL (que je vous raconterai bientôt) et un atelier de portage. Je pense qu’il y en a d’autres qui vont craquer…

Pour finir un petit aparté sur le portage de Pouss2 : il n’est pas habituel, en tout cas en France, de porter un si petit dans le dos (j’ai commencé vers ses trois semaines). En général on attend que l’enfant en fasse en quelque sorte la demande (c’est à dire qu’il se dévisse le cou quand il est porté devant pour voir ce qui se passe). Cependant, si le mode de portage est bien adapté, il n’y a aucune contre-indication à commencer plus tôt. Moi qui ai commencé le portage dans le dos avec Pouss1 quand il avait environ 9 mois, je trouve que c’est bien plus simple avec un petit plus léger qui ne se débat pas (il est à peu près impossible de faire le kangourou dos avec un enfant qui se cambre et tend les jambes). Je pensais d’ailleurs ne plus m’embêter avec l’écharpe et utiliser l‘Ergo mais trouvant qu’à son âge il est mieux installé dans l’écharpe je me suis remise au kangourou dans le dos, finalement sans trop de difficultés (aidée par le fait que Pouss2 est assez tranquille et ne proteste pas). Depuis l’atelier de portage je maîtrise même à peu près le passage par dessus l’épaule pour l’installation (impressionnant quand on n’a pas l’habitude, c’est trop la frime). Et si je m’écoutais, je m’achèterais une écharpe plus courte parce qu’avec mes 4 mètres 20, j’ai de quoi me rhabiller pour l’hiver (certes je pourrais la couper mais j’ai peur de faire un massacre, et puis si je veux tenter le double croisé dans le dos ?). Quand je vous parlais de fausses économies…

Tags: , , , ,

166 Responses to “La poule pondeuse est très zolie”

  1. Ficelle dit :

    @rysy, ma fille de 2 ans/80 cm environ a juste les chaussures qui dépassent de la veste (et encore c’est parce que je les sors… sinon ça fait des grosses bosses). Par contre, s’il fait très froid, que le bambin veut marcher et qu’on a pas pris de manteau pour lui, ben… Comment dire? Faites grimper sur votre dos un enfant qui se débat 🙄 Sinon, pour avoir un autre manteau de portage (le Suze’s kinder coat 3 en 1), je peux dire que la Zolie n’est pas la plus chaude, mais la plus confort et la plus douce.

  2. rysy dit :

    @Ficelle, @La Poule
    Merci à toutes les deux pour les précisions, les liens… C’est super. Je vais finir par trouver ce qui correspond à mon besoin.
    Bon on attendra pour se faire une petite rando en Scandinavie :mrgreen:

  3. @Ficelle, @rysy, pour le dépassement des pieds ça doit dépendre aussi du gabarit du porteur et surtout du mode de portage, plutôt haut ou bas (sans parler d’un porte bébé comme le boba qui a des étriers). Par ex je vois une différence entre écharpe et ergo.

  4. stéphanie dit :

    Très joli poncho et manteau de portage, tout en tissu bio !
    http://biotissus.com/category.php?id_category=149

  5. MayYou dit :

    En effet, la capuche est vraiment craquante.

    J’ai porté ma puce l’année entière en jpmbb, et je n’ai pas eu besoin d’investir dans une veste spécial portage. Je mettais ma veste par dessus l’écharpe nouée, et je mettais une veste à ma fille installée dedans.

    Bon, c’est vrai, j’admets, j’avais des courants d’air dans le cou… Mais grace à (ou à cause de..) l’allaitement, j’ai une facheuse tendance à avoir tout le temps trop chaud, donc au final, ça ne m’a pas trop dérangée.

    Mais bon, je comprends que tu ais craqué pour cette veste, d’ailleurs, tu m’as un peu tentée. Mais bon, j’ai envie d’acheter une storchenwiege (alors que j’ai déja la jpmbb) et je voudrais aussi un mei tai (alors que j’ai un manduca..). Bref, avec mon homme, on a décidé de limiter un peu nos achats. (enfin, surtout les miens, je crois!) 😉

  6. @MayYou, ah oui il faut faire des choix, hélas. J’ai utilisé la veste deux hivers déjà (dont un intensif, l’autre un peu moins car en bossant je ne porte généralement que le WE), et probablement encore un peu un 3ème.

  7. Vervaine dit :

    Juste un petit mot pour dire que

    1)j’ai craqué pour le petit capuchon !
    (pas pour la veste encore, je me tate et je regarde d’autres manteaux…)

    2) en ce moment, les frais de port sont offerts sur le site internet de Zoli, jusqu’au 15 septembre. Allez-y !

  8. Stéphanie dit :

    La carte bleue est en train de chauffer :-). Tu es toujours contente du petit capuchon la Poule ? Ma fille est tout le temps malade, j’envisageais d’investir mais j’ai l’impression que ce n’est pas très resserré autour du cou ?
    Merci reine de la consommation 😆

  9. Vervaine dit :

    @Stéphanie, je ne suis pas la Poule, mais ai craqué sur ses conseils… Perso, j’utilise le petit capuchon depuis un mois déjà et il est tout simplement gé-ni-al ! Il s’enfile en un tour de main, il évite de mettre chapeau + écharpe + … Il tient bien chaud là où il faut: oreilles, cou, etc. Il est bien serré dans le cou, et tu peux également le resserrer par un système de bouton sur l’élastique intérieur. Juste un peu plus dur à enlever qu’à mettre.
    Et en plus, il donne une bouille de petit lutin trop craquante !
    (si la Poule veut faire intermédiaire, je peux envoyer des photos.)
    Je n’ai pas acheté la veste car j’ai préféré un manteau de portage en laine d’une autre marque, mais pour le capuchon, c top.

  10. Stéphanie dit :

    @Vervaine, merci de tes réponses ! Si je peux poser une autre question 😳 : serré dans le cou mais aussi au niveau des oreilles ? Je sors de chez le pédiatre pour une nième otite, je suis un peu maniaque de ce point de vue là :mrgreen: !

  11. @Stéphanie, alors le capuchon est top, bien couvrant (cou, poitrine, oreilles, crâne dégarni et plus encore), super mignon, en polaire donc ne gratte pas ; j’ai aussi une capuche zoli pour Pouss1 que Caroline a eu la gentillesse de m’offrir, et top aussi. On m’arrête dans la rue pour me demander où j’ai trouvé des trucs aussi bien (sans exagérer ! pas juste un coup marketing de ma part :mrgreen: ). Mais bon les prix sont quand même loooooin d’être donnés. Après si c’est efficace contre les otites… les poussins n’y sont pas particulièrement sensibles, ils en ont eu une à Noël dernier et c’est tout.

  12. Stéphanie dit :

    @La poule pondeuse, merci ! Oui, loin d’être donné mais c’est mieux qu’une cagoule en laine qui laisse passer le vent ! Je vais quand même investir, si elle peut être moins malade (je sais que ce sera probablement pas déterminant non plus !)…

    Sinon, moi aussi on m’arrête régulièrement : chaussons carozoo, chaussons foothills of Tibet, siège Britax… Moi, influencée par la poule ? Nooooon !

  13. @Stéphanie, et tu deviens influenceuse à ton tour (et moi influenceuse au carré :mrgreen: :mrgreen: ) ! Blague à part je n’ai pas mesuré l’étanchéité au vent du capuchon zoli ni comparé à une simple cagoule du commerce… mais si tu veux juste une vague justification pour craquer alors fais-toi plaisir 😆

  14. Vervaine dit :

    @Stéphanie, j’arrive un peu tard… mais oui, c’est bien serré partout, et tu peux resserrer au besoin.

    Marrant de voir l’effet qu’on fait! moi aussi la nounou est souvent ébahie par ce que je ramène: ça a commencé avec les couches lavables, puis les jambières, ensuite l’écharpe…

    Le capuchon Zoli a fait son effet boeuf et le manteau de portage aussi. Cela ne fait pas si longtemps que je connais le blog, mais internet et les heures disponible pendant le congé mat ont bien aidé pour trouver des articles sympa dans mon bled paumé. Je vais pas tarder à regarder les chaussures, la nounou me tanne pour que j’achète des chaussures bien rigides car ma puce veut marcher, mais ça me tente moyen. La Poule doit bien avoir écrit un article la-dessus?…

    Tiens-nous au courant pour savoir si les otites diminuent…

  15. Anne Cé dit :

    @Stéphanie, je ne connais pas le capuchon Zoli, mais j’aurais aussi tendance à le conseiller parce qu’il est vraiment très très mignon !! :mrgreen:

    sinon, chez nous, après divers essais plus ou moins concluants, ce qui a bien fait l’affaire n’était pas forcément le truc le plus cher !! une petite cagoule décathlon qui lui faisait une jolie tête de lutin !
    http://www.decathlon.fr/chapka-pompoms-arpenaz-baby-id_8103919.html
    (mais c’est sûr que ça n’a pas le même charme que le capuchon Zoli…)

    en revanche pour les otites, je pense malheureusement qu’une excellente cagoule n’y changera rien, disons que ça évite de prendre froid, mais ça ne sera pas miraculeux. je crois que chaque enfant a « sa » fragilité, l’un va systématiquement avoir des laryngites, un autre des otites ou des bronchiolites… mais bon, de toute façon, avoir quelque chose qui couvre bien en hiver ça reste indispensable, on est bien d’accord !

  16. Stéphanie dit :

    @Anne Cé, un monde s’ouvre à moi 😀 ! Malgré tout je prendrai la zoli, elle a l’avantage de descendre très bas ! Reste maintenant à attendre le réassort, elle a dû avoir beaucoup de succès, il ne reste plus beaucoup de modèles…