La poule pondeuse s’habille

affiche_Pyjama_party_2003_3 L’autre jour en lisant mon Courrier international (oui je sais, ça la pète mais il faut bien que je me donne une contenance intellectuelle entre deux tomes de la série des Sookie Stackhouse) je suis tombée sur cette brève :

L’accès au supermarché Tesco de St Mellons, à Cardiff, est désormais interdit aux clients en pyjama ou en chemise de nuit. “Ils vont perdre leur clientèle”, estime Elaine Carmody. La jeune femme, éconduite par un vigile, juge cette mesure “ridicule”. Avec deux enfants, estime-t-elle, “on n’a pas le temps de se pomponner”. A Belfast, voilà déjà deux ans que le directeur de l’école primaire St Matthews a décidé de sévir. Accompagner ses enfants en pyjama est un “manque de respect pour l’établissement” et un “mauvais exemple” pour les élèves, a-t-il déclaré dans une note épinglant la “cinquantaine de mères” coutumières du fait.

Suis-je la seule à halluciner ? Je suis moi-même mère de deux enfants en bas âge et je ne suis encore jamais sortie en pyjama (de toute façon je ne porte pas de pyjama…). Par contre il n’est pas exclu qu’un certain Pouss1 sorte en pyjama si la phase du « Non non non non » ne passe pas rapidement…

Tags: , ,

80 Responses to “La poule pondeuse s’habille”

  1. Clemys dit :

    😯 🙄 :mrgreen:
    moi j’ai été en haut de pyjama au CP une fois (je devais avoir une jupe ou un pantalon en bas)
    j’arrive plus à savoir pourquoi, mais j’imagine que je devais être encore dans la phase du non non non 😆

  2. Un peu surprenante cette habitude de sortir en pyjama. Ce n’est pas très long d’enfiler un pantalon, même si on garde le reste des vêtements de nuit.
    Mais à l’école maternelle j’ai vu une maman excédée déposer sa fille hurlante et en pyjama (avec les vêtements dans un sac), et partir en courant car elle allait être en retard au travail. Plusieurs mamans l’ont critiquée, moi j’ai compati… La petite faisait vraiment une grosse colère…

  3. Caramelyne dit :

    Une cinquantaine? Waouh ca me parait énorme à moi aussi!
    Pas le souvenir d’avoir été amenée à l’école en pyjama ou par quelqu’un en pyjama. Je crois bien que c’est arrivé à une amie un jour de panne de réveil, sa maman n’avait pas eu le temps de s’habiller mais elle était restée bien cachée dans la voiture. Evidemment sa fille nous a tout racontée à peine arrivée à l’école 😀

  4. Ficelle dit :

    Ben ça pose la question de « qu’est-ce qu’un pyjama »… Si c’est un bas de survêt’ informe, un t-shirt et pas de soutif, oui ça m’est arrivé d’aller chercher le journal le dimanche matin en… pyjama. :mrgreen: 😆

  5. Poulpinette dit :

    Perso je n’ai pas encore d’enfant en âge scolaire, mais il m’arrive d’aller chercher le pain en « haut » de pyjama sous mon manteau (j’enfile quand-même un jean’s) parce que je ne peux pas m’habiller sans me doucher, et je ne peux pas prendre ma douche avant le petit déjeuner 😉
    Par contre, je trouve effectivement déplacé de se rendre dans la rue en tenue de nuit apparente… C’est vrai qu’un (ou plusieurs) enfant(s) ça prend du (beaucoup de ) temps (le miens n’a que 2 mois, il n’est pas encore dans la phase du « non »), mais enfiler un pantalon et un tshirt+pull, même sans se doucher, ça prend une minute à tout casser (à condition bien sûr de ne pas rester collée devant son armoire pendant des heures à choisir
    -> pour ça, j’utilise la technique de quand j’étais gamine : je prépare mes habits la veille, ça marche très bien.
    Sur ce, bonne journée à toute la basse-cours.

  6. Béatrice dit :

    @Ficelle, Pareil, pas pour le journal, mais pour emmener les P’tits Mecs au collège ou au lycée quand moi je ne bosse pas 😉

  7. Galli dit :

    Ça ne me viendrait pas à l’idée non plus, que je bosse ou pas. Enfin, effectivement, tout dépend du pyjama.
    Mais pour avoir vu des pubs à l’étranger, notamment en Allemagne pour une marque de cigarettes françaises, je pense que ça peut paraître pas « choquant » voire même « très classe ».
    Sur la pub en question on voit un jeune homme 30/35 ans en pyjama coton rayé bleu et blanc en train de promener son chien (si je me souviens bien, sinon il est tout seul) et de fumer aux petites lueurs du jour. Il me semble qu’il y en a une autre où le même mec prend un café en terrasse à Paris toujours avec sa « sucette à cancer ».
    Ça te dit quelque chose Ficelle, toi qui habites à la frontière ?
    Bonne journée à toutes

  8. Femin'elles dit :

    J’ai eu une période où il était hors de question de sortir sans être maquillée alors sortir en pyjama 😯 😯 ça ne m’est jamais venu à l’esprit

  9. Ficelle dit :

    @Galli, nop, mais je ne fume plus et ne vais en Allemagne que pour acheter mon lait en poudre et mon PQ :mrgreen: 😆 (Je ne dis plus mes couches, hein, héhé…)
    NB: lors de mes nombreux séjours dans des familles anglaises, j’ai souvent observé ce phénomène (la maman qui met un sweat sur son pyj de mère-grand pour amener les gosses à l’école / mais aussi sur M6 dans les émissions de TV psy-trash genre « nouveau look pour une nouvelle vie »…). Je trouve ça pas classe, mais bon c’est un état d’esprit global (je m’oublie au profit de mes niards…) qui démontre surtout un désintérêt pour sa propre personne un peu triste voire inquiétant. M’enfin, chacun sa vie, hein… 🙁

  10. pâte à crêpe dit :

    @Ficelle, y a déjà eu la question pour un autre débat la semaine dernière si je m’abuse?

  11. Angele dit :

    ben, moi, ça m’est arrivée, mais cachée sous mon manteau, un samedi matin où je n’avais plus de café et plus de nutella !
    Comment voulez vous que ma journée commence bien dans des conditions pareilles !
    Alors j’ai enfilé mon manteau et que je suis partie à la superette du bas de la rue pour acheter ce dont j’avais besoin !
    A ma tête la caissière a vite compris mon problème 😆

    Sinon, ça m’arrive pour sortir le chien le matin.
    Mais, même chose que pour ficelle, c’est un pantalon informe, j’enfile au moins un soutif et hop !
    en même temps à 6h du mat, je croise pas grand monde !

    Sinon, j’ai souvenir que ma petite soeur est allée une fois à l’école primaire en jupe sans petite culotte ! 🙄 😆 notre maman était partie quelques jours en formation et papa n’était pas habitué à nous habiller !
    comme quoi, tout peut arriver

  12. pâte à crêpe dit :

    J’imagine le tableau: 50 mères en pyj’ décoiffées avec un reste de bigoudis et le masque à l’argile à l’entrée de l’école!
    Le meilleur conseil que m’ait donné une copine pendant ma grossesse: « quand la crêpe sera là, ne zappe jamais la douche et ni les habits ». Forcément, au début c’est pas jupe et talons hauts (toujours pas d’ailleurs!) mais juste changer de fringues entre nuit et jour ça aère quand même :mrgreen: .
    C’est vrai que la tentation est grande, mais elle avait bien compris, me connaissant bien, que ca serait le début de la fin si je commençais à me laisser aller… C’est important de penser à soi, pour son enfant, même par ces détails je trouve.

  13. pâte à crêpe dit :

    @Angele, moi je l’ai fait en CE1 la jupe sans petite culotte, mais j’avais un collant quand même…. 😳 Depuis je fais toujours gaffe… 🙄 :mrgreen:

  14. Anonyme dit :

    @Angele, Trop drôle car moi aussi, un jour je suis partie à l’école sans culotte car ma mère m’avait préparé mes fringues la veille au soir ( une jupe assez courte d’aileurs 😳 )et je devais prendre la culotte à la laverie le matin :mrgreen: au rez de chaussé et j’ai oublié !
    Et ce fameux jour, il y avait du vent; résultat : convocation dès le lendemain pour ma mère à l’école qui est passé pour une mère INDIGNE ! Pauv’maman !

  15. opale dit :

    Suis pas Anonyme, mais Opale svp ! :mrgreen:

  16. Madame dit :

    C’est dingue cette histoire…

    Rappelons quand même que dans certains milieux l’habit du dimanche c’est le survet’ blanc, et qu’on voit régulièrement les stars de Los Angeles sortir dans des tenues que je qualifierais presque de pyjamas… en tout cas sans soutif 😉

    La faute à Gala? ^^

  17. missbrownie dit :

    Jamais Ô grand jamais je n’oserai sortir de chez moi en pyjama! Pas même pour aller chercher le courrier! Le jour où j’ai du ouvrir au facteur en pyjama, j’avais trop honte 😐

  18. Clemys dit :

    Perso, je porte pas de soutifs tous les jours… et je pense pas être négligée… c’est mon petit côté féministe harpie 70′ 😆

  19. pâte à crêpe dit :

    @missbrownie, si j’ouvre au facteur ou autre encore en pyjama, je prends un air malade, je me décoiffe, je tousse et prends une voix de souris et je récolte un « pardon de vous avoir dérangée, reposez vous bien ma p’tite dame » auquel je réponds fébrilement en haussant les épaules, « mercii……. » 😳 😳

  20. La Mère Joie dit :

    Chez moi (y a des canapés où je bercerai toutes tes poupées. Pardon…), il y a des manouches en pyjama au super voire même des gosses en culotte l’été. Sinon y a des gens en chaussons aussi.
    Ah, on se marre chez moi (où tu auras le choix entre aimer un roi ou bien un mendiant. Repardon…)!

  21. ioshi dit :

    Ca a l’air d’être très culturel comme pratique. Moi aussi je trouve que c’est la honte de devoir ouvrir au facteur en robe de chambre (pas de pyjama non plus) et y’a juste les jours où je suis vraiment trop malade où je reste en pyjama (mais je ne sors pas non plus, alors).

    Et ces femmes qui conduisent leurs enfants à l’école en pyjama, elles se lavent et s’habillent quand même durant la journée?

  22. opale dit :

    @Clemys, oui, c’est très agréable parfois d’être sans soutif ( seulement à la maison pour moi car y’a du monde au balcon ! ).
    Mais c’est vrai que j’ai déjà croisé des personnes en chaussons ou pyjama dans la rue en plein Paris et même si je vais chercher le café au réveil, j’enfile un pantalon mais je ne sors pas en pyjama ( remarque j’en porte pas ! ) :mrgreen:

  23. sophie dit :

    😯 sortir en pyj !! jamais de la vie !! je suis en congé maternité (Yesssss !!) et je m’habille pourtant , même quand c’est bonhomme qui amène la Puce à l’école. Une fois, j’ai ouvert la porte alors que j’allaitais la Puce, assez débraillée …, persuadée que c’était ma mère ou un truc comme ça, ben non, c’étaient des voisins … 😳 😆

  24. ioshi dit :

    @pâte à crêpe, ahaha, génial! Ca m’est arrivé quand j’avais un jour de congé et je voulais faire grasse mat, j’étais pas trop heureuse d’ouvrir la porte, mais j’ai pas pensé à jouer la malade. Et pis zut, j’ai le droit de dormir tard, parfois!

  25. Ficelle dit :

    @sophie, coooool le congé mat’! Je joue les prolongations jusqu’au 26, mais ensuite c’est blogging intensif pendant 5/6 semaines… Attention, la folle du déterrage de vieux billets ARRIIIIIVE :mrgreen:

  26. Saminette dit :

    Il m’arrive de glandouiller toute la journée en pyj… mais je n’ouvre pas non plus la porte (sauf si j’attends un colis… là, vu les délais de la Poste, c’est tant pis pour eux ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

    Sinon, non, je ne sors pas en pyjama, ni en survet’ d’ailleurs. J’aime pas ça et pour en trouver un convenable qui aille à mon popotin, c’est pas gagné. Et puis, j’aime bien dormir comme Marylin, mais sans n°5 (qui pue, quelle horreur !!! j’ai voulu essayer en parfumerie, je me suis enfuie en courant !).

    Pour emmener le lutin à l’école, ben on en reparle dans 4/5 ans ??? 😆

    Sam

  27. @pâte à crêpe, il m’est arrivé la même chose (pas de culotte sous le collant) un matin où je m’étais habillée seule et que j’étais sortie jouer avec d’autres enfants dehors. Personne ne s’en était rendu compte, mais moi j’étais super mal à l’aise et je suis rentrée à toute vitesse m’habiller complètement. 😳

  28. @, opale, c’est vrai ça, mère indigne ! :mrgreen:
    Tu ne t’étais pas rendu compte que tu sentais bien plus l’air que d’habitude ?

  29. @missbrownie, Le facteur… c’est vrai qu’ils doivent en voir de toutes les couleurs les facteurs ! Depuis la naissance de mon Poussin3, j’ai reçu plusieurs colis, livrés entre 9 et 11 heures, et très souvent je sortais du lit. Heureusement, pour les colis c’est une factrice … 😉

  30. cyann dit :

    pas de sorti en pyj pour moi, mais depuis la naissance de mon 1er, je na sais plus m’habiller: C’est jean basquet (quand j’arrive à rerentrer dans mes jeans).
    Sinon je me suis retrouvée a l’arret de bus pour aller au lycée en pantoufles. Quel honte , j’ai fait l’aller retour express à la maison!!!

  31. Clemys dit :

    @pâte à crêpe, nue dans la cours de récrée, c’était un cauchemar récurrent pour moi… 😐

  32. Il m’est arrivé une fois de sortir en haut de pyjama, planqué sous un pull. Mais la sortie rapide du matin s’est transformée en sortie pour la journée, comme j’étais très jeune et timide 😳 , je ne voulais pas qu’on puisse deviner ma poitrine sous le pyjama, alors j’ai gardé mon pull marin. Il fait chaud en juillet à midi au soleil avec un pull marin… 😎

  33. emelire dit :

    – On m’a déjà dit à mon boulot que j’avais « de très jolis pyjamas » (en fait ce sont des pantalons en coton très imprimés) …
    – Un truc amusant : j’avais acheté un pyjashort à Monoprix à un de mes gamins, c’était en primaire. Et que vois-je ? un des copains qui portait ce short/tee shirt assorti pour aller en classe l’été … ça m’a amusée ;o) j’ai rien dit bien sûr, mon gamin non plus, mais c’était assez drôle quand même !

  34. @emelire, ça m’est arrivé de faire porter indifféremment des pyjamas en short et réciproquement à mes gamins quand ils avaient moins de 8 ans. Ca ne choque pas vraiment avec les trucs mignons qu’ils font maintenant.

  35. pâte à crêpe dit :

    @Clemys, pas mal…le cauchemar moi c’était pieds nus ou en rollers… Allo Dr Freud?! :mrgreen:

  36. MAlice dit :

    Bon je ne suis jamais sortie en pyj, j’aurai plutôt tendance à enfiler rapidos la tenue de la veille en cas d’urgence.
    Par compte souvenir de collège de 6ème… d’un cours de sport… Maman m’avait préparé mon sac de sport et mis mon nouveau pyj. La honte !

  37. @Clemys, pas mieux. Et de préférence à ce moment-là il y a un examen imprévu sur un sujet que je ne connais pas, il a déjà commencé et je ne sais pas où il se trouve… (suis la spécialiste du rêve « catastrophe » 🙄 )

  38. @pâte à crêpe, pour moi la douche et les WC c’est sacré. J’essaie de prendre un bon créneau pour le faire mais c’est pas négociable et personne ne vient aux WC avec moi (sauf éventuellement un bébé qui dort dans l’écharpe et que j’ai la flemme de débobiner).

  39. @Ficelle, j’avoue que j’ai une chemise de nuit monop très jolie que j’utilise comme robe de plage (et un bas de pyj de grossesse que j’utilisais comme pantalon de yoga.. mais bon enceinte on a des excuses), mais franchement elle ne fait pas chemise de nuit. Et mon père (un peu allergique à la mode) demande régulièrement à ma mère (beaucoup plus sensible aux tendances) si elle va sortir « dans cette tenue ». Comme quoi c’est aussi une question de référence 😆

  40. cyann dit :

    @La poule pondeuse, dans notre famille le mot intimité on ne connait plus 👿 des que je vais au toilette le grand se precipite et si je ne lui ouvre pas attention le drame. et pour la douche souvent on se lave ensemble (moi et cheri) le soir quand les enfants dorment: pas pour la libido mais pour gagner du temps 🙄

  41. @emelire, ben moi j’ai acheté ce que je pensais être un ensemble short-débardeur à Pouss1 cet été, jusqu’à ce que le ticket de caisse me révèle qu’il s’agissait d’un pyjama… ben il l’a quand même mis de jour (mais pas forcément ensemble), surtout le débardeur, pas vraiment différent de ses autres t-shirts !

  42. Fleur dit :

    @La poule pondeuse, mon père rêve encore qu’il échoue au bac… qu’il a obtenu il y a 39 ans… on est mal barrés!

  43. @missbrownie, bon chez soi c’est un peu différent, ça m’arrive aussi d’ouvrir au livreur Auchan en peignoir (mais ils ont le don d’arriver à l’aube 🙄 ).
    Ceci dit l’autre jour je me suis méchamment ouvert le doigt avec un couteau à pain en prenant le petit déj avant d’avoir pris ma douche, j’étais un peu ennuyée de ne pouvoir aller nulle part (heureusement le Coq a couru chercher des strips à la pharmacie et je n’ai pas eu à sortir).

  44. @Clemys, ceci dit j’avais lu dans Courrier international (encore !) que dans un pays plein d’islamistes ceux-ci interdisaient aux femmes de porter des soutifs, qui seraient (par quel biais ??) contraires aux préceptes du prophète…

  45. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, j’ai une copine qui a compris que son fils de trois ans n’était pas continent parce qu’il ne savait pas que les adultes allaient aux toilettes pour ça… elle a donc laissé la porte ouverte pendant quelques mois 😉

  46. @Clemys, ah mais moi j’ai des garçons, alors c’est papa qui fait leur éducation sur ce sujet :mrgreen: (moi je me contente du lavage de cerveau intensif…)

  47. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, moi je voudrais éviter le côté « j’en fous partout à côté jusqu’à 12/13 ans et encore », je refuse d’avoir à vérifier que c’est clean avant de m’asseoir !
    donc, j’aimerai bien qu’il s’assoit… c’est ma participation éducative à la lutte féministe pour le respect des wawas :mrgreen:

  48. Béatrice dit :

    @Clemys, Alors assure toi de l’entière participation de ton homme à cette grande oeuvre, sinon c’est foutu :mrgreen:

  49. Clemys dit :

    @Béatrice, merci du conseil 😉 en même temps, je voudrais pas qu’il se retrouve exclu socialement parce qu’il ne fait pas debout… on peut leur apprendre à faire assis à la maison et debout ailleurs ???

  50. Béatrice dit :

    @Clemys, ça doit pouvoir se faire :mrgreen: :mrgreen: bon, pour le père de mes 3 premiers, faire debout est presque un signe de virilité … donc 👿 impossible de faire autrement 😕