Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Quand partir à la maternité    |     Suiv. Efficace, inutile ou dangereux ? » »

Le Poussin de Schrödinger

Par  • Le 30 décembre 2009 à 13:31 • Catégorie : J'avoue, Réfléchir

poussinchat Attention les amis ça va voler haut aujourd’hui, mon neurone unique de fin de grossesse a surchauffé et nous allons parler physique quantique. Non ce n’est pas une blague. Depuis le temps que j’observais le non respect total du Poussin pour les lois classiques de la physique, de la thermodynamique, de la physiologie et de la puériculture classiques, je commençais à me douter qu’il était plutôt un objet quantique. Mais ce n’est plus une simple intuition : je le prouve.

Un des grands principes de la physique quantique c’est qu’on n’est jamais sûr exactement de ce que fait un objet à un moment donné, et que si on l’observe pour avoir la réponse on perturbe cet objet et donc l’expérience est par nature biaisée, puisqu’on ne sait pas si l’objet était déjà dans cet état ou si c’est l’observation qui l’y a mis. Donc on ne sait pas dans quel état est l’objet. Et tant qu’on n’a pas fait de mesure, on considère qu’il est dans plusieurs états à la fois.

Un physicien réputé (il est quand même prix Nobel), répondant au doux nom d’Erwin Schrödinger, avait proposé une expérience avec un chat dans une boîte noire, qui pouvait être empoisonné selon l’état d’un atome radioactif (désintégré ou pas). Tant qu’on n’ouvre pas la boîte pour observer le chat, on ne sait pas si l’atome s’est désintégré ou pas et si le chat est mort ou vivant. Du coup le chat est considéré comme mort ET vivant à la fois. Je précise que notre ami Erwin a imaginé son expérience en 1935, bien avant Brigitte Bardot. Ceci dit que les amis des animaux et des chats se rassurent, elle n’a à ma connaissance jamais été mise en œuvre. Tout cela est expliqué avec beaucoup de détails ici et par exemple.

Venons en maintenant au Poussin. Scène typique du week-end : le Poussin se réveille trop tôt et ses parents lui suggèrent avec toute la délicatesse et la subtilité dont ils sont capables à une heure aussi indue d’aller se recoucher. Finalement il retourne dans sa chambre et après quelque temps on n’entend plus de bruit. Dort-il ? Ne dort-il pas ? On n’en sait rien. Et si on va voir, on va peut-être le réveiller et donc perturber son état. Donc le Poussin est endormi et éveillé à la fois. Il est quantique. Bon l’important c’est surtout qu’on a pu faire la grasse matinée.

(et puis sinon joyeuses fêtes à tous !)

Tagged as: ,


« « Préc. Quand partir à la maternité    |     Suiv. Efficace, inutile ou dangereux ? » »

Comments are closed.


« « Préc. Quand partir à la maternité    |     Suiv. Efficace, inutile ou dangereux ? » »