Le Poussin de Schrödinger

poussinchat Attention les amis ça va voler haut aujourd’hui, mon neurone unique de fin de grossesse a surchauffé et nous allons parler physique quantique. Non ce n’est pas une blague. Depuis le temps que j’observais le non respect total du Poussin pour les lois classiques de la physique, de la thermodynamique, de la physiologie et de la puériculture classiques, je commençais à me douter qu’il était plutôt un objet quantique. Mais ce n’est plus une simple intuition : je le prouve.

Un des grands principes de la physique quantique c’est qu’on n’est jamais sûr exactement de ce que fait un objet à un moment donné, et que si on l’observe pour avoir la réponse on perturbe cet objet et donc l’expérience est par nature biaisée, puisqu’on ne sait pas si l’objet était déjà dans cet état ou si c’est l’observation qui l’y a mis. Donc on ne sait pas dans quel état est l’objet. Et tant qu’on n’a pas fait de mesure, on considère qu’il est dans plusieurs états à la fois.

Un physicien réputé (il est quand même prix Nobel), répondant au doux nom d’Erwin Schrödinger, avait proposé une expérience avec un chat dans une boîte noire, qui pouvait être empoisonné selon l’état d’un atome radioactif (désintégré ou pas). Tant qu’on n’ouvre pas la boîte pour observer le chat, on ne sait pas si l’atome s’est désintégré ou pas et si le chat est mort ou vivant. Du coup le chat est considéré comme mort ET vivant à la fois. Je précise que notre ami Erwin a imaginé son expérience en 1935, bien avant Brigitte Bardot. Ceci dit que les amis des animaux et des chats se rassurent, elle n’a à ma connaissance jamais été mise en œuvre. Tout cela est expliqué avec beaucoup de détails ici et par exemple.

Venons en maintenant au Poussin. Scène typique du week-end : le Poussin se réveille trop tôt et ses parents lui suggèrent avec toute la délicatesse et la subtilité dont ils sont capables à une heure aussi indue d’aller se recoucher. Finalement il retourne dans sa chambre et après quelque temps on n’entend plus de bruit. Dort-il ? Ne dort-il pas ? On n’en sait rien. Et si on va voir, on va peut-être le réveiller et donc perturber son état. Donc le Poussin est endormi et éveillé à la fois. Il est quantique. Bon l’important c’est surtout qu’on a pu faire la grasse matinée.

(et puis sinon joyeuses fêtes à tous !)

Tags: ,

32 Responses to “Le Poussin de Schrödinger”

  1. Béatrice dit :

    Bon, ben je n’aurai pas dû lire ton billet en sirotant mon café …. j’ai évité de justesse l’arrosage d’écran suite à un fou rire incontrôlé !! 😆
    Je vais bien retenir la définition de « quantique » maintenant ! :mrgreen:
    Bonnes fêtes à vous aussi (et repose toi bien)
    Et bises à toutes 😉

  2. @Béatrice, oups j’avais pas réalisé la dangerosité du billet :mrgreen:

  3. Ficelle dit :

    💡 … :mrgreen: … ➡

  4. Suzie dit :

    😯 🙄 😯 😆 … Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier :mrgreen:

  5. CDLPSF dit :

    J’adore… 🙂
    Tu as aussi une autre manifestation de la mécanique quantique sur les poussins, qui vient du théorème d’incertitude d’Heisenberg appliqué au poussin qui commence à marcher (ou plutôt courir) : quand tu sais précisément à quelle vitesse il est alors capable de déambuler, tu n’as alors plus qu’une idée très imprécise de l’endroit où il peut bien se trouver à un instant donné !
    Et là encore, si ça fait un moment que tu ne l’entends plus, tu peux toujours jouer au chat de Schrödi et vérifier s’il est sage ou pas, mais au risque de t’en vouloir d’avoir découvert qu’il ne l’était pas (ou, comme le disent les anglais « how curiosity killed the cat »).

    Bonne fin d’année !

  6. Béatrice dit :

    @CDLPSF, Ahhh, le théorème d’incertitude d’Eisenberg appliqué au P’tit Mec N°4, c’est exactement ça :mrgreen: !!
    Punaise, je vais devenir bonne en physique à ce rythme là :mrgreen: 😆

  7. @CDLPSF, ça va j’ai pas raconté trop de conneries ? la physique quantique c’est quand même pas vraiment ma spécialité 😳

  8. CDLPSF dit :

    @La poule pondeuse, tant que tu n’as pas tenté d’appliquer au poussin la gravitation quantique, tu restes dans la zone safe… et l’avantage, sans aller même aller jusqu’aux tréfonds de la théorie, c’est que se posent tout de suite les grandes questions philosophiques (et pas juste « le matin avant le café, suis-je plutôt onde ou particule »).
    Au-delà de l’interprétation statistique (« il y a une forte chance pour que le poussin qui s’est tu soit en train de faire une grosse bêtise et une faible chance qu’il soit tout sage »), tu as des philosophes qui interprètent l’intrication quantique (le fait que plusieurs états sont possibles avant de les avoir observés) comme l’existence de mondes parallèles qui coexistent. Autrement dit, dans un monde parallèle, il y a une Poule Pondeuse qui a un Poussin n°1 qui ne fait jamais de bêtises, s’exprime clairement et dort tranquillement quand il faut ! 🙄

  9. @CDLPSF, je suis sûre qu’on doit s’y ennuyer dans cet univers parallèle… 😆

  10. sophie dit :

    Le poussin de Schrodinger 😆 😆 😆 j’adore ! c’est exactement ça !

    Bonne fin d’année et meilleurs voeux pour 2010 !

  11. Anne Cé dit :

    😆 excellent !

  12. Marie dit :

    Merci pour ce billet m’a permis d’apprendre beaucoup de choses! Je profite de ce 1er message pour vous souhaiter un bon bout d’an!

  13. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, je fréquente cet univers parallèle tous les matins avant de me lever… Moi, j’appelle ça bêtement « la méthode Coué »: « Non elle n’est pas en train de faire une connerie, non elle n’est pas en train de faire une connerie… » Jusqu’à ce que j’entende des bruits réellement suspects qui m’obligent, non pas à me lever :mrgreen: 😳 , mais à envoyer le père/la bouillotte/le doudou/l’oreiller en éclaireur… ➡

  14. @Ficelle, il y a une histoire célèbre parmi les parents de 2 enfants et +. A l’audition d’un calme suspect et prolongé, le parent demande à l’aîné « qu’est-ce que tu fais ? » réponse de l’intéressé « rien, rien » ; le parent devenant inquiet « et ton frère ? » « il m’aide ». 😆

  15. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, 😆 😆 excellent ! Et tellement vrai … (enfin, chez moi 😉 )

  16. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, 😆 😆 ça me rappelle quelques souvenirs… Quand j’étais petite, mes parents faisaient de longues grasses matinées et nous imposaient de ne pas les déranger pendant plusieurs heures. Ma sœur et moi nous occupions comme nous pouvions: potions magiques à base de tous les produits alimentaires et ménagers de la maison, retapissage des murs de notre chambre au cirage rouge, etc. 😈

  17. Béatrice dit :

    @Ficelle, T’as fait ça toi ?? 😉 :mrgreen:

  18. AnSo dit :

    😀 hé hé quelle belle théorie que celle du poussin quantique !!!

  19. pâte à crêpe dit :

    Excellent! Tu es mûre pour The Big Bang Theory série dont un épisode s’intitule « le cas Schrödinger »!
    Bonnes fêtes à toutes et à tous!

  20. Frau Torchon dit :

    ❓ ❓ ❓ Bon j’avoue que j’ai bien rigolé. Et je me coucherais fier d’un nouveau savoir alors bon ben merci 😉

  21. laciboulette dit :

    tu es une des premières personnes qui me rend la physique agréable. J’en ai été un peu dégoutée par un prof du cnam qui n’aimait pas les gens qui faisaient biochimie.
    Tu ferais une bonne enseignante.
    Et oui, les sciences sont rigolote. Surtout expérimentées par les poussins.

  22. Clemys dit :

    Le plus sûr, c’est peut-être de laisser le poussin en sécurité dans son parc ou son lit à barreaux ? Quoique, y a quelqu’un qui m’a dit, qu’il y avait une probabilité non nulle que le poussin passe à travers… Une histoire d’effet tunnel… 🙄 :mrgreen:

  23. @pâte à crêpe, je préfère la série IT crowd (surtout la 1ère saison qui m’a juste fait hurler de rire).

  24. @laciboulette, merci 😳

  25. @Clemys, oui il y a des petits fortiches qui savent escalader ! ici le Poussin a de toute façon passé l’âge du parc comme du lit à barreaux…

  26. Ficelle dit :

    @Clemys, le parc n’a jamais fait la blague chez moi 🙁 Impossible de laisser la gosse plus de… 30 sec dedans à l’âge indiqué (vers 6-10 mois?). Heureusement que je n’avais pas investi dedans et que nous utilisions un parc prêté par des amis 🙄

  27. Qui a dit que les hormones ramollissaient le cerveau ? La preuve que non, je vais enfin retenir ce qu’est la théorie de Schrödinger grâce à une explication toute simple et qui est vécue tous les jours par tous les parents du monde… 😉

  28. @Ficelle, ici le parc a rejoint le trotteur dans la catégorie « dimensions non compatibles avec un appartement parisien, même pas la peine de se poser la question » :mrgreen:

  29. dafodil dit :

    j’adore!

  30. Nashii dit :

    @la poule : je n’avais jamais imaginer appliquer cette théorie à un Poussin, mais l’idée est vraiment sympa !
    J’aime beaucoup ton histoire avec les deux enfants ! 😆

  31. @Nashii, moi non plus, ça m’est venu d’un coup, comme une révélation (je te raconte pas la tête du Coq 😆 )