Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Grippe A express    |     Suiv. Les propositions de Maman travaille » »

La bougie de l’avent

Par  • Le 7 décembre 2009 à 6:45 • Catégorie : Acheter et faire, Trucs et astuces

bougie Après la discussion sur papa Noël (et pour nous reposer un peu des billets à forte teneur en débat et controverse…), j’aimerais vous parler d’un objet que j’ai découvert il y a peu : la bougie de l’Avent. C’est simplement une bougie avec une graduation pour chaque jour avant Noël (révolutionnaire comme concept, je vous l’accorde…). A l’origine je voulais que le Poussin ait son premier calendrier de l’Avent, mais comme sa maîtrise de la frustration est, disons, imprévisible, j’avais un peu peur que ça ne tourne à la scène avec grosse crise tous les soirs parce qu’on ne peut ouvrir qu’une seule case. Or l’idée du calendrier c’est de se faire plaisir, pas de se hurler dessus pendant une demi-heure. C’est à ce moment-là que je suis tombée sur un cadeau qu’on nous avait fait l’année dernière (merci tante Isa et oncle Bob) : la bougie de l’Avent. Donc tous les soirs, on éteint la lumière du salon, on allume la guirlande du sapin (bon OK la guirlande est allumée dès le matin, cf l’histoire de la frustration ci-dessus) et on allume la bougie. C’est l’occasion d’avoir un petit moment sympa en famille autour de Noël, et il me semble que selon les âges et les envies des participants on peut imaginer plein de trucs à faire ensemble : chants de Noël, préparation de décos, de cadeaux faits maison ou encore de gâteaux de Noël, histoires et lectures autour de Noël, prières si on est croyant, tricot de gants à trois doigts pour les lépreux de Jakarta, etc (n’hésitez pas à compléter la liste en commentaires). Evidemment on peut faire tout ça sans la bougie, et on n’est pas non plus obligé de faire quelque chose, mais c’est vrai que le côté « rituel » est sympa. Notre bougie met environ une demi-heure à brûler une graduation (ça n’est pas très linéaire, ça dépend des jours), mais personne ne vous force à rester planté devant tout le temps. Et à la fin c’est le Poussin qui la souffle, grand moment de bonheur pour pas cher. Si vous redoutez le consumérisme à tout va et la mercantilisation de Noël, voilà qui devrait vous convenir (par contre je ne sais pas quel est le bilan carbone de la combustion…).

Où se procurer une de ces bougies ? La notre nous a été offerte mais je l’ai retrouvée sur le site de l‘artisanat monastique (on n’est pas obligé d’être croyant et au moins c’est pas made in China par des petits enfants/des prisonniers politiques) ; celle qui illustre le billet se trouve ici. Je ne suis pas une grande bricoleuse/bidouilleuse mais il doit être possible soit de customiser une grande bougie « normale » soi-même (par exemple avec un truc de ce style-là), voire de faire soi-même sa bougie (que ceux et celles qui ont des compétences sur le sujet n’hésitent pas à se dénoncer en commentaire pour en faire profiter les autres). On peut également imaginer 24 petites bougies, une pour chaque soir, même si ça commence à faire plus Hanoucca que l’Avent.

J’avoue que j’aurais du vous en parler plus tôt mais je m’y suis bien sûr mise à la dernière minute et j’attendais de voir un peu comment ça se passait avant de vous en parler. En tout cas je pense qu’on recommencera l’an prochain.

Tagged as: , , ,


« « Préc. Grippe A express    |     Suiv. Les propositions de Maman travaille » »

Comments are closed.


« « Préc. Grippe A express    |     Suiv. Les propositions de Maman travaille » »