Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Enfant et écran    |     Suiv. Faut-il toujours se soigner ? » »

Un p’tit pois au théâtre

Par  • Le 27 novembre 2009 à 6:45 • Catégorie : News, Réfléchir

trio-fond2 Comme je l’avais mentionné dans les commentaires ici, le Poussin et moi sommes allés par une belle matinée pluvieuse de novembre voir Trio pour un p’tit pois au théâtre de Vanves. C’est la première fois qu’il allait au théâtre, même s’il a déjà assisté à des concerts informels. Le bilan de la matinée est très positif (déjà on a pris deux bus, ça aurait pu justifier la sortie). En effet, le spectacle est de très bonne qualité, tant scénique que musicale : c’est poétique, c’est drôle, c’est original, même Maman (ou Papa) ne s’embête pas. Pour le Poussin ça a été particulièrement un succès parce qu’il adore la musique et les instruments ; or le spectacle est entièrement musical et fait la démonstration de dizaines d’instruments plus ou moins connus (guitare, saxophone, accordéon, piano, xylophone, mais aussi plein de flûtes bizarres, d’appeaux, de carillons, de percussions, etc). D’ailleurs je peux vous dire qu’en termes de décrochage de mâchoire avec léger filet de bave sur la commissure des lèvres, il en tenait une bonne couche ; comme quoi il n’y a pas que la télé… Mais les autres enfants (en moyenne des 3-6 ans je dirais) avaient l’air aussi de passer un bon moment, donc la passion musicale ne semble pas être un prérequis pour apprécier le spectacle. Le principal hic du spectacle, ce sont les noirs* et les passages avec peu de lumière et de la fumée, le Poussin se mettait systématiquement à pleurer. Heureusement ça ne durait jamais bien longtemps donc on n’a pas eu à partir (le spectacle dure environ 50 minutes).

Comme une vidéo sera toujours plus explicite que toutes mes descriptions (et aussi comme je suis une grosse flemmasse), voici quelques extraits du spectacle (vidéo également disponible sur Basse-cour TV) :

En bref, si jamais Pascal Ayerbe et ses deux comparses passent près de chez vous, n’hésitez pas à y emmener vos poussins. Pour toutes les infos sur le spectacle (y compris les prochaines dates) voir le site web (à noter qu’ils préconisent un âge minimum de 5 ans alors que le site du théâtre lui disait 2 ans… ici à 2 ans 1/2 on n’a pas regretté donc mais le Poussin est plutôt calme et musicophile).

*Avant que vous n’alertiez la LICRA et le MRAP, je signale que je parle des passages où tous les éclairages sont éteints (il fait noir quoi).

(Photo : Trio pour un p’tit pois)

Tagged as: , , , , , , ,


« « Préc. Enfant et écran    |     Suiv. Faut-il toujours se soigner ? » »

23 Commentaires »

  1. Les spectacles musicaux ont toujours beaucoup de succès, comme ceux où l’on modèle l’espace (avec de la terre, de l’eau etc.). Je parle pour ma part des spectacles 18 mois/3 ans que j’ai eu l’occasion de voir dans le cadre du boulot. Miss A. a assisté à son premier spectacle il y a 2 semaines (elle a environ 15 mois, mais ça passait), d’une durée de 25 minutes. Elle a presque scotché tout du long (une gageure!), sauf pendant 5 minutes où elle a joué avec ses nouvelles chaussures à scratchs. Il s’agit de ce spectacle, dans ce théâtre: http://www.theatre-jeune-public.com/article.php3?id_article=1038 (la compagnie est bretonne et tourne pas mal… site internet en construction).

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, un sacré avantage de ton boulot dis donc ! 😉

  2. @Marie, mais c’est quoi ce dessin ………… 😀

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Marie, ❓

  3. A côté de chez moi, il y a des pestacles pour enfants sur une péniche. http://www.abricadabra.fr/peniche_enfants.html
    Il y en a un qui s’adresse aux enfants à partir d’un an, mais je vois pas bien comment ils pourraient retenir l’attention de mon poussin plus de 5 min…

    carabosse75No Gravatar a répondu :

    @Clemys, C’est nickel trés tôt à la Péniche 😉 Testé avec ma poulette dès 18 mois…

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, merci pour le tuyau ! je te fais signe si on va y faire un tour… et on verra bien ce que ton poussin en pense 😉

  4. Pour les fumigènes ça me rappelle un soir terrible où les techniciens n’avaient pas testé le matos à la générale. Arrive le moment de la fumée et le règlage était mauvais: l’orchestre a été envahi en 30 sec. par de la vapeur parfumée à la vanille et le public aussi: tout le monde se met à tousser, impossible de voir le chef d’orchestre, les instrumentistes à vent ne pouvaient souffler dans leur binou et tous le gamins de la salle se sont mis à hurler… 🙄 les joies du métier!

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, 😆 😆 (oui bon a posteriori c’est marrant)

  5. Moi j’aimais bien emmener mes classes voir des « pestacles ». Il y a un « espace culturel » avec une super programmation ici. Mais le prix est passé de 4 à 7 euros par enfant (l’école est dans une autre commune). Avec le bus en plus, c’est hors de prix, alors on ne peut plus.
    Sinon, on a déjà trainé P’tit Mec à plein de concerts (dans son écharpe), mais là, il est « entre deux » … (il ne dort plus, mais est trop petit pour s’intéresser) … Alors on va zapper le concert de l’harmonie où joue son papa.

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, le Poussin a fait un concert de sa maman à 1 an, sur les genoux de son père. Ils étaient juste à côté de la caméra alors sur la vidéo on entend ses « commentaires » 😆 Bon c’était plutôt cool et en plein air, donc ça n’a pas trop gêné.

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, nous aussi, on emmène la gosse aux concerts du papa… en plein air. Les rares fois où il a joué en salle depuis sa naissance, je ne l’ai pas emmenée. Le souci, c’est qu’au dernier concert, elle voulait monter sur la scène et elle criait « papa, papa » (un des rares mots qu’elle sache prononcer ET dont elle connait le sens), c’était ingérable. On a du partir… 🙄

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, oui ça marche pas à tous les coups ! Moi je vais probablement faire un certain nombre de répéts avec le Poussin et/ou l’Oeuf cette année, ça va être sport (vive le bébétube ! et le lecteur de DVD… selon l’âge…).

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Nous c’est concert demain …. et aucun des deux plus grands P’tit Mec ne veut venir baby sitter son frère (pourtant c’est payé ….. 🙄 ). Va être TRRREEESSSS sport (va falloir le confier à quelqu’un qu’il ne connait pas, chouette 🙁 )

    Anonyme a répondu :

    @Béatrice, l’école de mon grand est en face d’un centre d’animation culturel, et régulièrement le centre leur propose de venir « tester » les spectacles pour enfants pendant les dernières répet ou les réglages 😀 . complètement gratuit, et y a que la rue à traverser, ce qui, au dire des instits, est déjà une sortie d’envergure pour des enfants de maternelle qui ont l’impression de faire une expédition 😉

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @, c’était AnSo :mrgreen:

  6. Et ben l’extrait a beaucoup plus à P’tit Mec N°4 (qui nous fait un sacré cinéma depuis 2/3 jours : il est mort de fatigue et il résiste pour ne pas s’endormir, ça s’est terminé par 1h de larmes hier soir, dans mes bras 😥 , si vous avez une idée …. ) Ca l’a calmé un moment 😕

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, bah une bonne paire de claques, y a rien de tel pour s’endormir non ? Sinon une bonne rasade de Théralène (ben quoi on en a eu et on n’en est pas mort…). Bon OK je sors ➡
    Plus sérieusement ici le seul truc qui a désamorcé les grosses grosses crises d’endormissement avec force hurlements et tout le tintouin et que ça peut durer des heures ça a été de partir faire un tour en poussette pour l’endormir et après 15-20 min quand il dort bien le transvaser dans son lit (ou « garer » la poussette dans sa chambre si c’était « juste » pour la sieste). La voiture ça marche bien aussi mais c’est moins écolo (et le transvasement est plus délicat). Evidemment ça marche pas pour tous… sans compter que chez nous avec l’ascenseur etc on peut facilement rentrer la poussette, ce n’est pas le cas partout non plus. Ceci dit parfois il suffisait de le mettre dans la poussette dans sa chambre, éventuellement en berçant un peu, et hop il se calmait direct (va comprendre…). Note que si tu craques un P’tit mec n°<4 fait parfaitement l'affaire pour pousser la poussette autour du pâté de maison pendant que tu prends l'apéro avec l'homme.

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Oui, ben mes parents m’en parlaient justement hier, du Théralène 🙄
    On va peut être essayer la poussette. Pour l’apéro avec l’Homme, c’est pas gagné (voir plus haut). 😉

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, même payé, les grands ne veulent pas baby-sitter le petit? L’appât du gain ne fonctionne pas sur eux? Ben dis… moi j’aurais bien aimé que mon père me paye pour faire ce que je faisais par obligation… gratos (garder ma petite sœur quand elle avait moins de 5 ans et moi 16/17, ndlr)!

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Ben disons qu’ils en ont un peu marre 😕 …. C’était un peu chaud limite scène de ménage ce matin … mais finalement c’est belle maman qui s’y colle :mrgreen:

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, comme quoi y a parfois des avantages à la BM :mrgreen: (et elle va pas demander à être rémunérée, contrairement aux p’tits mecs…). Pour mon dernier frère, qui a 12 ans de moins que moi, j’étais ravie de me faire de l’argent de poche facile (ma mère estimait que quitte à payer quelqu’un elle préférait que ce soit moi) ! et finalement ça m’a aussi permis d’aborder la maternité plus sereinement : changer une couche, donner un bib, etc, facile, j’ai déjà fait ! D’ailleurs le frère en question qui a à peu près l’âge de P’tit mec n°1 utilise quand il peut le Poussin comme aspirateur à gonzesse, trèèèèèèèès efficace apparemment :mrgreen: 😆

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, C’est vrai que P’tit Mec N°1 et P’tit Mec N°2 ne seront pas empotés avec un bébé dans les bras (pour les couches, on n’y est pas encore :mrgreen: )J’avais déjà entendu dire que les bébé étaient des aspirateurs à gonzesses 😆


« « Préc. Enfant et écran    |     Suiv. Faut-il toujours se soigner ? » »