« « Préc. Petit Papa Noël | Suiv. Frères et soeurs : entre complicité et rivalité » »
Mère indigne, mode d’emploi
Par La poule pondeuse • Le 12 novembre 2009 à 8:40 • Catégorie : Bibliothèque, Réfléchir
Ce livre d’Anne Boulay m’a été offert par le Coq pendant la grossesse du Poussin. A l’époque, bienheureuse primipare, je l’avais lu d’une traite dans mon bain du samedi matin (maintenant impossible de prendre un bain tranquille avec l’autre zouave). J’ai rapidement été prise de sueurs froides. Je l’ai relu pendant cette grossesse, c’est beaucoup plus drôle. Surfant sur la mode actuelle de la mère pas vraiment parfaite, le livre aligne un par un tous les pires aspects de la maternité, de la grossesse jusqu’aux premiers mois du bébé. Partant du principe que les côtés positifs ont été surreprésentés ailleurs, ils ne le sont à peu près pas du tout dans le livre. C’est un peu le côté obscur de Laurence Pernoud. Mais avec un style beaucoup plus savoureux et quelques comparaisons assez bien trouvées. Une de mes préférées :
Endroit improbable servant de décor à une scène primordiale de l’intrigue, la salle de travail est un compromis historique entre l’usine d’emballage de poulets de Loué, la boîte de nuit du littoral varois et la cérémonie de remise des Hots d’or. Ce qui donne à cette salle en carrelage blanc un aspect filière avicole c’est l’uniforme : tout le monde porte des sabots de décontamination, une grande blouse et un bonnet de douche en non-tissé. [...] Abstraction faite du cadre, c’est le son de la salle de travail qui frappe : on est à deux doigts de la 205 GTI pneus 16 pouces customisée tuning tellement le sound system crache du BPM. La salle d’accouchement est-elle un terrain idéal pour un futur Teknival ? Presque, tant les deux appareils de mesure qui enregistrent le cœur du bébé et son taux d’oxygénation émettent des “boum boum” tout à fait technoïdes. [...]
La rencontre entre la grippe aviaire et le milieu de la night n’aurait aucun sens s’il n’y avait pas une histoire de poule au beau milieu. Et quelle poule : l’accouchement est une sorte de trip exhibitionniste assez interminable où un nouvel inconnu portant un bonnet de douche vient toutes les cinq minutes compter le nombre de doigts qu’il arrive à introduire. Cette longue séance de jambes écartées débouche parfois sur une jolie consécration : certaines parturientes sont alors déclarées “césarisables”.
Vous l’aurez compris : malgré le “mode d’emploi” du titre, ce livre n’est PAS un guide de recommandations pratiques autour de la grossesse, de l’accouchement et du nouveau-né. C’est plutôt une franche partie de rigolade, même si je le recommanderais plutôt à la multipare qui en a vu d’autres qu’à la primipare angoissée (ne pas offrir à une tokophobe…).





Ben, c’est marrant, ces bouquins m’attirent de moins en moins… J’avais lu dans ce goût là “les 100 trucs que je déteste sur la grossesse” (Marabout) et Mauvaises mères “la vérité sur le premier enfant”. Je trouve ces lectures sympa, mais franchement, ça dépend de l’état d’esprit du moment… (et des connaissances que l’on a des alternatives aux histoires qui sont racontées. Ex: la salle de naissance décrite par Anne Boulay n’est heureusement pas toujours aussi glauque…) Merci en tout cas pour la fiche de lecture!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 15:42
@Ficelle, comme je disais, ce n’est PAS un bouquin pour s’informer…
Répondre
Effectivement, après coup c’est mieux!!
C’est vrai qu’il y un juste milieu à trouver entre les livres “c’est merveilleux, vous sentez votre enfant comme une caresse, vous l’aimez déjà” et autres sucreries peu digestes, qui s’adaptent mal à toutes les situations je trouve et qui culpabilisent quand on est de mauvais poil pendant 9 mois, et ceux qui qui sont vraiment drôles après, mais pas du tout pendant!!
Je ne sais pas si j’aurais apprécié ce passage au 9° mois par exemple, mais là ça me fait bien rire!!
Merci pour la découverte!
Répondre
Je ne connaissais pas celui-là, je le note. C’est sûr que c’est beaucoup plus drôle à lire en attendant le 2e ! Un peu hors sujet mais pas vraiment, comme roman sur la maternité, j’ai adoré “Un miracle en équilibre” de Lucia Etxebarria (10/18), c’est drôle, émouvant, intelligent, je recommande chaudement ! Mais par contre, j’ai vraiment détesté le livre “Un heureux événement” d’Eliette Abécassis, les personnages sont infantiles, irresponsables, limite dangereux, à baffer ! Bon, c’était peut être le but du roman d’énerver les lecteurs, j’ai eu constamment envie d’appeler la Dass …Ce ne sont pas des parents gentiment “indignes” mais totalement malfaisants, pour eux et leur bébé
. Je suis sûre de n’être pas seule dans la basse-cour à l’avoir lu … mais je ne veux pas non plus engager un débat parallèle
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 12:39
@sophie, “un heureux événement”, c’est celui avec la carpe dans la baignoire ? et sinon les débats parallèles, on a l’habitude
Répondre
sophie
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 12:54
@La poule pondeuse, non non rien a voir avec le film. (merci googgle
)
Répondre
Charlotte
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 17:03
@sophie, Pour “un heureux évenement”, on m’avait prévenu de ne pas le lire pendant ma grossesse… Je l’ai lu en plein baby blues, pas mieux…
Cependant, pour avoir lu des interviews de l’auteur (j’aime particulièrement cet auteur), elle précise que l’on est dans le roman, que ce sont les pensées extremes qu’elle a voulu exploiter, des ressentiments pendant sa découverte de la maternité notamment sur l’allaitemment et sur la difficile tache de devenir mère….Perso, dans le genre mere indigne, ca m’avait rassurée et déculpabilisée (désolée Laurence). En gros un concentré de pensées extrèmes (et en général, elle y va toujours un peu à fond dans ses bouquins…)
Mais je comprends tout à fait que ca choque et déplaise, c’était pas mon préféré non plus…
@ la poule: mais apparemment, ils vont en faire un film…merci Allociné…)
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 12:47
@sophie, celui que j’ai détesté (lu juste après mon premier accouchement) c’est Une Relation dangereuse de Douglas Kennedy (romancier que j’apprécie habituellement), qui évoque une grossesse solitaire et une dépression post-partum bien glauque. C’est simple: tout ce qui se passe dans ce bouquin, c’est mon pire cauchemar. Je n’ai pas pu le terminer…
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 14:02
@Ficelle, pour la maternité j’avais demandé au libraire des romans “de vacances” mais pas policiers comme à mon habitude quand j’ai envie de me vider la tête. Il m’avait conseillé D. Kennedy et G. Musso que je ne connaissais pas. Je me suis donc retrouvée après avoir accouché avec deux bouquins méga nuls, l’un sur la dépression post partum et l’autre sur la mort subite du nourrisson….
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 14:07
@pâte a crêpe, héhé… pas de bol. Ceci dit, autant je n’aime pas Musso (kif kif avec Marc Levy…), autant D. Kennedy a publié de bons romans, comme La Poursuite du bonheur ou L’Homme qui voulait vivre sa vie… C’est sûr, c’est jamais gai-gai…
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 14:16
@Ficelle, tout d’accord avec toi! (cul de sac était chouette aussi)
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 16:31
@pâte a crêpe, Excellent! C’est celui où il mange des “roux”…
Répondre
Charlotte
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 16:43
@Ficelle, Ou Cul de Sac…celui la est très très bon.
Répondre
Charlotte
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 16:53
@pâte a crêpe, ah j’ai vu l’adaptation en film de celui sur la mort du nourrisson, un soir, seule avec ma poupette malade qui dormait à cote… j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps…(heureusement qu’il y avait Romain Duris et Evangeline Lilly pour egayer un peu le truc, au moins c’était pas moche à regarder…)
surtout avec ma tendance à pleurer meme devant des pubs maintenant…
(ou hier soir encore, devant The Duchess… rahhhh)
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 19:32
@pâte a crêpe,
t’as changé de libraire j’espère !
Répondre
sophie
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 22:04
@pâte a crêpe,
fin psychologue ce libraire !
Répondre
ioshi
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 15:13
@Ficelle, y’a quand même toujours des passages un peu trash chez D. Kennedy, je trouve. J’ai beaucoup aimé aussi La poursuite du bonheur, mais j’ai dû m’accrocher pour les autres.
Moi je suis tombée sur une histoire de médecin légiste qui faisait une GEU juste avant ma fausse couche, c’était aussi formidable
Répondre
AnSo
a répondu :
Le 13 novembre 2009 à 13:54
@Ficelle, pareil, j’étais justement en train de chercher le titre ! c’était glauque, et à mon sens rempli de raccourcis et de contre-vérités sur le post-partum, l’allaitement etc, “heureusement” ça m’avait plus énervée que déprimée
.
mais je suis d’accord aussi qu’il a fait d’autres bouquins vraiment très chouettes
Répondre
Moi, ce genre de lecture ne m’attire pas trop. Déjà le titre, être une mère indigne est à cent lieues de ma personnalité. Je ne peux pas, je cherche toujours à être une mère parfaite, ce qui est très usant pour mes pauvres nerfs et m’épuise infiniment, car évidemment être parfait, c’est impossible. Mais je ne peux pas m’en empêcher…
Sinon, si le but de ce genre d’ouvrages est de faire rire pourquoi pas. Mais, effectivement, entre Pernoud et ça, il doit y avoir un juste milieu quand même. La description de la salle d’accouchement est un tantinet exagérée et c’est sûr qu’il ne vaut mieux pas lire ça à sa 1ere grossesse !! Pour le coup, les “petites fiches positives” dont parlent les SF concernant l’accouchement en prennent un sacré coup !!
Bon, en même temps, j’ai bien conscience d’avoir peu d’humour sur ce sujet
Ca me touche trop émotionnellement…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 12:40
@suzie, en fait je trouve que le titre du bouquin est très trompeur, ce n’est pas du tout un mode d’emploi de la mère indigne mais plutôt une description au vitriol de tous les inconvénients et désagréments de la maternité. A lire comme tel, et pas comme une vue équilibrée et objective ou une proposition d’objectif à atteindre…
Répondre
Moi j’ai lu ce livre pendant ma premiere grossesse… je dois être une extra-terrestre, mais il ne m’a pas beaucoup inquiété. Franchement, je n’ai rien eu de pathologique, mais je n’ai pas beaucoup aimé être enceinte -pas manger, pas boire, pas fumer, la fatigue +++, l’air niais que prennent les gens en te regardant… bref, moi (vraie femme enceinte indigne) je me suis complètement retrouvée dans la description de la vache sacrée
je l’ai vraiment trouvé drôle ce livre !
Après, je n’ai pas lu le Laurence Pernoud sur la grossesse, mais j’imagine que ses informations sont un peu vérifiées, non ? On peut vraiment dire des anneries sur la grossesse de nos jours ???
Répondre
suzie
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 12:15
@Clemys, Je ne crois pas que ce soit des ânneries. Simplement, c’est la façon mièvre de raconter la grossesse qui est mis en cause. Et puis les chapitres du genre : “pour être belle enceinte, maquillez-vous légèrement, de toutes façons, la grossesse vous rend éblouissante” Ah, bon ?
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 12:23
@suzie, ah oui, on m’a dit qu’elle disait que le rouge à lèvre rouge foncé n’était pas très convenable
Répondre
Charlotte
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 16:46
@Clemys, Elle explique comment s’habiller aussi… je ne peux plus te citer le passage exact, j’ai donné mon exemplaire… (et je ne veux pas le recupérer…)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 12:43
@Clemys, disons que plus que la grossesse, ce sont les passages sur l’accouchement et ses suites qui alignaient toutes mes craintes de tokophobe (légère !) qui m’avaient fait flipper.
)
Pernoud ne raconte à peu près rien d’objectivement faux, on va plutôt dire qu’elle pêche par omission… (et moi je cherche désespérément une copie moins chère du fameux vernis à ongles “vert jade” de Karl Lagerfeld, je ne sais pas si c’est kasher pour femme enceinte selon St Laurence
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 12:55
@La poule pondeuse, vert jade
punaise, il faut que je retourne bosser ! je suis complètement à la rue !
bon mauvaise nouvelle, il semble que ce soit une édition limitée, mais la bonne nouvelle, c’est que l’année prochaine, y aura des copies moins chères ! sauf que Chanel aura sorti une nouvelle tendance… pas facile la vie
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 15:44
@Clemys, achète-toi glamour/elle/autre c’est plus simple que de retourner au boulot ! mais bon 25€ pour un flacon de vernis qui fera qu’une saison…
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 15:59
@La poule pondeuse, j’arrive plus à lire ce type de presse, y a trop de pubs…
on m’a conseillé Causette. Quelqu’une l’a déjà lu ?
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 16:04
@Clemys, en même temps je sais pas ce que tu fais comme boulot mais le mien n’est pas vraiment l’endroit idéal pour pister les dernières tendances (même si je dois rendre justice à quelques unes de mes collègues qui font des efforts notoires dans ce sens c’est pas la majorité)… pas entendu parler de Causette, voilà une bonne excuse pour passer à mon kiosque à journaux !
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 19:30
@La poule pondeuse, non pas mieux dans mon ancien job, c’est surtout de voir les gens dans le métro qui donne la tendance… pas le boulot
Répondre
Léa
a répondu :
Le 16 novembre 2009 à 12:29
@Clemys, J’ai lu les Causette (le #5 est sorti la semaine dernière je crois bien). EXCELLENT magazine ! Il m’a même réconciliée avec la “presse féminine”… c’est dire…
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 16 novembre 2009 à 12:55
@Léa, tu rejoins les commentaires enthousiastes que j’avais déjà reçus ! faut absolument que je m’arrête dans un kiosque !
Répondre
Je commente mieux ce soir …
, pas vraiment recommandé pour être sereine si on flippe un peu ; moi j’ai adoré la tête des copains qui me voyaient lire ça avec mon gros bide
Sinon, pendant l’une des grossesses, je lisais La clinique du Docteur H. de Mary Higgins Clark
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 15:47
@Béatrice, ah moi je l’ai lu à 15 ans (souvenir de vacances en Corse…
) ! j’avoue que depuis Mary Higgins Clark avec ses personnages tellement stéréotypés, pfff. Par contre je regarde des séries médicales (spéciale dédicace à pâte à crêpe) avec des grands prématurés, des césariennes qui finissent mal (oups j’ai ripé avec mon scalpel du coup le bébé a plus de bras gauche…), même pas mal !
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 19:22
@La poule pondeuse, Ah, non, ça je n’arrive pas ….
En fait, je peux lire les pires horreur, mais pas les regarder sur un écran, surtout si ça touche des enfants …
J’ai réussi à aller au bout d’un Docteur House où il était question d’une nana enceinte qui avait je ne sais plus quoi, et à la fin maman et bébé vont bien, mais c’est tellement xème degré que là c’est passé
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 21:11
@Béatrice, la technique de la couette ou de l’écharpe pas trop opaque devant les yeux est parfaite pour mater les séries médicales où les docteurs sont canons en censurant les trucs difficiles à regarder!
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 21:19
@pâte a crêpe, héhé, c’est exactement ce que je fais avec Nip/Tuk
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 21:28
@pâte a crêpe, Moi j’ai un faible pour les médecins légistes …
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 22:34
@pâte a crêpe, ici c’est le Coq qui se cache
Répondre
Je l’ai lu parce qu’une amie me l’avait prêté (”Tu vas voir, c’est drôle !”) et bon
, c’était le dernier de ce type avant que tu conseilles “Comment ne pas être une mère parfaite”
Je crois que je n’aime pas cette littérature
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 15:49
@carabosse75, je n’irais peut-être pas jusqu’à conseiller le Libby Purves, en général mes billets “littéraires” sont plutôt pour en dire plus sur un livre que vraiment une prescription d’achat (à part quelques uns qui m’ont vraiment emballée). En tout cas je crois que maintenant tu as bien cerné le type de bouquin qui te plaît (ou pas)
Répondre
@la Poule, je suis primipare et tokophobe ( même si j’essaye de me soigner ! )mais l’extrait de ce livre me donne envie de l’acheter car en effet, il a l’air vachement drôle ce bouquin !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 15:50
@opale, disons que ça peut avoir un effet radical : vu qu’en gros c’est le scénario catastrophe, ben après tu relativises…
Répondre
je dois avouer que la scène où un nouvel inconnu vient vous coller ses doigts toutes les trois minutes, c’est tout à fait ce que j’ai ressenti pour mon premier bébé, sauf que ça m’a pas fait rire, en fait, sur le moment.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 20:17
@pupuce, oui comme je le dis c’est APRES que tu trouves le livre marrant… avant c’est trop flippant !
Répondre
J’aime bien le passage sur le son d’une salle de travail. C’est vrai que c’est ultra chiant ce “boum boum” continuel ; heureusement, pour Ptit Mec N°4, la SF avait coupé le son ….
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 21:08
@Béatrice, oui, moi je n’ai pas du tout ce souvenir, pourtant, j’avais une péri… mais pas de monitoring (on peut écouter le cœur du bébé qu’avec une ceinture autour du ventre, non?). J’ai trouvé la salle d’acc’ froide (même la salle nature était immense et peu chaleureuse, malgré la super méga baignoire
) mais heureusement, quand il a commencé à faire jour, ils ont baissé les stores, rien d’aveuglant, pas de carrelage etc…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 22:37
@Ficelle, comment dire… la ceinture autour du ventre qui maintient les petits capteurs, c’est ça le monitoring
! Y en a un pour les contractions et l’autre pour le coeur foetal. C’est relié à une machine qui permet de lire tout ça, avec un écran qui affiche tout en direct, une petite imprimante qui imprime tout (c’est la raison principale du schmilblick : le risque médico-légal, le monitoring constituant une pièce importante du dossier) et puis tu peux avoir le son “boum boum” (un peu comme quand tu écoutes le rythme cardiaque en consultation).
A priori si tu es sous péri tu ne peux pas couper au monitoring.
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 22:45
@La poule pondeuse, Avec l’Homme, on s’amusait à un jeu débile (au début, hein, après je ne voulais plus jouer ) : après chaque contraction, j’essayais de trouver jusqu’à combien était monté le tracé ….
Débile, je vous l’avais dit ….
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 12 novembre 2009 à 23:33
@Béatrice, on a fait pareil…! Pas si débile, c’est long 18h!!!
Répondre
Mariette
a répondu :
Le 13 novembre 2009 à 01:29
@pâte a crêpe, Moi j’avais prévenu mon homme de pas me commenter la taille des contractions ni quand il les voyait arriver sur le monitoring (sur conseil de la sage femme en prépa.) Mais par contre, quand y’en avait une grosse il me regardait avec insistance pour voir comment je gérais mes nouveaux records personnels à chaque fois !!! Un coup d’oeil à mon rictus, un coup d’oeil à la courbe, un coup d’oeil à ma tronche, un coup d’oeil… Pour terminé par un “elle a du te faire mal celle-là, non ?”
Ah je te jure ces hommes, des vrais tortionnaires !!!
Pis il a compris que ça faisait vraiment mal à partir du moment ou je lui ai appris des nouveaux gros mots !!!
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 13 novembre 2009 à 09:58
@Mariette, en même temps à leur place on aurait fait pareil! c’est long aussi pour eux!
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 13 novembre 2009 à 10:13
@Mariette,
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 novembre 2009 à 10:29
@Mariette, faut leur faire regarder ça
http://blogs.babble.com/strollerderby/2009/10/16/simulation-allows-man-to-experience-childbirth/
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 13 novembre 2009 à 19:08
@La poule pondeuse,
y a des masos quand même
Répondre
Bon, le livre est lu (très court, 118 pages) et finalement, je me suis bien marrée… J’ai particulièrement goûté les passages sur la “zone slip sinistrée” et autres joyeusetés… Bref, une franche rigolade à prendre au 18ème degré!
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 10:37
@Ficelle, Tu me le prêtera ?
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 11:08
@Béatrice, no problemo! J’aime bien ton nouvel avatar
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 11:25
@Ficelle, Moi aussi !!
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 11:48
@Béatrice, Mais, comment t’as fait ? Moi, je suis nulle
Un jour la Poule m’avait expliqué mais je n’y suis pas arrivé !! Peut-être peux-tu m’aider ? Please…
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 12:00
@Suzie, http://fr.gravatar.com/site/login
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 16:40
@Ficelle, Bon, je réessaye. Merci
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 12:26
@Suzie, En fait, moi j’avais rien compris …. C’est l’Homme qui s’en est fait un pour ….. un truc (voir en cliquant sur mon prénom …. bon, je fais ma petite pub, pardon La Poule
), et donc il m’en a fait un aussi
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 16:40
@Béatrice, Pourquoi mes commentaires sur ton blog tout neuf, on les voit pas ?
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 16:44
@Suzie, Ah, si ça y est ils y sont… je suis trop pressée
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 20:27
@Suzie, y a un petit délai sur Haut et fort, faut se méfier…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 20:24
@Béatrice, fais pas ta timide
@suzie, tu as trouvé pour le gravatar ? en gros sur le site donné par Ficelle tu te crées un gravatar en donnant ton mail et l’image de ton choix et puis c’est tout ! après le blog va automatiquement te mettre la bonne image quand tu rentreras ton mail comme d’habitude.
Répondre
suzie
a répondu :
Le 16 novembre 2009 à 12:27
@La poule pondeuse, Oui, je crois. J’espère que ça va marcher
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 16 novembre 2009 à 12:53
@suzie, Bravo !!!
Répondre
suzie
a répondu :
Le 16 novembre 2009 à 13:00
@Clemys, Yes !!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 16 novembre 2009 à 13:09
@suzie, super ! il était temps que les gravatars “standards” disparaissent du top des bavardes !
Répondre
suzie
a répondu :
Le 16 novembre 2009 à 13:32
@La poule pondeuse, Oui, bon vous faites comme si vous aviez rien vu.
J’ai changé
Oui, mes trois petits de dos, je craque pour cette photo
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 16 novembre 2009 à 21:03
@suzie, très sympa cette photo! T’as trois garçons?
Anonyme a répondu :
Le 16 novembre 2009 à 13:39
@La poule pondeuse, Oui, c’est vrai ça !!!!!
@ Suzie, Trop mignons !!
C’est Béatrice, m’énerve cet ordi qui ne retient pas mon identité
Répondre
suzie
a répondu :
Le 16 novembre 2009 à 14:44
@Béatrice, merci
La poule pondeuse
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 20:21
@Ficelle, j’aime bien aussi le thème récurrent des nounours qui tiennent des ballons (suis assez allergique à ce genre de truc aussi).
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 15 novembre 2009 à 20:30
@La poule pondeuse, héhé pareil, ça m’a bien fait poiler… Finalement, ce qui est sympa avec ce bouquin, c’est qu’Anne Boulay parle plus des petits tracas de la grossesse et de l’accouchement que de l’arrivée du bébé elle-même. Je trouve que ça rend le propos assez léger… J’aime pas trop quand on dit du mal de son tout-petit qu’on aime et qu’on a attendu très fort (en général).
Répondre
Je l’ai lu hier soir dans mon bain (gros besoin de tranquillité hier soir, sinon il y en a une qui serait passé par la fenêtre sans sommation …). J’ai pas mal ri, mais j’avais un peu oublié les slips-filets et autres joyeusetés, je ne suis plus si pressée d’accoucher

c’est sûr, à ne conseiller à une primipare flippée !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 26 novembre 2009 à 16:41
@sophie, aaaaah les slips filet ! va falloir que je me refasse un petit stock
)
Au moins si j’arrive à mettre en œuvre mon plan de me tirer de la mat illico, je vais échapper aux “garnitures périodiques” qui collent pas et qui font 10 cm d’épaisseur… (je crois pas qu’on en trouve encore dans le commerce
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 26 novembre 2009 à 17:58
@La poule pondeuse, perso j’ai jamais trouvé ces fameux slips filets…
les slips sans forme H&M que j’avais “agrandi” pendant ma grossesse ont très bien fait l’affaire, et j’ai laissé les garnitures périodiques aux infirmières pour utiliser des “super nuit extra fine” (Vania je crois) que j’avais acheté avant…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 26 novembre 2009 à 21:42
@Clemys, moi c’est une copine qui m’avait refilé ses stocks. Et pareil, j’ai boycotté la garniture périodique pour me rabattre sur mes Toujours préférées… Là j’ai acheté quelques lavables aussi, ça a l’air plus agréable. On verra bien !
Répondre
sophie
a répondu :
Le 26 novembre 2009 à 21:53
@La poule pondeuse, non juste à la maternité et dans les infirmeries des lycées ** souvenirs, souvenirs **
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 26 novembre 2009 à 22:46
@sophie, aaah les serviettes de l’infirmerie… probablement pour éviter que les filles n’exploitent trop le filon… bon m’en fous j’ai ma mooncup maintenant mais ça marche pas pour le post partum
Répondre