« « Préc. Tokophobia | Suiv. Let’s talk about sex (2) » »
Let’s talk about sex (1)
Par La poule pondeuse • Le 29 octobre 2009 à 8:52 • Catégorie : Etre femme
Je ne sais pas bien pourquoi exactement je me lance sur ce sujet, qui est bardé de difficultés (ah si, c’est à cause de Ficelle qui m’a tannée avec ça). Chaque femme a une expérience bien particulière, qui pourra varier à chaque grossesse, et pourtant on nous sert les mêmes poncifs éculés à chaque fois. En même temps je n’ai pas très envie de m’étaler sur mon expérience personnelle, d’autant plus que je n’en vois pas forcément l’utilité. Et la moindre recherche google me sort des listes de pages que je n’ai aucune envie de visiter. Au fait le sujet en question c’est “sexe et bébé”. Procédons chronologiquement.
Première étape : Faire le bébé. En général c’est le meilleur moment pour le sexe. D’abord on arrête la contraception, qui si elle est hormonale peut jouer sur la libido. Et puis surtout le désir d’enfant est souvent un puissant moteur de désir sexuel. A ceux (bon c’est surtout “celles”) qui me demandent conseil sur le meilleur timing, je suggère généralement de ne pas se lancer dans des calculs d’apothicaire ou pire des courbes de température, ou en tout cas pas dans un premier temps. D’abord ce n’est ni très romantique ni très excitant, ensuite ça n’est pas toujours très fiable et enfin on ne compte plus les femmes qui sont tombées enceintes seulement après avoir arrêté les calculs. Donc sachant que les spermatozoïdes une fois largués ont une durée de vie d’environ trois jours (selon les sources on trouve deux à cinq, on dira qu’il y a une forte variabilité naturelle), si on fait des travaux pratiques deux à trois fois par semaine (ou plus si affinités et/ou premier enfant…), on est à peu près sûr que l’ovule ne se trouve jamais seul au moment où il se décide à se pointer (voir aussi l’article de Martin Winckler). En général les coqs sont assez partants pour ce type de stratégie.
Deuxième étape : la grossesse. Faisons d’abord le tour des généralités sur le sujet. D’abord le premier trimestre : il n’est traditionnellement pas très favorable à la bagatelle, par son climat hormonal et par les conséquences de celui-ci. Les nausées ne sont pas particulièrement érotisantes et le fort besoin de sommeil souvent ressenti à cette occasion peut conduire la future maman à imiter la poupée Corolle qui ferme les yeux quand on la couche. Et ne parlons pas d’autre symptômes moins courants comme le ptyalisme… Le deuxième trimestre voit théoriquement la femme enceinte se transformer en nymphomane : elle pète le feu et n’est pas encore trop gênée par son ventre, les hormones (ainsi que Vénus dans la troisième maison du Bélier ?) sont favorables à une certaine activité sexuelle. Enfin au troisième trimestre la femme est fatiguée, elle a mal partout, ne sait pas quoi faire de son ventre et ne veut donc plus entendre parler de sexe, sauf lorsque l’accouchement se fait attendre et qu’elle espère un déclenchement à l’italienne.
Evidemment les choses ne sont pas aussi claires et tranchées dans la vraie vie (voir aussi ce document qui est moins neuneu que ce qu’on nous sert d’habitude). D’abord les hormones changent souvent la sensibilité des zones érogènes, cela peut être en bien mais aussi en moins bien, et dépendre des périodes de la grossesse (et pas forcément de la façon écrite dans les livres). Ensuite certains effets secondaires de la grossesse (pensons aux nausées mais aussi aux hémorroïdes et autres mycoses par exemple) peuvent persister tout au long de celle-ci, et là encore on comprend facilement que ça ne donne pas envie de zigounipiloupiler. N’oublions pas non plus les menaces d’accouchement prématuré qui sont souvent incompatibles avec le sport en chambre. A l’inverse les sensations peuvent être largement améliorées par la grossesse, certaines femmes connaissant même leur premier orgasme à cette occasion (une sur cinq paraît-il), ou simplement des orgasmes plus intenses (pas de panique les contractions orgasmiques n’induisent pas d’accouchement prématuré, à moins d’être déjà dans une situation de menace importante).
Au niveau psychologique, là aussi de nombreux facteurs peuvent interférer avec la libido. L’incompatibilité mère/amante, le dégoût d’un corps qui change, la peur (pourtant infondée) de faire mal au bébé, les consultations médicales répétées qui peuvent conduire à un sentiment de désexualisation, et bien d’autres choses sont susceptibles de bloquer les envies sexuelles des femmes enceintes. D’autres au contraire ressentent leur féminité magnifiée, voire enfin complète, ce qui exacerbe et renforce leur désir. Là encore ça peut être par phases, et pas toujours selon les préconisations des ouvrages de référence.
N’oublions pas que ce genre d’activité se pratique généralement à deux, ce qui complique l’équation (et encore je me cantonnerai au classique papa + maman = bébé). Le futur père peut lui aussi être bloqué ou au contraire être encore plus attiré par sa femme et ses nouvelles formes (ah la poitrine de la femme enceinte…), et ce également par phases. Si celles-ci ne sont pas synchronisées avec celles de Madame, forcément ça n’aide pas.
Quelques considérations pratiques. D’abord, le ventre. Il devient rapidement une troisième présence dont il est difficile de faire totalement abstraction mais vous pouvez quand même adopter des positions où on le sent moins (non je ne vous ferai pas de dessin, je vous laisse expérimenter, sinon faites un tour ici pour quelques idées, sans oublier que le sexe ce n’est pas que le coït…) ; on peut aussi éviter de le caresser pendant les grandes manœuvres. Les bébés comprennent souvent qu’il faut se faire discret dans ces moments-là et évitent de danser la samba (et on pense qu’ils apprécient l’exercice qui les plonge dans un bain d’hormones euphorisantes, certains parlent même d’effet jacuzzi…). Ensuite si on connaît une baisse de désir, on peut aussi tenter de relancer la machine en prenant soin de soi et de son corps (jolis vêtements/lingerie -voir cette vidéo-, épilation, coiffeur, soin esthétique…). C’est toujours ça de pris que de se sentir plus belle, et ça marche aussi pour ranimer la flamme chez Monsieur. Pourquoi pas un petit week-end à l’hôtel (même dans sa propre ville, ça dépayse), avec les éventuels aînés casés pour l’occasion ? Ou même chez soi mais sans les grands ? La fatigue est fatale à la libido, et si un coq veut remotiver sa poule il peut commencer par la décharger des taches ménagères pour qu’elle se recharge ses batteries (et quoi de plus sexy qu’un homme qui fait la vaisselle ? un homme qui passe l’aspirateur peut-être ?). Si le bébé occupe toutes vos pensées, n’oubliez pas que des parents amoureux et soudés sont un atout précieux pour lui. Notez que ces dernières idées sont aussi valables après l’accouchement.
Après l’accouchement justement, on en parlera demain (suspense de la mort qui tue). D’ici-là n’hésitez pas à partager vos expériences (quitte à commenter anonymement, avec perruque et lunettes de soleil…).





Alors là pfffff bah non pfff franchement, ce sera sans moi. Même incognito
La bonne nouvelle, c’est que tes stats vont exploser ! 
Et sinon, il suffit de demander pour que tu traites un sujet ??? c’est bon à savoir
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:33
@Clemys, il suffit pas de demander (faut aussi que ça me botte/que j’ai l’impression d’avoir vaguement qqch à dire) mais y a moyen de moyenner…
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:37
@La poule pondeuse, ok
alors en vrac des sujets en veux-tu en voilà
: les folates avant et après conception ; sport et grossesse ; la diversification alimentaire c’est aussi culturel (par exemple les italiens, ils commencent avec la pasta, pas à la courgette vapeur alors pourquoi mon pédiatre joue les orthodoxe alimentaire ?) ; pourquoi le statut d’auto-entrepreneur n’est pas ouvert au congé parental ? ; la reprise du boulot après congé mater.
Je suis sûre que j’en ai d’autres en stock s’il faut…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:57
@Clemys, je note, je note. Pour la diversification je peux déjà te dire que j’avais fait un article sur un rapport d’une société pédiatrique européenne, donc s’appliquant aussi à nos amis italiens : voir http://www.poule-pondeuse.fr/2008/04/02/la-diversification-alimentaire-1/. Apparemment on peut introduire le gluten (=> les pâtes) entre 4 et 7 mois.
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 14:41
@La poule pondeuse, je l’avais oublié… merci.
Répondre
Pas de perruque ni de lunettes de soleil alors je me contenterai d’un “je suis d’accord avec tout ce que tu dis!” (juste sur le smiley les lunettes
)
Je me rappelle avoir pesté durant ma grossesse contre tous les clins d’œil bien lourdingues à mon mari quand je mettais un décolleté ou toutes les remarques “innocentes” du genre “il paraît que c’est mieux……non????”
Répondre
J’ai la chanson dans la tête pour toute la journée!!!
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:16
@pâte a crêpe, idem ça me rappelle quelques boums !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:33
@pâte a crêpe, ma cousine avait le 45 tours quand on était au collège
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:51
@La poule pondeuse, moi je l’avais enregistré à la radio…..
je viens de me prendre un coup sur la tête en regardant la date de cette chanson:c’était il y a 18 ans les filles…..
Répondre
Ben voilà, il est très bien ton sujet, elle a eu raison d’insister Ficelle
C’est vrai qu’on lit tout et n’importe quoi sur le sujet et qu’en fait, sauf problème médical majeur ben vaut mieux se faire confiance et beaucoup en parler avec son homme (ça évite les “trucs” qui ne branchent plus, et puis le cerveau, c’est un puissant aphrodisiaque
) En attendant, je me rappelle la tête du papa des P’tits Mecs 1 et 2 quand le gynéco à dit que “plus rien” jusqu’à la fin (menace d’accouchement prématuré), pas heureux le papa
Sinon, je confirme, déclenchement à l’italienne, ça fonctionne
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:34
@Béatrice, oui j’imagine la tête du papa
Répondre
Y’a du vrai dans tout ce que tu dis. J’ajouterai également que ca dépend aussi des grossesses car de mon coté, les effets et les ressentis ont été différents de l’une à l’autre alors que physiquement, je ne me sentais pas plus de fatigue ou de nausées…
j’attends demain avec impatience !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:35
@Nashii, tout à fait, y a même des femmes qui disent aussi que ça dépend du sexe du bébé (pour moi c’est un peu différent entre les 2 et pourtant 2 mecs, y en a un qui doit être + testostéroné
)
Répondre
(anonyme
) Bon, je me dévoue puisque, visiblement, j’ai une dette envers notre poulette nationale (et que personne n’a pour l’instant l’intention de tomber le masque)… Donc moi, je trouve que ce n’est pas un non sujet et qu’il est utile d’en parler. Perso, outre les petits soucis de positions (j’ai acheté “Osez l’amour pendant la grossesse” qui en indique quelques unes, c’est pas inutile pour varier un peu…), ce que je trouve compliqué, c’est de conserver une harmonie dans le couple pendant les périodes, parfois un peu longuettes, où la libido est proche du niveau de la mer. Comment faire comprendre au mâle en rut qui vous sert de conjoint que là, ben, c’est franchement pas le moment/que ce serait vraiment que pour lui faire plaisir à lui etc.? Et sans vouloir forcer personne, celles qui ont une sexualité hyper épanouie pendant la grossesse serait gentilles de partager leurs “trucs” avec les copines, hein, merci!
@Béatrice: on a essayé, ben ça a pas marché du tout!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:41
@Ficelle, aller à l’hôtel, mettre des bas, s’épiler, lire de la littérature érotique (de préférence écrite par une femme)…
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:43
@La poule pondeuse, mettre des bas et s’épiler, au bout de quelques mois, c’est du sport
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:49
@Béatrice, pour l’épilation y a des pros ! et pour les bas on peut se faire aider de l’homme…
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 11:08
@La poule pondeuse, l’épilation chez l’esthéticienne ça reste un de mes pires souvenirs de la dernière grossesse
Je voulais être nickel pour le jour J (mais qui s’en soucie ??), et je me suis retrouvée telle une baleine échouée sur sa minuscule table, avec la trouille de me casser la figure au moindre mouvement. Au moins, elle ne me racontait pas son accouchement, elle n’a pas d’enfants
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:06
@Béatrice, tu as eu de la chance, il y en a qui racontent les accouchements des autres…
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:41
@Ficelle, Ah oui, moi j’aimerai bien en connaitre pour qui c’est épanoui tout le temps, incognito bien sûr
) OK, je sors …
Pour le mâle en rut, ben discuter, en parler … Ou aller se coucher vite fait avant la fin du film …. Ou attendre qu’il dorme avant d’aller se coucher (là, c’est plus dur
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 11:48
@Béatrice, héhéhé les vieilles techniques
pas sûr que ce genre de mooves suspects marchent chez moi…
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 11:52
@Ficelle, ça ne marche pas chez moi non plus
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 13:00
@Béatrice, on peut faire croire beaucoup de choses à un mec, mais lui faire croire qu’il n’a plus envie de sexe c’est physiologiquement IMPOSSIBLE
Donc les feintes ça résout pas vraiment le problème…
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 10:57
@Ficelle, ne pas en vouloir au mâle d’être en rut aide à ce qu’il n’en veuille pas à la baleine d’avoir la libido dans les chaussettes (je visualise très bien une baleine avec des chaussettes rouges….
)
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 11:47
@pâte a crêpe, ben je suis d’accord avec toi, mais une fois qu’on a fait ce constat, “tu as envie, moi pas, je le respecte blablabla…”, on fait quoi? On lui dit de prendre une maîtresse? On se force? Il passe trois mois frustré?
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 11:54
@Ficelle, Moi perso (non, rien de croustillant
), parfois je me forçais un petit peu … et, ben, au final, c’était plutôt pas mal … (je parle pour N°4 là …)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:08
@Béatrice, c’est vrai que parfois on ne regrette pas de se laisser convaincre
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:30
@Béatrice, pareil!
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 11:55
@Ficelle, on change de mec ?
ok je sors
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 11:56
@Ficelle, donc les compromis, les concessions et l’empathie ça peut marcher, non? (la barge de la parentalité qui met du “Gordon 3° méthode” dans la résolution de problèmes sexuels!
)
Chacun sa solution, les recettes et les trucs des autres, perso ça n’a jamais aidé ma vie sexuelle!
@Clemys
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 20:10
@Ficelle, En en discutant avec l’Homme cet aprèm dans la voiture, il me rappelait que certes j’avais tendance à m’endormir comme une masse avec les poules (
) mais que je le réveillais assez régulièrement sur le coup de 2/3h du mat, bien réveillée
j’avais oublié ça
Répondre
hmmm… si je dis grossesses hyperémétiques (avec vomissements jusqu’après la naissance au pire, jusqu’à 5 mois de grossesse au mieux) et menaces d’accouchement prématuré (à partir de 7 mois de grossesse au mieux, 4 au pire), j’ai tout dit, non?
bon, la bonne nouvelle, c’est que l’allaitement prolongé permet, chez moi, de garder cette agréable poitrine opulente pendant… longtemps!
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 11:03
@Fleur, moi même pas! mes seins sont tout vite et raplapla pendant l’allaitement! Ils ne se gonflent que quand le bébé tète et fait monter le lait. Bon là, par contre, à 4 mois de grossesse, ça redevient plus chouette niveau décolleté
Répondre
Fleur
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 11:38
@Ficelle, ouais ben je peux pas avoir tous les inconvénients hein… parce qu’en post natal, il y a aussi les bébés RGO allergiques avec 4 à 6h de hurlements quotidiens pendant des mois… comment dire… ça n’aide pas!
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 11:45
@Fleur, attends! Les suites de couche, c’est le sujet de demain! Pour ce qui est de l’effet “ceinture” des grossesses à risques, je pense que mon homme serait assez délicat pour me répéter, si ça nous arrivait: “finis les grossesses, ou bien c’est mère porteuse, hein!” à chaque fois qu’il aurait des envies de bagatelle… Ma pauvre
Répondre
Fleur
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 13:04
@Ficelle, ben mon mari a accepté cet aspect là des grossesses pathos (bon, le sexe ne se résume pas à la pénétration, n’est-ce pas?)… par contre le côté méga stress (parce que pour nous, 2 amnios, en plus du reste) le dissuade +++ d’avoir un quatrième bébé
… et ça, c’est pas cool…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:49
@Fleur, oui c’est assez tue-l’amour effectivement… En ce qui me concerne la grossesse ne change pas la taille de ma poitrine (encore heureux
) par contre j’ai les tétons au garde à vous ce qui n’est pas pour déplaire à quelqu’un que dont je respecterai l’anonymat
Répondre
Interressant cet article… je pense que ça diffère d’une femme à l’autre. Perso, la grossesse m’a plutôt inhibé la libido aussi bien pour ma fille que pour mon garçon … une vraie bonne soeur !!!!!!!!!!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:09
@charlottine, oui c’est ça le problème, c’est impossible de généraliser.
Répondre
Moi, je dis : “vaut mieux en profiter pendant la grossesse, parce que après, pfff…” (Oui, je sais c’est pour demain
). C’est vrai que la libido est exacerbée mais en même temps, il y a plein de freins à la pratique : nausées, fatigue, gros ventre, etc. Perso, les contractions utérines liées à l’orgasme me gênaient beaucoup en fin de grossesse. Psychologiquement, ça fait quand même un peu bizarre quand le bébé est vraiment gros, on a un peu l’impression de l’avoir comme “spectateur”. Pour finir, la remarque de l’obstétricienne à ma dernière visite : “Allez maintenant rapports sexuels tous les jours pour déclencher !!”. C’est le Coq qui a été content de cette prescription médicale
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:10
@suzie, c’est pas le Coq qui a soudoyé la gynéco ?
Répondre
Bonjour la basse-cour !
Nouvelle à suivre le blog (enfin, pas si nouvelle que ça, car ça fait au moins 3 mois que je lit les anciens posts), je me décide enfin à commenter.
au rythme habituel.
Tout d’abord, merci à la Poule Pondeuse de nous offrir de si intéressants articles, que même que dans mes magazines favoris yen a pas tant qui m’intéressent, c’est dire…
Bref, pour rebondir sur l’article de ce jour et parler de ma propre expérience : je suis actuellement enceinte de 7 mois et 1/2. Premier trimestre : nausées sans vomissement, calmées après ingestion de sucré, donc galipettes après le goûter
2e trimestre : pour moi la libido s’est vraiment emballée, mais pas facile quand on a pas les même horaires que monsieur.
3e trimestre: là par contre ça devient chaud, c’est vrai que mon ventre me gêne et en plus il “tire” dès que je suis un peu debout, et surtout j’ai des contractions pendant des heures après un rapport avec pénétration et orgasme (juste une heure si j’ai pas d’orgasme…). Bref, on a beau me dire que ça risque rien, moi, ça me fait flipper et en plus c’est très inconfortable (je vais pas dire douloureux, quoique, une fois j’ai pris un bain chaud et du spasfon pour calmer ça…). Bref, pas évident de jongler avec tous ces paramètres, et la fatigue qui revient de plus belle en ce milieu de dernier trimestre.
Heureusement que mon zhomme est compréhensif (attention, ça l’empêche pas d’être souvent en demande, mais c’est vrai que du coup, ça nous force à privilégier d’autres “approches” de la sexualité).
Voilà, je ne sais pas si ce commentaire était bien utile, mais ça fait du bien de lâcher le morceau
Ah oui pis j’ai une demande pour la poule pondeuse : je me demandais si tu (pardon pour le tutoiement, mais je trouve ça plus simple) avais utilisé un coussin d’allaitement et si tu pouvais éventuellement faire un article pour nous aider à choisir, et j’ai aussi beaucoup de mal à trouver des habits d’allaitement à un prix décent, les poulettes avez-vous des bons plans ?
Merci et bonne journée à toutes.
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:10
@Poulpinette, H&M mama pour les tops d’allaitement pas chers.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:17
@Poulpinette, mais si mais si, c’est utile !
Oui j’ai utilisé un coussin d’allaitement, au début en tout cas je ne pouvais pas m’en passer. Un truc ENORME que j’ai acheté en magasin de puériculture, avec des microbilles en polystyrène. J’ai pas testé les autres matières alors je peux pas dire si c’est mieux ou moins bien, même si ça m’avait l’air mieux (il y a aussi les balles d’épeautre pour le côté bio). C’est utile aussi pour se caler en fin de grossesse, voire pendant l’accouchement. J’aurais du mal à faire un article en n’en ayant testé qu’un…
Pour les vêtements d’allaitement, y a aussi remonter son t-shirt, ça marche bien (et le bébé cache le ventre). Sinon pour les grandes occasions (robes notamment) voir http://www.bellamaman.com/ et http://mamanana.com/
Voir aussi ici pour plein d’idées, y compris pour adapter des vêtements qu’on a déjà http://blog.allaitement.mamanana.com/2007/11/comment-shabill.html
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:41
@Poulpinette, merci pour ce commentaire qui dit les choses sans fausse pruderie! J’allais répondre à Suzie sur les contractions, mais là c’est pareil, hein? Donc, moi non plus, ça m’a moyen plu ce côté contractions après chaque galipette… Déjà que t’as l’impression de vaguement déranger ton locataire pendant les ébats, ensuite tu lui compresse le citron pendant trois plombes, c’est quand même vaguement culpabilisant. En plus, quel risque pour le col entre 6 et 8 mois? Perso, je suis dans le deuxième trimestre (deuxième grossesse) et vous commencer à m’agacer gentiment avec votre libido à donf… Moi, ça allait la dernière fois, mais là, c’est franchement mou du genou! Alors La Poule, un topo sur les hormones et leurs effets sur les envies coquines?
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:46
@Ficelle, c’est normal et pas préoccupant d’avoir quelques contractions, tant qu’il n’y en a pas trop, qu’elles ne font pas bouger le col (à vérifier à la consult/à l’écho si on flippe trop) et qu’on n’en a pas au repos (seulement après/pendant effort/exercice/sexe…). Et le bébé n’a pas le citron compressé, d’abord y a toute cette foutue flotte qui le protège, ensuite ce ne sont normalement pas des contractions fortes de travail. Au contraire c’est ça qu’on appelle l’effet jacuzzi
Pour les hormones, ben on vient de voir que ça n’avait pas les mêmes effets chez tout le monde alors…
Répondre
suzie
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 14:33
@La poule pondeuse, Moi, pour les contractions, ce n’est pas le fait d’en avoir qui me gêne. C’est l’effet que ça fait : genre secousmes sismiques du pubis à l’estomac
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 15:10
@suzie, moi je trouve ça moins désagréable que les pieds dans les côtes ou le Poussin qui fait l’étoile de mer… Mais bon j’ai pas un utérus super contractile, et surtout pendant la grossesse ce sont des petites contractions non douloureuses, je trouverais ça limite plutôt marrant, ce truc qui fait son ptit business dans son coin.
Répondre
suzie
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 15:19
@La poule pondeuse, En ce qui me concernce, c’est pas l’effet jacuzzi, c’est plutôt effet trampoline
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 15:21
@suzie, j’y peux rien si le jacuzzi donne des envies de trampoline à tes poussins
Répondre
suzie
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 15:49
@La poule pondeuse, C’est que ma fille était, ce que les obstétriciens appellent “un foetus baladeur”, c’est-à-dire qui change tout le temps de position. Elle, elle remuait tellement, qu’elle avait même réussi à étonner tout le monde en se mettant en siège pendant l’examen de la 3e écho
(Et soit dit en passant, en transverse à 6 cm de dilatation à l’accouchement, d’où la césa en urgence
) Du coup, la gynéco nous avait dit que c’était une future acrobate, et bien, elle ne s’était pas trompée, elle a gigoté très tôt, fait du jacuzzi, du trampoline (
), sans doute des saltos arrières, du trapèze et j’en passe. Et 2ans et demi après c’est toujours pareil !!
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:48
@Ficelle, non, mais là en plus c’est l’automne, le brouillard, le changement d’heure, tout ça …
et puis on fatigue plus vite quand on a déjà un (ou plusieurs enfants)… et puis ça t’agace, donc t’as envie que ça change, donc t’es sur la bonne voie
(psychologie à 50cts …
)
Répondre
suzie
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 15:20
@Béatrice, Tu es en vacances, toi : tu te lâches
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 20:05
@suzie, Ben oui, j’arrive de nouveau à squatter la première place des bavardes, mais ça ne va pas durer
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 22:17
@Béatrice, Oui, attends la rentrée et tu verras. Nous, on a internet dans le bureau
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 22:20
@Suzie, Veinarde
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 13:11
@Ficelle, pour la fausse pruderie, merci de ne pas juger celles qui comme moi, ne se sentent pas d’échanger sur ce sujet très très privé sur un blog. De plus, je ne me vois pas parler de la vie sexuelle de mon chéri sur internet sans qu’il soit au courant. Je n’ai aucune fausee ou vraie pruderie avec mes amies et suis la première à aborder sans détours des sujets parfois tabous pour certaines, mais dans la vraie vie PAS sur un blog!!
Tant mieux pour celles qui arrivent à échanger et trouver des réponses ici, je ne juge pas du tout.
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 13:33
@pâte a crêpe, oui, excuse moi, je me suis mal exprimée, je comprends très bien ton point de vue… En même temps, j’ai pas l’impression de griller des gros secrets de couple pour le coup (et puis, je me fais un peu l’avocat du diable, mon mec et moi on s’entend plutôt bien de ce côté là…
)
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 13:36
@Ficelle, merci!
Répondre
Anne Cé
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:49
@Poulpinette,
le coussin d’allaitement, très utile, y compris pendant la grossesse pour se caler confortablement (au lit, sur le canapé,…) et à la maternité.
je voulais un truc bio (pas de billes de polystyrène) mais ceux en épeautre pèsent un âne mort, j’ai choisi un modèle garni en kapok.
pour les vêtements d’allaitement, mêmes conseils que la Poule : remonter son tee-shirt (ou baisser son décolleté) + quelques vêtements (hauts et robes) achetés chez mamanana pour les jours où je n’avais pas envie de trop en montrer. (cher, mais bonne qualité et tout à fait portable hors allaitement)
Répondre
Adailes
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 08:34
@Poulpinette, hauts ches H&M (y en a même des en coton sans pesticides
), sinon moi je traque les vêtements en cache-coeur, hauts, robes, mais dans les magasins habituels. Petite idée que j’ai eu et pas encore pratiquée: couper la bretelle au niveau de la couture avec le devant, et faire une petite boutonnière. Simple et pratique. Parce que moi, relever le tee-shirt, ça ne me dit vraiment rien qui vaille, pas question qu’on voit quoi que ce soit, surtout qu’on va être en plein hiver bientôt.
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 09:18
@Adailes, Un châle ou une écharpe ça peut être sympa aussi … Le P’tit Mec lâche le sein pour faire de grands sourires pleins de lait sans prévenir … du coup, je me retrouve le sein à l’air régulièrement, ça gène parfois ceux qui sont en face
Répondre
ici, la grossesse n’avait pas éteint ma libido. je dirais même au contraire, mais c’est mon homme qui n’était plus du tout partant. pour je ne sais quel obscure raison (peur de gêner au bébé ?). en tout cas, il a bien fallu que je patiente !
alors les maris en rut en mal de câlins ont toute ma compassion !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:47
@Anne Cé, bon ben faut que t’échanges avec Ficelle alors (OK je sors
)
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:49
@La poule pondeuse, La Basse Cour une secte échangiste
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 13:01
@Béatrice, je voyais pas trop ça comme ça en ouvrant le blog… la vie est pleine de surprises
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 14:40
@La poule pondeuse,
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 13:31
@Béatrice, héhé… heu, nana quand même pas…
Répondre
Anne Cé
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 12:51
@La poule pondeuse, mes copines m’avaient déjà fait des propositions du même genre !
Répondre
coup de nostalgie *** ! je me revois ado avec mes copines chanter à tue-tête cette chanson en ricanant …
bon ça c’est le sujet de demain
ici, monsieur déteste les femmes enceintes et leur gros bidon mais trouve que la poitrine qui gonfle c’est sympa ! Il faut dire que je suis plate comme une limande le reste du temps … alors c’est exotique ! Sinon, au 3e trimestre, j’avais des montées et des jaillissements de lait après chaque gros câlins, la 1ere fois ça m’a un peu perturbée !
En ce moment, j’en suis au 2e trimestre et j’ai envie de chanter et de rigoler toute la journée (merci les hormones euphorisantes !)mais monsieur n’est pas trop dans cet état d’esprit, dur de le dérider … (heu, aussi dur de trouver 5 mn tranquille ..)
En tout cas, j’essaye de ne pas être trop bonnet de nuit, car après la naissance, il y a de grand risque que je soit au abonnée absente : “Mme Libido ? raccrochez c’est une erreur”
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 15:11
@sophie, bon sans vouloir déflorer (ha ha ha) le sujet de demain je crois qu’effectivement la libido post partum c’est assez consensuel…
Répondre
hi hi la methode à l’italienne… mes jumeaux sont arrivés comme ça…. 4 heures après, des contractions toutes les 3 minutes et dilatée à 5
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 15:21
@juju, ah y en a chez qui ça marche mieux que d’autres dis donc !
Répondre
opale
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 16:39
@La poule pondeuse,
Un sujet intéressant pour moi, ma libido est partie à l’autre bout du monde en vacances et pas de nouvelles, même pas une petite carte postale !
Je suis à 19 SA (c’est le 1er bébé)et depuis 2 bons mois, j’ai des nausées du matin au soir, vomis le soir, dors 10-11h par nuit et pour finir, j’ai l’impression que les ligaments de mon bas-ventre sont aspirés par la pesanteur terrestre et cela me fait un peu mal (vous avez déjà eu ça les fille ?????)alors l’envie de faire des galipettes…
J’adore mon homme et ses calins mais en ce moment, c’est pas vraiment ça !
Le plus drôle par contre, c’est qu’il m’arrive assez souvent de rêver que nous sommes en train de faire l’amour et je me réveille avec une sensation de bien-être…c’est étonnant !
J’attends avec impatience ce que beaucoup de femmes narrent sur le 2ème trimestre car je suis dedans (depuis peu certes) et la nympho qui devrait être en moi n’a pas pointé son bout de nez !
J’aimerais bien profiter de mon homme avant le gros bidon du 3ème trimestre et avant l’arrivée du bébé !
Mon homme prend les choses plutôt bien mais je sais qu’au fond de lui, cela lui manque (c’est un mâââââle après tout!).
Merci les filles si certaines peuvent m’éclairer sur mon bas-ventre qui tire (pourtant, je suis bien suivie et ma grossesse se passe très bien).
Répondre
suzie
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 16:42
@opale, Le bas-ventre qui tire en principe c’est normal, c’est ton utérus qui grossit et s’allonge et ça peut faire mal. Maintenant, si ça t’inquiète, il vaut peut-être mieux en parler à ta SF ou gynéco. Elle saura te rassurer mieux que nous.
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 17:02
@opale, oui j’ai eu ça aussi, très désagréable … et ça a duré toute la grossesse…courage…!
Répondre
opale
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 17:39
@pâte a crêpe et @suzie : Merci les filles, cela me rassure !
Je pense que j’irai acheter une culotte-gaine car une collègue vient de me dire à l’instant que cela l’avait bien soulagé pendant ses 2 grossesses.
Pas très sexy ce genre de culotte mais efficace certainement !
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 19:58
@opale, moi aussi de grosses douleurs ligamentaires* qui ne s’apaisent qu’une fois… allongée, donc c’est pas ça qui m’empêche de faire crac-crac! Par contre, je suis dans le même cas que toi, le mythe de la nympho, je l’attends encore… Ne désespère pas, dans mon souvenir (pas si lointain), y a quand même quelques semaines sympas, ou du moins “normales”.
*Pas de gaine dans mon cas, mais une ceinture de grossesse en lycra, plutôt efficace vers le 6/7ème mois, mais pas tellement après… Et je confirme, ça dure jusqu’au jour de l’accouchement. Par contre, ça disparait dès le lardon expulsé!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 22:50
@opale, pour les douleurs tu peux aussi voir un ostéo et/ou faire du yoga, et prendre du magnésium. Pour la phase nympho, je ne l’ai pas vue passer pour le Poussin, là c’est un peu mieux mais c’est un peu par phases.
Répondre
Bon ben moi je vais vous raconter mon expérience perso… bon ça aide de savoir que je ne vais pas vous rencontrer en “vrai” prochainement
Déjà pour tomber enceinte, ça a marché effectivement quand j’ai arrêté de compter et quand je me suis mise à “simplement ressentir” les variations de mon corps… et pour cette grossesse, j’ai senti mon ovulation (alors que je n’avais pas de cycles particulièrements réguliers) : grosse grosse fatigue au bas du dos et envie de faire l’amour!!! Et ça a marché!
Et pour la grossesse : les 2/3 premiers mois, moi je ne faisais que dormir et même les calins tendres de mon chéri j’avais du mal… il a été trèèès compréhensif! Et passés ces 2/3 mois de nausées et fatigue, moi, par cycles, j’ai de très grosses envies… pas tout à fait satisfaites car mon homme n’a pas vraiment pas de désir pour mon corps de femme enceinte, est perturbé par la présence du bébé… donc on a gardé une sexualité… réaménagée… et pas complètement satisfaisante pour moi… donc nous avons hâte tous les 2 de l’après…. mais bon nous savons tous les 2 que nous ne savons pas encore quelles vont être nos envies!!!!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 22:51
@Charlinette, il y a même des femmes qui sentent dans quelle trompe est l’ovulation (pas moi…) !
Sinon l’après, euh, comment dire, faut pas être trop pressé quoi
Répondre
opale
a répondu :
Le 31 octobre 2009 à 11:46
Merci les filles pour vos témoignages et vos conseils.
Je pense acheter une ceinture de soutien assez rapidement car j’ai déjà un gros bidon à 19 SA et commence une cure de magnésium et fer : je vais avoir une pêche d’enfer !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 31 octobre 2009 à 20:52
@opale, tu peux aussi essayer la chaleur : bain chaud, bouillotte… sur les endroits douloureux
Répondre
Ah, du croustillant, j’ai hâte de lire le sujet de demain. BOn, mon problème enceinte… Disons que j’étais tellement une grosse baleine, que un fois sur le dos, comme les tortues, je ne pouvais pas me retourner…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 29 octobre 2009 à 22:52
@laciboulette, il suffit d’avoir un homme très actif
Répondre
Bon les filles, comme ça en lisant tous les commentaires, je trouve un peu sexiste certains passages. L’image du mâle en rut perpetuelle qui a les neurones sous la ceinture et la sensibilité d’une huitre, je trouve ça un peu réducteur, non ? ça véhicule une image négative, et on serait hyper choquées de lire quelque chose d’équivalent sur un blog de garçons… enfin moi ça me choquerait. ça entretient l’idée que la femme a le sexe cérébral alors que l’homme est mécanique, franchement c’est plus subtile que ça, non ?
(en même temps s’ils s’intéressaient plus au sujet “élevage de poussins”, ils pourraient se défendre seuls !
)
En plus, je suis presque sûre que vous ne le pensez pas vraiment de vos chéris…
Je vais fonder la SPH, la société protectrice des hommes
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 09:15
@Clemys, Ben parfois, enceinte, c’est comme ça qu’on le ressent, le désir du chéri … même si il est comm d’hab, ça fait encore trop
(je parle pour moi, bien évidemment
). Je ne crois pas que c’est sexiste, c’est juste un peu exagéré ….
Répondre
suzie
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 11:34
@Béatrice, Bien d’accord. Ca n’a rien de sexiste, il me semble que effectivement, c’est juste la vérité un peu exagérée. Mais, ça permet de mieux illustrer le propos. Et puis, sur les blogs de mecs, ils peuvent bien raconter ce qu’ils veulent sur nous, je m’en fous, je ne les lis pas
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 11:42
@suzie, youpiiiiii je viens de trouver un nouveau sujet de divergence ! je vais rajouter une case à mon sondage doodle, entre “je signe avec bébé” et “je fais ma purée maison”. bon je ne sais pas encore comment la formuler en trois mots, mais vous aurez peut-être des idées ???

http://www.doodle.com/hydy2gtn7ft2gfaw
J’en profite pour saluer les 18 participantEs à ce quizz débile
Répondre
Anonyme a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 12:15
Alors là j’attends l’intitulé avec impatience
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 12:18
@, bon bah je suis devenue anonyme
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 12:36
@Clemys, Je remarque que les purées maison ont supplanté Harry Potter pour ce qui nous rapproche
(je préfère ce qui rapproche à ce qui sépare
)
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 14:16
@Béatrice, moi j’ai remarqué que les Twilighteuses qui font beaucoup de bruit sont en fait une minorité
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 17:55
@Clemys, oui mais leur bonheur rayonne….
je suis tafiguée…:roll:
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 14:29
@Béatrice, tout à fait d’accord… c’est pas sexiste ni méchant, ni même secret (mon mec est bien au courant du “souci”), c’est juste… comme ça!
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 09:44
@Clemys, complètement d’accord avec toi, je me faisais la même réflexion hier soir qu’on trouverait scandaleux la même choses écrite par un homme. Mais c’est très très souvent le cas quand les femmes parlent des hommes!
Je rejoins ta SPH et je rajoute si on leur laissait plus la place pour s’intéresser à l’élevage de poussins et qu’on les laissait faire à leur manière avec confiance, ils se sentiraient peut être moins cons, moins à côté de la plaque et plus capables!
Répondre
Charlinette
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 10:36
@Clemys, tout à fait d’accord avec toi et @pâte à crêpe… je rejoins la SPH!!! en même temps, comme je l’ai dit, dans notre cas c’est plutôt moi la nympho et lui le pretre
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 15:33
@Charlinette, la nympho et le prêtre, quel couple
!
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 31 octobre 2009 à 12:58
@La poule pondeuse, ça me rappelle vaguement Les oiseaux se cachent pour mourir… Toujours pas lu/vu. (Je sais ça manque à ma culture
)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 15:32
@Clemys, moi j’ai l’impression que chacune donne son vécu plus que n’en fait des généralités. Et que ce soit fondé ou pas, si la femme se sent en décalage avec le désir de l’homme, ben ça pose problème et il faut trouver une solution, ou au moins ne pas le nier. On voit d’ailleurs que le décalage n’est pas le même dans tous les couples.
Enfin j’ai hâte de voir l’intitulé du nouveau sondage
Répondre
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 14:30
@, un mec parmi nous?
Répondre
Juste un petit mot pour remercier toutes celles qui m’ont répondu concernant le coussin d’allaitement et “l’habillement”.
MERCHI
Répondre
Très intéressant article, il y aurait bien des choses à dire, mais j’aimerais parler d’un dernier aspect des choses : quand le bébé n’est pas conçu sous la couette mais par un gentil biologiste dans un laboratoire, que tous ces gentils professionnels ont répété mille fois à monsieur à quel point son sperme n’était pas “bon” et que madame se sent amputée de toute féminité rien que par l’absence d’une grossesse tant désirée,
Quand on doit se caliner tel jour à telle heure mais surtout pas de telle date à telle date,
Quand la grossesse commence par trois mois d’un traitement hormonal dégoulinant (je vous fais pas de dessin),
Quand monsieur a des pensées du genre “c’est pas moi qui t’ai fait ce bébé” “j’en suis incapable”,
Alez donc récupérer votre virilité, votre féminité, égarées dans les laboratoires, allez donc reprendre une vie sexuelle dissociée de toute possibilité de reproduction (pas si évident psychologiquement malgré la contraception, malgré tout).
Enfin il y aurait beaucoup à dire mais je voulais évoquer aussi cet aspect-là
(S) une poule chaponne ^^
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 14:31
@céline-soleil,
Répondre
suzie
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 14:43
@céline-soleil, On est avec vous
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 15:35
@céline-soleil, oh que ça ne doit pas être facile effectivement. Mais je n’oserais pas m’aventurer sur ce terrain que j’ai eu la chance de ne pas visiter. Bon courage en tout cas et plein de bonnes ondes pour digérer tout ça !
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 16:15
@céline-soleil, Plein de pensées pour vous deux
Répondre
Rho ça y est, je ne voulais surtout pas donner dans le mélo, juste montrer un côté oublié qu’on aimerait voir abordé plus souvent, quand on est passé par là… Parce que fatalement quand on lit “Faire le bébé. En général c’est le meilleur moment pour le sexe.” on a très envie de compléter et de dire que pas toujours. Enfin, merci
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 30 octobre 2009 à 17:47
@céline-soleil, j’ai une amie confrontée à la même situation, qui se trouvait peiné par un faire-part de naissance qui disait un truc du genre “la seule recette pour faire un bébé : un papa, une maman, beaucoup d’amour et surtout des calins”. Alors pour rigoler, on a imaginé ce que serait un jour son faire-part, “la recette pour faire un bébé : 1 papa, 1 maman, 150 piqûres, 200 prises de sang, 60 rdv gyneco, 3 FIV, 1 agrément pour l’adoption etc” Bah oui, il y a plusieurs recettes pour faire les bébés
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 novembre 2009 à 16:17
@Clemys, j’ai un ami qui avait fait un faire-part avec une photo des fesses du bébé et la légende suivante “un nouveau trou du c… chez les XX”
Adaptable à tous les modes de procréation…
Répondre
Tout à fait Clemys, il y a différentes recettes ! Si le parcours est douloureux, quand le bébé/la grossesse est là, le fait d’avoir eu recours à la technique n’est pas un drame ni une honte, mais on se sent parfois oublié avec ce genre de phrases.
J’aime bien ton idée de faire-part
Répondre
J’ai testé une grossesse de bébé fille et 2 grossesses de bébé garçon. Pendant bébé fille, libido au point mort ou quasi, sauf un peu pendant le 2ème trimestre, mais comme c’était le 1er bébé, le coq était un peu perturbé.
Par contre, les 2 fois bébé garçon, libido explosive, à tel point que le coq avait du mal à suivre (lui qui était bien (re)motivé pourtant)…
Y a-t-il un quelconque lien entre le sexe du bébé à venir et ce que ça induit sur la future maman ? Ca m’intéresserait bigrement, si jamais les Américains si friands de statistiques avaient fait une étude sur le sujet…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 2 novembre 2009 à 16:18
@Lola, je ne sais pas s’il y a eu des études mais ça fait partie des trucs de grand-mère pour dire si le bébé est un garçon ou une fille… sauf que dans ce cas c’est l’inverse
cf http://www.elleraconte.com/article-est-une-fille-garcon-a_1761_0_0.html
Répondre
“En général les coqs sont assez partants pour ce type de stratégie.”
J’adoooore !!!
Répondre