Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Evolution du style parental    |     Suiv. Rencontre le 22/11 : où ? » »

Les jouets de bain

Par  • Le 19 octobre 2009 à 7:52 • Catégorie : Acheter et faire, Trucs et astuces

ChandlerBathPromo Sur le principe, l’idée est tellement sympa. On voit bien le bambin en train de patauger, faisant voguer son petit canard (à ne pas confondre avec celui de Maman…), ses petits bateaux, faisant tourner un petit moulin, bref le bébé Cadum parfait. Pour peu on se croirait à la mer. Mais en pratique le jouet de bain est fourbe et retors. Ou juste spécialement mal conçu. Ou simplement pas vraiment fait pour aller dans l’eau. En effet, le jouet de bain fait tout pour garder de l’eau stagnante (rares sont ceux faits d’un seul tenant). Il est plein de petits recoins propices à l’accumulation du tartre et des moisissures en tout genre. Idéal pour booster l’immunité des poussins, surtout ceux qui portent encore tout à la bouche (quand on voit déjà ce qu’il y a dans les pommes ou les rideaux de douche…). Vous pourrez essayer de les ravoir tant bien que mal à la Javel (oui je sais c’est mal la Javel mais y a que ça qui marche sur les moisissures de salle de bain), mais il est quasiment impossible de se défaire de l’eau qui stagne à l’intérieur, et qui donne un fumet délicat à l’ensemble. Et puis régulièrement, goutte par goutte, l’eau finira quand même par ressortir dans le bain du poussin (ou dans sa bouche… ou les deux s’il apprécie -comme un certain Poussin de ma connaissance- de boire l’eau du bain…).

Problème : que faire des jouets entre deux bains ? Si vous vous contentez de les entasser sur le bord de la baignoire vous risquez non seulement d’accélérer le processus de moisissure/entartrage décrit ci-dessus mais de le propager au rebord et au joint de la baignoire.  Idéalement il faudrait sécher intégralement les jouets après chaque bain mais d’abord on n’a franchement pas que ça à faire et de toute façon il y a quasiment toujours des recoins inaccessibles. Un moindre mal est de les stocker dans un filet (comme celui-là par exemple) ou sur une grille (ici on a reconverti une de nos deux grilles à shampooings -un truc dans ce genre-là– en aire de stockage des jouets), où l’eau peut tant bien que mal s’évacuer un minimum. Une des stratégies adoptées ici est d’avoir très peu de jouets effectivement dédiés au bain (qui sont maintenant tous dans un état peu ragoutant) et d’utiliser ponctuellement un jouet « normal » pouvant aller dans l’eau (typiquement Legos ou Playmobils). Mais le jouet ne reste pas dans la salle de bain, ou juste le temps de sécher. L’avantage c’est aussi que lorsque le Poussin ne veut pas aller au bain il se laisse plus facilement convaincre s’il peut y transporter son jeu du moment.

Une autre solution (pouvant être cumulée avec la précédente) est de reconvertir un produit de peu de valeur en jouet, ainsi on aura moins de scrupules à le bazarder lorsqu’il ne sera plus présentable. Et en prime c’est économique et écologique. Par exemple j’ai pris un spray de produit pour les cheveux vide que j’ai démonté et bien rincé (il s’agit d’un truc en plastique sans aérosol, pas d’une bombe avec du gaz, je ne suis pas si indigne que ça) ; le Poussin peut soit faire couler de l’eau avec la bouteille soit sprayer de l’eau du bain. On peut aussi lui donner un ou deux gobelets en plastique pour jouer à transvaser (sauf qu’il y a généralement un moment où le poussin découvre que le jeu le plus drôle est de transvaser l’eau hors de la baignoire). Donc au final nous avons très peu acheté de jouets de bain et je note que ce n’est pas un cadeau très populaire non plus puisqu’en deux ans le Poussin n’en a reçu qu’un (mais peut-être notre entourage manifeste-t-il un biais significatif anti-jouet de bain ?). Autant vous dire qu’ils dégageront probablement d’ici à ce que l’Oeuf soit en âge de s’y intéresser.

Après avoir lu ceci vous devez vous douter que nous n’avons ni anneau ni transat de bain, ni même de tapis anti-dérapant dans la baignoire : d’une part nous n’en avons pas l’utilité et d’autre part cela entraîne les mêmes problèmes de nettoyage et aucun de nous n’est spécialement fan du récurage de salle de bain pour se détendre le week-end.

Je serais curieuse de savoir comment les autres s’en sortent…

D’autres articles sur le bain :

(Photo : malheureusement on ne voit pas les petits bateaux de Chandler…)

Tagged as: , , ,


« « Préc. Evolution du style parental    |     Suiv. Rencontre le 22/11 : où ? » »

137 Commentaires »

  1. @la belle bleue, bon je vois qu’on se fait toutes la même réflexion sur ces maudits jouets ! ça me rappelle aussi des trucs de peinture de bain en savon que le Poussin a reçus en cadeau, mais il crise dès qu’il y en a sur lui, il a pas trop capté le principe 😆

    Répondre

  2. Ici aussi un kit de jouets de bain offert à l’aînée, et qui a dégagée à cause des peaux noirâtres que Nashii aime tant! 😉 moi aussi ça m’a écoeurée…
    Subsiste un livre de bain en plastoc, et maintenant je leur donne la petite vaisselle Ikea en inox: casserole passoire, ça passe au lave-vaisselle et zouh!
    Sinon, pour la baignoire, y a les patchs au vinaigre proposés par Raffa (j’ai vu que certaines la citaient). j’en ai parlé l’an dernier, tu peux lire ça là:
    http://30jourspourypenser.blogspot.com/2009/02/match-vinaigre-javel-1-0.html
    C’est ce qui a marché le mieux sur notre vieille baignoire. Mais l’émail est tellement foutu qu’elle ne ressort jamais nickel. je pensais peut-être lui redonner une seconde vie en me lançant dans un chantier de rénovation de l’émail à coup de peinture spéciale…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Amé, ça marche pour le tartre mais quid des moisissures ?

    Répondre

  3. Loulou joue maintenant avec n’importe quoi dans le bain (playmobil, gobelets…). Mais à l’époque des petits canards et autres trucs caoutchouteux, j’avais trouvé un truc (pas orthodoxe) :
    JE les mettais dans un grand filet avec des balles de lavages (pour accentuer l’essorage, mais des balle de tennis et ou de golf peuvent faire l’affaire).
    Ensuite, en machine, avec le linge, et des gouttes de tee tree.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @laciboulette, pas bête la tactique !

    Répondre

  4. @La poule pondeuse,
    donne moi ta vie.
    😉
    (et prends pas la mienne! lol)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pupuce, rebelle-toi contre la dictature du jouet de bain ! 😆

    Répondre

  5. @suzie, moi je mets du bicarbonate dans le lave linge en plus de la lessive et de l’HE d’arbre à thé, à 30° … couches et reste du linge impec, désodorisé, désinfecté (pas pour les pantalons noirs le bicarbonate, c’est blanchissant 😉 )

    Répondre

  6. ici le jouet de bain préféré de minette c’est un couvercle de tupperware, ça coute pas cher, ça moisit pas, c’est le top !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @mélou, sympa la minette !

    Répondre

  7. Ah mais quel sujet extra. Vu mes trois loupiottes et leur amour de l’eau, elles passent beaucoup beaucoup de temps dans l’eau. J’ai tout essayé et à part le canard de bain NON troué, le jouet de bain qui résiste et fonctionne le mieux chez nous c’est…. un tuyau en plastique (3 cm de diamètre et 50 cm de long.) Passionnant pour les petits car on peut : souffler de l’air dedans et cela fait des bulles dans l’eau. Faire semblant d’avoir une trompette et faire un bruit fou. Regarder par un côté comme dans une longue vue, etc. Parler dans le tuyau pendant que la sœur met l’autre extrémité devant son oreille (à la manière de l’ancêtre du téléphone.) Il faut que le tuyau soit souple et si possible articulable (en plastique « plissé »). A trouver au rayon plomberie du BHV, mais on trouve des tuyaux souples ailleurs (jardinerie, etc.) Prix : genre 25 centimes par mètre ! Sèche vite et ne retient pas l’eau.
    Autre jouet très très populaire chez nous : les bulles. Vous savez les petits flacons avec la petite baguette en plastique avec un cercle évidé ? Le truc c’est de fermer le rideau de douche (on a une baignoire/douche avec un rideau autour) et ensuite, vous les laisser buller. Pour les plus grands (3 ans et plus) c’est le bonheur total.
    Et aussi, le truc qu’elles ADORENT: avoir le droit de jouer dans le bain avec leur lunettes de piscine ou masque de plage dans la baignoire (avec tuba pour la plus grande). Extra pour habituer les enfants à mettre la tête sous l’eau…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Segolene, super les idées ! merci du tuyau, ha ha ha 😆

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @Segolene, Oui, très bonnes idées, on va copier !

    Répondre

  8. @La poule pondeuse, :mrgreen:

    Répondre

  9. @La poule pondeuse, mais faut juste vérifier qu’il n’est pas moisi en bas le rideau de douche….

    Répondre

  10. @La poule pondeuse, Héhh félicitations!!! Un deuxieme poussin garçon!!!

    Répondre

  11. @La poule pondeuse, aha, félicitations pour ce garçon! Ouh comme tu fais l’annonce en toute discrétion, j’avais loupé la nouvelle!

    Répondre

  12. @La poule pondeuse, Humm la notre aussi (offerte par ma baby sister..) elle ne fait plus que nager… mais notre poussinnette l’a toujours trouvé drole…donc bon…

    Par contre, la les filles vous me faites peur, j’avais pas remarqué que les jouets de bains ca pouvait etre aussi cradasse 🙁 , je vais vérifier ca tout de suite…

    et par contre, le vinaigre blanc, j’en mets partout maintenant…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, quelle chance d’avoir cette superbe tortue (et nous c’est un cadeau de la nounou, comme quoi…) 😆

    Répondre

  13. @La poule pondeuse, Ah oui ca par contre, le tapis de bain, c’est vraiment deg***lasse…. et recurér les petites ventouses à la brosse à dents…

    la encore, le vinaigre est pas mal…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, à part les dents je refuse de récurer quoi que ce soit à la brosse à dents :mrgreen:

    Répondre

  14. Y a longtemps que j’étais venue.

    Merci pour ce billet.
    Le bain pour nous est une vrai séance de jeux.
    Mon fils en avait tellement que je ne savais plus quoi en faire.
    J’ai donc limité et choisi les jouets.
    J’ai viré les jouets qui permettent de s’asperger d’eau. L’eau qui reste dedans croupie et c’est « beurk » comme dirait mon fils.
    Il a quelques livres pour le bain, dont un aimanté. Je les mets debout sur le rebord de la baignoire pour qu’ils s’égouttent correctement.
    Sinon, le jeu tout simple qu’il aime, c’est la boite de coton-tige. Ca permet de la changer régulièrement. Il s’arrose, il arrose maman, au passage y en a par terre, mais bon, tant pis.
    J’ai pris un tapis de bain que je ventouse au mur une fois le bain fini. Il ne sert qu’à mon fils et je le nettoie aussi souvent que le reste de la pièce.
    Faut ce qu’il faut pour un bon moment de detente avec son enfant (oui, je prends mon bain avec mon fils et j’en profite tant que je peux encore le faire)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Angele, ben oui alors, qu’est-ce que c’est que ces manières de déserter la basse-cour ? :mrgreen:
    profite bien de ces moments de détente avec ton fils, en même temps ça limite le besoin de jouets non ?

    Répondre

    AngeleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oui, ça limite effectivement les jouets. et puis au moins quand il m’arrose, je ne rêle pas parce que mes fringues sont trempées. :mrgreen: et ça lui apprends aussi à se laver.
    En fait, je trouve qu’il y a plein d’avantages à prendre le bain avec son enfant. On a appris aussi à prendre la douche. Du coup, peu importe où on va et l’équipement, il s’adapte bien maintenant.
    Que du bonheur quoi ! je me demande comment je ferai avec un 2ème. On improvisera le moment venu

    Répondre

  15. Trop bon l’idee du tuyau !!

    Ici les meilleurs jouets de bain sont 100% recup:
    – petite bouteille de lait fermente au L Casei style A***mel
    – egouttoir de faisselle
    – petit pot de compotes nat***nes avec couvercle
    Que du jetable et remplacable des que c’est sale, ca limite le boulot . Parce que nettoyer les jouets apres chaque bain a, faut qu’on m’explique ou trouver du temps entre secher, habiller, nourrir et coucher deux poussins!!!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Benenice, tout à fait d’accord sur le nettoyage des jouets post-bain !

    Répondre

  16. Help! Comment faites vous quand le jouet du bain le plus drôle, le moins lassant (pour la crêpe),celui qui fait oublier tortues, balles, pschiiit, et autres merveilles c’est…la bonde du bain…. 🙄
    C’est l’enfer ! Il nous regarde avec sa tête d’ange et l’air de rien, ploc! la bonde est partie….! Et puis l’eau qui s’enfuit, c’est hyper drôle! Et ça 15 fois par bain (qui dure du coup 5 minutes, calculez la fréquence!). Ne croyez pas qu’une démonstration bien pédagogique des conséquences de ses actes a marché…. 🙄
    Je précise qu’on est obligés d’avoir la baignoire spéciale bébé car douche aléatoire point de vue température et la crêpe ne tient pas encore debout assez bien…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, ahem, ici Pouss1 vient de découvrir les joies du mitigeur (dans notre ancien appart mitigeur thermostatique plus difficile à manier), donc il finit avec un beau bain (bravo l’écologie). Enfin quand il enlevait la bonde de la baignoire, ben une fois qu’il y a plus d’eau c’est fini, on n’en remet plus. Mais bon ces derniers temps c’est « je t’aime moi non plus » avec la baignoire, donc il y va un jour sur 2 ou sur 3 😳 😳

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ça doit être sympa aussi le mitigeur…
    J’ai fait la technique du « y a plus d’eau c’est fini »…le bain a duré 20 secondes…. 🙄
    Et puis faut qu’on pense à faire une réserve d’eau à côté pour le rincer car notre douche est hyper dangereuse sur la température…. Et sinon, quand est ce que ça l’a lassé Pouss1 la bonde??? :mrgreen:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Ici ausi, P’tit Mec à découvert que l’eau coule si on relève le mitigeur, sauf qu’il a tendance à pousser du côté « eau chaude » 😕

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Ok, avec la Poule, quand mon fils aîné faisait ça, bien, s’il n’y avait plus d’eau, le bain était terminé. Alors, lave-le vite, vite au début du bain et laisse-le faire, s’il aime le bain, ça va vite le lasser de se retrouver sans eau…

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, T’inquiète chez nous aussi en ce moment c’est bain un jour sur deux. Remarque je trouve leur peau plus douce comme ça, donc c’est tout bénéf’ :mrgreen: (en plus l’hiver, on ne peut pas dire qu’ils soient bien, bien sales, hein 😉 )

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, tu mouilles avec un seau, tu laves, tu rince avec un seau et après libre à lui de vider sa baignoire 😉 comme ça tu maitrises la température, il est propre, et lui il vide sa baignoire s’il veut ! tout est monde est content, non ?

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, je teste et tu as le compte rendu dès demain…. 😆

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    J’ai fait (enfin je…son père! 😆 ) la méthode suzie: laver et rincer très vite très vite puis assume mon bébé si y a plus d’eau…
    …il n’a pas vidé ma baignoire car on ne disait pas « NON » chaque fois qu’il plongeait sa main vers la bonde mais on restait silencieux….
    A méditer…. 🙄

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, 😆 moi aussi je me rends souvent compte que si je veux changer le comportement du poussin, il faut que je commence par changer le mien 😉

    Répondre

  17. Je note, je note…
    – serpillère
    – seau
    – pots en tout genre (compotes, yaourt et petits suisses pour des formats différents)
    – une pomme d’arrosoir peut être ? c’est rigolo, ça part en pluie ? ou un arrosoir jouet ???
    – serpillère
    – imper, bottes
    – wassingue
    – et une serpillère, on sait jamais…
    😆 😆 😆

    Sam

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Evolution du style parental    |     Suiv. Rencontre le 22/11 : où ? » »