« « Préc. La poule pondeuse mange son chapeau | Suiv. Tout va très bien… » »
Comment ne pas être une mère parfaite
Par La poule pondeuse • Le 12 octobre 2009 à 7:33 • Catégorie : Bibliothèque, Réfléchir
Depuis le temps que Ficelle et Béatrice m’en faisaient l’apologie, quand j’ai vu passer Comment ne pas être une mère parfaite de Libby Purves dans les livres prêtés par ma prof de yoga prénatal je me suis jetée dessus comme la vérole sur le bas-clergé*. Portant sur la période allant de la grossesse aux trois ans de l’enfant, ce livre se veut une sorte d’anti-Laurence Pernoud (sauf que l’auteure étant anglaise n’est sans doute pas familière avec feue notre Laurence nationale). Ecrit dans un style assez pétillant il se lit vite et avec plaisir (et la traduction est assez bonne, avec des références au goût du jour -au moins pour la nouvelle version 2004, l’originale datant de 1986- et généralement francisées quand nécessaire). Mère de deux enfants, l’auteure alterne entre des anecdotes personnelles et des trucs et astuces incluant des idées proposées par d’autres parents qu’elle a sondés pour l’écriture du livre. Globalement ce sont plutôt des conseils de bon sens déculpabilisants, pragmatiques et sans dogmatisme forcené : la présentation générale étant « voilà quelques propositions, piochez ce qui peut vous convenir et laissez le reste », évidemment je ne peux pas dénigrer une telle vision des choses quand c’est ce que j’essaie autant que possible de mettre en œuvre dans ces colonnes.
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre quelques citations décrivant certains phénomènes de façon particulièrement savoureuse :
- Le complexe de la cousine Elisabeth : c’est chez la femme enceinte un « besoin irrépressible d’aller voir d’autres femmes enceintes et de comparer ses impressions ».
- « Les parents se comportent tous un peu comme ces gens qui, à leur retour de week-end, déclarent qu’ils n’ont pas eu une goutte de pluie alors qu’en réalité il a plu des cordes pendant deux jours. Tout cela signifie que [...] la visite d’une amie accompagnée d’un bébé un peu plus grand (ou un peu différent) peut vous faire douter de vos capacités. »
- Pour se préparer au terrible two : « Je conseillerais à tous les parents de suivre des stages intensifs qui les prépareraient à affronter ces créatures versatiles. [...] Si vous pouviez vous arranger pour devenir l’imprésario d’un groupe punk pendant quelques années, je crois que vous auriez compris l’essentiel. Tout ce qui vous permet de cotoyer des gens délirants sans perdre votre calme vous sera utile. »
- « Les parents qui ont deux enfants ou plus ont une chose en commun : ils sont exaspérés par les plaintes et les inquiétudes de ceux qui n’en ont qu’un. C’est comparable au mépris que ressent une jeune accouchée devant l’idéalisme à tout crin d’une amie qui attend son premier bébé. »
Ceci étant dit il y a aussi des passages ou des choses que j’ai moins aimés. La plus sournoise pour un livre se voulant déculpabilisant est l’aptitude de l’auteure à parler de sa super carrière (elle est journaliste) parfaitement conciliée avec sa vie de famille comme si c’était à la portée de tout un chacun. Expliquer que descendre le Mississipi à sept mois de grossesse lui a permis de faire disparaître tous ses symptômes désagréables (jusqu’au retour…), ou comment passer en direct à la radio est excellent pour les nausées de grossesse, certes, mais ça ne me semble pas très pertinent pour la majorité des femmes. Je suis d’accord qu’il n’est pas forcément utile de passer sa grossesse à se regarder le nombril** mais on a aussi le droit d’être une grosse loque avachie sur le canapé. Personnellement j’ai trouvé sa façon de parler de l’allaitement (qu’elle défend) assez sympa et décomplexée, mais l’expérience de ce blog notamment m’a montré que s’il y avait un sujet dont la seule évocation tirait d’emblée sur la corde à culpabilité c’est bien celui-là. Je peux donc volontiers imaginer que ces passages mettent certaines lectrices mal à l’aise, même si on est loin de certains discours moralistes. Elle a parfois aussi un avis un peu à l’emporte-pièce sur certains points, comme l’accouchement à domicile (selon elle réservé aux brebis mais elle avoue ne pas être très objective sur le sujet). Quant aux trucs et astuces qu’elle donne, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en tester (autres que ceux que je ne connaissais pas déjà…) ; c’est clair qu’il y a à prendre et à laisser mais elle le dit elle-même.
En bref, je dirais que comme le livre existe en poche, c’est un cadeau sympa à faire ou à se faire, pendant la grossesse ou après.
* Le Coq prétend que je suis la seule à utiliser cette expression un peu désuète mais je l’aime bien.
**L’autre jour une femme du yoga qui m’a expliqué avoir demandé -et obtenu- d’être arrêtée à trois mois pour « profiter de sa grossesse » : je suis la seule à halluciner un peu ? D’un autre côté n’envisageant pas de faire l’impasse sur le congé patho alors que ma grossesse n’est justement pas pathologique je passe sans doute pour une grosse flemmasse par rapport à d’autres…





Pour le bouquin, je l’ai parcouru et j’en tire quelques fous rires (et ça fait du bien!) mais il ne m’a rien apporté de transcendant. Le chapitre sur l’attractivité des jouets pour le bébé qui dure maximum 1 minute et demie sur une journée de 12 heures m’a bien fait rigoler!
Je suis complètement d’accord avec toi sur les réserves que tu poses et j’ai lu plus qu’en diagonale ces passages.
Pour la vérole, tu pourras dire au Coq que le mien est solidaire…
Pour les congés, je me suis fait arrêtée tôt aussi (5 mois et demi), non sans culpabiliser car il n’y avait rien de bien méchant, j’avais juste beaucoup de trajet une fois par semaine et une nuit hors de chez moi. Et j’avais une copine qui assurait grave comme « working girl baleine ». C’est le médecin qui m’a proposé, et il m’a dit d’en profiter car autant pour la grossesse la sécu n’est pas regardante mais pour après, c’est beaucoup plus difficile. Bon, j’ai culpabilisé, jusqu’à ce que je m’affale sur le canapé!
Vive les baleines flemasses!!
Répondre
Moi, ça m’agace que ma gynéco planifie mon rdv de début de huitième mois en fonction de la date de début de congé patho, alors que la dernière fois je ne l’ai pas pris et que cette fois, je serai à nouveau coincée deux semaines avant les élections régionales… Le congé patho n’est pas AUTOMATIQUE! C’est comme les antibiotiques… Pour ce qui est des filles arrêtées à 3 mois, à part si y a risque de perte du bébé, j’ai du mal à comprendre… Et elle touche un congé mat? (Je vais pas y aller de mon couplet sur le trou de la sécu, mais j’espère qu’elle ne touche rien et que c’est son mec qui assume le gîte et le couvert… sinon, comme dirait une certaine Poule de Pondeuse, je mange mon chapeau!)
Pour ce qui est de Libby Purves, je n’aurais pas dit mieux. Je suis à 100% d’accord.
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 12 octobre 2009 à 10:28
@Ficelle, y a des boulots plus ou moins faciles, dans des conditions plus ou moins évidentes aussi. Les conditions de mon ancien boulot étaient stressantes pour moi (pas forcément pour d’autres) lors de ma grossesse alors le médecin n’a pas hésité, de concert avec le gynéco même s’il n’y avait pas de danger pour moi ou le bébé. Je pense que pour le trou de la sécu, il y mieux à faire que de priver les femmes pour qui c’est nécessaire même si ce n’est pas primordial d’une grossesse plus confortable et plus sereine. Pour les pépettes, peut être cela va te choquer, mais le médecin me faisait des arrêts de 15 jours sans indiquer que c’était pour la grossesse pour que je continue à percevoir mon salaire.
) mais reprendre mon travail aurait été synonyme de fin d’allaitement (3 jours par semaine à 250 km de chez moi): je me suis donc mise en dispo 2 mois à la suite du congé mater en touchant le complément de la CAF (300 euros et des brouettes). On avait prévu le coup et économisé pas mal pour y arriver et pour ne pas mettre notre crêpe en crèche à 2 mois et demi mais cela n’a pas été simple.
Pour l’allaitement par contre, le médecin m’a expliqué qu’un arrêt était impossible (
Répondre
Anne a répondu :
Le 12 octobre 2009 à 16:19
@Ficelle, bin oui ça dépend du boulot, non? moi je suis maraichere et je peux de moins en moins bosser, j’ai arreté la vente il y a 15 jours, et j’arrive tout juste à ranger les trucs pour l’hiver!après 1h30 de boulot je peux plus et je suis enceinte de 3 mois… bon je te rassure bin pas d’aide pour ça.. j’arrête juste mon activité, donc plus de pépètes… ça attendra l’année prochaine, mais je le savais avant
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 22:18
@Anne, moi, un peu pareil que toi… quand je suis fatiguée, si je bosse pas je ne gagne pas… Donc j’ai beaucoup bossé (le plus possible) jusqu’au congé officiel. Je me contorsionnais pour prendre des photos dans des positions pas possibles et je cavalais souvent en reportage… Pour cette seconde grossesse, ce qui va être le plus dur (je le sens déjà à 3 mois) c’est de faire le même taf + de m’occuper de ma fille d’un an, la ramasser quand elle se roule par terre dans la rue ou les escaliers, etc. Je sais qu’il y a des métiers plus pénibles que d’autres (l’avantage du mien, c’est que je peux 70% du temps m’organiser pour me ménager des pauses), certains arrêts précoces sont totalement justifiés, il n’empêche que certaines nanas (cf. ce que raconte La Poule) et certains gynécos abusent beaucoup…
Répondre
Le livre est plaisant, mais mon principale reproche c’est quand même l’absence criante du père tout au long des pages. Alors certes ça s’explique sans doute que la première édition date de 1986 et à l’époque le concept de « nouveau père » devait en être à ses balbutiements, mais depuis l’eau a coulé sous les ponts et selon moi le meilleur moyen d’être une maman cool c’est encore d’avoir le papa qui assume sa part de boulot à côté.
De ce point de vue je préfère nettement Mère Indigne (http://trashindigne.blogspot.com/ ), qui a su laisser sa place à Père indigne quand il le fallait…
(voire ce très bon texte à faire lire à tous les pères : http://www.mereindigne.com/2006/11/06/mere-indigne-se-met-les-hommes-a-dos/ )
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 12 octobre 2009 à 09:35
@Chofie, je m’étais fait la même réflexion effectivement
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 11:17
@Chofie, j’adooooore mère indigne !
Répondre
ahhh depuis le temps que j’entends parler de ce livre et que je ne l’ai pas encore lu! Contente d’avoir un avis!!! J’avais en tête de le lire effectivement comme un livre « non prise de tête », pour l’humour et se déculpabiliser… merci de ton retour!
Pour les arrêts très tôt pendant la grossesse… ben perso j’ai été arrêtée à 2 mois 1/2 de grossesse pour « placenta bas inséré » et aussi beaucoup car au quotidien je faisais entre 120 et 140 km… j’ai eu aucun mal à vivre mon arrêt forcé : au contraire j’ai profité grave de ma grossesse! Et j’aurai pu potentiellement reprendre après 2 mois d’arrêt, pour 2 mois de boulot (coupé par 1 mois de congé vacances) mais honnêtement je n’en avais aucune envie, le boulot m’avait déjà remplacé, la sage femme n’a pas bataillé pour me faire reprendre, notamment vu ma route quotidienne… et vraiment j’ai adoré être à la maison (et pourtant croyez moi j’ai un boulot choisi et aimé). je ne me serais pas arrêtée pour « rien » mais je savais que à partir du moment où j’étais enceinte, la priorité serait l’oeuf et non le boulot. Ensuite, Ficelle, ce que tu touches financièrement dépend de ta situation : en gros les 90 premiers jours d’arrêt, la sécu prend le relais de ton salaire et après tu chutes de 50 % je crois. Perso étant fonctionnaire, les 3 premiers mois, mon boulot me paye « comme d’habitude » et ensuite, je passe à 50 % de traitement jusqu’au congé mater (sauf si tu as souscrit le maintient de salaire dans leur mutuelle). Je préciserai que 1/ tu choisis pas généralement d’être arrêtée si tôt donc ne plus toucher de salaire c’est vraiment la merde financière ; 2/ notre société ne prend pas assez en compte le statut de femme enceinte puis de parent (y’a qu’à voir la « rémunération » que touche un parent en congé parental) alors moi j’ai eu AUCUN scrupule à ce que ce soit mon boulot qui finance mon arrêt. Surtout que je n’ai jamais abusé des congés maladies.
Répondre
Juste pour clarifier l’histoire de l’arrêt précoce : en AUCUN cas je ne remets en cause un arrêt pour raison médicale, quel que soit le stade de la grossesse. Mais là la fille m’a dit clairement que c’était elle qui avait fait la demande pour profiter de sa grossesse, pas parce qu’elle était sur les rotules et au bord de la dépression du pré-partum ou parce que son placenta était bas inséré ou que sais-je. C’est un médecin qui l’a arrêtée donc arrêt de travail donc au mini indemnités sécu voire selon la convention collective plein salaire (c’est-à-dire la boite complète les indemnités). Personnellement je trouve aussi que les femmes enceintes n’ont pas à complexer de se faire arrêter (après tout la grossesse c’est en moyenne 18 mois par vie donc sur 40 ans de carrière faut relativiser) mais il faut savoir que la France pour le coup est un pays très généreux en termes de congé prénatal (par rapport au post natal qui est ridicule) ; en Suisse par ex il n’y en a pas du tout hors raison médicale !
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 12 octobre 2009 à 10:29
@La poule pondeuse, tu complètes ce que je raconte à Ficelle!
Répondre
Charlinette
a répondu :
Le 12 octobre 2009 à 11:33
@La poule pondeuse, oui oui j’avais bien compris, mon message s’adressait presque plus à ficelle… après moi je voulais aussi dire que ça ne serait pas idiot de prendre davantage en considération la période pré natale dans notre société (même si d’après ce que tu en dis, pour ça on est bien lotie) car le fait de ne pas considérer la grossesse comme une maladie (et j’en suis une convaincue) nous dessert aussi dans le sens où on devrait ne pas changer sa vie durant cette période très particulière… et c’est excessif pour moi… la grossesse est un temps particulier, qui ne se repète pas si souvent dans une vie et pour celles qui le souhaitent, ce serait sympa de pouvoir en profiter davantage… bon là je ne réfléchis pas en terme de politiques sociales, je rêve juste
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 22:22
@Charlinette, ne me fais pas passer pour Rachida Dati non plus. Je sais faire la différence entre un arrêt pour raison médicale et un arrêt de convenance.
Répondre
J’avais beaucoup apprécié ce livre, lu pendant ma première grossesse. En effet, le côté femme qui assure avec le super job et la famille pouvait complexer mais je ne l’ai pas lu comme tel.
Quant au congé maternité démarré très tôt, je faisais 260 km par jour pour bosser et je n’ai été arrêtée que pour le congé pathologique car j’estimais que si j’allais bien et le bébé aussi, eh bien, ce n’était pas la peine de s’arrêter.
Répondre
je n’ai pas encore lu ce livre… peut être pour se detendre quand je serai enceinte de petit poussin 2…
j’ai été egalement arrêtée durant toute ma grossesse, dès le début car je travaille dans un laboratoire avec bcp de produits chimiques et nocifs.j’en ai profité un max
)
)
quelle bonheur de pouvoir se reposer quand on en a besoin et de pouvoir profiter de sa grossesse sans se stresser
comme tu dis si bien, la poule pondeuse, ce n’est que 1 ou 2 fois sur toute une carrière…
Répondre
J’ai un peu oublié les détails de cette lecture, car je l’ai lu il y a 8 ans, à la naissance de mon premier enfant. Mais, il m’en reste deux souvenirs précis. 1. A partir du moment où l’on apprend que l’on est enceinte on prend un billet aller simple pour le pays de l’angoisse (bienvenue à celles qui n’ont pas encore d’enfants !
) 2. il n’est pas utile de se prendre la tête à trouver des solutions à tous les problèmes, puisque le temps de le résoudre, le problème a déjà disparu et votre enfant a trouvé autre chose pour vous enquiquiner !! 
) Eh, bien les trois fois j’ai beaucoup apprécié ces arrêts : j’ai tricoté, brodé, je me suis détendue, baladée, j’ai pu faire des supers préparations à l’accouchement et … je n’ai pas culpabilisé un seul instant
Perso, pour les arrêts, j’ai été arrêtée avant le congé officiel les trois fois : la première à 3 mois pour col qui s’ouvrait ; la deuxième à 5 mois et demi, pour temps de transport trop important et grooossse fatigue ; et la troisième, à 4 mois et demi pour une très méchante sciatique (et puis, c’était quand même la troisième grossesse et courir après deux bambins de deux et cinq ans, qui avaient très bien compris que maman n’est plus aussi agile et alerte qu’avant, c’est duuur !!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 octobre 2009 à 22:02
@suzie, la loi te permet de faire les préparations à l’accouchement sur ton temps de travail sans prendre de congé.
Répondre
suzie
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 10:02
@La poule pondeuse, Oui, bien sûr, je sais ! Mais entre ce que permet la loi et la réalité de l’entreprise (où l’on peut facilement être « punie » de ses absences), il y a parfois un gouffre !! Mais, ce que je voulais dire surtout, c’est que j’en ai bien profité tranquillement sans stress et sans courir partout… Mais, de toutes façons ces arrêts étaient justifiés médicalement, je ne les ai pas eus par confort.
Répondre
Isabelle
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 13:11
@La poule pondeuse, les préparations à l’accouchement ?
Je croyais que seules les visites obligatoires (soit les 7 prévues et remboursées à 100%) pouvaient être prises sur le temps de travail sans retenue de salaire. (Donc à priori les échos n’en font pas partie, même si les employeurs ne font en général pas la distinction et ne disent rien).
Mince, si j’avais su !….
Répondre
suzie
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 13:30
@Isabelle, En fait, je pense, qu’effectivement, cela doit dépendre de la convention collective et n’est pas inscrit dans le minimum social.
Répondre
suzie
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 13:38
@Isabelle, Je confirme après consultation sur le site de travail.gouv.fr, seules les visites médicales obligatoires donnent autorisation d’absences sans contrepartie. Pour le reste, cela dépend bien des conventions collectives… Et dans mon cas, la convention collective ne le prévoyait pas, c’est donc pour cela que, finalement, j’étais assez contente d’être arrêtée. En plus, la préparation en pisicne étant accessible dès le début de la grossesse et jusqu’à la fin (et même après d’ailleurs !), j’ai pu y aller chaque semaine (et même deux fois par semaine). En plus, c’était recommandé pour soulager la sciatique
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 14:11
@suzie, scrountch scrountch scrountch (*bruit de la dégustation du couvre-chef*)
Répondre
suzie
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 15:03
@La poule pondeuse, Ne t’étouffe pas quand même
Y’a qu’à mettre ça sur le compte SNU
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 11:19
@suzie, ah puis j’oubliais, j’adore aussi le point 2. que tu rappelles.
Répondre
non tu n’es pas la seule, moi aussi je dis comme la petite vérole sur le bas clergé je dis aussi comme la misère sur le bas monde
Répondre
Y’a mon nom en haut de l’article
Bon, j’ai pas trop le temps là de commenter (je reviens ce soir).
Pour le bas clergé, j’utilise aussi cette expression, mon Papa rajoute une provenance régionale au clergé, que je n’utilise pas
Répondre
« telle la vérole sur le bas-clergé breton » je crois que c’est l’expression qui fait le plus bondir mon bonhomme, avec « aussi sec que le cul d’un pendu » …
Sinon, j’ai lu ce bouquin quand ma puce avait quelques mois, ça m’avait bien amusé sur le coup, mais j’avoue ne pas avoir trop de souvenirs.
Moi aussi, je veux être arrêté pour vivre pleinement ma grossesse !!! Profiter d’un congé patho pas si patho que cela au 7e mois, c’est normal, ça devrait même être obligatoire, mais à 3 mois, c’est totalement abusif, la Sécu ne sert pas à financer les cours de yoga de la petite dame. En même temps si c’est son 4e, je comprend tout à fait
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 octobre 2009 à 22:04
@sophie, je connaissais pas la 2ème expression
(et pour la ptite dame c’est son 1er donc elle m’a regardé comme si j’étais wonder woman quand elle a su que j’avais un bambin + un boulot
)
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 22:27
@sophie, MERCI!!!!
Répondre
J’ai lu le bouquin (et les deux suivants dans la foulée) il y a bien plus de 10 ans. L’absence du père ne m’avait pas trop gênée (vu que le père des 3 premiers P’tits Mecs était assez absent lui même). La super gestion « travail/famille/désagréments de grossesse » non plus. Je l’ai relu avec beaucoup de plaisir et de fous rires l’an dernier quand P’tit Mec N°4 n’était encore qu’un Oeuf.
).Pour N°4, je voulais arriver aux vacances de Toussaint pour ne prendre que 2j de maladie avant le congé patho, ben chute + entorse en ont décidé autrement !
Pour les congés pathos … moi je les collectionne : 3 mois couchée pour N°1; arrêtée à 3 mois de grossesse (stress au boulot, contractions intempestives )pour N°2 + 1 mois couchée. Rien pour N°3 (ben oui, début du congé mat au début des vacances d’été, c’est beau la conscience professionnelle
J’ai toujours beaucoup aimé faire la baleine échouée sur mon canapé, j’ai même appris à tricoter des chaussettes l’hiver dernier
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 11:20
@Béatrice, j’ai tellement de séries que j’ai envie de voir que quand je m’arrêterai ça sera pas pour me mettre au tricot
Répondre
suzie
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 11:34
@La poule pondeuse, Mais on peut très bien tricoter ET en même temps regarder des séries
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 11:45
@suzie, série+tricot: le résumé de ma grossesse!
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 12:33
@suzie, sauf que pour les chaussettes, y’a des moments où il faut compter tout le temps
Sinon, je ne tricote que devant la télé (ou je ne regarde la télé que si j’ai un tricot en main
)
Répondre
suzie
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 13:20
@Béatrice, oui, bon, mais il faut choisir une brassière en un seul morceau au point mousse et d’une seule couleur
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 13:56
@suzie, non le point mousse ca monte pas assez vite! Jersey avec des grosses aiguilles! (j’imagine la tête de la poule qui voit son blog se transformer en basse cour des tricoteuses pondeuses et les commentaires en échange de patrons et de points…!
)
Répondre
Charlotte
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 19:50
@pâte a crêpe, yep c’est parti…
bon j’avoue que j’ai parfois du mal a suivre dr House en Vo en tricotant…
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 20:15
@Charlotte, ah ben oui, faut choisir, c’est tricot ou VO
(bon, moi je cause que français … mais côté tricot, je cause tous les points !!)
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 20:41
@Béatrice, idem
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 20:43
@Suzie, Bon, ben le 22/11 en plus des éventuels Coqs et Poussin(e)s, on peut ramener la laine et les aiguilles
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 21:04
@Béatrice, Chiche
Béatrice
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 21:09
J’ai rien en cours, mais je vais trouver
Va être chaud dans le TGV, l’Homme, le P’tit Mec, les couches et la bouffe pour la journée + la laine et les aiguilles (heureusement, on ne prend pas de poussette
)
Béatrice
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 08:12
J’ai pensé à un truc cette nuit
: on pourrait faire une « brassière souvenir » à l’Oeuf … Amener son bout de laine, faire 3/4 rangs, et pour celles qui ne savent pas tricoter, customiser d’une manière ou d’une autre
Pas forcément un vêtement à porter tous les jours, juste un truc qui fasse penser à cette (future) journée. Bon, vous me dites …je veux bien coordonner les idées.
suzie
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 08:17
@Béatrice, Ok pour moi !!
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 16:02
@Béatrice, ha ha excellent le club des tricoteuses ! et les autres n’oubliez pas qu’il y aura AUSSI le club twilight (avec ou sans aiguilles…)
pâte a crêpe
a répondu :
Le 15 octobre 2009 à 11:13
@la poule, impossible de tricoter en parlant de Twilight, je vais rater des mailles!!!
Charlotte
a répondu :
Le 15 octobre 2009 à 13:09
@Béatrice, completement d’accord!! ca pertube trop, surtout que le 2 sera sorti…
)
Par contre a la maison, j’ai la solution, je tricote en regardant Twilight en francais, de toute facon je crois que je le connais par coeur, telle une ado de 17 ans…donc j’ai meme plus besoin de regarder… (ah si la scene du baiser dans la chambre, ca je regarde
Humm ca va caqueter je sens…
Ficelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 22:29
@La poule pondeuse, et moi de bouquins conseillés par une certaine Poule DE pondeuse…
Répondre
Le livre a l’air sympa, j’essaierait de me le trouver d’occas car ma bibliotheque de quartier n’est pas tres fournie mais par contre, les boutiques de livre d’occas y en a tous les 10 m..
J’avais lu un livre un peu du meme genre pour la grossesse, a l’origine pour le coq (au secours elle veut des fraises je crois) qui prenait les choses sur un ton humoristique egalement. Mais le coq, il n’a pas accroche du tout, le ton humoristique, il a trouve ca facile… Bref. ca commencait bien… et Gordon, il trouve ca chiant a lire et entre Wired et autres rejouissances, il a choisi…
Concernant le conge, tu n’as aucune raison de culpabilser de vouloir prendre ton conge patho, ca doit etre tellement bien de profiter de sa grossesse… Je ne me suis arretee que 3 semaines avant et comme j’ai du etre hospitalisee une semaine avant la naissance, je peux te dire que je n’ai pas profite DU tout de ma grossesse et que je tiens le (gros c..) de gyneco presque responsable d’avoir deteste avoir ete enceinte… Meme apres 3 passage express a la maternite pour cause de contraction, il m’a renvoyee a la maison sans meme m’arreter une demi journee. (meme les infirmieres hallucinaient mais j’ai pas ose changer…)
Alors ok j’ai un travail de bureau mais j’ai 20 min de marches allee (donc 45 min en fin de grossesse) et des horaires a rallonge…Finalement, le col est reste bien ferme mais je suis arrivee completement epuisee et stressee a l’accouchement.
Dans mon ancien job, les nanas enceintes etaient presque toute arretees vers 6 mois, au cause des trop frequents deplacement et changement de missions et des classeurs ordi etc a porter la journee et le soir. Personne n’y trouvait rien a redire (sauf les vieux gars…)
Bref, celui demain qui me propose de m’arreter si tot, j’ai honte de le dire mais je crois que je dis oui tout de suite….
Mais jamais de la vie je n’oserai demander….
Bref, la poule PROFITE!! (dans le sens Enjoy, pas dans le sens profiter du systeme…
)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 octobre 2009 à 22:06
@Charlotte, pour la prochaine grossesse tu CHANGES ! (comment ça je me mêle de ce qui ne me regarde pas
)
Répondre
Charlotte
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 19:54
@La poule pondeuse, hey hey c’est deja fait… et la j’ai la creme des cremes des gynecos…que je voudrais etre enceinte tout de suite pour qu’elle m’accouche…
Elle ne prenait plus de patientes mais a l’ecoute de ma petite histoire elle s’est ecriee: « non mais c’est pas possible de vous avoir traite comme ca… » m’a fait crache le nom du monsieur en question, m’a confirme son etat de gros c*** et hop sur son agenda…
Répondre
J’avais emprunté le bouquin, mais j’ai moyennement accroché avec le côté working girl super efficace (peut-être parce que je savais déjà que j’allais prendre un congé parental…)

Sinon, un bouquin qui m’avait bien fait marrer pendant la grossesse : « Mère indigne, mode d’emploi » surtout le passage sur le statut de « vache sacrée » de la femme enceinte.
Pour le congé patho, je l’ai demandé à mon généraliste. En fait, j’avais préparé une super argumentation, mais j’ai presque fondu en larme en début d’entretien, du coup il a pigé tout seul le pourquoi de ma venue.
C’était mon premier arrêt maladie, et j’ai même du demander à mon médecin comment ça marchait avec la sécu…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 octobre 2009 à 22:06
@Clemys, tu me coupes l’herbe sous le pied, je voulais faire un billet sur ce bouquin-là depuis des lustres…
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 14:56
@La poule pondeuse, en même temps, j’en ai pas dit grand chose…
Répondre
Pour l’aspect « présence du père » ça ne m’a pas trop choquée, d’autant plus que le titre est « comment ne pas être une MERE parfaite ». Il m’a semblé qu’elle parlait régulièrement des pères mais bon, effectivement chacune le ressent différemment
Répondre
Le bouquin a l’ai rigolo, mais c’est vrais que le coté « je descend le Mississipi pour faire disparaître ,les symptômes de grossesse » peut être énervant
Bref, il faudrait que je le lise. Dans le même domaine, j’ai lu en diagonale « jeune maman et paresseuse » qui m’a beaucoup plu.
Pour ce qui est des arrêts, dans mon ancien service, on avait congé patho obligatoire (marqué sur le planning a la déclaration de grossesse!) mais tout le monde était arrêté avant, après, il y a toujours des filles qui vont venir coûte que coûte, mais moi, je préfère travailler toute seule qu’avec quelqu’un qui s’auto-attribue une medaille parce qu’elle vient malgré les contractions et tout et tout et qui ne peut rien faire
. Au moins, celle qui n’est pas là, elle peut être remplacée par quelqu’un d’efficace.
D’un autre coté, je suis dans un metier très feminin, alors les congés maternités ne sont pas du tout mal percus.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 11:21
@Marie, ben moi je suis pas remplacée, alors j’ai un vieux fond de culpabilité vis-à-vis de mes pauv’ collègues qui sont déjà surchargés…
Répondre
Je n’ai pas lu le livre, mais ça ne me tente pas trop…
… et j’ai laissé la petite s’égosiller dans on lit pendant 15 minutes (avec une pharyngite carabinée, de surcroît !) 
Pour ma part, je me suis beaucoup moins posée de questions à partir du 2ème, de toute façon on a plus tellement le temps d’avoir des états d’âme…
Rien que ce matin, j’ai menacé mon aînée de lui raser la tête si elle ne se tenait pas tranquille pendant que je lui faisait ses nattes
Tout ça m’aurait fait bondir il y a quelques années…
Et pour les arrêts, j’ai eu droit pour ma 1ère à un mois d’arrêt maladie post congé mat; le gynéco a inscrit sur la feuille de sécu en ENORME « Pour allaitement » en me disant « de toute façon ça ne passera pas ! » (Alors pourquoi tu le fais, gros naze!
) Et finalement, c’est passé !
Pour la 2ème, je me suis dit que je n’irai pas pleurer, j’ai pris l’option congé parental 80 % pendant 4 mois et tire-lait au travail; ça s’est bien passé.
Isabelle
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 11:24
@Isabelle, j’ai déjà lâché sur beaucoup de choses, suis trop fatiguée pour tenter d’éduquer mon Poussin (ou de le nourrir de façon équilibrée, ahem). Un peu hallucinant ton gynéco ! mais il est effectivement notoire que le congé patho post natal est beaucoup plus difficile à avoir que le prénatal, qui est souvent proposé et/ou donné sur simple demande. Dommage !
Répondre
Isabelle
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 12:20
@La poule pondeuse, justement, ce gynéco hallucinant m’avait refusé le congé pré-congé mat de 15 jours en prétextant qu’il préférait donner le post… J’ai donc fait une croix sur ces 15 jours patho, malgré les 2 x 50 minutes de trajet quotidien en métro… Quand j’ai demandé le post, il me l’a dans un premier temps refusé en prétextant qu’il préférait donner les 15 jours patho avant
… J’ai failli l’envoyer sur la lune et finalement, il a fait ce fichu arrêt d’un mois, mais en mentionnant « allaitement » pour qu’il me soit refusé par la Sécu. Raté, ça a marché !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 14:19
@Isabelle,
j’espère que tu as changé
Répondre
Charlotte
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 19:57
@La poule pondeuse, decidemment j’ai l’impression qu’il y en a de sacres dans le metier..Est ce une histoire de sexe?? hemmm..
Répondre
Isabelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 09:08
@La poule pondeuse, C’était le gynéco de la maternité où j’ai accouché la 1ère fois (mais pas la 2ème !), NDBS dans le 14ème, à Paris. Je ne l’ai donc bien sûr plus revu après…Cela dit, ma gynéco de ville arrête presque d’office toutes les mères qui allaitent, donc j’avais aussi cette option là.
Mais comme dit Charlotte, je pense qu’il y a une histoire d’hormones là dessous !…
Isabelle
Répondre
suzie
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 09:14
@Isabelle, Oh, dites donc, ça doit être le même qui m’a engueulé parce que « toutes les femmes prenaient trop de poids » !! Comme si j’étais responsable de tout le monde et puis moi j’avais pris 13kg au total, ça me semblait plutôt honorable
Celui-là, je l’ai détesté à NDBS, pour les autres grossesses, j’ai demandé à changer, mais j’ai quand même accouché à NDBS (pour le reste que j’avais apprécié…)
Répondre
Isabelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 09:27
@suzie, Il avait un nom italien qui commençait par « Giov… » sans le citer. Par contre il ne m’a rien dit sur ma prise de poids, juste 18 petits kilos…
Pour ma part, je n’ai pas aimé NDBS, mais je suis mal tombée avec le Gynéco pour le suivi, et très mal tombée avec la SF le jour J. J’ai choisi Necker pour ma 2ème, c’était mieux.
Isabelle
Répondre
suzie
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 09:32
@Isabelle, Exact, c’est le même !!
Sinon, pour moi NDBS j’ai bien aimé, j’y ai accouché trois fois et j’y retournerai si l’occasion s’en présentait. Mais, bon, c’est sûr que quand on tombe sur les mauvaises personnes…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 16:04
@Isabelle et suzie, hé hé j’habite juste à côté de NDBS. Mais pour me simplifier la vie je préfère courir au fin fond du XIème
Répondre
Isabelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 16:27
@La poule pondeuse, ils ont entre temps fusionné avec St Joseph et St Michel, peut être que ça a amélioré les choses ?
Ma gynéco de ville travaille aux Diaconesses et voulait absolument que j’accouche là bas ; je n’ai pas voulu, c’était trop loin de chez moi (le 15ème)!…
Isabelle
Répondre
Mymylasouris
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 18:16
@Isabelle, je m’incruste. Depuis qu’ils ont fusionné c’est loin d’être mieux, c’est bien pire
ce n’est pas trop le sujet
D’ailleurs le bouche à oreille fait son oeuvre, il n’y a plus de liste d’attente (il y a quelques années les femmes mentaient régulièrement sur la date de leurs dernières règles pour réussir à s’inscire).
C’est dommage, on rentre dans une logique « hôpital-entreprise », on oublie qu’il y a des patients qui demandent du TEMPS.
Bref, je m’égare
Répondre
Isabelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 21:23
@Mymylasouris, tu as raison de t’incruster, et merci pour l’info. Je me posais justement la question de savoir comment ça avait évolué, j’ai ma réponse. Ils étaient déjà en sous effectif avant la fusion, donc j’ai du mal à imaginer que ce soit pire !
Je ferai passer l’info aux futures mamans de mon quartier ; c’est vrai que c’était la course à l’inscription en 2004 ! perso je n’ai pas menti sur les dates mais j’ai eu du mal à comprendre comment à 2 jours de retards de règle, c’était complet…incroyable !
Bien contente de ne plus avoir à refaire tout ce cirque !
Isabelle
Répondre
Charlotte
a répondu :
Le 15 octobre 2009 à 13:12
@Isabelle, Ouh lala toutes ces futures mamans dans mon ancien quartier…
Répondre
Hello, hello !
, c’est que, même si on n’est arrêtée pour raison médicale hors grossesse dans ces 6 semaines (grippe, entorse, etc.), c’est compté dans le congé mat, sympa !
Pour le bouquin, je l’ai lu pour poussinette n°1, plutôt divertissant il me semble. Des anectodes surtout…
Sinon pour les congés, vous en avez de la chance ! Dans le plat pays (congé maternité de 15 semaines), on n’a une semaine de congé prénatal obligatoire. Dans les fait, on peut prendre 6 semaines avant, si on ne les prends pas, on reporte 5 semaines après l’accouchement (6-1=5). C’est cool pour après (presque 3 mois de congés mat, me direz vous), si et seulement si on pète la forme et on ne doit pas être arrêtée avant ! Et ce qui est rigolo
Donc, moi, comme j’ai dû être arrêtée 7 semaines avant (contractions, trajets), et bien j’aurai dû reprendre deux mois après (un bébé de 9 semaines à la crèche, c’estfou !), Comme je le pouvais, j’ai alors pris un congé parental de 3 mois, et me voilà au travail depuis 10 jours !Mais tout le monde ne le peut pas (refus employeur ou budget)… alors vive les congés maternités dignes de ce nom ! (il me semble que l’Union européenne avait un projet dans ce sens)
http://www.touteleurope.fr/fr/actions/social/emploi-protection-sociale/presentation/comparatif-le-conge-maternite-dans-les-etats-membres.html (je mets ce lien, mais je connais mal ce site)
Répondre
Charlotte
a répondu :
Le 13 octobre 2009 à 19:59
@gégé, tiens on doit habiter le meme pays…Moi j’avais dit a ma boss que je partirais plus tot (3 semaines avant) mais nombre de mes collegues font le maximum… (enfin le minimum, on se comprend)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 16:04
@gégé, bon pas très sympa la réglementation belge !
Répondre
Charlotte
a répondu :
Le 15 octobre 2009 à 13:14
@La poule pondeuse, euh non pas vraiment..Mais nos maternités sont plutot pas mal et humaines…meme celles des hopitaux universitaires…donc bon…
@gé, merci pour le site.
Répondre
pas lu !
pour les congés moi j’ai du demander les congés patho pour le 1er, je n’étais pas particulièrement fatiguée ou quoi mais j’avais fini ce que j’avais à faire au boulot (je bouchais les trous quand les autres avaient besoin d’un coup de main, trop sympa) j’avais de tonnes de trucs à faire chez moi, et j’en avais plein le dos de mes 2h de trajet quotidien. ce que j’ai trouvé bizarre c’est que la sf me les a donné sans rien me demander. pourquoi ne pas le proposer si elle est disposée à les donner, ou ne pas discuter un peu si elle ne les donne pas spontanément ? enfin je n’ai pas fait de remarque et je me suis sauvée avec mon papier.
pour bb2, j’avais 15 jours de congés fin septembre et je revenais 4 jours avant le début du congé mat’ réel, j’ai eu pitié de mes collègues et de ma remplaçante et je suis revenue faire les 4 jours au boulot pour voir comment elle s’en sortait et passer les dernières consignes… en même temps j’avais 20 minutes de trajet pour aller bosser et j’avais soldé tout mon vrai boulot avant de partir en vacances, donc c’était sans pression.
c’est vrai que de là où je suis, sans connaître rien d’autre à la situation de la dame, le congé ‘pour profiter de sa grossesse’ ça fait carrément bizarre…. pour résumer ma pensée disons que s’il n’y a pas de raison médicale je ne vois pas pourquoi c’est le médecin qui l’arrête.
Répondre
je me demande encore (et souvent, hélas),pourquoi il persiste toujours ce fond de compétition dès lors qu’on parle d’arrêt de travail (pour maladie, maternité, chômage, ou même par choix, didiou) pour savoir qui est le plus courageux et dévoué à son boulot, comme si il fallait l’être à tout prix.
Choquons un peu, il en restera toujours quelque chose:
Le travail est érigé en valeur suprême dans nos sociétés, il faut s’en méfier. la vraie valeur suprême, c’est la vie.
Profiter de sa grossesse, c’est prendre le temps de faire connaissance avec la vie qui naît en soi, c’est se mettre à l’abri de tout le reste pour protéger cette petite vie, c’est prendre le temps de se préparer à l’accueillir, c’est se remettre en question s’il le faut, c’est mettre en parallèle sa propre enfance, faire tout un travail sur soi que trop peu font et je trouve que ce n’est pas mal…
et en tout cas pas plus mal je trouve que de vouloir à tout pris « préserver le bon fonctionnement d’une entreprise », ce qui n’est rien d’autre en fait que tenter de s’assurer soi même de son irremplaçabilité, or cette tentative est vaine.
Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. Contactez leurs employeurs, ils ont tous été remplacés. Une maman, ça ne se remplace pas, demandez à n’importe quel orphelin au hasard.
Je comprends donc fort bien le médecin qui sait qu’ économiquement la femme (libérée ou pas, uh uh) ne peut pas décider sans son aide de profiter de sa grossesse (parce que perdre toute source de revenus c’est moyen pour le bébé, uh uh, bis), et qui de fait lui accorde ce qui devrait par défaut être accordé à toutes.
Elle a eu le cran de demander, la chance d’obtenir, elle va assumer derrière (parce que bon, elle va avoir du manque à gagner dans cette affaire là, je ne vous ressors pas le code de la sécu), mais c’est son choix et ça n’enlève rien à personne que je sache.
Personnellement je n’ai pas eu sa chance, et je me suis payé un luxe énorme: une démission. Je ne regrette rien, j’assume parfaitement, la mère et l’enfant vont bien, merci. A ma connaissance l’entreprise n’a pas fermé ses portes (qui a dit hélas?
).
Je me prends souvent des remarques très méchantes dans les dents, comme si je pénalisais quelqu’un en arrêtant mon job alors que c’est tout l’inverse, je laisse ma place à un autre, je libère une place de crèche par la suite, je fais une fleur énorme à la société. Et c’est en plus mon train de vie qui est revu à la baisse, pas celui des autres. Et puis c’est ma liberté, c’est écrit dans le contrat, je peux partir à condition de prévenir, c’est mon choix Evelyne.
Au fond la seule chose qui est regrettable c’est que toutes les femmes n’aient pas les moyens de faire le choix de profiter de leur grossesse, non?
Pupuce
(au foyer/faignasse/ entretenue/soumise/frustrée/morfondue/dépourvue de vie sociale/abrutie de ménage/mère abusive/fusionnelle…rayez les mentions redondantes!)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 08:19
@pupuce, ce que je trouvais bizarre ce n’est pas de s’arrêter de travailler pour profiter de sa grossesse mais de se faire arrêter avec les indemnités sécu. A priori il me semblerait que ce n’est pas à la société d’assumer ce choix mais je me trompe peut-être.
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 22:37
@La poule pondeuse, totalement d’accord. Chacun son choix, tant que comme le dit Pupuce « ça n’enlève rien a personne ». Or là, les indemnités sécu, je suis désolée, ça enlève à tout le monde. La démission, c’est beaucoup plus courageux, si ce n’est pas un choix par défaut/subi.
Répondre
suzie
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 08:37
@pupuce, Ah, super Pupuce ! Courageuse, en adéquation avec ses valeurs, maman qui assume son rôle, exemple à suivre
Moi, je vais bientôt faire pareil : je ne suis pas enceinte, mais je vais démissioner et demander mon agrément pour être assistante maternelle et restée proche de mes enfants : ras le bol de la boite à fric, qui nous prend pour de grosses tirelires, ras le bol du transport, ras le bol de mon ordinateur qui dit rien (sauf quand blogue avec la Poule
), bref, pour le boulot en entreprise, bof, bof, bof… (bien-sûr, je sais que pour certaines d’entre vous, vous l’aimez votre boulot et tant mieux, hein, je n’ai rien contre les mères qui travaillent et s’éclatent dans leur entreprise,…) Allez, biz et tchao tchao
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 09:04
@pupuce, je partage l’avis de la Poule, ce qui est grave c’est d’attendre les indemnités de la Sécu pour « profiter » de sa grossesse. C’est surtout « profiter » du système sur le dos des autres (les « ceux qui bossent » pour le coup, pas les entreprises).
Moi aussi je suis fainéante à domicile
Répondre
suzie
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 09:22
@Clemys, Oui, t’as raison. Mais, en même temps, la dame, elle cotise à la Sécu quand elle travaille, elle peut aussi en profiter, non ? (et une grossesse, c’est quand même pas toute la vie !!) Et puis moi, je pense que faire des enfants c’est travailler pour la société et son avenir et que ça, ce n’est pas assez reconnu. Bon, c’est vrai, ene même temps que c’est bizarre comme situation et que c’est la première fois que j’entends ça, un arrêt de travail pour « convenances personnelles »
Répondre
Charlinette
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 09:48
@suzie, oui voilà elle cotise à la sécu quand elle bosse donc… et aussi d’accord sur le fait que faire des enfants c’est travailler pour notre société de demain et ce n’est pas reconnu! Moi aussi je tique sur l’arrêt pour « convenances perso » mais ça me choquerait pas que ce soit généralisé dans notre société, au contraire!
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 11:32
@Charlinette, euh les filles, on cotise pour la société en général, pas pour sa pomme dans notre système de protection. C’est pas parce qu’on a cotisé 10 ans sans un jour d’arrêt que ça donne le droit à des congés payés au frais de la sécu !
Franchement je suis hyper choquée !!!
Après je suis plus que d’accord si on augmente le congé mater avant ou après la naissance, mais ce n’était pas la question de départ…
Répondre
suzie
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 11:46
@Clemys, Evidemment qu’on ne cotise pas pour soi-même. Mais, il n’empêche que cette personne participe quand même à l’effort général. Ce n’est pas comme si elle vivait en permanence sur le dos de la société quand même ! Maintenant, si son médecin l’a arrêtée, il y avait peut-être quelques bonnes raisons qu’elle n’a pas évoquées : kilomètres, station debout pénible, déprime, … En fait, on ne sait pas vraiment. Je n’ai pas dit que je cautionnais la chose (personnellement, je n’aurais jamais fait cela), mais peut-être aussi que c’est un moyen de faire pression sur les autorités pour améliorer la condition des futures mamans, avant et après la naissance. Ce médecin milite peut-être pour la cause (parce que mine de rien, il prend des risques à donner des arrêts de travail abusifs…).
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 22:40
@suzie, la sécu c’est pas faire pour « profiter », c’est fait pour soigner tout le monde à un prix raisonnable… Je suis pas d’accord du tout avec cette thèse de « elle cotise, elle a bien l’droit de ». Non, elle cotise pour tout le monde, comme toi ou moi. Pour ceux qui ont des vrais coups durs.
Répondre
suzie
a répondu :
Le 15 octobre 2009 à 12:09
@Ficelle, Non, mais là, je suis tout à fait ok. Je n’ai pas dit qu’on cotisait à la sécu pour bénéficier de congés payés aux frais de la princesse. Je dis simplement que 1, si elle a été arrêtée aussi facilement, c’est que, sans doute, il y avait quand même de bonnes raisons que l’on ignore, 2, ce cas est certainement fort rare, 3, je trouve que beaucoup trop de gens râlent après ceux qui « vivent sur le dos de la société » : ceux qui sont en arrêt maladie, ceux qui touchent le rmi, ceux qui sont au chômage… Comme si c’était sympa comme situation et comme si on roulait sur l’or quand on y était ! C’est tout. Et je trouve que comme cette dame travaille la plupart du temps, on ne peut difficilement l’accuser de « vivre sur le dos de la société ». (même si on peut considérer que quelques mois d’arrêt maladie juste pour « profiter » est abusif…)
Répondre
Charlinette
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 09:46
@pupuce, je te rejoins tout à fait!!!!! le temps de la grossesse est un temps particulier qui devrait pouvoir être vécu pleinement…
Répondre
Isabelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 09:57
@Charlinette, C’est vrai, en attendant, on se « repose » physiquement parfois plus au bureau qu’à la maison, surtout si on attend le 2ème ou le 3ème. Pour ma part, j’ai eu le congé patho pour ma 2ème, mais j’ai beaucoup plus bougé et me suis plus fatiguée à maison qu’à rester assise à mon bureau toute la journée… Mais c’est vrai, je ne sais pas rester tranquille aussi !
De ce côté là, la Sécu y gagnerait, c’est prouvé, notamment avec l’allaitement ainsi favorisé, qui limite les frais médicaux, hospitalisation… des nourrissons.
Sinon, je pense aussi qu’on devrait pouvoir en profiter beaucoup plus, mais surtout après (au moins 6 mois) pour pouponner, allaiter, faire connaissance, se reposer… tout son saoul!
Peut être nos filles en profieront-elles ?
Isabelle
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 16:07
@Isabelle, en ce qui me concerne le Poussin continuera à aller chez la nounou (avec horaires plus light et journées off par ci par là) quand je serai en congé. Je suis naze, j’ai besoin de me reposer, pas de servir de trampoline ni de me faire hurler sur les tympans. Qui a dit mère indigne ?
Répondre
Isabelle
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 16:39
@La poule pondeuse, je te comprends, j’ai fait pareil. J’avais la chance d’avoir Mary Poppins à la maison à l’époque, donc je ne l’ai surtout pas laissée filer !…

Mais même, il y a toujours plein de choses à faire à la fin de la grossesse (dernières courses, Rdv maternité, préparation à l’accouchement,…)et on est toujours à droite à gauche. Enfin, ça ne m’a pas gênée, comme je disais tout à l’heure, je ne sais pas rester tranquille !….et j’avais plutôt la pêche à ce moment là !
Isabelle
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 21:02
@La poule pondeuse, T’inquiète on fait toutes ça
Répondre
suzie
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 10:05
@Charlinette, d’après ma gynéco, les femmes arrêtées tôt feraient de bébés plus calmes et plus sereins, qui dorment mieux et pleurent moins… A vérifier
(Chez moi, qui suis restée longtemps à la maison avant les naissances, c’était plutôt le cas, mais bon, c’était peut-être leur tempérament
)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 16:11
@suzie, je me méfie un peu de ce genre d’affirmations, surtout que c’est toujours à double tranchant avec 2ème effet kiss cool méga culpabilisant si tu prends la proposition inverse (fallait te faire arrêter si tu voulais un bébé calme…). Il y en a plein des comme ça : les bébés « déclenchés » pleurent plus (t’avais qu’à refuser le déclenchement…), un bébé bien porté est un bébé bien portant (donc s’il est mal portant c’est qu’il a été mal porté ? ramasse tes dents…)… Tout ça dépend de tellement de choses, c’est un peu délicat je trouve.
Répondre
Suzie
a répondu :
Le 14 octobre 2009 à 21:03
@La poule pondeuse, Oui, c’est pour ça que je dis à vérifier. Mais, en ce qui concerne mes enfants, c’est sûrement parce que je suis une excellente maman
Quoi, quoi ?? C’est pas vrai peut-être ??
Répondre
Pour ma première grossesse j’étais lycéenne, j’ai arrêté les cours au premier trimestre. Pour ma deuxième grossesse, j’étais toujours lycéenne, mais en MAP dès 5mois de grossesse, donc à la maison. Mon mari allait chercher mes cours au lycée. Pour ma troisième grossesse, j’ai fait un CAP petite enfance, et 9 semaines de stages (je n’ai pas pu faire les 12, je me suis mise à saigner, col qui bougeait, MAP, et finalement j’ai accouché 6semaines trop tôt). Là, quatrième grossesse, maman au foyer avec le petit dernier à la maison qui a 14mois, le deuxième à la maison l’après midi (il est en première année de maternelle donc juste école le matin) et bein je suis sur les rotules (avec de supers insomnies pas étonnant).
)même si evidemment, on ne vit que sur le salaire de mon mari (et malgré ça, on me sort encore que je vis sur le dos de la société, alors qu’à part les allocs identiquent au reste de la populace, on touche que dalle de l’Etat
)
Et honnêtement, alors que je suis que dans mon quatrième mois, je serais INCAPABLE d’aller bosser! il y’a des moments dans la journée où je frise l’évanouissement.
Bref, je suis bien contente de faire mes enfants avant de me lancer dans le monde du travail (bah quoi, j’ai eu 23ans il y’a quelques jours, j’ai le temps
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 15 octobre 2009 à 07:02
@stéphanie, Donc si j’étais si fatiguée/épuisée pendant ma dernière grossesse c’était bien parce que c’était N°4, pas parce que j’avais 20 ans de plus que toi
En tout cas, tu as du courage et ton homme aussi
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 15 octobre 2009 à 08:39
@stéphanie, on serait sur les rotules à moins ! tu peux aussi peut-être obtenir une aide ménagère payée par la CAF ?
Répondre
Je compte bien ma chère poule, demander ce privilège…Dès que les travaux de ma cuisine seront finis!!

Bon aller, normalement, fin novembre, on sera bon!
Répondre
A part ça, j’avais lu aussi ce livre, mais j’en garde aucun souvenir lol
Par contre en ce moment je lis « Au monde » de Chantal Birman…Je suis scotchée!
Répondre
Oui, j’ai bien aimé aussi ce bouquin. Par contre, j’ai moyennement apprécié les suivants : comment ne pas élever des enfants parfaits (sur ce plan-là, je n’ai pas vraiment eu besoin de ses conseils
) et comment ne pas être une famille parfaite.
Tout cela faisait un peu redite. Il vaut mieux se contenter du premier : une fois qu’on l’a compris, on est opérationnelle pour tout le reste.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 16 octobre 2009 à 09:20
@La Femme des Steppes, justement je me posais la question de l’intérêt des suivants mais j’avais totalement oublié de le mentionner dans l’article… enfin je suis fixée, merci !
Répondre
J’ai lu suite à ton article… ben franchement trés déçue, j’ai détesté ce ton condescendant et ces explications à l’encontre du titre du bouquin
« Comment être une mère parfaite selon moi » aurait été un meilleur titre…
Pas grave, je me rattrape sur l’essai de M. de sigly, plus difficile mais carrément rassurant
A bientôt
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 26 octobre 2009 à 09:05
@carabosse, Moi j’ai toujours hurlé de rire avec ces trois bouquins, ça doit dépendre de chacune, comme toujours
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 26 octobre 2009 à 10:59
@carabosse, ah oui, les goûts et les couleurs… Faut que je mette la main sur l’essai en question, j’y pense, j’y pense !
Répondre
carabosse
a répondu :
Le 27 octobre 2009 à 00:10
@La poule pondeuse, En fait, j’ai trouvé ce qui me gênait : ce mépris normalisé des femmes enceintes vis à vis des femmes sans enfants puis des femmes avec un enfant vis à vis des femmes enceintes puis des femmes avec deux enfants vis à vis de celles ayant un enfant
… Ce cycle du mèpris ou du « regarde j’en bave plus que toi » est trop courant dans nos sociétés et génère beaucoup de violence à mon goût. Chacun vit ses expériences et tous les ressentis sont valables…
Peut-être suis-je trop dans mon monde
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 27 octobre 2009 à 12:02
@carabosse, c’est marrant je disais justement à Ficelle l’autre jour que je trouvais ça bien vu. Sauf que je ne parlerais pas de mépris mais plutôt d’irritation face à quelqu’un qui peut s’ériger en donneur de leçon sur une situation qu’il ne comprend pas bien (du style « quoi tu lui redonnes un bonbon parce qu’il pleure ? mes enfants ne mangeront pas de bonbons avant d’avoir 18 ans » etc).
Répondre
Bonjour,
Premiers pas sur le site de la Poule Pondeuse et je suis un peu choquée à la lecture de certains commentaires liés à cet article. Pourquoi culpabiliser les femmes enceintes arrêtées sans urgence médicale ? N’y aurait-il pas un peu de jalousie sous-jacente là-dessous ? On peut se sentir très fatiguée par sa grossesse sans qu’il y ait aucun danger ni pour soi-même ni pour le bébé. Si on se sent bien dans sa grossesse tout en continuant à travailler, tant mieux, soyons libre de le faire sans nous faire black-lister par nos employeurs/clients. Mais être enceinte, ça peut aussi être pour certaines l’impression d’être passées au rouleau compresseur un peu plus chaque jour, tant physiquement que psychologiquement. Et physiologiquement, ça se défend. Alors si rien ne justifie médicalement d’être arrêtée, on fait quoi ? On démissionne pour rechercher du boulot dans une petite année ? Ça me parait un peu « raide » et injuste pour celles qui ne peuvent pas se le permettre (soit la majorité). N’oublions pas que nous ne vivons pas toutes nos grossesses de la même façon et laissons-nous le droit de le faire sans culpabilité !
Répondre
Anne Cé
a répondu :
Le 7 décembre 2011 à 17:25
@Zam, si on se sent très fatiguée par sa grossesse, si on a « l’impression d’être passées au rouleau compresseur un peu plus chaque jour, tant physiquement que psychologiquement. » c’est clairement à mon avis une justification médicale pour un arrêt pathologique.
pour ma part, je n’ai pas eu besoin de cet arrêt patho pour mes deux grossesses (et tant mieux pour moi) et je peux te dire que cela suscite généralement l’étonnement tant les gens ont l’impression que c’est un dû !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 12 décembre 2011 à 20:57
@Zam, bienvenue ! Personnellement je laisse autant que possible chacun s’exprimer mais je pense que nous devons nous garder des jugements hâtifs. J’encourage les femmes à demander d’être arrêtée si elles en sentent le besoin parce qu’en moyenne avec deux enfants dans une vie ce n’est pas 15 jours ou même 1 mois par grossesse qui vont jouer sur une carrière (et ça peut faire la différence pour le bébé). Mais je pense qu’il ne faut pas être naïf et qu’il y a sans doute des gens qui abusent du système (même s’ils sont loin d’être la majorité).
Répondre