Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. J’ai explication (bis)    |     Suiv. Petite anecdote » »

Enceinte à la plage

Par  • Le 12 août 2009 à 10:48 • Catégorie : Faire un bébé, Grossesse

baleine_troenen_20070816-xl Un petit billet de saison pour que vous sachiez que je ne vous oublie pas. Cet été je me prélasse sur les bords de la Méditerranée avec un Poussin de deux ans, un Oeuf de quatre mois et un Coq, et voici donc quelques idées de survie dans cet environnement gravement hostile qui pourraient vous intéresser.

Comme une de mes principales activités consiste à lire la presse féminine, il me semble que la question n° 1 à laquelle répondre est celle de la tenue de plage. Personnellement, malgré le fait que mes mensurations s’approchent du tube (90-90-90), j’ai opté pour mes deux pièces habituels, en espérant que mon petit bidon* ne flingue pas trop les élastiques. Pour le moment comme mes seins n’ont pas bougé ça passe en haut. Autant pour aller à la piscine à Paris je préfère de loin le une pièce (et suis très rétive à l’exhibition de bidon de façon générale), autant à la plage ça ne me choque pas. Ceci dit je ne prétends pas avoir un caractère universel et selon les cas (et selon le terme auquel on est) il peut être difficile d’éviter l’investissement dans un ou plusieurs maillots de grossesse (cf ce billet sur le vêtements de grossesse pour quelques adresses). Il n’y a pas de contre-indication à exposer son gros bidon au soleil (sauf en cas de vergetures toutes fraîches où ça n’est pas recommandé ; je n’ai pas trouvé grand chose concernant la ligne de grossesse par contre), si ce n’est les précautions habituelles pour éviter le mélanome. Ceci dit, c’est l’occasion de faire des stocks de vitamine D (excuse à donner pour se prélasser tranquille au soleil), utile tant pour le bébé que pour la mère. Par contre sur le visage on risque le masque de grossesse, personnellement je ne sors donc pas sans écran total ni chapeau. A noter que le risque n’est pas qu’en cas de forte exposition et qu’il faut faire attention dès les premiers rayons de soleil, y compris en ville.

Puisqu’on est sur les accessoires (je pense à ma splendide capeline, même si apparemment cet été ce serait plutôt le style borsalino, damned !), je ne saurais que vous recommander le Coq, très utile pour creuser des trous, faire des châteaux et proposer toutes sortes d’activités aquatiques où on projette beaucoup d’eau, ce qui vous permettra de buller tranquillement pendant qu’homme et enfant(s) sont occupés à de saines activités. Si le Coq n’est pas disponible, n’hésitez pas à vous rabattre sur un enfant aîné, un oncle, un cousin, ou même les petits voisins qui ont déjà creusé leur petite piscine (prévoir un bon goûter pour les amadouer). A noter qu’on est toujours très chargé quand on se balade avec des enfants (notamment pour la plage, entre les changes, les goûters, les jouets etc) ; cette année nous avons testé les serviettes en microfibre (achetées chez Decathlon mais ils n’ont probablement pas le monopole), elles sont légères, peu encombrantes, sèchent vite et sont finalement à peu près aussi efficaces que les serviettes en éponge, donc je recommande.

Que faire à la plage ? Eh bien ce que vous y faites d’habitude. Pour ce qui comporte un effort physique (natation, promenade, beach volley, course après le vendeur de beignet…), c’est à doser en fonction de votre envie, de votre endurance du moment et des recommandations propres à votre grossesse (problèmes de contractions et de col qui s’ouvre prématurément notamment). Ce n’est certainement pas moi qui vais vous faire la morale qu’il faut faire du sport, bla bla bla, même si je me surprends à parcourir la baie à la nage, très agréable et pas épuisant pour l’hypotendue que je suis. Chaque femme, chaque grossesse sont différentes, le plus important je pense est d’y aller en douceur et d’être bien à l’écoute des signaux qu’envoie le corps (fatigue, vertige, ventre qui tire, douleurs ligamentaires, etc).

Que manger ? Là encore, à part les trucs à risque infectieux (listériose, toxo… mais pas trop de tentations à la plage a priori) et les problèmes spécifiques de diabète gestationnel, ne comptez pas non plus sur moi pour vous recommander de vous cantonner aux fruits de saison (oups ça non plus on n’y a plus droit)  bâtonnets de concombre et à l’eau bien fraîche pour se désaltérer. Evidemment on n’est pas obligée de manger pour deux mais pas non plus de raison de se mettre au régime !

Pour résumer : attention au masque de grossesse, et pour le reste profitez des vacances, écoutez-vous et faites-vous confiance !

Et sur le même sujet, voici quelques anciens billets toujours d’actualité :

Quand la Poule bronze…. son Poussin dort à l’ombre

La famille Pondeuse à la piscine

La poule pondeuse sous les tropiques

*A ce propos je vous rapporte ce court dialogue avec ma petite cousine de 10 ans. Elle, apprenant que je suis enceinte : « Ah je ne le savais pas. » Moi : « Mais tu n’avais pas remarqué ? » (NB : je rappelle que je suis en maillot de bain, ça ne cache pas grand chose) Elle : « Ben… » Moi : « Tu croyais que j’avais juste un gros ventre ? » Elle : « Oui ». Et le lendemain, ma mère m’avoue qu’elle a failli me demander si je ne me sentais pas bien ce matin pour être aussi ballonnée. Je n’ai pas encore fini de ramasser mes dents.

Photo : Toute ressemblance avec une blogueuse existante ou ayant existé serait purement fortuite.

Tagged as: , , , , , , ,


« « Préc. J’ai explication (bis)    |     Suiv. Petite anecdote » »

Comments are closed.


« « Préc. J’ai explication (bis)    |     Suiv. Petite anecdote » »